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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 07/11/2024 à 21:32, ManuTaden a dit :

Nissan vient de présenter son grand fourgon Interstar qui va posséder une version électrique :

je viens de jeter un oeil aux tarifs, avant remises et bonus :
diesel 150 cv - L2H2 => 37 900€ ht
électrique 87kWh - L2H2 => 54 450€ ht
Soit une différence de 16550 € ht - 19 860€ ttc  => + 43%
 
Donc, toujours pas au même prix.
ou alors il faut inclure quelques centaines de milliers de km pour compenser le surcoût de la batterie.
 
 

Je ne vais pas prendre les véhicules utilitaires que je ne connais pas. Mais si on prend les marques allemande la seul qui s’en sort un peut près bien aujourd’hui c’est BMW. C’est aussi celle qui progresse le plus en électrique. Et pour cause cela fait bien un an qu’ils  ont annoncer commercialiser leurs électriques aux même tarif en loyer leurs électrique et leurs thermiques.

Il n’y a pas et même aucun secret les véhicules électriques se vendent très bien quand ils sont au même prix voir à un prix inférieur aux thermique équivalent. Les constructeurs qui ne le font pas perdent de lourdes part de marché à Tesla et aux constructeurs automobiles chinois électriques. La survie des constructeurs ne tient qu’à cela. le comprendre l’appliquer et surtout y arriver aussi en coût de commercialisation. Après à chaque marque de trouver les moyens pour y arriver. Coût de production,  Coût de commercialisation et marges à adapter. C’est très rapide de perdre pieds après avoir fait les guignols pendant des années!

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C’est une approche ce n’est pas la meilleur. La mienne c’était d’apprendre le véhicule électrique petit à petit avec des volontaires , apprendre l’utilisation les réseaux de bornes jusqu’à apprendre à mettre des bornes de recharge chez les commerciaux cela ne pouvait pas s’improviser d’un seul coup. Sur un site c’est des infrastructures lourdes cela a un impact sur le raccordement du site abonnement mais jusqu’aux transformateurs sur le site le TGBT la voirie et les parking c’est du lourd à côté de faire le choix d’un VE. 

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Le 06/11/2024 à 07:31, rv45 a dit :

La recharge en ville c’est souvent un sujet qui revient à juste titre en France. Mais la recharge en ville c’est aussi simple que cela. Alors on le savait déjà en Norvège en Suède où encore en Finlande. Mais pour certains c’est très loin et pas significatif. Mais c’est Londres qui nous montre que se n’est qu’une question de volonté, d’efficacité et de simplicité. C’est probablement cela qui devient si difficile à réaliser en France aujourd’hui où nous ne pensons que réglementation et on s’acharne sur comment rendre les chose compliquer administrativement et coûteuse financièrement. 
 

Tout est résumer dans une simple photo à Londres

 

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Certains ont été septique sur l’approche pragmatique des Anglais. Eux agissent de manière pragmatique et les résultats sont bien là avec un taux de pénétration de plus de 30% en octobre soit 6 point de plus en un an. Il faut croire qu’ils ont bien compris que le pétrole ils l’achètent au prix de l’or noir! Nous c’est bien connu on ne sait plus compter!

bon point positif Peugeot est la troisième marque dans la vente d’électriques dans ce pays assez proche du nôtre pourtant. 

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Modifié par rv45

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Voilà nous y sommes pleinement au prix plus bas que les thermiques on va dire deux fois moins cher. Une grand berline c’est autour aujourd’hui de 60 K€ un peu plus pour du premium Allemand en thermique mais il y a peut où pas de bonne électrique peut être la future A6 électrique la Mercedes EQE où EQS sont bien au delà en prix.

“XPeng Motors lance officiellement le P7+ BEV à partir de 26 150 $ et capable d'une portée allant jusqu'à 441 miles.” 

 

Alors XPeng annonce sa nouvelle P7+ à 30 000€ avec 700km. On ne connaît pas encore le prix en UK Suisse où Norvège. 
 

À voir si elle sera parfaite? Sa G6 en est pas loin à par son louvoiement sur l’autoroute, le reste est presque une copie parfaite reste son X pilot à parfaire. 
 

Mais se protéger par des taxes ne fait que cacher un certain retard mais surtout une réalité où la vérité tout simplement. 

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Modifié par rv45

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Le 08/11/2024 à 08:37, rv45 a dit :

Voilà nous y sommes pleinement au prix plus bas que les thermiques on va dire deux fois moins cher. Une grand berline c’est autour aujourd’hui de 60 K€ un peu plus pour du premium Allemand en thermique mais il y a peut où pas de bonne électrique peut être la future A6 électrique la Mercedes EQE où EQS sont bien au delà en prix.

“XPeng Motors lance officiellement le P7+ BEV à partir de 26 150 $ et capable d'une portée allant jusqu'à 441 miles.” 

 

Alors XPeng annonce sa nouvelle P7+ à 30 000€ avec 700km. On ne connaît pas encore le prix en UK Suisse où Norvège. 
 

À voir si elle sera parfaite? Sa G6 en est pas loin à par son louvoiement sur l’autoroute, le reste est presque une copie parfaite reste son X pilot à parfaire. 
 

Mais se protéger par des taxes ne fait que cacher un certain retard mais surtout une réalité où la vérité tout simplement. 

 

je ne suis pas client d'une berline, mais ce tarif en dollars ne serait il pas basé sur un street price en Chine, marché actuellement le plus concurrentiel au Monde et doté de nombreuses incitations à acheter un VE, et donc absolument pas représentatif du tarif en Europe ?

Pour l'instant ce que je vois, malheureusement pour nous, ce sont des tarifs destinés à vendre uniquement la quantité nécessaire à respecter les règles CAFE

Le seul à chercher réellement à vendre c'est Tesla, constructeur doté de 2 réels modèles et 2 complémentaies, et même pas pour tous à cause de la dimension et des tarifs (à partir de 40 000€) des véhicules en question.

Modifié par ManuTaden

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Le 08/11/2024 à 09:06, ManuTaden a dit :

Pour l'instant ce que je vois, malheureusement pour nous, ce sont des tarifs destinés à vendre uniquement la quantité nécessaire à respecter les règles CAFE

C'est une évidence. Mais parfois, cela oblige certains constructeurs à faire de grosses promotions, comme pour l'ID7.

Quoi qu'il en soit, je boycotte pour ma part les constructeurs qui poursuivent la fabrication de véhicules thermiques, ce qui restreint énormément le choix pour mon prochain VE.

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Le 08/11/2024 à 07:48, rv45 a dit :

Ah ok on donne des obligations et on ne les respecte même pas en interne. C’est pour cela que le bon sens ne s’écrit plus en France dans nos lois où directive de tous poiles! Mais bon si on veut des voitures électriques. Sur la dernière construction de site en 2018, 40 points de recharge au total sur le site il y avait une borne de recharge rapide de l’époque avec trois prises. Et 37 autres points de recharge une Green Up et 36 points de 3,7 11 et 22kW seul les 36 bornes AC était subventionné Advenir et rien sur la borne DC 50kW. 

L'Etat a très tôt montré l'exemple en intégrant à sa flotte automobile des VE (notamment des VE et des Kangoo) pour soutenir le développement de cette technologie, en imposant l'installation de bornes au sein de ses administrations, et a intégré dans la lois sur les mobilités des obligations d'installation d'infrastructures de recharge sur la voie publique et sur les parkings ouverts au public.

C'est grâce à cela que Renault, notamment, a pu poursuivre la commercialisation de ses modèles et que beaucoup d'agents publics ont découvert les atouts des VE, et que la France est aujourd'hui bien placée en Europe sur les possibilités de recharge.

Il est donc factuellement faux de dire que l'Etat en France n'a pas joué son rôle, montré l'exemple, et encouragé cette politique.

Les établissements publics, c'est autre chose, ils ne sont pas soumis aux obligations que l'Etat édicte pour ses propres administrations. Les contrats d'objectifs et de performance qu'ils signent avec leur tutelle peuvent, lors de leur renouvellement, les obliger à verdir leur activité mais sans rentrer dans ce niveau de détail. Ils ont une grande autonomie de mise en oeuvre. Quant aux collectivités locales, elles font ce qu'elles veulent.

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Le 08/11/2024 à 08:37, rv45 a dit :

Mais se protéger par des taxes ne fait que cacher un certain retard mais surtout une réalité où la vérité tout simplement. 

 

Quelle vérité ?

Celle que les constructeurs Chinois sont des nouveaux entrants sur le marché et n'ont pas à gérer la transition de constructeurs historiques existant parfois depuis 100 ans ? Ceux qui connaissent vraiment la réalité du monde l'entreprise savent qu'il est souvent plus facile de partir d'une feuille blanche que de transformer.

Celle que parmi tous ses constructeurs, une bonne partie se cassent la figure en laissant leurs clients sur le carreau ?

Celle que les constructeurs chinois ne font généralement que reprendre les concepts des constructeurs européens (en sous-traitant à des bureaux d'études occidentaux si nécessaire), en y ajoutant des petites améliorations quand ils peuvent, en limitant leurs coûts de R&D? Ce qui ne les empêche pas de livrer des logiciels finis à la truelle, plus ou moins corrigés à grands coups de mises à jour OTA?

Celle que quand leurs véhicules commencent à se rapprocher du niveau de conception et de qualité de leurs concurrents occidentaux, la différence de prix commencent aussi sérieusement à se réduire ?

Celle que le client chinois est bien moins regardant sur le SAV que son équivalent européen, et n'hésite pas à changer de constructeur tous les 2 ans (d'où les faillites faciles d'ailleurs) ? Que leurs véhicules sont souvent très en retrait sur la facilité de maintenance (comme tesla du reste) ?

Celle que le pouvoir Chinois subventionne et protège ses constructeurs au mépris de toutes les règles du commerce international ? Celle que les Allemands ont toujours freiné des 4 fers toute tentative de restreindre les ambitions du pouvoir Chinois pour protéger leurs propres exportations, au mépris de toute solidarité européenne ?

Celle que le pouvoir Chinois corrompt et déverse des milliards d'Euros dans le monde (notamment en Afrique) pour mettre la main sur les ressources minières et les infrastructures de transport pour verrouiller les chaînes d'approvisionnement ?

Celle que les constructeurs occidentaux financent une bonne partie de notre système social, ce qui n'est pas vraiment le soucis des constructeurs chinois ?

Celle que le marché intérieur chinois permet des économies d'échelle d'entrée incomparables dès le premier véhicule vendu avec celles que peut prétendre un constructeur européen ?

Celle que la population chinoise achète des VE quand on lui dit de le faire, et ne tergiverse pas sur ce que l'utilisation d'un VE change sur ses habitudes ?

 

Bref, la "vérité" est beaucoup plus complexe qu'une simple comparaison des brochures tarifaires, et que certains commentateurs devraient parfois prendre un peu de recul plutôt que de critiquer en bloc nos constructeurs historiques, nos pouvoirs publics, et que sais-je en louant la clairvoyance et le talent des concurrents chinois et de leur dictature. On ne peut évidemment pas compter sur la presse ou les youtubeurs pour le faire, ils ne veulent pas se mettre sur le dos cet écosystème.

 

Il n'y a que dans le domaine des batteries et de l'industrialisation à grande échelle qu'ils ont une véritable avance, mais ce n'est pas surprenant, c'est l'usine du monde dans le domaine de l'électronique depuis des décennies.

Parlons plutôt de Hyundai et Kia (et de façon globale les coréens) qui eux luttent à armes égales avec nous, et qui sont des vrais challengers. Ils ont réalisé (et réalisent) toujours un travail remarquable dans le domaine des VE, et je suis tout à faire disposé à le reconnaître. Mais en termes tarifaires, ce n'est évidemment pas la même chose.

Reste que si on veut acquérir un véhicule "vert", il faut aller au bout de la logique et choisir un véhicule assemblé localement plutôt qu'importé par bateau depuis le bout du monde.

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Le 07/11/2024 à 16:05, Remy a dit :

Oui Une économie substantielle mais quel est le coût restant ?

Pour quel service rendu ?

Quel service rendu  ?  Tout simplement donner la possibilité aux  # 30 %  d'automobilistes français sans aucune possibilité de recharge à domicile et qui se garent dans la rue d'envisager un jour d'acheter une VE. Avec les bénéfices publics en termes de diminution des emissions de CO2, de polluants, de PF de bruit etc. Pas si mal déjà, non  ?  Oui ça aura un coût, mais la transition aura un coût élevé, cela est déjà connu. D'ailleurs, l'etat donne déjà un gros chèque aux acheteurs de VE neufs. Pourquoi ne ferait-il pas un petit effort pour que les millions "d'exclus de la prise" puissent eux aussi passer au VE, en développant les IRVE de proximité nécessaires ?  Ou alors il ne faudra pas venir chouiner si dans 10 ans on a toujours des millions de vieux VT sur les routes simplement parce que nos bureaucrates ont totalement oubliés que des millions d'automobilistes seront dépendant des IRVE et que l'on aura voulu faire des économies de bouts de chandelle...

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Pour les raison citées plus haut je ne vois pas quelle économie serait générée par cette mise en place sur réverbère.

Les bornes AC existent déjà dans nos rues, certains s'en plaignent d'ailleurs et disent que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Perso je pense qu'il en faudrait plus et qu'il y ait vraiment mise en fourrière si des thermiques bloquent leur accès car bien souvent quand on en a besoin on a le malheur de voir ces places squattées.

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Au passage je trouve que le mix AC/CCS/Chademo 24KW des bornes ivizia qu'on voit dans le grand lyon permettent de recharger tout type de VE mais leur tarif est quand même trop élevé.

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Le 08/11/2024 à 14:21, tech60 a dit :

Au passage je trouve que le mix AC/CCS/Chademo 24KW des bornes ivizia qu'on voit dans le grand lyon permettent de recharger tout type de VE mais leur tarif est quand même trop élevé.

Les bornes 24 kW sont à 6€ de l'heure, soit 0,25€ le kWh.

Avec un abonnement mensuel de 5 euros, le prix descend à 5 € de l'heure, soit 20,8 cents du kWh.

Et l'abonnement "gros rouleur" à 20€ mensuel, 4 euros de l'heure, soit 16,6 cents le kWh => cette dernière solution est à peu près similaire en coût à un abonnement EDF dédié dans son box et au coût du kWh domestique.

C'est quoi pour toi, @tech60, un tarif pas trop élevé ?  Tu veux du gratuit c'est ça ? 🙄🤪

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Le 08/11/2024 à 14:19, tech60 a dit :

Pour les raison citées plus haut je ne vois pas quelle économie serait générée par cette mise en place sur réverbère.

Les bornes AC existent déjà dans nos rues, certains s'en plaignent d'ailleurs et disent que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Perso je pense qu'il en faudrait plus et qu'il y ait vraiment mise en fourrière si des thermiques bloquent leur accès car bien souvent quand on en a besoin on a le malheur de voir ces places squattées.

vous avez peut être la chance d'habiter une commune ayant installée des bornes AC dans les rues mais c'est vraiment pas le cas général dans de multiples communes, c'est 1 à quelques bornes saupoudrées dans quelques rues et places, avec des tarifs souvent abscons et élevés (au kWh + à la minute par exemple), et ces bornes sont rarement dans les quartiers d'habitations mais plus souvent en centre ville.

 

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Le 08/11/2024 à 16:17, tech60 a dit :

Justement je ne vois pas en quoi ces prises sur lampadaires pourraient être+ pratiques/économiques/facile à installer qu'une borne normale

Simplement profiter d'une alimentation électrique déjà installée, sous réserve qu'on puisse au moins tirer 8 à 10 A...

Cela n'interdit pas d'installer aussi des bornes d'ailleurs... Pourquoi toujours opposer les solutions proposées, plus on aura de solutions de charge, et plus on adootera facilement le VE en masse...

Modifié par e-Lionel

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Le 08/11/2024 à 16:34, e-Lionel a dit :

Simplement profiter d'une alimentation électrique déjà installée, sous réserve qu'on puisse au moins tirer 8 à 10 A...

Cela n'interdit pas d'installer aussi des bornes d'ailleurs... Pourquoi toujours opposer les solutions proposées, plus on aura de solutions de charge, et plus on adootera facilement le VE en masse...

Je ne suis pas sûr que l'alim de base soit faite pour du 8A en non stop 

Surtout que sur l'illustration c'est du T2.

Autant je comprendrais pour une prise 220v de base autant là je ne vois comme avantage que l'intgration esthétique 

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Le 08/11/2024 à 09:06, ManuTaden a dit :

je ne suis pas client d'une berline, mais ce tarif en dollars ne serait il pas basé sur un street price en Chine, marché actuellement le plus concurrentiel au Monde et doté de nombreuses incitations à acheter un VE, et donc absolument pas représentatif du tarif en Europe ?

Pour l'instant ce que je vois, malheureusement pour nous, ce sont des tarifs destinés à vendre uniquement la quantité nécessaire à respecter les règles CAFE

Le seul à chercher réellement à vendre c'est Tesla, constructeur doté de 2 réels modèles et 2 complémentaies, et même pas pour tous à cause de la dimension et des tarifs (à partir de 40 000€) des véhicules en question.

Le marché dont tu parles est le plus représentatif au monde et c’est d’autant plus important car il s’impose de facto à tous car ses produits sont totalement compatible sur toutes les routes du moment où une prise électrique existe. Car elle n’ont pas besoin de plus pour rouler. 
 

 

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Le 08/11/2024 à 09:54, e-Lionel a dit :

C'est une évidence. Mais parfois, cela oblige certains constructeurs à faire de grosses promotions, comme pour l'ID7.

Quoi qu'il en soit, je boycotte pour ma part les constructeurs qui poursuivent la fabrication de véhicules thermiques, ce qui restreint énormément le choix pour mon prochain VE.

J’aimerais aussi le faire mais je dois avouer que j’ai du mal à trouver une remplaçante à notre Model3, cela fait déjà un an que je regarde et à chaque fois je trouve toutes les  voitures avec un où plusieurs défauts sans même regarder le prix. Alors l’exigence est forte mais à partir de 45 k€ je ne tolère aucun défaut. 

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Le 08/11/2024 à 10:25, Robinton a dit :

 

Quelle vérité ?

Celle que les constructeurs Chinois sont des nouveaux entrants sur le marché et n'ont pas à gérer la transition de constructeurs historiques existant parfois depuis 100 ans ? Ceux qui connaissent vraiment la réalité du monde l'entreprise savent qu'il est souvent plus facile de partir d'une feuille blanche que de transformer.

Celle que parmi tous ses constructeurs, une bonne partie se cassent la figure en laissant leurs clients sur le carreau ?

Celle que les constructeurs chinois ne font généralement que reprendre les concepts des constructeurs européens (en sous-traitant à des bureaux d'études occidentaux si nécessaire), en y ajoutant des petites améliorations quand ils peuvent, en limitant leurs coûts de R&D? Ce qui ne les empêche pas de livrer des logiciels finis à la truelle, plus ou moins corrigés à grands coups de mises à jour OTA?

Celle que quand leurs véhicules commencent à se rapprocher du niveau de conception et de qualité de leurs concurrents occidentaux, la différence de prix commencent aussi sérieusement à se réduire ?

Celle que le client chinois est bien moins regardant sur le SAV que son équivalent européen, et n'hésite pas à changer de constructeur tous les 2 ans (d'où les faillites faciles d'ailleurs) ? Que leurs véhicules sont souvent très en retrait sur la facilité de maintenance (comme tesla du reste) ?

Celle que le pouvoir Chinois subventionne et protège ses constructeurs au mépris de toutes les règles du commerce international ? Celle que les Allemands ont toujours freiné des 4 fers toute tentative de restreindre les ambitions du pouvoir Chinois pour protéger leurs propres exportations, au mépris de toute solidarité européenne ?

Celle que le pouvoir Chinois corrompt et déverse des milliards d'Euros dans le monde (notamment en Afrique) pour mettre la main sur les ressources minières et les infrastructures de transport pour verrouiller les chaînes d'approvisionnement ?

Celle que les constructeurs occidentaux financent une bonne partie de notre système social, ce qui n'est pas vraiment le soucis des constructeurs chinois ?

Celle que le marché intérieur chinois permet des économies d'échelle d'entrée incomparables dès le premier véhicule vendu avec celles que peut prétendre un constructeur européen ?

Celle que la population chinoise achète des VE quand on lui dit de le faire, et ne tergiverse pas sur ce que l'utilisation d'un VE change sur ses habitudes ?

 

Bref, la "vérité" est beaucoup plus complexe qu'une simple comparaison des brochures tarifaires, et que certains commentateurs devraient parfois prendre un peu de recul plutôt que de critiquer en bloc nos constructeurs historiques, nos pouvoirs publics, et que sais-je en louant la clairvoyance et le talent des concurrents chinois et de leur dictature. On ne peut évidemment pas compter sur la presse ou les youtubeurs pour le faire, ils ne veulent pas se mettre sur le dos cet écosystème.

 

Il n'y a que dans le domaine des batteries et de l'industrialisation à grande échelle qu'ils ont une véritable avance, mais ce n'est pas surprenant, c'est l'usine du monde dans le domaine de l'électronique depuis des décennies.

Parlons plutôt de Hyundai et Kia (et de façon globale les coréens) qui eux luttent à armes égales avec nous, et qui sont des vrais challengers. Ils ont réalisé (et réalisent) toujours un travail remarquable dans le domaine des VE, et je suis tout à faire disposé à le reconnaître. Mais en termes tarifaires, ce n'est évidemment pas la même chose.

Reste que si on veut acquérir un véhicule "vert", il faut aller au bout de la logique et choisir un véhicule assemblé localement plutôt qu'importé par bateau depuis le bout du monde.

Non je ne partage aucunement que c’est plus facile de démarrer de zéro dans l’automobile. Pendant des année à il n y a pratiquement pas de nouveaux constructeurs. Si aujourd’hui les histoiriques sont en situation difficile c’est uniquement de leurs responsabilités et de leurs volontés de ne pas faire d’électrique pendants 10 ans. 
 

et pour le reste de votre démonstration je rappellerai que Tesla n’est pas Chinois. Deux j’ai 4 véhicules électrique à la maison et aucunes batteries de ses véhicules n’est chinoise. 

Modifié par rv45

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Le 08/11/2024 à 18:18, rv45 a dit :

Le marché dont tu parles est le plus représentatif au monde et c’est d’autant plus important car il s’impose de facto à tous car ses produits sont totalement compatible sur toutes les routes du moment où une prise électrique existe. Car elle n’ont pas besoin de plus pour rouler.

j'ai un gros doute sur le fait que le marché mondial soit un marché qui plébiscite la berline de 4,70 m / 4,75 m.

La Toyota qui a longtemps été la berline la plus vendue c'était 4 à 4,4 m selon la génération.

Que ce soit en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, tout comme en Europe, les véhicules les plus courants ont toujours été des formats compacts de moins de 4,5 m.

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Le 08/11/2024 à 14:54, e-Lionel a dit :

C'est quoi pour toi, @tech60, un tarif pas trop élevé ?  Tu veux du gratuit c'est ça ?

C'est en général, le type de client ,qui hurle, dès qu'in constructeur ne proposes pas du 22  AC sur un VE, avec tous les arguments du monde qui vont bien ...sauf que, en fait,  la VRAIE RAISON, c'est parce qu'il ont une 22 kW gratuite pendant un 1 heure au  magasin "carrefour" ( ou autre) du coin..., alors que certains ont pourtant une prise dispo...à la maison !!!

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Le 08/11/2024 à 20:49, futur a dit :

C'est en général, le type de client ,qui hurle, dès qu'in constructeur ne proposes pas du 22  AC sur un VE, avec tous les arguments du monde qui vont bien ...sauf que, en fait,  la VRAIE RAISON, c'est parce qu'il ont une 22 kW gratuite pendant un 1 heure au  magasin "carrefour" ( ou autre) du coin..., alors que certains ont pourtant une prise dispo...à la maison !!!

Ah ouais grave surtout que non seulement j'ai le 22kw sur la zoe mais surtout je n'ai jamais bénéficié de l'heure gratuite chez carrefour 

Par contre quand j'allais à lyon et que je devais charger dans la rue je payais plus cher sur ces bornes dc24 que chez ionity donc ta "vraie raison" et tes jugemnts de valeur a deux balles ru peux te les garder

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Le 08/11/2024 à 09:54, e-Lionel a dit :

C'est une évidence. Mais parfois, cela oblige certains constructeurs à faire de grosses promotions, comme pour l'ID7.

Quoi qu'il en soit, je boycotte pour ma part les constructeurs qui poursuivent la fabrication de véhicules thermiques, ce qui restreint énormément le choix pour mon prochain VE.

donc il reste :Tesla, Aiways, Lucid, Nio, Skyworth ... et Bolloré si on souhaite acheter français 🤣

 

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Le 08/11/2024 à 18:29, rv45 a dit :

Non je ne partage aucunement que c’est plus facile de démarrer de zéro dans l’automobile. Pendant des année à il n y a pratiquement pas de nouveaux constructeurs. Si aujourd’hui les histoiriques sont en situation difficile c’est uniquement de leurs responsabilités et de leurs volontés de ne pas faire d’électrique pendants 10 ans. 
 

et pour le reste de votre démonstration je rappellerai que Tesla n’est pas Chinois. Deux j’ai 4 véhicules électrique à la maison et aucunes batteries de ses véhicules n’est chinoise. 

Ce n'est pas un sujet si évident. Il y a des avantages et inconvénients des 2 côtés.

 

Le constructeur historique doit se convertir. Il doit convertir infrastructures, machines, bonhommes, une large gamme de véhicules, etc... C'est une contrainte.

S'il bascule au 100% BEV du jour au lendemain, je reste convaincu (encore en 2024) que ses ventes vont s'effondrer, donc licenciements. C'est pour ça qu'ils font une transition avec BEV + HEV.

 

Le constructeur nouveau peut se limiter au démarrage au segment le plus rentable. C'est ce qu'à fait Tesla. Sans compter qu'il est libre de s'implanter là où il veut, dans un pays à la main d’œuvre et énergie à bas coût comme la Chine par exemple.

Si ça roule il peut se lancer sur un autre segment. Si non, pas besoin d'embaucher ni de licencier.

Le constructeur a plus de souplesse, moins de risque à prendre.

 

Pour faire vivre leurs salariés les historiques ont besoin de vendre. Si le VE est trop cher, ce qui est toujours le cas actuellement, ils ne vendent pas et ne peuvent pas faire vivre leurs salariés.

Il y a encore des souci prix et densité énergétique qu'ils ne maitrisent pas. Il y a une histoire de "timing" dans cette affaire. Trop tôt c'est trop cher et cela ne se vends pas assez, trop tard il y aura trop de retard et des parts de marché auront été perdues.

 

 

D'où viennent les cellules des batteries de vos 4 voitures ?

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Le 08/11/2024 à 18:29, rv45 a dit :

Non je ne partage aucunement que c’est plus facile de démarrer de zéro dans l’automobile. Pendant des année à il n y a pratiquement pas de nouveaux constructeurs. Si aujourd’hui les histoiriques sont en situation difficile c’est uniquement de leurs responsabilités et de leurs volontés de ne pas faire d’électrique pendants 10 ans. 
 

et pour le reste de votre démonstration je rappellerai que Tesla n’est pas Chinois. Deux j’ai 4 véhicules électrique à la maison et aucunes batteries de ses véhicules n’est chinoise. 

 

Plutôt que de rester sur le constat, il faut juste regarder un peu sous le capot. Un constructeur historique qui souhaite investir dans l'électrique doit:

   - définir et justifier une nouvelle stratégie au sein de l'organisation, qui emporte l'accord des actionnaires de la pertinence de la prise de risque

   - Permettre à cette stratégie de concilier à la fois la performance de l'entreprise sur ses parts de marché traditionnelles tout en investissant ex nihilo dans un nouveau secteur

   - reconfigurer ses bureaux d'étude pour les convaincre de revoir leurs approches vers de nouvelles technologies

  - concevoir une plateforme adaptée

   - Impliquer ses équipementiers habituels sur de nouvelles thématiques

   - reconfigurer ou créer des lignes de production, et former les opérateurs

   - impliquer le réseau de concessionnaires et d'agents sur des produits et les convaincre qu'ils n'ont rien à y perdre, ce qui est sacré challenge

et j'en passe...

Il suffit de voir les déboires de VAG sur la plateforme ID qui a bousculé les processus internes, souffert du manque d'agilité au sein du groupe et montré ses difficultés à développer un nouveau logiciel. Ou Renault qui a eu toutes les peines du monde à mobiliser son réseau commercial sur la Zoe, ou encore Stellantis qui a limité les risques en adaptant une plateforme existante, sans forcément pourvoir compter sur un réseau commercial impliqué.

 

A côté de cela, voici le panorama des constructeurs chinois, pays qui compte notamment 75 startups sur le marché du VE:

mappa-cinesi.jpg

Source (https://fr.motor1.com/news/726725/constructeurs-automobiles-chinois-conquerir-monde/)

Tout simplement parce que pour créer un nouveau constructeur automobile, il suffit:

  - Trouver un investisseur avec un plan produit crédible (facile avec le potentiel du marché chinois et l'appui du gouvernement)

  - de sourcer un fournisseur de batteries, de moteurs, et d'équipements 

  - Recruter quelques ingénieurs ou mandater un bureau d'étude pour concevoir une nouvelle plateforme ou recourir à une plateforme existante, pour assembler les composants trouvés sur étagère 

  - Désigner une carrosserie ou un habitacle, ou mandater un bureau d'étude pour le faire

  - Trouver un industriel susceptible de produire le véhicule, ou pour les plus courageux construire une nouvelle usine

  - concevoir un site internet pour la vente en ligne

  - négocier un accord avec un réseau de professionnels de la maintenance automobile pour qu'ils accueillent leurs produits

 

Certes Tesla a brillamment réussi l'exercice, mais il a fallu le talent de Musk et de gros capitaux pour y parvenir.

Mais le nombre de nouveaux constructeurs chinois, et les faillites associées montre que la marche à franchir pour rapport à un constructeur historique montre que c'est sans commune mesure avec le fait de partir d'une page blanche. D'ailleurs ces startups, et les initiatives de géants de l'électronique comme Xiaomi ne sont possibles que grâce à la simplicité d'un VE par rapport à un VT.

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Automobile Propre

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