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Préférable charge lente ou charge rapide ?

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Certains on essayé de faire des "règles a suivre".

Mais dans la réalité , ce qui influence le plus est l'age de la batterie en années.

 

on calcule la vitesse de charge par rapport a la taille de la batterie

une batterie de 1kWh , qui charge a 1kW => 1C

une batterie de 1kWh , qui charge a 2kW => 2C

 

Tant que l'on ne dépasse pas 1C , aucuns soucis. donc les voitures électriques peuvent charger en 7kW sans problème et même 22kW.

 

Les batteries de modélisme sont garanties 25C ou 30C , donc il y a encore de la marge avec les voitures électriques.

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idéalement on pense qu'il faudrait charger autour de 0.5C, mais ce sont surtout des suppositions, en fait la seule certitude c'est que la chaleur abîme la batterie tout comme les fortes puissance lorsqu'il fait trop froid.

 

bref sur un VE, aujourd'hui je pense que peu importe notre façon de recharger, ça ne changera rien ou presque à l'usure.

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les constructeurs de batteries indiquent (industriellement parlant) que les cycles de charge doivent se faire à 0,33C si on veut obtenir les cycles prévus.

 

bmw-i3/les-cellules-de-la-i3-en-samsung-sdi-photos-t6406.html

 

0,5C, c'est le max de courant recommandé pour la charge (qui ne permet pas d'atteindre les cycles indiqués).

 

mais bon, l'age vient avant les cycles lorsque les batteries ne fonctionnent pas en charge/décharge permanente (1-2 fois par jour, 300j. par an).

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La chaleur abime la batterie, je confirme.

La mienne a morflé cet été, mais je ne sais pas si une charge rapide en pleine chaleur est en cause, ou juste la chaleur un peu toute la journée... Je ferai plus gaffe l'été prochain, en évitant les charges rapides en pleine chaleur, et en essayant de me garer un peu plus à l'ombre (plus facile à dire qu'à faire)

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Hormis les températures chaudes qui influent sur la durée de vie des batteries, est-ce que l'amplitude de charge joue aussi ?

Autrement dit, vaut-il mieux charger tout les jours 20% ou bien 1 fois tout les 4 jours 80% pour optimiser la durée de vie des batteries.

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vaut-il mieux charger tout les jours 20% ou bien 1 fois tout les 4 jours 80% pour optimiser la durée de vie des batteries.

 

Du point de vue de la longévité de la batterie, cela revient strictement au même.

 

Une batterie au lithium s'use en fonction du nombre de cycles. Une charge à 20% a un quart de l'impact d'une charge à 80%.

 

Bref, pas de prise de tête, le mieux est de charger tous les jours, pour être paré en cas de trajet imprévu.

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vaut-il mieux charger tout les jours 20% ou bien 1 fois tout les 4 jours 80% pour optimiser la durée de vie des batteries.

 

Du point de vue de la longévité de la batterie, cela revient strictement au même.

 

Une batterie au lithium s'use en fonction du nombre de cycles. Une charge à 20% a un quart de l'impact d'une charge à 80%.

 

Bref, pas de prise de tête, le mieux est de charger tous les jours, pour être paré en cas de trajet imprévu.

 

 

Ok "Kratus" merci pour la réponse c'est noté.

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La panne "classique" , c'est à dire ?

 

Sur de nombreux modèles de voiture électrique, la petite batterie 12 Volts (qui a la même fonction que dans une voiture thermique: alimenter l'électronique et l'éclairage) ne se recharge que lorsque la voiture est branchée.

Ceux qui ne rechargent pas leur voiture chaque jour ont souvent une panne liée à la décharge de cette batterie. Et quand elle est en panne, plus rien ne fonctionne, puisqu'on ne peut plus mettre le contact.

Ce sont souvent des batteries au plomb, qui ne supportent pas les décharges lentes.

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Ce sont souvent des batteries au plomb, qui ne supportent pas les décharges lentes.
Bonsoir.

Outre le phénomène d'auto-décharge, il y a aussi le fait que plusieurs équipements fonctionnent en permanence, en particulier l'ordi de bord, la montre, l'autorisation d'ouverture des portes, et le contrôle (permanent je pense) de la batterie de traction. Plus le dispositif sans fil (wifi ou bluetooth ou radio ou gsm) qui permet la préparation à distance.

Mon principe depuis presque toujours : au premier remplacement de la batterie, mettre la plus grande capacité possible par rapport à l'encombrement disponible.

Salut !

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Bonsoir,

C'est déplacer le pb.. la batterie va se décharger plus lentement et comme le système de charge est prévu pour une batterie plus faible elle va descendre plus bas car si les autos font des petits parcours surtout en ce moment avec le ventilo du chauffage les phares et le reste.

Donc batterie plus chère sans résultats

Bonnes fêtes

Guy

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Bonjour, Guy.

Je ne voudrais pas te fâcher, mais ton argument est incohérent : il faut bien que le chargeur fournisse à la batterie ce qu'il faut d'énergie en prévision de décharges très variables (comme tu le dis, avec ou sans ventilation, chauffage et phares, selon les saisons). C'est une question de durée de charge.

Ce qui est essentiel pour les batteries au plomb est d'éviter la décharge profonde.

Je n'oublie pas pour autant l'effet mémoire, mais mon optimisation par rapport à la taille ne joue que sur 10 ou 20%...

Et encore, à condition que le fabricant de la voiture n'ait pas lui-même optimisé l'encombrement par rapport à la capacité.

Je prévois déjà pour ma VE commandée une batterie auxiliaire et son chargeur, sans trop savoir dans l'immédiat ce que je modifierai car je ne voudrais surtout pas perdre ma garantie !

Salut !

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Bonjour Dom,

 

Ben non ... le pb que je vais vérifier c'est que la charge sur nos VE contrairement au VT est d'intensité très moyenne je l'ai constaté avec un meter. connecté à l'allume cigare, il faut bcp de km. pour voir monter la tension de la batterie contrairement à un VT ou l'alternateur envoie une intensité importante.

Donc je vais vérifier cela et si j'ai tort je m'inclinerai.

Guy.

 

Pour moi j'ai trouvé la solution toutes les 3 semaine je met la 12 V en charge avec mon chargeur externe jusqu'a charge complète.

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Suite...

Guy, tu soulèves un détail important : dans ma tête, il serait logique de charger la batterie auxiliaire en même temps que la principale, avec une puissance suffisante (ou une durée augmentée), pour que les deux soient pleines en même temps. Dans le cas contraire, cela me paraît si aberrant que c'est une des premières choses que je vérifierai quand j'aurai reçu ma VE. Et que j'installerai au plus tôt ma batterie auxiliaire (ou une charge auxiliaire, mais là il faut être prudent).

De plus si la charge est totalement interrompue dès que la baisse de courant est significative (cas standard des bornes de recharge) c'est effectivement un problème, que tu résous intelligemment en externe.

Nous aurons l'occasion d'en reparler...

Salut !

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Bonjour

je me permet d'entrer dans ce débat

d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, ainsi que mon expérience personnelle , augmenté de celle de ma fille qui a les même VE que moi et un usage identique.

ceux qui on des problème de batterie 12V , sont ceux ,qui, en général, roule très peu ET/OU ne charge pas la voiture tous les jours

je n'arrive pas a savoir si c'est "ET" ou bien "OU" , ou le cumul des 2.

 

ma fille et moi faisons des distance entre 20 et 50kms en moyenne , rarement moins ET nous branchons la voiture systématiquement au retour à la maison, programmée pour recharger à 100% en heures creuse.

 

laquelle des 2 méthode est celle qui nous empêche d'avoir le moindre problème de batterie 12V ?

 

Patrick

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ma fille et moi faisons des distance entre 20 et 50kms en moyenne , rarement moins ET nous branchons la voiture systématiquement au retour à la maison, programmée pour recharger à 100% en heures creuse.

C'est une bonne méthode, ce qui tendrait à confirmer ma supposition. Attendons les résultats de Guy, puis quand j'aurai ma voiture les miens...

Notre discussion m'a fait me documenter sur l'effet mémoire des batteries : pour les plomb-acide en question, pas de problème.

Salut !

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