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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 03/12/2025 à 08:04, rv45bis a dit :

la conclusion est simple plus le temps passe moins il y a de moteurs thermique dans les voitures. 
 

On identifie 4 gros marchés:

la Chine en ralentissement

l’Europe en belle croissance. 
les US perte de vitesse 

et le reste du monde en belle croissance (Asie Afrique et Amérique Sud essentiellement) avec pour exemple:

Vietnam +117% sur l’année 

Inde +98%
l’Indonesie +101%
Turquie +157%
et bien sûr l’Amérique du Sud.

Je dois vous faire un mea-culpa j’ai fait une petite erreur. 
je vous annonçais il y a une semaine que la Chine était en ralentissement. Mais il semble que non. Car en fait après un record en octobre le mois de novembre est de nouveau sur un record 1,823 million de VE soit 108000 de plus qu’octobre avec une croissance toujours plutôt forte de 20%.

 

https://www.electrive.com/2025/12/11/ev-registrations-in-china-hit-a-new-record-in-november/

 

Modifié par rv45bis

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Ne laissons pas faire les vendeurs de pétrole.


https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/lobbying-multinationales-americaines-demantelement-green-deal?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=taxation-des-ultra-riches-shell-poursuivi-stockage-de-co2-le-recap-du-12-decembre-789

 

Ce sont nos futures emplois qui sont en jeu.

 

https://www.linkedin.com/posts/activity-7404920433147392001--Pni?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Certains nous affirment de fausses informations sur la supposée dette de la voiture électrique à sa fabrication. Mais là encore on a un exemple où les employés qui viennent travailler peuvent le faire en transport en communs. Peu où pas de parking on été prévu en conséquence. La part du co2 issue d’une usine l’est encore en partie non négligeable aux transports des salariés. De même on a pas de pétrole où de gaz mais on a bien du lithium où du nickel.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7404920433147392001?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A(activity%3A7404920433147392001%2C7404956024740368384)&dashCommentUrn=urn%3Ali%3Afsd_comment%3A(7404956024740368384%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A7404920433147392001)

 

Alors regardons plutôt cette infographie ci-dessous même si je ne peux certifié ce résultat. l’objectif est bon. Très bon même et il devrait être valider pour acheter 100% d’électrique pour nos véhicules neuf.

IMG_2873.png

Modifié par rv45bis

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Salut,

 

Fake news ou annonce anticipée ?

 

Vu sur Gocar.be BREAKING – L’Europe abandonne l’interdiction des voitures thermiques en 2035

 

La Commission européenne aurait officiellement renoncé à instaurer une interdiction totale de vendre des véhicules essence et Diesel en 2035. Cette information a été dévoilée par le chef du groupe du Parti populaire européen au Parlement européen, Manfred Weber, au journal allemand Bild.

Longtemps présentée comme un pilier de la stratégie climatique européenne, cette mesure disparaîtrait donc – il faut rester au conditionnel en attendant l’annonce officielle – au profit d’un objectif moins radical : réduire de 90% les émissions moyennes de CO₂ des voitures particulières neuves à cette échéance. Ce qui ouvre a priori un boulevard aux voitures hybrides rechargeables. Ce changement de cap intervient après des semaines de tensions internes et d’un lobbying intense de la part d’une industrie automobile encore loin d’avoir finalisé sa transition électrique.

 

 

Modifié par marcs
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Le 12/12/2025 à 07:27, rv45bis a dit :

Certains nous donnes donnent de fausses informations sur la supposé supposée dette de la voiture électrique à leur sa fabrication.

Sur la forme, ton message est hors charte. Sur le fond il est hors sujet.

Mais tu décides de remettre le sujet sur la table...

 

Tu n'a pas compris ce que signifiait la "dette" carbone de la voiture électrique.

Tu n'es pas en mesure de citer le moindre document qui propose une évaluation de l'empreinte carbone de la fabrication d'une voiture.

Je me demande même si tu comprends que fabriquer une voiture émet du CO2 et pollue.

 

Autres possibilités : déni total, ou entreprise de désinformation.

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Le 12/12/2025 à 08:54, marcs a dit :

Salut,

 

Fake news ou annonce anticipée ?

 

Vu sur Gocar.be BREAKING – L’Europe abandonne l’interdiction des voitures thermiques en 2035

 

La Commission européenne aurait officiellement renoncé à instaurer une interdiction totale de vendre des véhicules essence et Diesel en 2035. Cette information a été dévoilée par le chef du groupe du Parti populaire européen au Parlement européen, Manfred Weber, au journal allemand Bild.

Longtemps présentée comme un pilier de la stratégie climatique européenne, cette mesure disparaîtrait donc – il faut rester au conditionnel en attendant l’annonce officielle – au profit d’un objectif moins radical : réduire de 90% les émissions moyennes de CO₂ des voitures particulières neuves à cette échéance. Ce qui ouvre a priori un boulevard aux voitures hybrides rechargeables. Ce changement de cap intervient après des semaines de tensions internes et d’un lobbying intense de la part d’une industrie automobile encore loin d’avoir finalisé sa transition électrique.

 

 

Ce n’est pas une fake news ni une annonce anticipée c’est une supposée hypothèse de la commission. Mais la commission ne vote tout simplement pas. Une modification de la réglementation pour 2035 n’a d’intérêt que si et seulement si il y a encore des voiture commercialisées thermique en 2035! Et elle ne peut revoir le texte par un vote du parlement si j’ai bien compris. 
 

Revenons à la réalité les VE sur les 11 premiers mois 2025 de l’année versus 2024, c’est une croissance de +33% en Europe. Je ne connais pas l’avenir de cette croissance mais il ne faut pas être devin pour comprendre qu’il n’y aura de VT en 2035 que de manière anecdotique.

 

une tempête dans un verre à digestif pour amuser la galerie.

 

Global snapshot

Global EV sales from January to November 2025 vs January to November 2024, YTD %:

  • Global: 18.5 million, +21% 
  • China: 11.6 million, +19%
  • Europe: 3.8 million, +33%
  • North America: 1.7 million, -1%
  • Rest of World: 1.5 million, +48%


https://electrek.co/2025/12/11/global-ev-sales-jump-21-in-2025-as-europe-surges-and-the-us-stalls/

 

De plus ce n’est pas l’interdiction en 2035 qui crée cette croissance des ventes de VE cette année. Les deux phénomènes ne sont pas liés. 
 

c’est le travail d’un lobby constructeurs historiques et du pétrole qui est bien identifié qui s’agit encore une fois. 

ce même lobby qui a du mal à faire baisser de 1% les ventes en Amérique du Nord avec le puissant Trump. Oh j’ai peur

 

« Des documents inédits publiés par le média néerlandais Somo révèlent comment une alliance secrète entre 11 multinationales, dont ExxonMobil, Koch et TotalEnergies, a tenté d'influencer les négociations européennes sur l'omnibus. Objectif : détruire le Green Deal et le devoir de vigilance européen. »😮‍💨

 

Oui ils agissent, c’est indéniable mais il se sont fait prendre la main dans le pot de confiture.

Modifié par rv45bis

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Le 11/12/2025 à 17:36, afreeman1901 a dit :

Ca n'a pas vraiment de sens de suivre l'évolution des HEV.

Je trouve au contraire que c'est un indicateur important, ou a défaut intéressant : Comme le diesel est désormais persona non grata et que sa pdm s'effondre logiquement, et que l'essence est également en déclin, le HEV devient le meilleur représentant de ce qu'il reste de marché thermique, avec le PHEV dans une moindre mesure, ses usages n'étant toujours suffisamment précis pour le qualifier de thermique à assistance électrique, ou électrique à assistance thermique.

 

Avec cette façon de voir, je trouve intéressant de voir que sa pdm continue a évoluer (voir plus bas)

 

Le 11/12/2025 à 18:53, rv45bis a dit :

Un article sur les vente du week end du black friday ? Sérieusement ? Déjà que quand on dit qu'un mois c'est pas représentatif de l'évolution d'un marché, tu vas chercher encore plus court avec un week end de promo spécial ??? Redescend un peu sur Terre...

-11% par rapport à quoi donc ? L'article ne le précise même pas (ben oui, quand on fait une évolution, faut bien parler de la référence, le point de départ...) Novembre ? Q4 ? 2025 ? Nov 2024 ?

 

Le 11/12/2025 à 19:01, rv45bis a dit :

Cela veut dire combien un long moment parce que les pays ayant passé la barre des 50% on ne peut plus les compter sur la doigt de deux mains! Et les trois gros pays en Europe que sont la France l’Allemagne et UK sont entre 30 et 40%

Non. Dans le paragraphe que tu cites, je ne parlais plus de ventes mais de l'état du parc. En France, l'électrique, c'est ~3% du parc (1.15M de VE, sur 39M de VL en janvier 2025, 1.5M en juin).

30%, c'est la pdm de ventes de VE neuves. D’où le "un long moment" ;) 

 

Le 11/12/2025 à 19:05, rv45bis a dit :

Oui mais regardons plutôt les chiffres de novembre 2025 pourquoi voulez vous toujours sortir de vieilleries

Regarder un seul mois n'a que peu d’intérêt. Je regarde au trimestre ou à l'année. Comparer un mois à son prédécesseur permet en général de présenter de beaux nombres d'évolution à 2 chiffres, mais relativement peu significatif seul en volume.

 

Le site de l'ACEA est une mine, mais comme je manque de temps, j'ai demandé à mon esclave numérique de compiler l'évolution des ventes de HEV selon les sources dispo sur ce site. Résultat :

image.png.5d4ed8b7a76854700d1cf5550382a4e0.png

Autrement dit, toujours en croissance, mais moins rapide. En comparaison, sur les sources fournies, il est précisé que la pdm BEV est en hausse systématique en Europe (de 15.2 en Janvier à 16.4 en Octobre) et que sur la même période, cette pdm a été systématiquement en baisse en France, sauf octobre

Ex https://www.acea.auto/files/Press_release_car_registrations_June_2025.pdf

Citation

In the first half of 2025, new battery-electric car sales reached 869,271 units, capturing
15.6% of the EU market share. Three of the four largest markets in the EU, accounting for
over 60% of battery-electric car registrations saw gains: Germany (+35.1%), Belgium
(+19.5%), and the Netherlands (+6.1%). This contrasted with France, which saw a decline of 6.4%.

A noter que la PFA indique l'inverse (d'environ 17% en début d'année en France à environ 20% en octobre). Comme quoi, préciser de quoi on part pour établir une évolution est important.

 

Avec tout ceci, 

Le 11/12/2025 à 19:05, rv45bis a dit :

cela vous fait autant mal aux fesses de regarder la réalité en face! 

Je me permet donc de vous retourner la réflexion ;) . La seule chose que me fait mal aux fesses, c'est un siège mal ajusté.

 

Le 11/12/2025 à 19:05, rv45bis a dit :

cette propensions a regarder toujours des chiffres en regardant dans le rétroviseur c’est comme cela que l’on se fait dépasser s’en même l’avoir vu venir.

Vous m'expliquez comment vous calculez une évolution sans chiffres servant de base ? Ou bien les +40% sortent du chapeau ?

 

Le 11/12/2025 à 19:05, rv45bis a dit :

le croisement des courbes électriques et Hybride se rapproche bien depuis trois mois déjà où en seront nous a la fin du 1er trimestre 2026. 

+1 A voir

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Le 11/12/2025 à 19:05, rv45bis a dit :

Oui mais regardons plutôt les chiffres de novembre 2025 pourquoi voulez vous toujours sortir de vieilleries

 

Le 12/12/2025 à 15:05, rv45bis a dit :

Global EV sales from January to November 2025 vs January to November 2024, YTD %:

Vous voyez que vous aimez les vielleriez vous aussi ;) 

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Le 12/12/2025 à 16:45, Spif a dit :

Je trouve au contraire que c'est un indicateur important, ou a défaut intéressant : Comme le diesel est désormais persona non grata et que sa pdm s'effondre logiquement, et que l'essence est également en déclin, le HEV devient le meilleur représentant de ce qu'il reste de marché thermique, avec le PHEV dans une moindre mesure, ses usages n'étant toujours suffisamment précis pour le qualifier de thermique à assistance électrique, ou électrique à assistance thermique.

 

Avec cette façon de voir, je trouve intéressant de voir que sa pdm continue a évoluer (voir plus bas)

 

Quand je dis de pas les regarder, je veux dire comme une entité à part du thermique. 

Au début de l'aventure, avec la prius, c'etait interessant de voir si cela progressait sur le pure thermique. Aujourd'hui cela juste plus de sens car les gens ne choisissent pas un HEV, il n'y a plus que cela de dispo. Aujourd'hui je regarde la progression diesel, petrol et hev ensemble, et ca baisse (on est à 70% du marché en Europe, contre 76% l'an passé, sur 10 mois). 

 

C'est pas une position dogmatique, sur le HEV est mal, c'est une pure logique industrielle. Les pure VT vont disparaitre d'ici 1 an ou 2 faute de modèle disponible

 

Je te rejoints sur le site de l'ACEA (je le suis depuis 25ans chaque mois :-) )

image.png.238ca55c2f036d1d5381aa6cb69a8644.png

 

sur 10 moi en EU27 ou europe géo, meme constat. Le thermique recule

 

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Le 12/12/2025 à 16:45, Spif a dit :

Un article sur les vente du week end du black friday ? Sérieusement ? Déjà que quand on dit qu'un mois c'est pas représentatif de l'évolution d'un marché, tu vas chercher encore plus court avec un week end de promo spécial ??? Redescend un peu sur Terre...

Bon les stat de ventes non rien avoir avec la signature de commande d’un WE. Au mieux la livraison et dans le meilleur des cas la livraison se déroule en décembre. Les stat de ventes sont comptabilisées au moment de l’immatriculation pas à la signature. Le marché européen est en croissance de 33% pour les VE en Europe depuis 11 mois donc les info du mois de novembre pour les ventes des VE sont une continuité et pas un épisode isolé. La différence où la nouveauté c’est de voir toutes les autres motorisation hors BEV en baisse mais c’est l’épisode de l’opération sociale pour lequel les livraisons vont cette fois ci s’étaler sur plusieurs mois. C’est une information. Mais la forte augmentation des électrique donc de la baisse des thermiques et HEV en Europe n’est plus à faire. + 33% sur 11 mois!😉

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Le 12/12/2025 à 16:45, Spif a dit :

Autrement dit, toujours en croissance, mais moins rapide. En comparaison, sur les sources fournies, il est précisé que la pdm BEV est en hausse systématique en Europe (de 15.2 en Janvier à 16.4 en Octobre) et que sur la même période, cette pdm a été systématiquement en baisse en France, sauf octobre

Ok mais la nouvelle information c’est bien le mois de novembre 2025 les HEV en baisse. Ils ont probablement atteint leur point haut et donc le chute ne demande qu’à être confirmer sur un trimestre un semestre et sur 12 mois, par faute de combatant diesel où le réservoir se vide pour celui des essences qui se réduit lui aussi.  le glissement se poursuit naturellement. Il ne s’arrête pas en tout cas il se confirme bien au niveau mondiale la petite baisse de 1% en Amérique du Nord des VE ne chargera probablement rien. 

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