Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 18/09/2024 à 16:18, Kornog a dit :

La vie est rarement binaire ...

Moi je pense qu'ils ne sont ni incompétent ni méchants ... Vous ne pensez pas que la politique a un léger rapport avec tout ça ? 

Que l'Europe a un rapport aussi ?

Les constructeurs ne sont ni incompétents ni méchants,

Les actionnaires ne sont ni incompétente ni méchants,

Les politiques ne sont ni incompétents ni méchants,

Les députés Européens ne sont ni incompétents ni méchants...

C'est incroyable comment une telle quantité de personnes gentilles et compétentes peut aboutir à un aussi mauvais résultat.

Le 18/09/2024 à 16:23, Remy a dit :

C'est incroyable comment une telle quantité de personnes gentilles et compétentes peut aboutir à un aussi mauvais résultat.

Moi ce que je trouve incroyable c'est la quantité de génies visionnaires qui traînent sur les forums 

Halala, si seulement c'était moi le président 

Le 18/09/2024 à 16:23, Remy a dit :

Merci de remettre l'église au centre du village.
Je veux bien que les autres puissent être bons dans ce qu'ils font, voir meilleur que nous, mais on devrait être capable au moins de tirer notre épingle du jeu en prenant quelques bonnes décisions.
Le VE aurait pu être un moyen pour l'UE de réduire sa dépendance à une ressource provenant de l'extérieur et en plus de recréer de l'industrie sur le continent.

Aujourd'hui, on en est où ?

Pour moi la politique sur ce coup à quand même bien "joué" même s'ils peuvent toujours faire mieux, il y a eu des subventions, des sanctions, une incitation à développer le réseau de bornes, etc.

Par contre, pour le reste, il faut être réaliste, les constructeurs de notre continent ne sont pas à la hauteur.
Dernier exemple, le leasing social, Stellantis semble-t-il à du retard sur la livraison…

Pour juger de la compéténce d'un dirigeant, tu as plusieurs solutions:

La court termiste qui ne pense qu'aux résultats et dividendes de l'année suivant, c'est celle de Tavares, le visionnaire à visière. 

Tu as celle de Musk, qui anticipe à long terme, fonce dans le tas et fait un bon coup en doublant tous les autres  (je ne parle que de Tesla, of course, pas de ses échecs)

Tu as les chinois (difficile de chercher un patron) , qui  fort d'aides d'Etat en profite pour essayer de tuer le marché international, (mais encore faut-il qu'il aient l'infrastructure pour assurer la vente et le SAV)

Tu as l'Europe qui, à force de chercher des consensus politique décide de forcer la main aux constructeurs en leur imposant une baisse drastique, mais étagée des  émissions carbones; C'est pas nouveau, les clones de taveres ont visé l'hybride contre vent et marée, il y a quelques années, sans y croire, d'ailleurs, juste pour tenir les premiers objectifs , en se disant qu'à force de lobbying, ils pourraient ne pas avoir à aller plus loin... raté

Bref, niveau compétence et incompétence, ben, ça dépend du point de vue 

Le 18/09/2024 à 22:58, Thierry.P a dit :

Tu as l'Europe qui, à force de chercher des consensus politique décide de forcer la main aux constructeurs en leur imposant une baisse drastique, mais étagée des  émissions carbones; C'est pas nouveau, les clones de taveres ont visé l'hybride contre vent et marée, il y a quelques années, sans y croire, d'ailleurs, juste pour tenir les premiers objectifs , en se disant qu'à force de lobbying, ils pourraient ne pas avoir à aller plus loin... raté

Bref, niveau compétence et incompétence, ben, ça dépend du point de vue 

Oui enfin il faut arrêter de croire que les politiques imposent des contraintes pour le plaisir ou la gloire. Ca ne leur rapporte pas grand chose au final.

Tout cela pour dire que derrière les normes imposées aux constructeurs automobile, il y a l'impérieuse nécessité de décarboner l'économie si on veut limiter l'impact de la dérive climatique dont les effets commencent à se faire sentir. Les transports représentent 35% des emissions, et la voiture individuelle la moitié. C'est cela le vrai sujet, et il n'y a pas 36 façons d'y parvenir.

Comme sur ce fil on ne parle pas uniquement du marché automobile Français et même Européen mais du marché automobile tout court, il faut avoir l’esprit ouvert plutôt que de passer son temps à invectiver les autres. 

Nous le voyons bien car c’est totalement indiscutable le marché automobile est mondiale et les véhicules rechargeables en 2024 se porte très bien avec une très forte croissance encore confirmé et amplifié avec les derniers chiffres du mois d’août qui amplifie le mois de juillet.

le taux de pénétration pour les 15 plus gros marché mondiaux a atteint 31% pour ses motorisations BEV et PHEV en août. Cumulé sur 12 mois 25,4% va grimpé continuellement.

Mais sur les autres marchés ses rechargeables se développent particulièrement bien à l’image de l’Afrique avec ce nouvelle exemple de la Tanzanie qui développe fortement son réseau de bornes de recharge dans sa capitale.

https://cleantechnica.com/2024/09/18/bus-rapid-transit-stations-in-dar-es-salaam-tanzania-are-getting-charging-stations-for-various-types-of-electric-vehicles/

c’est la où l’on se rend compte que notre capitale française n’est absolument pas au niveaux et cela dure depuis plus de 10 ans. 

Oui le reste du monde d’électrifie aussi avec une vrais efficacité. Ils ne sont pas enkylosé.

IMG_3228.png

IMG_9613.webp

IMG_9614.webp

Modifié par rv45

Le 19/09/2024 à 09:01, rv45 a dit :

c’est la où l’on se rend compte que notre capitale française n’est absolument pas au niveaux et cela dure depuis plus de 10 ans. 

Oui le reste du monde d’électrifie aussi avec une vrais efficacité. Ils ne sont pas enkylosé.

Je ne pense pas que la France ait à rougir du développement de son réseau de bornes de recharge, que ce soit en AC ou DC. Il est même bien plus développé que beaucoup de pays européens.

Autour de moi, que ce soit à Paris ou en province, les bornes sont aujourd'hui développées sur la base de réseaux publics ou privés, dans les rues et dans les centres commerciaux. Et de nouvelles s'installent régulièrement. Et la puissance publique n'y est pas pour rien, la loi LOM en premier lieu.

Je trouve que c'est du french bashing un peu gratuit.

Modifié par Robinton

Le 19/09/2024 à 09:15, Robinton a dit :

Je ne pense pas que la France ait à rougir du développement de son réseau de bornes de recharge, que ce soit en AC ou DC. Il est même bien plus développé que beaucoup de pays européens.

Autour de moi, que ce soit à Paris ou en province, les bornes sont aujourd'hui développées sur la base de réseaux publics ou privés, dans les rues et dans les centres commerciaux. Et de nouvelles s'installent régulièrement. Et la puissance publique n'y est pas pour rien, la loi LOM en premier lieu.

Chacun a son sentiment et il est respectable. Sur le réseau de bornes rapides oui les progrès sont magistraux ok mais en voirie en France en générale en charge courant alternatif on ne progresse pas du tout et notre capitale est déficiente et ce n’est pas d’aujourd’hui. Une remarque sur notre capitale n’est pas à  généralisée sur notre pays et pas du French Basching. On ne tire pas sur une ambulance on essaie de lui laisser le passage pour se rendre le plus rapidement à l’hôpital pour se faire soigner et l’aider pour un meilleur rétablissement. Désolé c’est mes restes de professionnels de santé.😉
Je n’oublie pas que la pollution de l’air en particulier en ville tuent globalement 50 000 morts/an en France avec un coût de 90 milliards d’euro par an nous dit le rapport de la commission d’enquête sénatoriale. 

Mais on ferait bien de ne pas avoir les chevilles qui gonflent et corriger ce qui a été oublié pour une partie des utilisateurs. La voirie n est pas traitée dans notre capitale mais aussi dans nos centres villes en générales, il ne faut pas l’oublier. Moi je ne vois rien de nouveau en voirie depuis plusieurs années déjà. On peut se venter que tout va bien en se tapant sur le ventre.

Ce n’est pas l’autosatisfaction dont on a besoin c’est de l’efficacité. Mais je rappelle que notre pays a un besoin impérieux d’économie! Les coûts de frais de santé son colossaux et le pétrole on l’achète aussi. Mais on semble pas en prendre la mesure. Quand on voit comment réagit l’Ethiopie on ferait bien aussi de regarder les bonnes pratiques retenues dans certains pays même si on les a considérer comme sous développé il y a pas si longtemps encore comme la Chine il y a pas plus de 5 ans quand certains étaient très autumn sur les voitures Chinoise. 

Le modèle il existe:

https://www.goodplanet.info/2024/09/18/automobile-lelectrique-depasse-lessence-sur-les-routes-de-norvege/?idU=1

et des bornes dans la capitale Norvégienne il y en à vraiment!

IMG_9615.jpeg

Modifié par rv45

Le 19/09/2024 à 09:01, rv45 a dit :

Comme sur ce fil on ne parle pas uniquement du marché automobile Français et même Européen mais du marché automobile tout court, il faut avoir l’esprit ouvert plutôt que de passer son temps à invectiver les autres. 

Certes, pour toi

Mais ne t'aura pas échappé que tous les constructeurs automobiles ne vendent pas en Chine et aux États-Unis 

Donc ... Pour un constructeur européen qui dépend à plus de 50 % du marché européen, les ventes de voiture électrique en Europe sont légèrement importantes pour lui 

Si tu refuses de prendre en compte les zones géographiques de ventes tu ne peux pas comprendre la logique des constructeurs et leurs problématiques 

Modifié par Kornog

Le 19/09/2024 à 09:15, Robinton a dit :

Pour l'achat du nouveau véhicule de la famille c'est un des arguments qui à fait pencher la balance en faveur de l'électrique, pour le choix de notre précédent véhicule le réseau était très peu développé et en plus les citadines de l'époque était limité à la Zoé ou la petite Bmw.
Je pars du principe que à partir du moment où sur autoroute on as des bornes à chaque aire de service on permet déjà à une grande partie de la population d'être sereine, puisque sur les grands trajets on as quand même majoritairement tendance à emprunter les autoroutes.
Et hors grand trajet on va avoir tendance à charger chez soi.

Ce qu'il manque aujourd'hui c'est un meilleur maillage dans les zones touristiques situé hors des grande villes, exemple allez à la montagne en VE semble encore un peu compliqué sans un minimum d'organisation, pareil pour les zones très rural.

Le 19/09/2024 à 09:26, rv45 a dit :

Chacun a son sentiment et il est respectable. Sur le réseau de bornes rapides oui les progrès sont magistraux ok mais en voirie en France en générale en charge courant alternatif on ne progresse pas du tout et notre capitale est déficiente et ce n’est pas d’aujourd’hui. Une remarque sur notre capitale n’est pas à  généralisée sur notre pays et pas du French Basching. On ne tire pas sur une ambulance on essaie de lui laisser le passage pour se rendre le plus rapidement à l’hôpital pour se faire soigner et l’aider pour un meilleur rétablissement. Désolé c’est mes restes de professionnels de santé.😉
Je n’oublie pas que la pollution de l’air en particulier en ville tuent globalement 50 000 morts/an en France avec un coût de 90 milliards d’euro par an nous dit le rapport de la commission d’enquête sénatoriale. 

Mais on ferait bien de ne pas avoir les chevilles qui gonflent et corriger ce qui a été oublié pour une partie des utilisateurs. La voirie n est pas traitée dans notre capitale mais aussi dans nos centres villes en générales, il ne faut pas l’oublier. Moi je ne vois rien de nouveau en voirie depuis plusieurs années déjà. On peut se venter que tout va bien en se tapant sur le ventre.

Ce n’est pas l’autosatisfaction dont on a besoin c’est de l’efficacité. Mais je rappelle que notre pays a un besoin impérieux d’économie! Les coûts de frais de santé son colossaux et le pétrole on l’achète aussi. Mais on semble pas en prendre la mesure. Quand on voit comment réagit l’Ethiopie on ferait bien aussi de regarder les bonnes pratiques retenues dans certains pays même si on les a considérer comme sous développé il y a pas si longtemps encore comme la Chine il y a pas plus de 5 ans quand certains étaient très autumn sur les voitures Chinoise. 

Le modèle il existe:

https://www.goodplanet.info/2024/09/18/automobile-lelectrique-depasse-lessence-sur-les-routes-de-norvege/?idU=1

et des bornes dans la capitale Norvégienne il y en à vraiment!

IMG_9615.jpeg

L'Éthiopie n'est pas comparable à nous puisque il s'agit pour eux d'une question d'économie, ils préfèrent acheter des denrées alimentaires que du pétrole.
On peut à la limite se comparer à la Norvège mais là encore on est quand même sur un pays différent avec un aménagement du territoire différent et une population d'une taille différente.
La France doit trouver ses solutions et s'en donner les moyens.
En l'occurrence, on sait qu'une grosse partie de la population vit en ville ou en zone péri-urbaine, on a un nombre de centre commerciaux très élevé.
Donc à partir de là on peut établir une stratégie.

Le 19/09/2024 à 10:18, Kornog a dit :

Certes, pour toi

Mais ne t'aura pas échappé que tous les constructeurs automobiles ne vendent pas en Chine et aux États-Unis 

Donc ... Pour un constructeur européen qui dépend à plus de 50 % du marché européen, les ventes de voiture électrique en Europe sont légèrement importantes pour lui 

Si tu refuses de prendre en compte les zones géographiques de ventes tu ne peux pas comprendre la logique des constructeurs et leurs problématiques 

On est dans une société mondialisée et tous les constructeurs pensent "vente mondiale".

Si tu prends Renault, les ventes Europe représentent 50 à 60% du total. 

La Chine est une cible de choix pour tous les constructeurs européens. 

Renault l'a oublié et n'a jusqu'à l'année dernière, jamais fait l'effort d'investir ce marché (1700 véhicules en 2022 !)

Peugeot par contre ... se désengage de la Chine, le premier marché mondial  ! Un visionnaire, encore !

Le 19/09/2024 à 10:35, Thierry.P a dit :

On est dans une société mondialisée et tous les constructeurs pensent "vente mondiale".

Si tu prends Renault, les ventes Europe représentent 50 à 60% du total. 

La Chine est une cible de choix pour tous les constructeurs européens. 

Renault l'a oublié et n'a jusqu'à l'année dernière, jamais fait l'effort d'investir ce marché (1700 véhicules en 2022 !)

Peugeot par contre ... se désengage de la Chine, le premier marché mondial  ! Un visionnaire, encore !

Ventes mondiales quand tu es absent des 2 premiers marchés du monde ça n'a pas vraiment de sens

Renault a tenté des choses, notamment avec la Spring par exemple !

Le marché chinois est en phase de maturité. Ils sont en train de passer de plusieurs centaines de constructeurs nationaux à un groupement de 10 gros 

Et comme la qualité augmente les Chinois assez patriotiques n'achètent plus vraiment étranger.

Même le groupe Volkswagen commence à souffrir là-bas et n'est plus numéro 1 

Donc parler de mondialisation quand un constructeur n'est pas partout, j'ai un peu de mal à comprendre 

Le 19/09/2024 à 10:18, jeanlabarque a dit :

Pour l'achat du nouveau véhicule de la famille c'est un des arguments qui à fait pencher la balance en faveur de l'électrique, pour le choix de notre précédent véhicule le réseau était très peu développé et en plus les citadines de l'époque était limité à la Zoé ou la petite Bmw.
Je pars du principe que à partir du moment où sur autoroute on as des bornes à chaque aire de service on permet déjà à une grande partie de la population d'être sereine, puisque sur les grands trajets on as quand même majoritairement tendance à emprunter les autoroutes.
Et hors grand trajet on va avoir tendance à charger chez soi.

Ce qu'il manque aujourd'hui c'est un meilleur maillage dans les zones touristiques situé hors des grande villes, exemple allez à la montagne en VE semble encore un peu compliqué sans un minimum d'organisation, pareil pour les zones très rural.

L'Éthiopie n'est pas comparable à nous puisque il s'agit pour eux d'une question d'économie, ils préfèrent acheter des denrées alimentaires que du pétrole.
On peut à la limite se comparer à la Norvège mais là encore on est quand même sur un pays différent avec un aménagement du territoire différent et une population d'une taille différente.
La France doit trouver ses solutions et s'en donner les moyens.
En l'occurrence, on sait qu'une grosse partie de la population vit en ville ou en zone péri-urbaine, on a un nombre de centre commerciaux très élevé.
Donc à partir de là on peut établir une stratégie.

Il ne s’agit de répondre uniquement à ceux qui ont une satisfaction satisfaisante j’en fait partie. Mais à la fois de l’aménagement du territoire comme notre pays la fait après guerre apporter l’électricité, l’eau courante… partout et à toute la population. Il n’y a pas de raison d’apporter une solution satisfaisante en faisant de 80 20. 
en centre ville où dans les campagnes où comme tu le dis en zone touristique où le bas blesse. J’étais dans le jura en août la petite sous préfecture de Gex où il y a plus de bornes publiques en panne où pas en service que celle en fonctionnement!  Je ne parle même pas celle de la Joue en panne d’avril au mois d’août en pleine saison d’été!

on est encore loin d’une couverture satisfaisantes partout et pour tout le monde.

Le 19/09/2024 à 11:31, Kornog a dit :

Ventes mondiales quand tu es absent des 2 premiers marchés du monde ça n'a pas vraiment de sens

Renault a tenté des choses, notamment avec la Spring par exemple !

Le marché chinois est en phase de maturité. Ils sont en train de passer de plusieurs centaines de constructeurs nationaux à un groupement de 10 gros 

Et comme la qualité augmente les Chinois assez patriotiques n'achètent plus vraiment étranger.

Même le groupe Volkswagen commence à souffrir là-bas et n'est plus numéro 1 

Donc parler de mondialisation quand un constructeur n'est pas partout, j'ai un peu de mal à comprendre 

Avec la Chine (mais c'est aussi vrai sur de nombreux marché), tu dois t'allier avec un local, et le nom pris est celui du local. 

C'est ce qu'a fait Renault

Le 19/09/2024 à 11:56, Thierry.P a dit :

Avec la Chine (mais c'est aussi vrai sur de nombreux marché), tu dois t'allier avec un local, et le nom pris est celui du local. 

C'est ce qu'a fait Renault

Il y avait une obligation de joint venture avec un local qui n'existe plus 

Renault a d'ailleurs dissolu ce partenariat pour s'allier avec Geely

On voit des choses à paraître comme le Renault Koleos vendu et assemblé en Corée du Sud 

Mais Renault ne vend rien en Chine, même sous une autre marque 

Modifié par Kornog

La voiture électrique a 10 000 € peut-être le future best seller mondiale? 
En 2023 c’était la Model Y en remplacement de la Toyota Corrola. Mais en 2024 il est peut probable qu’elle garde sa couronne. C’est une voiture moyenne et plutôt moyenne supérieur pour l’Europe. Alors une petite voiture peut elle avoir ce titre mondial tout confondu? En tout cas elle est devenu la voiture la plus vendu en Chine et BYD qui la vend déjà à travers le monde pourrait très bien renverser la table sur de nombreux marchés et prendre la couronne mondiale en 2025.

https://insideevs-com.translate.goog/news/734623/byd-seagull-best-selling-china/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

IMG_9622.webp

Modifié par rv45

Les poids lourds électriques prennent la route 

En France, aussi nous produisons des camions électrique est c’est très bien.

ENQUÊTE Impensables il y an encore quelques années, les gros camions à batteries ont gagné la bataille technologique contre l’hydrogène. Ils sortent des chaînes des constructeurs. Reste à résoudre l’équation du prix et le casse-tête des infrastructures. 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/09/23/les-poids-lourds-electriques-prennent-la-route_6328986_3234.html

Modifié par rv45

De nouvelles voitures purement électriques arrivent sur leurs marches et vont renverser la table. Soit parce que leurs performances et leurs prix sont significativement inférieur c’est le cas de la nouvelle BYD Sea Lion 07 face à la Mustang Mach E où encore en France avec l’arrivée de la R5e sur son marché national qui n’avait plus de produit 100% électrique satisfaisant dans sa catégorie. 
De quoi réveiller certains marchés qui s’étaient endormis.

Et le démarrage des nouveaux marchés en Afrique a l’image du Kenya où de l’Amérique centrale et du Sud a l’image du Costa Rica qui démarrent en fanfare.

https://cleantechnica.com/2024/09/25/byd-partners-with-loxea-to-launch-the-atto-3-dolphin-seal-in-kenya/

https://cleantechnica.com/2024/09/09/costa-rica-ev-sales-report-latin-americas-champion-surpasses-all-expectations-in-july-as-¼-of-market-becomes-fully-electric-in-july/

la croissance folle des VE n’est pas prêt de fléchir. L’Opep en fait des cauchemars et publie des prévisions qui laissent rêveur les réalistes. Les Chinois en rient jaune.😂

IMG_9649.png

IMG_9648.png

IMG_9647.png

Modifié par rv45

Quelles sont les conséquences de la disparition des motorisations thermiques d’ici quelques mois dans les ventes. Les constructeurs qui sont déjà 100% électriques et fort ne seront pas soumis à la pression de la chute des thermiques et constructeurs historiques qui ont préparer sérieusement cette révolution survivront mais les autres que va t il se passer? Il est encore trop tôt pour le dire définitivement. 

Mais nous sommes vraiment au moment où  les symptômes ne peuvent plus être caché. 

Atlantico essaye de comprendre et découvre l’ampleur du problème.

« Le grand crash de l’industrie automobile européenne »

https://atlantico.fr/article/decryptage/le-grand-crash-de-lindustrie-automobile-europeenne-vehicules-electriques-chine-voitures-europe-parc-automobile-production-jean-pierre-corniou

Modifié par rv45

Le 22/09/2024 à 09:11, rv45 a dit :

Ça roule aussi sans moteur thermique pour les camions poubelles en Grèce.

Probablement plus silencieux aussi.

IMG_9628.webp

En 1928, camion Sovel fabriqué à Villeurbanne :

001269377_896x598_c.jpg

toujours un Sovel, retiré du service à la fin des années 70/début 80 :

Sans-titre6.jpg

Mais c'est tellement mieux le bruit et l'odeur ... du diésel au petit matin 🤢

Le 26/09/2024 à 09:08, rv45 a dit :

Quelles sont les conséquences de la disparition des motorisations thermiques d’ici quelques mois dans les ventes.

Pour faire disparaitre 85% des ventes il faudra plus que "quelques mois"

Disons au moins 96 

Après chacun sa définition de "quelques"

De moins en moins de Cuivre pour nos véhicules électriques c’est moins de poids et moins de coûts. Voilà une des solutions pour rendre ses véhicules plus désirables.

IMG_9674.png

Modifié par rv45

Le 01/10/2024 à 14:05, rv45 a dit :

De moins en moins de Cuivre pour nos véhicules électriques c’est moins de poids et moins de coûts. 

C'était déjà un des objectifs du multiplexage, apparu à la fin du siècle dernier. Trente ans plus tard, force est de constater que "ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché".

Commençons déjà par dégager tous les gadgets multimédia et les options inutiles, ça économisera beaucoup de matières premières.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.