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vincez94

Forum • pourquoi ne pas inclure un generateur dans les voitures ?

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Le problème c'est toujours l'autonomie : j'ai besoin d'un grand véhicule qui tous les ans fera une dizaine de trajet de plus de 500KM...pour contenir une grande famille et aller en vacances de temps en temps. Je ne dois pas être le seul ?! Je n'ai pas assez de sous ni envie d'avoir 2 véhicules (un pour les trajets pour aller au boulot et un pour les vacances) et ce n'est pas très écologique. Enfin il y a toujours la peur du trajet plus long que prévu et de tomber en rade de batterie. il existe des générateur qui consomment mois de 2l/h et qui envoie 5Kw. Je n'y connais rien en consommation de véhicule électrique mais ne sommes nous pas dans ces ordres de grandeur ? l'intérêt est pour moi (mais je peux me tromper) de proposer une meilleure solution que l'hybride dont le moteur thermique est couplé à la transmission et consomme surement plus qu'un véhicule qui serait tout électrique 99% du temps mais qui lancerait son générateur en cas de long trajet. Ce générateur tournera sans variation de puissance, ce qui doit être un avantage écologique et alimentera en énergie directement les batteries qui elles apporteront l'énergie nécessaire au moteur électrique. Un tel générateur coute moins de 400€. Inclus dans un véhicule de série, on doit pouvoir en optimiser l'efficacité et réduire le cout. La kangoo électrique serait parfaite pour moi mais elle ne peut remplacer mon grand scenic diesel sans qu'il y ait une solution pour les grands trajets. Je n'ai pas besoin d'une tesla qui fait du 400km/h. J'ai juste besoin de monter à 130 sur l'autoroute. J'ai besoin de mettre des meubles Ikea dans ma voiture et de transporter des instruments de musique très volumineux. Bref je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'offre qui correspondent à mon besoin et pourquoi la solution du générateur n'est pas possible. Je dis "pas possible" en imaginant que quelqu'un y a pensé et n'a pas pu le mettre en place ?

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Salut,

 

Ce que tu veux, ça s'appelle un prolongateur d'autonomie, ou REX pour "range extender". Les deux voitures actuellement équipées d'un REX sont la BMW i3 et l'Opel Ampera (Chevrolet Volt aux US). Pour cette dernière, c'est d'ailleurs un mix entre REX et hybride car, bien que rechargeant la plupart du temps la batterie, le moteur thermique est capable d'alléger la charge du moteur électrique sur autoroute, car il est plus efficace en tirant la voiture qu'en rechargeant la batterie. Pour la BMW i3, le REX est un moteur de scooter.

 

Il y a aussi l'EP-Tender, qui sera peut-être mis sur le marché en 2017 : une remorque que tu loues uniquement pour faire un long trajet et qui recharge la batterie de la manière que tu décris. Si tu pars de Paris pour aller en vacances à Marseille par exemple, tu le loues à Paris, tu le déposes à Marseille... puis tu fais le contraire pour rentrer chez toi.

 

Concernant la consommation de la voiture, sur autoroute on est plutôt autour de 25 à 30 kW. Il te faut donc 5 ou 6 de tes générateurs, pour une conso de 10 à 12 litres par heure, soit environ 9 litres aux 100km : à peu près la consommation du REX de la BMW.

 

Concernant les Tesla, elles ne font pas 400 km/h. Par contre, elles ont 400km d'autonomie (voire plus). Une Tesla ce n'est pas une supercar, c'est une grosse berline de luxe, qui est du même ordre de prix que le haut de gamme des grosses berlines allemandes.

 

Enfin, concernant le fait d'avoir deux véhicules, as-tu envisagé la possibilité de prêter ta voiture électrique en échange de la voiture thermique d'un membre de ta famille ou d'un ami ? Ou encore de louer une voiture thermique le temps de ces trajets ?

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il existe des générateur qui consomment mois de 2l/h et qui envoie 5Kw.

 

tu fais une croix sur les 6300 euros de bonus ECO alors, hein ...

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Je n'ai pas besoin d'une tesla qui fait du 400km/h. J'ai juste besoin de monter à 130 sur l'autoroute.

 

Pour ton information :

 

5Z0y2I.png

 

Et la conso. à 130km/h :

 

selpNI.png

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Bref je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'offre qui correspondent à mon besoin

 

Parce qu'il n'y a que 1% des acheteurs qui achètent des électriques et que tes demandes ne représentent que 15% des demandes des acheteurs de voiture (peu importe l'énergie du moteur).

 

Ta question est pourtant sensée : tu veux un van électrique 8 places qui fait 500km (sièges démontables).

 

ça viendra.

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Ta question est pourtant sensée : tu veux un (van) électrique 8 places qui fait 500km (sièges démontables).

 

Bah ça s'appelle une Tesla Model X, ça, non ?

 

Ah non, elle n'a que 7 places

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Et oui, c'est le plus gros défaut des VE.

Ils ne coûtent pas cher à l'usage mais ils coûtent cher à l'achat.

 

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Ça dépend du modèle qu'on achète. Il n'y a pas que des VE aux prix exorbitants

Si on compare les VE avec les VT équivalentes, sans les primes et le super bonus il n'y aurait pas autant achat de VE.

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Bref je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'offre qui correspondent à mon besoin

 

Parce qu'il n'y a que 1% des acheteurs qui achètent des électriques et que tes demandes ne représentent que 15% des demandes des acheteurs de voiture (peu importe l'énergie du moteur).

 

Ta question est pourtant sensée : tu veux un van électrique 8 places qui fait 500km (sièges démontables).

 

ça viendra.

 

bonjour : sur les 15%, je te fais confiance ; sur les 1% c'est l'histoire de l'œuf et de la poule : si l'électrique était aussi cher que le thermique et s'il pouvait faire les longs déplacements, on serait peut-être 75% de tes 15% à y regarder de plus près... et 11% de tout le monde, ça fait un marché !

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Salut,

 

Ce que tu veux, ça s'appelle un prolongateur d'autonomie, ou REX pour "range extender". Les deux voitures actuellement équipées d'un REX sont la BMW i3 et l'Opel Ampera (Chevrolet Volt aux US). Pour cette dernière, c'est d'ailleurs un mix entre REX et hybride car, bien que rechargeant la plupart du temps la batterie, le moteur thermique est capable d'alléger la charge du moteur électrique sur autoroute, car il est plus efficace en tirant la voiture qu'en rechargeant la batterie. Pour la BMW i3, le REX est un moteur de scooter.

 

Il y a aussi l'EP-Tender, qui sera peut-être mis sur le marché en 2017 : une remorque que tu loues uniquement pour faire un long trajet et qui recharge la batterie de la manière que tu décris. Si tu pars de Paris pour aller en vacances à Marseille par exemple, tu le loues à Paris, tu le déposes à Marseille... puis tu fais le contraire pour rentrer chez toi.

 

Concernant la consommation de la voiture, sur autoroute on est plutôt autour de 25 à 30 kW. Il te faut donc 5 ou 6 de tes générateurs, pour une conso de 10 à 12 litres par heure, soit environ 9 litres aux 100km : à peu près la consommation du REX de la BMW.

 

Concernant les Tesla, elles ne font pas 400 km/h. Par contre, elles ont 400km d'autonomie (voire plus). Une Tesla ce n'est pas une supercar, c'est une grosse berline de luxe, qui est du même ordre de prix que le haut de gamme des grosses berlines allemandes.

 

Enfin, concernant le fait d'avoir deux véhicules, as-tu envisagé la possibilité de prêter ta voiture électrique en échange de la voiture thermique d'un membre de ta famille ou d'un ami ? Ou encore de louer une voiture thermique le temps de ces trajets ?

 

merci pour cette réponse qui est exactement ce que je cherchais : comprendre un peu mieux avec un retour argumenté et expert. J'ai pas osé parlé de la remorque mais j'y ai pensé sans le savoir : je me disais même qu'on pouvait peut-être prendre un générateur de chantier qui sont déjà sur roues et nous-même concevoir le raccordement à partir des retours d'un ingénieur.

http://french.silent-dieselgenerators.com/sale-1103344-30kw-37-5kva-isuzu-diesel-generator-set-20kva-60kva-3-phase-4-lines-v34su.html

Donc y a pas encore de solution idéale.

Et ça ne me traumatise pas de consommer 9l/100 si c'est quelques fois par an : ce sera toujours moins que 3l/100 sur une hybride toute l'année ou que mon véhicule actuel.

Toi qui est expert (j'ai l'impression), quand on sait que l'énergie calorifique gâché par le thermique est important, ne peut-on encapsulé ce moteur dans une capsule remplie d'eau et récupéré l'énergie de la vapeur créée ?

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Et ça ne me traumatise pas de consommer 9l/100 si c'est quelques fois par an : ce sera toujours moins que 3l/100 sur une hybride toute l'année ou que mon véhicule actuel.

 

C'est pas faux

Dommage que cette voiture ne soit qu'une 4 places, par contre

Nous il nous fallait 5 places minimum... Toi tu as parlé de grande famille, j'imagine qu'il te faut au moins 5 places, voire plus.

 

Toi qui est expert (j'ai l'impression)

 

Je n'ai fait que lire des dizaines d'articles sur Internet avant de venir discuter sur le forum... Toutes les informations que j'ai sont disponibles publiquement et facilement accessibles.

 

ne peut-on encapsulé ce moteur dans une capsule remplie d'eau et récupéré l'énergie de la vapeur créée ?

 

Dans l'absolu je n'en sais foutrement rien.

 

Mais j'imagine que le rendement d'un tel mécanisme serait ignoble... Sinon ce serait déjà fait pour des voitures thermiques classiques...

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Concernant les hybrides : si ton trajet quotidien est inférieur à 50km mais que tu as souvent des longs trajets, tu rentres parfaitement dans le cas d'usage des hybrides rechargeables : au quotidien, en ville ou sur routes, le moteur thermique ne se mettra jamais en route, tu charges la batterie tous les soirs comme sur une électrique. Et quand tu vas plus loin, tu passes en thermique comme pour n'importe quelle hybride.

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il existe des générateur qui consomment mois de 2l/h et qui envoie 5Kw.

 

tu fais une croix sur les 6300 euros de bonus ECO alors, hein ...

 

et bien à l'état d'estimer le niveau de pollution d'un véhicule électrique équipé d'un REX... si on lui explique, il peut comprendre

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Je n'y connais rien en consommation de véhicule électrique

 

Pourtant, c'est pas compliqué "comme tu dis" ...

https://www.spritmonitor.de/en/overview/0-All_manufactures/0-All_models.html?fueltype=5&fuelsort=19&minkm=7000&activity=30&sort=3&powerunit=2

 

16,5 kWh au 100km.

 

je ne comprends pas bien ou est la vanne, 16,5 c'est accessible... mais c'est vrai que les 30 annoncés dans un autre post le sont moins. Et vous devez être constructeur automobile pour mal prendre mon post qui n'a jamais dit que c'est "pas compliqué".

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Il n'y a pas de vanne. Vous ne parlez pas de la même chose.

 

Pour maintenir une voiture à vitesse constante sur route ou autoroute, il faut une puissance de 30 kW.

 

Les 18,5 kWh/100km ne sont pas une puissance mais une consommation.

 

Un petit rappel sur les unités :

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure).  C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

 

La consommation d'énergie pour parcourir une certaine distance (par analogie aux litres/100km bien connus des conducteurs de fumantes) peut donc s'exprimer en kWh/100km.

 

La puissance de charge ou la puissance du moteur s'exprime en kW (kilowatt).

 

je me disais même qu'on pouvait peut-être prendre un générateur de chantier qui sont déjà sur roues et nous-même concevoir le raccordement à partir des retours d'un ingénieur.

http://french.silent-dieselgenerators.com/sale-1103344-30kw-37-5kva-isuzu-diesel-generator-set-20kva-60kva-3-phase-4-lines-v34su.html

 

Un générateur diesel ?

 

Sacrilège !

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Concernant les hybrides : si ton trajet quotidien est inférieur à 50km mais que tu as souvent des longs trajets, tu rentres parfaitement dans le cas d'usage des hybrides rechargeables : au quotidien, en ville ou sur routes, le moteur thermique ne se mettra jamais en route, tu charges la batterie tous les soirs comme sur une électrique. Et quand tu vas plus loin, tu passes en thermique comme pour n'importe quelle hybride.

 

pas mal l'idée... y en a-t-il qui sont grands ? c'est pas que j'ai une grande famille mais j'ai 2 enfants et une harpe de plus de 2 mètres plus les bagages... je cherche la taille d'un grand scenic

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Si tu transportes la harpe sans passagers à l'arrière, ça peut peut-être rentrer dans une Opel Ampera, sièges arrière rabattus. Tout dépend de la largeur.

http://www.amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=3409

 

Sinon, il y a chez Mitsubishi l'Outlander PHEV, qui fonctionne selon le même principe, avec la possibilité de tracter en plus. Mais l'autonomie électrique pure est assez faible.

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il existe des générateur qui consomment mois de 2l/h et qui envoie 5Kw.

 

tu fais une croix sur les 6300 euros de bonus ECO alors, hein ...

 

et bien à l'état d'estimer le niveau de pollution d'un véhicule électrique équipé d'un REX... si on lui explique, il peut comprendre

Le bonus franco-français (6.300 € en 2016 ; probablement 6.000€ en 2017) n'est pas lié à la présence, ou non, d'un REX, mais au nombre de grammes de CO2 émis par km (selon la norme NEDC).

 

En clair : REX ou pas, la BMW i3 bénéficie du bonus car, même équipée d'un REX, elle émet moins de 20 grammes de CO2 par km.

 

 

Quant à la consommation :

- les 16,5 kWh aux 100 km sont une consommation moyenne ;

- a 130 stables sur autoroute, il faut plutôt compter 25 à 30 kWh aux 100 km.

Il faut donc un groupe électrogène déjà costaud pour simplement fournir l'énergie nécessaire au maintien des 130 kmh, sur le plat, sur autoroute.

Le web est plein d'anecdotes au sujet de BMW i3 en grande difficulté, en côte, batterie vide, avec comme seule force propulsive leur petit moteur de scooter.

Modifié par Invité

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Il n'y a pas de vanne. Vous ne parlez pas de la même chose.

 

Pour maintenir une voiture à vitesse constante sur route ou autoroute, il faut une puissance de 30 kW.

 

Les 18,5 kWh/100km ne sont pas une puissance mais une consommation.

 

Un petit rappel sur les unités :

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure).  C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

 

La consommation d'énergie pour parcourir une certaine distance (par analogie aux litres/100km bien connus des conducteurs de fumantes) peut donc s'exprimer en kWh/100km.

 

La puissance de charge ou la puissance du moteur s'exprime en kW (kilowatt).

 

je me disais même qu'on pouvait peut-être prendre un générateur de chantier qui sont déjà sur roues et nous-même concevoir le raccordement à partir des retours d'un ingénieur.

http://french.silent-dieselgenerators.com/sale-1103344-30kw-37-5kva-isuzu-diesel-generator-set-20kva-60kva-3-phase-4-lines-v34su.html

 

Un générateur diesel ?

 

Sacrilège !

 

le diesel c'était un exemple d'un générateur sur roue mais quelques fois par an ce serait toujours moins que mon scenic diesel actuel. Intéressant, l'histoire de conso et justement c'est ce que je cherchais à investiguer. Quelle est la vitesse de chargement d'une batterie ? Quelle est la quantité dépensée d'NRJ d'un voiture qui roule à 130 et quelle est la production en continu d'un générateur ? et a-t-on les chiffres pour ces 3 données dans la même unité de mesure ? genre kw/heure ?

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alors faudrait convaincre l'état, si on installait des REX plus costauds et plus polluant, que le REX n'est censé marcher que quelques fois par an puisque au jour le jour on recharge sa batterie - ou trouver un moyen de le prouver

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