Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 01/08/2025 à 12:05, e-Lionel a dit :

Ils achètent moins de voitures neuves, mais continueront à rouler autant malheureusement. Leur urbanisation a été conçue comme cela : d'immenses banlieues horizontales reliées aux centres villes par des autoroutes à 2*6 voies minimum.

J'ai regardé le docu de la RTS dont j'ai vu passer le lien ici, ya un très bref rappel de la manière dans les US se sont mis eux-même dans cette situation en autorisant un constructeur automobile à racheter les compagnies de trolley... Et surtout à les fermer ! Ce faisant, ils sont devenus incontournable et d'une puissance redoutable pour imposer leur vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 14:37, e-Lionel a dit :

Tant mieux, ça laisse le temps de s'enfuir avant de se faire plumer 🤣🤣🤣

Alors que moi, je sais à l'avance que je recharge à 0,29€ le kWh par exemple chez Electra en ce moment, soit environ 4,35€/100 km sur autoroute avec ma Seat Mii.

"se faire plumer"

Ceux qui roulent en VT d'occasion pas cher (et fiable) ne se font pas plumer tant que ça par rapport à un VE neuf. Le calcul du coût total de possession fait gagner un VT d'occasion par rapport à un VE neuf.

Pour ceux qui achètent du neuf, là, oui, s'ils calculaient ils verraient qu'ils se font plumer... mais il y a d'autres critères qui orientent leurs choix.

 

"En ce moment"

C'est bien ce que dis, aujourd'hui il y a une plus forte variabilité, instabilité, complexité, côté VE.

 

Le 01/08/2025 à 14:29, e-Lionel a dit :

Info erronée encore une fois : ABRP te donne en temps réel la disponibilité des bornes et le tarif (il donne même les différents tarifs de plusieurs badges, c'est dire !)

Et quand tu planifies un itinéraire, il estime le coût total de tes recharges sur les stations que tu as choisies...

 

Ton contre-argument vaut moins que rien. Moi aussi je peux affirmer des trucs pour dénigrer, mais j'ai préféré donner des arguments vérifiables et indiscutables.

Ça permet d'avoir un discours factuel.

Je suis allé voir sur ABRP, ils ont ajoutés les bornes autour de chez moi, bon point. De ce que je vois il y aussi les prix sur la grande majorité des bornes.

Pour ce qui est des prix, je préfère ne pas trop en rire, les variations sont énormes, même sur 1 seule borne.

 

Devoir planifier un trajet, ça aussi c'est un inconvénient du VE sur le VT.

 

Vous dénigrer ou le VE je m'en fous pas mal, je suis favorable au VE. J'analyse sans promouvoir, sans faire dans la publicité, en essayent d'éviter les erreurs (j'en fait, je le reconnais). Si les gens achètent encore massivement du VT c'est qu'il y a des raisons.

 

Je ne dénigre pas vraiment, je relève le positif et le négatif.

J'argumente aussi contre le VT : il consomme plus d'énergie (à peu près tout le monde s'en fiche), il pollue beaucoup plus (c'est un critère encore majoritairement peu décisionnel), il utilise de l'énergie provenant de l'étranger alors qu'on a de l'électricité Française (idem, peu décisionnel).

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

Pourquoi cette balle perdue ? Je pense que le monde de l'éducation nationale, tout comme celui de l'enseignement supérieur, tout comme les autres services publics, ne le mérite vraiment pas. Surtout en ce moment.térile et hors-sujet". :lol:

C'est une observation que j'ai faite à plusieurs reprises ... tant dans le contexte scolaire que extra-scolaire. Une forme de supériorité ou plutôt de condescendance de celui qui détient le savoir et qui va expliquer les choses à l'autre. 
On retrouve ça aussi dans certains discours écologistes jusqu'au-boutistes "moi je sais, toi tu ne sais pas, alors je te fais la morale" 😉
Ce qui n'empêche pas que le monde de l'éduction et de l'enseignement supérieur ne soit pas suffisamment considéré.
Mais l'un n'empêche pas l'autre.
 

Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

Malgré tout, une victoire, c'est toujours mieux qu'aucune. Et ça redonne l'envie de se battre. 

L'idée de compter les grains de sable de la plage ne me fait pas rêver.
Je suis plus comme Jorge de Burgos dans le Nom de la Rose "je laisse à des personnes plus jeunes les choses de ce monde"
Ou comme Luke Skywalker, retiré sur l'ile de Ahch-To...
(cochez la référence de votre choix)

 

Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

On peut vivre plus nombreux, mais en abaissant drastiquement notre train de vie. Ça doit nécessairement passer par la fin du capitalisme, et pour beauoup, y compris ici, c'est inenvisageable.

C'est toujours difficile de reprendre ses jouets à un enfant ...

Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

Deux salles, deux ambiances, mais une même cause : le capitalisme.

Absolument pas d'accord sur ce point. On aime bien se défausser sur un responsable. Le jeune, l'arabe, l'homme politique, ... le capitalisme. Trouver un responsable à nos maux, c'est pratique. Ca permet de se défausser à pas cher.
Mais là, on est typiquement dans la décision individuelle. C'est pas tel ou tel modèle économique qui te dicte d'être égoiste ou pas. 

 

Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

Alors qu'est-ce qu'on attend pour reprendre le pouvoir ?

Le pouvoir est verrouillé. On te donne l'illusion d'une démocratie et à l'arrivée ? Toujours les même sujets, les mêmes hommes, les mêmes problèmes irrésolus...Même quand tu donnes un grand coup de balais pour virer 2/3 des professionnels de la politique (2017) on se retrouve 8 ans plus tard avec exactement les mêmes.
 

Les gens sont révolutionnaires à 20 ans quand ils n'ont rien et veulent "faire payer les riches", ils sont "de gôche" à 30 ans. A 40 ans, quand ils commencent à posséder quelques biens, ils glissent progressivement sur la piste du conservatisme libéral en passant par les cases du centre, de la droite sociale puis de la droite dure. Avant de sombrer à l'extrême droite vers 70 ans quand ils ne comprennent plus le monde qui les entoure. Et où il retrouvent tous les "sans-dents" de Hollande qui étaient au PCF en 1970 et que le RN accueille à bras ouverts.

Bon, évidemment, il y a une poignée d'exceptions qui confirment la règle (j'ai une admiration sans borne pour Alain Krivine qui n'a jamais dévié d'un poil). 

 

Toutes les révolutions n'ont été qu'un jeu de chaises musicales. On a viré les requins en place pour en mettre d'autres. C'est tout. 
Mais là on s'éloigne quand même du sujet, il faudrait des bières et pas mal de caouettes pour continuer sur ce sujet.

 

Le 01/08/2025 à 13:08, e-Lionel a dit :

C'est très cliché, cette vision des propriétaires de VE.

Vous connaissez vraiment des gens qui vont acheter leur pain en voiture , franchement ?

Si je vivais à la campagne et que ma boulangerie était si éloignée, j'opterais :

- soit pour une machine à pain

- soit pour l'achat d'une douzaine de baguettes stockées au congélateur, et que je réchaufferais au jour le jour

(Ou alors la boulangère a d'autres arguments que j'ignore 🤣).

Je ne parle pas de vous, qui êtes visiblement très vertueux. Mais 
Je parle des gens sans doute pressés qui ont "besoin" d'un Mercedes EQS pour leurs différents besoin de mobilité : Allez au pain, en courses, déposer les mômes à l'école, emmener les mômes au sport, aller bosser et revenir le soir, allez déjeuner le WE chez belle-maman, passer chez BricoTruc chercher 3 planches, emmener des vacheries à la déchetterie, partir en vacances à 4 l'été....
C'est à peu près les mêmes qui, il y a 5 ans laissaient la Renault Espace diesel tourner au ralenti devant la même boulangerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 14:41, ManuTaden a dit :

Donc pour vous rouler en électrique c'est forcément un SUV de 3 tonnes 

Non, pas forcément. Mais il y a forcément des gens qui conduisent les 63.000 Mercedes EQS livrés à ce jour. Et il y a fort à parier qu'ils sont convaincus d'être des héros de l'environnement. (raisonnement déclinable pour l'ensemble des possesseurs de "grosses" voitures électriques)

J'avoue avoir la nostalgie des années 70 où on partait en vacances à 5 dans la Renault 6 (dont un dans un hamac transversal) sur la nationale 7 .... A cette époque, on n'avait pas "besoin" d'un SUV dès que le 1er enfant arrivait dans la famille...

Modifié par Yves Leperck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 14:41, ManuTaden a dit :
Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

 

Quant aux 35 heures, c'était Jospin, sous Chirac.

 

les 35 heures ou la semaine de 4 jours (j'ai un doute) était dans les 110 actions du programme commun PS / PC des élections de 1981.

 et c'est l'ex maire de Lille, Martine Aubry qu l'a mise en place.

 

Martine Aubry, oui mais en 2000 avec Jospin premier ministre. 1981 c'était 39h et la 5ème semaine de congés si j'ai bonne mémoire.

Avec les 35 heures sont nées les RTT qui sont une alternative aux 35 heures

https://www.rfi.fr/fr/economie/20200201-france-35-heures-ont-vingt-ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 15:13, gatouille a dit :

Pour ceux qui achètent du neuf, là, oui, s'ils calculaient ils verraient qu'ils se font plumer... mais il y a d'autres critères qui orientent leurs choix.

Les particuliers achètent peu de véhicules neufs. Le ratio d'achat pour les particuliers entre VN et VO et de presque 4 fois.
Et les achats particuliers sont cantonnés pour l'essentiel aux petits budget (1ere marque de vente aux particuliers : Dacia)


C'est les pros qui tirent l'essentiel du marché du neuf ...flottes d'entreprises, loueurs, LLD/LOA ... et qui constituent le marché de la seconde main à partir de 2-3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 14:41, ManuTaden a dit :

En France, les appels existent, mais dans 80 ou 90% je me demandent s'ils ont une réelle incidence sur les feux. à Boston, ils avaient une incidence quasi immédiate. en bloquant le passage des voitures.

J'en connais au moins 1 en IDF qui a le même fonctionnement. Mais également au moins 1 aussi ou tu peux appuyer dessus autant que tu veux sans effet apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 15:22, Yves Leperck a dit :

Non, pas forcément. Mais il y a forcément des gens qui conduisent les 63.000 Mercedes EQS livrés à ce jour. Et il y a fort à parier qu'ils sont convaincus d'être des héros de l'environnement. (raisonnement déclinable pour l'ensemble des possesseurs de "grosses" voitures électriques)

J'avoue avoir la nostalgie des années 60 où on partait en vacances à 5 dans la Renault 6 (dont un dans un hamac transversal) sur la nationale 7 .... A cette époque, on n'avait pas "besoin" d'un SUV dès que le 1er enfant arrivait dans la famille...

La Renault 6 c'est plutôt les années 70. J'en ai eu une à l'époque ainsi qu'un équivalent (Simca 1100). On partait à 4 dont mes deux jeunes enfants pour un mois de vacances, y compris avec la tente et tout le matériel de camping. On avait même les seuls sièges de sécurité enfants homologués à l'époque.

On traversait la France, on ne roulait certainement pas à 130  et fort peu sur des autoroutes qui étaient encore peu présentes.

D'où mon incompréhension des exigences de performances et d'autonomie des fervents du VT qui résistent au VE comme des inconditionnels de la "grosse" batterie et du 130 sur autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est les pros qui tirent l'essentiel du marché du neuf ...flottes d'entreprises, loueurs, LLD/LOA ... et qui constituent le marché de la seconde main à partir de 2-3 ans

Absolument.
Ça amène une réflexion :

- On dit que le TCO des VE est inférieur à celui des VT.
- On observe que les professionnels, premiers clients de voitures neuves, ne se ruent pas sur les VE.

Est-ce qu'ils sont mal informés ?
Est-ce qu'ils sont bien informés et cette histoire de TCO n'est pas évidente ?
Il y a d'autres critères plus importants que le TCO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flottes : Si c'est des véhicules de société, on en voit pas mal des zoe ou 208 floquée. Pour des véhicules de fonction, ça va dépendre : si c'est pour un VRP qui fait 600km/j, ça va être compliqué, on a quelques témoignages sur le forums de personnes qui ont du prendre un VE, à souhait ou par obligation. Pour les autres, un argument explique la chose : la carte carburant (et en filigrane, la fiscalité) qui ne concerne pas les recharges. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle le législateur a du... légiférer sur le sujet, pour forcer la main aux entreprises.

Loueurs : ils "rendent" les véhicules après 3 ans, comme une LLD. La décote, et par extension le prix abusif du neuf, est sans doute la raison de leur nogo. Hertz par exemple s'en est expliqué avec les Tesla.

LLD/LOA : ça fonctionne. Nombre d'annonces et de stock des pro sont des retours de loc. Ils ont trouvé le moyen de vendre des véhicules 2x, ya tout a penser qu'il vont continuer sur cette lancée. On ne présente plus les prix d'achat dans les pub, on présente les loyers de nos jours. Ambiance...

 

Le 01/08/2025 à 15:41, suseng a dit :

Il y a d'autres critères plus importants que le TCO ?

Certaines boites (celle où bosse ma femme par ex.) ont un objectif d'image qui peut supplanter celui du TCO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 16:05, Pafayac a dit :

Et cet "objectif d'image" les conduirait à préférer les VT aux VE ?

😅 non l'inverse ! A l'époque, c'était hybride et pas de full thermique. Actuellement, ils réfléchissent aux VE au lieu des hybrides. Dans les 2 cas, le coût d'acquisition est supérieur, le TCO, à priori, inférieur

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 13:08, e-Lionel a dit :

.....

Vous connaissez vraiment des gens qui vont acheter leur pain en voiture , franchement ?

Si je vivais à la campagne et que ma boulangerie était si éloignée, j'opterais :

- soit pour une machine à pain

- soit pour l'achat d'une douzaine de baguettes stockées au congélateur, et que je réchaufferais au jour le jour

(Ou alors la boulangère a d'autres arguments que j'ignore 🤣).

Je me permets de m'insérer dans la conversation.

 

Je n'ai pas d'étude statistique mais, étant à proximité d'une boulangerie de village, je dirais que je vois 90% des clients venir en voiture, dont je dirais 80% habitent à moins d'1 km. Une grande proportion d'entre eux doit être de passage et donc ne pas faire l'aller/retour uniquement pour acheter la baguette, sauf le dimanche matin (Ce qui m'édifie).

Cela revient à dire que 90% des baguettes passent par une voiture mais ne sont pas responsables de 100% de la pollution de la voiture.

 

J'ai un pied à la campagne. On a 20-25 min pour aller au dépôt de pain. Avant il y avait l'estafette du boulanger puis ensuite estafette pain/bazar.

On fait un peu le pain nous même, ça consomme de l'électricité pour le four ; je n'ai jamais fait de calcul en €. On le fait par plaisir, pour maitriser les ingrédients, faire du bon pain. Sinon le lot de baguettes mis au congel est une solution que l'on utilise, aussi en ville.

 

Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question mais le fait qu'un VE pollue peu peut être un argument "faire valoir" pour aller à la boulangerie en voiture (plutôt qu'à pied, à vélo, ... , quand on le peut). Si en plus on recharge avec ses PV, l'argument est encore plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si de toute façon des gens, pour des raisons qui leur sont propres, ont décidé d'aller à la boulangerie en voiture, alors on ne peut que se réjouir que ce soit en VE, non ? Ca me semble assez stérile de discuter du fait lui-même, à moins que vous ne comptiez demander à votre député une loi anti-boulangerie-en-voiture, en quel cas je vous laisse à votre régime autoritaire, aussi bonnes soient vos intentions de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 17:16, Positron a dit :

Moi aussi... Et combien laisse leur moteur tourner devant la boulangerie en emboucanant tout le monde ?

En ville, peu. Ils verrouillent presque tous leur voiture (même à 2 m de la boulangerie) ; peut-être le font elles toutes seules.

A la campagne, plus.

Ceux qui laissent tourner les moteurs sont les parents qui viennent chercher les enfants à l'école, au gymnase, ... , sans descendre de la voiture. Encore plus marquant l'hiver (chauffage) ou l'été (clim).

 

Embouchonnant, variablement. C'est surtout que la plupart sont feignants et ne veulent pas perdre de temps, donc stationnent au plus près, partout où ils peuvent, sur les trottoirs par exemple. Cela m'amuse (et m'agace) de voir que ce qui prévaut c'est de ne pas gêner la circulation des voitures et donc fait passer au second plan la circulation des piétons, des vélos, etc... Il y a aussi des villes où la double-file est légion.

Les maires ont besoin de voix, ils ont tendance à favoriser la voiture pour l'accès aux commerces alors qu'i est démontré que les zones piétonnes favorisent le commerce.

VE ou VT, cela ne change rien.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 17:26, Broisou a dit :

Si de toute façon des gens, pour des raisons qui leur sont propres, ont décidé d'aller à la boulangerie en voiture, alors on ne peut que se réjouir que ce soit en VE, non ? Ca me semble assez stérile de discuter du fait lui-même, à moins que vous ne comptiez demander à votre député une loi anti-boulangerie-en-voiture, en quel cas je vous laisse à votre régime autoritaire, aussi bonnes soient vos intentions de départ.

(non ? ->) Oui.

Cela me fait tout de même craindre que les gens vont penser que le techno-solutionnisme va tout solutionner (ce que je pense faux) et ne pas changer leur comportement face à la sur-consommation par exemple.

 

J'ai plutôt envie d'un régime varié, VE et pistes cyclables et transports en commun.

 

 

P.S. : si les gens pouvaient entrer dans la boulangerie en voiture ils le feraient.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 15:41, suseng a dit :

Absolument.
Ça amène une réflexion :

- On dit que le TCO des VE est inférieur à celui des VT.
- On observe que les professionnels, premiers clients de voitures neuves, ne se ruent pas sur les VE.

Est-ce qu'ils sont mal informés ?
Est-ce qu'ils sont bien informés et cette histoire de TCO n'est pas évidente ?
Il y a d'autres critères plus importants que le TCO ?

D'après le SDES, en 2024, 52,6% des voitures neuves ont été immatriculées par des entreprises. Elles ont la majorité de peu.

Le marché de l'occasion représentait 75,8% des ventes de voitures.

 

Je ne suis pas spécialiste en pro. J'imagine....

qu'un pro individuel ayant besoin d'un utilitaire ne trouvera pas chaussure à son pied

qu'un pro individuel ayant besoin d'une voiture pas utilitaire et qui peut recharger à la maison ou au boulot (taxi, médecin, cadre sup dans un bureau, ...) passe plus au VE que les autres

qu'un pro collectif sait très bien calculer le TCO et qu'il est un peu bête de ne pas passer au VE, qu'il faut qu'il accompagne le salarié pour la recharge (quitte à payer une borne à domicile), qu'il gère de la location

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 17:26, Broisou a dit :

Si de toute façon des gens, pour des raisons qui leur sont propres, ont décidé d'aller à la boulangerie en voiture, alors on ne peut que se réjouir que ce soit en VE, non ?

Pourtant, il faudra bien s'attaquer au fond du problème un jour. Si les gens utilisent massivement la voiture pour un truc aussi banal qu'aller à la boulangerie, ça met en évidence plein de problèmes :

- mauvaise organisation du territoire

- problèmes environnementaux créés par l'utilisation de la voiture (même si elle est électrique)

- problèmes de santé publique liés à la sédentarité

- désertification de l'espace public et isolement de chacun (dans sa voiture) qui crée ou aggrave les troubles psychiques

- etc.

 

Utiliser une VE à la place d'une VT ne règlera aucun de ces problèmes, elle améliorera très partiellement le problème environnemental. Pas de quoi se réjouir en ce qui me concerne.

Par ailleurs, tu dis que les gens "décident" d'aller à la boulangerie en voiture ? Mais ça c'est vrai s'ils ont le choix d'y aller autrement. Sinon ce n'est que l'illusion d'un choix.

 

Le 01/08/2025 à 17:26, Broisou a dit :

Ca me semble assez stérile de discuter du fait lui-même,

Pourtant, il y a un consensus sur le fait que la transition écologique nécessite une modification profonde de nos modes de vie. Si on n'est pas capable de s'organiser collectivement pour permettre aux gens d'aller chercher le pain sans leur voiture, j'ai envie de rejoindre la résignation et le fatalisme d'Yves.

 

Le 01/08/2025 à 17:26, Broisou a dit :

à moins que vous ne comptiez demander à votre député une loi anti-boulangerie-en-voiture, en quel cas je vous laisse à votre régime autoritaire, aussi bonnes soient vos intentions de départ.

Le "je vous laisse à votre régime autoritaire" est en trop.

Si le but est de dénigrer l'interlocuteur et l'associant au fascisme, tu peux laisser tomber l'illusion de respecter ton interlocuteur par le vouvoiement, ça sera moins hypocrite.

 

Parmi les choses parfaitement démocratiques que les pouvoir publics peuvent envisager :

- conditionner l'installation d'une boulangerie à la présence d'une clientèle à proximité

- conditionner les permis de construire des logements à la présence de services de proximité à une distance raisonnable

- permettre aux gens d'accéder à la boulangerie autrement qu'en voiture et de manière sécurisée

- limiter le nombre de places de parking de la boulangerie

- favoriser la livraison de pain

- etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 18:49, gatouille a dit :

Je ne suis pas spécialiste en pro. J'imagine....

qu'un pro individuel ayant besoin d'un utilitaire ne trouvera pas chaussure à son pied

qu'un pro individuel ayant besoin d'une voiture pas utilitaire et qui peut recharger à la maison ou au boulot (taxi, médecin, cadre sup dans un bureau, ...) passe plus au VE que les autres

qu'un pro collectif sait très bien calculer le TCO et qu'il est un peu bête de ne pas passer au VE, qu'il faut qu'il accompagne le salarié pour la recharge (quitte à payer une borne à domicile), qu'il gère de la location

Je suis assez d'accord.

J'ai l'impression (pas les chiffres) de voir très peu de VE chez les taxis et ambulances. Pourtant le TCO doit être un élément important pour eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 15:41, suseng a dit :

- On dit que le TCO des VE est inférieur à celui des VT.
- On observe que les professionnels, premiers clients de voitures neuves, ne se ruent pas sur les VE.

Est-ce qu'ils sont mal informés ?
Est-ce qu'ils sont bien informés et cette histoire de TCO n'est pas évidente ?
Il y a d'autres critères plus importants que le TCO ?

Le fait que les personnes morales (entreprises, administrations) ne sont pas plus des agents économiques rationels que les particuliers ?

 

Le 01/08/2025 à 17:05, gatouille a dit :

J'ai un pied à la campagne. (...) une solution que l'on utilise, aussi en ville.

Résidence secondaire ?

 

Le 01/08/2025 à 17:05, gatouille a dit :

On a 20-25 min pour aller au dépôt de pain. Avant il y avait l'estafette du boulanger puis ensuite estafette pain/bazar.

Aujourd'hui, ce sont les machines à pain sur la place de la mairie. O tempora, o mores.

 

Le 01/08/2025 à 17:05, gatouille a dit :

On fait un peu le pain nous même, ça consomme de l'électricité pour le four ; je n'ai jamais fait de calcul en €.

Ce sera toujours moins qu'un aller-retour en boulangerie, en voiture électrique ou non.

 

Le 01/08/2025 à 17:05, gatouille a dit :

On le fait par plaisir, pour maitriser les ingrédients, faire du bon pain.

Autres avantages : un pain "maison" dure plusieurs jours, et on peut aider les producteurs locaux en allant chercher sa farine à la minoterie du coin.

 

Le 01/08/2025 à 17:05, gatouille a dit :

Sinon le lot de baguettes mis au congel est une solution que l'on utilise,

J'ai toujours trouvé le pain décongelé dégueulasse.

 

Le 01/08/2025 à 17:05, gatouille a dit :

Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question mais le fait qu'un VE pollue peu peut être un argument "faire valoir" pour aller à la boulangerie en voiture (plutôt qu'à pied, à vélo, ... , quand on le peut). Si en plus on recharge avec ses PV, l'argument est encore plus fort.

Effet rebond, en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 19:05, suseng a dit :

J'ai l'impression (pas les chiffres) de voir très peu de VE chez les taxis et ambulances. Pourtant le TCO doit être un élément important pour eux ?

Pour les taxis, le problème est le même que pour les loueurs de voitures : le prix à la revente. Tant que les décotes ne sont pas un peu plus prévisibles, les clients resteront frileux.

 

Pour les ambulances, il faut ajouter le problème de l'adaptation des véhicules, par des entreprises tierces, qui est soumise à homologation. Je ne connais pas la procédure, mais elle a nécessairement un coût. Est-il le même sur un utilitaire électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 15:13, gatouille a dit :

C'est bien ce que dis, aujourd'hui il y a une plus forte variabilité, instabilité, complexité, côté VE.

Arrête cette exagération ridicule, à t'entendre il faudrait avoir BAC+10 pour choisir sa station de charge.

Je rappelle que la conso mensuelle d'un VE est d'environ 150-200 kWh.

Un écart de 0,10€ du kWh représente moins de 20€ chaque mois, pour le cas particulier où l'on charge exclusivement sur borne publique. Mais dans ce cas, on fait comme pour les stations services : on compare les prix des bornes du coin , puis on choisit sa station favorite, exactement comme quand on prend l'habitude de faire son plein chez Auchan.

Et pour les achats du quotidien, c'est compliqué aussi ? C'est difficile de comparer les prix des fruits, des pâtes ou de la viande ? Le budget mensuel est autrement plus élevé pourtant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Info erronée encore une fois : ABRP te donne en temps réel la disponibilité des bornes et le tarif (il donne même les différents tarifs de plusieurs badges, c'est dire !)

En ce qui me concerne, pour mes recharges sur borne, c'est souvent 0,25 €/kW.h + 0,05 €/min.
Le calcul du coût au kW.h n'est pas évident...

La recharge des VE sur autoroute demande une application pour planifier l'itinéraire et connaître l'emplacement des bornes, des bornes en état de marche, un réseau (internet, mobile ?) pour le paiement, des services en ligne (gestion des bornes, gestion des paiements par badge) en état de marche.

Tout ça est très sophistiqué et donc fragile. Si un des maillons tombe, c'est le chaos sur la route des vacances. Du genre à faire passer les retards SNCF pour de la rigolade.
Et des réseaux mobiles qui tombent et qui empêchent les paiements dématérialisés, ça s'est déjà vu.

Le futur s'annonce incertain, nous devrions aller vers plus de résilience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 20:28, e-Lionel a dit :

Arrête cette exagération ridicule, à t'entendre il faudrait avoir BAC+10 pour choisir sa station de charge.

Je rappelle que la conso mensuelle d'un VE est d'environ 150-200 kWh.

Un écart de 0,10€ du kWh représente moins de 20€ chaque mois, pour le cas particulier où l'on charge exclusivement sur borne publique. Mais dans ce cas, on fait comme pour les stations services : on compare les prix des bornes du coin , puis on choisit sa station favorite, exactement comme quand on prend l'habitude de faire son plein chez Auchan.

Et pour les achats du quotidien, c'est compliqué aussi ? C'est difficile de comparer les prix des fruits, des pâtes ou de la viande ? Le budget mensuel est autrement plus élevé pourtant !

VT : +0,10€/L & 6,5L/100km & 12.000km -> +78€

VE : +0,10€/kWh & 15kWh/100km & 12.000km -> +180€

Il n'y aucun souci, au contraire même, pour dire que la recharge du VE est nettement moins chère à l'année que celle du VT ; d'un autre côté une augmentation de tarif de l'électricité en € est 2x plus sensible sur le VE.

 

J'imagine une personne qui n'y connait pas grand chose et qui me demande le prix de la recharge -> je lui dit que cela dépends principalement du prix de l'électricité à la borne/prise puis...

0,25€ à la maison en forfait base, 0,21€ en HC et 0,27€ en HP pour forfait HC/HP, 0,13€ en HC bleu et 0,16 en HP bleu et ... et 0,19€ en HP blanc et 0,76€ en HP rouge avec forfait B/B/R, sur bornes... ça dépends, parfois 0,20€ parfois 0,30€ parfois 0,40€ parfois 0,50€ parfois 0,60€ ... et je ne compte pas les surfacturations, vitesses de charge, ...

Je ne dis pas que faire l'analyse 1x est insurmontable (il est judicieux de le refaire au changement de tarifs) mais ça rebute.

Ca (tarif achat) + ça (tarifs élec) + ça (programmation charge) + ça (tarif à l'extérieur) + ça (autonomie faiblarde) + ça (vitesse de charge) + etc... à la fin ça rebute.

 

Oui, on choisit sa station favorite comme en VT.

Différences : borne pas forcément dispo (en VT on ne se pose pas la question. Mis à part cas particulier l'attente est courte), recharge plus longue et plus fréquente qu'un VT.

 

Pour l'alimentaire, idem, on choisit son/ses magasins favoris. On mémorise plus ou précisément les prix, cela permets de comparer entre magasins.

On peut comparer les prix des différents fruits, différentes pâtes, différentes viandes en 1 même endroit et choisir d'acheter ceci ou cela, de ne pas acheter. On peut se passer de viande (et etc...) et acheté autre chose. Impossible avec la voiture.

L'analogie avec l'électricité / essence / gasoil me parait limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.