Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 25/09/2025 à 10:29, Yves Leperck a dit :

Pour la e-Mii / VW e-UP, il semble que le pack batterie de remplacement soit à 11.000 € HT et hors pose donc au bas mot 14kE .

Le prix de remplacement d'aujourd'hui et par VW ne m'intéresse pas.

C'est le prix proposé dans 10 ans qui permettra ce renouvellement de batterie, grâce à une filière qui se construit peu à peu.

Je n'oblige personne à prendre ce risque, mais moi je le prends sans aucun état d'âme.

Je comprends tout à fait que certains soient frileux, mais je ne verserai plus jamais le moindre centime pour entretenir un VT.

Bref, si indéniablement l'entretien d'un VT est plus onéreux que sur un VE, tu ne peux pas non plus agiter ça comme l'épouvantail absolu.

C'est toi qui a avancé cet argument en faveur du VT... Mais tu es libre de continuer à gaspiller ton argent.

N'oublions pas un point essentiel : la chaleur, les vibrations, les à-coups de l'embrayage sollicitent bien plus la mécanique et la connectique sur un VT, et il y a également beaucoup plus de pièces donc plus de risques de tomber en panne.

C'est même la raison no1 qui m'a poussé à passer au VE initialement, et avec 0 panne en 4 ans j'ai le sentiment d'avoir raison.

Marre de se faire plumer.

Le 25/09/2025 à 10:47, Yves Leperck a dit :

Quid du VE à 12, 15 ou 20 ans  ?
On a déjà un (petit) échantillon à scruter avec le vieillissement des premières Zoe et Leaf. Quel % des VE bénéficiera d'un remplacement de batterie ? Quid de l'obsolescence logicielle ? Quel % des VE seront partis au recyclage avant leurs 20 ans ? 

Et pourquoi partir du principe que les VE auront une durée de vie plus faible ? C'est un procès d'intention...

D'autant plus si tu prends les zoé/leaf comme modèle alors que l'on sait pertinemment que la technologie de leur batterie, et en particulier le BMS et le système de refroidissement, ne sont plus utilisés depuis longtemps dans la conception des VE.

Tes idées sur le VE sont tout à fait biaisées, tu devrais t'informer davantage.

Le 25/09/2025 à 01:45, e-Lionel a dit :

En pleine forme, cela reste à voir, mais après avoir dépensé combien en entretien pour remplacer toutes les pièces d'usure, faire les réparations, vidanges en tout genre ?

Moi j'en suis à 150€ en 4 ans et demi.

Et concernant la batterie, l'économie réalisée me permettra sans problème de la remplacer, d'autant que le kWh diminue de plus en plus...

Vidange -> disons 1 par an à 65€ avec huile, filtre à huile

Filtre à air et filtre à carburant -> disons tous les 2 ans, 25€

Plaquettes et disques -> durée variable. Disons 120€ pour l'avant. Changés plus souvent que sur un VE.

Distribution -> disons 10 ans, 400€

Embrayage -> très variable, 100.. 200... 300.000 km... Disons 400€.

Echappement -> peut vite coûter cher mine de rien. FAP, catalyseur, silencieux, ... 600€ 400€ 100€. Parfois à vie, parfois pas.

Si on divise tout ça par la durée de possession, la différence VT/VE n'est pas si grande qu'imaginée surtout relativement au...

...coût énergie carburant / électricité pour lequel le VE gagne largement et au prix d'achat où le VT continue à gagner (même si ses prix ont flambés) pour la majorité.

Oui, le prix de la batterie diminue, mais quelle est la progression de la vitesse de diminution ?

Les 1ères années cela va toujours très vite et puis cela ralenti (exponentielle inversée).

On peut être optimiste en regardant les annonces de batterie révolutionnaire tous les 4 matins, se dire que la technologie est balbutiante, ... Perso, j'y crois ; une évolution à venir dans quelle proportion ? Je n'en sais rien.

Modifié par gatouille

Le 25/09/2025 à 11:59, afreeman1901 a dit :

Pour la période janvier-août, les BEV observent une augmentation de 25% par rapport à la même période 2024...

Heureusement que les thermiques ont encore "de beaux jours devant elles", sinon la claque serait encore plus monumentale...

Tu veux dire le prix du kWh je suppose. 
Oui, aujourd'hui... est-ce que tu es capable de te projeter à 5, 10 ou 12 ans ? L'expérience des 5 dernières années nous démontre que c'est de plus en plus difficile.

C'est pareil pour l'essence et même pire : les prix de l’électricité sont révisés à date quasi fixe, mais le prix à la pompe ? En 2 semaine il peut faire x1.5 voir x2. Les 2 augmenteront, c'est certain, et ce avec un point commun : l'inflation.

Si t'es pas trop ***, tu prends un VT avec une distrib par chaine, pas par courroie => pas de remplacement.

Du coup, pas de possibilité de remplacer avant que ça casse non plus.

De manière générale, sur la durabilité, je ne m'en fait pas : les thermique d'aujourd'hui auront une vie courte. Des moteurs downsizés gonflés au turbo aux pièces en plastiques minables introduites dans ces organes importants (comme les guides de chaine justement), ils seront comparativement moins nombreux à survivre au temps que ceux qu'on faisait naguère.

Tu parle de youngtimers. C'est pas vraiment une comparaison équitable. Ces véhicules sont des caisses avec "pédigrée", des 205 gti ou clio williams par exemple. Des véhicules qui des le début ont été entretenus scrupuleusement et bichonnés. Tu croisera pas autant de 205 GL hein ;) C'est fini aujourd'hui les 309 qui parcouraient 400 000km. Si une mégane 4 TCe survit à l'épreuve du temps et atteint ce kilométrage, ça sera sans doute plus une exception que la règle.

Du coup, qu'une batterie soit KO après 15-20 ans, dans ces conditions, c'est du pain bénit pour le constructeur : soit tu met cher pour en acquérir une nouvelle, soit tu met cher pour acquérir une nouvelle voiture. Dans tous les cas il vend.

Le 25/09/2025 à 12:49, e-Lionel a dit :

C'est le prix proposé dans 10 ans qui permettra ce renouvellement de batterie, grâce à une filière qui se construit peu à peu.

J'aimerais appuyer ce commentaire avec ce que j'ai lu dans la section Kia Soul EV du forum : une batterie neuve de 27kWh, pour une VE de conception 2015-2016, qui se vend pas loin de 30k€. Le prix de la voiture neuve était pas beaucoup plus haut. Les pièces détachées, c'est la vache a lait de tout industriel et il est prêt à montrer les dents pour garder son business. Déjà vu avec les imprimantes, les machines a café, les gazeuses d'eau... Et le service pièces détaché des constructeurs (3200€ une tablette pour voiture nan mais LOL...)

Modifié par Spif

passer de 12,6 à 15,8% de PDM (UE) c'est une "claque monumentale" assez modeste quand même...

Encourageant mais modeste pour une technologie sensée représenter 100% des ventes dans 10 ans tout juste.

Modifié par CAC72

Le 25/09/2025 à 13:12, e-Lionel a dit :

Pour la période janvier-août, les BEV observent une augmentation de 25% par rapport à la même période 2024...

Heureusement que les thermiques ont encore "de beaux jours devant elles", sinon la claque serait encore plus monumentale...

Le BEV augmente mais ce n'est pas l'extase. On est sur une courbe à moins de +2% PDM/an.

Je veux bien dire que l'on est dans la zone "gouffre" (après laquelle la croissance accélère nettement) de la courbe d'adoption d'une nouvelle technologie mais il va falloir que ça accélère sérieusement pour s'approcher des 100% en 2035.

Petit à petit j'émets de plus en plus de doute sur l'atteinte de cet objectif (Tout en y étant favorable).

image.png.efdd5fb55489e48733d77266f93e609f.png

image.png.24d0c2f37e425181e77d9588fd2a3316.png

image.png.c15373d3bb96db91a711a4627d2efa78.png

Le 25/09/2025 à 13:37, CAC72 a dit :

passer de 12,6 à 15,8% de PDM (UE) c'est une "claque monumentale" assez modeste quand même...

Encourageant mais modeste pour une technologie sensée représenter 100% des ventes dans 10 ans tout juste.

il faut surtout voir les bonnes nouvelles qui sont la reprise en allemagne et le démarrage en Espagne. 

En europe sous les 10% il reste : bulgarie, croatie, chypre, tchequie, Estonie, grèce, hongrie, italie, lituanie, lettonie, pologne, roumanie slovaquie, slovanie, espagne,  alors qu'au dessus de 30% tu as la belgique, le danemark, finland, malte, pays bas, Suede, Iceland, Norvege. Et encore le premier groupe devrait perdre pas mal de ses membres d'ici la fin de l'année. 

La seule vraie deception c'est l'Italie, qui reste coincée à 5% depuis des années.

Le 25/09/2025 à 12:01, gatouille a dit :

Je n'ai pas d'idée précise de l'espérance de vie d'un VE. Je ne pense pas que son espérance soit un souci, ce serait plutôt l'obsolescence de sa batterie et électronique vis à vis des nouvelles voitures (dépréciation forte), le coût d'un remplacement batterie (Est ce que ça vaut le coup économiquement).

L'obsolescence d'un VE ou plus précisément de sa batterie est annoncée, prévisible et connue. Les constructeurs l'annonces autour de 10-15 ans. 
https://blog.renault.re/duree-vie-batterie-voiture-electrique
https://www.volkswagen.fr/fr/magazine/conseils-et-astuces/batteries-voitures-electriques.html

Ca présage la nécessité de remplacer cette batterie à cet horizon de 10-15 ans, avec un coût non négligeable. C'est cet aspect systématique qui créé la rupture avec ce qu'on connait sur les thermiques, où tu trouves énormément de voitures de 20, 30 voire 50 ans et 300.000 km qui fonctionnent tout à fait correctement. 

Le parc auto Français a plutôt 19 ans en moyenne. Cela parait élevé mais ce sont les statistiques qui le disent.

74% ont plus de 15 ans. 39% ont plus de 20 ans.

Au bout de 10 ans seules 5% des voitures sont parties à la casse.

CQFD. Ces stats sont encore plus pessimistes que celles que j'avais trouvé.
Reste à (enfin) comprendre pourquoi les français conservent des méchantes thermiques aussi onéreuses autant de temps, malgré que tout le marketing automobile soit tourné vers l'électrique depuis au moins 8 ans...

Le 25/09/2025 à 12:32, gatouille a dit :

Et électroniquement (moteur et autour) bien plus complexe.

Quel sera la durée de ces systèmes ? Devront ils être remplacés ? A quel coût ?

On ne sait pas.

Si, on le sait. L'usure dans le temps des composants électronique est indéniable, à fortiori en milieu hostile (chaleur, froid, humidité, ...) comme c'est le cas dans une voiture. On peut ajouter tous les effets connexes du vieillissement de la voiture (perte d'étanchéité des joints, des connecteurs etc ...)
Et on peut ajouter des changements de protocoles de communication, fin de normes etc ...

Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. 
Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)

Le 25/09/2025 à 13:51, afreeman1901 a dit :

il faut surtout voir les bonnes nouvelles qui sont la reprise en allemagne et le démarrage en Espagne. 

En europe sous les 10% il reste : bulgarie, croatie, chypre, tchequie, Estonie, grèce, hongrie, italie, lituanie, lettonie, pologne, roumanie slovaquie, slovanie, espagne,  alors qu'au dessus de 30% tu as la belgique, le danemark, finland, malte, pays bas, Suede, Iceland, Norvege. Et encore le premier groupe devrait perdre pas mal de ses membres d'ici la fin de l'année. 

La seule vraie deception c'est l'Italie, qui reste coincée à 5% depuis des années.

Ca monte et en même temps l'Allemagne n'a toujours pas retrouvé son niveau de 2023

Sur la période mi 2024 - mi 2025 ils étaient à +4,5% PDM/an

image.png.3e94644448f6cd4fd4cfa3d01fc41548.png

L'Espagne décolle, oui, lentement... moins de +3% PDM/an

image.png.b2a0a206f80ebd49c0c5ec64ff65edc7.png

La France, assez plat, +1% PDM/an

image.png.43d36f51c2dbdfe08cad2c168f6ec729.png

L'UK, saccadé, sur un plateau à +0.5% PDM/an en ce moment

image.png.c0ed5c26eb92c10546943a5c7c214c22.png

Et l'Italie, stable à +0% PDM/an

image.png.f92575ace43d8ec0b37a0de2f0ad7189.png

Modifié par gatouille

Le 25/09/2025 à 13:49, gatouille a dit :

mais il va falloir que ça accélère sérieusement pour s'approcher des 100% en 2035.

Il n'est pas nécessaire d'être à 99% de pdm le 31/12/2034... 😏

C'est le principe d'une rupture : il n'y a que les constructeurs qui y sont opposés, les clients eux, après une réflexion honnête, savent très bien qu'ils pourront toujours avoir recours au parc occasion pour un VT, si le BEV ne leur convient vraiment pas (ce qui serait purement idéologique dans 10 ans, compte-tenu de l'état actuel de nos infrastructures et de la baisse des prix des VE neufs des derniers mois).

Le 25/09/2025 à 12:49, e-Lionel a dit :

Bon, OK. Tu fais un pari sur l'avenir. Je te (nous) souhaite qu'une telle filière voit le jour.
Mais c'est léger en terme d'argumentation de tout régler en affirmant "dans 10 ans je pourrai faire un échange standard pour 3 fois rien"

Le 25/09/2025 à 13:04, e-Lionel a dit :

Et pourquoi partir du principe que les VE auront une durée de vie plus faible ? C'est un procès d'intention...

D'autant plus si tu prends les zoé/leaf comme modèle alors que l'on sait pertinemment que la technologie de leur batterie, et en particulier le BMS et le système de refroidissement, ne sont plus utilisés depuis longtemps dans la conception des VE.

Tu as raison. C'est la durée de vie du coeur de la voiture, la batterie, qui aura une durée de vie plus faible. Pas la voiture en elle-même.

Et donc, ceux qui ont acheté une Zoe / Leaf qui se retrouve avec 70 km d'autonomie, ils font quoi, là ... ?

Le 25/09/2025 à 12:54, e-Lionel a dit :

C'est même la raison no1 qui m'a poussé à passer au VE initialement, et avec 0 panne en 4 ans j'ai le sentiment d'avoir raison.

Ca a l'air important pour toi "d'avoir le sentiment d'avoir raison"
Tu sais, jusqu'en 2019, je roulais en VT. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu la moindre panne entre 2000 et 2019.... Ai-je "raison" pour autant ? 
Je roule en PHEV depuis 2019, zéro panne. Ai-je "raison" pour autant ? 

Le 25/09/2025 à 13:26, Spif a dit :

C'est pareil pour l'essence : le prix à la pompe ? En 2 semaine il peut faire x1.5 voir x2. Les 2 augmenteront, c'est certain, et ce avec un point commun : l'inflation.

Totalement erroné. Depuis 1 an le tarif du SP 95 oscille entre 1,55 et 1,65 (*). Soit une variation de 5-6%. Pas "x1,5" ou "x2".
Tes rêves ne sont pas la réalité.
(*) Station Total Access RN 89 Vayres

Le 25/09/2025 à 13:26, Spif a dit :

De manière générale, sur la durabilité, je ne m'en fait pas : les thermique d'aujourd'hui auront une vie courte. Des moteurs downsizés gonflés au turbo aux pièces en plastiques minables introduites dans ces organes importants (comme les guides de chaine justement), ils seront comparativement moins nombreux à survivre au temps que ceux qu'on faisait naguère..

Ce passage montre ta profonde méconnaissance du sujet. Car c'est les modèles actuels qui ont les plus longues longévités, pour de multiples raisons. 
Les turbos offrent un confort de conduite, souplesse, reprises à bas régimes qui évitent justement les régimes élevés qui étaient les principales causes d'usure des mécaniques.

Le progrès de la métallurgie, des alliages, des traitements de surface depuis une 15aine d'années ont révolutionné la conception des moteurs thermiques.
Tu peux y ajouter la précision d'usinage sans commune mesure avec les années antérieures, le progrès des lubrifiants ... et tu obtiens ce qui a été relaté plus haut : le parc auto français âgé de + de 15 ans (donc thermique) c'est 74% du parc total. 
Preuve que la longévité des thermiques a significativement progressé

(je me rappelle mon père au milieu des années 70 : "Il va falloir penser à changer la R16, elle va avoir 100.000 km". Aujourd'hui, une voiture de 100.000 km n'est pas à la moitié de sa vie. C'est une voiture quasi-neuve)

Modifié par Yves Leperck

On ne sait pas.

Au fond de moi je suis optimiste mais... je ne sais pas répondre.

Je ne crois pas que l’électronique VE soit bien plus complexe que l’électronique VT dont on sous-estime sans doute l'importance dans un VT moderne car toute la gestion moteur, alimentation, allumage, systèmes antipollution, est obligatoirement électronique. 

Tous les systèmes d’hybridation ajoutent au moins la complexité électronique du VE et en prime la régulation entre thermique et électronique. Cette hybridation est indispensable pour réprimer quelque peu la gloutonnerie du VT en environnement urbain

L'électronique VT est bien plus exposée au pannes du fait de son environnement difficile (températures et vibrations)

La seule spécificité électronique sensible du VE c'est son électronique de puissance qui est un domaine très maîtrisé depuis fort longtemps dans une myriade de systèmes industriels, artisanaux ou de transports (trains) qui ont besoin de transformer des courants et de réguler des puissances délivrées. On sait les réaliser fiables et durables depuis fort longtemps. De plus dans le domaine du VE on les fait fonctionner la très grande majorité du temps à  faible charge par rapport à celles pour lesquels ils ont été conçus (20 kW en moyenne contre 100 kW à 170 kW en charge maximale.

Je n'ai pas d'idée précise de l'espérance de vie d'un VE. Je ne pense pas que son espérance soit un souci, ce serait plutôt l'obsolescence de sa batterie et électronique vis à vis des nouvelles voitures (dépréciation forte), le coût d'un remplacement batterie (Est ce que ça vaut le coup économiquement).

L'obsolescence d'un VE ou plus précisément de sa batterie est annoncée, prévisible et connue. Les constructeurs l'annoncent autour de 10-15 ans. 
https://www.volkswagen.fr/fr/magazine/conseils-et-astuces/batteries-voitures-electriques.html

Ca présage la nécessité de remplacer cette batterie à cet horizon de 10-15 ans, avec un coût non négligeable. C'est cet aspect systématique qui créé la rupture avec ce qu'on connait sur les thermiques, où tu trouves énormément de voitures de 20, 30 voire 50 ans et 300.000 km qui fonctionnent tout à fait correctement. 

Le parc auto Français a plutôt 19 ans en moyenne. Cela parait élevé mais ce sont les statistiques qui le disent.

74% ont plus de 15 ans. 39% ont plus de 20 ans.

Au bout de 10 ans seules 5% des voitures sont parties à la casse.

Reste à (enfin) comprendre pourquoi les français conservent des méchantes thermiques aussi onéreuses autant de temps, malgré que tout le marketing automobile soit tourné vers l'électrique depuis au moins 8 ans...

On ne sait pas.

Si, on le sait. L'usure dans le temps des composants électronique est indéniable, à fortiori en milieu hostile (chaleur, froid, humidité, ...) comme c'est le cas dans une voiture. On peut ajouter tous les effets connexe du vieillissement de la voiture (perte d'étanchéité des joints, des connecteurs etc ...)
Et on peut ajouter des changements de protocoles de communication, fin de normes etc ...

Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. 
Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)

Modifié par Yves Leperck

Le 25/09/2025 à 14:27, Yves Leperck a dit :

Ce passage montre ta profonde méconnaissance du sujet. Car c'est les modèles actuels qui ont les plus longues longévités, pour de multiples raisons. 
Les turbos offrent un confort de conduite, souplesse, reprises à bas régimes qui évitent justement les régimes élevés qui étaient les principales causes d'usure des mécaniques.

Je ne pense pas. On ne manque pas d"experts" qui ont prédit la mort rapide des moteurs downsizés à taux de compression et de remplissage élevé qui ont posé des problèmes complexes de mise au point pour maîtriser des combustions qui ne se transforment ni en explosions  ni en création de points chauds destructeurs

L'âge d'or de durabilité des moteurs thermiques essence c'est plutôt juste avant,  celui des moteurs thermiques capables de tourner vite quand on leur demandait de la puissance mais exploités le plus souvent à des vitesses de rotation très raisonnable en usage habituel.

Ces moteurs là faisaient assez facilement leurs 300 000 km. On est je crois plus proche des 200 000 pour les moteurs downsizés. Malheureusement ces moteurs plus durables étaient également plus consommateurs

Le 25/09/2025 à 14:01, Yves Leperck a dit :

L'obsolescence d'un VE ou plus précisément de sa batterie est annoncée, prévisible et connue. Les constructeurs l'annonces autour de 10-15 ans. 

La rupture c'est que grosso-modo l'autonomie d'un VT évolue peu dans le temps alors que celle du VE évolue à la baisse et qu'il y a des usages (= contrainte, sur recharge) pour conserver de l'autonomie.

J'ai toujours un souci avec le postulat qui est fait sur les batteries et le sous-entendu qu'elles seraient HS après x années ou y recharges. Ce que j'aimerais voir c'est la courbe d'autonomie. Si la voiture avait 400 km neuve, qu'elle perds 25% donc descends à 300 km d'autonomie, elle est encore largement utilisable.

Je connais bien mal ce sujet.

Elles ne sont pas pessimistes, elles sont réalistes.

Il faut les prendre en compte pour juger de la valeur du véhicule, VE vs VT, après 10 ans, 15 ans, 20 ans, ...

Si après 20 ans les batteries sont cuites (Qu'est ce que "cuites", bonne question...) alors qu'il reste encore 40% des VT après cette date, ce n'est pas glop et le pouvoir d'achat pourrait en prendre un coup. Coût du remplacement dans 20 ans ? Je ne sais pas. Ce sont des calculs à faire sans avoir les données... donc estimation peut-être bien impossible à faire.

J'ai déjà changé 2 fois la batterie de mon PC portable. Celle en court est en fin de vie. 90€ la batterie. Facile à changer. Ca vaut le coup par rapport au prix du PC et au fait qu'il me suffit.

Je fais pareil avec certaines de mes chaussures -> ressemelage. Je fais même du reprisage de vêtements.

Si, on le sait. L'usure dans le temps des composants électronique est indéniable, à fortiori en milieu hostile (chaleur, froid, humidité, ...) comme c'est le cas dans une voiture. On peut ajouter tous les effets connexes du vieillissement de la voiture (perte d'étanchéité des joints, des connecteurs etc ...)

Les moteurs thermiques sont bardés de capteurs et d'électronique, ce n'est pas pour autant qu'ils sont fragiles. L'électronique est plutôt solide.

(Pour les 3 cylindres downsizés sur-compressés qui plus est avec batterie... je botte en touche)

Par contre, plus on en ajoute et/ou plus on tire sur les prix, ... plus on augmente le risque de panne.

Ce n'est pas propre à la motorisation.

Modifié par gatouille

Le 25/09/2025 à 14:17, e-Lionel a dit :

Il n'est pas nécessaire d'être à 99% de pdm le 31/12/2034... 😏

C'est le principe d'une rupture : il n'y a que les constructeurs qui y sont opposés, les clients eux, après une réflexion honnête, savent très bien qu'ils pourront toujours avoir recours au parc occasion pour un VT, si le BEV ne leur convient vraiment pas (ce qui serait purement idéologique dans 10 ans, compte-tenu de l'état actuel de nos infrastructures et de la baisse des prix des VE neufs des derniers mois)

Je sais bien, on se le redit à chaque fois.

Par contre rupture..... rupture des ventes !

Allez, j'ai confiance aux constructeurs pour faire du lobbying s'ils risquent d'y perdre. Cela a déjà bien commencé et cela dégresse déjà (sans faire trop de bruit).

Le 25/09/2025 à 14:32, Yves Leperck a dit :

malgré que tout le marketing automobile soit tourné vers l'électrique depuis au moins 8 ans...

c'est complètement faux. Le marketing va même chez Toyota notamment jusqu'à vouloir fourguer de l'électrique à essence, faire des voitures branchées mais sans prises

Ce n'est que très très récemment, en découvrant que la note CO2 risquait d'être bien salée à l'échéance de fin d'année que les pubs auto sont devenues électrisantes

Le 25/09/2025 à 14:48, hybridex a dit :

......

L'âge d'or de durabilité des moteurs thermiques essence c'est plutôt juste avant,  celui des moteurs thermiques capables de tourner vite quand on leur demandait de la puissance mais exploités le plus souvent à des vitesses de rotation très raisonnable en usage habituel.

Ces moteurs là faisaient assez facilement leurs 300 000 km. On est je crois plus proche des 200 000 pour les moteurs downsizés. Malheureusement ces moteurs plus durables étaient également plus consommateurs

Plus pollueurs surtout. D'où les nouveaux downsizés, turbo-compressés, .... + filtres.

Les moteurs d'avant étaient en quelque sorte surdimensionnés. On tirait 90ch d'un 2L diesel, on en tire maintenant plus de 200.

Totalement erroné. Depuis 1 an le tarif du SP 95 oscille entre 1,55 et 1,65. Soit une variation de 5-6%. Pas "x1,5" ou "x2".
Tes rêves ne sont pas la réalité.

T'as lu ou compris de travers. J'ai dit que les prix peuvent évoluer en moins de 15j, pas qu'ils ne sont stables que 15j.

"Mes rêves" sont consignés dans 4 fichiers excel, pour 4 voitures différentes, qui montrent que depuis 2007 (mais en fait depuis 1973 hein), le tarif peut exploser en moins de 2 semaines et mettre plusieurs années à retrouver un niveau "normal".

Je repasserais ce soir avec les bons chiffres, mais le déclenchement de la colère des gilets jaunes, c'est le passage d'un litre, de mémoire, de 1.4 à 1.8€. Donc en effet loin des x2 évoqué, mais bien moins stable que les 5-6% actuels, et surtout non anticipé.

Ce passage montre ta profonde méconnaissance du sujet.

T'as raison. D'ailleurs, on ne compte absolument pas de problèmes de casse sur les moteurs ecoBoost, 1.2TCe ou puretech... Aucun acyclisme, ni pression excessive. VAG n'a jamais eu de soucis de vannes EGR mal conçues et BMW n'a jamais eu de soucis avec ses galets tendeurs... Et l'adblue est un produit miracle sans aucun effet secondaire. Bref, les moteurs actuels sont IR-RE-PRO-CHABLES.

🙄 Sérieusement quoi.

Les moteurs actuels n'ont pas encore fait leur preuve de durabilité dans le temps. Des moteurs a plus de 250 000km de la décennie passé, il y en a oui. Ma C3 1.6 essence a frôle les 200 000 lorsque je l'ai vendue et ma mégane 3 1.6 dci les a dépassés. Sauf que la première n'avait pas de turbo alors que la 2e était downsizée. La première n'a jamais souffert d'un quelconque mal mécanique alors que la 2e n'était pas capable de grimper une côte à 20km en 2e (tu parle d'un confort à bas régime lol) et était bien plus sensible à tout changement de fluide.

Les normes anti-pollution ont poussé les constructeurs a mettre en service des moteurs de plus en plus mis sous pression -littéralement- qui ont montré qu'ils sont bien plus susceptibles de péter à faible kilométrage que ceux de la décennie précédente. Les matériaux, alliages, fluides etc ont peut être (sans doute même) évolué, mais la fiabilité n'est pas exactement au rdv.

Je redis que, dans mon opinion, les moteurs 3 cylindres actuels ne tiendront pas la durée face aux vieux TU3 ou 5, pourtant pas si vieux

Modifié par Spif
erratum moteur

Le 25/09/2025 à 14:52, gatouille a dit :

Si la voiture avait 400 km neuve, qu'elle perds 25% donc descends à 300 km d'autonomie, elle est encore largement utilisable. batterie... je botte en touche)

C'est comme la batterie du Smartphone. Quand tu passes de 1 charge par journée à 2 charges c'est vivable. Quand tu dois le brancher dès que tu te poses 30 mn ici ou là ... ça devient relou. 
Donc quand ta voiture qui faisait 400 km n'en fait plus que 300 et que tu sais que dans 1 an ça va devenir 200... tu fais quoi ? Voilà la vraie question...

Tu fais changer la batterie ? Ce sera plus cher que pour le smartphone.
Tu essayes de revendre la voiture en disant à l'acheteur "vous inquiétez pas les batteries tiendront au moins encore 20 ans" ou en lui montrant les posts de @Spif sur AP ?

Le 25/09/2025 à 15:01, gatouille a dit :

Les moteurs d'avant étaient en quelque sorte surdimensionnés. On tirait 90ch d'un 2L diesel, on en tire maintenant plus de 200.

2.0 Turbo D de 88 cv c'était en 1984, le moteur "Douvrin" Renault

2001 moteur "K9K" Renault 1.5 DCi turbo, de 65 à 115cv de 2001 à aujourd'hui
Malgré quelques faiblesses de jeunesse (coussinets, injecteurs, ...) il a fait le bonheur de Renault, Nissan, Schreiber, Infiniti, Dacia, Mercedes-Benz, Samsung, Suzuki et Mahindra en étant produit à plus de 13 millions d'exemplaires... et il continue encore sa carrière.

L'exemple type d'un moteur bien né, modérément downsizé et qui peut afficher 300.000 km sans souci.

Bien entendu, il y a aura toujours des exemples de pannes et/ou problèmes. Mais sur 13 millions (et quelques) d'exemplaires !

Le 25/09/2025 à 15:04, Spif a dit :

Ma C3 1.6 essence a frôle les 200 000 lorsque je l'ai vendue et ma mégane 3 1.6 dci les a dépassés. Sauf que la première n'avait pas de turbo alors que la 2e était downsizée. La première n'a jamais souffert d'un quelconque mal mécanique alors que la 2e n'était pas capable de grimper une côte à 20km en 2e

Le problème, c'est que tu fais d'une expérience personnelle une vérité universelle. Mauvaise pioche, tu aurais effectivement été plus avisé de prendre le 1.5 dCi en 110 cv avec ta Mégane 3 à l'époque. 

Le 25/09/2025 à 16:06, Yves Leperck a dit :

Tu essayes de revendre la voiture en disant à l'acheteur "vous inquiétez pas les batteries tiendront au moins encore 20 ans" ou en lui montrant les posts de @Spif sur AP ?

?? J'ai parlé de batterie ici ? Met toi à la page ;)

Le 25/09/2025 à 16:06, Yves Leperck a dit :

Mauvaise pioche, tu aurais effectivement été plus avisé de prendre le 1.5 dCi en 110 cv avec ta Mégane 3 à l'époque. 

Merci d'avoir confirmé que les moteurs plus récents ne tiendront pas l'avenir 👌

D'ailleurs, erratum : j'ai parlé du 1.5Dci, c'est pas le bon, celui ci est en effet increvable. Je pensais au 1.2 TCe pour lequel Renault à plus d'une class action au cul au travers de l'europe.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.