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Samuel

Préchauffage de l'habitacle sans être branché

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Bonjour à tous,

J'ai envoyé ce petit mail à Kia concernant ce sujet :

Bonjour, Je suis propriétaire d'un KIA e-niro qui m'apporte globalement satisfaction, mais une limitation sur le préchauffage de l'habitacle me gène fortement : il faut que le véhicule soit branché pour que cela fonctionne. J'avais une Nissan LEAF qui est sortie bien avant le e-niro et qui permettait de lancer ce préchauffage sans que le véhicule soit branché. L'autonomie du e-niro étant plus de deux fois plus importante, je ne comprends pas cette limitation, il m'appartient de gérer ma consommation électrique pour le chauffage sans que ce soit le véhicule qui me bloque. Pouvez vous m'apporter une solution pour retirer cette limitation ? Une mise à jour prochaine le prévoit elle ? Vous remerciant pour la prise en compte de cette demande. Cordialement

 

Et voici la réponse de Kia :

Bonjour Monsieur,

Nous tenons à vous remercier d’avoir pris de votre temps afin de nous faire part de votre expérience, de votre avis ainsi que de vos attentes que nous prenons avec la plus grande attention. Nous vous confirmons que la programmation de la température de l’habitacle nécessite le branchement du véhicule, bien qu’il ne soit pas nécessaire de lancer une charge.

Nous remontons l’information auprès de l’usine afin que soit étudié avec soin la possibilité de modifier cette fonction dans le futur.

Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.

 

Globalement une réponse un peu bateau (mais au moins il y a eu réponse). Je dois rentrer ma voiture au fond de ma cour pour la charger ce qui ne m’arrange pas (la manœuvre est délicate) surtout que quand je rentre le soir il ne me manque que 10-12% de batterie alors je trouve ça ridicule de la charger, et encore plus de la brancher sans la charger juste pour déclencher un chauffage.

Bref ma seule déception sur cette voiture, j'aimerais pouvoir choisir de perdre 1 ou 2% de batterie pour la pré-chauffer, et même si c'était 10% encore une fois c'est à nous de gérer cela, surtout qu'au final la voiture sera allumée en train de chauffer pendant que j'attendrai dedans, donc le résultat est le même que si j'attendais dans la maison.

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En attendant, la technique de mise en route puis fermeture avec la clef mécanique et ça chauffe pendant que tu es dans la maison

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Pour moi, le préchauffage c'est une perte d'énergie complète: chauffer une voiture vide pendant 30mn, c'est comme de laisser tourner le moteur d'une thermique à vide. Quand je pars, je mets le chauffage, j'ai de l'air chaud au bout de 30s, pour dégivrer c'est en 5S, alors pourquoi gaspiller 30mn de chauffage? Pour afficher une conso plus basse à l'odb? OK mais c'est quand même une conso plus forte à la prise...?

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Perso je trouve celà bien pratique de pouvoir lancer le chauffage/la clim 5-10 minutes avant d'installer bébé à bord. Que ce soit en mode branché, ou non.

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il y a 22 minutes, Jfkowboy a dit :

Perso je trouve celà bien pratique de pouvoir lancer le chauffage/la clim 5-10 minutes avant d'installer bébé à bord. Que ce soit en mode branché, ou non.

OUI !    Et aussi si on part pour une longue distance, avec le plein, c'est mieux de ne pas perdre de l'autonomie en réchauffant (ou en refroidissant la voiture l'été) par l'énergie de la batterie... On augmente donc son autonomie, car la plus grosse consommation est au début, pour atteindre le chaud ou le froid demandé...le reste n'est que du maintien...( Je me demande si, dans ces conditions, et en pré chaufant f (ou pré refroidissant...)  à la prise, on obtient pas une meilleure autonomie qu'avec la PAC ....( Désolé si je déterre à nouveau  la hache de guerre!  ??)

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Heuuu... concernant la Leaf...on ne peut pas lancer la clim si elle n'est pas branché...ou alors j'ai raté un truc...

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Le 19/06/2019 à 11:31, PHILIPPE50 a dit :

OUI !    Et aussi si on part pour une longue distance, avec le plein, c'est mieux de ne pas perdre de l'autonomie en réchauffant (ou en refroidissant la voiture l'été) par l'énergie de la batterie... On augmente donc son autonomie, car la plus grosse consommation est au début, pour atteindre le chaud ou le froid demandé...le reste n'est que du maintien...( Je me demande si, dans ces conditions, et en pré chaufant f (ou pré refroidissant...)  à la prise, on obtient pas une meilleure autonomie qu'avec la PAC ....( Désolé si je déterre à nouveau  la hache de guerre!  ??)

+1

Et aussi pour éviter d'avoir à se geler en dégivrant les matins d'hiver (y en a pas pour 30s ?)

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Si si, pour dégivrer c'est vraiment rapide (j'ai eu le miens en janvier, j'ai pu tester), je démarre, j'appuis sur le bouton dégivrage, je recule de ma place en bataille grâce à la caméra, lorsque j'avance, ça commence à fondre, j'ai 40m de chemin pour sortir de mon jardin (en ligne droite le long de la clôture, donc j'avance sans voir devant), arrivé à la route mon pare-brise est dégelé je peux mettre un coup d’essuie-glaces et prendre la route. Bilan, perte de temps: ZERO.?

 

 

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Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 16:03, Antoine41 a dit :

Heuuu... concernant la Leaf...on ne peut pas lancer la clim si elle n'est pas branché...ou alors j'ai raté un truc...

Bonjour,

Je ne sais pas pour la Leaf 2, mais sur la mienne, je peux très bien lancer la clim sans qu'elle soit branchée. La seule différence est qu'elle s'arrête automatiquement au bout de 20 min et non 2h. 

 

C'est d'ailleurs quelque chose qui va beaucoup me manquer dans la prochaine (e-niro en commande), de ne pas pouvoir lancer la clim à distance...

Modifié par rouluios

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Je suis passé de la leaf au niro ben ça me manque pas le lancement à distance sachant que l’application ne fonctionne quasi jamais.
Comme le dit Fabala ça dégivre rapidement (je l’ai eu aussi en janvier) et l’hiver a été long

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Sur les 6 derniers mois je n'ai eu que deux matins ou l'application de la Leaf ne fonctionnait pas. C'est vraiment une chose qui me manque, mais je crois bien que c'est la seule ;)

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