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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

Ici, un type qui s'était acheté une TMY de 2 tonnes m'a asséné un "au moins MOI je peux regarder mes enfants dans les yeux parce que je leur laisserai un monde meilleur".

Je pense qu'acheter des voitures de 2 tonnes n'est pas la solution, ce n'est pas moi qui soutiendrai l'achat de TMY...

 

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

C'est purement factuel et mathématique. Si tu augmentes de 25% la population d'ici 2050, tu vas rejeter + de CO2, du fait de l'augmentation de l'activité. 
Point. Pas d'autre considération, encore moins politique / nauséabonde

J'insiste : soit tu as un plan pour éviter l'augmentation de la population, soit tu considères que c'est une donnée du problème.

 

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

Je ne crois pas aux solutions individuelles, telles qu'on nous les sert depuis 10-12 ans.le problème est planétaire, il ne peut se résoudre au plan individuel contrairement à ce que l'on nous fait croire.

Il ne peut pas se résoudre UNIQUEMENT au plan individuel, mais il ne peut pas se résoudre SANS action individuelle non plus.

Je ne comprends pas ce qui te dérange dans le fait de faire sa part de la transition ?

 

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

Elon Musk (et consors) ont fait fortune sur la thématique de l'écologie. Mais quand il s'agit d'envoyer 10.000 satellites Starlink en orbite, bizarrement on ne parle plus de bilan carbone. Non, pendant que les petites gens trient leurs bouteilles en plastique et achètent des oeufs bio, le monde fait du green-business

Ça signifie juste que les entreprises ne jouent pas le jeu et ne font pas leur part.

On peut aussi considérer que la puissance publique ne prend pas les mesures nécessaires.

Ça ne dit rien sur ce que les citoyens doivent faire.

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2 groupes automobiles Européens sur 6 sont dans les clous au niveau des objectifs de décarbonations. Pas étonnant qu’ils pleurent au niveau de la CE sur les objectifs fin du thermique en 2035. S’ils avaient travailler un peu plus sérieusement ils ne seraient pas dans une situation si difficile devant la concurence chinoise et américaine.

https://lnkd.in/p/e8yU2b9R

 

https://www.transportenvironment.org/articles/ev-progress-report-2025

 

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Modifié par rv45bis

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Le 18/09/2025 à 20:20, CAC72 a dit :

vraiment ?

C'est fabuleux d'arriver à construire une relation comme ça avec ses clients! D'autres constructeurs arrivent à créer cette confiance et cette satisfaction, qui font que le client ne regarde même pas ce que fait la concurrence? C'est quoi le secret ?

Apple y arrive dans les téléphones!

Le français est chauvin. Et les habitants d'autres pays possédant un constructeur automobile le sont également, dans des proportions variables.

 

Top 100 des voitures les plus vendues en France en 2024

I Clio

II 208

III Sandero

IV 2008

V Captur

VI C3

VII 308

VIII Yaris

IX Yaris Cross

X Tesla Y

 

Parmi les 10 voitures les plus vendues en Allemagne en 2024, il y a une intruse !

I Volkswagen Golf

II Volkswagen T-Roc

III Volkswagen Tiguan

IV Skoda Octavia

V Volkswagen Passat

VI Opel Astra

VII Opel Corsa

VIII BMW X1

IX Volkswagen Polo

X BMW Série 3

 

Bilan Italie 2024 : FIAT, un leader de plus en plus contesté

I Panda

II Sandero

III Jeep Avenger

IV C3

V Yaris Cross

VI Clio

VII 208

VIII Lancia Y

IX Yaris

X Captur

 

Bilan Espagne 2024 : lente rémission

I Corolla

II Ibiza

III Arona

IV MG ZS

V Yaris Cross

VI Qashqai

VII CH-R

VIII Corsa

IX Sandero

X 2008

 

Voila, 4 pays européen avec au moins un constructeur auto. J'ai pas pris les USA car trop fermés aux produits euro, tout comme les européens n'achètent que peu de véhicules US.

 

Donc, la Clio... Plébiscitée par les français, complètement ignorée par les allemands et les espagnols, et envisagée par les italiens, mais pas en priorité semble t il. Et la Sandéro, dont certains ici présentent comme voiture du peuple, semble plus plaire aux français qu'aux espagnols, mais pas autant qu'aux italiens.

 

France : les 2 premiers véhicules les plus vendus sont français. Si on considère Dacia comme français (ce n'est pas le cas) car rattaché à Renault, il faut aller chercher en 8e position pour trouver un produit étranger... Qui n'est pas si étranger en fait, j'y reviens.

Allemagne : strike national, avec une erreur comme l'indique l'AM. Aucune place pour la Clio, la 208 ou la Sandero

Italie : Avec un pool de constructeur nationaux mis en pièce par Stellantis, ya bien que la panda pour sauver les meubles on dirait.

Espagne : 2 produits nationaux sur le podium, pas mal pour l'unique constructeur espagnol.

 

 

Mais au fait... C'est quoi être chauvin ? C'est acheter des produits d'une marque française ? ou des produits fabriqués en France ? Revoyons un peu ce classement :

France :

I Clio : Turquie, Slovénie et un peu à Flins, selon les modèles

II 208 : Slovaquie, et Maroc pour les ventes hors Europe

III Sandero : Roumanie, Maroc

IV 2008 : Espagne

V Captur : Espagne

VI C3 : Slovaquie, Serbie

VII 308 : Mulhouse (Alsace)🎉

VIII Yaris : Onnaing (Nord)🎉

IX Yaris Cross : Onnaing 🎉

X Tesla Y : Allemagne

 

Donc, avec la Clio dont apparemment seule les modèles hybrides sont fabriquées à Flins, faut pousser jusqu'au 6e modèle le plus vendu pour trouver du made in France.

 

Bref, les français achètent majoritairement français, à défaut d'acheter du made in France. Que ce soit par habitude, par satisfaction ou parce que c'est des moutons m'importe peu. Il ne fait aucun doute à mes yeux que la Clio 6 se vendra bien en France, simplement car elle est badgée française. Ce critère disqualifiant pour certains acheteurs les équivalents des autres producteurs, ou faisant qu'ils ne s’y intéresseront que peu.

 

Discussion ce midi avec mon père, qui s'est acheté au printemps une nouvelle C3 essence (ni elec, ni hybride) pour remplacer son C3 Picasso diesel : Certains dans la famille lui ont fait remarquer qu'ils n'auraient pas acheté "ça", produit 1er prix inspirant pas forcément confiance. Il s'en fout, elle rempli son besoin, pour pas cher. Et il achète français. Sur ce dernier point, je lui ai fait remarquer qu'elle était Slovaque. Ou Serbe. Pas de réponse. Il achète désormais des marques françaises alors que jusque dans les années 90, il regardait le design et le rapport qualité prix, et a eu Toyota, Ford, Opel...

Il n'est pas représentatif de la méthodo de choix des français, mais de mon point de vue, il illustre bien ce que j'ai expliqué.

 

Pour finir, acheter français sans regarder à la concurrence n'est ni un mauvais choix, ni un bon de mon point de vue. Ce qui importe, c'est la satisfaction. L'une de mes 2 précédentes françaises m'a coûté cher en pièces et entretien quand l'autre a été un régal ; alors que mes 2 coréennes ne me coûtent quasi que dalle, avec un équipement pour lequel j'aurais eu le droit de cracher au bassinet chez les constructeurs nationaux.

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Le 20/09/2025 à 21:16, Cateman a dit :

On peut la trouver moche, laide, horrible, pas à gout, ajoutes l'adjectif que tu veux mais fade ? 😄 Non

CQFD

 

Le 20/09/2025 à 21:16, Cateman a dit :

Et ça c'est un critère parfaitement objectif, ce n'est pas personnel 

Faux.

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Le 20/09/2025 à 21:16, Cateman a dit :

 

On peut la trouver moche, laide, horrible, pas à gout, ajoutes l'adjectif que tu veux mais fade ? 😄 Non 

 

Et ça c'est un critère parfaitement objectif, ce n'est pas personnel 

Mesdames et messieurs, voici la police de la pensée

 

Donc tu t’arroges le droit de décider de ce que je dois penser de cette voiture fade ?

 

Calme toi et reviens à la raison

 

Le 20/09/2025 à 21:19, Cateman a dit :

Ton argumentation est magnifique

Merci, c’était un plaisir

 

Le 20/09/2025 à 21:19, Cateman a dit :

 

Ou alors il veut parler d'un véhicule hybride sobre qui se vend dans sa génération actuelle à plus de 200 000 exemplaires par an et qui représente un véhicule de base pour nombre de Français ? 

 

Il veut parler d’une voiture thermique, préhistorique, et qui n’intéresse plus autant qu’avant

Son sujet fait un petit bide

 

Le 20/09/2025 à 21:19, Cateman a dit :

Je vais t'avouer un grand secret, attention. Un véhicule propre, ça n'existe pas ...

Si seulement j’avais dis le contraire….

 

Tu sembles rechercher la moindre brèche pour créer un débat houleux.

 

Le 20/09/2025 à 21:20, Cateman a dit :

Et pourtant tu lui donnes le tiens, facile de jouer à l'aveugle ensuite 

Bien sur que je lui donne, et je recommencerai sans hésiter

 

Jouer à l’aveugle ?

Tu peux développer, car je n’arrive plus à te suivre 

 

Modifié par farenas
automoderation

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Le 21/09/2025 à 17:51, farenas a dit :

Tu sembles rechercher la moindre brèche pour créer un débat houleux.

Ce n'est pas nouveau, c'était pourtant tellement bien parti avec Catherine de Bordeaux qui roule en moto électrique et qui a commandé une Mini électrique également.

Mais elle s'est égarée en route visiblement, et a retourné sa veste concernant les VE...

 

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Le 20/09/2025 à 16:17, farenas a dit :

Le match est plié, et l'avenir le dira.

Les industriels pleurent, mais ils n'ont pas pris le wagon lorsque c'était nécessaire.

 

L'UE, leur accordera un peu de répit, mais ça ne sert à rien. Les faillites vont arriver rapidement.

 

C'est une histoire d'argent. Si le VE était moins cher, ils sauteraient le pas après le premier essai.

 

Ce sont des passionnés

 

Pour le gros du peloton, ils veulent un déplacoir. Et lorsqu'ils auront compris que la facture d'usager sera divisée par 3, ils feront l'effort financier de l'achat ou de la LOA plus chère.

 

 

Oui laissons l'avenir le dire, l'histoire n'est jamais écrite d'avance, tout dépend de tant de choses

Il y aura toujours des réfractaires, des autres choix, des gens qui ne veulent pas changer

Et aujourd'hui l'élec n'est pas chère en France

On ne convainc jamais à 100%

Mais je respecte ta certitude

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Le 21/09/2025 à 20:35, Enreflexion a dit :

Oui laissons l'avenir le dire, l'histoire n'est jamais écrite d'avance, tout dépend de tant de choses

Absolument, mais je dirai que ça va dans le sens de l'histoire.

Il faut diminuer nos émissions de CO2, et ça peut être une solution, certes imparfaite, mais meilleure qu'un thermique après quelques dizaines de milliers de kilomètres.

 

Le 21/09/2025 à 20:35, Enreflexion a dit :

Il y aura toujours des réfractaires, des autres choix, des gens qui ne veulent pas changer

Oui, et surtout ceux qui ne peuvent pas financièrement. J'espère une baisse des prix d'achat et surtout un maintient des couts modestes d'entretien. 

 

Le 21/09/2025 à 20:35, Enreflexion a dit :

Et aujourd'hui l'élec n'est pas chère en France

On ne convainc jamais à 100%

Mais je respecte ta certitude

Si je me base sur mon expérience et sur celles de mon entourage professionnel, l'optimiste est permis.

 

Le principal problème est le prix car l'infrastructure de recharge commence à être acceptable pour ceux qui n'ont pas leur point de charge individuel. Reste une nouvelle fois le coût vs une recharge à domicile

 

 

Modifié par farenas

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Le 21/09/2025 à 17:51, farenas a dit :

Mesdames et messieurs, voici la police de la pensée

 

Donc tu t’arroges le droit de décider de ce que je dois penser de cette voiture fade ?

 

Calme toi et reviens à la raison

C'est l’hôpital qui se fout de la charité 😄

 

Je te rappelle ton message initial ? 

Ton message n'est pas un avis personnel, c'est presque un ordre 😄Aucun argument, tu compares le design de 2 voitures pour en tirer une généralité mondiale sur 2 types de motorisations et je suis la police de la pensée ? 🙃😅
Ça dépasse l'entendement 

 

Citation

Visiblement les thermiques ont une vie qui s'assombrit devant elles

 

Entre une clio 6, fade et impersonnelle, et une R5 très réussie le choix ne sera pas trop difficile.

 

Je ne vois pas ce sujet

 

Modifié par Cateman

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Le 21/09/2025 à 17:51, farenas a dit :

Il veut parler d’une voiture thermique, préhistorique, et qui n’intéresse plus autant qu’avant

Son sujet fait un petit bide

Tu veux dire une voiture qui se vend 3x plus au minimum que la R5 ? 

 

Ou tu veux parler des plus de 400 000 Sandero vendu chaque année et 1ère vente en Europe depuis 2 ans ? 

Éclaire moi, j'ai un doute

 

Tu es le 3ème compte de rv45 ou quoi ? 

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Le 21/09/2025 à 17:51, farenas a dit :

Tu sembles rechercher la moindre brèche pour créer un débat houleux.

 

Bien sur que je lui donne, et je recommencerai sans hésiter

 

Jouer à l’aveugle ?

Tu peux développer, car je n’arrive plus à te suivre 

 

Franchement je ne comprends rien du tout, j'ai l'impression de converser avec une IA détraqué ... 

 

Des débats houleux ? Heu ... Je te laisse lire le titre du sujet tout simplement ? 

Jouer à l'aveugle ? Je suis pourtant extrêmement claire, quand tu donnes 40 000€ à Elon Musk tu ne peux pas dire que tu te moques de lui. C'est faux cul ... 

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Le 21/09/2025 à 17:11, Spif a dit :

CQFD

 

Faux.

Toujours sur la forme et rien sur le fond hein 🙂

 

Allez, face à un mur je lâche la grappe, c'est fade si ça te fais un colossal plaisir (même si c'est faux bien sur).

 

Quel rapport avec les autres VE, les ventes, et le marché mondial du VE ? 

 

Parce que c'est bien ça qu'il fait comme lien ! 

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Le 21/09/2025 à 21:52, Cateman a dit :

Toujours sur la forme et rien sur le fond hein 🙂

Jm'adapte à ton niveau. T'as jamais su développer un argumentaire autre que "quelle condescendance", donc bon, tes demandes d’approfondissement me font doucement rire.

Comme mis en gras dans ma citation, tu semble avoir quelques difficultés avec la définition de "ce que tu veux", qui inclus donc des concepts perçu par l'auteur, mais pas par toi.

 

Je me fous qu'elle soit fade ou pas (personnellement, je dirais que non. Elle est pas bien belle, mais elle fait réagir, c'est sûr) mais dicter aux autres qu'elle est tout sauf ça, est que c'est objectif, c'est un sacré complexe de mégalomanie. Et en plus il faudrait penser comme toi. brrrrr 😬

 

Le 21/09/2025 à 21:52, Cateman a dit :

Quel rapport avec les autres VE, les ventes, et le marché mondial du VE ? 

 

Parce que c'est bien ça qu'il fait comme lien ! 

C'est le véhicule le plus vendu en France. C'est la reine du segment B, et pourtant cette nouvelle itération est présentée en catimini par son géniteur. De quoi se poser des questions sur sa vision de l'avenir du thermique et des espoirs que le constructeur fait peser sur cette 6e gen.

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Le 21/09/2025 à 21:47, Cateman a dit :

Tu veux dire une voiture qui se vend 3x plus au minimum que la R5 ? 

Je trouve la Clio 6 laide et fade. En plus, elle est thermique

Elle cumule donc toutes les tares à mes yeux

J'espère que les acheteurs feront une transition vers le VE. La R5 ou la R4 me semblent de très bons choix en comparaison. Reste le prix bien plus important, j'en conviens

 

Le 21/09/2025 à 21:47, Cateman a dit :

Ou tu veux parler des plus de 400 000 Sandero vendu chaque année et 1ère vente en Europe depuis 2 ans ? 

Éclaire moi, j'ai un doute

Je n'ai jamais évoqué la Sandéro, plutôt jolie en comparaison avec la Clio 6

Tu me prêtes des paroles que je n'ai pas tenues.

 

Mais j'avoue qu'une E-Sandéro serait un énorme succès si le prix sait rester contenu.

 

Le 21/09/2025 à 21:47, Cateman a dit :

Tu es le 3ème compte de rv45 ou quoi ? 

J'ignorais qu'il en avait 2

Mais je crois reconnaitre, dans ta prose, l'agressivité d'un compte banni il y a peu de temps.

 

Le 21/09/2025 à 21:50, Cateman a dit :

Franchement je ne comprends rien du tout, j'ai l'impression de converser avec une IA détraqué ... 

Je le vois bien que tu ne comprends rien. Je fais pourtant des efforts, comme @Spif

 

Le 21/09/2025 à 21:50, Cateman a dit :

Des débats houleux ? Heu ... Je te laisse lire le titre du sujet tout simplement ? 

Jouer à l'aveugle ? Je suis pourtant extrêmement claire, quand tu donnes 40 000€ à Elon Musk tu ne peux pas dire que tu te moques de lui. C'est faux cul ... 

Si c'était que 40.000

J'ai dit que je me moquais de l'argent de Musk, pas de lui. Il y a une légère nuance.

 

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Le 20/09/2025 à 16:17, farenas a dit :

Le principal effet de Tesla sur mon compte bancaire c'est 75% d'économies d'usage, 100% d'entretien, beaucoup moins de CO2

Donc on est sur le même plan : on roule électrique pour l'économie financière. Le gain environnemental réel passe à l'arrière plan

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Le 21/09/2025 à 08:10, suseng a dit :

Je pense qu'acheter des voitures de 2 tonnes n'est pas la solution, ce n'est pas moi qui soutiendrai l'achat de TMY...

Nous sommes donc absolument d'accord. Reste qu'on te le vend avec un argumentaire "sauver la planète" et que beaucoup d'acheteur de TMY te re-servent fièrement.

 

Le 21/09/2025 à 08:10, suseng a dit :

J'insiste : soit tu as un plan pour éviter l'augmentation de la population, soit tu considères que c'est une donnée du problème.

Que tu insistes ou pas, je pars d'une observation : l'augmentation de la population mondiale augmente mécaniquement la consommation et par corrélation, les émissions de gaz à effet de serre. 
Est-ce que tu peux décréter un contrôle des naissances ? 
Est-ce que tu peux décréter une décroissance dans les pays Occidentaux ? 
Non. Donc tous les "efforts" affichés resteront dans l'épaisseur du trait, sans effet réel sur le réchauffement climatique si on ne peut pas agir sur les phénomènes fondateurs du réchauffement climatique.

 

Le 21/09/2025 à 08:10, suseng a dit :

Je ne comprends pas ce qui te dérange dans le fait de faire sa part de la transition ?

Je fais ma part, à mon échelle. Je l'ai dit plus haut, pour des raisons économiques, absolument pas pour des raisons environnementales

 

Le 21/09/2025 à 08:10, suseng a dit :

Ça signifie juste que les entreprises ne jouent pas le jeu et ne font pas leur part.

Les entreprises font du business. Parfois du green business. Mais rarement dans le caritatif. 
Regarde les scandales dans les crèches et les Ehpad, où le profit et le fric l'emporte sur tout le reste !

 

Le 21/09/2025 à 08:10, suseng a dit :

On peut aussi considérer que la puissance publique ne prend pas les mesures nécessaires.

"Prendre des mesures" ça ne suffit pas quand les gens ne VEULENT pas ou ne PEUVENT pas. Regarde les ZFE, regarde les passoires thermiques que personne ne veut/peut rénover !
 

Le 21/09/2025 à 21:12, farenas a dit :

Oui, et surtout ceux qui ne peuvent pas financièrement. J'espère une baisse des prix d'achat et surtout un maintient des couts modestes d'entretien. 

Ce n'est pas aussi manichéen. 
Beaucoup de gens sont dans un mode de pensée du type "j'ai toujours fait comme ça, hors de question que je change"

Parce que intellectuellement, psychologiquement chez certains ce n'est pas possible.
Il y a eu le dramatique épisode France Telecom Orange où quand on a dit à des gens "maintenant vous allez faire l'opposé de ce que vous avez fait depuis 20 ans" certains ont été désemparés au point de se suicider.

Mais je vois aussi dans le vignoble bordelais, qui est en pleine crise, des gens qui sont au bord du gouffre et qui te disent "je fais le vin comme faisaient mon père et mon grand père" ... et les mecs continuent à faire du gros rouge de table alors ça ne se vend plus et que les consommateurs réclament des vins plus festifs, des rosés, des blancs etc ...

Alors tous ces gens réfractaires au moindre changement, tu fais quoi avec eux ???

Modifié par Yves Leperck

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Le 22/09/2025 à 11:56, Yves Leperck a dit :

Donc on est sur le même plan : on roule électrique pour l'économie financière. Le gain environnemental réel passe à l'arrière plan

Quand tu dis “on”, c’est qui ?

Toi et moi, ou les acheteurs en général ?

 

Ca va conditionner ma réponse

 

Si je parle pour mon cas personnel, le passage au VE l’a été au départ pour ne plus être dépendant des carburants fossiles. Je roule beaucoup et je souhaitais trouver une solution pour éviter d’être bloqué dans mes déplacements professionnels. Ils sont vitaux sans rentrer dans le détail. 

Ce faisant, j’ai immédiatement constaté des économies financières substantielles dont je n’avais pas conscience avant.

Cerise sur le gâteau, la baisse drastique du CO2, mais je reste très prudent sur ce plan. En tous cas, cela n’a jamais été mon principal objectif.

 

Si tu dis “on” pour les acheteurs en général, alors c’est autrement plus complexe

 

Le VE est cher donc difficilement accessible a beaucoup de monde

Si on roule peu, c’est probablement une hérésie, sauf a choisir une occasion qui a décoté fortement

Le gain environnemental est aussi discutable. Les VE, il faut les produire. Beaucoup s’accordent pour dire que la production a un bilan environnemental médiocre en comparaison avec un thermique. Je le crois volontiers.

Reste le bilan sur toute la vie de l’auto. Sujet maintes fois débattu ici. Je ne crois pas avoir les compétences pour affirmer quoi que ce soit. Je m’en remets à plus sachant que moi.

 

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Le 22/09/2025 à 12:31, Yves Leperck a dit :

Reste qu'on te le vend avec un argumentaire "sauver la planète" et que beaucoup d'acheteur de TMY te re-servent fièrement.

Bonjour,

 

A plusieurs reprises, sauf erreur de ma part, je vous ai vu dire que Tesla (ou autre ?) ventait un argument écolo. Perso je n'en ai jamais vu. Vous avez un exemple ?

 

Elon Musk c'est Paypal (Accroitre le commerce à notre époque est tout sauf écolo), Tesla (Qu'il a repris. VE écolo mais gamme de voitures couvrant peu la demande donc si c'était un but écolo ce serait en partie manqué, d'autant que les camions ne décollent pas plus que ça non plus), Space X (Rien d'écolo là-dedans, au contraire), satellites (Idem), X (Rien d'écolo non plus).

Bill Gates, que je pourrais à priori qualifier de philanthrope, de techno-solutionniste à des problèmes des "pauvres", aime surtout faire du bénéfice (Donc pas d'écologie non plus).

 

Le 22/09/2025 à 12:31, Yves Leperck a dit :

Que tu insistes ou pas, je pars d'une observation : l'augmentation de la population mondiale augmente mécaniquement la consommation et par corrélation, les émissions de gaz à effet de serre. 
Est-ce que tu peux décréter un contrôle des naissances ? 
Est-ce que tu peux décréter une décroissance dans les pays Occidentaux ? 
Non. Donc tous les "efforts" affichés resteront dans l'épaisseur du trait, sans effet réel sur le réchauffement climatique si on ne peut pas agir sur les phénomènes fondateurs du réchauffement climatique.

1er point parfaitement exact -> voir l'équation de Kaya.

La Chine a eu pendant longtemps une politique d'enfant unique (Plus ou moins contrôlé).

Difficile d'imposer une décroissance quelque part que ce soit. Une croissance matérielle 0 (post croissance diront certains sociologues), c'est possible dans les pays développés, si à côté on améliore par exemple le bien être (Une sorte de compensation).

 

Il y a eu un précédent remarquable dans le passé (avec des points positifs et d'autres négatifs) -> les CFC et le trou de la couche d'ozone.

Difficile de tout résumer sur ce sujet mais on y trouve les mêmes ingrédients que le réchauffement climatique : alerte scientifique (1985), menace contre la vie biologique dont humaine, lobbying écologique, lobbying industriel (Argent...), multiplication des études, retard et faibles effets des décisions politiques, solutions techno, désidératas des calendriers et niveau d'action différents selon les pays, délais d'applications à rallonge, nouveaux débats, nouvelles études, nouveaux calendriers, marché au noir, ... pour en arriver à la forte diminution somme toute assez rapide (2000) des émissions de CFC et une résorption probable du trou en 2050.

L'Homme sait faire... mais il faut du temps...

Dans le cas de l'ozone il y a eu peu de casse. Dans le cas du changement climatique cela fait déjà mal.

 

Le 22/09/2025 à 12:31, Yves Leperck a dit :

"Prendre des mesures" ça ne suffit pas quand les gens ne VEULENT pas ou ne PEUVENT pas. Regarde les ZFE, regarde les passoires thermiques que personne ne veut/peut rénover !

Il est du travail des scientifiques d'informer, des politiques de gérer, avec au milieu de tout ça les médias, les lobbyistes d'un côté comme de l'autre.

 

Les ZFE ont été très mal amenées, mal pensées, mal gérées. Idem en partie avec les passoires thermiques.

 

Le 22/09/2025 à 12:31, Yves Leperck a dit :

Alors tous ces gens réfractaires au moindre changement, tu fais quoi avec eux ???

Tu informes en essayant de rester neutre, diplomate, médiateur. Une partie du travail se fera dans leur tête, avec du délai.

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Le 22/09/2025 à 16:21, gatouille a dit :

A plusieurs reprises, sauf erreur de ma part, je vous ai vu dire que Tesla (ou autre ?) ventait un argument écolo. Perso je n'en ai jamais vu. Vous avez un exemple ?

Tesla ne fait pas de marketing direct, n'a pas de slogan ... c'est la stratégie de la contre-culture, du "je ne fais pas comme les autres".
Reste que _globalement_ tout le discours général autour de la voiture électrique est empreint d'écologie, de vertu environnementale, d'engagement "pour l'avenir" ... qui est très vite traduit en une action en vue de "sauver la planète". 

 

Le 22/09/2025 à 16:21, gatouille a dit :

Il est du travail des scientifiques d'informer, des politiques de gérer, avec au milieu de tout ça les médias, les lobbyistes d'un côté comme de l'autre.

C'est là où ça coince _selon moi_ car il existe une frange de la population qui est dévenu réfractaire à toute "injonction" verticale, sans doute suite au délitement du pouvoir politique depuis plusieurs décennies. Des complotistes d'extrême droite à l'ultra-gauche anarchiste, on est confronté à des pans entiers de population qui sont devenus réfractaires à toutes les informations, obligations, ... venues "d'en haut".

 

Le 22/09/2025 à 16:21, gatouille a dit :

Les ZFE ont été très mal amenées, mal pensées, mal gérées. Idem en partie avec les passoires thermiques.

Ca c'est la version "je botte en touche". Tu fais comment face à une mère célibataire qui doit élever 2 mômes et qui n'a pas 1.000 balles d'avance pour envisager de changer une voiture ? Tu fais comment face à un petit vieux qui a 700 euros de retraite et qui habite la maison en torchis de ses grand-parents à Framerville Rainecourt ? 

Et encore une fois, il y aura aussi toujours les éternels indécrottables "Je ne changerai pas"

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Le 22/09/2025 à 16:21, gatouille a dit :

Il est du travail des scientifiques d'informer, des politiques de gérer, avec au milieu de tout ça les médias, les lobbyistes d'un côté comme de l'autre.

Je viens de demander à mes collaborateurs leur sentiment sur cette phrase. Ce sont tous des scientifiques dont le moins diplômé dispose d’un Bac +6. Pour les reste nous sommes tous Docteurs dans notre domaine de compétence.

 

Il ressort que les scientifiques n’informent pas. Ils déterminent sur le fondement d’hypothèses.

Ceux qui informent, ce sont les médias et l’enseignement, sur la base des résultats des fameuses hypothèses et de ce qu’elles ont déterminé.

 

D’un commun accord, nous pensons que les scientifiques ont énormément perdu en crédibilité depuis la crise du Covid. Nous le ressentons tous les jours même si le médical n’est pas notre cœur de métier.

 

Concernant les politiques, le constat est sans appel. La situation nationale perturbée depuis des années, notre situation parlementaire actuelle, mais également la fracture sociale que vivent les français conduit à une défiance de plus en plus importante. 

 

Ramenons le sujet au VE, et on comprend que plus les politiques prôneront le VE, plus les francais déçus des politiques passés seront dans un schéma de rejet.

Ceux qui sont malgré tout convaincus, doivent avoir le budget pour faire la transition. C’est un autre sujet tout autant important.

 

Le 22/09/2025 à 16:21, gatouille a dit :

Les ZFE ont été très mal amenées, mal pensées, mal gérées. Idem en partie avec les passoires thermiques.

 

Les ZFE c’est la partition des automobilistes.

Tu peux payer, tu circules

Tu n’as pas les moyens, tu es “puni”, condamné aux transports en communs qui n’offrent pas la même praticité ou souplesse. 

Faudra t il que les plus modestes déménagent des centre villes ?

Demain, le vélo pour tous ?

C’est la confiscation du droit à la mobilité, pendant que les politiques sont impuissants à imposer les mêmes règles aux autres pays qui polluent souvent bien plus. Il y a incohérence.

 

Beaucoup refusent de montrer l’exemple en subissant les contraintes techniques ou financières pendant que d’autres populations n’ont pas les mêmes préoccupations pour notre environnement. 

 

Le sujet de la pollution, de l’écologie, du réchauffement climatique ne se gèrera jamais au plan national.  

La solution doit être globale et pas “locale”

 

 

Le 22/09/2025 à 16:21, gatouille a dit :

Tu informes en essayant de rester neutre, diplomate, médiateur. Une partie du travail se fera dans leur tête, avec du délai.

C’est ce que j’ai fait dans ma société. Désormais, chaque collaborateur possède un VE. 

Nous avons mis 5 ans a faire la transition vers le VE, mais cela a été au prix de belles difficultés et de remise en question

 

Il va y avoir du délai comme tu le dis.

Modifié par farenas

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Le 22/09/2025 à 18:24, farenas a dit :

Ceux qui sont malgré tout convaincus, doivent avoir le budget pour faire la transition. C’est un autre sujet tout autant important.

Certe mais quand l’utilisation d’un véhicule électrique est moins cher en utilisation que son homologue thermique, le bon sens voudrait que cela ne soit pas si difficile pour les personnes ayant un minimum de raisonnement logique de base. 
 

https://www.arval.fr/entreprises/tco-scope-2025-l-ecart-se-creuse-entre-vehicules-electriques-et-thermiques

 

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