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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Posté(é) (modifié)
Le 02/05/2024 à 11:21, afreeman1901 a dit :

les chiffres du marché Francais d'avril sont tombés. Pas de miracle, mais ca se maintient à 17% pour les VE

 

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – AVRIL 2024 - PFA (pfa-auto.fr)

 

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Cela passe même de 14,8 à 17,8% en un an sur les 4 premiers mois de l’année soit une croissance de 20% 

 

merci de nous mettre à disposition ses chiffres indiscutables.

 

En sommes une très bonne croissance artificielle des commandes fin 2023 avant le nouveau bonus. Il faudra probablement attendre l’arrivée des eC3 et R5 électrique pour faire mieux en fin d’année.

Modifié par rv45

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Le 02/05/2024 à 11:31, rv45 a dit :

Cela passe même de 14,8 à 17,8% en un an sur les 4 premiers mois de l’année soit une croissance de 20%

Les hybrides non-rechargeables, qui fonctionnent au pétrole, font mieux :

+36% en volume (125.000 à 170.000)

+28% en parts de marché (22,5% à 28,8%)

 

Une belle réussite industrielle portée par nos constructeurs nationaux !

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Le 01/05/2024 à 19:04, suseng a dit :

Je crois qu'il veut dire que ce n'est pas cher à fabriquer mais que c'est vendu cher.
Il est sous entendu que les fabricants et concessionnaires s'en mettent plein les poches.

J'ai juste ?

Vous n’êtes pas obligé de traduire ma pensée, je suis assez grand pour m’exprimer sur ce que je veux dire. Mais en l’occurrence je répond pas à une personne qui passe son temps à dénigrer les personnes qui ne partage pas son sentiment.
Je précise que je ne vous vise pas Suseng car si nous ne pouvons partager tout nos points de vu, nous pouvons échanger de manière constructive en essayant de comprendre le point de vu de chacun. Sans pour autant être du même avis sur tout. En sommes vous ne faites pas partit de la longue liste de pseudo de la même personnes à qui je ne regarde et ne répond pas aux messages. Un outil bien utile du forum me permet d’éviter cela. Merci au forum pour cette fonctionnalité. 

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Le 02/05/2024 à 11:41, suseng a dit :

Les hybrides non-rechargeables, qui fonctionnent au pétrole, font mieux :

+36% en volume (125.000 à 170.000)

+28% en parts de marché (22,5% à 28,8%)

 

Une belle réussite industrielle portée par nos constructeurs nationaux !

Oui certe, mais ils perdent plus en part de marché en thermiques pur diesel et essence qu’ils ne en gagnent en hybride si non il n y aurait pas de croissance sur l’électrique. Donc oui effectivement ils amortissent la chute des véhicules consommant du pétrole et ralentissent le passage inéluctable à l’électrique.  C’est effectivement indiscutablement je le reconnaîs et je ne les remercie pas de cette lenteur car il participe à l’aggravation directement des catastrophes climatiques que l’on peut observer chaque jour et ils en sont directement responsable. 
 

De me côté je ne peux pas me féliciter que cette soit disante réussite aggravé directement l’ampleur des catastrophes climatiques. Mais est-il vraiment sérieux de s’en féliciter de scier la branche sur laquelle on est assis! Hier encore inondation grêle destruction de culture et d’habitation.

 

Franchement vous êtes sérieux? 

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Hello

 

je lis beaucoup de commentaires sévères sur les constructeurs européens qui seraient frileux, obnubilés par les marges, ...

 

Cela me paraît simpliste, faux pour une bonne part et inutilement stigmatisant.

 

Non seulement les stratégies sont assez différentes selon les constructeurs (entre l'attentisme prudent de Stellantis et l'investissement majeur de VAG et Renault, les stratégies sont assez différentes), mais la situation est très différentes entre un nouveau venu comme Tesla ou les constructeurs chinois et un constructeur traditionnel qui possède un outil industriel à transformer, un réseau à accompagner, etc... Partir d'une feuille blanche, pouvoir s'appuyer sur des financements largement disponibles (Tesla) ou monter une nouvelle marque (ou racheter une marque existante) pour assembler à la va-vite des composants sans trop se préoccuper de la qualité finale du produit (les chinois) présentent quand même pas mal d'avantages.

Quant au prix de vente, tout le monde sait que les premiers volumes de vente intègrent systématiquement le coût de la R&D, du marketing, de la formation, de l'adaptation des chaînes de production, etc... qui ne peut s'amortir que sur les premières années de commercialisation.

Pas de quoi s'émouvoir, surtout quand on pense que les véhicules dont on parle (par exemple une Mégane Iconic) sont vendus moins cher qu'une BMW série 1 ou une classe A un peu optionnée, et largement amortie, et aux performances et aux équipements comparables. Le seuil de tolérance est décidément très variable selon le blason sur le capot...

 

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Le 02/05/2024 à 07:25, rv45 a dit :

Les Tesla vendu en Europe sont très majoritairement fabriquer en Europe le contraire est une Fake new! 


Un constructeur Européen ne peut faire des voitures que pour les Européens. Un constructeur européen fait des voitures qui doivent se vendre dans le monde pas uniquement en Europe si non il est mort à cours terme. Il lui faut donc s’adapter à cette contrainte, même si certains constructeurs ont plusieurs marques donc plus locales, le marché Européen est trop petit car la concurrence est vive et le gâteau est partagé entres plusieurs acteurs.
 

Les prix baissent, c’est un fait même si certains trouvent à juste raison que ce n’est peut être pas encore assez. En tout cas c’est un fait indéniable sur les cellules et les packs batteries qui était soit disant la grande excuse aux prix excessifs. 

 

Voiture électrique : la baisse des prix des batteries donne de l'air aux constructeurs.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-la-baisse-des-prix-des-batteries-donne-de-lair-aux-constructeurs-208737

 

le tarif des cellules LFP pourrait même approcher les 41 $/kWh dans le courant 2024, soit presque trois fois moins que début 2023.

 

https://www.revolution-energetique.com/guerre-des-batteries-les-prix-vont-ils-poursuivre-leur-chute/#:~:text=Selon un rapport du média,fois moins que début 2023.

 

oui évidemment les constructeurs ont besoin de vendre leurs voitures, mais personne ne peut nier qu’ils ont tout fait pour retarder l’échéance le plus possible depuis 10 ans déjà. L’état du réchauffement climatique c’est dégrader très largement depuis cette date ils en portent une très lourde responsabilité. 
 

Les Tesla roulant en Europe... les Y viennent d'Allemagne depuis 2022, les 3 viennent de Chine.

Fabriquer une partie de ses produits en Chine fait baisser les coûts.

 

"Un constructeur Européen ne peut faire des voitures que pour les Européens."

Lapsus... vous avez oublier un "pas".

C'est pourtant très majoritairement ce qu'ils font.

En tête des ventes en France depuis le début d'année : 208, Clio, Sandero, C3, 2008, ... Je vous laisse aller voir si elles se vendent aux Amériques et en Chine. La réponse est : non.

Les constructeurs Européens ont mis en place depuis une 30aine d'année une stratégie : créer des groupes multi-marques, multi-marché. A l'opposé Tesla c'est 1 marque pour tous les marchés.

Ne pas confondre groupe et marque/constructeur.

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Le 02/05/2024 à 12:31, Robinton a dit :

Hello

 

je lis beaucoup de commentaires sévères sur les constructeurs européens qui seraient frileux, obnubilés par les marges, ...

 

Cela me paraît simpliste, faux pour une bonne part et inutilement stigmatisant.

 

Non seulement les stratégies sont assez différentes selon les constructeurs (entre l'attentisme prudent de Stellantis et l'investissement majeur de VAG et Renault, les stratégies sont assez différentes), mais la situation est très différentes entre un nouveau venu comme Tesla ou les constructeurs chinois et un constructeur traditionnel qui possède un outil industriel à transformer, un réseau à accompagner, etc... Partir d'une feuille blanche, pouvoir s'appuyer sur des financements largement disponibles (Tesla) ou monter une nouvelle marque (ou racheter une marque existante) pour assembler à la va-vite des composants sans trop se préoccuper de la qualité finale du produit (les chinois) présentent quand même pas mal d'avantages.

Quant au prix de vente, tout le monde sait que les premiers volumes de vente intègrent systématiquement le coût de la R&D, du marketing, de la formation, de l'adaptation des chaînes de production, etc... qui ne peut s'amortir que sur les premières années de commercialisation.

Pas de quoi s'émouvoir, surtout quand on pense que les véhicules dont on parle (par exemple une Mégane Iconic) sont vendus moins cher qu'une BMW série 1 ou une classe A un peu optionnée, et largement amortie, et aux performances et aux équipements comparables. Le seuil de tolérance est décidément très variable selon le blason sur le capot...

 

C'est pas que je veuille défendre Stellantis et C. Tavares, mais dans le groupe Stellantis il y a des BEV, des HEV... tout comme dans le groupe Renault et les autres groupes. Quelles proportions ? Là çà demande du boulot d'aller fouiller les chiffres.

Ce qui est reproché à Stellantis c'est peut-être de faire des plateformes multi-énergie et donc des BEV pas optimisés, d'utiliser les mêmes recettes et même matériel sur ses différentes marques, la communication et stratégie de Tavares qui déplait (c'est un chef d’entreprise, pas un bisounours). Ce sont des choix pragmatiques dans une période de transition, nous ne sommes pas encore en 2035 à devoir sortir que du BEV. Le réchauffement climatique, la pollution, ... le 1er acteur c'est le consommateur.

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Le 02/05/2024 à 12:31, Robinton a dit :

pour assembler à la va-vite des composants sans trop se préoccuper de la qualité finale du produit (les chinois)

tu t'appuies sur des éléments factuels pour affirmer cela ? Je ne cherche pas spécialement à défendre les chinois, mais en terme de qualité, mettre tous les constructeurs chinois dans le même sac est une erreur grave : certaines marques s'attaquent directement aux premiums allemands, et avec des prix agressifs. Il suffisait de visiter le stand BYD ou MG au dernier salon de Genève...

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Le 02/05/2024 à 11:55, rv45 a dit :

C’est effectivement indiscutablement je le reconnaîs et je ne les remercie pas de cette lenteur car il participe à l’aggravation directement des catastrophes climatiques que l’on peut observer chaque jour et ils en sont directement responsable. 
 

De me côté je ne peux pas me féliciter que cette soit disante réussite aggravé directement l’ampleur des catastrophes climatiques. Mais est-il vraiment sérieux de s’en féliciter de scier la branche sur laquelle on est assis! Hier encore inondation grêle destruction de culture et d’habitation.

 

Franchement vous êtes sérieux? 

Non, ironique.

Mais la réussite des constructeurs français qui vendent plein de thermiques sera saluée (cyniquement) par :

- les actionnaires qui vont empocher des €€€€€, champagne !

- les dirigeants qui vont gagner plein d'€€€€€ en ayant rempli leurs objectifs, champagne !

- les salariés qui vont avoir droit à une prime €, champagne (ou mousseux ?)

- les politiques au pouvoir qui se féliciteront du dynamisme de l'économie française

- les économistes subjugués par l'augmentation du PIB

- et plein d'autres gens qui ont intérêt à ce que rien ne change...

 

Dans un monde ou le "toujours plus" est survalorisé, il est visiblement bien difficile de se satisfaire d'une baisse des ventes de thermiques. C'est pourtant cette baisse qui est indispensable pour décarboner les transports.

 

- Le jour où le nombre de voitures thermiques en circulation sur Terre baissera nettement, je partagerai un peu d'enthousiasme.

- Le jour où le nombre de voitures thermiques en circulation en France baissera, j'aurai une lueur d'espoir.

- Le jour où le nombre de voitures thermiques vendues en France baissera, je me dirai "mieux vaut tard que jamais".

La croissance des ventes de VE m'inquiète tant qu'elle ne permet pas un des 3 points précédents.

 

- Je crains aussi que le lobbying acharné de certains constructeurs arrive à décaler la date de 2035 (re-champagne !).

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Le 02/05/2024 à 14:28, suseng a dit :

- Le jour où le nombre de voitures thermiques en circulation sur Terre baissera nettement, je partagerai un peu d'enthousiasme.

Si on part du principe faux que l'électricité est de manière globale produite de façon "propre", pourquoi pas. Mais dans la réalité...

 

Il faut fabriquer les véhicules mais il faut aussi faire la recherche pour que tout ça fonctionne, et réponde à toutes les exigences de sécurité et de fiabilité qu'on attend d'une voiture moderne. Et ça, ça coûte énormément et faut bien que ça rentre dans le prix de la voiture.

 

Et Tesla qui vend ses voitures chères, ainsi que les bonus carbone qu'ils touchent car leurs voitures ne polluent pas, et qu'ils revendent aux marques traditionnelles, plus tous les bonus des états américains... Je sais pas quelle marque se met le plus de marges dans la popoche.

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Le 02/05/2024 à 12:31, Robinton a dit :

Hello

 

je lis beaucoup de commentaires sévères sur les constructeurs européens qui seraient frileux, obnubilés par les marges, ...

 

Cela me paraît simpliste, faux pour une bonne part et inutilement stigmatisant.

 

Non seulement les stratégies sont assez différentes selon les constructeurs (entre l'attentisme prudent de Stellantis et l'investissement majeur de VAG et Renault, les stratégies sont assez différentes), mais la situation est très différentes entre un nouveau venu comme Tesla ou les constructeurs chinois et un constructeur traditionnel qui possède un outil industriel à transformer, un réseau à accompagner, etc... Partir d'une feuille blanche, pouvoir s'appuyer sur des financements largement disponibles (Tesla) ou monter une nouvelle marque (ou racheter une marque existante) pour assembler à la va-vite des composants sans trop se préoccuper de la qualité finale du produit (les chinois) présentent quand même pas mal d'avantages.

Quant au prix de vente, tout le monde sait que les premiers volumes de vente intègrent systématiquement le coût de la R&D, du marketing, de la formation, de l'adaptation des chaînes de production, etc... qui ne peut s'amortir que sur les premières années de commercialisation.

Pas de quoi s'émouvoir, surtout quand on pense que les véhicules dont on parle (par exemple une Mégane Iconic) sont vendus moins cher qu'une BMW série 1 ou une classe A un peu optionnée, et largement amortie, et aux performances et aux équipements comparables. Le seuil de tolérance est décidément très variable selon le blason sur le capot...

 

Renault est le parfait exemple d'une firme qui avait tout pour réussir dans l'électrique en France grâce à son réseau et sa ZOE.

Il aurait suffit  qu'il dote tous ses agents et concessionnaires de bornes de recharge 22 kW disponibles H24 pas chères à installer et donc avec un investissement minime pour que la voiture devienne apte aux longs parcours et donc polyvalente.

Cela aurait ouvert la voie à d'autres modèles de la marque.

 

Les véhicules dont on parle (par exemple une Mégane Iconic) ne sont peut-être pas plus chères que les thermiques offrant les mêmes prestations. Leur prix, double de celui d'une Clio,  les met néanmoins hors de portée de la plupart des acheteurs

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Le 02/05/2024 à 14:10, e-Lionel a dit :

Il suffisait de visiter le stand BYD ou MG au dernier salon de Genève...

Il y a la qualité apparente et l’on peut dire que sur ce point les BYD ou MG sont à un très bon niveau.

Malheureusement, il y a aussi la qualité technique des produits (en général cachée) qui est souvent liée à la montagne de normes appliquées aux produits européens (et tellement décriées). Sur ce point les produits chinois sont souvent "limite".

Pour moi, il faudra attendre l’arrivée d’un vrai SAV à proximité pour rassurer tout le monde.

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Le 02/05/2024 à 11:06, e-Lionel a dit :

attention à ne pas confondre la part de marché des VT sur les ventes de véhicules neufs, et la part de marché des VT sur le parc roulant...

En clair :

Année N : on vend 450 VT et 50 VE pour remplacer 500 VT : résultat net = 50 VT en moins sur le parc roulant 

Année N+1 : on vend 800 VT et 250 VE pour remplacer 1050 VT : résultat net = 250 VT en moins sur le parc roulant, pourtant la vente des VT a progressé dans cet exemple !

Année N+2 : on vend 100 VT et 20 VE pour remplacer 120 VT : résultat net = seulement 20 VT en moins sur le parc roulant alors que les ventes de VT sont en chute libre...

 

En synthèse, les ventes en neuf donnent une tendance sur les intentions des consommateurs à passer à l'électrique.

Mais c'est bien le parc roulant qui nous intéresse, et l'évolution du remplacement des VT.

On devrait même se focaliser sur l'évolution du nbre de kilomètres parcourus en thermique : je pense que le kilométrage annuel moyen des thermiques est en diminution, concurrencés par les autres modes de transport, à commencer par le second véhicule du foyer déjà passé à l'électrique.

 

Bon en Norvège plus de la moitié des véhicules roulant sont déjà électriques. Le reste ce n’est que de la perte de temps d’argent de santé et de climat.

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De mon côté je n’ai pas besoin d’attendre car d’une part je ne cherche pas à acheter une marque chinoise et pour les voitures fabriquées en Chine et vendu en Europe par Volvo où BMW … ne possèdent pas de problème de qualité ni de réseau pour les entretenir et cela fait quelques années déjà.

 

pas d’excuse pour ne pas passer à l’électrique 😄

Modifié par rv45

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Le 02/05/2024 à 14:10, e-Lionel a dit :

tu t'appuies sur des éléments factuels pour affirmer cela ? Je ne cherche pas spécialement à défendre les chinois, mais en terme de qualité, mettre tous les constructeurs chinois dans le même sac est une erreur grave : certaines marques s'attaquent directement aux premiums allemands, et avec des prix agressifs. Il suffisait de visiter le stand BYD ou MG au dernier salon de Genève...


il y a la qualité d’assemblage (ce qui se voit) et la qualité de l’ingénierie. Sur le premier point les chinois savent faire aucun doute. Sur le second point, qui recouvre l’intégration des composants, la qualité des logiciels, l’efficience, ils sont clairement un ou deux tons en dessous. Prendre un châssis, un moteur, une batterie sur étagère et les mettre ensemble dans une carrosserie lamba ne fait pas un produit optimisé. Les essais ont démontré les nombreux bugs logiciels, les aides à la conduite inutilisables, les consommations très élevées,… à la limite, ceux conçus en partenariat avec les bureaux d’étude occidentaux s’en sortent mieux (Geely notamment), et encore…

Le 02/05/2024 à 15:18, hybridex a dit :

Renault est le parfait exemple d'une firme qui avait tout pour réussir dans l'électrique en France grâce à son réseau et sa ZOE.

Il aurait suffit  qu'il dote tous ses agents et concessionnaires de bornes de recharge 22 kW disponibles H24 pas chères à installer et donc avec un investissement minime pour que la voiture devienne apte aux longs parcours et donc polyvalente.

Cela aurait ouvert la voie à d'autres modèles de la marque.

 

Les véhicules dont on parle (par exemple une Mégane Iconic) ne sont peut-être pas plus chères que les thermiques offrant les mêmes prestations. Leur prix, double de celui d'une Clio,  les met néanmoins hors de portée de la plupart des acheteurs


Pas compris. Renault à toujours financé (parfois intégralement) l’installation d’une borne chez ses clients (et une borne Hager, par une achetée sur Ali). En rappelant que l’installation ne peut s’effectuer que par un pro. Que pouvait-on lui demander de plus?

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De toutes façons, le marché chinois du VE est en pleine période de consolidation. Une bonne partie des marques parties de rien pour assembler différents composants pour proposer un nouveau VE vont disparaître.

 

l’arrivee de Xiaomi va restructurer le marché. Même les clients chinois qui n’ont aucun attachement à telle ou telle marque n’avaient pas confiance dans ces constructeurs éphémères et préfèrent un poids lourd comme BYD ou Xiaomi… Ce qui ne fait pas de ces derniers des marques souhaitables pour le consommateur européen tant le comportement du gouvernement Chinois est aussi agressif.

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Aujourd’hui encore on peut voir les dégâts direct du réchauffement climatique qui viennent de se produire aussi bien dans le vignoble du chablis où sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle j’en pas et des meilleurs…. C’est catastrophes sont quotidiennes partout dans le monde. Alors on peut se poser vraiment la question s’il faut arrêter immédiatement la commercialisation de tout véhicule neuf thermique sans attendre cette date de 2035 évidemment est totalement abdurde. Qui ne tiendra pas la jeune génération va pas tarder à nous demander des comptes et cela sera sans aucun doute saignant!

 

Mon sentiment c’est que c’est criminel de poursuivre dans cette voie. Quand le sur seaux bat il intervenir et la raison. Faut-il que chacun soit directement toucher pour réagir, car pour cette dame qui vient de mourir pas cette coulé de boue dans sa maison c’est trop tard. 
 

Alors qui se sent invincible? Et pour ses enfants aussi peut être ?

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Le 02/05/2024 à 19:32, Robinton a dit :

Pas compris. Renault à toujours financé (parfois intégralement) l’installation d’une borne chez ses clients (et une borne Hager, par une achetée sur Ali).

Il te parle des longs trajets et tu lui réponds (comme Renault) par une recharge à domicile.

Pour que le VE marche il faut LES DEUX… et sur le deuxième point (recharge en route) Renault n’a pas fait grand chose comme d’ailleurs tous les constructeurs français.

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Les constructeurs européens ont agit en constituant le réseau IONITY.

 

En Europe, ce sont les pouvoirs publics qui ont impulsé l’investissement sur les infrastructures de recharge. Contrairement aux EU ou c’est un constructeur Tesla qui a du le faire à son niveau.

Et objectivement, le résultat atteint n’est pas le pire.

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Le 02/05/2024 à 21:14, Robinton a dit :

En Europe, ce sont les pouvoirs publics qui ont impulsé l’investissement sur les infrastructures de recharge

Ah oui ! Comment ? Des investissements locaux disparates, mal maintenus, sans DC…

Ce que Tesla a fait aux US et en Europe, rien n’interdisait les constructeurs d’en faire autant. La réponse Ionity a été longue à venir.

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Le 02/05/2024 à 19:32, Robinton a dit :


Pas compris. Renault à toujours financé (parfois intégralement) l’installation d’une borne chez ses clients (et une borne Hager, par une achetée sur Ali). En rappelant que l’installation ne peut s’effectuer que par un pro. Que pouvait-on lui demander de plus?

De faire ce qu'a fait Tesla: créer un réseau de recharge rapide couvrant le territoire hors domicile. L'installation d'une borne chez les clients c'est bien mais ce n'est pas ça qui permet de voyager avec sa voiture

Modifié par hybridex

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Le 02/05/2024 à 21:14, Robinton a dit :

Les constructeurs européens ont agit en constituant le réseau IONITY.

 

En Europe, ce sont les pouvoirs publics qui ont impulsé l’investissement sur les infrastructures de recharge. Contrairement aux EU ou c’est un constructeur Tesla qui a du le faire à son niveau.

Et objectivement, le résultat atteint n’est pas le pire.

IONITY est récent. Aujourd'hui, mais seulement aujourd'hui le réseau de recharge est devenu à peu près satisfaisant sur presque tout le terriroire

Son réseau propriétaire performant a largement participé au succès de Tesla

On n'achète pas une voiture à 30 ou 40 000 boules pour faire le tour du pâté de maisons

En développant un tel réseau Renault aurait pu devenir  à bon compte un acteur prépondérant et profitable sur le marché des VE en Europe au grand bénéfice de la pénétration des VE sur le marché

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Le 02/05/2024 à 17:45, Samsaggace a dit :

Sur ce point les produits chinois sont souvent "limite".

mais pour les VE en particulier, tu as des sources fiables, tes entrées dans les services de conception des constructeurs chinois, des éléments factuels prouvant la supériorité des produits européens ? 

On a gardé en mémoire les comportements chinois d'il y a 25 ans, où ils copiaient à tout-va .... mais c'est vraiment un gros cliché, les chinois sont parfaitement au point dans l'électronique et les batteries, les dirigeants européens eux-mêmes avouent être en retard techniquement...

Modifié par e-Lionel

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Le 02/05/2024 à 22:23, e-Lionel a dit :

mais pour les VE en particulier, tu as des sources fiables, tes entrées dans les services de conception des constructeurs chinois, des éléments factuels prouvant la supériorité des produits européens ?

Mais bien sûr que les productions chinoises qui respectent les normes occidentales sont au niveau voire supérieures.

Un IPhone, des équipements électroniques européens fabriqués en Chine en sont les bons exemples.

Par contre, sur des éléments complexes 100% chinois, on voit des faiblesses que l’on ne découvre qu’avec le temps. Et pour un véhicule ce coût complet est une donnée importante.

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Le 02/05/2024 à 21:21, Samsaggace a dit :

Ah oui ! Comment ? Des investissements locaux disparates, mal maintenus, sans DC…

Ce que Tesla a fait aux US et en Europe, rien n’interdisait les constructeurs d’en faire autant. La réponse Ionity a été longue à venir.


c’est bizarre cette tentation permanente d’ériger Tesla en modèle et de tirer à boulets rouges sur les constructeurs européens, quand ce n’est pas Français. Les constructeurs coréens, Kia/hyundai en tête, ont-ils déployé une infrastructure de recharge? Non. Les constructeurs japonais l’ont-ils fait? Non, ils viennent même à reculons sur le véhicule électrique. Ford et GM l’ont-ils fait ? Non. Que Tesla ait été contraint de réaliser cet effort pour ajouter de la crédibilité à son offre est une chose, mais sa situation n’était pas la même que des constructeurs historiques. Par ailleurs, il l’a fait en se basant sur un connecteur propriétaire, qu’il s’efforce aujourd’hui d’ériger en standard aux États Unis. Si chaque constructeur européen avait la même chose…

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