Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 15/08/2024 à 19:50, rv45 a dit :

Holala que d’affirmations étranges. Pour l’autoconsommation collective il existe une définition. Il faut simplement regarder, mais pour faire simple c’est un où plusieurs producteurs qui s’associe avec un où plusieurs consommateurs pour des énergies renouvelables. La version industrielle où supérieur à quelques MWh cela s’appelle des PPA, pour faire simple. Donc tout consommateurs qu’ils soient producteurs où consommateurs peut acheter des kWh à un prix défini entre les acteurs mais seulement s’il n’est pas consommer directement par le producteur. Entre autres termes ils vendent leurs surplus d’énergies renouvelable à qui ils veulent selon certaines règles. Cela fonctionne de la sncf à madame Michu.

Bref, on réinvente la roue.

 

Le 15/08/2024 à 19:50, rv45 a dit :

Essaie de te passer de manger pour voir si ce n est pas vital?🤣

"Attention, changement de règles". Manger des fruits et légumes, ce n'est pas la même chose que manger tout court.

 

Le 15/08/2024 à 19:50, rv45 a dit :

jusqu’à preuve du contraire la

maitrise de l’électricité existe dans une partie

du monde que depuis quelques dizaines d’années.

Et ?

 

Le 15/08/2024 à 19:50, rv45 a dit :

Dire que l’électricité est vital est excessivement présomptueux.

Va dire ça à un directeur d'hôpital. Ou a une personne sous assistance respiratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 10:51, Maxoo a dit :

Va dire ça à un directeur d'hôpital. Ou a une personne sous assistance respiratoire.

On voit que tu n’as peut être jamais vu un hôpital de brousse. Ni même une salle d’opération en Afrique avec une ventilation très naturelle. Une assistante respiratoire et déjà un outil moderne qui n’est pas accessible partout. Mais avec l’électricité Enr cela va changer beaucoup de choses et le stockage sur batteries va se démocratiser encore plus facilement. 

 

Le 16/08/2024 à 10:51, Maxoo a dit :

Attention, changement de règles". Manger des fruits et légumes, ce n'est pas la même chose que manger tout court.

On peut dans la métaphore remplacer fruit et légumes par poisson où viandes cela ne change rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 17:19, rv45 a dit :

On voit que tu n’as peut être jamais vu un hôpital de brousse. Ni même une salle d’opération en Afrique avec une ventilation très naturelle.

Pardon, mais je ne vois pas le rapport. Je dis juste qu'aujourd'hui, il y a bien des gens qui dépendent de l'électricité pour survivre. Coupe-leur, et tu deviens de fait un assassin.

D'ailleurs, quel est le taux de survie dans un hôpital sans électricité, si on n'a aucun moyen de transférer les patients les plus gravement touchés ?

 

Le 16/08/2024 à 17:19, rv45 a dit :

Une assistante respiratoire et déjà un outil moderne qui n’est pas accessible partout.

Mais qui sauve et qui maintient des vies.

Et je suis bien conscient que ces outils ne sont pas accessibles partout. Mais, et c'est certainement pour ça qu'on ne se comprend pas sur ce point, ils sont en général accessibles à tous les endroits où des marchands de contrats d'électricité, après avoir réussi à faire imposer leur existence par la loi, se battent entre eux et contre leurs propres clients pour s'en mettre encore et toujours plein les fouilles.

 

Le 16/08/2024 à 17:19, rv45 a dit :

Mais avec l’électricité Enr cela va changer beaucoup de choses et le stockage sur batteries va se démocratiser encore plus facilement.

Encore du technosolutionnisme. Et la promesse d'un monde meilleur, en croyant dur comme fer que ceux qui nous ont mis la tête sous l'eau vont nous sauver de la noyade. D'un sujet à l'autre (et dans lesquels je passe, souvent à raison, pour arrogant), je retrouve les mêmes travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 17:19, rv45 a dit :

On peut dans la métaphore remplacer fruit et légumes par poisson où viandes cela ne change rien. 

Je suis végétarien, et je peux t'assurer que je suis bien vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 08:44, Maxoo a dit :

Je suis végétarien, et je peux t'assurer que je suis bien vivant.

Et bien alors essais de te passer de fruits et de légumes pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



En 15 ans le prix des batteries a chuter de 90%. Est ce fini cette chute probablement pas.

Le prix des batteries baisse et "on" exploite de plus en plus de ressources minières. C'est un fait.
S'en féliciter, c'est autre chose. C'est un jugement qui met en avant les valeurs productivisme et pouvoir d'achat.

Extraire des matières premières est très sale. Exemple ici dans le sud de la France :
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240818-eaux-m%C3%A9talliques-dans-les-c%C3%A9vennes-un-paradis-empoisonn%C3%A9-1-2

Avec toutes les normes environnementales d'un pays riche.
Je n'ose pas imaginer les conséquences ailleurs, mais il est clair que notre soif de technologie empoisonne et tue de l'autre côté de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 15:17, suseng a dit :

Extraire des matières premières est très sale. Exemple ici dans le sud de la France :
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240818-eaux-m%C3%A9talliques-dans-les-c%C3%A9vennes-un-paradis-empoisonn%C3%A9-1-2
Avec toutes les normes environnementales d'un pays riche.

A l'époque de l'exploitation de ce site, est-ce que la notion de préservation de l'environnement existait ? , je ne suis pas sur.

En effet , un bel exemple de ce qu'il ne faut pas reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 15:17, suseng a dit :


 


Le prix des batteries baisse et "on" exploite de plus en plus de ressources minières. C'est un fait.
S'en féliciter, c'est autre chose. C'est un jugement qui met en avant les valeurs productivisme et pouvoir d'achat.

Extraire des matières premières est très sale. Exemple ici dans le sud de la France :
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240818-eaux-m%C3%A9talliques-dans-les-c%C3%A9vennes-un-paradis-empoisonn%C3%A9-1-2

Avec toutes les normes environnementales d'un pays riche.
Je n'ose pas imaginer les conséquences ailleurs, mais il est clair que notre soif de technologie empoisonne et tue de l'autre côté de la planète.

Le problème majeur aujourd’hui en ce qui concerne les ressources minières c’est sans contexte les resources fossiles qui comme chacun sait leur combustion on les effets extrêmement délétères pour notre planète. Le charbon bien sûr mais aussi le pétrole et le gaz. Mais aussi la combustion du bois. L’utilisation du bois comme matière première n’est pas un problème majeure tant que cette ressource se régénère. Les église en bois debout de Scandinavie ne sont pas délétères! 
utiliser un minerais est moins délétaire que le schiste bitumineux de l’Alberta. 
 

l’utilisation des batteries qui sont parfaitement recyclables permettent dès aujourd’hui l’utilisation optimum des énergies ENR qui permet à la Chine de ne plus extraire et de consommer du charbon en 2024 comme il le faisait encore en 2023. ses même batteries qui permet aussi au voitures électrique de ne plus consommer de carburant fossiles. Alors oui il y a la bonne et la mauvaise utilisation. Mais la priorité c’est d’arrêter de consommer où plutôt de brûler des combustibles fossiles et c’est bien cette priorité qu’il faut accentuer maintenant. Sans s’en détourner de cet objectif avec une priorité absolue.

 

Les 200 où  300 kg de nos voitures électrique supérieur à une thermique évitent environ 25 tonnes d’hydrocarbure. 
Dans le premier cas à la fin de vie de la voiture j’ai perdu aucun grammes des matières qui constituent la batteries et ses matière son recyclable. Dans l’autre cas 25 tonnes d’hydrocarbures se sont entre autre transformer en CO2 qui vont avoir cet effet délétères sur le climat. Donc j’extrais plus de matières et j’aggrave le changement climatique. Votre postulat est ridicule quand on regarde les conséquences direct. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



la priorité c’est d’arrêter de consommer où plutôt de brûler des combustibles fossiles et c’est bien cette priorité qu’il faut accentuer maintenant. Sans s’en détourner de cet objectif avec une priorité absolue.

C'est ça, mais faut le faire sans empoisonner ceux qui habitent près des mines.

Ou alors, merci de préciser combien de personnes il est raisonnable de tuer/rendre malade pour atteindre cet "objectif absolu". Et accessoirement, qui sont ceux qu'on accepte de sacrifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 18/08/2024 à 15:17, suseng a dit :

Extraire des matières premières est très sale. Exemple ici dans le sud de la France :
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240818-eaux-m%C3%A9talliques-dans-les-c%C3%A9vennes-un-paradis-empoisonn%C3%A9-1-2

Avec toutes les normes environnementales d'un pays riche.
Je n'ose pas imaginer les conséquences ailleurs, mais il est clair que notre soif de technologie empoisonne et tue de l'autre côté de la planète.

c'est un scandale sanitaire connu depuis des années, avec une entreprise qui ne respectait pas les règles, et des représentants de l'Etat qui préféraient regarder ailleurs. Comme dans le Nord et le scandale MetalEurop, qui pendant des années à balancé des saloperies dans l'air, qui n'a jamais dépollué le site, mais a quand même touché des aides à l'emploi et à la dépollution. Pour qu'au final ça ferme, ça licencie, et que ce soit l'argent public qui gère démolition et dépollution.

 

  

Le 19/08/2024 à 00:14, suseng a dit :

C'est ça, mais faut le faire sans empoisonner ceux qui habitent près des mines.

Ou alors, merci de préciser combien de personnes il est raisonnable de tuer/rendre malade pour atteindre cet "objectif absolu". Et accessoirement, qui sont ceux qu'on accepte de sacrifier.

actuellement ce sont ceux à proximité des puits de carburants, donc en dehors des pays avec des normes environnementales qui sont les pieds dans le pétrole.

Jetez un oeil dans certaines discussions, j'ai posté des photos de mangroves africaines baignant dans le pétrole, avec des habitants initialement pêcheurs.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



actuellement ce sont ceux à proximité des puits de carburants, donc en dehors des pays avec des normes environnementales qui sont les pieds dans le pétrole.
Jetez un oeil dans certaines discussions, j'ai posté des photos de mangroves africaines baignant dans le pétrole, avec des habitants initialement pêcheurs.

Bien sûr.
Et possible que l'extraction de matières premières soit un moindre mal par rapport à l'extraction de pétrole, mais ça n'est pas certain, et ça dépend pour qui.

J'ai juste du mal à me satisfaire de solutions (VE et technologies à batteries) dont on sait qu'elles génèrent des pollutions majeures et préjudiciables à la santé.
Surtout lorsqu'il existe des alternatives moins impactantes.

À ce titre, se féliciter sans cesse d'augmentations des prélèvements de matières premières (donc de pollutions) et de baisses de prix (donc promesses d'une augmentation future des prélèvements) me semble très cynique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 09:55, ManuTaden a dit :

c'est un scandale sanitaire connu depuis des années, avec une entreprise qui ne respectait pas les règles, et des représentants de l'Etat qui préféraient regarder ailleurs. Comme dans le Nord et le scandale MetalEurop, qui pendant des années à balancé des saloperies dans l'air, qui n'a jamais dépollué le site, mais a quand même touché des aides à l'emploi et à la dépollution. Pour qu'au final ça ferme, ça licencie, et que ce soit l'argent public qui gère démolition et dépollution.

 

  

actuellement ce sont ceux à proximité des puits de carburants, donc en dehors des pays avec des normes environnementales qui sont les pieds dans le pétrole.

Jetez un oeil dans certaines discussions, j'ai posté des photos de mangroves africaines baignant dans le pétrole, avec des habitants initialement pêcheurs.

 

On peut parler du film Gasland ou de Promissed Land pour illustrer le sujet.

 

Le problème ce sont les acteurs pas très regardant, pas forcement le type de production. Et malheureusement les acteurs peu regardant sont légions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 13:07, suseng a dit :

J'ai juste du mal à me satisfaire de solutions (VE et technologies à batteries) dont on sait qu'elles génèrent des pollutions majeures et préjudiciables à la santé.
Surtout lorsqu'il existe des alternatives moins impactantes.

Lesquelles ?

Le vélo ?  les TC ? => pas pour aller bosser en 2x8 à 15 km  - ou pour un RDV médical à 25 km ? 

Sans parler de transports de marchandises, qui ne proviennent pas forcément de l'autre bout de la planète, mais parfois de quelques kilomètres mais ne sont pas transportables sans engin lourd : bois de charpente, isolants ... même la paille  pourtant locale peut avoir besoin de faire quelques kilomètres avant d'arriver sur un chantier de rénovation.

S'il est parfois possible d'utiliser un chariot manuel, non motorisé sur un chantier, c'est aussi parce qu'un semi doté d'un moteur diesel, a déversé quelques m3 d'argile extraite du sol par un engin lourd de TP fonctionnant au GNR dans un bâtiment à l'autre bout de la zone de chantier.

 

2016887886_transportdeterrechariotcochon.thumb.jpg.b15d024ee121c0bc87365fd076da4cc0.jpg

 

PS : retour vers le passé de 12 à 18 mois, cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum, pas forcément dans cette discussion il y a quelques mois 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Lesquelles ?
Le vélo ?  les TC ? => pas pour aller bosser en 2x8 à 15 km  - ou pour un RDV médical à 25 km ? 
Sans parler de transports de marchandises, qui ne proviennent pas forcément de l'autre bout de la planète, mais parfois de quelques kilomètres mais ne sont pas transportables sans engin lourd : bois de charpente, isolants ... même la paille  pourtant locale peut avoir besoin de faire quelques kilomètres avant d'arriver sur un chantier de rénovation.
S'il est parfois possible d'utiliser un chariot manuel, non motorisé sur un chantier, c'est aussi parce qu'un semi doté d'un moteur diesel, a déversé quelques m3 d'argile extraite du sol par un engin lourd de TP fonctionnant au GNR dans un bâtiment à l'autre bout de la zone de chantier.

Ça, c'est l'exception qui correspond à 5 ou 10% (au doigt mouillé) d'usages spécifiques où les alternatives sont peu adaptées.
Pour le reste, pour l'immense majorité des usages, il y a des alternatives. En place ou à développer.

C'est vrai qu'on en a déjà parlé.
Note que je n'émets pas de critique auprès de ceux qui choisissent de rouler en VE, je critique le cynisme de la célébration d'une exploitation toujours croissante de nos ressources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@suseng: je t'invite à réagir dans le post ci-dessus, si cela te tente...

Ma compréhension du problème évolue mais je n'ai pas les réponses pour autant...

(Enfin si, mais mes solutions passeraient par la contrainte, autant dire qu'il vaut mieux que je n'ai aucun pouvoir de décision, ce serait inapplicable en France...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 16:25, suseng a dit :


 


Ça, c'est l'exception qui correspond à 5 ou 10% (au doigt mouillé) d'usages spécifiques où les alternatives sont peu adaptées.
Pour le reste, pour l'immense majorité des usages, il y a des alternatives. En place ou à développer.

C'est vrai qu'on en a déjà parlé.
Note que je n'émets pas de critique auprès de ceux qui choisissent de rouler en VE, je critique le cynisme de la célébration d'une exploitation toujours croissante de nos ressources.

Bien sur que plus de 5 ou 10% dès que tu sors des zones urbanisées.

Et encore, j'ai habité plus de 20 ans Lille et la vraiment proche banlieue, selon les horaires et les lieux de départ et de destination, il était souvent bien plus simple de se déplacer en VP, qu'en TC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que plus de 5 ou 10% dès que tu sors des zones urbanisées.
Et encore, j'ai habité plus de 20 ans Lille et la vraiment proche banlieue, selon les horaires et les lieux de départ et de destination, il était souvent bien plus simple de se déplacer en VP, qu'en TC.
 
Je ne connais pas exemples que tu cites et je ne doute pas qu'il y ait une multitude de situations où la voiture est plus pertinente que les TC. J'en fais moi-même l'expérience régulièrement.

Mais tout cela résulte à la fois de choix politiques et personnels. Il est évident que si les pouvoirs publics et les individus misent tout sur la voiture, utiliser la voiture sera plus simple.

J'observe que certains pourraient acheter une VE mais prennent une VT. Ils ont leurs raisons et disent ne pas pouvoir acheter une VE (pas toujours vrai).
Certains pourraient prendre les TC, le train ou le vélo à la place de la voiture mais ne le font pas. Ils ont leurs raisons et m'expliquent pourquoi ça leur est impossible. Des fois c'est vrai, et puis des fois (souvent) je sais que c'est possible puisque je suis dans la même situation qu'eux et je le fais.

Je parle de ces personnes, pas de toi, et je considère que c'est une faute morale quand on sait les dommages causés à l'environnement.

Fin du HS en ce qui me concerne, mon message initial voulait juste rappeler que non, fabriquer des batteries n'est pas propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Énorme succès des véhicules rechargeables au premier semestre 2024 avec l’explosion de ses véhicules dans le monde. Les volumes sont impressionnants et c’est la Chine qui tire cette révolution. 
 Le basculement mondiale aura bien lieu d’ici la fin l’année 2024 après celui du premier marché mondial celui de la Chine qui s’est produit ce premier semestre.

Bon il y a et aura malheureusement des perdants dans cette révolution industrielle, mais vu l’empressement de certains à regarder la réalité en face où à faire des guerres internes plutôt que de prévoir l’avenir, ni Nissan ni Renault ni Mitsubishi sont dans le classement ci dessous alors qu’ils avaient été les premiers il y a dix ans à s’engager. L’Alliance n’est plus. On peut même faire les comptes maintenant. Le reste est un combat d’arrière garde!

IMG_9518.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 13:31, rv45 a dit :

Énorme succès des véhicules rechargeables au premier semestre 2024 avec l’explosion de ses véhicules dans le monde. Les volumes sont impressionnants et c’est la Chine qui tire cette révolution. 
 Le basculement mondiale aura bien lieu d’ici la fin l’année 2024 après celui du premier marché mondial celui de la Chine qui s’est produit ce premier semestre.

Bon il y a et aura malheureusement des perdants dans cette révolution industrielle, mais vu l’empressement de certains à regarder la réalité en face où à faire des guerres internes plutôt que de prévoir l’avenir, ni Nissan ni Renault ni Mitsubishi sont dans le classement ci dessous alors qu’ils avaient été les premiers il y a dix ans à s’engager. L’Alliance n’est plus. On peut même faire les comptes maintenant. Le reste est un combat d’arrière garde!

IMG_9518.png

et stellantis présent que via Jeep. ca fait mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/08/2024 à 14:33, afreeman1901 a dit :

et stellantis présent que via Jeep. ca fait mal

Bientôt Stellantis aura la possibilité de changer de nom si la seul marque survivante est Jeep. Restera Jeep exit Stellantis. Quand on pense qu’en Éthiopie l’interdiction d’importation de véhicules thermiques s’applique même aux diplomates. Pas d’exception on est vraiment à la disparition du thermique. Autre approche plus diplomatique si non peu dire au Kenya voisin se sont 1000 voitures pour les membres gouvernementaux qui sont invités à opter pour un véhicule électrique. Une bonne idée pour notre future gouvernement français.

 

https://cleantechnica.com/2024/08/21/no-special-treatment-when-it-comes-to-ice-ban-ethiopia-tells-diplomats-they-can-only-buy-evs-just-like-everybody-else/

IMG_9519.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 14:33, afreeman1901 a dit :

et stellantis présent que via Jeep. ca fait mal

Je ne sais pas si vous avez vu le tableau réalisé par l'institut allemand Uscale, mais les conducteurs Allemands, suisses et autrichiens n'apprécient que très très moyennement les VE Stellantis.

c'est là, je viens de créer une discussion :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Partout dans le monde les véhicules rechargeable prennent leurs envolés, sur tous les continents avec des croissances qui impressionnent à l’image de la Colombie avec un 240% de croissances.

Il faut dire qu’à Bogota les bus électriques ne date pas d’hier, mais surtout l’offre électrique arrivent avec une plus grande maturité à des coûts beaucoup plus raisonnables.

 

https://cleantechnica.com/2024/08/23/colombia-ev-sales-report-240-growth-brings-the-country-back-onto-the-regional-podium/

IMG_9523.webp

IMG_9524.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Quand on entend certains dirent que les voitures électriques ne se vendent pas, il faut plutôt dire que certains n’arrivent où ne veulent pas vendre de voitures électriques. Car en fait certains n’y arrivent pas alors que d’autres font un véritable carton avec une croissance de 40%. Alors au final certains constructeurs comme Nissan où Honda se font doubler tout simplement par BYD qui sera le prochain sur la liste? Peut- être Ford? Le visage de l’automobile se transforme sous nos yeux. Pendant que certains pleurnichent et nous racontaient des salades…

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/731206/byd-honda-nissan-sales-volume/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.