Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 05/03/2025 à 13:20, e-Lionel a dit :

Tu persistes à propager de fausses informations. Je le répète personne n'est obligé d'acheter un VE. 

Encore moins un VE neuf : à choisir, je préfère largement consacrer un budget à un VE d'occasion qu'à un VT neuf comme une Sandero.

Une 208 électrique avec 50000 km coûte environ 15000 euros, je ne vois pas comment justifier l'achat d'une Sandero neuve.

Tu ne sembles pas comprendre que 2035 c'est demain, que le diesel a été chassé des ventes et que la moindre Sandero 65Ch possède un malus écologique. Mais tout va bien, rien ne change. 

Tu agis comme si de rien n'était, que le prix des voitures thermiques n'avait pas augmenté de 30% en 5 ans et que celui des électriques etaient encore 30% au-dessus. Comme si il n'y avait aucune incitation fiscale, aucune carte grise, aucune tvs, aucun malus au poids, aucune place de stationnement gratuite, aucune taxe sur l'essence pour laquelle il a fallu se battre pour obtenir son annulation .... Etc 

Tant que tu regarderas par le petit bout de la lorgnette notre monde le débat n'ira pas bien loin. 

Parce que si, je persiste, on veut nous obliger à acheter électrique. Et les gens ne sont légitimement pas content de la manière 

Le 05/03/2025 à 14:29, suseng a dit :

Moi, je comprends que 50% des foyers / individus font moins de 26km sur une journée donnée.

Ça ne signifie pas qu'ils feront moins de 26km tous les jours (c'est d'ailleurs impossible que 50% de la population ne dépasse jamais 26km/jour).

Les déplacements correspondent à des déplacements en voiture uniquement ou bien tous types de déplacements ? Peux-tu donner la source de la carte.

En tout cas, il y a un truc qui me frappe sur cette carte c'est que les déplacements les plus importants n'ont pas lieu en campagne mais en périurbain.

Ça te semble bizarre (impossible) que 50% des français fasse moins de 26km en moyenne par jour en voiture mais pas que la moyenne du kilométrage des français soit de 30km par jour ? 🤔

Ça dit juste que 50% en font également plus voir beaucoup plus puisque ces 50% plus élevés tendent la moyenne à presque 20% de plus...

Je n'ai pas l'écart type mais ça semble plutôt cohérent avec cette moyenne annuelle de 12000km/an des véhicules en France... Ce n'est pas déconnant que le point de bascule se situe proche de la moyenne si les distances sont plutôt bien réparties. 😉

La source de la carte est INSEE, recensements de la population 1999 et 2019, exploitations complémentaires apportées à l'étude INSEE mai 2023 sur les déplacements des français.

Le 05/03/2025 à 14:50, Mokkette a dit :

Ça te semble bizarre (impossible) que 50% des français fasse moins de 26km en moyenne par jour en voiture mais pas que la moyenne du kilométrage des français soit de 30km par jour ? 🤔

Non, pas du tout.

Mais tu dis toi-même que c'est la médiane du kilométrage moyen, en réponse à @GaeJuqui disait que le kilométrage moyen ne nous apprend pas grand chose car une voiture n'est pas dimensionnée pour son usage moyen (ni médian d'ailleurs).

Personnellement, mon kilométrage moyen est de l'ordre de 15km/jour, le médian doit être inférieur à 10km/jour.

Par contre je ne peux pas me contenter d'une autonomie de 30km, ni même de 150km car parfois, mon kilométrage journalier dépasse les 400km.

Ma conclusion : le kilométrage moyen ou médian n'a aucun intérêt pour la question de l'autonomie d'une VE.

Le 05/03/2025 à 15:12, suseng a dit :

Ma conclusion : le kilométrage moyen ou médian n'a aucun intérêt pour la question de l'autonomie d'une VE.

Et en plus cela n’a aucun intérêt avec le sujet.

https://www.automobile-propre.com/articles/et-si-byd-et-tesla-sassociaient-pour-mettre-fin-aux-voitures-thermiques/

je ne saurais dire si cela a un rapport avec le sujet mais au moins il parle de la disparition du thermique je suppose par sa suprématie sur l’ensemble des points!

Modifié par rv45

Je suis d'accord.

Le kilométrage "exceptionnel" qu'on ne fait que 2 fois par an (voire moins) ne doit pas non plus être pris en compte (tout comme la taille du coffre pour déménager une armoire normande).

Ce qui importe, c'est le kilométrage "récurrent" : celui qu'on fait plusieurs (dizaines) de fois par an. Si ce type de voyage devient une corvée, c'est qu'on n'a pas choisi le "bon" VE et si les seuls "bons" VE sont trop chers, eh bien il vaut mieux abandonner la solution du VE en véhicule unique.

J'en suis précisément là avec des trajets de 700 km aller-retour à faire dans un week-end sans possibilité de recharge lente sur place, le tout  environ 20 fois par an et des finances qui ne me permettent pas l'achat d'un VE à 40 k€ (que j'aurais bien du mal à rentabiliser vu qu'il ferait la majorité de ses recharges sur bornes rapides).

Le 05/03/2025 à 13:20, e-Lionel a dit :

Tu persistes à propager de fausses informations. Je le répète personne n'est obligé d'acheter un VE. 

Encore moins un VE neuf : à choisir, je préfère largement consacrer un budget à un VE d'occasion qu'à un VT neuf comme une Sandero.

Une 208 électrique avec 50000 km coûte environ 15000 euros, je ne vois pas comment justifier l'achat d'une Sandero neuve.

Pour ceux qui achètent un VT d'occasion à 5000 €, et qui peut les emmener loin, effectivement l'offre électrique équivalente n'existe pas.

Et il n'y a aucun problème à avoir des critères différents "neuf/occasion" : un véhicule d'occasion offre le même service que son équivalent neuf, et permet de substantielles économies.

Euh excuse moi mais faire en sorte que progressivement le VT soit financièrement de pire en pire, c'est une manière douce d'imposer de force et les gens sont de moins en moins dupe.

C'est ni plus ni moins que la technique de la grenouille dans la marmite.

Mais il commence à y avoir une certaine opposition.

Les groupes qui sont en train de s'organiser contre les ZFE vont certainement aussi prendre confiance que le prix élevé des VE entraine le même effet que les zfe qu'ils combattent.

Après ils pourront militer pour qu'il y ait une offre de VE simples et pas cher pour faire une suppression des VT et des ZFE par le haut, cela peut être une solution qui contente tout le monde (sauf les ultra écolo qui veulent dégager les voitures des villes et mettre tout le monde à vélo mais c'est une minorité, même chez les écolos).

Le 05/03/2025 à 15:29, cassios a dit :

sauf les ultra écolo qui veulent dégager les voitures des villes et mettre tout le monde à vélo mais c'est une minorité, même chez les écolos

Dans la population, c'est une minorité, mais chez les décideurs la tendance prend de l'ampleur (article sur les voies de covoiturage autour de Paris)

Citation

On est obligé de changer notre paradigme.

Avant, l’idée, c’était de toujours fluidifier le trafic. Aujourd’hui, l’objectif c’est plutôt de limiter les nuisances de la voiture

Non, pas du tout.

Mais tu dis toi-même que c'est la médiane du kilométrage moyen, en réponse à @GaeJuqui disait que le kilométrage moyen ne nous apprend pas grand chose car une voiture n'est pas dimensionnée pour son usage moyen (ni médian d'ailleurs).

Personnellement, mon kilométrage moyen est de l'ordre de 15km/jour, le médian doit être inférieur à 10km/jour.

Par contre je ne peux pas me contenter d'une autonomie de 30km, ni même de 150km car parfois, mon kilométrage journalier dépasse les 400km.

Cela répond à un usage d "une grande partie de la population" cité en référence mais clairement pas à tous les cas particuliers... A moins de démontrer que cette "grande partie de la population" fasse de façon quasiment systématique 0km sur 9 jours et 300 le 10ème, ce qui pour le coup me semble moins cohérent (pas que ça n'arrive à personne, mais que ce ne soit pas le cas d'une grande partie de la population).

Je pencherai plus facilement pour un usage de moins de 20km quotidiens et ponctuellement 500km 2 ou 3 fois par an... Mais là c'est au doigt mouillé comme avis...

Je serai perso plutôt dans ton usage, un faible usage quotidien et un usage ponctuel plus conséquent... Mais avec des distances "ponctuelles" totalisant 50000km en un peu plus de 2 ans, 2 ans et demi... En citadine avec une autonomie autoroute de 200-220km... Ce qui doit visiblement ressembler à la définition de l'enfer sur terre pour certains !

Mais je sais aussi que mon usage n'est pas le plus universellement partagé et qu'au delà de la discussion, du débat et du fantasme, l'autonomie n'est un problème réel que pour très peu de personnes.

Par contre ça crée un vrai blocage intellectuel : comment vais je faire SI un jour j'en ai besoin ?

Je ne pense pas à mon usage réel, je pense à des options avec une faible probabilité, une faible récurrence, un faible impact, et je leurs donne une importance prioritaire.

Ça peut arriver donc ça devient le critère principal. Et comme je sens que ce n'est pas hyper rationnel, je tends à croire que c'est partagé par un grand nombre de personnes... Ça me rassure et ça me comfirme.

Kotter disait que sans sentiment d'urgence on trouve toutes les raisons pour ne pas initier le moindre changement ! 😉

Le 05/03/2025 à 15:27, Remy a dit :

Je suis d'accord.

Le kilométrage "exceptionnel" qu'on ne fait que 2 fois par an (voire moins) ne doit pas non plus être pris en compte (tout comme la taille du coffre pour déménager une armoire normande).

Ce qui importe, c'est le kilométrage "récurrent" : celui qu'on fait plusieurs (dizaines) de fois par an. Si ce type de voyage devient une corvée, c'est qu'on n'a pas choisi le "bon" VE et si les seuls "bons" VE sont trop chers, eh bien il vaut mieux abandonner la solution du VE en véhicule unique.

J'en suis précisément là avec des trajets de 700 km aller-retour à faire dans un week-end sans possibilité de recharge lente sur place, le tout  environ 20 fois par an et des finances qui ne me permettent pas l'achat d'un VE à 40 k€ (que j'aurais bien du mal à rentabiliser vu qu'il ferait la majorité de ses recharges sur bornes rapides).

C'est un cas qui en effet ne permet pas ce type de véhicule 😉

Et que tu ne prends pas pour une généralité 😎

Le 05/03/2025 à 15:43, Mokkette a dit :

Je serai perso plutôt dans ton usage, un faible usage quotidien et un usage ponctuel plus conséquent... Mais avec des distances "ponctuelles" totalisant 50000km en un peu plus de 2 ans, 2 ans et demi... En citadine avec une autonomie autoroute de 200-220km... Ce qui doit visiblement ressembler à la définition de l'enfer sur terre pour certains !

Je suis dans le même usage, et je n'envisage pas d'utiliser une voiture avec une autonomie autoroute de 200 km pour mes trajets "ponctuels".

Tout dépend des contraintes extérieures (horaires d'arrivée contraints, possibilité de recharge lente à destination, besoin d'utiliser la voiture à destination, durée du séjour sur place, nombre de fois par an, etc...) et même de l'âge et de la santé de celui qui effectue le trajet...

Le 05/03/2025 à 15:50, Remy a dit :

Je suis dans le même usage, et je n'envisage pas d'utiliser une voiture avec une autonomie autoroute de 200 km pour mes trajets "ponctuels".

Tout dépend des contraintes extérieures (horaires d'arrivée contraints, possibilité de recharge lente à destination, besoin d'utiliser la voiture à destination, durée du séjour sur place, nombre de fois par an, etc...) et même de l'âge et de la santé de celui qui effectue le trajet...

Tout à fait mais j'imagine que tout comme moi tu sais que ce n'est pas l'usage le plus courant. 😉

Pour la santé, c'est mieux un arrêt toutes les deux heures... Je ne le faisais pas "avant" 😂

Je pencherai plus facilement pour un usage de moins de 20km quotidiens et ponctuellement 500km 2 ou 3 fois par an... Mais là c'est au doigt mouillé comme avis...

C'est aussi ma représentation de l'usage majoritaire en France.

Pendant des décennies, le marketing a bien travaillé pour faire entrer dans nos têtes l'idée que la voiture individuelle et polyvalente doit nous suivre partout et nous fait gagner du temps.

Une citadine électrique ne rentre pas dans ce schéma. 

Personnellement, je prends le train pour les longs trajets, et le vélo en ville, donc je connais bien l'enfer 🤣 et je peux me contenter d'une citadine.

Le 05/03/2025 à 15:27, Remy a dit :

Ce ve à 40ke neuf existe deja d'occasion à 25ke....

Enyaq 80, ioniq5 73, ev6 77, id4 77, id5 77, etc.....

Pour les recharges rapides : abonnement ionity/tesla/mobilize  en gros prix au km divisé par deux par rapport à un diesel.

Modifié par barbaresclub

Le 05/03/2025 à 14:42, GaeJu a dit :

Parce que si, je persiste, on veut nous obliger à acheter électrique. Et les gens ne sont légitimement pas content de la manière 

Un conseil : si tu as un VT, entretien-le bien et conserve-le longtemps.

Mais arrête cette parano du VE, elle est totalement imaginaire, et encore une fois tu n'as strictement aucune idée des tarifs et des prestations des VE en 2035.

Tu t'imagines un monde dystopique dans lequel le VE est le symbole d'un régime totalitaire... C'est vraiment n'importe quoi.

Le 05/03/2025 à 15:42, Remy a dit :

Dans la population, c'est une minorité, mais chez les décideurs la tendance prend de l'ampleur (article sur les voies de covoiturage autour de Paris)

Le fond du problème pour nos démocraties, c'est que des minorités engagées se sont mises à repérer les centres de pouvoir et à aller petit à petit s'y installer.

J'étais tombé sur un article qui expliquait comment les rapports concernant l'écologie fournies au parlement étaient orientés :

https://www.climato-realistes.fr/le-scandale-du-greengate-revele-lendogamie-du-systeme/

Le 05/03/2025 à 17:41, e-Lionel a dit :

Un conseil : si tu as un VT, entretien-le bien et conserve-le longtemps.

Mais arrête cette parano du VE, elle est totalement imaginaire, et encore une fois tu n'as strictement aucune idée des tarifs et des prestations des VE en 2035.

Tu t'imagines un monde dystopique dans lequel le VE est le symbole d'un régime totalitaire... C'est vraiment n'importe quoi.

Ce message est hors sol 

Parano du VE ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "interdiction à la vente" ? Tu sais ce que c'est qu'une ZFE ? 

Tu fais un total blocage psychologique sur l'obligation de ventes de véhicule électrique. Je ne sais pas quoi faire de plus pédagogique que de t'expliquer que ce sera obligatoire de nous vendre que ça d'ici 10 petites années 

Et qu'entre temps on va te forcer à en acheter ... Hallucinant 

Et merci de ne pas rentrer dans l'attaque personnelle

Modifié par GaeJu

Le 05/03/2025 à 18:32, GaeJu a dit :

Parano du VE ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "interdiction à la vente" ?

Et toi, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "interdiction à la vente des VT neufs" ?

Je l'ai déjà souligné plusieurs fois, et tu persistes à l'ignorer, alors que ceux pour qui le budget est le principal obstacle à l'achat d'un VE continueront sans problème d'acheter des VT d'occasion au delà de 2035.

L'obligation existe bien mais uniquement pour ceux qui veulent UN VEHICULE NEUF, à partir de 2035.

Et encore une fois, TU NE CONNAIS PAS LES CARACTÉRISTIQUES PRIX/AUTONOMIE des VE qui seront vendus à ce moment là.

Donc je m'interroge, pourquoi cette psychose anti-VE 10 ans à l'avance ? C'est quoi ta motivation, en toute honnêteté ?

Le 05/03/2025 à 18:54, e-Lionel a dit :

Et toi, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "interdiction à la vente des VT neufs" ?

Je l'ai déjà souligné plusieurs fois, et tu persistes à l'ignorer, alors que ceux pour qui le budget est le principal obstacle à l'achat d'un VE continueront sans problème d'acheter des VT d'occasion au delà de 2035.

L'obligation existe bien mais uniquement pour ceux qui veulent UN VEHICULE NEUF, à partir de 2035.

Et encore une fois, TU NE CONNAIS PAS LES CARACTÉRISTIQUES PRIX/AUTONOMIE des VE qui seront vendus à ce moment là.

Donc je m'interroge, pourquoi cette psychose anti-VE 10 ans à l'avance ? C'est quoi ta motivation, en toute honnêteté ?

Merci de ne pas être agressif s'il te plaît ! 

Évidemment que j'ignore volontairement ce que tu soulignes, ça n'a aucun sens ... J'essaie gentiment de ne pas te ridiculiser

Quand on a interdit les ampoules à filament tu tenais le même discours ? Les pailles en plastiques aussi ? 

"Mais c'est rien les gars, on pourra en trouver en occasion !" 

C'est un non sens total ... Je vais quand même rentrer dans ton petit jeu même si c'est n'importe quoi, ça repousse la problématique à 2045 et après ??! 

Si je comprends bien tu fais le pari que les voitures vont devenir de mieux en mieux et de moins en moins cher ? 

Encore une fois je comprends parfaitement que les gens ne veulent pas de l'avenir que tu proposes au vu des arguments 🤣

Le 05/03/2025 à 19:01, GaeJu a dit :

Merci de ne pas être agressif s'il te plaît ! 

Évidemment que j'ignore volontairement ce que tu soulignes, ça n'a aucun sens ... J'essaie gentiment de ne pas te ridiculiser

Quand on a interdit les ampoules à filament tu tenais le même discours ? Les pailles en plastiques aussi ? 

"Mais c'est rien les gars, on pourra en trouver en occasion !" 

C'est un non sens total ... Je vais quand même rentrer dans ton petit jeu même si c'est n'importe quoi, ça repousse la problématique à 2045 et après ??! 

Si je comprends bien tu fais le pari que les voitures vont devenir de mieux en mieux et de moins en moins cher ? 

Encore une fois je comprends parfaitement que les gens ne veulent pas de l'avenir que tu proposes au vu des arguments 🤣

La durée de vie et le cycle de renouvellement d'un véhicule n'est pas celui d'une paille ou d'une ampoule... 🙄

Un véhicule neuf vendu en 2034 pourra être encore utilisé en 2054 si bien entretenu... Y'a encore des véhicules qui ne roulent pas au sans-plomb ou avec additif (début 1990, interdiction vente neuf en 2000) !

Le 05/03/2025 à 19:18, Mokkette a dit :

La durée de vie et le cycle de renouvellement d'un véhicule n'est pas celui d'une paille ou d'une ampoule... 🙄

Un véhicule neuf vendu en 2034 pourra être encore utilisé en 2054 si bien entretenu... Y'a encore des véhicules qui ne roulent pas au sans-plomb ou avec additif (début 1990, interdiction vente neuf en 2000) !

Bha voyons, allez les pauvres, n'ayez pas peur de l’électrique vous pourrez rouler en occasion vieillissante jusqu'à votre mort

Et donc après 2054 ? Ou 2060 ? C'est quoi le fond du propos à part repousser un changement artificiellement ? Une croyance tellement  forte en l'avenir que la solution c'est d’attendre et on verra bien ?

Parler de l'occasion et de véhicules vieux de 20 ans quand le propos ce sont les 1.9 millions de véhicules par an n'a aucun sens

Pour moi c'est de du pure égocentrisme et de la condescendance envers la population Française et les autres humains en général ... Vous refusez de voir un problème parce que dans votre vie personnelle ça se passe bien, le VE est compatible donc ça roule nickel, hop pas de sujets ...

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Ha et les ZFE qui interdisent les voitures vieillissantes on en fait quoi ? Parce que c'est pas 20 ans hein ... c'est bien moins

Modifié par GaeJu

Le 05/03/2025 à 14:42, GaeJu a dit :

Tu ne sembles pas comprendre que 2035 c'est demain, que le diesel a été chassé des ventes et que la moindre Sandero 65Ch possède un malus écologique. Mais tout va bien, rien ne change. 

Tu agis comme si de rien n'était, que le prix des voitures thermiques n'avait pas augmenté de 30% en 5 ans et que celui des électriques etaient encore 30% au-dessus. Comme si il n'y avait aucune incitation fiscale, aucune carte grise, aucune tvs, aucun malus au poids, aucune place de stationnement gratuite, aucune taxe sur l'essence pour laquelle il a fallu se battre pour obtenir son annulation .... Etc 

Tant que tu regarderas par le petit bout de la lorgnette notre monde le débat n'ira pas bien loin. 

Personne t'oblige, en 2025, d'acheter un véhicule électrique, ni même en 2026. Pour l'instant, la date de fin de ventes des véhicules thermiques c'est 2035, dans 10 ans, et uniquement les véhicules neufs, fabriqués par ces constructeurs produisant plus de 1000 véhicules par an. Et passé 2035, il sera toujours possible de rouler avec un véhicule thermique immatriculé avant l'interdiction.

Le 05/03/2025 à 21:17, ManuTaden a dit :

Personne t'oblige, en 2025, d'acheter un véhicule électrique, ni même en 2026. Pour l'instant, la date de fin de ventes des véhicules thermiques c'est 2035, dans 10 ans, et uniquement les véhicules neufs, fabriqués par ces constructeurs produisant plus de 1000 véhicules par an. Et passé 2035, il sera toujours possible de rouler avec un véhicule thermique immatriculé avant l'interdiction.

J'abandonne, tu fais exprès ...

Je resterai sur le fait qu'on nous oblige à acheter électrique

Modifié par GaeJu

Le 05/03/2025 à 19:30, GaeJu a dit :

Ha et les ZFE qui interdisent les voitures vieillissantes on en fait quoi ? Parce que c'est pas 20 ans hein ... c'est bien moins

ZFE Rennes : un diesel de 2003 sera interdit en 2027  ... soit 24 ans après sa première immatriculation. 

Ma Twingo GNV de 1999 n'est pas prévue d'être interdite de circulation

Ce ne sont pas le voitures vieillissantes qui sont interdites, ce sont des vieilleries.

Le 05/03/2025 à 21:34, GaeJu a dit :

J'abandonne, tu fais exprès ...

Je resterai sur le fait qu'on nous oblige à acheter électrique

ah bon, toi aussi quelqu'un un est venu chez toi et a menacé ton conjoint, tes enfants, le chat ... ou le chien, et tu as craqué et signé ?

Parce qu'il y a des témoignages réguliers de ce comportement chez certains vendeurs, le dernier lu dans la presse, très bon témoignage, bien expliqué :

924794116_Bidochonsignature.jpg.164b4abb27b0507b377dc61969bef698.jpg

Euh vous savez, on ne sait pas comment cela va tourner.

Des gens commencent à se regrouper et s'organiser pour faire entendre leur voix contre les zfe.

Et il y a de forte chances que l'interdiction du thermique ainsi que les malus prennent du plomb dans l'aile sous peu.

Clairement moi aussi je suis contre ces contraintes (surtout contre les zfe) et je réfléchis aussi à commencer à me bouger au lieu de râler sur internet.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.