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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 25/10/2024 à 02:02, triphase a dit :

Après les Gossamer Condor et Albatross dans les années 70, le Daedalus en 1988 a établi un nouveau record de distance de vol musculaire humain (119km). Les oiseaux font nettement mieux, et sans débauche de technologie (carbone, kevlar, mylar....).

 

Donc c'est possible. Mais pas très facile 🤣

Beaucoup plus  performant la voiture électrique solaire 1000km en 11h à la vitesse moyenne de 85km/h. Et sans effort musculaire mais avec du carbone. Oui il paraît qu’il y en a trop d’électricité dans l’atmosphère électrique du forum. 😉

 

https://www.geo.fr/environnement/cette-voiture-solaire-vient-de-battre-un-nouveau-record-du-monde-213149#:~:text=La Sunswift 7%2C une voiture,moyenne de 85 km%2Fh.

 

c’est un proto, mais dans la réalité la commercialisation de l’Aptera semble approcher probablement en 2025…Munro y croit, il partait que c’est une parole d’Evangile! 
 

Déjà que certains ne croient toujours pas à la voiture électrique alors imaginer une voiture électrique photovoltaïque, ils vont attraper une syncope 🤣🤣🤣

 

 

Je ne voudrai provoquer de morts sur le forum quand même, alors il faut les informer en 2025 c’est probable de voir cette voiture rouler et même commercialiser. 
 

Le choc sera peut être moins violent?

 

Finalement ce n’est qu’une i3 améliore avec des cellules photovoltaïques 10 ans plus tard châssis alu coque en fibre de carbone renforcé. 
 

On va encore attendre alors avant de changer l’i3 est partir en Californie. Un sous-marin a pédales pour traverser l’atlantique discrètement . Vous avez cela dans le catalogue?  Ok je sais, certains vont le proposer en nucléaire, je reconnais que le sous-marin photovoltaïque ça va pas le faire! 

Un peu de légèreté dans ce monde de brute cela fait du bien😉

Modifié par rv45

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LOL - Mais non pas de nucléaire : c'est mal. Il nous faut, politiquement nous rapprocher de nos amis chinois. Je propose donc le développement du sous-marin à charbon de bois : ça fera de jolies bulles à la surface. Pour s'enfuir, il suffira d'utiliser la fameuse poudre d'escampette en sachets de 15 tonnes. Bref toute une brouette de pavés de bonnes intentions ;)

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Le 25/10/2024 à 05:46, rv45 a dit :

Même les véhicules utilitaires électriques sont au même prix que le thermique. Ici aussi la bascule se réalise.

 

non, pas vraiment

Faites le tour des vendeurs, et en neuf, le discours est : le fourgon électrique est au prix du fourgon thermique, ... entretien et carburant inclus 🤬

Et quand vous comparez le prix d'achat, neuf, la version électrique est bien plus coûteuse, parce que le constructeur prend en compte l'économie de carburant sur 100 000 km avec charge AC à "domicile".

Ford Custom diesel L1H1 : 33 520€ ht (26 480€ ht remisé sur le site, idem en concession : )

Ford Custom électrique L1H1 : 46 330€ ht  - Il n'est pas possible de le configurer sur le site Ford, mais il n'était pas non plus possible d'obtenir un devis il y a 6 semaines, donc je ne connais pas la remise professionnel applicable, mais le vendeur m'avait parlé de 12 à 15% soit 39 300€ ht
Soit un fourgon électrique 50% plus cher que la version thermique : l'écart de tarif étant 12900€ht / 15 480€ ttc

Il va donc falloir parcourir un petit paquet de kilomètres pour compenser le surcout de la version électrique :
Il n'y a que si l'achat est effectuer par une personne civile (professionnel en nom propre par exemple) que c'est intéressant : jusque 7000€ de bonus et jusque 9000€ de prime à la casse + les aides ZFE, et grand Paris, là ça peut être intéressant (7000 + 9000 + 3000 + 6000 = 25 000€ sur le prix TTC). Mais c'est quand même un cas très particulier.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 25/10/2024 à 05:54, rv45 a dit :

Un sous-marin a pédales pour traverser l’atlantique discrètement . Vous avez cela dans le catalogue?  Ok je sais, certains vont le proposer en nucléaire, je reconnais que le sous-marin photovoltaïque ça va pas le faire! 

Un peu de légèreté dans ce monde de brute cela fait du bien😉

Il me semble avoir vu il y a quelques années un article sur une équipe française qui développait un vrai sous-marin à pédales pour une dizaine d'équipiers, avec l'intention de traverser la Manche, comme les migrants. Sur leur site web il y avait quelques explications, des photos des essais sur courte distance, et puis... Plus rien! Ont-ils bu la tasse?

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Le 25/10/2024 à 09:48, triphase a dit :

Il me semble avoir vu il y a quelques années un article sur une équipe française qui développait un vrai sous-marin à pédales pour une dizaine d'équipiers, avec l'intention de traverser la Manche, comme les migrants. Sur leur site web il y avait quelques explications, des photos des essais sur courte distance, et puis... Plus rien! Ont-ils bu la tasse?

premiers sous marins,

- pendant la guerre civile américaine : le Nautilus, conçu par Robert Fulton (l'inventeur du bateau à vapeur) :

1024px-FultonNautilus.jpg

une voile à l'extérieur, et la force musculaire pour s'approcher des navires ennemis et y déposer une mine.

uniquement par la force musculaire, le premier sous marin a avoir coulé un bateau :

Hunley-1.jpg

 

En France, en 1902 : propulsion par moteur électrique et batteries au plomb :

1280px-Submarine_Gymnote_with_crew_-_Pag

 

je vous fais grâce des sous marins à air comprimé, mais il y en a eu quelques uns de construits et utilisés.

 

 

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Le V2G à la version VW c’est du lourd et cela va démarrer par la Suisse. Déjà elle va démarrer avec 5 véhicules compatibles ID 3 4 5 7 et buz mais en DC 22kW et non en AC 11 kW comme Renault. Deux techno et philosophie différente, mais les prix des bornes n’a effectivement rien à voir. Comme d’habitude les Allemands sort les gros moyens. Quelle standard prendra forme et le dessus mais une chose est certaine la solution V2H fera la différence probablement. Le premier qui proposera une solution V2H à prix raisonnable remportera le pompom le second aura eu un standard éphémère. 
 

https://www.electrive.com/2024/11/04/volkswagen-launches-bidirectional-charging-in-switzerland/#:~:text=Volkswagen is opening up its,authorised provider of this technology.&text=The idea behind the charging,form of giant mobile battery.

Modifié par rv45

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Le 04/11/2024 à 18:37, rv45 a dit :

. Quelle standard prendra forme et le dessus

Aucun doute la dessus ...surtout que VW n'impose pas de fournisseur d'énergie lui ...

Pas fou, ils commencent par les pays voisins (Suisse, puis nordiques etc...), vont laisser Renault avec son seul réseau français, qui devra finir par abdiquer...et laissera ceux qui ont eu la mauvaise idée de le suivre, comme des  ...( l'histoire risque bien de se répéter) !

La dernière rupture entre VW et Renault pour l'ID2/Twingo, va , en plus , laisser des traces ! 

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Le 05/11/2024 à 11:55, futur a dit :

Aucun doute la dessus ...surtout que VW n'impose pas de fournisseur d'énergie lui ...

Pas fou, ils commencent par les pays voisins (Suisse, puis nordiques etc...), vont laisser Renault avec son seul réseau français, qui devra finir par abdiquer...et laissera ceux qui ont eu la mauvaise idée de le suivre, comme des  ...( l'histoire risque bien de se répéter) !

La dernière rupture entre VW et Renault pour l'ID2/Twingo, va , en plus , laisser des traces ! 

23 milliard d’économie à faire par an pour l’Europe. Mais quelles sont les pays qui vont se partager ce gâteau. On en parle encore très peu en France. 
 

https://cleantechnica.com/2024/11/05/bi-directional-charging-v2g-could-save-europeans-23-billion-a-year/

 

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La recharge en ville c’est souvent un sujet qui revient à juste titre en France. Mais la recharge en ville c’est aussi simple que cela. Alors on le savait déjà en Norvège en Suède où encore en Finlande. Mais pour certains c’est très loin et pas significatif. Mais c’est Londres qui nous montre que se n’est qu’une question de volonté, d’efficacité et de simplicité. C’est probablement cela qui devient si difficile à réaliser en France aujourd’hui où nous ne pensons que réglementation et on s’acharne sur comment rendre les chose compliquer administrativement et coûteuse financièrement. 
 

Tout est résumer dans une simple photo à Londres

 

image.thumb.png.959dba99c88a2771170f10bb1bcff65c.png

Modifié par rv45

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Le 06/11/2024 à 07:31, rv45 a dit :

C’est probablement cela qui devient si difficile à réaliser en France aujourd’hui où nous ne pensons que réglementation et on s’acharne sur comment rendre les chose compliquer administrativement et coûteuse financièrement.

Pour l'établissement dans lequel je travaille, c'est grâce à la règlementation que les choses bougent. Obligation règlementaire d'avoir un certain pourcentage de la flotte en VE dans quelques mois.

Donc, l'an prochain, le renouvèlement des voitures de service se fera (partiellement) en VE. Ça aurait pu être fait il y a 5 ans, mais ça se fait maintenant parce qu'il y a la contrainte.

 

Je serai donc plus nuancé sur la question de la règlementation : en l'absence de contrainte et de règlementation (échéance 2035, obligation pour les flottes d'entreprises, malus CO2, etc.) rien ne bouge.

 

Mon établissement a décidé de s'équiper de bornes de recharge rapide alors que des bornes AC 10kW auraient largement suffit.

L'explication ? Si certains oublient de brancher et que quelqu'un se retrouve a devoir partir batterie pas assez remplie, il faut pouvoir charger rapidement.

Conclusion : pour éviter d'avoir à se contraindre à des bonnes pratiques (une règle simple : brancher la VE dès qu'on arrive au parking) on investit dans un matériel couteux (en € et en ressources). Aux frais des contribuables.

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Les lampadaires je trouve que c'est une fausse bonne idée.

De base l'éclairage etant de très faible puissance je doute que l'arrivée de courant soit compatible avec la recharge d'un VE du coup ils doivent sûrement devoir tout recabler,du coup je ne vois pas le gain par rapport à une borne dédiée à part l'intégration dans le paysage

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Le 07/11/2024 à 09:52, tech60 a dit :

Les lampadaires je trouve que c'est une fausse bonne idée.

De base l'éclairage etant de très faible puissance je doute que l'arrivée de courant soit compatible avec la recharge d'un VE du coup ils doivent sûrement devoir tout recabler,du coup je ne vois pas le gain par rapport à une borne dédiée à part l'intégration dans le paysage

D'autant que souvent les câbles des lampadaires ne sont pas sous tension durant la journée.

Non seulement il faut tout recâbler, mais aussi refaire tout le système d'allumage automatique.

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Le 07/11/2024 à 10:11, Remy a dit :

on seulement il faut tout recâbler, mais aussi refaire tout le système d'allumage automatique.

Non, ça, avec les commandes à distance par courant porteur, la commande mise en marche du seul éclairage, en laissant  sous tension ce réseau d'éclairage public, n'est pas le problème le + compliqué à régler.

Par contre la filerie, oui, car c'est du génie civil et des km de cables à passer, avec des sections ne permettant pas d'utiliser les gaines existantes .., sans parler du coût des organes de coupure et d'alimentation .

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Le 07/11/2024 à 10:22, futur a dit :

Non, ça, avec les commandes à distance par courant porteur, la commande mise en marche du seul éclairage, en laissant  sous tension ce réseau d'éclairage public, n'est pas le problème le + compliqué à régler.

Techniquement, ce n'est effectivement pas compliqué.

En terme d'interventions, il faut rajouter un récepteur dans chaque lampadaire ( puis assurer la maintenance de tous ces récepteurs ).

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Le 07/11/2024 à 10:11, Remy a dit :

D'autant que souvent les câbles des lampadaires ne sont pas sous tension durant la journée.

Non seulement il faut tout recâbler, mais aussi refaire tout le système d'allumage automatique.

Si les gaines sont déjà présentes et de taille suffisante, pas besoin de bulldozer donc quand même c'est une économie substantielle.

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Le 07/11/2024 à 15:54, GaelZorro26 a dit :

Si les gaines sont déjà présentes et de taille suffisante

Si c'est le cas, c'est que les gaines actuelles sont largement surdimensionnées, donc que l'installation actuelle a coûté plus cher que nécessaire.

 

Le 07/11/2024 à 15:54, GaelZorro26 a dit :

donc quand même c'est une économie substantielle.

Oui Une économie substantielle mais quel est le coût restant ?

Pour quel service rendu ?

 

P.S.

Sur la photo de Londres ci-dessus, il me semble bien que c'est une Wallbox complète à installer dans chaque lampadaire...

Modifié par Remy

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Le 07/11/2024 à 16:05, Remy a dit :

Si c'est le cas, c'est que les gaines actuelles sont largement surdimensionnées, donc que l'installation actuelle a coûté plus cher que nécessaire.

 

Oui Une économie substantielle mais quel est le coût restant ?

Pour quel service rendu ?

 

P.S.

Sur la photo de Londres ci-dessus, il me semble bien que c'est une Wallbox complète à installer dans chaque lampadaire...

Une wallbox c'est quoi à part un circuit imprimé avec quelques composants et 2 contacteurs? Ce qui coûte cher c'est surtout le bidule connecté à internet qui mesure l'énergie et gère le paiement. Si on met un accès par clé ou badge RFID, c'est tout de suite plus simple.

Le coût de l'équipement peut être amorti par les abonnements des utilisateurs du quartier.

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Le 07/11/2024 à 09:47, suseng a dit :

Pour l'établissement dans lequel je travaille, c'est grâce à la règlementation que les choses bougent. Obligation règlementaire d'avoir un certain pourcentage de la flotte en VE dans quelques mois.

Donc, l'an prochain, le renouvèlement des voitures de service se fera (partiellement) en VE. Ça aurait pu être fait il y a 5 ans, mais ça se fait maintenant parce qu'il y a la contrainte.

 

Je serai donc plus nuancé sur la question de la règlementation : en l'absence de contrainte et de règlementation (échéance 2035, obligation pour les flottes d'entreprises, malus CO2, etc.) rien ne bouge.

 

Mon établissement a décidé de s'équiper de bornes de recharge rapide alors que des bornes AC 10kW auraient largement suffit.

L'explication ? Si certains oublient de brancher et que quelqu'un se retrouve a devoir partir batterie pas assez remplie, il faut pouvoir charger rapidement.

Conclusion : pour éviter d'avoir à se contraindre à des bonnes pratiques (une règle simple : brancher la VE dès qu'on arrive au parking) on investit dans un matériel couteux (en € et en ressources). Aux frais des contribuables.

Pourquoi les bornes aux frais du contribuable ?

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Le 07/11/2024 à 09:52, tech60 a dit :

Les lampadaires je trouve que c'est une fausse bonne idée.

De base l'éclairage etant de très faible puissance je doute que l'arrivée de courant soit compatible avec la recharge d'un VE du coup ils doivent sûrement devoir tout recabler,du coup je ne vois pas le gain par rapport à une borne dédiée à part l'intégration dans le paysage

Le lampadaire fonctionne la nuit! là je pense on est sur une recharge de 3,7kW mais pour une recharge longue c’est un apport non négligeable. Il faut differentype de charge on est bien d’accord de plus il n’y a pas des lampadaires partout.

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Le 25/10/2024 à 05:46, rv45 a dit :

Même les véhicules utilitaires électriques sont au même prix que le thermique. Ici aussi la bascule se réalise.

 

Nissan vient de présenter son grand fourgon Interstar qui va posséder une version électrique :

je viens de jeter un oeil aux tarifs, avant remises et bonus :
diesel 150 cv - L2H2 => 37 900€ ht
électrique 87kWh - L2H2 => 54 450€ ht
Soit une différence de 16550 € ht - 19 860€ ttc  => + 43%
 
Donc, toujours pas au même prix.
ou alors il faut inclure quelques centaines de milliers de km pour compenser le surcoût de la batterie.
 
 

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Le 07/11/2024 à 21:06, suseng a dit :
Le 07/11/2024 à 18:44, rv45 a dit :
Pourquoi les bornes aux frais du contribuable ?

Établissement public

Ah ok on donne des obligations et on ne les respecte même pas en interne. C’est pour cela que le bon sens ne s’écrit plus en France dans nos lois où directive de tous poiles! Mais bon si on veut des voitures électriques. Sur la dernière construction de site en 2018, 40 points de recharge au total sur le site il y avait une borne de recharge rapide de l’époque avec trois prises. Et 37 autres points de recharge une Green Up et 36 points de 3,7 11 et 22kW seul les 36 bornes AC était subventionné Advenir et rien sur la borne DC 50kW. 

Modifié par rv45

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Le 08/11/2024 à 07:48, rv45 a dit :

Ah ok on donne des obligations et on ne les respecte même pas en interne. C’est pour cela que le bon sens ne s’écrit plus en France dans nos lois où directive de tous poiles!

Nous allons respecter l'obligation de 50% de la flotte en VE.

Jusqu'ici elle n'existait pas.

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