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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 29/11/2025 à 13:32, rv45bis a dit :

Quelques fois se  sont les chargeurs qui sont moteur dans la decarbonation du transport poids lourds comme nous l’avons vu ci-dessus. Dans d’autres cas c’est les transporteurs qui le sont avec avec l’exemple des transports Lahaye.

 

https://www.linkedin.com/posts/mercedesbenztrucks_mercedesbenztrucks-eactros600-chargedtochange-activity-7392150292307427328-RzbC?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

cela me rappelle ma jeunesse quand  le transport Lahaye se chargeait des liaisons entre l’usine et le site logistique. Par de surprise tout les jours deux semies faisaient la liaison. 
 

La disparition des moteurs thermiques s’accélère quand tous les acteurs vont dans le même sens. 😉

 

RV 45, Ne perd pas ton temps à répondre aux " injonctions " du commercial de chez Renault,et laisse le tranquillement rouler en thermique  allemande, et justifier  le bien fondé et la grande pertinence du retard de nos " chers " ( dans tous les sens du terme) constructeurs...censés être  " nationaux " ( ceux qui ont massivement délocalisé leur production, et et qui prétendent donner des leçons de civisme ) ...

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Le 29/11/2025 à 14:56, futur a dit :

RV 45, Ne perd pas ton temps à répondre aux " injonctions " du commercial de chez Renault

 

et encore quelqu'un qui vole à son secours et répond à sa place! Il en a de la chance!

c'est indélicat de demander la source d'une "news" bizarrement rédigée ?

Vous craignez qu'il ne puisse jamais la donner?

 

Content de voir que tu as bien repéré mon enthousiasme pour la Twingo et la R5 ! Mais je ne vois pas bien ce que ça vient faire là... (ni ce que cette caricature "commercial renault " apporte).

Modifié par CAC72

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On a vu déjà deux deux mamelles de l’electrification du transport poids lourds qui poussent rapidement les motorisations thermiques vers la sortie. Et bien contrairement aux constructeurs automobiles historiques qui n’ont pas fait leurs jobs en temps utile, il faut bien reconnaître que coté transport poids lourds ils n’ont pas voulu jouer à ce jeu hyper dangereux. Nombreux sont les constructeurs à être maintenant pleinement opérationnel sur leur gamme de PL électrique. Et pour exemple on peut citer comme exemple Mercedes qui est capable de présenter un échantillon de 20 clients dans un belle écrin de nature suisse.

 

https://www.linkedin.com/posts/mercedesbenztrucks_mercedesbenztrucks-eactros600-chargedtochange-activity-7384162674168836096-bx8j?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Voici donc la troisième mamelle de l’élimination de la motorisation thermique dans le transport Poids lourds. 
 

https://www.avem.fr/2025/11/21/600-km-et-recharge-mcs-pour-les-nouveaux-camions-electriques-renault/

 

Avez-vous déjà vu un mammifère avec seulement trois mamelles?🤣

 

Alors attendez vous à une suite.😉

Modifié par rv45bis

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C'est HS, hervé. Ce n'est pas le bon topic pour déverser tout ça. Tu as le tien, celui que tu as créé pour ça, et où tu peux t'en donner à coeur joie.

Et je vois que tu te mures à nouveau dans le silence.

Dois-je comprendre que cette news leroy merlin a été inventée de toute pièce?

 

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Le 29/11/2025 à 12:09, CAC72 a dit :

C'est aimable de ta part de voler à son secours mais garde tes procès d'intention.

Ce n'est pas tant que je vole à son secours, c'est que ton mode de communication haineux est à vomir, que tu t'es mis en tête de flinguer toutes les interventions de @rv45bis , et que tu te précipites sur les liens qu'on cite dans l'espoir macabre d'y dénicher des incohérences ou des erreurs qui te serviront de carburant nauséabond pour ta prose anti-VE et anti-rv45bis.

Les progrès réalisés dans le monde du transport ne semblent pas t'intéresser, pas plus que les quasi-20% de part de marché des VE en Europe.

Au passage, je note que toi non plus, tu n'as pas donné de lien sur la fabrication thaïlandaise de la BYD Dolphin surf... Mais nous on ne fait pas de fixette sur tes affirmations.

Je te laisse à tes espoirs vains de renouveau du véhicule thermique, puisque de toute façon leur commercialisation cessera d'une manière ou d'une autre.

Modifié par e-Lionel

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Dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec lui ou corrige un truc inexact, il le taxe de "pro-thermique" (ressort lamentable). Il ne s'excuse bien sûr jamais quand il comprend son erreur. Jamais.

Là, il a été contrarié que j'apporte l'info que BYD faisait venir la Surf de Thaïlande et donc qu'on ne pouvait pas incriminer la surtaxe chinoise (c'est intéressant non? J'aurais dû cliquer sur le lien poliment et ne rien dire pour ne contrarier personne?). Donc il a eu ce réflexe complètement infantile (et dérisoire!) d'inventer une news (jusqu'à preuve du contraire), n'importe quoi en 2 lignes qu'il puisse terminer par "heureusement les thermiques sont en train de disparaître", comme s'il fallait laver un affront personnel. C'est ridicule (surtout qu'il accuse les autres de propagande!).

Je sais bien que les comportements infantiles ne sont pas hors charte, les petites inventions non plus.

Mais ici c'est un topic consacré aux difficultés de la transition, et aux questionnements sur le moteur thermique. C'est dans le titre.

Il a un topic où il peut tenir son journal des bonnes nouvelles et des initiatives en tout genre, sans risque d'être contredit. Je n'y vais quasiment pas pour lui foutre la paix (et aussi parce que je ne manque pas d'infos sur ce sujet). Il y a d'autres topics où l'on peut ne lire que des choses "positives", si on le souhaite.

Ici, ce serait bien qu'on s'en tienne aux faits. Qu'on n'ait pas peur de dire en quoi ça va être plus difficile que ce qu'on imaginait au départ. Les faits ce n'est pas une accumulation de règlements de compte avec des coupables tout désignés (la surtaxe chinoise, les constructeurs, les "pro-thermiques" ou que sais-je encore...). Ce n'est pas non plus une accumulation de choses positives.

Personne n'est tenu de s'infliger la lecture de ce topic, ou d'y participer.

Et si quelqu'un doute de mon enthousiasme, qu'il aille faire un tour sur le topic de la Twingo ou de la R5 : )

 

Modifié par CAC72

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Le 29/11/2025 à 18:39, e-Lionel a dit :

Au passage, je note que toi non plus, tu n'as pas donné de lien sur la fabrication thaïlandaise de la BYD Dolphin surf... Mais nous on ne fait pas de fixette sur tes affirmations.

je suis rarement pris en défaut sur ce genre de trucs, je partage souvent des coupures de presse, donc à la longue j'espère qu'on suppose que je n'affirme pas sans savoir!

Capturedecran2025-11-26a08_44_48.png.2a2973702c61ec98a21f58b6a9d120f2.png

(Le Monde)

 

Le 29/11/2025 à 18:39, e-Lionel a dit :

Je te laisse à tes espoirs vains de renouveau du véhicule thermique

et encore un procès d'intention...

Encore des choses répétées pour essayer de disqualifier ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord...

Modifié par CAC72

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Il y a un autre pays énorme pays où il se vend des Véhicules électriques par millions déjà plus de 2 à fin octobre. C’est l’Inde, là aussi à l’image de la Chine c’est la pollution qui est une des motivations mais il y en a d’autres comme le coût plus faible de cette motorisation, sans compter le coût élevé du pétrole importé alors que le pays a pris comme cheval de bataille le photovoltaïque pour fabriquer dans les années à venir son électricité. 
 

Alors là encore la disparition des motorisations thermiques a aussi démarré. Et cerise sur le gâteau l’Inde commence a exporter ses véhicules électriques en Afrique  qui en sont friand de ses véhicules électriques très bon marché.

 

https://www.electrive.com/2025/11/28/india-annual-ev-sales-surpass-two-million-units-setting-a-new-record/

Modifié par rv45bis

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Le 29/11/2025 à 13:32, rv45bis a dit :

Quelques fois se  sont les chargeurs qui sont moteur dans la decarbonation du transport poids lourds comme nous l’avons vu ci-dessus. Dans d’autres cas c’est les transporteurs qui le sont avec avec l’exemple des transports Lahaye.

 

https://www.linkedin.com/posts/mercedesbenztrucks_mercedesbenztrucks-eactros600-chargedtochange-activity-7392150292307427328-RzbC?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

cela me rappelle ma jeunesse quand  le transport Lahaye se chargeait des liaisons entre l’usine et le site logistique. Par de surprise tout les jours deux semies faisaient la liaison. 
 

La disparition des moteurs thermiques s’accélère quand tous les acteurs vont dans le même sens. 😉

 

Bien sûr il n’y a pas que des transports bretons qui roulent en poids lourds électriques. D’autres européens en ont déjà 400 sur la route comme SDV. 
 

https://www.linkedin.com/posts/kennethhaldjensen_dsv-has-reached-a-major-milestone-in-ugcPost-7396185647037788162-PYoC?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Alors quand des transports européens s’y mettent aussi. L’avenir des motorisations thermiques n’a pas vraiment de sens forcément.😮‍💨

 

 

Modifié par rv45bis

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Tu devrais plutôt commenter ça Hervé :

 

Capturedecran2025-11-30a17_07_04.png.fb2a34c901ccf7d033619fd9262efde5.png

https://www.automobile-propre.com/articles/byd-devoile-un-etonnant-moteur-thermique-pour-hybride-et-voici-pourquoi-ce-choix-technique-fait-sens/

 

BYD fait renaître une architecture devenue un peu exotique : le moteur boxer.

Oui! La R&D de BYD travaille d'arrache-pied pour concevoir des moteurs thermiques.

 

Après la fable des gentils-constructeurs-chinois-qui-ne-peuvent-pas-nous-vendre-leurs-électriques-à-un-prix-d'ami à cause de la méchante UE (qui impose quand même l'électrique en 2035, donc pas si méchante), on va pouvoir mettre en sourdine l'autre grande fable qui veut que seuls les constructeurs européens "forcent" et poussent le thermique (et n'ont "rien compris", bien sûr!).

Et ces panzers (pareil pour le Xpeng qui se lance dans la grande aventure thermique), c'est d'abord pour leur marché local hein.

Je dis ça au cas où quelqu'un tenterait de faire porter le chapeau aux consommateurs européens qui ne réclament absolument pas des hybrides de 3,3 tonnes. Si ça arrivait chez nous, prévoir un permis poids lourds selon l'embonpoint de vos passagers (qu'il faudra donc peser avant - balance non fournie). 

Heureusement il y a 1341 chevaux! (prévoir une cagnotte pour les pneus)

Bien penser aussi à recharger la batterie de 52 kWh tous les matins pour les premiers kilomètres électriques (5 fois plus d'autonomie si vous remplissez le réservoir d'essence ras la gueule - 60 litres).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 30/11/2025 à 17:12, CAC72 a dit :

on va pouvoir mettre en sourdine l'autre grande fable qui veut que seuls les constructeurs européens "forcent" et poussent le thermique (et n'ont "rien compris", bien sûr!).

Tu penses donc qu'on devrait arrêter de critiquer les constructeurs européens qui poussent les PHEV et autres EREV, au seul motif que BYD fait la même erreur qu'eux ?

C'est un raisonnement lunaire, on ne justifie pas ses actes malveillants en dénonçant ses camarades de forfait. 

BYD a au moins l'excuse de proposer de bons VE, à des prix honnêtes pour ceux qui ne subissent pas les surtaxes douanières (mais ça va changer avec l'implantation d'usines européennes, fort heureusement).

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Le 29/11/2025 à 18:39, e-Lionel a dit :

Je te laisse à tes (...)

 

héhé je me doutais bien que c'était un effet de manche, et que tu rappliquerais dare-dare sur un topic orienté thermique pour t'agacer tout seul et chercher des poux sur un truc que tu as mal lu.

"la fable qui veut que SEULS les...", j'ai écrit.

Tu peux donc remballer ton 3ème procès d'intention (je vais les compter maintenant, le décompte commence à la page 50.)

 

Parler "d'acte malveillant" pour l'utilisation de la technologie EREV c'est du pur e-Lionel. J'avoue que j'ai la flemme de m'embarquer dans cette conversation (avec toi en tout cas, parce qu'avec un autre interlocuteur, moins nerveux et mieux disposé, j'aurais sans doute plaisir à pousser le débat!).

 

Et tu n'as donc pas compris non plus tes lectures à la page précédente : BYD ne paie que 10% de droits de douane sur la Surf, qu'il nous vend pourtant 10.000€ de plus qu'en Albanie si j'en crois le lien fourni par Herr V* (14K pour le modèle "grande autonomie" contre 24K, même si nous avons une version un peu plus puissante, aux normes de sécurité UE, et peut-être autre chose que j'ai mal compris... donc sous réserve! ).

Une autre fois (te sens pas obligé ce soir), tu me parleras donc de ta définition du "prix honnête".

En dehors de ce cas précis, ça me paraît être un truc abstrait quand on ne connaît pas le prix de revient.

A part ça, BYD est poursuivi au Brésil pour "traite de personnes et travail forcé", et conditions de travail "proches de l'esclavage". Mais on les excuse hein car ils font "de bons VE" ! (avec toutefois des charges parfois un peu lentes et une efficience moyenne).

 

*allemand LV1, ça ressort de temps à autre !

Modifié par CAC72

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Le 30/11/2025 à 19:51, CAC72 a dit :

Et tu n'as donc pas compris non plus...

Comme les arguments te manquent, tu essaies d'attaquer sur la forme et sur ma supposée non compréhension....

C'est vraiment navrant. C'est bien tenté mais tes propos n'ont rien de très élaboré, je parle du fond hein...

Concernant le Brésil, pour y être déjà allé, je peux t'assurer que toutes les entreprises sont à la même enseigne, une catastrophe sociale où la pauvreté la plus misérable côtoie les richesses les plus inattendues, Dubaï et les bas fonds indiens au même endroit. Je ne serais pas étonné que d'autres constructeurs que BYD soient border line, parce qu'en fait c'est toute la classe supérieure qui a cet état d'esprit vis à vis de la population...

 

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Le 30/11/2025 à 19:51, CAC72 a dit :

Une autre fois (te sens pas obligé ce soir), tu me parleras donc de ta définition du "prix honnête".

Il t'aura sans doute échappé que la gamme BYD ne se limitait pas à la Dolphin Surf...

Par contre, tu as bien noté que le modèle vendu en Albanie n'était pas le même que chez nous.

Pour avoir essayé le modèle vendu en France, il vaut largement le prix demandé.

Même si, pour le même budget , je préférerais un VE d'occasion plus spacieux avec plus d'autonomie.

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Au 1 décembre les motorisations thermiques ont pris un gros coup de froid. Toutes les motorisation thermiques sont à la baisse et bien sûr les HEV en premier lieu sur les ventes de novembre. Et deviner qui a manger de la laine sur le dos des pauvres thermiques avec une croissance de 32%.?

 

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/marche-auto-a-j-3-renault-audi-et-skoda-en-hausse-avant-meme-les-operations-du-black-friday-30044581.html

 

La part de l’électrique à 26,2 %

  • Au soir du 27 novembre, l’électrique représente 26,2 % du marché automobile français avec 30 705 immatriculations (+ 32 %). Toutes les autres motorisations sont pour l’instant en baisse, y compris l’hybride (HEV), qui domine avec 46 908 unités (– 11 %) et une part de 40 %.

 

 

le croisement HEV BEV se rapproche…

 

Modifié par rv45bis

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Le 01/12/2025 à 01:48, e-Lionel a dit :

 tu essaies d'attaquer sur la forme

comprends pas. Tu fais référence à quoi, précisément?

(j'asticote très rarement sur la forme, sauf quand il y a une désinvolture manifeste. Je suis plutôt du genre à corriger discrètement les fautes d'orthographe dans une citation...)

 

Le 01/12/2025 à 01:48, e-Lionel a dit :

 je parle du fond hein...

moi aussi, je parle de maths.

Je fais un (petit) travail de comparaison honnête sur les prix (et les différences). Je trouve que 10.000€ ce n'est probablement pas le vrai prix d'un nez un peu plus long, de 13cv et de 10% de droits de douanes en plus.

Ca me paraît assez évident vu le prix de la voiture.

Toi tu n'apportes aucun élément pour étayer ton truc mais tu décrètes que le prix est "honnête" (c'est à dire qu'ils appliqueraient une marge très raisonnable), en osant me dire que je manque d'arguments alors que tu n'en présentes aucun. C'est à toi d'apporter des éléments de preuve de ce que tu avances.

Comprends pas cette façon de penser, et de dialoguer.

Ou alors tu voulais simplement dire que la voiture n'était pas très chère, mais c'est autre chose.

 

Le 01/12/2025 à 01:48, e-Lionel a dit :

Je ne serais pas étonné que d'autres constructeurs que BYD soient border line

 

Tu cherches à noyer le poisson en avançant l'idée qu'il n'est pas pire qu'un autre (ou en minimisant : ce n'est pas "border line", c'est plus grave).

Pour l'instant c'est ce constructeur qui fait l'objet de graves accusations, et ce n'est pas la première fois.

Capturedecran2025-12-01a08_09_37.png.83c408c0c91eaa13f62d9191c8fb388b.png

Même pour la Chine (pourtant pas un modèle), c'est apparu comme un scandale. Et c'est bien le même patron, le fondateur, qui organise cette façon de travailler.

 

Je trouverais ça plus honnête de dire "je vais peut-être acheter une Surf, elle me plaît bien, c'est dans mes prix, je vais fermer les yeux là-dessus tant pis". On comprendrait très bien. Personne ne fait un concours de vertu. Mais ne cherche pas à les défendre (en relativisant).

 

Le 01/12/2025 à 02:05, e-Lionel a dit :

Il t'aura sans doute échappé que la gamme BYD ne se limitait pas à la Dolphin Surf...

On rembobine... Tu as parlé des modèles qui n'étaient pas soumis à la surtaxe. Je prends donc l'exemple du modèle qui n'y est pas soumis, en comparant avec un pays hors UE (mais on pourrait aussi regarder le prix chinois), pour mettre en évidence le fait qu'ils ne semblent pas particulièrement faire un prix d'ami quand ils sont dans la situation où ils pourraient justement le faire.

 

Ma seule question : pourquoi tu consultes un topic qui parle de trucs qui t'agacent, ou dont tu ne veux pas entendre parler (le fait que le thermique est encore très loin de disparaître, et que la transition ne va pas de soi, qu'il y a beaucoup de paradoxes, etc. C'est à dire un contenu qui n'est pas forcément qu'un catalogue de "good news" réjouissantes. Réelles ou inventées ahah) ?

Modifié par CAC72

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Le 01/12/2025 à 01:48, e-Lionel a dit :

Comme les arguments te manquent, tu essaies d'attaquer sur la forme et sur ma supposée non compréhension....

Ah tiens, tu as remarqué aussi ? C'est curieux hein...

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C’est ce que l’on peut appeler l’effet cliquer de la décarbonation. En sommes une précipitation de la fin des motorisations thermiques. C’est un phénomène que l’on a déjà rencontré dans le photovoltaïque. Certains avait pensé pour mettre des barrières à la production chinoise de module photovoltaïque en mesurant l’émission de la production. Mais la production chinoise à améliorer considérablement toutes les étapes de la production jusqu’à la logistique en la decarbonnant. L’électricité nécessaire à la production a été décarboné avec des installation photovoltaïque par exemple pour produire des modèles.

 

ici c’est la production de camion électrique qui se généralise et le transport nécessaire sont eux même des poids lourds électriques tout simplement. Cela semble évident mais du coup la décarbonation s’accélèrent de tous les côtés. 
la mayonnaise prend de toute part. 
Malheureusement ceux qui n’ont pas pris le trai à l’heure seront les premiers à rester sur le bord de la route. 

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