Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 29/07/2025 à 23:20, hybridex a dit :

Il existe tant de moyens de créer un nouveau compte en échappant aux contrôles (VPN, création du compte depuis un ordi de médiathèque, depuis le smartphone d'un copain ...) que la modération est vite impuissante

C'est vrai que ce gros richard de @e-Lionelnous la ramène vraiment trop avec sa luxueuse e-up inaccessible!

Faut savoir, selon e-Lionel un acheteur est forcément riche 

Le 29/07/2025 à 22:58, e-Lionel a dit :

Je parlais bien évidemment des constructeurs quand je parlais de ceux qui peuvent continuer ou pas.

Les acheteurs, eux, sont supposés être riches s'ils sont capables d'acheter un véhicule neuf, qu'il soit thermique ou électrique, je l'ai déjà dit il me semble.

Oui déjà dit mais ça n'a pas de sens

Tu as une vision binaire de la vie avec les prolo d'un coté et les riches de l'autre, comme si la vie fonctionnait comme ça ... Et tu passes totalement su le fait que le prix du neuf est forcément corrélé avec le prix de l'occasion quelques années plus tard

Regards on va jouer avec Renault et leurs ventes au 1er semestre

StatRenault.thumb.png.b40ef31e7969a8534a72e3de94a26aa4.png

Tu crois que ce sont les gens du 16ème arrondissement qui achètent des Clio et Sandero ? Alors oui la personne qui touche 400€ n'aura ni l'un ni l'autre ... Quoi que, peut être la Dacia quand elle aura 8 ans

Et jouons encore, tu penses que Renault marge plus sur chaque Sandero vendu ou sur chaque R5 ?

Tu penses que l'usine de Douai qui ne tourne pas ça ne coute rien ?

Modifié par Cateman

Le 01/08/2025 à 19:16, Maxoo a dit :

Le fait que les personnes morales (entreprises, administrations) ne sont pas plus des agents économiques rationels que les particuliers ?

Résidence secondaire ?

Aujourd'hui, ce sont les machines à pain sur la place de la mairie. O tempora, o mores.

Ce sera toujours moins qu'un aller-retour en boulangerie, en voiture électrique ou non.

Autres avantages : un pain "maison" dure plusieurs jours, et on peut aider les producteurs locaux en allant chercher sa farine à la minoterie du coin.

J'ai toujours trouvé le pain décongelé dégueulasse.

Effet rebond, en effet.

J'imagine que les entreprises comptent / optimisent plus que les particuliers parce qu'elles font appel à des pros (internes ou externes) pour ça.

Oui, du secondaire, pas à moi, partagé, de famille, sentimental, de plus en plus vivable grâce / à cause du réchauffement climatique. Appréciable.

Manque quelques PV pour chauffer l'eau l'été et recharger un VE lorsqu'il y aura.

Pas de machine distributrice automatique de pain sur la place de la mairie.

Autrefois (50 ans) il y avait des commerces, les choses se faisaient à pied, le périmètre de vie était beaucoup plus réduit.

Lorsque on va à la boulangerie à 20-25 minutes on en profite pour faire le plein du reste (alimentation des Hommes et de la voiture si besoin).

Le pain maison dure effectivement plus longtemps.

Le pain décongelé n'est effectivement pas le meilleur niveau goût. Il a le mérite de dépanner. Du pain pas terrible mis au congel fera du pain encore moins terrible.

Pour le pain maison, fruits, légumes, on a un garde manger.

Je me suis parfois dis qu'il faudrait que les VE coûtent le même prix que les VT à l'achat et recharge et assurance et entretien pour éviter un effet sur-consommation. Même avec moins d'autonomie et les plus ou moins difficultés de recharge, je me plait à penser qu'ils se vendraient bien mieux que les VT. Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

Le 01/08/2025 à 00:08, ManuTaden a dit :

pourquoi moins cher ?

avec une bonne agence de pub il est possible de faire acheter quasi n'importe quoi, même des produits dont l'utilité est inconnue des acheteurs 

moins cher à l'usage, c'est déjà le cas

plus simple à charger, ça devient le cas, il y a de plus en plus de bornes, pour lesquelles la charge c'est : on stationne, on branche le câble, et la charge se lance.  A part la charge par induction, plus simple je ne vois pas.

Parce que les gens en général n'aiment pas être des pigeons ... Évident non ? 

Les prix automobile déraillent depuis 5 ans et le VE est encore pire 

Le 30/07/2025 à 21:01, e-Lionel a dit :

Argument non recevable, avec un parc de 30 millions de véhicules, dont la majorité encore thermiques, on a de quoi alimenter le parc occasion pendant encore très longtemps après le 01/01/2035.

Et puis pour acheter un thermique d'occasion, encore faut-il ne oas être occupé à lutter pour sa survie quotidienne, ce qui ne manquera pas d'arriver si on renonce à l'interdiction des VT NEUFS.

On en revient à mon énervement et à ton comportement qui met fin à toute notion de débat  ... 

Jugement de classe + syndrome du dieux sauveur

Ça me dépasse totalement qu'on puisse punir des millions de personnes en étant persuadé de les sauver. 

Le 29/07/2025 à 22:55, e-Lionel a dit :

Tu veux dire "folle", chère "Catherine, 49 ans habitant Bordeaux".

Message signalé pour trolling et pollution du forum

Le comportement habituel, tu attaques la forme et pas le fond et quand tu ne sais plus quoi répondre tu nous sors qu'on va tous mourir du réchauffement et de la pollution. 

Par dessus Thierry arrive et vire tous tes "opposants". 

Ce forum est bien sain et constructif

Modifié par Cateman

Le 01/08/2025 à 21:54, suseng a dit :

Et des réseaux mobiles qui tombent et qui empêchent les paiements dématérialisés, ça s'est déjà vu.

Cela peut arriver, mais en quoi le paiement du carburant fossile serait-il épargné ? 

Pour le coup, ce n'est pas un argument...

Et si nos infrastructures de paiement étaient défaillantes pendant quelques heures, refaire le plein de nos voitures,  thermiques ou électriques, serait le cadet de nos soucis.

Le 01/08/2025 à 19:05, suseng a dit :

J'ai l'impression (pas les chiffres) de voir très peu de VE chez les taxis et ambulances. Pourtant le TCO doit être un élément important pour eux ?

Calcul du SDES, à priori parc en je ne sais pas quelle année (2023, 2024) :

image.png.15d5aff79bdf23fd470dc313bba73881.png

Le parc BEV France VP (dont taxis et VTC) c'était 2,2% en 2023.

Si l'ambulance est un utilitaire c'est à mon avis vite réglé, le choix devant être très très faible.

Je pense que prix carburant et salaires doivent être grosses sources de dépenses.

Modifié par gatouille

Le 01/08/2025 à 23:16, gatouille a dit :

d'un autre côté une augmentation de tarif de l'électricité en € est 2x plus sensible sur le VE.

Certes, mais tu compares le prix d'un kWh et celui d'un litre de carburant... C'est pratique pour ta démonstration mais ce sont deux unités différentes.

Les consos moyennes etant plutôt de 7-8l/100 km et 15-20 kWh/100km,

la comparaison est biaisée dès le départ.

Et dans l'absolu, c'est le coût final qui compte, pas l'augmentation subie.

Le 01/08/2025 à 23:16, gatouille a dit :

Ca (tarif achat) + ça (tarifs élec) + ça (programmation charge) + ça (tarif à l'extérieur) + ça (autonomie faiblarde) + ça (vitesse de charge) + etc... à la fin ça rebute.

Il me semblait que les Français étaient assez friands des bons plans en matière de consommation, au sens large.

Et en particulier pour leur consommation d'électricité : faire des économies cela motive plus que cela ne rebute, en général.

Le 01/08/2025 à 23:57, Cateman a dit :

Message signalé pour trolling et pollution du forum

Tu t'es simplement trompé(e) dans l'accord d'un adjectif, j'ai cru bon de te rappeler ce que tu avais écris dans ton tout récent message de présentation. Je te trouve drôlement susceptible Catherine.

Le 02/08/2025 à 00:36, e-Lionel a dit :

Il me semblait que les Français étaient assez friands des bons plans en matière de consommation, au sens large.

Et en particulier pour leur consommation d'électricité : faire des économies cela motive plus que cela ne rebute, en général.

Ce n'est pas pour autant qu'ils veulent faire des efforts. La paresse est une caractéristique de la biologie, Homme compris.

Si j'étais méchant (?) je dirais qu'ils augmentent plus facilement le prix de leur trajet covoit BlaBlaMachin et AirB&Truc qu'ils essayent de calculer à faire des économies sur la voiture / énergie... quoique en parlant économies (en épargne banque) ils en font toujours plus.

Modifié par gatouille

Le comportement habituel, tu attaques la forme et pas le fond et quand tu ne sais plus quoi répondre tu nous sors qu'on va tous mourir du réchauffement et de la pollution. 

Je n'attaque pas grand chose, j'ai juste corrigé un adjectif. Et sur le fond, j'ai plutôt l'impression d'être sur la même longueur d'onde que toi : tu possèdes deux véhicules électriques (et moi qu'un seul !).

J'ai pas dit qu'on allait tous mourir, encore que je ne connaisse personne d'immortel, mais que nous pourrions probablement lutter pour notre survie : manger si tu préfères > les rendements agricoles mondiaux seront directement impactés par les sécheresses à répétition, les mega-incendies, et les inondations hors normes.

Sinon je ne crois pas avoir parlé de pollution 🤔, tu as le passage concerné sous la main ?

Par dessus Thierry arrive et vire tous tes "opposants". 

En général, il en vire qu'un a la fois, et je te promets qu'il n'y a pas un seul euro de bakchich derrière tout ça.

Mais comment connais-tu cet historique d'abord ?

Le 02/08/2025 à 00:32, e-Lionel a dit :

Certes, mais tu compares le prix d'un kWh et celui d'un litre de carburant... C'est pratique pour ta démonstration mais ce sont deux unités différentes.

Les consos moyennes etant plutôt de 7-8l/100 km et 15-20 kWh/100km,

la comparaison est biaisée dès le départ.

Et dans l'absolu, c'est le coût final qui compte, pas l'augmentation subie.

On peut enlever les L et les kWh, les remplacer par autre chose, le résultat serait le même.

€/L x L/km x km = €

€/kWh x kWh/km x km = €

€/saucisson x saucisson/km x km = €

7-8L/100km et 15-20kWh/100km font aussi x2.

Le coût final dépends de la variation (augmentation, diminution, ...).

Je n'ai pas envie d'enfoncer le clou mais les gens ce sont aperçus que les variations de consos été/hiver étaient plus fortes avec un VE qu'avec un VT, logique techniquement. De là à dire que cette spécificité rebute, tout de même pas.

Pour contrebalancer, le VE récupère l'énergie, pas le VT.

Tiens pour recentrer le débat, une question pour @Cateman :

toi qui roules en moto électrique, est-ce que tu ne penses pas que la moto pourrait être une bonne alternative au VE pour décarbonner les transports ?

Moins cher, moins polluant et moins énergivore qu'un VE à fabriquer, petite batterie, et tout à fait suffisant pour des allers-retours maison-travail.

Le "2 roues" est très plébiscité dans certains pays. Et on peut parfois extraire la batterie pour la recharger tranquillement chez soi.

Le 02/08/2025 à 01:10, gatouille a dit :

On peut enlever les L et les kWh, les remplacer par autre chose, le résultat serait le même.

€/L x L/km x km = €

€/kWh x kWh/km x km = €

€/saucisson x saucisson/km x km = €

C'est censé appuyer ta démonstration ? 🙄

Le 02/08/2025 à 00:26, e-Lionel a dit :

Cela peut arriver, mais en quoi le paiement du carburant fossile serait-il épargné ? 

Dans beausoup de stations, on peut payer en espèces. On peut même laver sa voiture avec des espèces. Par contre, pour payer 5 kWh d'électricité, il faut nécessairement un badge ou une carte bancaire.

Et si nos infrastructures de paiement étaient défaillantes pendant quelques heures, refaire le plein de nos voitures,  thermiques ou électriques, serait le cadet de nos soucis.

La "panique" (je mets des guillemets parce que ça n'en est pas vraiment) fait faire des choses surprenantes. Comme dévaliser les stocks de PQ des magasins, par exemple. Ou fuir. En voiture.

Cela dit, quelques heures de coupure, ça reste anecdotique (sauf pour les pisse-lignes en mal de rentrées publicitaires). Par contre, quelques jours...

Pour les plans de sauvegardes communaux, le maire de mon village nous a fait parvenir un questionnaire, permettant de recenser les situations de fragilité (besoin de médicaments, mobilité réduite, zones à risques, etc.), mais aussi les outils et moyens de locomotion qu'on peut mettre à disposition de la municipalité en cas d'urgence.

Curieusement, les voitures et les outils électriques ne faisaient pas partie des moyens recherchés, contrairement aux groupes électrogènes, aux tronçonneuses thermiques, et à tout ce qui peut fonctionner sans électricité. Parce que l'électricité dépend d'une infrastructure fragile, se stocke peu et mal, et... alimente la quasi-totalité de nos moyens de communication.

Le 01/08/2025 à 15:17, Yves Leperck a dit :

Je parle des gens sans doute pressés qui ont "besoin" d'un Mercedes EQS pour leurs différents besoin de mobilité : Allez au pain, en courses, déposer les mômes à l'école, emmener les mômes au sport, aller bosser et revenir le soir, allez déjeuner le WE chez belle-maman, passer chez BricoTruc chercher 3 planches, emmener des vacheries à la déchetterie, partir en vacances à 4 l'été....
C'est à peu près les mêmes qui, il y a 5 ans laissaient la Renault Espace diesel tourner au ralenti devant la même boulangerie.

Il y a des cons partout. Je ne vois pas ce qu'on prouve en focalisant sur eux surtout quand il s'agit d'une minorité qui n'a rien de représentatif. De plus, il sont moins nocifs avec leur monstre électrique qu'avec leur ancien monstre diesel

Le 01/08/2025 à 23:45, gatouille a dit :

J'imagine que les entreprises comptent / optimisent plus que les particuliers parce qu'elles font appel à des pros (internes ou externes) pour ça.

Les entreprises ne comptent / optimisent pas forcément plus que les particuliers. Elles peuvent orienter leur choix avec des considérations qui ne sont pas forcément rationnelles ou comptables :
- effet d'image
- proposer à ses commerciaux un véhicule typé "luxe"
...

Le 02/08/2025 à 01:18, e-Lionel a dit :

toi qui roules en moto électrique, est-ce que tu ne penses pas que la moto pourrait être une bonne alternative au VE pour décarbonner les transports ?

Moins cher, moins polluant et moins énergivore qu'un VE à fabriquer, petite batterie, et tout à fait suffisant pour des allers-retours maison-travail.

Sur le plan environnemental, oui assurément.

Reste que se déplacer à moto aux heures de pointe c'est pas juste un enjeu environnemental .... Il y a un enjeu majeur de sécurité, un enjeu de confort, un enjeu vestimentaire? etc .... 
A titre purement personnel, j'ai toujours écarté le 2 roues pour le trajet travail, pour la raison sécuritaire. Je ne connais pas un seul motard qui ne soit jamais tombé...

Le 02/08/2025 à 09:23, hybridex a dit :

Il y a des cons partout. Je ne vois pas ce qu'on prouve en focalisant sur eux surtout quand il s'agit d'une minorité qui n'a rien de représentatif. De plus, il sont moins nocifs avec leur monstre électrique qu'avec leur ancien monstre diesel

On ne focalise pas sur eux. J'observe juste qu'il ne suffit pas de rouler en voiture électrique et de faire la morale aux autres pour être forcément vertueux. A l'arrivée, les choses sont bien plus complexes que les gentlls d'un coté et les méchants pas beaux de l'autre. 

Le 02/08/2025 à 00:57, e-Lionel a dit :

les rendements agricoles mondiaux seront directement impactés 

c'est déjà le cas

Je ne suis pas professionnel des plantes, mais de discussions avec les agri locaux, j'ai compris que la majorité (5 /5, donc une majorité d'un petit échantillon) testent d'autres cultures afin de sauver leurs revenus.

surfaces de céréales remplacées par du myscanthus

surfaces de maïs remplacées par du sorgho

essais de cultures de sarrasin, de chanvre, de lin, de tournesol 

parce qu'ils disent tous que si les rendements de blé ou de maïs sont encore corrects, la qualité n'est pas forcément extraordinaire.

Le 02/08/2025 à 10:27, Yves Leperck a dit :

On ne focalise pas sur eux. J'observe juste qu'il ne suffit pas de rouler en voiture électrique et de faire la morale aux autres pour être forcément vertueux. A l'arrivée, les choses sont bien plus complexes que les gentlls d'un coté et les méchants pas beaux de l'autre. 

La tendance au manichéisme peut toucher tout le,monde, bien tout autant les défenseurs du VT que les autres.

Sur le plan environnemental, oui assurément.

Reste que se déplacer à moto aux heures de pointe c'est pas juste un enjeu environnemental .... Il y a un enjeu majeur de sécurité, un enjeu de confort, un enjeu vestimentaire? etc .... 
A titre purement personnel, j'ai toujours écarté le 2 roues pour le trajet travail, pour la raison sécuritaire. Je ne connais pas un seul motard qui ne soit jamais tombé...

Comme on dit, il y a deux types de motards : ceux qui sont tombés, et ceux qui vont tomber.

On dit aussi qu'un bon motard, c'est un vieux motard. Et il y en a. L'absence de carrosserie, ça apprend l'humilité à certains et (surtout) certaines, et ça amplifie la sélection naturelle chez les autres.

Les heures de pointe, comment dire...

Quand j'ai quitté l'ïle-de-France, les bouchons et le stress de la vie parisienne me rendaient fou. Conduite agressive, coups de pied dans les portières et les rétros, insultes... J'étais devenu un authentique ******. Et il m'a fallu plusieurs mois pour en sortir ensuite.

Aujourd'hui, en voiture ou en moto, j'ai adopté une conduite plus tranquille, plus apaisée. Je me mets moins en danger. Et je garde à l'esprit que, quand je suis en moto ou en vélo, je suis vulnérable, donc je n'ai jamais la priorité, même si la signalisation me dit le contraire.

Bref, le problème, ce n'est pas le véhicule, mais tout ce qui tourne autour.

Le confort, c'est relatif. Je vais tenter d'éviter l'ornière des équipements et options inutiles en voiture, mais il est évident que rouler en moto toute l'année, ça aide à relativiser encore davantage.

Pour l'équipement du motard, un collègue m'a dit une fois, et c'est resté comme un mantra : le prix que tu mets dans ton équipement, c'est le prix que tu accordes à ta vie.

Et oui, j'ai fait quelques chutes. La plupart sans gravité, et sans fractures (sauf de mon ego, pour certaines). D'autres un peu plus traumatisantes (physiquement et psychologiquement). Mais je suis toujours là pour en parler. :)

le 2 roues ce n'est pas forcément la grosse moto en mode full barrouf, ça peut aussi être un scooter, un VAE, une petite moto ...

J'ai longtemps utilisé régulièrement un vélo pour aller bosser, parce qu'entre 25 min en voiture, et 30 min en vélo, ça ne changeait pas grand chose. Et pourtant j'étais commercial, puis gérant d'entreprise. ça n'a jamais gêné un client de me voir arriver avec un VAE à un rdv. Au contraire, souvent ça faisait sourire, et ça brisait la glace client/fournisseur. Mais j'avais aussi un véhicule pro et diesel pour une majorité de déplacements.

Le 01/08/2025 à 23:41, Cateman a dit :

Tu crois que ce sont les gens du 16ème arrondissement qui achètent des Clio et Sandero ? Alors oui la personne qui touche 400€ n'aura ni l'un ni l'autre ... Quoi que, peut être la Dacia quand elle aura 8 ans

Les Clio ce sont majoritairement des achats d'entreprises

les dacia ce sont majoritairement les particuliers, via financements. Parmi les parents d'élèves du primaire et du collège, il y avait un tas de conducteurs de Dacia, parfois neuves, souvent occasions récentes et quelques anciennes. beaucoup de LOA/LLD, un peu de crédits bancaires et à la famille.

quand tu touches 400€ par mois (un travailleur Sein ?) tu n'achètes pas de voiture, tu utilises les TC, le covoiturage, tu fais du stop ... où alors c'est que le revenu réel n'est pas de 400€ mais plus élevé.

Citation

Et jouons encore, tu penses que Renault marge plus sur chaque Sandero vendu ou sur chaque R5 ?

en valeur, en pourcentage ? y compris les coûts de conception, d'industrialisation, de distribution ... ?

Parce que globalement, il est tout à fait possible que la marge unitaire soit plus faible sur une Sandero, mais en volume, ça risque d'être bien plus élevé.

Lorsque on va à la boulangerie à 20-25 minutes on en profite pour faire le plein du reste (alimentation des Hommes et de la voiture si besoin).

auparavant, notre pain venait de la commune voisine, les commerces voisins : bar/tabac, bar/restaurant et coiffure

et boulangerie complémentaire 2 fois par semaine : dépôt de pain dans un bar associatif par une paysanne boulangère (qui a cessé son activité). Donc à part ajouter une part de pain liquide au pain solide acquis, il n'y avait pas grand chose d'achetable en allant chercher le pain, en voiture.

Notre pain actuel provient de boulangeries situées dans un rayon de 30 km autour de chez nous, et nous allons le chercher à la coop bio, en ville.

Le pain maison dure effectivement plus longtemps.

bof, le pain au levain, cuit au feu de bois que nous consommons habituellement est largement meilleur et reste frais plus longtemps que le pain à la levure que nous faisons cuire dans un four électrique, 

Boulanger, c'est un savoir faire encore plus quand il s'agit d'une paysan boulanger avec vrai moulin Astrié

il y a eu des coupures de téléphonie il y a quelques mois, aucune des pompes à carburant des stations de supermarché ne fonctionnait, en effet, en l'absence de caissier.e sur place seul le paiement par carte est acceptée, et il nécessite une liaison téléphonique. et dans le journal, l'article qui parlait de cette panne se moquait de la station Total qui ne pouvait pas encaisser les clients payant en espèces parce que l'absence de téléphonie empêchait l'allumage de la caisse, et donc le déblocage des pompes.

Le 02/08/2025 à 07:22, Maxoo a dit :

Dans beausoup de stations, on peut payer en espèces. On peut même laver sa voiture avec des espèces. Par contre, pour payer 5 kWh d'électricité, il faut nécessairement un badge ou une carte bancaire.

Chez moi les stations carburant sont majoritairement situées dans des hypers et supers marchés, et les humains sont de moins en moins présents. Donc le seul moyen de payer devient la carte. Je cuisine au gaz bouteille, j'ai des bouteilles vides de tous les supermarchés locaux : en 10 ans on est passé de 6 ou 7 j/semaine, aux heures d'ouvertures, selon le magasin, à : mercredi et vendredi après midi - samedi matin - il faut aller en caisse centrale, payer la bouteille neuve + la consigne en espèces, aller à la réserve, prendre la bouteille, déplacer le véhicule, retourner à la caisse centrale récupérer le billet de 10€ et la pièce d'identité - lundi, mardi, jeudi, vendredi matin de 9h30 à 12h - je n'ai trouvé ni le gaz ni la personne capable de m'en fournir une bouteille. Tout ça parce que les stations services de ces magasins n'ont plus de personnel. 

Le 02/08/2025 à 07:22, Maxoo a dit :

Pour les plans de sauvegardes communaux,

je ne savais pas que ça existait

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.