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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 01/09/2025 à 18:04, suseng a dit :

C'est qui ce "on", vous êtes combien derrière ce pseudo ?

 

Site du gouvernement Chinois, article de janvier 2025, statistiques de 2024.

Lien https://english.www.gov.cn/archive/statistics/202501/28/content_WS6798de96c6d0868f4e8ef410.html

Meanwhile, China's renewable energy generation also reached 3.46 trillion kilowatt-hours in 2024, with a year-on-year rise of 19 percent, accounting for about 35 percent of the total electricity generated.

Traduction : 35% de l'électricité est générée à partir de renouvelables.

On ajoute 6 à 9% de nucléaire, et ça laisse plus de 50% pour les fossiles.

 

Si tu as des statistiques plus récentes, je prends.

 

Sinon, concernant l'énergie utilisée en Chine (pas seulement l'électricité), on était en 2022 sur ces valeurs, selon l'AIE :

image.thumb.png.e9f6be4bcd5de3547a15fff5a79e7f6f.png

Donc en 2022, 86,7% de l'énergie consommée en Chine était d'origine fossile.

 

Si ça a changé significativement, merci de fournir un lien...

Bien que l’on soit totalement hors sujet et pour revenir à celui-ci pour en finir avec le trolls du sujet déjà en 2024 oui on est plus à 86,7% mais à moins de 75% et la tendance se poursuit évidemment. Alors arrêter avec vos désinformations hors sujet.

et je n’ai même pas pris les données déjà connu en 2025!

 

https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-la-part-des-energies-propres-croit-encore-2115836

 

et pour être plus encore dans le sujet l’Allemagne se rapproche d’un production automobile de moitié en véhicules électriques (rechargeables).

on se rapproche y compris en Allemagne de la disparition des thermiques, l’Allemagne étant le pays locomotive de la production européenne de véhicules. 
 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/en-allemagne-pres-dune-voiture-produite-sur-deux-est-desormais-electrique-2181288

Modifié par rv45bis

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Le 03/09/2025 à 14:39, rv45bis a dit :

Bien que l’on soit totalement hors sujet et pour revenir à celui-ci pour en finir avec le trolls du sujet déjà en 2024 oui on est plus à 86,7% mais à moins de 75% et la tendance se poursuit évidemment. Alors arrêter avec vos désinformations hors sujet.

Encore une fois tu commences les hors sujets, dans une tournure méprisante envers des personnes qui se tromperaient, et dont tu as le secret :

Le 01/09/2025 à 13:13, rv45bis a dit :

Il n’y a pas si longtemps une grande majorité Français considéraient que les chinois [...] Mais pire encore aujourd’hui beaucoup pense que le charbon et les autres énergies fossiles sont très majoritairement utiliser et sont la source principale de leur énergie. 

- le 1 septembre tu annonces que le charbon et les énergies fossiles ne sont pas la source principale de l'énergie en Chine contrairement à ce que croit la majorité des français.

- le 3 septembre tu annonces que le charbon et les énergies fossiles représentent 75% de l'énergie consommée en Chine.

 

Le 03/09/2025 à 14:39, rv45bis a dit :

et je n’ai même pas pris les données déjà connu en 2025!

 

https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-la-part-des-energies-propres-croit-encore-2115836

Voilà, cet article redit que 75% de l'énergie consommée en Chine est d'origine fossile. Les qualificatifs majoritaire et source principale sont parfaitement appropriés, et ton mépris des français qui soit disant se trompent est parfaitement déplacé.

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Le 04/09/2025 à 08:23, rv45bis a dit :

"Pour parvenir à sa conclusion, le cabinet Boston Consulting Group a comparé plusieurs paramètres : le prix d’achat (bonus écologique déduit), les frais d’entretien sur cinq ans, ainsi que le coût de l’énergie. Pour les électriques, les calculs intègrent un mix de recharges à domicile et sur bornes publiques. Pour les thermiques, le prix du carburant retenu est de 1,99 euros/L."

"L'étude chiffre ainsi le différentiel à environ 1 200 euros par an pour des automobilistes qui parcourent chacun un peu plus de 13 000 kilomètres à l'année."

 

...et pas de trace de l'étude...

 

C'est quand même simple de faire ce genre de calcul et de le publier, pas besoin d'être un groupe de consulting je ne sais pas quoi.

rv45bis, vous pourriez le faire, ce serait constructif.

 

Bref, en l'état c'est du vent.

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On se posse souvent quand va se passer la fin des thermiques? J’ai peut être enfin la réponse: quand le constructeur est capable de faire un excellent véhicule électrique sur tous les points tout simplement. 
 

Et pour BMW il lui aura été nécessaire d’attendre 12 ans après l’I3 et l’i8. Et c’est n’en qu’en 2026 que BMW décide de le faire avec ses 800 km d’autonomie 20 minutes de recharge et tout le reste sans aucun défaut. Alors c’est une marque premium, mais les autres suivront où l’on même déjà devancé. Mais qui va acheter chez BMW son équivalent thermique. C’est bien la fin du thermique quand la réponse est écrasante.

 

 

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Le 04/09/2025 à 10:32, gatouille a dit :

"Pour parvenir à sa conclusion, le cabinet Boston Consulting Group a comparé plusieurs paramètres : le prix d’achat (bonus écologique déduit), les frais d’entretien sur cinq ans, ainsi que le coût de l’énergie. Pour les électriques, les calculs intègrent un mix de recharges à domicile et sur bornes publiques. Pour les thermiques, le prix du carburant retenu est de 1,99 euros/L."

"L'étude chiffre ainsi le différentiel à environ 1 200 euros par an pour des automobilistes qui parcourent chacun un peu plus de 13 000 kilomètres à l'année."

 

...et pas de trace de l'étude...

 

C'est quand même simple de faire ce genre de calcul et de le publier, pas besoin d'être un groupe de consulting je ne sais pas quoi.

rv45bis, vous pourriez le faire, ce serait constructif.

 

Bref, en l'état c'est du vent.

Les loueurs dit longues durée font ce calcul tout les ans et arrivent à ce résultat que les voitures BEV ont le TCO le plus faible dans tous les pays (Lease plan) et dans toutes les catégories (Arval). 
donc rien de nouveau sous le soleil. 
 

Alors si vous cherchez le où les cas où ce n’est pas le cas je vous rassure vous en trouverez. 
 

Plus sérieusement si on prend l’exemple ci dessus de BMW ils ont annoncé depuis fin 2023 que toutes leurs électriques auraient le même prix que les thermiques. 
De plus comme l’article ci dessous ce qui est intéressant dans l’article c’est les raisons de ce constat et pas de pinailler à chaques fois.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/electrique-contre-thermique-pourquoi-lequation-financiere-penche-pour-la-voiture-electrique/


Ce qui me gêne aujourd’hui c’est le prix excessif de certaines recharges  et pas forcément les plus rapides. Je trouve qu’il manque des tarifs de recharge plus en relation avec les tarifs de l’électricité: les heures creuses.

Modifié par rv45bis

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Le 06/09/2025 à 10:11, rv45bis a dit :

Les loueurs dit longues durée font ce calcul tout les ans et arrivent à ce résultat que les voitures BEV ont le TCO le plus faible dans tous les pays (Lease plan) et dans toutes les catégories (Arval). 
donc rien de nouveau sous le soleil. 
 

Alors si vous cherchez le où les cas où ce n’est pas le cas je vous rassure vous en trouverez. 
 

Plus sérieusement si on prend l’exemple ci dessus de BMW ils ont annoncé depuis fin 2023 que toutes leurs électriques auraient le même prix que les thermiques. 
De plus comme l’article ci dessous ce qui est intéressant dans l’article c’est les raisons de ce constat et pas de pinailler à chaques fois.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/electrique-contre-thermique-pourquoi-lequation-financiere-penche-pour-la-voiture-electrique/


Ce qui me gêne aujourd’hui c’est le prix excessif de certaines recharges  et pas forcément les plus rapides. Je trouve qu’il manque des tarifs de recharge plus en relation avec les tarifs de l’électricité: les heures creuses.

Les loueurs vont peut-être mettre la clefs sous la porte:-)

 

Une amie vient de rendre sa m3 propulsion. Le vendeur lui a dit que cela ne se vendait qu en vente au enchères.  En gros la on est 3 ans après l explosion des ventes post lancement du Y. Le marché de l occasion va être saturé car il est pas assez mâture sur le ve ( trop de voiture pas aux niveau en occasion). Les prix vont être cassés aux moins pour les 2 prochaines années, le temps que cela infuse. Il va avoir de bonnes affaires à faire.

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Le 06/09/2025 à 12:42, afreeman1901 a dit :

Les loueurs vont peut-être mettre la clefs sous la porte:-)

 

Une amie vient de rendre sa m3 propulsion. Le vendeur lui a dit que cela ne se vendait qu en vente au enchères.  En gros la on est 3 ans après l explosion des ventes post lancement du Y. Le marché de l occasion va être saturé car il est pas assez mâture sur le ve ( trop de voiture pas aux niveau en occasion). Les prix vont être cassés aux moins pour les 2 prochaines années, le temps que cela infuse. Il va avoir de bonnes affaires à faire.

Tant mieux si certains font des affaires sur des électriques. Je préfère cela à ceux qui font des affaires avec des thermiques. Bon il faut être prudent avec les retours de bâtons même l’Afrique commence à se détourner des thermiques en occasion. Alors les loueurs longues  ont tarder à allez vers l’électrique maintenant la roue tourne réellement pour différentes raisons mais le thermique a de plus en plus du plomb dans l’aile. Et ce n’est pas une transition facile puisque c’est une révolution industrielle.

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Le 06/09/2025 à 10:11, rv45bis a dit :

Les loueurs dit longues durée font ce calcul tout les ans et arrivent à ce résultat que les voitures BEV ont le TCO le plus faible dans tous les pays (Lease plan) et dans toutes les catégories (Arval). 
donc rien de nouveau sous le soleil. 
 

Alors si vous cherchez le où les cas où ce n’est pas le cas je vous rassure vous en trouverez. 
 

Plus sérieusement si on prend l’exemple ci dessus de BMW ils ont annoncé depuis fin 2023 que toutes leurs électriques auraient le même prix que les thermiques. 
De plus comme l’article ci dessous ce qui est intéressant dans l’article c’est les raisons de ce constat et pas de pinailler à chaques fois.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/electrique-contre-thermique-pourquoi-lequation-financiere-penche-pour-la-voiture-electrique/


Ce qui me gêne aujourd’hui c’est le prix excessif de certaines recharges  et pas forcément les plus rapides. Je trouve qu’il manque des tarifs de recharge plus en relation avec les tarifs de l’électricité: les heures creuses.

 

Les loueurs ? Vous avez un lien avec chiffrage ?

C'est ça que je demande, un chiffrage détaillé, et vous ne proposez aucun chiffre, nada, que dalle !

 

Le plus fort c'est que pour me répondre vous pointez l’article d'AP (Article de Mr Cimino, bien naze, bien creux, comme d'hab) qui ne fait que reprendre l'info que vous avez pointé dans votre 1er lien. Vous arrivez à faire tourner en rond du vide, très fort !

 

Ce qui gêne les gens aujourd'hui c'est que les gens comme vous qui promeuvent le VE ne sont pas fichus de présenter un calcul précis de TCO.

Quand je vois que le simulateur TCO d'AP est toujours en version "bêta" et n'est pas dans leurs "Outils", je me dis qu'il y a souci parce que ce que coûte la voiture à son propriétaire est une donnée primordiale ; simulateur avec lequel on ne peut ni voir ni modifier la conso aux 100km...  ça laisse à désirer...

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