Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 29/04/2025 à 08:01, rv45 a dit :

Que l’humain n’a jamais consommé autant de pétrole ne fait pas partie de mes objectifs,  je n’y suis effectivement pas attaché, vous vous n’y trompez pas effectivement.

Il va falloir faire la différence entre tes objectifs et la réalité.

La consommation de pétrole et de charbon n'a jamais été aussi importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2025 à 18:38, triphase a dit :

Et quand on arrivera à faire de l'acier à l'hydrogène (à Dunkerque par exemple, sauf si Mittal décide de tout fermer avant), eh bien le sujet sera clos!

Pour clore le sujet, il faudra aussi arrêter d'importer des biens qui ont utilisé du charbon pour être produits.

Parce qu'à ce jour, la Chine utilise beaucoup de charbon pour produire NOS biens de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 08:21, rv45 a dit :

Justement le livre dit clairement que pour un stock fini comme les énergies fossiles a taper dedans son stock passera à zéro un jour où l’autre c’est mathématique de base. Nous avez mal lu le livre et mal interprété. 

J'ai pas mémoire d’une telle mise en avant.

 

Par contre, le graphique qui montre le cumul charbon + pétrole + gaz, il confirme complètement que chaque nouvelle énergie ne remplace pas la précédente, mais s'y cumule (hormis ptet le bois)

 

XVM039f84cc-2dc3-11ec-81bc-f04a2133736d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 08:55, suseng a dit :

Pour clore le sujet, il faudra aussi arrêter d'importer des biens qui ont utilisé du charbon pour être produits.

Parce qu'à ce jour, la Chine utilise beaucoup de charbon pour produire NOS biens de consommation.

Et des esclaves accessoirement, même s'ils n'utilisent pas exactement ce terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 12:01, Spif a dit :

Et des esclaves accessoirement, même s'ils n'utilisent pas exactement ce terme...

En France le RSA est de 640€ par mois, et le bénéficiaire doit travailler entre 15 et 20h par semaine pour justifier de cette aide, soit entre 8 et 10€ net de l'heure travaillée. Ce n'est pas encore de l'esclavage, mais quand on lit des témoignages de bénéficiaires on comprend pourquoi certains préfèrent ne pas demander les aides et se débrouiller dans l'illégalité avec du travail non déclaré ou illégal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On parle souvent du prix de vente des VE et certains regrettent que les véhicules vendus sont trop sophistiqués ou trop équipés.

 

Je viens de voir passé un article sur le "Slate" qui est un pick-up low-cost financé par Jeff BeZos, je me demande si la mayonnaise va prendre, il pourrait y avoir une réelle demande pour ce type de produit, malheureusement il ne semble pas (encore ?) destiné à une carrière Européenne.

 

Slate, l’étonnant pick-up low cost de Jeff Bezos v... | Gocar.be

 

"Cette volonté de proposer un véhicule low cost a entraîné des choix techniques pour le moins radicaux. Pas question par exemple de coûteux panneaux de carrosserie en tôle et encore moins en aluminium. Le pick-up est en effet équipé de panneaux en plastique qui ne sont même pas peints. Slate ne propose pas plus de jantes en alu, mais uniquement en acier. L’approche est identique pour l’habitacle : une planche de bord simplissime, pas d’écran central, pas de radio, des sièges ultrabasiques et des vitres manuelles. Naturellement, une seule version est disponible et il n’y a aucune option au catalogue. Toutefois, des kits de personnalisation seront proposés, mais ils seront livrés au client qui devra en assurer lui-même le montage. Original."

 

 

 

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 15:21, ManuTaden a dit :

En France le RSA est de 640€ par mois, et le bénéficiaire doit travailler entre 15 et 20h par semaine pour justifier de cette aide, soit entre 8 et 10€ net de l'heure travaillée. Ce n'est pas encore de l'esclavage, mais quand on lit des témoignages de bénéficiaires on comprend pourquoi certains préfèrent ne pas demander les aides et se débrouiller dans l'illégalité avec du travail non déclaré ou illégal.

 

Un camarade "rééduqué par le travail" Ouïghour du Xinjiang serait rêveur devant ces valeurs ;) Il était question de la Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 15:21, ManuTaden a dit :
Recommandé pour vous
 
 
 

En France le RSA est de 640€ par mois, et le bénéficiaire doit travailler entre 15 et 20h par semaine pour justifier de cette aide, soit entre 8 et 10€ net de l'heure travaillée. Ce n'est pas encore de l'esclavage, mais quand on lit des témoignages de bénéficiaires on comprend pourquoi certains préfèrent ne pas demander les aides et se débrouiller dans l'illégalité avec du travail non déclaré ou illégal.

 

On sort totalement du sujet. Faisons l’effort d’y revenir🙄

 

Merci Marc pour cette excellente information qui elle répond pleinement au sujet.😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 12:01, Spif a dit :

J'ai pas mémoire d’une telle mise en avant.

 

Par contre, le graphique qui montre le cumul charbon + pétrole + gaz, il confirme complètement que chaque nouvelle énergie ne remplace pas la précédente, mais s'y cumule (hormis ptet le bois)

 

XVM039f84cc-2dc3-11ec-81bc-f04a2133736d.

Merci @Spif, c'était exactement ces graphiques du livre que je voulais évoquer et que je n'avais pas trouvé.

 

Et cela explique bien que malgré la montée en puissance d'énergies dites "nouvelles", nous continuons à consommer toujours plus des "anciennes".

C'est juste factuel, quoique que puisse en penser @rv45

 

Ce que démontre justement ce livre, c'est qu'il faudrait diminuer notre consommation globale d'énergie.

De toutes les énergies.

 

Et c'est cela qui pourrait impacter fortement notre mode de vie.

 

Enfin, ce que dit Jancovici, c'est que si nous continuons à consommer autant d'énergie, alors essayons d'en consommer une qui est plutôt moins émettrice de GES 😉

 

Sinon, il faudra ralentir....de gré ou de force...

Modifié par Sietch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 21:51, Maxoo a dit :

Dommage. Surtout après le scandale provoqué par le dernier vol-caprice-de-riches de Blue Origin.

Raccourci incorrect. AP aussi en a parlé, c'est très légèrement différent :

Slate, la voiture électrique basique à 20 000 dollars : Jeff Bezos, plus malin qu’Elon Musk ?

Citation

Si son lancement n’était pas spécialement attendu, Slate Auto compte bien bousculer les codes du marché automobile. Cette jeune pousse soutenue en partie par Jeff Bezos vient de présenter sa gamme de voitures électriques.

Une start-up qui reçoit des fonds de JB d'un côté, une entreprise qui lui appartient de l'autre côté.

Néanmoins, pour 20k$ HT (soit >25k$ TTC), elle est chère dans le sens ou... il faut en partie l'assembler soi-même. Pour moins de 25k€ TTC, la Spring est fournie déjà vissée 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 23:23, Spif a dit :

Raccourci incorrect. AP aussi en a parlé, c'est très légèrement différent :

Slate, la voiture électrique basique à 20 000 dollars : Jeff Bezos, plus malin qu’Elon Musk ?

Une start-up qui reçoit des fonds de JB d'un côté, une entreprise qui lui appartient de l'autre côté.

C'est pas faux. On ne peut pas vraiment en vouloir à l'entreprise de faire rentrer des fonds.

Mais ça n'enlève rien au fait que Jeff Bezos se donne bonne conscience en investissant dans cette boîte (et probablement sans en attendre un retour), en même temps que de permettre à des gens beaucoup trop riches de s'envoyer en l'air de la manière la plus polluante possible.

 

Imagine. C'est comme si Total ou Shell se lançaient dans le marché des bornes de recharge. :mrgreen:

 

Le 29/04/2025 à 23:23, Spif a dit :

Néanmoins, pour 20k$ HT (soit >25k$ TTC), elle est chère dans le sens ou... il faut en partie l'assembler soi-même. Pour moins de 25k€ TTC, la Spring est fournie déjà vissée 😂

Déjà collée/clipsée, plutôt.

 

Mais oui, c'est cher pour ce que c'est. Sans parler des frais d'importation, si on veut rouler avec en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BMW semble en bonne voie pour aborder la deuxième partie de cette révolution. Au premier trimestre ses résultats en Europe sont très possitif sur les électriques + 64%. Toutefois au niveau mondiale cela est plus relatif seulement + 32,4%. 
il va être temps pour BMW d’accélérer s’ils ne veulent pas se faire débordé car leur électrique actuelle commence à dater alors l’arrivée de la nouvelle génération se fait malgré tout attendre. La route est sinueuse et il ne faut pas faire de sortie de route. 
 

la politique des électrique au prix des thermiques à portée ses fruits depuis fin 2023. BMW  avait vu juste au bon moment.  
Volvo a un début 2025 difficile par exemple.

 

https://www.linkedin.com/posts/vincentsalimon_bmwgroup-performance-mobilitaez-activity-7316339266693849088-_ncf?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.