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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 02/10/2025 à 12:59, Spif a dit :

Non puisque je t'avais déjà répondu auparavant.

tu as écrit "je t'avais répondu sur cette base là".

Cette base là c'est : "une électrique de Stellantis est citée comme une très bonne voiture".

J'ai ajouté dans un autre post : "je n'ai rien dit d'autre".

Cet ajout ne modifie en rien le sens. Il ne modifie pas la "base", il n'ajoute rien. Il dit juste : ne va pas plus loin que cette phrase.

 

Le 02/10/2025 à 12:59, Spif a dit :

tu aime le show et entretenir le divertissement

c'est toi qui m'a repris alors que je répondais à Hervé...

 

Une "électrique de Stellantis" c'est une voiture de l'écurie Stellantis, de la galaxie Stellantis, du catalogue Stellantis, de la société Stellantis, et rien d'autre.

(en revanche c'est un sophisme - 😜 -  de dire, en gros : "puisque tu reformules, c'est bien que ta phrase n'était pas claire").

Stellantis c'est un ensemble d'équipes héritées des anciennes marques et qui se répartissent le boulot. Un mauvais résultat est toujours produit par l'une ou l'autre de ces anciennes équipes.

Le responsable d'un truc pas terrible, c'est toujours Tavares, en premier lieu, avec le concours éventuel de telle ou telle équipe d'ingénieurs.

 

EDIT :

Le 02/10/2025 à 12:59, Spif a dit :

Je n'entretiendrais plus ce hors sujet.

La sagesse même !

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2025 à 11:16, Spif a dit :

C'est sans doute bien pratique, j'en doute pas. Mais je ne peux m’empêcher d'y voir un gros risque d'accident possible. Exemple perso : gamais, je faisait pas mal mumuse au volant a toucher tous les boutons, levier et volant. Sans les clés ni le contact bien sûr. Imagine la même situation aujourd'hui avec un gamin qui aurait en plus le smartphone de ses parents avec lui (j'en connais qui passent leur vie sur l'app YT avec le téléphone de maman...). Ouais, non, vraiment, je continue de penser qu'une action manuelle du conducteur/ice reste indispensable pour mettre en service un engin de plus de 1.5t et 200cv.

 

Sur la Born, il faut la clé physique à portée (la mienne est en plus dans une housse anti-rfid qui lui donne un rayon d'action de moins de 2m)

Et pour pouvoir démarrer l'auto, il faut appuyer simultanément sur la pédale de frein et enclencher un "sens de marche".

 

Si effectivement le risque zéro n'existe pas, la possibilité de voir le gosse lancer l'auto me semble assez limité, d'autant si les portes sont verrouillées, à savoir que si on ne les ouvre pas immédiatement après les avoir déverrouillées, elles se verrouillent à nouveau automatiquement.

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Assez d'accord avec Spif, je trouve que c'est pas de trop comme précaution...

Sachant que lorsqu'on conduit on effectue des dizaines et des dizaines "d'actions" diverses, je vois pas trop le problème d'en ajouter une au démarrage...

On n'est pas contrarié de devoir boucler sa ceinture non plus, de mettre son cligno, d'appuyer sur l'accélérateur, de tourner le volant etc...

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2025 à 13:34, CAC72 a dit :

Cette base là c'est : "une électrique de Stellantis est citée comme une très bonne voiture".

Je me suis déjà exprimé sur la clarté de cette phrase, qui peut se lire "de conception Stellantis"

 

Tu continue à modifier tes propos, quand bien même je les ai cité pour le contexte. Ce qui me confirme que tu cherche à maintenir le cirque plutôt que parler du cas de la 500 et d’admettre que tes tournures ne sont pas claire et sujets à interprétation. Et qu'il est donc inutile d'argumenter avec toi.

 

Le 02/10/2025 à 14:16, marcs a dit :

Et pour pouvoir démarrer l'auto, il faut appuyer simultanément sur la pédale de frein et enclencher un "sens de marche".

Ok. Ça économise une action alors. Merci pour la précision.

Je pensais à une clé façon Tesla qui est en fait le smartphone de l'utilisateur (c'était le point initial de ma remarque sur le commentaire de Hervé - en général, il existe toujours une clé il me semble)

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En revanche chez Renault l'appui à la fin du trajet pourrait être enlevé, mais je suppose que c'est plus logique de laisser.

 

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2025 à 14:27, Spif a dit :

 

 

Ok. Ça économise une action alors. Merci pour la précision.

Je pensais à une clé façon Tesla qui est en fait le smartphone de l'utilisateur (c'était le point initial de ma remarque sur le commentaire de Hervé - en général, il existe toujours une clé il me semble)

Chez tesla il faut également appuyer sur le frein pour engager le démarrage.

 

L action d un enfant est tjs possible mais pas si simple. 

Il y a 30 ans ma petite cousine de 5ans avait mis la 205 de sa mère dans un mur et un voisin bcp plus vieux (14 ou 15ans?) etait passé à travers la porte de son garage en marche arrière dans la voiture de son père :-) Les clés ne protègent pas toujours. 

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Ah c'est pénible de voir les autres appliquer tes propres techniques hein ? Peut être que t'auras enfin un début de compréhension de l'agacement que ton comportement suscite ici.

Je constate aussi que tu ne peux pas t’empêcher de réagir 😏

 

Le 02/10/2025 à 19:28, afreeman1901 a dit :

Chez tesla il faut également appuyer sur le frein pour engager le démarrage.

Certes, mais quand t'es gamins et que tu observes, tu sais vite reproduire le mécanisme de déverrouillage / mise en service (il a suffit d'une fois pour chopper le code de la TV et après, c'était jackpot en étant discret haha). Il suffit donc d'une fois avec la clé dans les parages pour que l'accident arrive. Mais c'est en effet vrai aussi avec une clé physique, donc au final... Match nul, la clé / smartphone est n'est pas le point le moins sécurisé

Modifié par Spif

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Le 03/10/2025 à 11:17, Spif a dit :

l'agacement que ton comportement suscite ici.

Parle en ton nom stp 😉

 

EDIT explicatif :

"ici" = généralisation.

Or moi je ne suis pas de cet avis. Donc soit tu parles en ton nom, soit tu écris "je ne suis pas le seul à..." ou "on est trois à penser que...".

Merci !

Modifié par CAC72

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Le 03/10/2025 à 11:17, Spif a dit :

Ah c'est pénible de voir les autres appliquer tes propres techniques hein ? Peut être que t'auras enfin un début de compréhension de l'agacement que ton comportement suscite ici.

Je constate aussi que tu ne peux pas t’empêcher de réagir 😏

 

Certes, mais quand t'es gamins et que tu observes, tu sais vite reproduire le mécanisme de déverrouillage / mise en service (il a suffit d'une fois pour chopper le code de la TV et après, c'était jackpot en étant discret haha). Il suffit donc d'une fois avec la clé dans les parages pour que l'accident arrive. Mais c'est en effet vrai aussi avec une clé physique, donc au final... Match nul, la clé / smartphone est n'est pas le point le moins sécurisé

Ben toucher les pédales est pas si simple avant une certaine taille. C'est pas 100% sur mais c'est déjà ça 

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@Cateman Les insultes valent à l'habitué des bannissements un bannissement de plus. Espérons que la prochain fois, tu  viendras sans qu'on te reconnaisse. Mais malheureusement, à chaque fois, tu es identifié par ton comportement qui transpire de tes écrits.

 

@Spif tu prends un avertissement. Merci de ne pas mettre d'huile sur le feu inutilement. 

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Le 04/10/2025 à 23:12, Thierry.P a dit :

@Cateman Les insultes valent à l'habitué des bannissements un bannissement de plus. Espérons que la prochain fois, tu  viendras sans qu'on te reconnaisse. Mais malheureusement, à chaque fois, tu es identifié par ton comportement qui transpire de tes écrits.

 

@Spif tu prends un avertissement. Merci de ne pas mettre d'huile sur le feu inutilement. 

Ça doit être un tantinet usant la modération parfois😮‍💨

Merci de couper court aux injures stériles.

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Le 04/10/2025 à 23:12, Thierry.P a dit :

@Spif tu prends un avertissement. Merci de ne pas mettre d'huile sur le feu inutilement. 


il ne faut pas porter préjudice à ceux qui ont le courage de dénoncer ses agissements . C’est laisser le champs libre à l’individu incendiaire.  Ce n’est que mon avis un sentiment, pas un jugement de la modération. 
 

merci d’effacer ses messages odieux svp. 

Modifié par rv45bis

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La fin de la croissance des véhicules hybrides non rechargeable en Europe semble bien se confirmer après le mois d’août et les premiers résultats de septembre. 
 

Comment expliquer cela?

 

la première raison à cela c’est que le réservoir de voitures thermiques Diesel puis maintenant essence se vide. La part de ses deux motorisations devient de plus en plus faible. 
l’autre raison c’est la montée en force de l’offre des véhicules rechargeables qui croît fortement depuis un an maintenant. 
 

voici l’analyse des résultats des véhicules rechargeables à août 2025.

 

https://cleantechnica.com/2025/10/06/europe-ev-sales-report-second-best-month-ever-for-bevs/amp/

 

la longue vie des véhicules thermiques est plutôt derrière elle que devant elle. 

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 05/10/2025 à 09:33, Thierry.P a dit :

Mettre de l'huile sur le feu donne du boulot à la modération d'où le simple avertissement ;-)

C'est noté. Déso pour la provoc' qui a dépassé les bornes, mais ce mec est insupportable. C'est parfois bien difficile de le laisser répandre sa "vérité" en invectivant tout le monde et laisser pisser sans réagir. Jvais (essayer de) rester dans les réponses argumentées et moins provoc.

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Un titre filou mais au final pas de mensonge.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/49717-nouvelle-renault-twingo-electrique-700-exemplaires-mis-en-vente-au-prix-canon-de-9-900eur

 

On souhaite tous à Renault de faire un gros carton avec cette voiture pour améliorer les PDM de l'électrique en Europe, hein? 

Modifié par CAC72

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Le 01/10/2025 à 07:12, doudous74 a dit :

Reste le 500km [occasionnel] qui nécessiterait un arrêt entre 20 et 30 minutes aux standards actuels de la recharge soit le trois d' une pause pipi et café. 

J' aurai compris le raisonnement si vous rouliez en hybride classique (sauf pour les 80% du temps en électrique), mais en PHEV je ne comprends pas.

Le 500 km "occasionnel" nécessite d'avoir "le plein" au moment opportun. Donc de planifier une recharge "pour le lendemain" ou "le surlendemain". On n'est plus dans l'imprévu.... puisque il faut le prévoir.

Vécu avec la Twingo ... vendredi il restait 40 km d'autonomie, la recharge était prévue le lendemain en allant faire les courses (bornes à Super U), la recharge nocturne à la maison étant dévolue à la PHEV.

Manque de bol, mon fils qui habite à 23 km a un petit incident domestique vendredi soir, je dois faire un A/R "imprévu" chez lui ...ben c'était mort avec la Twingo. Merci la PHEV qui a fait l'aller sur son reliquat électrique et le retour en thermique.

Certes, la Twingo n'a que 220 km d'autonomie. Mais que l'autonomie soit de 300 ou 400 km ça ne change pas la donne : soit tu charges tous les jours pour être à 80% l'essentiel du temps, soit tu t'interdis tout déplacement imprévu. 

 

L'arrêt "entre 20 et 30 mn" ça c'est le scénario autoroutier. Mais on peut aussi souhaiter une destination non desservie par l'autoroute... Et toutes les stations de recharge "moyenne" ou "haute" puissance ne sont pas en configuration pause pipi café (Tesla, pour ne pas la nommer)

Bref, la plupart d'entre vous acceptent ce contraintes. Je le comprends, c'est votre choix. Mais pour autant je ne suis pas prêt pour celles-ci

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Le 30/09/2025 à 16:57, CAC72 a dit :

Si je te place dans une pièce attenante au local poubelle, avec un miroir sans tain, et que tu vois un type jeter 5 bouteilles en plastiques dans le bac général, en même temps que son sac poubelle, tu vas probablement penser que "c'est quand même un peu dommage"...

 

Effectivement. Je suis convaincu que ce type devrai jeter ses bouteilles dans le bac à recycler qui est à coté à coté de lui. Effort Zéro.

Par contre. Si le bac à recycler est à 8km de l'autre bac, dans une zone indus glauque et qu'il faut poireauter 50 mn pour pouvoir déposer ses bouteilles, je peux comprendre qu'il mette ses bouteilles dans le bac général.

Donc, si tu me proposes un VE avec 900km d'autonomie autoroutière, que toutes les stations "services" proposent autant de bornes que de pompes à gazout et qui me font le plein à la même vitesse (donc + ou - 5mn) à ce moment, il est probable que j'opterai pour un VE

Modifié par Yves Leperck

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Le 14/10/2025 à 11:59, Yves Leperck a dit :

Effectivement.

 

voilà. Je répondais juste à ton "c'est leur liberté" et "s'ils le jugent opportun" que tu écrivais en gras, comme si tu t'interdisais d'émettre le moindre avis.

Quand quelqu'un se trouve dans les conditions où il pourrait très facilement et sans effort avoir un VE (c'est à dire comme le type à côté du bac jaune), je dis juste que c'est un peu dommage qu'il ne le fasse pas... Pas la peine d'invoquer la "liberté" (que je ne discute pas). Personne n'est "jugé", personne n'est entravé dans ses choix.

Pour quelques-uns, il y a une petite paresse et un refus de changer ses habitudes. Je ne dis rien de plus.

Modifié par CAC72

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Le 14/10/2025 à 11:47, Yves Leperck a dit :

Le 500 km "occasionnel" nécessite d'avoir "le plein" au moment opportun. Donc de planifier une recharge "pour le lendemain" ou "le surlendemain". On n'est plus dans l'imprévu.... puisque il faut le prévoir.

Vécu avec la Twingo ... vendredi il restait 40 km d'autonomie, la recharge était prévue le lendemain en allant faire les courses (bornes à Super U), la recharge nocturne à la maison étant dévolue à la PHEV.

Manque de bol, mon fils qui habite à 23 km a un petit incident domestique vendredi soir, je dois faire un A/R "imprévu" chez lui ...ben c'était mort avec la Twingo. Merci la PHEV qui a fait l'aller sur son reliquat électrique et le retour en thermique.

Certes, la Twingo n'a que 220 km d'autonomie. Mais que l'autonomie soit de 300 ou 400 km ça ne change pas la donne : soit tu charges tous les jours pour être à 80% l'essentiel du temps, soit tu t'interdis tout déplacement imprévu. 

 

Salut,

 

Tout le monde a ses propres priorités et ses propres besoins, maintenant, il faut bien dire que ne garder qu'une autonomie de 40km c'est un peu court (mais compréhensible avec un véhicule qui n'en offre de 220.

 

Avec ma Cupra Born je reste généralement entre 40 et 80%, et 40% équivalent à au moins 180 km, il faudrait déjà une grosse urgence pour que je ne puisse y faire face.

 

Aussi, je n'ai qu'un véhicule, donc pas de concurrence pour connaitre celle qui aura droit à la prise et j'imagine que si je devais me retrouver avec deux véhicules, je tâcherais d'éviter de me retrouver à devoir choisir laquelle recharger.

Soit je chargerais alternativement l'une ou l'autre sauf bien sûr si les kilomètres quotidiens m'obligent à recharger les deux véhicules tout les jours, soit j'envisagerais un chargeur ou une borne plus puissante pour les charger à la suite l'une de l'autre ou je privilégierais deux petits chargeurs de faible puissance pour pouvoir recharger simultanément les deux autos.

Modifié par marcs

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Le 14/10/2025 à 11:47, Yves Leperck a dit :

L'arrêt "entre 20 et 30 mn" ça c'est le scénario autoroutier.

Pas nécessairement, on trouve de plus en plus de bornes rapides (>= 50kW) hors autoroute, même s'il peut en effet rester des "zones blanches".

 

Dans l'exemple que tu donnes, ça peut arriver aussi avec une thermique : la plupart des gens ne font le plein (VE ou VT) que lorsqu'ils atteignent la réserve, et roulent avec moins d'autonomie que ce que leur imposerait un imprévu. La différence, c'est le temps de ravitaillement : 5-10min max pour un thermique, et, dans la majorité des cas, le double pour un VE. Ce n'est pas ce qui va rendre impossible l'imprévu.

De mon point de vue, le problème ici, c'est la Twingo... Quelles que soient ses qualités intrinsèques, elle à un gros défaut, celui de le pas être équipée d'une capacité de recharge rapide, qui aurait pu permettre de faire le plein en 20-30 min (ce qui peut rester très long pour une urgence).

 

Mon VE n'a pas une autonomie très différente de la Twingo (200/250) et il m'est déjà arrivé de faire un trajet et un arrêt non prévu justement grâce à la prise CCS et l’implantation non autoroutière de bornes rapides : Il n'y a pas d'autoroute à proprement parler en Bretagne, mais je compte bien 3 à 4 zones équipées de bornes rapide dans les 10km autours de mon domicile. De quoi, de mon point de vue rassurer sur un imprévu.

 

Le 14/10/2025 à 11:47, Yves Leperck a dit :

Bref, la plupart d'entre vous acceptent ce contraintes. Je le comprends, c'est votre choix. Mais pour autant je ne suis pas prêt pour celles-ci

Compréhensible quand le véhicule ne peut en effet pas supporter un imprévu, tu fais bien de garder un plan B pour ces situations.

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Le 14/10/2025 à 14:38, Spif a dit :

Pas nécessairement, on trouve de plus en plus de bornes rapides (>= 50kW) hors autoroute, même s'il peut en effet rester des "zones blanches".

Oui c’est même beaucoup plus j’avais fait un comptage sur l’aire de service à Orléans Nord. Il y a exactement 20 fois plus de bornes de recharge rapide à l’extérieur de l’autoroute que sur l’autoroute. 

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