Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Featured Replies

Posté(é)

C’est pas très simple si on a pas au moins la liste des véhicules compatible pour commencer.

Posté(é)

Les difficultés s’accumulent pour les constructeurs historiques, hier c’était BMW qui chutait lourdement en bourse sur une restructuration nécessaire, aujourd’hui encore une information sur les difficultés majeures de VW avec une démission d’une des actionnaires. On peut même ajouter les difficultés de Dacia qui cale sur les ventes et qui relance en urgence sa Spring bien seul électrique sur le marché.

Et toujours la même raisons le retard sur l’électrique face aux Chinois alors que les ventes de thermiques s’effondrent.

Une voie au conseil de VW s’en va

Les difficultés tiennent notamment au retard dans l'électrique, à la concurrence chinoise et à des coûts élevés, alors que le groupe a vu ses bénéfices reculer au premier trimestre après une année 2025 déjà fragile.”

Modifié par rv45bis

Posté(é)

La voiture électrique elle est déjà une réalité les véhicules de livraison sont déjà en marche et les poids lourds commencent d’un bon pieds.

Mais l’aéronautique c’est une autre paire de manche et pourtant les nouvelles batteries font rêver et commence à pointer le bout du nez et l’aéronautique semble vouloir répondre present.

Alors même si on parle hybride cela progresse d’année en année.

IMG_4073.png

IMG_4074.png

Posté(é)
Le 18/06/2026 à 14:46, rv45bis a dit :

Les difficultés s’accumulent pour les constructeurs historiques, hier c’était BMW qui chutait lourdement en bourse

Il s'agit d'une baisse de 6,5% ... et vous appelez ça "lourdement"

L'action BMW à la Bourse de Francfort, chute de 6,5% mercredi à Francfort, BMW a expliqué cette alerte par la faiblesse persistante du marché chinois et les répercussions de la guerre en Iran sur les prix et la confiance des clients. Les analystes de Deutsche Bank et Jefferies ont souligné que la révision des prévisions était beaucoup plus importante que prévu.
Source : Fortuneo

D'après Capital : BMW a ainsi réduit sa prévision de résultat opérationnel dans la branche auto de 60% - La marge est désormais attendue dans une fourchette de 1% à 3% contre 4% à 6% auparavant. BMW impute ces prévisions à «un durcissement de la concurrence en Chine et dans d'autres pays de la région Asie-Pacifique».
si le niveau de stabilité de BMW se situe à 50 000 ventes en Chine, il n’a atteint que 30 000 unités par mois entre avril et mai.

Evolution de l'action BMW sur 5 ans :

BMW action sur 5 ans.JPG

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
Il y a 11 heures, ManuTaden a dit :

Il s'agit d'une baisse de 6,5% ... et vous appelez ça "lourdement"

L'action BMW à la Bourse de Francfort, chute de 6,5% mercredi à Francfort, BMW a expliqué cette alerte par la faiblesse persistante du marché chinois et les répercussions de la guerre en Iran sur les prix et la confiance des clients. Les analystes de Deutsche Bank et Jefferies ont souligné que la révision des prévisions était beaucoup plus importante que prévu.
Source : Fortuneo

D'après Capital : BMW a ainsi réduit sa prévision de résultat opérationnel dans la branche auto de 60% - La marge est désormais attendue dans une fourchette de 1% à 3% contre 4% à 6% auparavant. BMW impute ces prévisions à «un durcissement de la concurrence en Chine et dans d'autres pays de la région Asie-Pacifique».
si le niveau de stabilité de BMW se situe à 50 000 ventes en Chine, il n’a atteint que 30 000 unités par mois entre avril et mai.

Evolution de l'action BMW sur 5 ans :

BMW action sur 5 ans.JPG

Merci pour l’intérêt du sujet.

« Trois « profit warnings » en deux ans : comment BMW pourrait mettre fin à la série noire »

 le titre de cet article est peut être plus évocateur. On comprend mieux la situation délicat d’une série et non d’un phénomène isolé de BMW.

Ici

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur a privilégié le court terme mais à un moment où un autre les difficultés ressortent.

BMW a déjà eu très chaud dans un passé lointain. Cet épisode avait profondément marqué les actionnaires historiques mais les difficultés sont bien devant eux maintenant comme beaucoup de constructeurs historiques européens. Les restructurations lourds sont devant nous.

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 15 heures, rv45bis a dit :

Mais l’aéronautique c’est une autre paire de manche et pourtant les nouvelles batteries font rêver et commence à pointer le bout du nez et l’aéronautique semble vouloir répondre present.

Les nouvelles batteries font rêver d'un transport aérien décarboné ?
Entretenir ce rêve à coup de publicités pour des technologies toujours plus prometteuses a une fonction (ou une conséquence si on est plus naïf) : retarder les indispensables actions de sobriété qui nous permettraient de diminuer dès maintenant les émissions de CO2.

Pourtant, en ce qui concerne l'aviation, le problème est réglé : les technologies ne sont pas prêtes, et ne le seront pas dans les 20 ans qui viennent. En ce qui concerne le transport (voitures, transport routier), la technologie permet des réductions des émissions de CO2 d'un facteur 3 ou 4. Mais pas tout de suite compte tenu des émission à la production. Plutôt dans 10 ans pour les véhicules produits aujourd'hui (qui ne représentent pas une grande part des véhicules mis en circulation).

Choisir le progrès technologique comme pilier principal de la décarbonation est un positionnement politique qui (i) retarde la décarbonation à une date ultérieure et (ii) retarde les actes de sobriété nécessaires (cf GIEC) qui constitueront une modification profonde de nos modes de vie.

Posté(é)
il y a 17 minutes, suseng a dit :

Choisir le progrès technologique comme pilier principal de la décarbonation est un positionnement politique qui (i) retarde la décarbonation à une date ultérieure et (ii) retarde les actes de sobriété nécessaires (cf GIEC) qui constitueront une modification profonde de nos modes de vie.

Pour le moment on est plutôt dans le ni ni voire le déni

Ni mesures de sobriété même les plus basiques de sobriété comme par exemple la limitation à 110 de la vitesse sur autoroute

Ni préoccupations de sobriété, y compris sur ce forum ou sur le site où on ne cesse de réclamer plus d'autonomie et de vitesse de recharge des VE

Ni investissements et recherches à la hauteur pour la décarbonation et les besoins d'adaptation au changement climatique

Posté(é)
il y a 22 minutes, hybridex a dit :

Pour le moment on est plutôt dans le ni ni voire le déni

Ni mesures de sobriété même les plus basiques de sobriété comme par exemple la limitation à 110 de la vitesse sur autoroute

Ni préoccupations de sobriété, y compris sur ce forum ou sur le site où on ne cesse de réclamer plus d'autonomie et de vitesse de recharge des VE

Ni investissements et recherches à la hauteur pour la décarbonation et les besoins d'adaptation au changement climatique

Le problème de vos histoires de sobriété, c'est qu'il suffit d'ouvrir les livres d'histoire pour voir les périodes où on avait ce type de vie et pour qu'on se rende compte qu'on appelait alors cela de la pauvreté....

Vous pouvez faire tous les glissements de sémantique que vous voulez, il y aura toujours quelqu'un pou rappeler qu'on peut aussi voir cela comme de la pauvreté ce qui alimente le rejet.

Et dans la pratique, les gens essaieront toujours de refiler cette sobriété/pauvreté aux autres.

Un collègue est parti voir sa famille au Brésil et a constaté qu'on était très en retard pour la climatisation par rapport au Brésil (attention, ils ont une utilisation intelligent et modérée de la climatisation mais ils en ont partout).
D'ailleurs sa mère a décidé de passer sa retraite définitivement au Brésil pour avoir un meilleur niveau de vie que ce que lui propose la France (retraite vraiment riquiqui).

Donc finalement je pense que d'essayer de garder à peu près le même niveau de vie mais en consommant bien moins d'énergie et de manière plus propre est la meilleure (et surtout la seule) solution qui a une petite chance de fonctionner.

Vous n'avez pas les moyens de mettre en place une sobriété progressive dans le monde actuel car les gens sont trop habitués à ce niveau de confort.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.