Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 25/03/2025 à 22:22, Sietch a dit :

Pas tant que ça : on essaie de comparer une transition à une autre 😉

A mon sens on compare des choix et des carottes

Le diesel n'a jamais été une transition puisqu'il a toujours été complémentaire de l'essence. 

Personne n'a jamais été obligé d'acheter une motorisation diesel, sauf pour éviter le malus éco sur quelques véhicules lourd à partir de 2010 

Il y a eu des incitations mais rien de plus 

Le 26/03/2025 à 07:38, GaeJu a dit :

A mon sens on compare des choix et des carottes

Le diesel n'a jamais été une transition puisqu'il a toujours été complémentaire de l'essence. 

Personne n'a jamais été obligé d'acheter une motorisation diesel, sauf pour éviter le malus éco sur quelques véhicules lourd à partir de 2010 

Il y a eu des incitations mais rien de plus 

A ce jour, personne n'est obligé d'acheter une électrique 😉

Le 26/03/2025 à 07:36, Maxoo a dit :

Ça ne compense pas le prix de vente (beaucoup) plus élevé. Sans parler du surcoût à l'entretien.

La différence ne prix n'était pas si élevé, souvent bien moins de 2000 €

Et on avait même ... Des bonus ^^

Se projeter à 10 ans quand on est souvent bien incapable de prévoir ce qu'on ferra dans 1 ans, c'est se faire mal pour rien...

Pendant encore 10 ans, ceux qui ne jurent que par le thermique et ne veulent pas entendre parler de l’électrique peuvent encore se faire plaisir... et si ça se trouve [MODE CYNIQUE ] dans 10 ans ils seront mort (à cause d'un cancer provoqué par toutes les saloperies que rejettent leur gaz d’échappement) donc ils seront même pas obligés d'acheter un VE !

Blague à part, en 10 ans il peut se passer tellement de choses que je ne comprend pas le besoin de se faire mal en tournant en boucle sur cette interdiction de vente de thermique.

Quand il ne restera plus qu'un an, il sera temps de se faire des nœuds au cerveau (et de courir chez le concessionnaire pour commander un dernier thermique pour les derniers shootés à l'essence) en attendant, circulez y a rien à voir.

Le 26/03/2025 à 08:09, Forhorse a dit :

Se projeter à 10 ans quand on est souvent bien incapable de prévoir ce qu'on ferra dans 1 ans, c'est se faire mal pour rien...

Pendant encore 10 ans, ceux qui ne jurent que par le thermique et ne veulent pas entendre parler de l’électrique peuvent encore se faire plaisir... et si ça se trouve [MODE CYNIQUE ] dans 10 ans ils seront mort (à cause d'un cancer provoqué par toutes les saloperies que rejettent leur gaz d’échappement) donc ils seront même pas obligés d'acheter un VE !

Blague à part, en 10 ans il peut se passer tellement de choses que je ne comprend pas le besoin de se faire mal en tournant en boucle sur cette interdiction de vente de thermique.

Quand il ne restera plus qu'un an, il sera temps de se faire des nœuds au cerveau (et de courir chez le concessionnaire pour commander un dernier thermique pour les derniers shootés à l'essence) en attendant, circulez y a rien à voir.

Il n'y a pas de gens vraiment acharnés à garder le moteur thermique en lui même.

Il y a un problème de voitures qui deviennent de + en + cher d'un coté et de l'autre de ZFE qui vont exclure des gens qui ont des vieilles voitures polluantes mais qui n'ont pas les moyens d'en changer.

Ces gens là pourraient faire avec des VE pas cher sans problème mais pour protéger les constructeurs, on interdit les VE chinois pas cher.

Et d'un coté, on a des normes compliquées qui renchérissent sans cesse le coût de la voiture et de l'autre des constructeurs qui ont pris du retard et veulent faire de la grosse marge à tout prix.

Par moment, j'ai l'impression que dans la tête de l'industrie automobile, les gens au salaire minimum n'auront plus de voiture du tout.

bref, il y a du déclassement social derrière ce faux combat VT/VE.

Le 26/03/2025 à 10:29, cassios a dit :

Il y a un problème de voitures qui deviennent de + en + cher d'un coté et de l'autre de ZFE qui vont exclure des gens qui ont des vieilles voitures polluantes mais qui n'ont pas les moyens d'en changer.

Ces gens là pourraient faire avec des VE pas cher sans problème mais pour protéger les constructeurs, on interdit les VE chinois pas cher.

Puisque tu t'obstines, il n'y a pas de raison que je n'en fasse pas autant :

- les zfe ne vont exclure personne : puisque tu évoques ceux qui pourraient acheter des VE chinois, je pense qu'ils pourraient tout aussi bien acheter des véhicules thermiques d'occasion ou des véhicules électriques d'occasion. 

- les zfe n'ont pas prévu d'interdire les véhicules crit'air1, en 2035 ceux-ci seront en nombre dans le parc d'occasion, ainsi que des VE d'ailleurs.

- par ailleurs, les zfe sont pourvues d'une offre de transport en commun large et accessible à tous, pourquoi voudrais-tu continuer à rouler en voiture ?

- enfin, j'ai déjà cité tout le dispositif mis en place pour gérer les cas particuliers, les dérogations, les aides à l'achat qui existent dans les ZFE

Continuer à polémiquer sur les ZFE aujourd'hui, c'est vraiment faire du bruit juste pour le plaisir de troller... (Ou faire du populisme). Ceux qui souffrent de la pollution, en premier lieu ce sont les classes défavorisées et elles, elles n'ont même pas les moyens de s'acheter un véhicule.

Modifié par e-Lionel

Par moment, j'ai l'impression que dans la tête de l'industrie automobile, les gens au salaire minimum n'auront plus de voiture du tout.

Les gens au salaire minimum ne sont pas les clients des fabricants de voiture.

Leurs clients sont des professionnels et des particuliers plutôt âgés et à fort pouvoir d'achat.

Les constructeurs de voitures se fichent pas mal de savoir si les gens au salaire minimum peuvent se déplacer, ça fait bien longtemps que leur seul objectif est la rentabilité de leur entreprise.

Le 26/03/2025 à 08:09, Forhorse a dit :

10 ans c'est demain pour l'industrie ! 

On ne peut pas dégainer ce genre de loi puis ensuite dire "On verra bien", c'est de la pure inconscience

Le thème ici c'est la transition obligatoire sur les 10 prochaines années vers le tout VE, ce qui est une première mondiale.

C'est une première mondiale, on parle d'un continent qui supprime un type d'énergie

Le 26/03/2025 à 10:54, e-Lionel a dit :

Continuer à polémiquer sur les ZFE aujourd'hui, c'est vraiment faire du bruit juste pour le plaisir de troller... (Ou faire du populisme).

Mais le populisme fait partie du débat, le climat anti VE voir anti écologie il vient d'où à ton avis ? 

Ton obsession pour l'occasion et le refus d'accepter qu'il y a un problème d'offre en total manque de corrélation avec le revenus des gens est assez sidérant. 

Regarde mon article au dessus, les VE les plus vendus en Europe sont de très grosses voitures à plus de 45000€. 

Les citadines ne décollent pas, elles sont bien trop chères. 

Le marché auto n'a jamais retrouvé ses valeurs d'avant COVID à cause de l'inflation. 

Pour le moment ça tient parce que les gens font durer leur voiture mais quand on va atteindre un âge moyen du parc de 15 ans ça va commencer à gueuler sévèrement, ce sera une crise sociale 

Quand à parler de pollution c'est hors sujet ici. Ici c'est la transition.

Si c'est pour venir et dire "il faut ce qu'il faut tant pis pour votre liberté, c'est pour vous sauvez de toute façon" c'est inutile au débat .... Et c'est très incroyablement condescendant 

Pourquoi l'industrie ? C'est la politique européenne le problème 

Le 26/03/2025 à 11:25, GaeJu a dit :

Mais le populisme fait partie du débat, le climat anti VE voir anti écologie il vient d'où à ton avis ? 

Ton obsession pour l'occasion et le refus d'accepter qu'il y a un problème d'offre en total manque de corrélation avec le revenus des gens est assez sidérant. 

Regarde mon article au dessus, les VE les plus vendus en Europe sont de très grosses voitures à plus de 45000€. 

Les citadines ne décollent pas, elles sont bien trop chères. 

Le marché auto n'a jamais retrouvé ses valeurs d'avant COVID à cause de l'inflation. 

Pour le moment ça tient parce que les gens font durer leur voiture mais quand on va atteindre un âge moyen du parc de 15 ans ça va commencer à gueuler sévèrement, ce sera une crise sociale 

Quand à parler de pollution c'est hors sujet ici. Ici c'est la transition.

Si c'est pour venir et dire "il faut ce qu'il faut tant pis pour votre liberté, c'est pour vous sauvez de toute façon" c'est inutile au débat .... Et c'est très incroyablement condescendant 

Le refus de e-Lionel de prendre en compte le problème que posent les ZFE sous leur forme actuelle est vraiment hallucinant.

Il balaie toute objection d'un revers de la main, il a vraiment une foi absolue dans sa manière de voir les choses.

Modifié par cassios

Le 26/03/2025 à 10:54, e-Lionel a dit :

- par ailleurs, les zfe sont pourvues d'une offre de transport en commun large et accessible à tous, pourquoi voudrais-tu continuer à rouler en voiture ?

Si j'approuve le reste, je met un bémol sur cet argument : une ZFE va concerner un ville ou une zone urbaine (comcom ?), mais pour ceux qui sont en dehors de cette zone, l'offre de transport peut chuter drastiquement. Je le vois par exemple sur Rennes, ou en dehors de Rennes métropole, la STAR, service de bus de la comcom, est absente, ne reste que les bus du département à la fréquence bien moins importante.

Le 26/03/2025 à 11:19, GaeJu a dit :

On ne peut pas dégainer ce genre de loi puis ensuite dire "On verra bien", c'est de la pure inconscience

Le thème ici c'est la transition obligatoire sur les 10 prochaines années vers le tout VE, ce qui est une première mondiale.

Pourtant, cette industrie continue a militer fortement pour un moratoire. Cette annonce ne date pas d'hier. Si l'industrie met une dizaine d'années a penser et concevoir de nouvelles motorisation, elle a eu le temps nécessaire pour s'y mettre sérieusement. Certains succès inattendus, comme l'EV1, a paniquée les constructeurs. Pourquoi ? Pourquoi ont ils été aussi proactifs pour éviter cette technologie alors qu'il y avait de la demande ?

Le 26/03/2025 à 07:50, GaeJu a dit :

Mais ce sera le cas dans 10 ans, ce qui est bien le sujet pour moi

On ne t'obligera pas non plus à acheter une électrique non plus dans 10 ans 😎

Tu pourras toujours acheter une thermique d'occasion, voire une neuve ne fonctionnant pas au pétrole...

Modifié par Sietch

Le 26/03/2025 à 12:03, cassios a dit :

Le refus de e-Lionel de prendre en compte le problème que posent les ZFE sous leur forme actuelle est vraiment hallucinant.

Il balaie toute objection d'un revers de la main, il a vraiment une foi absolue dans sa manière de voir les choses.

Concernant les ZFE, vos arguments sont incohérents : vous opposez la liberté de choisir de se déplacer dans un VT Crit'Air3 ou plus, à celle de sauvegarder la santé des personnes qui vivent ou travaillent dans les ZFE, ou pour être plus précis  éviter la mort prématurée de plusieurs dizaines de milliers de personnes par an, mais non, cela ne compte pas pour vous. 

Et c'est mon point de vue qui est hallucinant ? Juste par curiosité, vous êtes dans quelle tranche d'âge ? Soit vous êtes trop jeunes pour comprendre les enjeux, soit trop vieux pour vous soucier des autres, je ne vois pas d'autre solution.

Et vous n'avez toujours pas expliqué pourquoi il était impossible d'acheter un vt/ve d'occasion, d'utiliser les transports en commun, ou de solliciter les aides/dérogations mises en place.

Sans arguments valables, votre attitude n'est que celle de réactionnaires défiant les autorités. Je n'ai rien lu jusqu' ici qui soit entendable .

Rappel : en 2035, les VT Crit'Air1 existeront depuis 2011, soit des vt de 24 ans ou moins... Ça, c'est du factuel. Et les VE d'aujourd'hui auront 10 ans...

Le 26/03/2025 à 12:39, Sietch a dit :

On ne t'obligera pas non plus à acheter une électrique non plus dans 10 ans 😎

Tu pourras toujours acheter une thermique d'occasion, voire une neuve ne fonctionnant pas au pétrole...

Je n'ai pas compris 

On sera obliger d'acheter un véhicule électrique si il est neuf, que vient faire l'occasion dans l'histoire ? Il y a un vrai problème de communication 

On parle du marché du neuf, celui qui représente 13 millions de voitures en Europe. Aussi celui qui alimente ... l'occasion 

Le 26/03/2025 à 12:12, Spif a dit :

Pourtant, cette industrie continue a militer fortement pour un moratoire. Cette annonce ne date pas d'hier. Si l'industrie met une dizaine d'années a penser et concevoir de nouvelles motorisation, elle a eu le temps nécessaire pour s'y mettre sérieusement. Certains succès inattendus, comme l'EV1, a paniquée les constructeurs. Pourquoi ? Pourquoi ont ils été aussi proactifs pour éviter cette technologie alors qu'il y avait de la demande ?

L'annonce est super récente, c'était ce matin, le 14 février 2023 

C'est la l'unique sujet ici, les 12 années de transitions en termes politiques, industrielles et de ventes

Pour le moment on voit que la politique est perdu, que ça fonctionne très mal et que nous ne sommes pas du tout en trajectoire. C'est factuel 

Le 26/03/2025 à 11:19, GaeJu a dit :

C'est une première mondiale, on parle d'un continent qui supprime un type d'énergie

sauf que c'est 10ans parce que rien n'a été fait avant. Le peage urbain de Londres c'est 2005, les premiere ZFE en europe c'est 96 en Suède. Pareil au niveau technique, il y a plus de 30ans que les industriels savent que cela va arriver. En 2000-2003 la chine lancait déjà un gros plan zéro émission pour avoir des JO propre à Pekin (2008). Tout était déjà sur la table. En 97Toyota sortait sa prius avec pour objectif de rouler pur électrique en ville (11km), Tesla c'est 2012 (bon OK la S est pas forcement grand public). 

La vérité c'est que nos politiques (francais, pas l'europe) et nos industriels ont procrastiné pendant plus de 30ans. Et maintenant que le mur arrive ca pleure. Sauf que c'est trop tard. Nos voitures aurait du etre francaise, elles seront chinoise. Repousser 2035 n'y changera rien.

le parlement européen en parle au moins depuis 2019. Difficile de penser que ça n'a pas été anticipé avant 2023. Surtout quand le covid est venu tout mettre en pause durant 2 ans. Quand bien même : 2023, c'est 12 ans avant 2035, soit un temps conséquent pour (continuer a) développer des gmp sans pétrole.

En revanche, totalement d'accord sur le fait que la cacophonie politique est un excellent signal pour les constructeurs récalcitrants qui pourraient être amenés à penser que c'est optionnel et annulable...

Le 26/03/2025 à 12:45, e-Lionel a dit :

Concernant les ZFE, vos arguments sont incohérents : vous opposez la liberté de choisir de se déplacer dans un VT Crit'Air3 ou plus, à celle de sauvegarder la santé des personnes qui vivent ou travaillent dans les ZFE, ou pour être plus précis  éviter la mort prématurée de plusieurs dizaines de milliers de personnes par an, mais non, cela ne compte pas pour vous. 

Et c'est mon point de vue qui est hallucinant ? Juste par curiosité, vous êtes dans quelle tranche d'âge ? Soit vous êtes trop jeunes pour comprendre les enjeux, soit trop vieux pour vous soucier des autres, je ne vois pas d'autre solution.

Et vous n'avez toujours pas expliqué pourquoi il était impossible d'acheter un vt/ve d'occasion, d'utiliser les transports en commun, ou de solliciter les aides/dérogations mises en place.

Sans arguments valables, votre attitude n'est que celle de réactionnaires défiant les autorités. Je n'ai rien lu jusqu' ici qui soit entendable .

Rappel : en 2035, les VT Crit'Air1 existeront depuis 2011, soit des vt de 24 ans ou moins... Ça, c'est du factuel. Et les VE d'aujourd'hui auront 10 ans...

Je pense qu'il fallait laisser le parc mourir petit à petit de lui même.

Les français s'appauvrissent, c'est un fait et cela complique les choses.

Avant que l'interdiction des crit'air 3 soit reportée à Toulouse, j'avais commencé à faire migrer notre parc automobile.

Mais dans mon entourage, il restait deux foyers qui avaient des crit'air 3 et pas les moyens de pouvoir changer.

Et comme c'était des personnes âgées avec des retraites très basses et qu'ils se retrouvaient dans la zone interdite à terme au crit'air 3 (une partie de la ville de Colomiers collée à Toulouse est concernée par la ZFE), ces gens n'auraient pas pu sortir de chez eux pour aller voir le médecin, faire leurs courses ou autre.

En gros, tu retirais de l'autonomie à des personnes âgées capables de conduire et avec un vieux véhicule entretenu.

Au final, cela a été reporté l'éviction des crit'air 3 pour Toulouse et entretemps, on a fini pour trouver une solution pour un des deux foyers qui a pu passer au VE (ils ont giclé une mutuelle beaucoup trop chère qu'ils payaient et ont pu prendre un crédit pour une Dacia Spring).

Mais il restait toujours un foyer sans solution et cela me posait problème.

Et autour de moi, j'ai des bas salaires qui viennent de 20 km en dehors de Toulouse et qui n'auraient pas su comment faire pour venir bosser, notamment parce qu'ils le peuvent pas assumer un crédit immo+un crédit voiture.

je ne suis pas un bagnolard, un fanatique de se déplacer comme on veut quand on veut sans se soucier des conséquences ou un égoïste, je suis juste quelqu'un dont l'entourage désargenté a failli se retrouver très impacté par ces ZFE.

Donc quand tu balaies d'un revers de la main des cas concrets que j'ai vu dans mon entourage proche impactés par les ZFE, tu peux comprendre que je le prenne mal.

Faut un peu se mettre à la place des autres aussi pour bien les comprendre et ensuite pour trouver des voies de compromis sinon on avance pas et on finit sur un rapport de force où le plus fort l'emporte.

Le 26/03/2025 à 14:25, cassios a dit :

En gros, tu retirais de l'autonomie à des personnes âgées capables de conduire et avec un vieux véhicule entretenu.

De toute façon on va bientôt nous interdire de conduire passé un certain âge.

On commence à voir les reportages pour préparer l'opinion publique.

Le 26/03/2025 à 14:25, cassios a dit :

Et comme c'était des personnes âgées avec des retraites très basses et qu'ils se retrouvaient dans la zone interdite à terme au crit'air 3 (une partie de la ville de Colomiers collée à Toulouse est concernée par la ZFE), ces gens n'auraient pas pu sortir de chez eux pour aller voir le médecin, faire leurs courses ou autre.

Il n'y a pas de dérogations dans la ZFE de Toulouse, tu avais vérifié ?

Mon neveu aussi était concerné, son vieux diesel a été utilisé pour prendre une MG4 en LLD... à 150€ par mois .

(Je le répète, mais le leasing social devrait être prioritaire au bonus, même si ce n'est pas une solution parfaite, on attend toujours la version 2025 !).

Modifié par e-Lionel

Le 26/03/2025 à 15:11, Remy a dit :

De toute façon on va bientôt nous interdire de conduire passé un certain âge.

On commence à voir les reportages pour préparer l'opinion publique.

Autre sujet, tout aussi pertinent, mais on devrait surtout le faire en fonction d'un examen médical, et pas sur un critère d'âge uniquement, je crois que c'est ce qui est prevu... Cela ne règle pas pour autant le sujet des ZFE.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.