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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 06/11/2023 à 13:43, futur a dit :

 

Maintenant ci cela te gênes que j'expose mes arguments, désolé, mais je continuerai !

 

L'avantage d'exposer ses arguments sur un sujet qui n'a pas été lancé, c'est qu'on est sûr d'avoir raison 😂😂😂

C'est une technique comme une autre....

Modifié par MeganePro

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Le 06/11/2023 à 15:57, MeganePro a dit :

Le problème, c'est pas les comptables. Faut arrêter de se borner aux légendes de forum.

La problématique dans le véhicule pro, c'est l'adoption du VE par les personnes elles-mêmes. Beaucoup (trop malheureusement) voient le VE comme une punition (à tord, j'en conviens) plus qu'autre chose. Le retour est toujours le même : soit ce sont les VE qui ne sont pas encore suffisamment au point, soit c'est eux qui n'y sont pas prêts.

Et c'est pas en allant lire sur les forums que les Chinois, contrairement à eux, ont tout compris au paradis du VE que cela va les convaincre.... 

Il y a pléthore d'autres arguments bien plus efficaces.

 

Le problème n'est peut-être pas les comptables, mais par contre, leurs préconisations dans les budget de PME, ELLES,  sont pourtant particulièrement prises en compte, par les responsables de celles-ci ..., dès lors que la boite y trouve financièrement un intérêt (TCO) ..., ce qui sera le cas quand l'exonération de TVS n'existera plus que pour les VE .

De plus, dans une très large majorité de cas, le véhicule rentre le soir sur le parking de la boite, où sa charge durant la nuit, suffit aux besoins du lendemain, et ce à un prix pour la boite, plus compétitif que celui du carburant délivré avec  la carte Total ...

L'adoption du VE par le personnel, se fera de toute façon, avec ou sans l'assentiment des salariés, qui , en la matière, ont rarement la voix au chapitre .

Les récalcitrants du début, pour une très large part, s'y habitueront très vite, et ceux qui n'en veulent pas, auront toute latitude...pour partir !

On n'est pas dans le monde des bisounours, dans nombre de boites, et le meilleur argument reste , l'essai...parfois un peu forcé !

Il y a d'ailleurs un certains nombre de propriétaires de VE, qui n'étaient pas chaud pour y passer personnellement,   qui ont bossé avec des Zoé, et qui ont finalement été convaincus .

Modifié par futur

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Le 06/11/2023 à 10:18, oursgentil a dit :

Mais pourquoi donc Mercedes et Hyundai/Kia s'y mettent....J'en déduis donc que tu es plus intelligent que les ingenieurs de Mercedes, Hyundia/Kia ou encore Porsche

Je ne suis peut être pas à jour des dernière niouzes, mais Hyundai Kia est ce que ce n'est pas sur une transmission virtuelle qu'ils travaillent?  Du même acabit que le parfum d'huile brûlée de Ford pour les Mustang Mach-e ?

Et sur le Concept CLA de Mercedes, sponsorisé par ZF, rien ne nous dit que la version finale intègrera une boite à vitesses. On verra bien, mais ça m'étonnerait.

 

Le 06/11/2023 à 10:18, oursgentil a dit :

Cylindrée pour caractériser le volume d'un cylindre, ca me parait bien indiqué quand même

Mais bon dit que tu n'as jamais vu un rotor sans dire que tu n'as jamais vu de rotor

On est d'accord, que ce n'est pas très utile comme mesure, à part pour comparer les performances de différents moteurs sur certaines caractéristiques techniques, rapportées au volume du rotor qu'on appellera "cylindrée" pour faire sourire sur un slide Powerpoint ?

La cylindrée c'est plus pour un piston qui se déplace dans un volume.

 

Prenons un moteur à aimants permanents.

On peut très bien utiliser la même taille de rotor et le faire tourner plus vite, augmenter la tension sur le stator, et hop on peut avoir un moteur 2 fois plus puissant pour le même volume. Donc si on assimile le volume du rotor à la cylindrée, la tension serait assimilée à la pression d'alimentation en air et les VE en 800V ont un turbo. C'est bien pour l'analogie.

 

En attendant ça fait pas avancer la question des PHEV. Ma réponse à moi: montrez un problème à un charpentier, il tentera de le résoudre à coups de marteau; pour le même problème le chirurgien tentera de le résoudre avec un bistouri.

 

En l’occurrence, par exemple Renault est spécialiste des moteurs. On lui présente le problème du réchauffement climatique, il tente de le résoudre avec de nouveaux moteurs qui consomment moins, voire qui ne consomment plus du tout avec l'adjonction d'une batterie plus ou moins grosse à côté. Mais ça reste des moteurs et c'est leur cœur de métier.

ZF et BorgWarner font des boites à vitesses, ils voient bien que le marché s'oriente vers les VE, donc ils tentent de trouver des angles d'attaque pour proposer des boites à vitesse sur les VE.

 

Dans la réalité, on sait très bien que d'ici quelques années, Renault fera quasiment exclusivement des VE, ou n'existera plus. ZF et BorgWarner feront des réducteurs simples à 3 axes avec différentiel intégré, des modèles coaxiaux plus chiadés pour le haut de gamme (mais qui restent très simples par rapport à n'importe quelle boite manuelle), ou ils cesseront d'exister.

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Le 06/11/2023 à 10:40, futur a dit :

Tu t'enfonce sur la prétendue " cylindrée " des rotor, c'en est un peu pathétique ...;

Tu nous dira combien de modèles de VE sortent avec ta fameuse boite de vitesse,s et surtout quelle est l'efficience supplémentaire de ces modèles par rapports aux concurrents, dont les ingénieurs, EUX, n'ont pas jugé utile, ni approprié,  un tel dispositif ...

Bref, pour les camions, oui, il y aura un intérêt à une boite, mais dans les faits, si certains en parlent, ils se gardent bien d'en mettre concrètement sur la quasi totalité de leur gamme de VE

C'est comme ta solution du Rex rotatif sur la Mazda, dont tu nous rabattais les oreilles, et le brillant résultat obtenu par les ingénieurs,  qui ont reçu l'ordre d'insister, avec une autonomie en élec ridicule, et une consommation d'essence gargantuesque (voir les essais de l'argus...).

 

Une boîte à vitesses sur un VE c'est un emplâtre sur une jambe de bois.

C'est un aveu de défaite sur la conception d'un couple moteur+variateur  performant à la fois à basse et vitesse et à haute vitesse.

 

En regardant Porsche, Tesla et Lucid on a 3 solutions pour des VE puissants et qui vont très vite. Les 2 qui n'ont pas de boîte à vitesse ont conçu et fabriqué leur variateur en interne, ça veut tout dire. 

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Le 06/11/2023 à 18:00, GaelZorro26 a dit :

Une boîte à vitesses sur un VE c'est un emplâtre sur une jambe de bois.

C'est un aveu de défaite sur la conception d'un couple moteur+variateur  performant à la fois à basse et vitesse et à haute vitesse.

 

En regardant Porsche, Tesla et Lucid on a 3 solutions pour des VE puissants et qui vont très vite. Les 2 qui n'ont pas de boîte à vitesse ont conçu et fabriqué leur variateur en interne, ça veut tout dire. 

Mais, puisque Mr  "l'ingénieur " te dit qu'une boite de vitesses sur un VE, c'est super ..., et qu'un moteur électrique se caractérise par la cylindrée de son rotor ... non mais !!!

Modifié par futur

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Le 06/11/2023 à 17:03, futur a dit :

Le problème n'est peut-être pas les comptables, mais par contre, leurs préconisations dans les budget de PME, ELLES,  sont pourtant particulièrement prises en compte, par les responsables de celles-ci ..., dès lors que la boite y trouve financièrement un intérêt (TCO) ..., ce qui sera le cas quand l'exonération de TVS n'existera plus que pour les VE .

De plus, dans une très large majorité de cas, le véhicule rentre le soir sur le parking de la boite, où sa charge durant la nuit, suffit aux besoins du lendemain, et ce à un prix pour la boite, plus compétitif que celui du carburant délivré avec  la carte Total ...

L'adoption du VE par le personnel, se fera de toute façon, avec ou sans l'assentiment des salariés, qui , en la matière, ont rarement la voix au chapitre .

Les récalcitrants du début, pour une très large part, s'y habitueront très vite, et ceux qui n'en veulent pas, auront toute latitude...pour partir !

On n'est pas dans le monde des bisounours, dans nombre de boites, et le meilleur argument reste , l'essai...parfois un peu forcé !

Il y a d'ailleurs un certains nombre de propriétaires de VE, qui n'étaient pas chaud pour y passer personnellement,   qui ont bossé avec des Zoé, et qui ont finalement été convaincus .

Tu as une vision trop restrictive et étriquée de l'entreprise. C'est bien complexe que cela.

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Le 07/11/2023 à 08:50, MeganePro a dit :

Tu as une vision trop restrictive et étriquée de l'entreprise. C'est bien complexe que cela.

Mais bien sur .... trop ceci, trop cela , c'est trop complexe pour que d'autres que  ...TOI ,  puissent correctement appréhender les choses etc etc ...

On connaît ce genre de discours de ceux qui prennent un ton " supérieur"  ....

En attendant, tu es dans la totale incapacité de démonter l'inverse, alors que,  de nombreux spécialistes économiques le relèvent, EUX (...), le fin de l'exonération de TVS pour les PHEV, signifiera bien l'écroulement de ce marché des entreprises, actuellement , très largement majoritaire dans l'achat de ce type de véhicule.

De nombreux observateurs soulignent d'ailleurs, que ce n'est pas sans raison, si cette disposition n'a pas été prise plus tôt, à la demande de Renault et Stellentis,  faisant tout pour écouler leurs actuels PHEV, car n'ayant pas encore à proposer des VE " routier", ce qui va par contre être le cas l'année prochaine, avec la e-Scénic et le e-3008, et, comme par hasard , la fin de l'exonération étant prévue fin 2024 .

Pour le reste du parc des entreprises, on va bientôt avoir une gamme de e-Vul ( e-Kangoo, nouveau e-Traffic, e-Rifter, e-Boxer avec des autonomies enfin améliorées), qui, en grande partie, remplacera les versions diesel (sauf usages spécifiques,  ou les versions thermiques substeront).

 

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Le 07/11/2023 à 10:24, futur a dit :

Mais bien sur .... trop ceci, trop cela , c'est trop complexe pour que d'autres que  ...TOI ,  puissent correctement appréhender les choses etc etc ...

On connaît ce genre de discours de ceux qui prennent un ton " supérieur"  ....

En attendant, tu es dans la totale incapacité de démonter l'inverse, alors que,  de nombreux spécialistes économiques le relèvent, EUX (...), le fin de l'exonération de TVS pour les PHEV, signifiera bien l'écroulement de ce marché des entreprises, actuellement , très largement majoritaire dans l'achat de ce type de véhicule.

De nombreux observateurs soulignent d'ailleurs, que ce n'est pas sans raison, si cette disposition n'a pas été prise plus tôt, à la demande de Renault et Stellentis,  faisant tout pour écouler leurs actuels PHEV, car n'ayant pas encore à proposer des VE " routier", ce qui va par contre être le cas l'année prochaine, avec la e-Scénic et le e-3008, et, comme par hasard , la fin de l'exonération étant prévue fin 2024 .

Pour le reste du parc des entreprises, on va bientôt avoir une gamme de e-Vul ( e-Kangoo, nouveau e-Traffic, e-Rifter, e-Boxer avec des autonomies enfin améliorées), qui, en grande partie, remplacera les versions diesel (sauf usages spécifiques,  ou les versions thermiques substeront).

 

Il y en a ceux qui causent sur les forums, les observateurs (mais jamais payeurs d'ailleurs) et puis les autres qui agissent dans la vraie vie.

Dont ceux qui font partie d'une PME précurseure en la matière (PHEV, VE, PV, etc...) et travaillent au sein même de tous ces types de projets (et donc ne se contentent pas des infos via la presse).

Par exemple, politique RSE, ça te parle ? Cela devient nettement plus un débat que la TVS.

Véritable coût de l'électricité pour ton entreprise, tu le connais (le TTC, pas le HT) ?

Mais bon, ça fait de ces personnes des prétentieux, pas des personnes raisonnées et au fait de l'ensemble de l'équation pouvant amener une contradiction intéressante.

 

Je ne chercherai pas à démontrer quoique ce soit avec toi, je sais qu'il s'agira d'une perte de temps. 

Modifié par MeganePro

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Le 07/11/2023 à 10:50, MeganePro a dit :

Il y en a ceux qui causent sur les forums, les observateurs (mais jamais payeurs d'ailleurs) et puis les autres qui agissent dans la vraie vie.

Dont ceux qui font partie d'une PME précurseure en la matière (PHEV, VE, PV, etc...) et travaillent au sein même de tous ces types de projets (et donc ne se contentent pas des infos via la presse).

Par exemple, politique RSE, ça te parle ? Cela devient nettement plus un débat que la TVS.

Véritable coût de l'électricité pour ton entreprise, tu le connais (le TTC, pas le HT) ?

Mais bon, ça fait de ces personnes des prétentieux, pas des personnes raisonnées et au fait de l'ensemble de l'équation pouvant amener une contradiction intéressante.

 

Je ne chercherai pas à démontrer quoique ce soit avec toi, je sais qu'il s'agira d'une perte de temps. 

Et bien, monsieur le " supérieur" , "au fait de l'ensemble de l'équation ", mais bien  incapable de démonter quoi que ce soit, si ce n'est que de traiter les autres de " simplistes "," personnes "non informées", "causeurs de forum "etc etc ..., ne prends donc plus le peine de me répondre, vu que tu prétends que cela serait donc, une " perte de temps", cela ne me posera strictement  AUCUN problème !

Bonne journée

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Pour revenir au sujet et répondre à la question: pourquoi les PHEV sont mal aimés. 
-Parcequ'il n'y a plus de bonus
-Du coup l'achat d'un PHEV est peu interessant financierement par rapport à un VE
-Le surcout d'un PHEV par rapport a son equivalent thermique est aujourd'hui difficilement amortissable
-Le déploiement recent de pas mal de bornes de recharges rend l'interet du PHEV assez caduc
-Ce sont des voitures dont la conception est une affaire de compromis qui apporte pas mal d'emmerdements: mauvaise efficacité energétique, volume de coffre raboté, agrément de conduite discutable sur certains modeles, equilibre dynamique dégradé...
-Et aussi une mauvaise image sociale due au fait que l'hybride permet a certains constructeurs tres haut de gamme de vendre des SUV ou des berlines sportives surpuissantes sans subir de malus et s'acheter une image ecolo, je ne citerais pas de nom, histoire de ne pas faire de peine à Porsche et son Cayenne Turbo-E Hybrid annoncée à...2l/100km.
 

 

Alors certes, il existe aujourd'hui des PHEV sur le marché qui sont fort tout a fait valables et bien concus, mais on parle d'image générale.   

Modifié par gilbert43

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Le 10/11/2023 à 10:39, gilbert43 a dit :

Pour revenir au sujet et répondre à la question: pourquoi les PHEV sont mal aimés. 
-Parcequ'il n'y a plus de bonus
-Du coup l'achat d'un PHEV est peu interessant financierement par rapport à un VE
-Le surcout d'un PHEV par rapport a son equivalent thermique est aujourd'hui difficilement amortissable
-Le déploiement recent de pas mal de bornes de recharges rend l'interet du PHEV assez caduc
-Ce sont des voitures dont la conception est une affaire de compromis qui apporte pas mal d'emmerdements: mauvaise efficacité energétique, volume de coffre raboté, agrément de conduite discutable sur certains modeles, equilibre dynamique dégradé...
-Et aussi une mauvaise image sociale due au fait que l'hybride permet a certains constructeurs tres haut de gamme de vendre des SUV ou des berlines sportives surpuissantes sans subir de malus et s'acheter une image ecolo, je ne citerais pas de nom, histoire de ne pas faire de peine à Porsche et son Cayenne Turbo-E Hybrid annoncée à...2l/100km.
 

 

Alors certes, il existe aujourd'hui des PHEV sur le marché qui sont fort tout a fait valables et bien concus, mais on parle d'image générale.   

 

Ok, pourquoi pas.

Mais alors pourquoi 2 poids, 2 mesures ?

On peut dire la même chose du VE et ne citer que les points négatifs de modèles pas représentatifs du tout.

On peut reprendre ta liste et trouver des VE qui cochent ces cases.

Pareil dans le sens inverse pour des PHEV bien conçus (la Megane Estate PHEV par exemple).

 

C'est pas cela qui fera avancer le schmilblick.

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Le 10/11/2023 à 10:39, gilbert43 a dit :

Pour revenir au sujet et répondre à la question: pourquoi les PHEV sont mal aimés. 
-Parcequ'il n'y a plus de bonus
-Du coup l'achat d'un PHEV est peu interessant financierement par rapport à un VE
-Le surcout d'un PHEV par rapport a son equivalent thermique est aujourd'hui difficilement amortissable
-Le déploiement recent de pas mal de bornes de recharges rend l'interet du PHEV assez caduc
-Ce sont des voitures dont la conception est une affaire de compromis qui apporte pas mal d'emmerdements: mauvaise efficacité energétique, volume de coffre raboté, agrément de conduite discutable sur certains modeles, equilibre dynamique dégradé...
-Et aussi une mauvaise image sociale due au fait que l'hybride permet a certains constructeurs tres haut de gamme de vendre des SUV ou des berlines sportives surpuissantes sans subir de malus et s'acheter une image ecolo, je ne citerais pas de nom, histoire de ne pas faire de peine à Porsche et son Cayenne Turbo-E Hybrid annoncée à...2l/100km.
 

 

Alors certes, il existe aujourd'hui des PHEV sur le marché qui sont fort tout a fait valables et bien concus, mais on parle d'image générale.   

Pas 2l mais 1,7l/100 kms 👍

 

Un excellent PHEV d’ailleurs 😘

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Pour l'image générale c'est uniquement sur le neuf, ne pas oublier que la plupart des gens achètent de l'occasion. Encore une fois, pour ma part, pour 23 000 en juin 2023 j'avais le choix :

 

Entre mon PHEV

Entre le même modèle que mon véhicule mais en thermique : 22 000, soit 1000 € de différence (occasion de moins de 30 000 km, véhicule dans un état comme neuf)

Entre une voiture EV datée

 

Pour un véhicule moderne avec toutes les options que je souhaitais, rien en EV. Donc le tarif du PHEV m'a justement permis de passer à l'électrique la majeure partie de mon temps. Sans PHEV, je serais au full thermique, point.

 

Donc en occasion, le PHEV a été et est probablement (j'imagine qu'en 6 mois ça a évolué mais je ne me suis très honnêtement pas tenu au courant de son évolution puisque je ne vais pas changer demain...) une bonne façon de passer à de la conduite électrique régulière pour un investissement raisonnable.

 

Ca ne sera bientôt plus le cas quand les véhicules électriques modernes actuels auront 3 ou 4 ans et auront des tarifs intéressants, c'est peut etre déjà le cas sur des modèles qui sont enfin arrivés à des prix raisonnables en occasion récente, ce n'était pas le cas y a 6 mois.

 

Pour les autres points abordés, si on reste sur l'image générale alors en effet, c'est compréhensible sur la globalité, je pense qu'en effet les gros véhicules qui s'achètent une image à coup de PHEV ont fait beaucoup de mal à l'image de cette technologie. Après rester bloqué sur une image au lieu de se renseigner, ça... 

Modifié par Struddel

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Je partage totalement l'analyse de @Struddel

 

Je vais ajouter un autre avantage du PHEV sur le VE : lorsque la voiture électrique aura entre 10 et 15 ans (durée de vie estimée par les constructeurs), la voiture électrique sera de facto obsolète, alors qu'un VT (ou PHEV) peut légitimement atteindre les 20-25 ans sans difficulté particulière.

Pire, au regard de cette échéance, les VE vont devenir très très difficiles à revendre au delà de 8 d'âge, au vu de leur obsolescence à très court terme.
Un PHEV, même avec une batterie rincée, pourra toujours rouler en mode thermique 

 

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Le 29/11/2023 à 14:16, type901 a dit :

Je partage totalement l'analyse de @Struddel

 

Je vais ajouter un autre avantage du PHEV sur le VE : lorsque la voiture électrique aura entre 10 et 15 ans (durée de vie estimée par les constructeurs), la voiture électrique sera de facto obsolète, alors qu'un VT (ou PHEV) peut légitimement atteindre les 20-25 ans sans difficulté particulière.

Pire, au regard de cette échéance, les VE vont devenir très très difficiles à revendre au delà de 8 d'âge, au vu de leur obsolescence à très court terme.
Un PHEV, même avec une batterie rincée, pourra toujours rouler en mode thermique 

 

Je vois pas bien l'interet de chercher une caisse alourdie de 200 kg par une batterie qui ne sert a rien. 

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Bonjour,

Je vais profiter de ces avis sur ce point pour reposer ma question sur une sujet que j'ai créer les 17 Octobre, mais qui n'a pas suscité de réaction :

J'ai remarqué que de nombreuses marques faisaient des différences de durée de garantie entre les batteries des pures VE et les mêmes modèles en PHEV. Celles de ces derniers étant nettement plus courtes, parfois même limitées à la garantie légale de 2 ans, alors qu'il y a plus de cycles charge/décharge sur un PHEV.

Donc pourquoi cette différence avec les VE ? Quelqu'un a une explication ?

Merci

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Le 16/01/2024 à 13:26, Newchina a dit :

Bonjour,

Je vais profiter de ces avis sur ce point pour reposer ma question sur une sujet que j'ai créer les 17 Octobre, mais qui n'a pas suscité de réaction :

J'ai remarqué que de nombreuses marques faisaient des différences de durée de garantie entre les batteries des pures VE et les mêmes modèles en PHEV. Celles de ces derniers étant nettement plus courtes, parfois même limitées à la garantie légale de 2 ans, alors qu'il y a plus de cycles charge/décharge sur un PHEV.

Donc pourquoi cette différence avec les VE ? Quelqu'un a une explication ?

Merci

C'est pourtant simple comme explication, car la batterie du phev aura atteint son nombre de cycle max beaucoup plus vite et donc, le constructeur ne veut pas la changer à ses frais, d'où la durée de garantie plus courte, afin que ce soit le client qui paye et non lui ! 

Un certain nombre d'utilisateurs de Mitsu  outlander PHEV s'en sont rendu compte... à leurs dépends !!!

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C'est effectivement le premier raisonnement qui vient à l'esprit, mais si on regarde les chiffres de cycles garantis, on arrive facilement à 7 ou 8 ans d'utilisation. Si je ne me trompe : un cycle est comptabilisé par une charge et décharge complète, les opérations partielles devant être additionnées. Or les batteries des PHEV ont malgré tout une capacité "raisonnable" de cycles permettant une durée de garantie égale aux VE. Les constructeurs nous prendraient donc une fois de plus pour des pigeons....

Ce point faible des PHEV est trop peu souligné.

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Le 17/01/2024 à 10:19, Newchina a dit :

C'est effectivement le premier raisonnement qui vient à l'esprit, mais si on regarde les chiffres de cycles garantis, on arrive facilement à 7 ou 8 ans d'utilisation. Si je ne me trompe : un cycle est comptabilisé par une charge et décharge complète, les opérations partielles devant être additionnées. Or les batteries des PHEV ont malgré tout une capacité "raisonnable" de cycles permettant une durée de garantie égale aux VE. Les constructeurs nous prendraient donc une fois de plus pour des pigeons....

Ce point faible des PHEV est trop peu souligné.

tu oublies un point important : la capacité de la batterie > exemple concret : pour la dernière prius hybride rechargeable, avec 13,6 kWh de batterie, et une autonomie wltp de 72 km en jantes 19 pouces (source AP),

on arrive à une conso de 18,88 kWh/100 km.

 

Sur 1500 cycles, si la voiture était utilisée en 100% électrique (ce qui dépend uniquement du choix du conducteur), on arrive donc à :

13,6 * 1500 / 18,88 * 100 = 108 000 km seulement !!!

Cette Prius, en utilisation intensive, pourrait tout à fait parcourir 70 km le matin, être rechargée en journée à 3,5 kW jusqu'à 100%, puis faire de nouveau 70 km le soir.

Soit 28000 km par an en 100% électrique, à ce rythme on atteint les 1500 cycles en moins de 4 ans, on est loin des 8 ans de garantie habituels sur les batteries des BEV ...

(et encore, je n'ai pas compté l'utilisation de la batterie en mode hybride le weekend, qui augmentera le nombre de cycles réel sur cette période...)

Modifié par e-Lionel

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Merci pour ces explications précises et détaillées.

Donc oui les PHEV ne sont pas aimés à raison ! Le problème d'usure prématurée possible des batteries et la durée de garantie sont bien à prendre en compte.

 .

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Le 17/01/2024 à 14:57, e-Lionel a dit :

tu oublies un point important : la capacité de la batterie > exemple concret : pour la dernière prius hybride rechargeable, avec 13,6 kWh de batterie, et une autonomie wltp de 72 km en jantes 19 pouces (source AP),

on arrive à une conso de 18,88 kWh/100 km.

Ton calcul n'est pas bon !

On ne divise jamais une capacité batterie par une autonomie pour avoir une consommation !!!

 

La bonne réponse est : Consommation d'une Prius pHEV = 114 Wh/km

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Le 18/01/2024 à 13:57, oursgentil a dit :

Ton calcul n'est pas bon !

On ne divise jamais une capacité batterie par une autonomie pour avoir une consommation !!!

 

La bonne réponse est : Consommation d'une Prius pHEV = 114 Wh/km

Si tu fais 72km avec 13,6kWh, tu as une consommation de 18,8kWh/100 (en fait 18,9)... Je ne vois pas où le calcul est faux..

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Les 1500 cycles c'est pour faire du 0 à 100% sur une chimie de type EV

Or déjà une utilisation complete de la batterie d'un pHEV c'est grosso modo 25-95% à cause des buffers.

Et le chimie/dimensionnement anode&cathode d'une batterie de pHEV est differente.

En effet, elle est dimensionnée pour des charge ~4C (en regeneration) et une durée de vie 3000 cycles contre 2C/1500 respectivement pour un BEV (Cette modification se fait au prix d'une densité energetique beaucoup plus faible)

 

Ensuite les 3000 cycles c'est en laboratoire, donc 3000 cycles de 0 à 100%

Et une durée de vie d'une batterie si c'est X cycles pour du 100%, c'est aussi ~4X pour une recharge à 50%, et ~10X pour une recharge à 20% et ~60X pour une recharge à 10% (oui il faut mieux faire plein de petite recharges que des grosses, cela s'explique facilement lorsqu'on connait le fonctionnement d'une batterie de type Lithium Ion)

 

Si on prends les statistiques de circulation, en moyenne une voiture Diesel roule 14500 km/an (et une essence 9000 km/an)

Ca c'était les valeurs 2019.

Avec l'augmentation du télétravail, cela a du baisser.

Par exemple en 2021, c'était plutot 12500/8000 (mais en 2021, il y a eu le troisieme confinement)

 

Restons sur cette borne haute à 14500 km/an, ce qui fait moins de 40 km/jour

A raison d'une charge par jour, cela represente donc environ une recharge à env 50% de la capacité totale (40/72*0.7)

Donc cela donne une durée de vie de 4x3000 = 12000 cycles

A raison de 40 km/jour, cela donnerait donc 12000 jours (32 ans) et 480 000 kms

 

Bref, ce n'est pas un risque majeur.

Il faut se souvenir que la parametre d'ordre 1 sur le viellissement d'une batterie ce n'est pas le nombre de cycles mais la temperature !

 

D'ailleurs l'Europe en a bien conscience, dans sa future norme sur les batteries, les objectifs de durée de vie sont identiques entre BEv et pHEV

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Le 18/01/2024 à 14:09, Mokkette a dit :

Je ne vois pas où le calcul est faux..

Parce ce que :

a) tu ne connais pas la quantité d'énergie utilisée pour le roulage 100% EV

b) tu ne connais pas le rendement de charge

 

C'est pourquoi lors de l'homologation d'un pHEv, on mesure l'autonomie electrique et aussi la consommation (et la valeur mesurée et homologuée d'une Prius pHEV c'est 114 Wh/km)

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Le 18/01/2024 à 14:09, Mokkette a dit :

Si tu fais 72km avec 13,6kWh, tu as une consommation de 18,8kWh/100 (en fait 18,9)... Je ne vois pas où le calcul est faux..

Le calcul est juste, mais en réalité les constructeurs prennent beaucoup de sécurité sur les batteries des PHEV (justement pour en augmenter la durée de vie).

 

Si la batterie a effectivement une capacité brute de 13,6 kWh, il y a à peu près 10 kWh utiles (durée de charge annoncée à 5h50 à 8A = 10,3 kWh pertes comprises).

Du coup, 72 km pour 10 kWh -> consommation de 13,8 kWh/100 km.

 

Pour la version 17 pouces, l'autonomie annoncée est de 86 km, soit 11,6 kWh/100 km.

 

P.S.

Du coup, avec 30% de "buffer", on effectue des cycles de 70% de la capacité brute, ce qui double environ le nombre de cycles par rapport à une décharge à 100%.

 

Du coup, le calcul suivant :

Le 17/01/2024 à 14:57, e-Lionel a dit :

Sur 1500 cycles, si la voiture était utilisée en 100% électrique (ce qui dépend uniquement du choix du conducteur), on arrive donc à :

13,6 * 1500 / 18,88 * 100 = 108 000 km seulement !!!

Devient :

10 * 3000 / 13,8 * 100 = 217 000 km (258 000 km en 17 pouces).

 

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