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Iank

Pré-conditionnement Auto batterie 38.3 en hiver

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Je n'ai jamais dis que tu étais fou :-)

 

Ce soir avec les mêmes réglage que toi (pas tout à fait car je n'avais choisi aucun recyclage, les deux étaient éteins), ça n'a pas fonctionné mais trajets de seulement 10min)

 

Je n'avais pas pensé au dysfonctionnement d'électrovanne, par contre après mon message précédent je me demandais si ça n'était pas un bug ou mauvaise programmation qui ferait que lors d'un désembuage auto, ça pilote mal une électrovanne et chauffe à tord à la batterie car franchement je suis très surpris de ce fonctionnement, ça ne m'apparait pas logique en tout cas, après quelque chose peut m'échapper.

 

En tout cas ça démontre qu'une simple MAJ est possible pour piloter un VRAI préconditionnement de la batterie (....)

Modifié par Flo21

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Bonjour, 

 

Je n'ai pas eu l'occasion de retester car je suis rarement seul dans la voiture et je ne peux pas ne pas mettre le chauffage. 

Un point que j'avais oublié de mentionner concernant l'entretien batterie, c'est que lorsque je voyais 2.5kW pour l'entretien, j'avais le chauffage allumé et de la conso instantanée affichée pour la climatisation. 

Je suis surpris car il me semblait qu'il n'y avait qu'un circuit et qu'on ne pouvait pas chauffer l'habitacle et la batterie en même temps. 

 

Pour expliquer mes températures extérieures, je ne suis pas spécialement en altitude mais surtout plus à l'est que vous (Cracovie). 

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Si si la Ioniq peut chauffer et refroidir l'habitacle en même temps. 

 

C'est marqué aussi dans la notice qu en cas de grosse chaleur les performances de la climatisation peuvent être dégradées. (car le froid sers aux deux). 

 

La conso qui apparaît dans la rubrique entretien est celle dédiée à la batterie. 

 

Lors d'une charge AC par temps froid en ayant laissé le contact allumé, j'avais eu une consommation dans la rubrique entretien, lors de cette charge, mais plus aucune conso une fois en route.

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Le 12/01/2024 à 20:33, Iank a dit :

Je suis pas fou vous voyez bien sur les photos la conso électrique clim éteinte ventilation ON et les copies d'écran carscanner de la température batterie qui monte.

Et en plus l'air chauffe un peu dans l'habitacle ce qui ne rend pas les trajets insupportables. 

Mais ce qui est sûr, si je met le chauffage heat, le liquide de refroidissement baisse subitement en température ce qui influe négativement sur la température batterie je le vois bien. 

 

Je sais pas pourquoi ça fonctionne ainsi mais ma foi, quelques degrés de température batterie je prends 

 

En revanche j'aimerais bien savoir si c'est reproductible sur d'autres ioniq 38.3, histoire de me rassurer que je n'ai pas un dysfonctionnement quelconque dans mon circuit de refroidissement (une electrovanne qui ferme mal par exemple et qui confondrait circuit liquide de chauffage et de batterie 

Bonsoir, Iank j'ai reproduis aussi le phénomène à un détail pré : par 2 degrès le mode hiver ne s'est pas enclenché et a partir du moment où je l'ai enclenché j'ai vu la conso clim se mettre à 0.15kw pendant quelques seconde, le coulant 1 montait à 24 puis dès qu'il passait sous les 19 la clim reconsommait. Par contre par vraiment de sensations de chaud dans l'habitacle et surtout avec 20min de trajet le phénomène s'est arrêté vers 6° dans la batterie.

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Ah super alors même s'il fait froid au début d'un trajet, à pondérer cependant avec siège chauffant, la température de ventilation augmentera progressivement jusqu'à être correcte niveau confort. 

Ce mode évite une batterie qui chute en température sur des trajets à vitesse moyenne hors voie rapide. 

Et ça preserve les consommations qui restent très basse en évitant heat (grosse conso du PTC) 

Sur un petit trajet, pas trop d'intérêt. 

Quand je fais 1h00 de route, beaucoup d'intérêt question conso moyenne sans geler non plus dans la voiture. 

 

Je suis rassuré ce n'est pas un dysfonctionnement de ma voiture, c'est un choix original de hyundai. 

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Je me demande quand même s'ils n'ont pas mal piloté une vanne 3 voies, car ça ne se déclenche qu'en présence de buée et se coupe quand il y a moins de buée chez nous. 

 

Pour la PTC elle ne se déclenche que par froid inférieur à environ 3 / 5 degrés, et seulement pour quelques instants chez nous. 

 

Cependant si un jour j'ai un long trajet à faire seul, j'essaierai pour vérifier si ça vaut vraiment l'intérêt ou pas, comparé à mettre le chauffage normalement. 

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Pour le mode hiver il faut qu il fasse moins de 5 degrés et que le SOC soit inférieur à 30%.....

Et il ne chauffe pas à 25 degrés. 

 

Je l'utilise uniquement lorsque j'ai une charge DC à faire sur un trajet. 

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Le mode hiver sur le manuel hyundai ioniq 38.3 :

 

Screenshot_20240114_153054_edit_423052841192369.thumb.jpg.94b73c601ba3b4adc1b11c9d4dd06058.jpg

 

 

Cela signifie que la batterie chauffe plus rapidement dès qu'on lance la charge rapide en prenant soin de cocher le mode hiver juste avant de recharger ? 

Modifié par Iank

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Ça ne recharge pas à 45, mais à 33kw, ça évite de débuter la charge à 33kw, voire moins par température négative. 

 

Je ne sais par contre pas à quelle température le mode hiver la chauffe mais pas à 25 C est sûr 

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Le 14/01/2024 à 15:52, Flo21 a dit :

Ça ne recharge pas à 45, mais à 33kw, ça évite de débuter la charge à 33kw, voire moins par température négative. 

 

Je ne sais par contre pas à quelle température le mode hiver la chauffe mais pas à 25 C est sûr 

Alors pas à 25 je ne suis pas sur car lors de mon trajet retour de Figeac route 43kms puis autoroute 123kms en partant avec une batterie à 6°C je suis arrivé à Périgueux (enfin la station Fastned un peu avant) avec 11% de batterie et la temp mini à 24°.

Vu que beaucoup ici disent que même à 120 sur autoroute ça ne chauffe pas la batterie à part le mode hiver qui dès que j'ai passé la barre de 30% de batt se serait mis en action pour "préparer" la batterie à la recharge je n'explique pas l'augmentation de température dans la batterie.

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En effet surprenant que ça ait tant chauffé. 

 

Après attention ton SOC était sous 30% et la température froide, il est possible que le mode hiver ait agit dans ton cas. 

 

Personnellement c'est archi rare que nous chargions sous 30 %. 

Or Iank a démontré que plus le SOC est bas plus la batterie a tendance à chauffer naturellement et en plus sous 30% par température froide le mode hiver, chauffe lui, réellement la batterie. 

 

Il aurait été intéressant sur ton trajet d'avoir la température à 31% de SOC et à 25% pour évaluer l'éventuel impact du mode hiver ou pas. 

 

As tu chargé à destination ? Si oui quelle puissance juste après le départ de la charge ? 

 

Merci. 

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A propos du mode hiver et du réchauffage batterie en général sur Hyundai

vu sur vidéos très documentées d'un Canadien( Alex Electrik ) qui a fait des tests très poussés sur Kona par t° négatives 

le mode hiver ne s'active que si t° < à - 5° C , pour permettre que la batterie soit réchauffée à 5 ° C

et seulement  si 3 conditions respectées :

- rouler

-batterie < à 33%

-t° batterie < à -5° C

 

d'après d'autres tests :

-une recharge à 100 % en AC permet de réchauffer la batterie à 8 °C  à la fin de la recharge ,

( sur la doc Hyundai il est indiqué : si connecteur de charge branché , le système de chauffage de la batterie fonctionne automatiquement en fonction de la t°  de la batterie )  

 

- besoin de 250 km sur autoroute pour réchauffer la batterie de 5 à 20 °

et de 300 km pour atteindre 25 ° la t° optimale de recharge 

 

mais pour vérifier tout çà il ne faut pas habiter prés de Carcassonne ; pas assez froid 😀

si le mode hiver est activé , on retrouve la conso instantanée dans l'affichage entretien de la batterie 

 

 

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Le 15/01/2024 à 17:53, dan11 a dit :

A propos du mode hiver et du réchauffage batterie en général sur Hyundai

vu sur vidéos très documentées d'un Canadien( Alex Electrik ) qui a fait des tests très poussés sur Kona par t° négatives 

le mode hiver ne s'active que si t° < à - 5° C , pour permettre que la batterie soit réchauffée à 5 ° C

et seulement  si 3 conditions respectées :

- rouler

-batterie < à 33%

-t° batterie < à -5° C

 

d'après d'autres tests :

-une recharge à 100 % en AC permet de réchauffer la batterie à 8 °C  à la fin de la recharge ,

( sur la doc Hyundai il est indiqué : si connecteur de charge branché , le système de chauffage de la batterie fonctionne automatiquement en fonction de la t°  de la batterie )  

 

- besoin de 250 km sur autoroute pour réchauffer la batterie de 5 à 20 °

et de 300 km pour atteindre 25 ° la t° optimale de recharge 

 

mais pour vérifier tout çà il ne faut pas habiter prés de Carcassonne ; pas assez froid 😀

si le mode hiver est activé , on retrouve la conso instantanée dans l'affichage entretien de la batterie 

 

 

 

Pas besoin de 300km pour réchauffer la batterie entre 23° et 27° sur la ioniq 38.3. 

32 minutes en charge AC à partir de 20 Amperes permet d'avoir une batterie chaude même en partant de 5°.

Il suffit de brancher la prise T2. 

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Le 15/01/2024 à 15:35, Flo21 a dit :

En effet surprenant que ça ait tant chauffé. 

 

Après attention ton SOC était sous 30% et la température froide, il est possible que le mode hiver ait agit dans ton cas. 

 

Personnellement c'est archi rare que nous chargions sous 30 %. 

Or Iank a démontré que plus le SOC est bas plus la batterie a tendance à chauffer naturellement et en plus sous 30% par température froide le mode hiver, chauffe lui, réellement la batterie. 

 

Il aurait été intéressant sur ton trajet d'avoir la température à 31% de SOC et à 25% pour évaluer l'éventuel impact du mode hiver ou pas. 

 

As tu chargé à destination ? Si oui quelle puissance juste après le départ de la charge ? 

 

Merci. 

Oui j'ai chargé, j'ai eu 34kW pendant 3min environ puis la batterie est passée à 25° et j'ai pris 47kW.

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Le 16/01/2024 à 14:23, Valvert a dit :

Oui j'ai chargé, j'ai eu 34kW pendant 3min environ puis la batterie est passée à 25° et j'ai pris 47kW.

 

Donc mode hiver se met en route batterie froide même à 6° dès que l'on passe sous les 30% ce qui correspond à mon profil d'utilisation. Très intéressant. 

Je vais procéder à des tests dès que possible (j'ai actuellement 86% de soc) 

 

 

Pour ton cas il est strictement impossible que ta batterie soit passée de 6° à 24° avec 166km même à 130km/h et même en descendant à 10% de SoC. 

Au mieux, 15° au terme des 166km et encore.. 

Il y a forcément eu une action du BMS transparente pour toi. 

 

Ce qui eut été intéressant lors de ton trajet @Valvert, fut de regarder les flux énergétiques kW dans l'onglet "entretien batterie"

On aurait eu la réponse définitive à ce sujet. 

Modifié par Iank

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Le 16/01/2024 à 14:58, Iank a dit :

Ce qui eut été intéressant lors de ton trajet , fut de regarder les flux énergétiques kW dans l'onglet "entretien batterie"

On aurait eu la réponse définitive à ce sujet. 

Bonjour,

 

je n'ai pas pris de photo mais je n'ai eu aucune consommation dans entretien de batterie, par contre j'avais la clim (heat) enclenchée jusqu'à que j'ai environ 25%. Après je l'ai coupé car les % tombaient bien plus vite que les kilomètres avançaient et j'ai du me rabattre sur une station de secour à 9kms avant celle que je visais (je suis passé de 20% à 15% en 5 min sur autoroute très valonnée à 110-115 à ce moment là).

D'après ce que j'ai lu ici le 7% reste longtemps mais j'ai pas osé.

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Le 18/01/2024 à 09:08, Valvert a dit :

Bonjour,

 

je n'ai pas pris de photo mais je n'ai eu aucune consommation dans entretien de batterie, par contre j'avais la clim (heat) enclenchée jusqu'à que j'ai environ 25%. Après je l'ai coupé car les % tombaient bien plus vite que les kilomètres avançaient et j'ai du me rabattre sur une station de secour à 9kms avant celle que je visais (je suis passé de 20% à 15% en 5 min sur autoroute très valonnée à 110-115 à ce moment là).

D'après ce que j'ai lu ici le 7% reste longtemps mais j'ai pas osé.

 

Sous 10% il y 1 encore de la marge, au moins 20km sur autoroute même par conditions difficiles. 

Le mode tortue à 6% permet de conserver 110km/h

A 3% le mode tortues renforce et faut tabler sur 90km/h

Si les batteries sont équilibrées à 0% elle roule encore. Mais pas longtemps 😂

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Merci pour ces infos Iank, mais sauf si je me trompe, comme à écrit Valvert j'ai l'impression qu'il y avait du dénivelé. 

 

J'ignorais que le mode tortue permettait de rouler à 110 ! 

Merci. 

 

Par contre valvert, une fois l'habitacle à température le chauffage ou la clim impactent vraiment quasiment pas l'autonomie. 

Modifié par Flo21

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20km à 10% c'est pessimiste. 

Il reste 3.8kWh à 10%

20km c'est sur une consommation moyenne de 19kWh/100km. 

J'ai bien pris en compte un profil routier difficile en hiver. 

En réalité on est davantage sur 30km ce qui est très sécurisant et pour moi un facteur important car des 10% restants j'en ai connu sur ioniq 28 et sur autoroute c'est hyper stressant (ça chute trop vite) 

 

A 10% display le Bms est à 14%. C'est large et à ce stade les cellules sont bien équilibrées et le fonctionnement tout à fait normal. 

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Le 3 janvier dernier, j'ai fait l'A77 entre l'aire des vignobles (Totalenergie, qui était... en panne, et j'avais oublié de vérifier, erreur de débutant) jusqu'à l'aire du jardin des arbres (Ionity) 66km avec 25% de SoC restant par 5° (vent non défavorable). J'y suis arrivé avec 6% de SoC, mais j'avoue, j'ai roulé à 100 compteur et aux palettes...

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Le 18/01/2024 à 17:09, sluigi a dit :

Le 3 janvier dernier, j'ai fait l'A77 entre l'aire des vignobles (Totalenergie, qui était... en panne, et j'avais oublié de vérifier, erreur de débutant) jusqu'à l'aire du jardin des arbres (Ionity) 66km avec 25% de SoC restant par 5° (vent non défavorable). J'y suis arrivé avec 6% de SoC, mais j'avoue, j'ai roulé à 100 compteur et aux palettes...

 

J'aime bien rouler sur l'A77. 

Fin 2018 j'ai fait en ioniq28 Nemours Ionity à l'aire de Nevers magny cours station IZIVIA à l'époque démontée depuis. 

180km, désert de borne, arrivée 8% en roulant à 100km/h et même à 80km/h a la fin.

Je l'ai refait, dans les 2 sens (recharge magny cours et arrivée Ionity Darvault sur l'A6. 

Eh ben c'était vraiment chaud mais je n'avais pas le choix. 

 

Pour ton exemple c'est 19% pour 66km par 5°, ça tient particulièrement bien quand on est bas en SoC. 

Avec les 6% tu avais encore un bon 15km sûr, sinon 20km avant la panne totale si ta batterie est bien équilibrée. 

C'est important de faire une charge d'équilibrage avant un grand trajet. 

C'est à dire s'organiser pour faire une charge à moins de 20% de SoC à 100%.

Là le BMS ayant fait l'équilibrage des cellules, en cas de nécessité la voiture sera fiable dans son estimation très bas en % en cas de besoin et donc, profiter d'une autonomie respectable sur autoroute. 

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Le 18/01/2024 à 18:24, Iank a dit :

 

C'est important de faire une charge d'équilibrage avant un grand trajet. 

C'est à dire s'organiser pour faire une charge à moins de 20% de SoC à 100%.

Là le BMS ayant fait l'équilibrage des cellules, en cas de nécessité la voiture sera fiable dans son estimation très bas en % en cas de besoin et donc, profiter d'une autonomie respectable sur autoroute. 

@Iankpourquoi dis tu de commencer la charge à 20% pour faire une charge d'équilibrage ?

Sauf erreur de ma part l équilibrage ne se fait uniquement en toute fin de charge pour équilibrer en tension les cellules, d'où le délai parfois très long pour le dernier %.... 

 

Simplement faire une charge à 100%, quelque soit. Le SOC de départ est suffisant par besoin d'attendre d'être à 20%.

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Le 18/01/2024 à 18:48, Flo21 a dit :

@Iankpourquoi dis tu de commencer la charge à 20% pour faire une charge d'équilibrage ?

Sauf erreur de ma part l équilibrage ne se fait uniquement en toute fin de charge pour équilibrer en tension les cellules, d'où le délai parfois très long pour le dernier %.... 

 

Simplement faire une charge à 100%, quelque soit. Le SOC de départ est suffisant par besoin d'attendre d'être à 20%.

Dans le manuel je comprends la chose comme ça :

 

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