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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 18/09/2025 à 09:06, rv45bis a dit :

La reprise en Allemagne depuis la gamelle de 2023 est régulière pour les véhicules électriques. Le taux de pénétration est de 30,6% en août. la pente est assez faible mais de nouveaux véhicules électriques allemands sont à venir ce qui devrait faire repartir la croissance. BMW Mercedes et VW

Du coup on revient au niveau d'octobre 2021, pas terrible cette augmentation ...

30.6% avec le PHEV il faut préciser 

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Le 27/09/2025 à 14:20, gatouille a dit :

Je vais regarder mais bon, vu que ce n'est pas le vraiment le sujet (= à la fabrication), on est hors sujet...

 

...messages hors sujet (partiellement) supprimés par le modérateur Thierry.P

 

Je veux bien que soient supprimés les hors sujet, c'est pertinent, par contre il faut les enlever tous, pas laisser ceux qui sont "pro" VE et hors sujet et là... il en reste un paquet... Sinon il n'y a plus de justesse, le forum verse dans le lobbying comme le fait le blog.

 

Y a pu ka en ouvrir un autre, de sujet, sur "VE moins cher en TCO".

Le coût de fabrication des VE n'est un sujet que si on l'envisage comme un levier indispensable pour abaisser le coût d'achat et donc le TCO.

Ce sont des sujets inextricables, et le document expose différents aspects tels que :

- l'évolution de la pdm des VE en Europe.

- les barrières à l'adoption du VE et les changements qui permettent de faire tomber ces barrières une à une

- les émissions de CO² sur l'ensemble du cycle de vie des BEV, dont la fabrication du VE et de sa batterie 

- leur comparaison avec les autres motorisations 

- bien entendu le TCO, comparé aux autres motorisations également 

Etc...

Sur ces constats, non seulement ce document ne peut pas être considéré comme hors sujet, mais il est une synthèse fondamentale de l'état actuel du VE et de ses perspectives.

Il est aussi fondamental que la poursuite de l'activité des missions de la Nasa que l'administration Trump cherche à supprimer

https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/nasa/donald-trump-sattaque-a-deux-missions-cruciales-de-la-nasa-sur-le-rechauffement-climatique-294ad65e-7392-11f0-be2d-d5b6d9b48722

 

Ce lien est un peu hors sujet mais il aide à comprendre la puissance des lobbies anti-VE. Au même titre que ceux qui essaient de museler les études pro-VE.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 27/09/2025 à 14:20, gatouille a dit :

J'ai regardé en partie l'étude de chargefrance.

Ce que j'en dit : c'est un capharnaüm.

Ce genre de (pseudo) étude est une accumulation (quantité) de pages de très basse qualité. On ne s'y prendrait pas autrement pour noyer les gens.

Je pourrais écrire un roman tellement il y a redire.

Si on me demandait de la résumer un mot : daube.

Le thermique est mort.

Merci de confirmer ce que je viens d'écrire: 

IMG_20250927_165909.jpg

(d'ailleurs cela me fait penser dans la forme à celle employée par D.Trump : "le réchauffement climatique est une arnaque", c'est vachement classe pour un président américain 🤣🤣🤣).

image.gif

Modifié par e-Lionel

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Le 27/09/2025 à 16:52, e-Lionel a dit :

Merci de confirmer ce que je viens d'écrire: 

IMG_20250927_165909.jpg

image.gif

 

Sauf que les lobbies pro-VE existent aussi.

 

Je suis contre les 2.

 

Je suis favorable aux études objectives, exhaustives.

Modifié par gatouille

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Le 27/09/2025 à 16:47, e-Lionel a dit :

Le coût de fabrication des VE n'est un sujet que si on l'envisage comme un levier indispensable pour abaisser le coût d'achat et donc le TCO.

Ce sont des sujets inextricables, et le document expose différents aspects tels que :

- l'évolution de la pdm des VE en Europe.

- les barrières à l'adoption du VE et les changements qui permettent de faire tomber ces barrières une à une

- les émissions de CO² sur l'ensemble du cycle de vie des BEV, dont la fabrication du VE et de sa batterie 

- leur comparaison avec les autres motorisations 

- bien entendu le TCO, comparé aux autres motorisations également 

Etc...

Sur ces constats, non seulement ce document ne peut pas être considéré comme hors sujet, mais il est une synthèse fondamentale de l'état actuel du VE et de ses perspectives.

Il est aussi fondamental que la poursuite de l'activité des missions de la Nasa que l'administration Trump cherche à supprimer

https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/nasa/donald-trump-sattaque-a-deux-missions-cruciales-de-la-nasa-sur-le-rechauffement-climatique-294ad65e-7392-11f0-be2d-d5b6d9b48722

 

Ce lien est un peu hors sujet mais il aide à comprendre la puissance des lobbies anti-VE. Au même titre que ceux qui essaient de museler les études pro-VE.

 

 

Le prix d'achat, donc de la fabrication, est effectivement une partie du TCO.

 

Pour l'étude de chargefrance :

- leurs graphiques comparent les coûts "possession & usage" en comptant en €/L (-> Pour le TCO on prends des €), une berline familiale (-> Il n'y a pas que ça sur le marché) avec 300 km d'autonomie (-> Les gens n'accepteront pas ça), un prix du L à 1,99€/L (-> La moyenne Européenne est bien dessous... à moins qu'ils anticipent une forte montée du prix sous 5 ans (Ce que moi perso j'imagine possible mais je suis pas nostradamus))

- ils titrent "jusqu'à 1600 €/an d'économie par rapport à un PHEV" -> Donc de x quelque chose à +1600. Sans compter que les PHEV se vendent mal

- ils mettent un prix d'achat de 50.400€ pour l'ICE, 54.300€ pour le REEV (Traduire ici par HEV mais pas tout le temps, dans leur étude les HEV sont plutôt des Advanced ICE qui sont eux-mêmes des ICE+MEV. Quand je dis que c'est le bordel !), 51.700€ avec prime 2.800€ pour le VE -> Ce n'est pas représentatif. Avec ces prix pas étonnant qu'ils concluent que le coût TCO du BEV est inférieur, pas besoin de faire de calcul !

- ils disent 9 gCO2/km pour le BEV à l'usage -> Alors que d'autres sites pas en lien avec l'automobile ou l'électricité ou la recharge disent 50g

- ils passent leur temps à prendre un véhicule segment D comme référence et en même temps qui disent que 72% des ventes sont des B+C

- et enfin à la 32ème page ils font une comparaison entre véhicules segment B : une R5 à 35.500€ (Avec 2.600€ d'aide. C'est écrit en tout petit) et une Clio à..... 37.100€ et 1,99€/L ! -> idem, postulat de base biaisé donc résultat biaisé

- et enchaînent par une présentation des futurs modèles moins chers dont la R5 à 24.900€ -> et là, plus de comparaison. Pourquoi ? Elles devraient avoir un TCO encore meilleur !

- et ils nous re-balancent des calculs pompeux sur segment D

Etc... etc... Il y en a des tonnes à dire.

 

64 pages... bon sang.

Modifié par gatouille

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Air plus pure et eau plus propre voici la promesse pour le transport fluvial aux Pays-Bas. La solution est finalement très simple et très judicieuse. Stocker de l’électricité dans des containers pendant les excès d’électricité cela tombe bien pour éviter les coûts négatifs puis mettre ses containers interchangeables sur les bateaux fluviaux sur 17 stations pour alimenter ses bateaux fluviaux électriques. Quoi de plus simple finalement. 
 

le transport de marchandises d’électrifier aussi et c’est une excellente nouvelle pour diminuer la pollution. 
 

le prix des batteries est maintenant très faible. Cela ouvre de nouvelles solutions: comme le stockage de batteries en containers. Reste plus qu’à utiliser ses containers.

IMG_2383.jpeg

 

IMG_2384.jpeg

Modifié par rv45bis

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Le 01/10/2025 à 13:34, rv45bis a dit :

Meme Toyota s’y met à l‘électrique moins chère que les thermiques pour les véhicules utilitaires. 
 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-utilitaires-electriques-moins-chers-que-les-thermiques-chez-toyota-30043657.html

Les prix sont déjà obsolètes et viennent de prendre plus de 10% au 1er octobre

 

C'est seulement pour les pro, seulement pendant 1 mois, seulement sur la LOA, grâce au bonus éco Français et pas bien sur que l'article regarde la valeur de rachat avec le cout global du tout

Modifié par Cateman

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Le 01/10/2025 à 13:34, rv45bis a dit :

Meme Toyota s’y met à l‘électrique moins chère que les thermiques pour les véhicules utilitaires. 
 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-utilitaires-electriques-moins-chers-que-les-thermiques-chez-toyota-30043657.html

IMG_2398.jpeg

ce n'est pas sur tous les modèles de la gamme, c'est pour quelques pièces, et ce n'est valable qu'avec un financement.

Mais, à par ça c'est très intéressant, parce qu'en additionnant loyers + achat final, c'était, effectivement, moins cher que le diesel équivalent, dans les même conditions.

 

 

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Le 02/10/2025 à 00:02, ManuTaden a dit :

ce n'est pas sur tous les modèles de la gamme, c'est pour quelques pièces, et ce n'est valable qu'avec un financement.

Mais, à par ça c'est très intéressant, parce qu'en additionnant loyers + achat final, c'était, effectivement, moins cher que le diesel équivalent, dans les même conditions.

 

 

C’est le coté changement de mentalité de communication chez Toyota qui m’a interpellé. Il n’y a pas si longtemps Toyota essayait de tromper ses clients en leur expliquant que les voitures qui se branchaient étaient stupide. Aujourd’hui pour vendre des véhicules Toyota se rend compte que s’il ne met pas en avant les véhicules qui se branche il va dans le mur. 

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Comment évaluer le prix d’une voiture en neuf comme à l’usage. Jusqu’à maintenant c’était assez facile car la voiture avait pour mission de rouler et déplacer ses occupants avec plus où moins de bagages et autres marchandises. On avait la mesure du TCO pour cela et la comparaison avec des véhicules d’une autre motorisation était assez facile. Presque trop facile en faite car certains loueurs longues durée nous facilitaient le travail. 
 

Mais déjà aujourd’hui le véhicule électrique apporte plus que cela et il avait déjà pour certains d’entres nous des applications fort intéressantes et participait déjà à une rémunération où amortissement complémentaire qu’aucun véhicules thermiques ne pouvaient apporter. 
Mais aujourd’hui cela change fondamentalement avec l’apport des V2x et plus précisément le V2L que beaucoup on déjà acces qui permet de redonner sous une forme de prise 230v en Europe jusqu’à 3 à 3,7 kW pour du camping où autres activités de travaux hors réseau électrique. Mais depuis l’arrivée de la R5 en France on a vu pointer le V2G le véhicule to grid où recharge bi directionnelle. Ce qui peut permettre une rémunération complémentaire en échange de la mise à disposition de sa batterie. 
depuis de nombreux constructeurs dans plusieurs pays européens ont développé ce système comme en Suède au Pays-Bas où l’Allemagne si prépare à grande échelle. 
 

Et il y a aussi la mise à disposition du V2H où B c.a.d. Le véhicule to home pour maison et B pour building où immeuble usine souvent associé à une installation de production électrique photovoltaïque.

 

Déjà il est possible d’améliorer l’amortissement d’une installation photovoltaïque avec l’autoconsommation de la batterie de sa voiture électrique. Il ne fait pas forcément très beau tout les jours et nous n’avons pas besoin nécessairement de recharger où avoir sa batterie plein tout les jours. Alors forcément l’adéquation est toute trouvée à condition d’avoir sa voiture à la maison à ce moment là! Mais la encore rien n’interdit de le faire au travail avec une installation photovoltaïque avec le V2B!
 

Alors avec l’arrivée du V2H et V2B la voiture devient une deuxième source de revenu où d’économie non négligeable.

 

Avec l’arrivée des batteries LFP de grosses capacités qui sont capables d’avoir un nombres de cycles importants cela devient une vrais fonctionnalité presque aussi importante que celle de déplacer des occupants même si cette fonctionnalité restera secondaire. Mais dans le coût de l’amortissement d’un véhicule cela devient un des paramètres de premier ordre au même titre que le coût de l’entretien d’un véhicule thermique par exemple. 
Comment allons pouvoir intégrer cela dans les futures TCO.
Allons nous garder dans le future nos vielles électriques dans notre jardin pour leurs utilisations de la batteries comme on le faisait dans nos fermes comme poulailler!

 

Aujourd’hui Tesla annonce la mise à disposition des V2x sur la nouvelle Model Y Performance au US, jusqu’à maintenant seul le Cybertruck en bénéficiait au US. 
 

Le début de la démocratisation des V2x chez Tesla. Pour une fois Tesla est presque en retard sur ses concurrents tout du moins  en Europe. 
 

 

https://electrek.co/2025/10/01/tesla-confirms-new-model-y-performance-supports-bidirectional-charging/

Modifié par rv45bis

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Le 02/10/2025 à 08:20, rv45bis a dit :

Mais depuis l’arrivée de la R5 en France on a vu pointer le V2G le véhicule to grid où recharge bi directionnelle. Ce qui peut permettre une rémunération complémentaire en échange de la mise à disposition de sa batterie. 

Avons nous des retours de possesseurs de R5 V2G ?

 

Car si ça marche comme mobilize smart charge sur ma megane, ils doivent pester les jours ou ça plante. 

Avec Mobilize smart charge 

_J'ai régulièrement des charges qui partent en heures pleines dès le branchement, ce qui implique soit de brancher au début des heure creuses, soit de désactiver la recharge "intelligente" sur MSC et de reprogrammer les heures de charge côté voiture car msc  se permet d'effacer notre programmation pour mettre 0h01-23h.59 à la place.

 

_l'avant dernière charge n'a pas démarré.

 

_J'ai eu droit à un 100% non souhaité .

_Et le service multimédia est submergé ne ne répond plus.

_Pour le côté rapport financier, j'ai des doutes. Entre le fournisseur d'électricité imposé, la rémunération qui si elle peut sembler intéressante aujourd'hui, pourra changer sans préavis par mobilize qui s'est déjà permis de diviser par 2 la (récompense) qui qui est passée de 1 cent/kWh à 0.5cent/kWh sans aucune notification.

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Le 02/10/2025 à 09:47, Bernache a dit :

Avons nous des retours de possesseurs de R5 V2G ?

 

Car si ça marche comme mobilize smart charge sur ma megane, ils doivent pester les jours ou ça plante. 

Avec Mobilize smart charge 

_J'ai régulièrement des charges qui partent en heures pleines dès le branchement, ce qui implique soit de brancher au début des heure creuses, soit de désactiver la recharge "intelligente" sur MSC et de reprogrammer les heures de charge côté voiture car msc  se permet d'effacer notre programmation pour mettre 0h01-23h.59 à la place.

 

_l'avant dernière charge n'a pas démarré.

 

_J'ai eu droit à un 100% non souhaité .

_Et le service multimédia est submergé ne ne répond plus.

_Pour le côté rapport financier, j'ai des doutes. Entre le fournisseur d'électricité imposé, la rémunération qui si elle peut sembler intéressante aujourd'hui, pourra changer sans préavis par mobilize qui s'est déjà permis de diviser par 2 la (récompense) qui qui est passée de 1 cent/kWh à 0.5cent/kWh sans aucune notification.

Moi non j’ai la chance de ne pas y avoir droit au G2V de Renault 🤣 car ayant du photovoltaïque j’en suis exclu. 
 

Fait peut être essayer autre chose que Renault pour s’en convaincre. Moi je lorgne plutôt sur le V2H que j’attend avec impatience. 
 

Mais avec Renault il faut avoir la foi et être très croyant🤫

Modifié par rv45bis

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