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Iank

Pré-conditionnement Auto batterie 38.3 en hiver

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OK. 

 

Je le comprend autrement. 

Je ne connais pas de système d'équilibrage qui fonctionne autrement qu'en équilibrant en fin de charge. 

 

Je comprend que si la batterie passe sous les 20%, qu'ensuite il est recommandé de l'équilibrer par une charge à 100%.

Ou dit autrement éviter les charges partielle si la batterie a été utilisée sous les 20%.

 

A défaut de passer sous les 20%, il est recommandé une fois par mois de charger à 100% une fois par mois pour équilibrer. 

 

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Le 18/01/2024 à 18:24, Iank a dit :

Fin 2018 j'ai fait en ioniq28 Nemours Ionity à l'aire de Nevers magny cours station IZIVIA à l'époque démontée depuis. 

180km, désert de borne, arrivée 8% en roulant à 100km/h et même à 80km/h a la fin.

Je l'ai refait, dans les 2 sens (recharge magny cours et arrivée Ionity Darvault sur l'A6. 

Eh ben c'était vraiment chaud mais je n'avais pas le choix. 

Exactement pour ça que j'ai choisi la Ioniq 38 en 2020 : pouvoir faire Nemours Ionity à Moulin SDE03 sans soucis.

C'est dommage pour l'aire des vignobles, car en été, je peux me permettre de faire le trajet banlieu-parisienne sud <-> Clermont avec une seule charge intermédiaire à l'aire des vignobles lorsqu'elle est dispo. Pas possible en hivers, la Ioniq manque de 5kWh pour être à l'aise dans ce cas.

J'essaierai de faire un équilibrage un jour, mais faire un 20%->100% c'est compliqué chez moi car je charge au CRO (pas de borne et pas de prise renforcée non plus).

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Le 19/01/2024 à 11:47, sluigi a dit :

Exactement pour ça que j'ai choisi la Ioniq 38 en 2020 : pouvoir faire Nemours Ionity à Moulin SDE03 sans soucis.

C'est dommage pour l'aire des vignobles, car en été, je peux me permettre de faire le trajet banlieu-parisienne sud <-> Clermont avec une seule charge intermédiaire à l'aire des vignobles lorsqu'elle est dispo. Pas possible en hivers, la Ioniq manque de 5kWh pour être à l'aise dans ce cas.

J'essaierai de faire un équilibrage un jour, mais faire un 20%->100% c'est compliqué chez moi car je charge au CRO (pas de borne et pas de prise renforcée non plus).

 

Tu vas rire c'est exactement ce qui m'a décidé à passer à la 38.3 aussi : l'A77 ! Je monte régulièrement à Paris ou est ma famille.

Les 100km de + sur autoroute // la batterie de 28 kWh se sont avérés rendre les trajets significativement moins stressants. 

 

Depuis, la borne sde03 de moulins (celle du centre routier et non de l'hôpital) est en fin de vie. 

La dernière fois que je suis passé devant elle était HS. Mais j'avais prévu de passer faire ma charge à Varennes-Vauzelles Tesla, moins cher, nombreuses bornes, pour tirer ensuite jusque Darvault Ionity. 

Avec 74% de SOC ça passe crème pas besoin de jardin des arbres Ionity. 

Mais les magny cours Darvault 180km non stop d'autoroute (début nationale 7 a 110) furent épiques en ioniq28. 

Je ne voudrais plus le refaire. 

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Au final on est beaucoup à avoir pris la 38 pour l'autonomie en plus.....  (quoi qu'avant on avait un Kona 64, mais vu les bornes en plus qu'il y a maintenant la 38 suffit amplement en terme d'autonomie et est plus agréable et pratique que le Kona) 

 

Même chose pour nous car 0 borne entre Poitiers et Montluçon, maintenant, il y en a une, mais c'est pas ça quand même.

 

Avec la 38 on arrive à 26% au lieu de charge, impossible à faire en 28 en hiver. 

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Le trajet a duré combien de temps, et la ventilation était elle orientée vers le pare brise avec un mode de recyclage activé (intérieur ou extérieur). 

 

Pour moi aucun rapport avec le GPS, ça marche sans le GPS. 

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Le 20/01/2024 à 16:04, Flo21 a dit :

Le trajet a duré combien de temps, et la ventilation était elle orientée vers le pare brise avec un mode de recyclage activé (intérieur ou extérieur). 

 

Pour moi aucun rapport avec le GPS, ça marche sans le GPS. 

Clim off et 10 min de trajet.

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Le 19/01/2024 à 14:14, Flo21 a dit :

Au final on est beaucoup à avoir pris la 38 pour l'autonomie en plus.....  (quoi qu'avant on avait un Kona 64, mais vu les bornes en plus qu'il y a maintenant la 38 suffit amplement en terme d'autonomie et est plus agréable et pratique que le Kona) 

 

Même chose pour nous car 0 borne entre Poitiers et Montluçon, maintenant, il y en a une, mais c'est pas ça quand même.

 

Avec la 38 on arrive à 26% au lieu de charge, impossible à faire en 28 en hiver. 

Idem.

Je faisais régulièrement des trajets de 250 km dans la journée : 156 km tout les jours pour le boulot + une petite centaine de km deux fois par semaine environ, sans possibilité de me recharger chez moi. Prendre une 28 aurait nécessité d'aller à une borne rapide plusieurs fois par semaine du coup.

 

Je vais vraiment regretter cette voiture ! Et surtout ne pas avoir pu profiter de la dernière mise à jour, avec la planification entre autre, ne serait-ce que pour essayer...

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Tesla model 3 Long Range Propulsion.

J'ai un peu sauté sur l'occasion l'été dernier. Je souhaitais me passer de la seconde voiture que l'on avait quasi uniquement pour remorquer... La TM3 était le seul VE dans nos prix pouvant tracter 1T.

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OK..... Pas le même budget non plus. 

Mais en effet la. TM3 permettra de tout faire. 

 

Nous on garde le caddy maxi pour tracter et les très gros volumes. 

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Le 13/01/2024 à 21:01, Flo21 a dit :

J'y suis arrivé aussi. 

 

Plus de détails plus tard. 20240113_182705.thumb.jpg.f8bc4ed5026db6ce69c4e36ee7dc1792.jpg

Bonsoir,

 

Ayant aussi une ioniq 38 executive de 2021 j’ai récemment fait une mise à jour de l’info divertissement et j’ai perdu l’onglet info énergétique.

Dans quel menu allez vous pour le trouver ? 
Merci d’avance 

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Le raccourci c'est VE dans le multimédia ou EV sur la co sole de clim. 

 

Puis les trois traits en haut de ce menu et enfin choisir info énergétique 

 

A confirmer car je n'ai pas l'auto sous la main. 

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Le 15/01/2024 à 18:38, Iank a dit :

 

Pas besoin de 300km pour réchauffer la batterie entre 23° et 27° sur la ioniq 38.3. 

32 minutes en charge AC à partir de 20 Amperes permet d'avoir une batterie chaude même en partant de 5°.

Il suffit de brancher la prise T2. 

Perso j'ai fait ça ce matin, 9° dehors, voiture 45 minutes sur borne AC, recharge à 5kW  comme conseillé et 200km plus tard quand j'ai rechargé au Lidl en DC elle a plafonné à 33kW jusque je crois 70%, j'ai noté mais c'est resté dans l'auto et je suis un peu fatigué (445 km ce jour).

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Bonsoir, 

 

@pierredelhasse, combien de kms et à quelle vitesse (donc combien de temps) as tu roulé avant la charge DC ?

Par 5 degrés et si je charge à partir de 25%, après deux bonnes heures de route, la charge débute bien à 33kw (car la batterie n'est pas à 25), mais en quelques minutes elle passe à 45kw.

 

Si tu as fait 200kms, à 110, il faut moins de deux heures donc pas de raison que ce soit différent. 

Et à 60 de moyenne par contre comme il faut plus de 3h, c'est peut être différent. 

 

Après si tu n'as consomme que 12kwh, ça veut aussi dire que tu débutes la charge à environ 40%, ce qui n'est pas très bas en SOC non plus pour débuter une charge. 

 

Nous on débute en hiver à 35%, mais après 230kms dont une bonne partie à 105/110.

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200 km avant la charge DC, petites routes, ville, donc moyenne très basse et conso de 9.6kWh, charge débutée à 17% si je me souviens bien.

Mais j'ai fait les courses au Lidl et j'ai répondu à mes mails donc no stress.

Par contre vous les Français, que de stress sur les routes!

Moi quand je vois 110km/ je me dis : on peut rouler à grand maximum 110, donc je roule comme le sens, des fois (trèèèèèès rarement)  110, souvent 90

J'ai l'impression que les Français le comprennent comme une obligation de rouler à 110

Et le soir aux infos on retrouve ces mêmes Français en train de pleurer sur le prix des carburants...

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Le 05/02/2024 à 22:12, pierredelhasse a dit :

Perso j'ai fait ça ce matin, 9° dehors, voiture 45 minutes sur borne AC, recharge à 5kW  comme conseillé et 200km plus tard quand j'ai rechargé au Lidl en DC elle a plafonné à 33kW jusque je crois 70%, j'ai noté mais c'est resté dans l'auto et je suis un peu fatigué (445 km ce jour).

 

Tu as l'ancien BMS compte tenu de la mise en circulation 01/2020 de ta nouvelle ioniq. 

Il a été démontré dans ce forum et sur les forum étrangers qu'avec les batteries montées d'origine entre 05/2019 au 01/2020 (année de fabrication et jon 1ere mise en circulation) les courbes de charges sont défavorables par rapport aux versions ultérieures, d'autant que tu as indiqué que le vendeur n'a pas fait mention du changement de pack dans le cadre du rappel de 2021. 

 

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Pour en être certain faudrait qu'il nous envoie les chiffres à différents % de SOC pour comparer. 

 

Mais en effet je n'avais plus pensé à cela. 

 

Bien content d'avoir une batterie changée.

 

D'ailleurs je  sais plus dans quel fil c'est où le forumeur infique sur une batterie neuve un SOH à 92.8% à seulement 25000kms et où tu indiquait qu'on ne savait pas ce que we avait fait avec ses batteries. 

 

Dans tous les cas, sur notre batterie changée, le SOC est bien à 100%.

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Le 06/02/2024 à 08:10, Flo21 a dit :

 

Dans tous les cas, sur notre batterie changée, le SOC est bien à 100%.

 

J'ai crée un thread à ce sujet sur "Vos SoH" afin de répertorier les différentes valeurs rapportées à l'année, kilométrage, type de batterie et type de bms 😉

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Vu que le premier propriétaire n'a reçu aucun courrier alors qu'il a entretenu scrupuleusement dans le réseau, je suppose qu'il est inutile de faire une demande de remplacement de la batterie.

Qu'en pensez-vous? 

J'avais regardé sur le site allemand avec mon VIN et je n'ai rien vu comme rappel.

 

Perso je ne fais qu'une fois par an un grand voyage mais je prends une chambre d'hôte après 350km et je repars le lendemain chargé à 100% donc pour moi cette lenteur n'est pas un handicap.

 

Juste le risque d'incendie qui me tracasse.

 

Si je me souviens le conseil donné était de ne pas recharger à 100%

 

Charger à 100% je le faisais avec ma E-Up batterie 18kWh et parfois avec le Soul 30.

 

Avec la Ioniq 38 je ne vais que très rarement charger à 100%

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Faudra le faire une fois par mois quand même. 

 

Vraiment étrange qu'il n'ait pas reçu de lettre. 

 

Après si elle ne fait actuellement parti d'aucun rappel..... 

 

Moi ils m'avaient dit que tout était OK et que l'on pouvait la charger à 100%, mais j'ai demandé un écrit que je n'ai jamais eu. 

Et plusieurs mois plus tard enfin la batterie était changée. 

 

Peut-être que si je n'avais pas demandé d'écrit, la voiture aurait été considéré comme rappel effectué sans changement de batterie...... 

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Il faut que tu éclaircisses la situation de ta ioniq 38.3. 

 

3 cas de figure :

 

-soit ta batterie à été changée par le rappel constructeur

 

-soit le BMS de ta batterie à été reprogrammé en concession sans que ton ancien propriétaire en soit informé à l'occasion d'une révision ou d'un autre rappel, hyundai procède souvent ainsi. 

Dans ce cas de figure, le BMS procède à 2 vérifications pendant une charge complète, une à 80% ou une pause de quelque minute est effective et une autre à 90% ensuite pour aller à 100%.

Certaines ioniq concernées par le rappel ont eu donc la batterie de changée, et d'autres se sont contentée de la reprogrammation BMS. 

Hyundai a enlevé le rappel sur leur site. C'est normal que tu ne le vois pas. 

 

-3eme cas, ni la batterie à été changée, ni le rappel de reprog BMS n'ont été effectués. 

 

J'ai compris que tu souhaitais ne pas rater la bonne affaire mais dans l'état tu ne peux pas rester comme cela. 

Donc à minima, regarde l'étiquette de ta batterie par dessous la voiture côté roue arrière gauche dans l'angle de la batterie tu as sa date d'assemblage du pack et la version du BMS sur une étiquette avec QRcode. 

Si tu as une batterie fabriquée entre mai 2019 et décembre 2019, ton pack est celui concerné par le rappel de 2021. 

A ce moment là, assure toi que la reprog du bms avec étapes de vérifications soient effective en appelant une concession hyundai avec ton numéro de série. 

Au moins tu sauras où tu en es. 

 

Enfin, si c'est une 1ere main et que l'entretien est suivi, l'ancien proprio ne t'as pas tout dit ou il est amnésique sinon je m'en foutiste ou ces choses là lui sont passées au dessus de la tête. 

Car tous les proprios de ioniq 38.3 ont reçu la lettre de hyundai en recommandé courant 2021. 

Il y a eu 5172 ioniq 38.3 de concernées (et beaucoup plus de kona ev) 

 

 

 

Modifié par Iank

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