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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 26/11/2024 à 14:34, suseng a dit :

Les vols domestiques représentent donc 10% des émissions CO2 liées au transport aérien de personnes, et c'est en baisse de -24% par rapport à 2019. Report sur le train ?

COVID, et inflation galopante.

 

Mais ça remonte. Les compagnies aériennes peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les records de fréquentation pleuvent. 🤮

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Ils ont fait chuter Carlos Ghosn, et ils ont surtout déclencher une guerre interne. Nissan est proche maintenant de la disparition pure et simple une nouvelle fois mais cette fois cela pourrait être bien la bonne. La disparition de constructeurs qui n’ont pas de bon produits électriques. Ils sont proche de la sortie. 
 

Pendant ce temps Hyudai affûte ses armes dans les véhicules électriques avec sérieux.

 

et BYD déroule sur le boulevard de l’électrique puisque les généralistes ont laisser à la chaise vide.
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/742456/nissan-hyundai-toyota-cm/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

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Le 29/11/2024 à 07:14, rv45 a dit :

Ils ont fait chuter Carlos Ghosn, et ils ont surtout déclencher une guerre interne. Nissan est proche maintenant de la disparition pure et simple une nouvelle fois mais cette fois cela pourrait être bien la bonne. La disparition de constructeurs qui n’ont pas de bon produits électriques. Ils sont proche de la sortie. 
 

Pendant ce temps Hyudai affûte ses armes dans les véhicules électriques avec sérieux.

 

et BYD déroule sur le boulevard de l’électrique puisque les généralistes ont laisser à la chaise vide.
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/742456/nissan-hyundai-toyota-cm/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Depuis la Leaf, où Nissan était en avance,, sans l'améliorer  (refroidissement et CCS) cette boite n'a rien fait dans le bon sens.

Alors qu'elle possédait majoritairement le constructeur de batteries Enivision, elle n'a rien fait pour continuer les investissements en la matière ( comme Byd précisément), avec du LFP ( entre autres);

Mieux, Nissan a cherché à torpiller tout projet commun avec Renault, comme Ghosn le préconisait, (pour l'économie d'échelle) puis lui a tendu le traquenard qu'on connait ( même si ce dernier n'est pas un saint, loin s'en faut ...)..

On ne pleurera pas sa disparition, (comme celle de Mitsibishi), sachant que chez les Japonais, TOUS à la ramasse sur es VE, seuls Toyota et Honda, les 2 gros exportateurs aux US (2ème marché mondial)) subsisteront, quitte à rebadger des chinoises ..., mais ils risquent de devoir quitter la Chine, le 1er marché mondial, comme les ricains (sauf tesla), et les teutons où c'est en cours,  après les autres européens (comme l'a déjà fait Stellantis) .

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Faire chuter les droit d’importation pour les véhicules électrique c’est aussi la bonne solution pour acheter et brûler bêtement de l’énergie fossile et c’est encore une leçon que nous donne un pays Africain! Décidément…

 

https://cleantechnica.com/2024/11/29/zimbabwe-reduces-import-duty-on-electric-vehicles-from-40-to-25-starting-january-1-2025/

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Malgré la forte proportion de véhicules électriques vendu en Norvège la ventes de véhicules électriques progresse sur les 4 derniers mois toujours en Novembre 2024 avec encore une progression significative par rapport à l’année précédente de 19%. Cela devient lassant à force. En 2025 on pourra tranquillement regarder les autres pays qui passeront eux aussi au 100% électrique. 
 

Maintenant on sait qu’aucun autre motorisation peu résister au 100% même pas les HEV ni les PHEV. On est dans l’âge mur de l’électrique. Rien ne peut l’empêcher même pas le froid.

IMG_0020.png

Modifié par rv45

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Il avait tout faux sur le véhicule électrique et  son antiVE l’on amené dans le mur. Aujourd’hui il est remercier. Carlos Tavares est à l’image des constructeurs qui n’ont pas pris depuis 10 ans la courageuse bonne direction.

 

On a pas fini de voir les conséquences directes de cette mauvaise gestion d’entreprise automobile. 
 

 

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Le 02/12/2024 à 08:06, rv45 a dit :

Aujourd’hui il est remercier. Carlos Tavares (...)

Je crois qu'il s'en fiche un peu.

 

Extraits (les passages en gras ne sont pas de mon fait) :

Citation

Carlos Tavares a su imposer une constellation de marques et il a bien rempli les poches des actionnaires, tout comme les siennes du reste puisqu’il est devenu le patron automobile le mieux payé au monde avec un « top » en 2023 avec une rémunération de 36,5 millions d'euros sur l’année. C’est 3,04 millions par mois et 100.000 euros par jour.

 

(...)

 

Dans ce contexte, le Conseil d’administration de Stellantis a décidé de remplacer Carlos Tavares qui, de toute façon, arrive à l’âge de la pension.

 

(...)

 

Il est clair qu’il partira avec un joli parachute doré.

Quand tu es assuré de ne jamais avoir peur du lendemain, ni de subir les conséquences de tes actes, même les plus stupides et les plus dégueulasses, après tout, quelle importance ?

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Le 02/12/2024 à 08:06, rv45 a dit :

Il avait tout faux sur le véhicule électrique et  son antiVE l’on amené dans le mur.

On a pas fini de voir les conséquences directes de cette mauvaise gestion d’entreprise automobile.

Je ne comprends pas.

Je vois un CA en hausse de 6%, un résultat net en hausse de 11%, un entreprise qui se permet d'avoir le patron le mieux payé, et une distribution de dividendes très généreuse..

Certains appellent ça une réussite industrielle.

 

Où est le mur ? quelles sont les conséquences ?

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Le 02/12/2024 à 09:20, suseng a dit :

Je ne comprends pas.

Je vois un CA en hausse de 6%, un résultat net en hausse de 11%, un entreprise qui se permet d'avoir le patron le mieux payé, et une distribution de dividendes très généreuse..

Certains appellent ça une réussite industrielle.

 

Où est le mur ? quelles sont les conséquences ?

illustration parfaite de l'imbecile qui regarde le doigt quand le sage montre la lune. Ce n'est pas toi l'imbécile, bien sur, ce sont surtout les marchés, les investisseurs. A force de ne regarder que le CA et le dividende, ils ont oublié qu'il y avait un groupe a faire tourner, une stratégie a bâtir, des clients a satisfaire aujourd'hui mais aussi demain. 

Carlos a été mis sur un pied d'estale car il a vite généré du cash, mais on devine bien pourtant le champs de ruine qu'est Stellantis aujourd'hui. On va attendre le nom du successeur, mais je parierai bien sur un mec du monde Agnelli et un recentrage sur les US/Italie. 

 

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Et pour ceux qui se demande ce qu'a pu faire Carlos. MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – NOVEMBRE 2024 - PFA

 

-42% en volume en 5ans pour le groupe, -52% pour Citroen dont c'est presque le seul marché. -38% pour Peugeot.

Alors le marché est morose (euphemisme) mais c'est là c'est juste une catastrophe industrielle. 

Modifié par afreeman1901

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Le 02/12/2024 à 08:49, Maxoo a dit :

Quand tu es assuré de ne jamais avoir peur du lendemain, ni de subir les conséquences de tes actes, même les plus stupides et les plus dégueulasses, après tout, quelle importance ?

Les états d'âme de Tavares, on s'en fout en fait. L'essentiel est qu'il parte et laisse la place, on l'espère, à quelqu'un de plus clairvoyant que lui sur la bonne stratégie à adopter sur l'électrique. Et faire rentrer des VE du groupe dans le TOP20 des ventes européennes. C'est honteux de ne pas être présent...

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Le 02/12/2024 à 10:47, afreeman1901 a dit :

Et pour ceux qui se demande ce qu'a pu faire Carlos. MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – NOVEMBRE 2024 - PFA

 

-42% en volume en 5ans pour le groupe, -52% pour Citroen dont c'est presque le seul marché. -38% pour Peugeot.

Alors le marché est morose (euphemisme) mais c'est là c'est juste une catastrophe industrielle. 

Mais certains semblent aveugle et ne voit toujours pas le mur. Merci d’avoir remis en lumière la réalité du pieds du mur.

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Le 02/12/2024 à 13:43, e-Lionel a dit :

C'est la différence entre le succès à court terme, et la stratégie industrielle d'un groupe à 10 ans...

Si la stratégie industrielle du groupe vise l'augmentation du CA ou du résultat net, je ne sais pas.

Si c'est le volume de ventes, c'est visiblement mal parti.

 

Quoi qu'il en soit, vendre des VE comme des petits pains est peut-être une stratégie industrielle à 10 ans, mais ce n'est en aucun cas une stratégie pour un monde vivable à long terme.

Conclusion : Stellantis est bon sur le court terme, peut-être mauvais sur le moyen terme (l'avenir le dira) et carrément à coté de la plaque sur le long terme. Idem pour Total. Nuisible.

 

Ils méritent de disparaitre.

Une pensée néanmoins pour les salariés de ces entreprises et leurs familles.

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Le 02/12/2024 à 08:06, rv45 a dit :

Il avait tout faux sur le véhicule électrique et  son antiVE l’on amené dans le mur. Aujourd’hui il est remercier. Carlos Tavares est à l’image des constructeurs qui n’ont pas pris depuis 10 ans la courageuse bonne direction.

 

On a pas fini de voir les conséquences directes de cette mauvaise gestion d’entreprise automobile. 
 

 

A priori on sait le motif de la démission. Carlos aurait proposé une alliance avec un autre constructeur (j'imagine un chinois) et cela a été refusé par le board. 

 

Bref Stellantis est dans la marde 

Modifié par afreeman1901

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Le 02/12/2024 à 16:59, afreeman1901 a dit :

A priori on sait le motif de la démission. Carlos aurait proposer une alliance avec un autre constructeur (j'imagine un chinois) et cela a été refusé par le board. 

 

Bref Stellantis est dans la marde 

En plus de ce motif,  il y a aussi la problématique du marché Américian  et de la politique qui y a été menée par  Tavares ...et l'impasse où maintenant ses principales marques se trouvent ...

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Bref absolument aucune surprise sur les aventures rencontrer aujourd’hui par Stellantis et Tavares. On avait décrit l’histoire et il n’y avait pas besoin d’être un grand devint pour savoir comment cela allait se terminer. Et certains n’ont pas fini de boire la coupe jusqu’à la lie. 
 

BYD atteint le niveau de vente de Ford en Novembre.
https://electrek.co/2024/12/02/byd-shatters-2024-delivery-goal-ev-sales-hit-new-record/

Nous arrivons fin 2024 et là encore aucune surprise sur les évènements et le bascule de cette année charnière. Elle avait été parfaitement décrite il y a 10 ans, en 2025 les comptes vont commencer et le classement mondiale des constructeurs va commencer sérieusement à être chamboulé avec la déculottée mémorable que les japonais se prennent en Asie et pas seulement en Chine. Pan! Un Nissan qui tombe. Re Pan! un Toyota qui trébuche dans le classement mondial des constructeurs. Et encore un Pan! Un Mitsubishi qui trébuche aussi. 
 

Et certains journalistes où plutôt Pseudos qui nous expliquent la chute des ventes des électrique en 2024, alors que justement c’est l’arrivée en force des électriques qui tuent purement est simplement les thermiques. 
Fanchement ils n’ont absolument rien compris ses journalistes!
Ah, toutefois je viens d’entendre aujourd’hui un journaliste parler de révolution industrielle pour l’automobile. Il serait temps qu’ils ouvrent vraiment les yeux plutôt que de se faire mener par le bout du nez par les lobies.

 

Pour Rappel:

 

 

Modifié par rv45

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Le 02/12/2024 à 17:29, futur a dit :

En plus de ce motif,  il y a aussi la problématique du marché Américian  et de la politique qui y a été menée par  Tavares ...et l'impasse où maintenant ses principales marques se trouvent ...

l'un empêche pas l'autre. Le rapprochement avec un concurrent était le résultat d'un échec de la précédente stratégie. 

Mais on ne voit pas bien ce que le départ de carlos va changer a court terme. Toutes les vis sont déjà serrées partout, beaucoup d'actif ont déjà été vendu. Ca ne peut que finir en plan social. Y a un an j'aurais parié sur une fermeture de Rennes, mais avec les investissements récents cela serait étrange. Pareil pour Sevel Nord. En France il reste donc Poissy ou Mulhouse coté véhicule (j'exclus Sochaux) et les usines moteur de Douvrain ou Metz et Charleville ou Caen. 

La volonté de se rabibocher avec Melonie exclus a mon avis des fermetures en Italie, pareil en Allemagne. US je connais moins, mais pas impossible. 

bref ca craint

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Le 02/12/2024 à 16:03, suseng a dit :

Ils méritent de disparaitre.

Une pensée néanmoins pour les salariés de ces entreprises et leurs familles.

Ça va leur faire une belle jambe, ta petite pensée pour les familles.

Moi j'espère que le groupe va se ré-orienter, consolider ses emplois, et montrer qu'on peut faire autrement que baisser les bras.

Ils méritent surtout de se réinventer...

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Moi j'espère que le groupe va se ré-orienter, consolider ses emplois, et montrer qu'on peut faire autrement que baisser les bras.
Ils méritent surtout de se réinventer...

Moi aussi j'espère la réorientation.
Mais pour se réorienter il faut être certain de savoir où on va. C'est le travail des politiques.
Récemment, les électeurs ainsi que les politiques envoient des signaux favorables à la poursuite du thermique.
Je le regrette, mais on ne peut pas l'ignorer.

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Le 02/12/2024 à 16:03, suseng a dit :

Ils méritent de disparaitre.

Une pensée néanmoins pour les salariés de ces entreprises et leurs familles.

Cette phrase vous honore. En même temps, il faudra beaucoup plus qu'une pensée. Parce que si la vaste restructuration industrielle qui se profile (notamment en Italie et en France) est gérée du point de vue des pauvres bougres qui vont perdre leur job de la même manière qu'elles l'ont été jusqu'ici (cabinet d'outplacement au discours culpabilisant sur le mode "bon les gars va falloir faire le deuil de vos gros salaires fissa, se remettre en question, ne pas hésiter à revoir ses prétentions à la baisse et à traverser la rue, parce qu'à 50 balais avec votre profil trop industriel on va pas pouvoir faire les difficiles hein, va pas falloir cracher sur les intérim à 50km de chez vous, dans l'aide à la personne et la grande distribution", c'est du vécu...), il faudra aussi penser à leur enlever leurs droits civiques ;  parce qu'il est peu probable que la majorité d'entre eux votent pour des formations politiques favorables à la "transition énergétique juste", aux "nouveaux imaginaires", à une "simplicité volontaire etc" etc.

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Le 02/12/2024 à 20:37, suseng a dit :

Mais pour se réorienter il faut être certain de savoir où on va. C'est le travail des politiques.

Non, c'est le travail du gouvernement, et de la Commission européenne.

Ce n'est pas la même chose.

Carlos Tavares avait au moins raison sur ça, réclamer un cadre stable.

Mais un groupe doit choisir entre suivre le consensus comme un mouton, ou devancer les obligations réglementaires et proposer des produits électriques séduisants à un prix qui trouve son "public".

Au final, le client a toujours le dernier mot, et je ne connais personne qui rejette l'électrique en connaissance de cause , par principe. A cause du prix par contre... Le succès du leasing social le prouve.

 

Et le groupe Renault me semble plus audacieux sur ce point.

 

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