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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

On ne nous aurait pas tout dit!

 

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla bondit à Wall Street alors que ses livraisons de véhicules ont été plus importantes que prévu au deuxième trimestre. D’après BFM Bourse.

 

Mais où est le ralentissement des ventes des véhicules électriques?

Le PDG de Ford nous dirait donc la vérité, il y a de la désinformation des constructeurs et des médias sur le sujet?

 

 

Modifié par rv45

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Nous voilà à la mis année 2024, c’est le moment qu’à choisit la Chine pour faire sa bascule dans le monde de l’électrification. En effet, le premier marché mondiale automobile a atteint 47% de part de marché  pour les rechargeables en mai. La part dès 50% sera franchi probablement à la jonction des deux semestres 2024. Alors les deux autres gros marchés: d’Amérique du Nord, et de l’Europe franchiront ce cap plus tard, et la pression est total sur les constructeurs historiques pas nécessairement sur ses deux marchés qui essaient de fermer la porte pour ne pas s’écrouler, mais partout ailleurs en Asie en Afrique où en Amérique latin où l’électrique fait son apparition sur des terres où nos constructeurs étaient présent mais là aussi où ils sont sans armes électrique pour répondre aujourd’hui. 

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Le 02/07/2024 à 17:23, rv45 a dit :

Bien oui le VE on a une vie meilleur: moins de pollution de l’air cela agit directement sur les 50 000 morts en France par an avec une facture de 60 a 90 milliard d’euros par an en frais de santé je vous invite à regarder le rapport de l’enquête sénatoriale sur le sujet. Ce n’est pas un détail. 
la seul vrai limitation c’est sur les difficultés de recharger en ville même si les solutions se développent largement dans le collectif il y a encore du bouleau. Il y a encore des trous dans la raquette. Mais à mon sens c’est la vrais seul limitation au développement objectif du VE.

Les gens morts n'ont pas une vie moins bonne, ils n'ont plus de vie.

Par contre on peut évoquer l'argument de la réduction des effets néfastes sur la respiration. Je l'avais écrit : "Vie meilleure cela peut être une pollution moindre (respiration, bruit),"

Ce n'est pas un détail, je suis d'accord.

Il faut se pencher aussi sur la pollution aux particules de pneus et chaussée.

Ce que j'en dit c'est tant que les gens ne sont pas atteints eux-même ou leurs proches alors l'argument fait peu d'effet sur eux.

 

Développement recharge dans le collectif, oui ; largement, non.

 

Le prix d'achat élevé ne fait donc pas partie des limitations selon vous.

Si on me sort l'argument du surcoût amortit à l'usage... il faut user pour amortir. Tout le monde n'est pas un gros rouleur.

 

Le 02/07/2024 à 18:39, rv45 a dit :

On ne nous aurait pas tout dit!

 

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla bondit à Wall Street alors que ses livraisons de véhicules ont été plus importantes que prévu au deuxième trimestre. D’après BFM Bourse.

 

Mais où est le ralentissement des ventes des véhicules électriques?

Le PDG de Ford nous dirait donc la vérité, il y a de la désinformation des constructeurs et des médias sur le sujet?

Il n'y a pas forcément un rapport entre un cours de bourse et les ventes.

Le "plus" importantes que prévues est un lapsus ? C'est "moins" ou c'est "plus" ?

 

Le ralentissement est bien là.

Exemple pour le BEV en Europe :

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image.png.f49cabf783f36ff10ab6b44e1228246b.png

Promis, dès que j'ai le 2ème trimestre pour l'Europe je le publie. Le BEV va remonter, mais de combien...

 

Au niveau monde çà a aussi ralentit entre 2022 et 2023 : +2,2% de pdm pour le BEV au lieu de +2,6% entre 2021 et 2022 et +2,7% entre 2020 et 2021.

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Le 01/07/2024 à 23:13, Kornog a dit :

Ça doit être la faute de Renault les non vente de break, de cabriolets, de coupés, de monospace.

Quelques dialogues pas forcément imaginaires :

- Bonjour monsieur le commercial Dacia, j'ai croisé dans la rue un véhicule break avec un logo Dacia. combien ça coûte ?

- Bonjour monsieur le pigeon client. ça coute 16 590€ en modèle de base, mais ..

- mais c'est très bien, ça me va. Si je fais un chèque, ou un virement, je peux l'avoir pour ce week end ?

- euh, c'est plus compliqué que ça, il faut que je vérifie, mais je crois qu'actuellement, ce serait, au plus tôt, sans vraiment être certain, à partir d'octobre  (nous étions en avril), en tout cas, pour Noêl vous pouvez l'avoir ...

- mais, c'est long, très long. je suis déçu, en attendant, je peux l'essayer ?

- si vous êtes pressé, j'ai la solution : Dacia Duster, j'en ai 3 disponible sous 10 jours maximum, le temps de les préparer et d'obtenir la carte grise. Pour l'essai, non, impossible avec le break, par contre je peux vous faire essayer un Duster

Résultat, pas de Dacia Logan break

 

- Bonjour, monsieur le nouveau vendeur Fiat, vous remplacez Monsieur XXX qui est partit en retraite ? Je suis monsieur Tiphosi, et je viens remplacer ma Typo Break GPL qui approche des 300 000 km, et montre des signes de fatigue.

- Et bien, je pourrais vous proposer ...

- je vous arrête tout de suite, c'est la 3ème que j'use, je suis à mon compte, et je contrôle et entretien des extincteurs dans le milieu agricole, donc je roule beaucoup, et je change de break tous les 4 ans, depuis déjà plus de 20 ans. Donc, il me faut un break Tipo, avec le gpl d'origine comme les deux précédents.

- Mais c'est que pour un rouleur comme vous, le diesel c'est quand même mieux

- NON, je suis LE conducteur, L'acheteur, et JE veux acheter une Typo break GPL ! Alors donnez moi une plaquette avec la description des options et des variantes afin que je vous puissiez m'indiquer le tarif.

- Ben, ç'est pas possible, la Tipo break gpl n'existe plus, d'ailleurs, même la tipo break n'existe plus ...

Il y eu usage d'une Logan break gpl de chez Borel, puis est apparu une première MG5, il me semble qu'une seconde, rouge, va être remplacée par un TMY en septembre la dernière année de vie professionnelle de cet ami de mes parents.

 

quand tu veux te débarrasser d'un chien tu dis qu'il a la rage.

 

C'est pareil avec les produits manufacturés :

- un constructeur annonce que les nouvelles normes empêchent les châssis échelle => et hop disparition des Land Rover Defender, dont les ouvriers allèrent fabriquer des Range Rover, véhicule bien plus rentable pour le constructeur. alors que les Jeep continuent d'exister

- Un constructeur annonce que les petites voitures ne se vendent pas ! supprimons les C1 et les 108 ! pourtant Toyota a continué à produire et vendre des Aygo sur les mêmes chaines de fabrication avec les même ouvriers. Toyota a surtout accepté un faible marge, en valeur, sur ces petits véhicules.

Tu ne veux pas vendre de break mais des SUV qui coûtent moins chers à produire et sont vendus plus chers : tu allonges les délais, tu ne communique plus, tu cesses d'obliger les concessionnaires d'avoir des véhicules d'essai ...

 

etc ... etc ...

 

 

 

 

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Le 02/07/2024 à 21:26, rv45 a dit :

Nous voilà à la mis année 2024, c’est le moment qu’à choisit la Chine pour faire sa bascule dans le monde de l’électrification. En effet, le premier marché mondiale automobile a atteint 47% de part de marché  pour les rechargeables en mai. La part dès 50% sera franchi probablement à la jonction des deux semestres 2024. Alors les deux autres gros marchés: d’Amérique du Nord, et de l’Europe franchiront ce cap plus tard, et la pression est total sur les constructeurs historiques pas nécessairement sur ses deux marchés qui essaient de fermer la porte pour ne pas s’écrouler, mais partout ailleurs en Asie en Afrique où en Amérique latin où l’électrique fait son apparition sur des terres où nos constructeurs étaient présent mais là aussi où ils sont sans armes électrique pour répondre aujourd’hui. 

Si je regroupe BEV+PHEV+HEV d'un côté et Essence+Diesel de l'autre, en Europe aussi çà a basculé...

 

image.png.3cd1859df2a4cab0a5238be8dee5ed59.png

 

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Le 02/07/2024 à 21:26, rv45 a dit :

Nous voilà à la mis année 2024, c’est le moment qu’à choisit la Chine pour faire sa bascule dans le monde de l’électrification.

La Chine n'a rien choisit du tout en 2024. Ils ont fait le choix du VE il y a plus de 15 ans

Et non en 2023 ...

 

Le 02/07/2024 à 21:26, rv45 a dit :

En effet, le premier marché mondiale automobile a atteint 47% de part de marché  pour les rechargeables en mai.

Un seul mois ne signifie rien

 

Le 02/07/2024 à 21:26, rv45 a dit :

Alors les deux autres gros marchés: d’Amérique du Nord, et de l’Europe franchiront ce cap plus tard

Ou pas ... Et la question reste quand. Sinon vive la prédiction pourrie ...

 

Le 02/07/2024 à 21:26, rv45 a dit :

la pression est total sur les constructeurs historiques pas nécessairement sur ses deux marchés qui essaient de fermer la porte pour ne pas s’écrouler

Ils essaient de se défendre contre une concurrence déloyale et des politiciens européens qui luttent contre eux en donnant le marché à des industriels Chinois qui ont démarré bien plus tôt comme signifié au dessus

 

Le 02/07/2024 à 21:26, rv45 a dit :

mais partout ailleurs en Asie en Afrique où en Amérique latin où l’électrique fait son apparition sur des terres où nos constructeurs étaient présent mais là aussi où ils sont sans armes électrique pour répondre aujourd’hui. 

Nos constructeurs sont de plus en plus armés mais tu inventes des marchés pour le VE la ...

 

Le nombre de bêtises, d'incohérences et d'inventions pure par phrase est incroyable

De la pure folie

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Le 02/07/2024 à 21:43, ManuTaden a dit :

- Un constructeur annonce que les petites voitures ne se vendent pas ! supprimons les C1 et les 108 ! pourtant Toyota a continué à produire et vendre des Aygo sur les mêmes chaines de fabrication avec les même ouvriers. Toyota a surtout accepté un faible marge, en valeur, sur ces petits véhicules.

Tu ne veux pas vendre de break mais des SUV qui coûtent moins chers à produire et sont vendus plus chers : tu allonges les délais, tu ne communique plus, tu cesses d'obliger les concessionnaires d'avoir des véhicules d'essai ...

 

etc ... etc ...

Mouais ... ce genre de pratique existe mais le problème c'est que les acheteurs que tu évoques sont minoritaires. Donc oui faire plaisir à 5% de mecs qui veulent des breaks ça leur plait pas ..;

 

Pour Toyota tu parles de la mini citadine Aygo X 72ch qui démarre à 18900€ ? Tu parles d'une faible marge ...

Pour Jeep tu veux parler de l'unique modèle Wrangler à 81000€ ?

 

 

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Le 02/07/2024 à 22:33, Kornog a dit :

Mouais ... ce genre de pratique existe mais le problème c'est que les acheteurs que tu évoques sont minoritaires. Donc oui faire plaisir à 5% de mecs qui veulent des breaks ça leur plait pas ..;

Avec cet argument, on se demande pourquoi chaque fabricant fait plusieurs modèles ?

A partir de maintenant, mégane pour tout le monde chez Renault. Ceux qui veulent une micro citadine, un break ou un monospace, c'est minoritaire...

A partir du moment ou tu as 10 véhicules dans la gamme, forcement que certains font moins de 10%.

 

(Exemple pris de Renault au pif parce qu'on en parlait plus haut, catalogue du moment : twingo, renault 5, Clio, Captur, Megane, Symbioz, Arkana, Scenic, Austral, Espace, Rafale, Kangoo, Grand Kangoo, Trafic)

 

🤷‍♂️

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Le 02/07/2024 à 23:30, zeta a dit :

Avec cet argument, on se demande pourquoi chaque fabricant fait plusieurs modèles ?

A partir de maintenant, mégane pour tout le monde chez Renault. Ceux qui veulent une micro citadine, un break ou un monospace, c'est minoritaire...

A partir du moment ou tu as 10 véhicules dans la gamme, forcement que certains font moins de 10%.

 

(Exemple pris de Renault au pif parce qu'on en parlait plus haut, catalogue du moment : twingo, renault 5, Clio, Captur, Megane, Symbioz, Arkana, Scenic, Austral, Espace, Rafale, Kangoo, Grand Kangoo, Trafic)

 

🤷‍♂️

Ce n'est pas une question de pourcentage mais de rentabilité. 

 

Pourquoi plus personne ne fait de cabriolets ? Parce que c'est un véhicule image quasiment impossible à rentabiliser 

 

Et comme nous sommes dans une période difficile, pleine de questionnement sur l'avenir et de lourds investissements vers le VE, ce n'est pas trop l'ambiance 

 

 

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Le 03/07/2024 à 10:03, Kornog a dit :

Ce n'est pas une question de pourcentage mais de rentabilité. 

 

Pourquoi plus personne ne fait de cabriolets ? Parce que c'est un véhicule image quasiment impossible à rentabiliser

On ne parlait pas des break ? Des véhicules qui réutilisent la majorité de la plateforme d'une berline en modifiant juste la carrosserie autour ?

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Le 02/07/2024 à 22:33, Kornog a dit :

Mouais ... ce genre de pratique existe mais le problème c'est que les acheteurs que tu évoques sont minoritaires. Donc oui faire plaisir à 5% de mecs qui veulent des breaks ça leur plait pas ..;

A partir de quel pourcentage de vente les constructeurs doivent ils proposer des véhicules ?

Parce que sur un marché de 71 millions de véhicules neuf faut il vraiment laisser vivre Rolls Royce qui produit 6000 véhicules

ou Alpine qui approche de la production de 2500 véhicules, sans oublier la production annuelle de 50 Donkervoort qui oblige à immédiatement fermer l'usine de production si l'on suit votre non production de véhicules minoritaires.

 

 

Citation

 

Pour Toyota tu parles de la mini citadine Aygo X 72ch qui démarre à 18900€ ? Tu parles d'une faible marge ...

Pour Jeep tu veux parler de l'unique modèle Wrangler à 81000€ ?

il y a 10 ans c'était plutôt 12 000€ l'aygo, et en 1996, lors de l'arrêt du Defender, Jeep avait un peu plus de modèles au catalogue, tout comme Mercedes et son Classe G, lui aussi en châssis échelle, avec des tarifs démarrant à moins de 30 000€, comme les Defender ou les premiers modèle de Wrangler châssis court.

 

Le 03/07/2024 à 10:03, Kornog a dit :

Ce n'est pas une question de pourcentage mais de rentabilité. 

 

Pourquoi plus personne ne fait de cabriolets ? Parce que c'est un véhicule image quasiment impossible à rentabiliser 

 

Et comme nous sommes dans une période difficile, pleine de questionnement sur l'avenir et de lourds investissements vers le VE, ce n'est pas trop l'ambiance 

 

 

Ce n'est pas impossible à rentabiliser, c'est que les prix de vente de véhicules produits en petites séries ne permettent pas d'obtenir le même niveau de marge que ceux en grandes séries. Et actuellement, le crédo de l'industrie c'est de générer le maximum de marge, avec une vision à court terme.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 02/07/2024 à 21:34, gatouille a dit :

Les gens morts n'ont pas une vie moins bonne, ils n'ont plus de vie.

Par contre on peut évoquer l'argument de la réduction des effets néfastes sur la respiration. Je l'avais écrit : "Vie meilleure cela peut être une pollution moindre (respiration, bruit),"

Ce n'est pas un détail, je suis d'accord.

Il faut se pencher aussi sur la pollution aux particules de pneus et chaussée.

Ce que j'en dit c'est tant que les gens ne sont pas atteints eux-même ou leurs proches alors l'argument fait peu d'effet sur eux.

 

Développement recharge dans le collectif, oui ; largement, non.

 

Le prix d'achat élevé ne fait donc pas partie des limitations selon vous.

Si on me sort l'argument du surcoût amortit à l'usage... il faut user pour amortir. Tout le monde n'est pas un gros rouleur.

 

Il n'y a pas forcément un rapport entre un cours de bourse et les ventes.

Le "plus" importantes que prévues est un lapsus ? C'est "moins" ou c'est "plus" ?

 

Le ralentissement est bien là.

Exemple pour le BEV en Europe :

image.png.b5781ad4592c79c2380b23a25ca99edf.png

image.png.f49cabf783f36ff10ab6b44e1228246b.png

Promis, dès que j'ai le 2ème trimestre pour l'Europe je le publie. Le BEV va remonter, mais de combien...

 

Au niveau monde çà a aussi ralentit entre 2022 et 2023 : +2,2% de pdm pour le BEV au lieu de +2,6% entre 2021 et 2022 et +2,7% entre 2020 et 2021.

Pour compléter vos propos:

 

avant d’être mort il y a la fin de vie et la pollution de l’air n’est pas très sympathique sur ce sujet que cela soit un cancer, une insuffisance respiratoire où cardiaque et là la vie est vraiment moins bonne pour ne pas dire très douloureuse!

La pollution des pneus est globalement identique pour les deux motorisations,seul une diminution des km parcourus est la solution vélo marché TC. Là aussi on peut en abuser de la marche et du vélo d’autant plus qu’il y a moins de véhicules thermiques polluant qui libère des particules classés cancérigènes certains par l’OMS depuis plus de 15 ans sans aucunes ambiguïté. On peut aussi être un peu prêt certain que tout le monde connaît de a connaissance d’une où plusieurs personnes atteintes d’une de ses trois maladies. La vrais question n’est pas de savoir si l’on en connaît, c’est une certitude mais de savoir si on a la clairvoyance de le reconnaître. 
 

le programme Advenir est extrêmement efficace, encore faut-il avoir le courage de le solliciter plutôt que de le critiquer comme je l’entend souvent pour se vêtir d’une belle fausse barbe blanche comme le père Noel. Je l’ai activé pour la création d’un nouveau site industriel en 2018 pour 36 points de recharge. C’est très performant car on ne règle que le restant du de l’aide on ne l’avance pas et on attend pas le remboursement c’est géniale. L’accent a été mis aujourd’hui sur le collectif.

 

Modifié par rv45

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Le 02/07/2024 à 22:27, Kornog a dit :

La Chine n'a rien choisit du tout en 2024. Ils ont fait le choix du VE il y a plus de 15 ans

Et non en 2023 ...

Je pense que l'orientation générale a été faite même avant 2013 : quelques exemples de membres du comité permanent du politburo entre 2003 et 2013 . C'est pratiquement tous d'anciens ingénieurs dans les activités minières, l'électrotechnique, l'électronique, la chimie, les automatismes, les aciéries etc... Ces parcours peuvent expliquer pourquoi la chine s'intéresse aux mines, aux batteries, et à la construction de voitures. Entre-temps après 2013 c'est une autre génération qui a pris le pouvoir, issus du domaine économique.

Hu Jintao effectue ses études dans le département d’hydro-électricité à l’université Tsinghua de Pékin

Wu Bangguo  chef de la section technique/Directeur de fabrication de tubes électroniques 

Wen_Jiabao   diplômé de la faculté de géologie structurale de l'Institut de géologie de Pékin, vice-ministre de la Géologie et des Ressources minières...

Jia_Qinglin  Institut polytechnique du Hebei, directeur de l'usine de machines lourdes de Taiyuan

Li Changchun diplômé de l'Université polytechnique d'Harbinsupervision de la construction de la première autoroute de Chine

Zeng Qinghong  ingénieur, spécialiste des systèmes de contrôle automatique

Luo Gan études d’ingénieur à l’Université des Sciences et Technologies de Pékin, École des mines de Freiberg, travaille dans des aciéries

He_Guoqiang  études de 1961 à 1966 dans le Département d'Ingénierie chimique inorganique de l'Institut d'ingénierie chimique de Beijing

Huang Ju faculté d'électrotechnique de l'université de Qinghua, ingénieur dans l'atelier d'énergie de l'usine de machines de préfabriqués de Shanghai

Modifié par crazyfrog

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Le 04/07/2024 à 12:16, rv45 a dit :

La pollution des pneus est globalement identique pour les deux motorisation

Pas du tout

Masse + couple + freinage régératif entraîne bien plus de pollution pneus sur un VE 

 

D'où leur durée de vie très faible 

 

Sur ma clio 2 je les change parce que la gomme est vieille et non pour usure tellement ils sont endurants 

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Je n’ai jamais noté une usure différentes qui fait que je change de pneus plus souvent sur une voiture électrique. Par exemple sur ma model3 j’ai changé une première fois à 50 000 km et le deuxième a 100 000 km je n’ai pas l’impression que je faisais plus avec les trois dernières série 5 où les deux Audi A6. 
Mais cela fait depuis 2022 que je ne roule plus en thermique, une éternité !

 

Y aurait il une utile sérieuse sur le sujet? Mais je doute même de l’intérêt d’une étude sur le sujet.

 

La seul chose que je note c’est que sur notre i3 les pneus sont étroits comme sur la première voiture ma 2CV. D’où ma question pourquoi avons nous besoin de pneus si large avec un centre de gravité plus bas et globalement une réparation des masses beaucoup plus parfaite que sur nos antiques thermiques. 
Je crains que c’est une mode marketing stupide des constructeurs automobile?

 

Au vu de la promotion de la future R5 électrique avec ses ridicules gros boudins. Quand on compare à l’original c’est ridicule.
 

Moi je ne suis pas frustré je n’ai pas besoin d’énorme pneus pour me sentir viril où être dans un stupide SUV pour me sentir plus grand. Je fais déjà 1,8m c’est largement suffisant. 

Modifié par rv45

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23% de croissance des ventes pour les véhicules rechargeables dans le monde en mai. Mais où est donc la baisse? C’est plutôt des charlots qui essaient de nous bourrer le mou!

 

Avec une part de marché mondiales  de 20% pour les rechargeables en mai. Et la part des pures électriques est de 66% dans les  rechargeables.

 

la réalité c’est cela . Les chiffres ne mentent pas. 

 

https://cleantechnica.com/2024/07/04/what-falling-sales-global-ev-sales-grew-23-in-may/

Modifié par rv45

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Le 04/07/2024 à 18:28, rv45 a dit :

Moi je ne suis pas frustré je n’ai pas besoin d’énorme pneus pour me sentir viril où être dans un stupide SUV pour me sentir plus grand. Je fais déjà 1,8m c’est largement suffisant. 

L'important c'est que les pieds touchent le sol.

 

à part ça, je suis bien d'accord de l'intérêt très très subjectif des roues de tracteurs sur les véhicules particuliers. c'est du même niveau que l'immense capot moteur pour y caser un modeste 3 pattes de 1,2L ou un moteur électrique de quelques dizaines de kg, rien que de la frime pour le concours de kikalaplugrosse 🙈

 

 

 

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Le 02/07/2024 à 23:30, zeta a dit :

Avec cet argument, on se demande pourquoi chaque fabricant fait plusieurs modèles ?

Mais c'est exactement pour cela qu'il y en a de moins en moins !

 

Tiens, un bel exemple de rationalisation

https://www.20minutes.fr/auto/4024917-20230222-mercedes-va-reduire-gamme-compacte

Modifié par Kornog

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Le 04/07/2024 à 19:26, rv45 a dit :

23% de croissance des ventes pour les véhicules rechargeables dans le monde en mai. Mais où est donc la baisse? C’est plutôt des charlots qui essaient de nous bourrer le mou!

 

Avec une part de marché mondiales  de 20% pour les rechargeables en mai. Et la part des pures électriques est de 66% dans les  rechargeables.

 

la réalité c’est cela . Les chiffres ne mentent pas. 

 

https://cleantechnica.com/2024/07/04/what-falling-sales-global-ev-sales-grew-23-in-may/

Tiens, tu deviens agressifs et insultants maintenant ? Ces charlots ... mais tant qu'on s'en prend pas aux VE ça paaaaaasse

 

Les chiffres d'un site lobbyiste peuvent mentir si 🙂Déjà pourquoi parler de Mai alors que nous sommes en Juillet. Juin ne va pas dans ton sens ? Rechargeable ça prend les PHEV Thermiques ?

 

Ensuite personne au monde n'a parlé de baisses des ventes ... mais de baisse de la croissance. La différence est subtil mais tu devrais y arriver

 

Tu te crée encore un narratif à toi tout seul qui colle à ta vision faussée du monde
Tout ce qui que tu annonces depuis plus de 10 ans sur ce forum n'arrive pas. Tu es l'inverse absolu d'un médium.

Je pourrais sortir des centaines de tes prévisions totalement caduques

 

Mais continue, les autres regardent en mangeant des pop cornes 🙂

Modifié par Kornog

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Le 04/07/2024 à 18:28, rv45 a dit :

Je n’ai jamais noté une usure différentes qui fait que je change de pneus plus souvent sur une voiture électrique. Par exemple sur ma model3 j’ai changé une première fois à 50 000 km et le deuxième a 100 000 km je n’ai pas l’impression que je faisais plus avec les trois dernières série 5 où les deux Audi A6. 
Mais cela fait depuis 2022 que je ne roule plus en thermique, une éternité !

C'est sur qu'en passant d'un tank à un tank, on voit peu la différence.

Tu roules dans des dizaines de voitures puissantes et grosses depuis des dizaines d'années et tu es un donneur de leçon. Franchement le niveau de mépris et de mauvaise foi ...

 

Le 04/07/2024 à 18:28, rv45 a dit :

La seul chose que je note c’est que sur notre i3 les pneus sont étroits comme sur la première voiture ma 2CV. D’où ma question pourquoi avons nous besoin de pneus si large avec un centre de gravité plus bas et globalement une réparation des masses beaucoup plus parfaite que sur nos antiques thermiques. 
Je crains que c’est une mode marketing stupide des constructeurs automobile?

 

Au vu de la promotion de la future R5 électrique avec ses ridicules gros boudins. Quand on compare à l’original c’est ridicule.

Pour ton information les constructeurs automobiles ne font pas leurs pneus. Ils les achètent

Donc si ils pouvaient en prendre des petits pas cher ils en seraient très content !

 

Seulement il y a une sécurité de conduite, un dynamisme, des normes de freinages ... à respecter

Pour info aussi les pneus d'aujourd'hui vieillissent bien mieux que ceux d'il y a 50 ans

 

Et pour rappel aussi Renault fait des pneus fins en 20"

 

 

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Qui a le plus vendu dans le monde en mai:

pour les rechargeables BYD

pour les BEV Tesla

 

Toujours les mêmes en faite!

 

VW ne démérite en pas avec 2 modèles dans le top 20😢 dès rechargeables.

 

 

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Le 04/07/2024 à 15:33, Kornog a dit :

Pas du tout

Masse + couple + freinage régératif entraîne bien plus de pollution pneus sur un VE 

 

D'où leur durée de vie très faible 

 

Sur ma clio 2 je les change parce que la gomme est vieille et non pour usure tellement ils sont endurants 

La masse sans doute, le freinage régénératif sans doute pas, ça ne dépend que de l'intensité du freinage donc c'est lié au mode de conduite et au type de pneus et pour le couple on peut faire les même remarques. Si tu as une conduite de malade tu vas consommer du pneu mais c'est la même chose en thermique si tu disposes des mêmes puissances de même que le couple appliqué.

Donc si tu conduis une électrique comme ta clio tu n'useras guère plus tes pneus avec une durée de vie préservée. Ton "bien plus de pollution" va se limier à 10% à 15% de gomme en plus.

La bande d'usure de 4 pneus c'est de l'ordre de 14 kg de gomme. si tu les uses en 40 000 km tu laisses 3,5 kg de gomme sur la route tous les 10000 km, tu laisseras 400g de plus en électrique ou 500g pour 12500 km ce qui est le kilométrage moyen d'une voiture en France

A chacun de voir si cela constitue une augmentation importante de la pollution et si c'est pire que tous les polluants émis par un véhicule thermique

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https://www.leblogauto.com/thermique/le-ppe-veut-rediscuter-de-la-fin-des-vehicules-thermiques-96222

 

"Le PPE veut rediscuter de la fin des véhicules thermiques

 

Les élections européennes du 9 juin 2024 ont vu les "écologistes" reculer fortement au sein du parlement. Conséquence directe, le groupe le plus important du parlement veut revenir sur la sortie du thermique en 2035. Peut-il y arriver ?"

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Le 05/07/2024 à 17:31, hybridex a dit :

La masse sans doute, le freinage régénératif sans doute pas, ça ne dépend que de l'intensité du freinage donc c'est lié au mode de conduite et au type de pneus et pour le couple on peut faire les même remarques. Si tu as une conduite de malade tu vas consommer du pneu mais c'est la même chose en thermique si tu disposes des mêmes puissances de même que le couple appliqué.

Donc si tu conduis une électrique comme ta clio tu n'useras guère plus tes pneus avec une durée de vie préservée. Ton "bien plus de pollution" va se limier à 10% à 15% de gomme en plus.

La bande d'usure de 4 pneus c'est de l'ordre de 14 kg de gomme. si tu les uses en 40 000 km tu laisses 3,5 kg de gomme sur la route tous les 10000 km, tu laisseras 400g de plus en électrique ou 500g pour 12500 km ce qui est le kilométrage moyen d'une voiture en France

A chacun de voir si cela constitue une augmentation importante de la pollution et si c'est pire que tous les polluants émis par un véhicule thermique

Coté études et presse je lis ceci

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/les-voitures-electriques-usent-prematurement-leurs-pneus-et-c-est-une-mauvaise-nouvelle-pour-la-planete-n214077.html

Citation

L'Ademe avait déjà alerté sur le sujet et une nouvelle étude rapporte que les voitures électriques étudiées usent leurs pneus 26 % plus vite que les modèles thermiques.

 

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pneus-voitures-electriques-duree-de-vie-1287302.html

Citation

Selon les données révélées, les pneus montés sur les véhicules électriques ont une durée de vie moyenne inférieure de 10 219 km par rapport à ceux équipant les voitures à essence ou diesel.

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/la-voiture-electrique-use-les-pneus-trop-vite-les-fabricants-se-frottent-les-mains-920017.html

Citation

Les pneumaticiens estiment que l'usure d'un pneu classique par une voiture électrique est 20% plus rapide

 

 

Bref ça semble un peu plus pessimiste que toi, plutôt dans les 20-25%

Donc quand rv45 dit consommation de pneus identiques c'est faux ou seulement parce qu'il passe d'un gros thermique puissant à un gros VE donc cela lisse la différence

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Le 04/07/2024 à 15:33, Kornog a dit :

Pas du tout

Masse + couple + freinage régératif entraîne bien plus de pollution pneus sur un VE 

 

D'où leur durée de vie très faible 

 

Sur ma clio 2 je les change parce que la gomme est vieille et non pour usure tellement ils sont endurants 

J'ai fais en moyenne 60000 kms avec le train avant de mes VE contre 35000 pour mes thermiques précédentes donc il n'y a pas de règles, seulement des pneus plus endurants que d'autres. 

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