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lenoiry

Forum • Préparer la recharge a domicile

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Bonjour, 

Je suis actellement en plein projet pour une construction d'une maison neuve. Au vu de l'avenir qui est la voiture électrique, je me suis dit que je vais prévoir le nécessaire pour avoir un moyen de recharge à domicile. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine alors je fait appel à vous pour m'aider et me conseiller.

Quels serait pour vous le meilleur moyen d'introduire une recharge de voiture électrique?

Quel disjoncteur et quelle section de conducteur je dois prévoir?

Et pour finir, y'a t'il une prise en particulier?

Tout conseil est bon apprendre :)

 

Merci pour vos réponse et désolé si il y'a déjà eu des questions similaires.

Bonne journée 

Modifié par lenoiry

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Je connais bien le sujet: je roule électrique depuis 6 ans et mon métier est de construire des maisons.

 

Si tu n'as pas encore de véhicule rechargeable pour l'instant, il suffit de prévoir un prééquipement.

Voici ce que je conseille:

 

Alimentation électrique 32 A en attente dans le garage, pour raccordement futur d'un point de charge pour véhicule électrique, comprenant:
- un disjoncteur différentiel 30 mA 32 A courbe C type Hpi
- une alimentation en câble 3G6 mm2 entre le tableau électrique et le garage
- une sortie de câble en bout de fil dans une boîte en attente

 

Avec ça, tu es paré pour l'avenir, avec une charge possible jusqu'à 7,4 kW.

Modifié par Kratus
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Bonjour

bienvenu sur le forum

pour la voiture électrique, les normes de construction prévois qu'il doit y avoir un emplacement de charge  dans toute nouvelle installation

demande donc a ton électricien de mettre en place le différentiel 30mA 40A type A ou HPI et disjoncteur 32A en place dans le tableau

et éventuellement d'y raccorder une wall-box 7kW avec liaison TIC sur le linky 

ou une simple prise green-up si tu ne roule pas beaucoup

selon que ce garage soit un vrai garage pour la voiture ou une pièce débarras, bien prévoir l'emplacement de ce matériel

pour être sur , le plus proche de l'entrée extérieure permet les 2 usages

 

Patrick

Modifié par gepeliste62

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Super merci beaucoup pour vous conseil, je vais pouvoir remplir mon tableau électrique.

 

Merci et je suis toujours ouvert pour tout conseil

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Tu peux aussi passer un câble 5G6mm2 pour du triphasé 22 kilowatt car dans le cas où tu viendrais à prendre ultérieurement un compteur triphasé pour pouvoir charger rapidement tu pourrais charger jusqu'à 22 kilowatts chez toi. Même si l'usage personnel reste souvent le 32 Ampères 7 kilowatt qui est également utilisable avec ce câble puisque dans ce cas là tu ne te raccorde que sur une seule des trois phases et je pense plus pratique d'installer tout de suite un gros câble plutôt que mettre un câble limitée à 7 kilowatt et plus tard vouloir modifier.

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Si tu veux réduire les coûts , prévoit simplement la gaine nécessaire pour passer les cables ultérieurement et un peu de place dans le tableau électrique.

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il y a 33 minutes, alfniev a dit :

Si tu veux réduire les coûts , prévoit simplement la gaine nécessaire pour passer les cables ultérieurement et un peu de place dans le tableau électrique.

c'est obligatoire en neuf , en France

norme NF C15 100

 

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Attention comme même à la distance avec le tableau pour le diamètre du câble. Voir aussi un minimum l'équilibrage de celui-ci même en mono si tu veux utiliser un interdif déjà pensent.

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Pour ma box VE tronic (32A mono) ils disent même de mettre des câbles 10mm2.

Attention a la longueur max en 6 le garage peut vite s'eloigner du tableau.

 

 

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Tu peux aussi passer un câble 5G6mm2 pour du triphasé 22 kilowatt


Je suis contre ce type de course à l'armement.

Avec 7 kW on recharge une batterie de Tesla en une nuit. Il n'y a vraiment pas besoin de plus de puissance, sauf usage très très particulier.

Une installation électrique triphasée, ça coûte une blinde.
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Si tu veux réduire les coûts , prévoit simplement la gaine nécessaire pour passer les cables ultérieurement et un peu de place dans le tableau électrique.
Bon courage pour passer du 3x6mm2 dans un tube après coup.

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si tu veux utiliser un interdif déjà pensent.


Mauvaise idée.
Il faut un différentiel dédié.

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Ah bon? , donc mon installation n est pas correcte.. .

C est une recommandation ou une règle?

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dans le neuf, c'est imposé si consuel après installation

ensuite c'est juste fortement recommandé

 

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Il y a 4 heures, Kratus a dit :

Mauvaise idée.
Il faut un différentiel dédié.

 

C'est une mauvaise idée si tu as la place mais si chaque ligne de ton tableau à déjà en tête un interdiff et que tu ne peux plus en mettre? Bien la solution est d'équilibrer un minimum en évitant de mettre la borne sur une ligne très chargé en puissance.

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il y a 5 minutes, njul a dit :

que tu ne peux plus en mettre?

c'est que ton tableau n'est PAS aux normes

20% de place disponible obligatoire

si tableau ancien, il doit y avoir de la place à coté pour y installer un nouveau tableau pour loger les 3 modules nécéssaire, sinon, comme moi passer d'un tableau 3 rangées a un 4 rangées ou plus

en profiter pour  revoir la répartition avec la règle de la sommes des calibres des disjoncteurs en aval du différentiel = a l'intensité maximal du différentiel avec cette intensité = a celle de l'abonnement  

et

8 disjoncteurs maximum en aval du différentiel

bref, une remise a jour du tableau

moins cher qu'un accident

 

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il y a 57 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est que ton tableau n'est PAS aux normes

20% de place disponible obligatoire

si tableau ancien, il doit y avoir de la place à coté pour y installer un nouveau tableau pour loger les 3 modules nécéssaire, sinon, comme moi passer d'un tableau 3 rangées a un 4 rangées ou plus

en profiter pour  revoir la répartition avec la règle de la sommes des calibres des disjoncteurs en aval du différentiel = a l'intensité maximal du différentiel avec cette intensité = a celle de l'abonnement  

et

8 disjoncteurs maximum en aval du différentiel

bref, une remise a jour du tableau

moins cher qu'un accident

 

Il est convenu que l'on doit prévoir sur le tableau de répartition 20 à 30% de marge pour les futures extensions. Il n'est pas dit qu'un tableau qui à moins de 20% n'est PAS aux normes. De plus personne ne parle d'installation neuve soumise au consuel?

La place d'une double GTL est rarement prévu dans un logement, donc positionner un nouveau tableau à coté est souvent délicat.

Donc comment faire pour éviter de refaire tout son tableau car ajouter des rangées n'est pas toujours possible (et surtout coûteux pour Mrtouslemonde) et qu'il te reste moins de 20%?

Ma proposition d'équilibrage (ou répartition bien expliquée de ta part) était un avis qui me semblais juste et qui va surement aider beaucoup de monde ... mais je ne suis pas un spécialiste.

Avis aux expert pour nous donner un cours magistral ?!

 

 

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il y a 22 minutes, njul a dit :

La place d'une double GTL est rarement prévu dans un logement, donc positionner un nouveau tableau à coté est souvent délicat.

si GTL , = logement récent et place en vertical pour un nouveau tableau d'extension

a part des exemption rare, il y a de la place soit verticale soit horizontale pour une extension

je ne parle pas de cas ou ,pour certains, l'esthétique compte plus que la pratique et la sécurité

il y a 26 minutes, njul a dit :

Donc comment faire pour éviter de refaire tout son tableau car ajouter des rangées n'est pas toujours possible (et surtout coûteux pour Mrtouslemonde) et qu'il te reste moins de 20%?

pour ajouter 1 inter diff et un disjoncteur 3 modules suffisent

pour le cout, quel est le % par rapport au prix de la voiture ???

a mon avis très faible  mais surtout la sécurité n'a pas de prix

mais dans le cas du sujet en cours , c'est une maison neuve

donc largement la place prévue et obligatoire puisque GTL et  consuel

 

 

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Il y a 20 heures, Kratus a dit :


 

 


Je suis contre ce type de course à l'armement.

Avec 7 kW on recharge une batterie de Tesla en une nuit. Il n'y a vraiment pas besoin de plus de puissance, sauf usage très très particulier.

Une installation électrique triphasée, ça coûte une blinde.

 

Oui je confirme aucun intérêt d aller au delà de 7kw en 32A. Tu peux déjà recharger en 10h ta voiture en supposant que ta grosse batterie est complètement vide. Après tu vas devoir aussi prendre un abonnement plus chère....

Moi je viens de construire et j ai suivi les conseils de Tesla pour mon installation. Tu y trouves une fiche sur leur site internet que tu pourras donner à ton électricien pour montage d une prise 32a avec différentiel (valable pour n importe quelle voiture électrique).

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Le 25/11/2018 à 13:42, njul a dit :

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Tableau intéressant : il montre qu'un point important est de limiter la distance entre le tableau électrique et le point de charge.

Avec du 1,5 mm2, vous pouvez utiliser votre CRO jusqu'à 25 m et si vous voulez charger plus vite ( inutile à mon avis, avec le CRO vous récupérez 20 kWh dans la nuit, c'est largement suffisant pour faire plus de 100 km par jour), pour 7 kW du 4 mm2 suffit jusqu'à 20 m.  A mon domicile, il y a 5 m entre mon tableau électrique et la prise où je branche mon CRO : aucun problème depuis 6 ans.

Pour votre construction neuve, placez votre tableau au plus près de votre point de charge.

 

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