Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 07/05/2025 à 11:03, suseng a dit :

1) En 2019, tout le monde aurait dit que le confinement, l'obligation du port du masque, etc. était quelque chose de totalitaire et inapplicable. Finalement, ça a été plutôt bien accepté. Parce que les gens avaient peur.

 

2) La sobriété est une solution pour satisfaire les besoins (en les distinguant bien des "envies") dans un contexte d'augmentation du coût de la vie. Chacun peut tenter de s'en saisir.

Mais si les pouvoir publics ne prennent pas ce volet au sérieux, on aura a de toute manière une décroissance subie à cause de l'inflation, qu'on appelle aussi appauvrissement.

 

3) Contrairement à ce que je lis ici, je crois qu'une bonne partie de la population est prête à des changements de mode de vie majeurs. Dans une société qui met la consommation au centre des préoccupations et qui est avide d'égalité, c'est compliqué pour les classes moyennes et populaires de faire acte de sobriété quand les plus riches se gavent de voyages en avion, de logements luxueux, et d'un niveau de consommation insoutenable.

 

4) L'histoire à montré que la majorité n'est pas requise pour enclencher des mouvements sociétaux.

 

5) Elle a montré aussi que lorsque les plus aisés demandent des efforts insoutenables aux classes populaires, ça mène à des révoltes.

1) Les gens pensaient que c'était temporaire, c'était le temps que ça passe.

Il y aurait maintenant des résistances visiblement moins fortes mais plus organisées et efficaces. Y a pas mal de procès en cours dans pas mal de pays. On verra ce que cela donne sur le long terme.

 

2) On est plutôt partie pour l'appauvrissement en Europe. Et taxations faussement écologique + contexte économique pourri permettra de faire porter le chapeau à l'écologie et servira aux autres de modèles à ne pas suivre (Regardez, ils se sont encore plus appauvris en voulant faire de l'écologie).


3) T'as mis le doigt dessus. Me sacrifier pour sauver la planète pendant que nos gros cochons continueraient à se gaver, c'est niet.

Et c'est clairement ce que les gros cochons veulent.

 

4) C'est exact mais pour que cela tienne sur le long terme, faut être assez stratégique et bien tenir compte du facteur humain.

Au final, si l'on ne tient pas compte du fait que le résultat n'est pas forcément bien pour des gens ou qu'un compromis acceptable n'a été trouvé, ceux-ci risquent de le rejeter à terme.

 

Il faut bien faire ses devoirs en gros et se repencher dessus régulièrement pour refaire des bilans.

 

5) Là dessus, je suis super d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2025 à 11:43, Spif a dit :

L'idée de base est intéressante, mais comme souvent, l'application va être sport.

Elle est même complètement utopique, j'en ai bien conscience. D'autant qu'il y a un problème : le quota global d'émission de CO² serait donc plafonné, chaque nouvelle naissance (déduction faite des décès) ferait donc diminuer le quota individuel de chacun... Gros risque de dérive sur une limitation des naissances (la tentation d'être moins nombreux pour continuer à consommer autant qu'avant).

Vraiment pas simple .

Mais on ne peut pas compter que sur les bonnes volontés pour changer, il faut des contraintes légales, c'est déjà ce que nous faisons et on voit que cela pose déjà problème.

En gros, ceux qui sont capables d'accepter sont les plus jeunes : nés avec le problème du réchauffement climatique et certains de le subir pendant toute leur vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2025 à 06:36, doudous74 a dit :

Il faut quand même relativiser... L' an dernier l' Allemagne était au plus bas car elle encaissait durement la fin du bonus. L' Italie et l' Espagne ne peuvent avoir que des évolutions importantes tellement le taux de pénétration est faible...

On peut toujours relativiser bien sûr. Oui il y a des haut et des bas en Europe avec des évènements qui freinent et d’autres qui accélèrent. 
Mais la tendance existe bien car même au niveau mondiale aussi il y a des événements. Mais la tendance globale sur tous les continents est à la hausse et la pénétration mondiale est maintenant au dessus de 21% sans relativisation possible.

 

https://cleantechnica.com/category/clean-transport-2/electric-vehicles/#google_vignette

 

et pour autre exemple en Europe le pays qui va suivre la Norvège dans l’ « élimination » des thermiques 97% c’est son voisin qui lui est déjà à 63% de véhicules électriques. Il vous faudra donc relativiser votre relativisation. Même si le chemin est chaotique il ira toujours vers cette évolution inéluctable.

 

la Suède n’a pas de pétrole contrairement à son voisin qui est soit disant la raison pour laquelle il a les moyen de se le permettre!

IMG_1135.webp

IMG_1136.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Le plus compliqué à gérer, ça sera les petits producteurs débrouillards.

 

Car une partie des gens travailleurs et débrouillards utiliseront toujours ces capacités pour améliorer leur niveau de vie.

 

Ces gens seront capables de créer et produire et vont générer du CO² hors système et donc non mesurable.

 

Je parle de ces gens là car je suis proche de plusieurs spécimens depuis pas mal d'années et je suis toujours impressionné de voir ce qu'ils sont capables de faire à partir de pas grand chose.

Un arbre sous leur fenêtre est une source de possibilités pour eux.

Un panneau solaire cassé, une ficelle par terre, etc...

 

Vous n'imaginez même pas à quel point ils sont capable de créer, fabriquer à partir de pas grand chose, les arbres alentours, le gazon, les chats errants, etc... se mettraient à disparaitre alentour pour être "transformés".

Ces "gens" sont capables de recycler, de réutiliser, et de remettre en circulation ce que d'autres voient comme des déchets. Et ce qu'ils remettent en circulation diminue d'autant les besoins en équivalents neufs. Et donc, contrairement à ce que tu sous-entends, des "gens" sont passés maîtres dans l'art de réduire de plusieurs ordres de grandeur leur impact environnemental.

 

Bravo, tu viens de découvrir l'un des piliers de la décroissance.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Et votre système CAFE repose intégralement sur la capacité à pister les achats pour mesurer la production mais pas la production hors système.

Tout le monde produit en permanence "hors-système". Ou personne ne le fait jamais, au choix.

 

Le "système", c'est le PIB. Quand tu tonds ta pelouse, tu ne produis aucune valeur, tu es "hors-système". Par contre, si tu tonds la pelouse de ton voisin en échange d'un chèque emploi-service, tu crées de la valeur, tu es dans le système.

Même chose pour l'éducation des enfants, les soins des personnes, le ménage, le covoiturage, etc.

 

Si on pousse un tout petit peu plus loin la réflexion, on commence à aborder l'idée du salaire à vie, mais c'est peut-être un peu trop à gauche pour le moment.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Et une fois que les voisins voient ce que le débrouillard bricoleur est capable de faire, ils vont commencer à en copier une partie et petit à petit cela prend de l'ampleur.

J'ai hâte.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Quand l'Union Soviétique a fini par autoriser les jardins potagers, l'année suivante ces jardins potagers représentaient 40% de la production agricole de l'URSS. En vérité, les gens avaient fait des jardins potagers depuis des années mais ce n'était pas visible....

Source : TKT ?

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

C'est pour cela que je dits que vous devez proposer une modèle de société qui remporte l'adhésion d'une manière ou d'une autre.

Je pense que ce modèle remporte l'adhésion d'un nombre non négligeable de personnes. Et ce nombre ne peut qu'augmenter en réduisant le bruit médiatique des milliardaires, si on en croit certains experts dans le domaine.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Et c'est pour cela que j'anticipe que la seule méthode pour que l'écologie prenne réellement et durablement est qu'elle devienne une religion.

Ah.

Quelle idée intéressante, en effet. :roll:

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Car dans ce cas, le bricoleur hors système devient un blasphémateur qui détruit notre mère planète pour les voisins pieux.

Je t'ai prouvé le contraire ci-dessus.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Et ils iraient donc le dénoncer, voire même lui casser les dents pour des raisons écolo religieuses.

Parce que oui, bien entendu, la religion, c'est forcément de la violence et de l'intolérance.

Tu enchaînes les poncifs à une vitesse hallucinante. C'est fascinant.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Et du coup, on obtient un système où les gens se fliquent les uns les autres.

De mieux en mieux.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Ce n'est pas une blague, c'est un peu le système que je vois en place pendant le ramadan où les bons croyants de la famille font des commentaires sur ceux qui n'ont pas l'air assez fatigué ou assoiffés et qui sont donc soupçonnés de manger en douce.

Tiens, tonton bourré, le retour.

On en remet une couche : ta famille et ta belle-famille ne sont que deux exemples parmi des milliards sur cette planète. Arrête de généraliser, c'est insultant.

 

Le 07/05/2025 à 10:05, cassios a dit :

Donc Maxoo ou e-Lionel, vous savez ce que vous devez faire pour sauver la planète, faut devenir des prophètes les gars.

Si vous voulez, je peux vous aider à écrire le premier Evangile 😁

Aussi étonnant que ça puisse paraître, la métaphore n'est pas si déconnante que ça. Bon, évidemment, déclarer quelqu'un, ou, pire, s'auto-proclamer "prophète", relève du culte de la personnalité, et affubler le moindre livre de chevet du titre sacralisant d'"évangile" (sans majuscule, si ça ne te dérange pas) est tout aussi déplacé.

 

Néanmoins (comme disait le Sphinx), il y a une part de vrai là-dedans. Chacun et chacune d'entre-nous a des convictions, et tente de convaincre son entourage de leur justesse et de leur pertinence, dans l'espoir d'y rallier la plus large part possible. Ce qui peut s'apparenter à une forme de prosélytisme.

 

Ce n'est pas question ici de nature, mais de degré. Tenter de convaincre en est un, imposer de force son idéologie en est un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mobilité lourde représente que 1,3% des véhicules mais 27% des émissions liées aux transports. Pour cela plusieurs approches sont possibles mais une seul est bien sûr plus performant et surtout bien plus efficace que les autres!

 

Alors encore une fois les véhicules électriques sont très supérieurs en efficacité pour décarboné nos économies. Ils faut donc les développer c’est aussi un enjeu pour que nos concitoyens comprennent enfin le changement de notre époque et nos habitudes. L’électricité est le meilleur vecteurs pour ce défaire des fossiles mais il est aussi le plus respirable.

 

nos politiciens se dispersent trop vite sans avoir la moindre réflexion scientifique et s’engouffre souvent dans des impasses. Il faut faire les bons choix et c’est souvent le plus difficile. 
 

https://cleantechnica.com/2025/05/07/californias-new-hydrogen-subsidy-sinkhole-13-cars-millions-spent-negative-impact/

Oh ce sont des choses qui n’arriverait pas en France où en Europe😰

 

bon pour rester positif et dans le sujet sans trop s’égarer un exemple qui va dans le bon sens. Puisse t il être inspirant?

 

https://cleantechnica.com/2025/05/07/evolectric-repowers-medium-duty-trucks-to-keep-costs-down-air-quality-up/

 

 

 

IMG_3356.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2025 à 08:46, rv45 a dit :

La mobilité lourde représente que 1,3% des véhicules mais 27% des émissions liées aux transports. Pour cela plusieurs approches sont possibles mais une seul est bien sûr plus performant et surtout bien plus efficace que les autres!

 

Alors encore une fois les véhicules électriques sont très supérieurs en efficacité pour décarboné nos économies. Ils faut donc les développer c’est aussi un enjeu pour que nos concitoyens comprennent enfin le changement de notre époque et nos habitudes. L’électricité est le meilleur vecteurs pour ce défaire des fossiles mais il est aussi le plus respirable.

 

nos politiciens se dispersent trop vite sans avoir la moindre réflexion scientifique et s’engouffre souvent dans des impasses. Il faut faire les bons choix et c’est souvent le plus difficile. 

Il va vraiment falloir te calmer sur les superlatifs et les appels au bon sens. Ça dessert ton discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2025 à 09:28, Maxoo a dit :

Il va vraiment falloir te calmer sur les superlatifs et les appels au bon sens. Ça dessert ton discours.

Commentaires stériles et hors sujet une fois de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2025 à 07:15, rv45 a dit :

Souvent on nous rabâche les oreilles avec de vielle croyance par exemple sur les émissions de co2 qui servent supérieur au thermique pour leurs fabrications. Ses étude sont très souvent ancienne mal ficelé et plus du tout d’actualité. 
 

Il est donc nécessaire de se baser sur des étude les plus récente est sérieuse comme celle publier dans la revue Nature Énergy par l’université de Stanford. C’est déjà du sérieux scientifique sur la longévité des batteries. J’attend le même type d’étude actualisé sur les émissions de co2 comparative sérieuse des deux type de motorisation par exemple entre une hybride type Toyota avec un équivalent Tesla par exemple. Les essence et diesel pures auant presque disparu déjà. 
 

https://levejeveux.blogspot.com/2025/04/les-batteries-des-vehicules-electriques.html?m=1

 

Dans cette étude sérieuse montre globalement que la longévité des batteries dans la vie plus proche de la réalité est sous estimé de 40%.

Les études sérieuses le prouvent la longévité des véhicules électriques est longue si l’on prend une batterie adaptée au véhicule bien sûr et bien qu’une hirondelle ne fait pas le printemps quelques exemples pour décrépité quelques retours d’expériences sont toujours les bienvenus plutôt que des spams de trolls qui essaient de détourner le sujet. 

 

le prix d’une voiture n’est vraiment connu à sa fin de vie où presque car la batteries peut être encore utilisée en second vue avant même son recyclage à plus de 90%.

 

le prix réel est celui à l’achat auquel on ajoute l’énergie nécessaire pour la faire rouler auquel l’on doit ajouter l’entretien tout cela ramener au kilométrage parcouru bien sûr et sur ce point la voiture électrique est devenu imbattable. 
 

https://www.automobile-propre.com/breves/voici-ce-quil-reste-de-la-capacite-dune-batterie-de-hyundai-ioniq-5-apres-580-000-kilometres/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2025 à 11:21, rv45 a dit :

Commentaires stériles et hors sujet une fois de plus.

"Pas dans mon schéma de pensée" = "stérile et hors-sujet".

C'est aussi puéril que "la-la-laaaaaaaaaaa ! Je n'entends rieeeeeeeeeeeen !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2025 à 09:04, Mich62 a dit :

l empreinte carbonne pour moi c est une décision des bobos parigots écolos

Ce qui est dommage parce que l'empreinte écologique est limitante (à la croissance, à la vie, au bien être). Dans le fond ce n'est pas une question d'argent ou de truc artificiel dans ce genre là.

 

Empreinte écologique -> Mathis Wackernagel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2025 à 10:10, rv45 a dit :

L’I3 de 2014 de mon épouse exite toujours on la replacé par une nouvelle batterie avec la 94Ah donc de 23 kWh la nouvelle mouture est 33 kWh BMW a proposer en son temps l’upgrad les dernière i3 commercialisé était de 44 kWh. Aujourd’hui il est possible en Europe de faire un changement de batterie les chinois proposent  même aujourd’hui pour cette voiture des batteries de 50 kWh. Mais la longévité de notre dernier i3 de 2017 est encore très loin au vu de la stabilité de ses batteries 94 Ah et avec le rex elle est encore très très loin de sa fin de vie. 

Je réagis un peu en retard :

Si je comprends bien, il est possible et/ou vous avez fait changer le pack batterie de votre i3 d'un 23kWh vers un 33 kWh ?

C'est intéressant ça...

Si oui, combien cela avait-il couté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2025 à 18:33, Sietch a dit :

Je réagis un peu en retard :

Si je comprends bien, il est possible et/ou vous avez fait changer le pack batterie de votre i3 d'un 23kWh vers un 33 kWh ?

C'est intéressant ça...

Si oui, combien cela avait-il couté ?

Non j’ai changer l’I3. Mais le changement de pack batterie était possible chez BMW. Ils ont arrêter cette proposition. Mais pour information cette opération est toujours possible en Europe,  mais pas par BMW. Notre premier i3 n’avait pas assez de km pour lui changer la batterie à ce moment là. Mais avoir plus de batterie pour nous lui donnait beaucoup plus d’autonomie et avec on a fait plus de 700 km dans la même journée.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.