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Napo

Précondionnemt

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Question surement naïve mais bon je la pose quand même.

si j’ai bien compris sur l’elroq si on planifie un parcours ,le preconditionnement  (si on a besoin de recharger) avant  d’arrivée à une station se met automatiquement en marche (même si on peut le faire manuellement aussi).

par contre la question que je me posais ,le matin je prends ma voiture. Vers 8h est ce que je peux programmer un préconditionnement pour éviter d’avoir trop de kwh consommés pendant les premiers kilomètres  en période hivernale alors  que je ne vais faire qu’un 20 de km .. et si la réponse et oui (cela serait génial) la batterie doit être auparavant en charge ou pas ?

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Bonjour,

Attention, ne pas confondre:

1_Préconditionnement batterie pour améliorer la puissance de charge en hiver sur borne rapide 

_2 Préconditionnement habitacle pour arriver dans un véhicule déjà chaud au niveau habitacle au moment de partir.

Donc pour le _2 si ta voiture est branchée et que tu programmes un préconditionnement habitacle, cette consommation sera prise sur le réseau plutôt que sur la batterie et donc permettra une meilleure autonomie (et utilisera un peu moins la batterie )

 

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Le 16/03/2025 à 19:00, ACMC a dit :

Napo,

 

C'est surtout que cela n'a  aucun intérêt sauf si tu as prévu de devoir charger en DC dans les 30 minutes qui suivent ton départ

 

c'est une légende urbaine car même en vidant une batterie de plus de 70kWh sur autoroute à 130km/h par moins de 5°C, la batterie sera à peine à 10°C au moment de la première charge. Ce qui n'est pas suffisant pour avoir une courbe de charge correcte sans pré conditionnement quelque soit la marque de véhicule.

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Le 16/03/2025 à 20:18, flo18 a dit :

c'est une légende urbaine car même en vidant une batterie de plus de 70kWh sur autoroute à 130km/h par moins de 5°C, la batterie sera à peine à 10°C au moment de la première charge. Ce qui n'est pas suffisant pour avoir une courbe de charge correcte sans pré conditionnement quelque soit la marque de véhicule.

Flo

 

désolé mais lit correctement les messages

 

J'ai dit que le fait de pouvoir pré conditionner la batterie chez soi avant de partir ne présente aucun intérêt sauf si tu dois charger dans les 30 minutes, qui est à peu près le temps qu'il te faut une fois parti de chez toi pour que le pré conditionnement de la batterie la mette à une température suffisante pour une charge DC optimale

 

Je n'ai jamais mentionné que le pré conditionnement était inutile !!!

 

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Le 16/03/2025 à 19:00, ACMC a dit :

Napo,

 

C'est surtout que cela n'a  aucun intérêt sauf si tu as prévu de devoir charger en DC dans les 30 minutes qui suivent ton départ

 

Quelqu'un qui n'a pas de solution de recharge à domicile pourrait souhaiter charger en DC , chez Macdo par exemple pour avoir un tarif interressant tout en passant le moins de temps possible.

Par exemple pour préparer un grand trajet le lendemain en chargeant à 90%, dans ce contexte un préconditionnement de la batterie à l'arrêt pourrait avoir du sens....

 

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C'est que je dis Lionel en précisant que ce n'est utile que si tu charges dans les 30 minutes

 

si tu roules cette demi heure tu peux lancer le pre conditionnement manuellement quand tu roules pour mettre la batterie en température optimale

Modifié par ACMC

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C'est également le cas dans les pays très froids : à l'hiver 2023, des habitants à Boston s'étaient retrouvés bloqués devant des bornes qui refusaient de démarrer la charge sur des batteries trop froides. Chez Tesla, dans ce cas la borne réchauffe lentement la batterie sans la charger (à 5kW environ, de mémoire), puis démarre la charge quand la température requise est atteinte. 

Ce serait bien de pouvoir réchauffer la batterie avant de se brancher, sans monopoliser la borne.

 

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