Aller au contenu
nicop

Préparation rapatriement Leaf 2.0 Est -> Sud Ouest

Messages recommandés

Salut tout le monde je reposte ici car je penses que cela est plus approprié,

 

Le projet d'achat d'une Leaf 2.0 d'occasion ce concrétise prochainement, j'ai donc fais mon petit parcours tranquillement pour rentrer à la maison.

Je viens vous proposer mon parcours afin d'avoir votre avis sur les bornes choisi, la route sera seulement de l'autoroute :

 

Départ Grenoble

129km

Borne de Auchan Dardilly à Dardilly (Lyon)

149km

Borne de Ikea Clermont Ferrand

199km

Borne de Lidl Brive

88.4km

Borne de Auchan Marsac à Préigueux

136km

Maison

 

Vitesse de croisière 110km/h.

 

J'espère de pas faire trop chauffer les batteries pour pas me faire pieger par le rapidgate.

 

D'autre part je dispose d'une carte Kiwi et Chargemap, ainsi que l'appli Sodetrel au cas ou, d'après vous aurais je besoin d'une autre carte, ?

 

Que pensez vous du choix des bornes ? Ikea, Auchan, LIDL, en sachant que nous allons rouler le Dimanche, est ce que les bornes seront active même si le magasin est fermé ?

 

D'autre conseil auquel je ne pense pas ?

 

Merci d'avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, avec un trajet le dimanche et des bornes du commerce, t'es mort:

 

Ikea Clermont: fermé le dimanche

Lidl Brive: fermé le dimanche (et de toute façon trop loin vu le relief, déjà que l'étape d'avant...)

 

Prends toi un badge Izivia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu pris en compte le fait que sur une borne rapide, on arrête généralement le charge vers 80% ? Autrement dit, quand tu quittes la borne, tu n'as que 80% de l'autonomie maximale. Du coup, l'étape de 199 km de Clermont Ferrand à Brive me semble osée, surtout si tu roules à 110 km/h. Bon, bien sûr, rien ne t'interdit de recharger à 100%, mais ça prend beaucoup de temps pour gagner les derniers %.

Modifié par Coccinelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Coccinelle a dit :

As-tu pris en compte le fait que sur une borne rapide, on arrête généralement le charge vers 80% ? Autrement dit, quand tu quittes la borne, tu n'as que 80% de l'autonomie maximale. Du coup, l'étape de 199 km de Clermont Ferrand à Brive me semble osée, surtout si tu roules à 110 km/h. Bon, bien sûr, rien ne t'interdit de recharger à 100%, mais ça prend beaucoup de temps pour gagner les derniers %.

Yep cette étape vas être modifiée avec un arrête sur aire d'autoroute équipée d'une borne sodetrel. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous donne ma façon d'aborder les grandes distances:

1 : je ne prends plus les autoroutes ( trop chère et consommation trop importante même à 110 ).

2 : j'évite de dépasser le 110 compteur excepté si la borne est proche.

3 : je me prépare toujours à rechercher une borne de secours ( même en 6kw le cas échéant).

4 : je n'oublie jamais mes 2 câbles de recharge ( on ne sait jamais !).

5 : j'ai toujours un sudoku dans mon vide-poche s'il n'y a pas de quoi aller boire un café à proximité de la borne.

6 : cet été je prévoyais jusqu'à 180kms entre 2 recharges, maintenant, je me limite à 150kms maxi.

7 : avec ces précautions, je n'ai jamais eu de très mauvaises surprises, et j'ai pourtant déjà fait 17000 kms en 7 mois, dont au moins la moitié en recharges extérieures.

Bonnes balades à tous en électrique......

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à clermont ferran il y a 2 auchans avec des bornes, donc ça ne sera pas un problème. 

 

clermont > brive je le faisais déjà en soul 27, donc en leaf 40 ça ne devrait poser aucun problème (ça descent globalement même si ça monte pas mal au début)

 

de toute façon si tu fait le trajet sur autoroute la question ne se pose pas,  arrête sur chaque borne sodetrel ou presque ?   (badge ZEN recommandé)

 

pour info : 

  (ça date un peu car j'ai eu la flemme de faire un CR des trajets d'été et de cet hiver)

 

 

 

niveau trajet, je te conseil grenoble > aire de la loire (néronde) je conseil vraiment l'autoroute entre lyon et clermont,  ça fait 173 km c'est tranquille,  ensuite > clermont (auchan) > intermarché brive (par autoroute il faudra peut-être une recharge suivant le vent et la vitesse,  par la route ça passe tranquille en soul 27 pour seulement 30 à 40 minute de +) puis > auchan marsac (la route est très sympa) puis bordeaux (je crois que c'est du coin ? ) 

bref c'est un trajet que j'ai fait de nombreuses fois (enfin pas vers/depuis grenoble mais vers/depuis tignes)

Modifié par Teirhy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nicop

Je vous conseille de simuler votre trajet sur :

myevtrip.com

et

abetterrouteplanner.com

 

Ajoutez 10% de marge sur la conso totale, c'est toujours mieux.

 

Pour ma part (en Leaf 40 aussi), sur autoroute à 110Km/h, je compte 200km pour 100% de batterie.

Donc en partant à 100% et en arrivant à 20% à la borne, je compte 160km.

Puis, recharge jusque 80% pour limiter la chauffe et je vise à nouveau 20% : 120km.

Et ainsi de suite.

 

Sur nationale, même topo mais avec 250km au lieu de 200. Premier tronçon à 200km puis 150km en 150km.

 

Je fais parfois une charge à 90-95% si la température est raisonnable, mais uniquement pour le dernier tronçon. 1 barrette de rouge sur la température n'est pas un drame dans ces conditions.

Et dans ce cas, ce qui m'est arrivé vendredi dernier : j'ai laissé la voiture reposer 45 minutes en charge lente et la température était retombée bien en dessous de la zone rouge. Donc si cela vous arrive, gardez la tête froide et faites une pause (vous au chaud et la voiture au frais).

Je viens de faire un Biarritz - La Rochelle (par Arcachon) et un La Rochelle - Disneyland. Pas de souci.

 

Bonne route !

 

 

EDIT : je viens de voir que vous roulez déjà en ioniq, donc je ne dois pas vous apprendre grand chose ?

Modifié par Orfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.