Aller au contenu
Teirhy

Pourquoi éco-conduire ?

Messages recommandés

Et le pulse&glide, c'est un aller simple, pas un aller-retour.

Pas forcément. De quel véhicule parles-tu ?

Tous les véhicules. On dit qu'il faut éviter les aller-retours d'énergie dans la batterie. En pulse&glide, l'objectif est de n'avoir aucune énergie qui entre dans la batterie, uniquement de l'énergie qui en sort.

 

Comme tu l’avais expliqué hier, tu passais de D à N (avec ton ex-Zoe ?) avant d’arriver à 0 donc passage immédiat d’une valeur de charge non nulle à 0 de manière non linéaire.

Et je le fais toujours avec mon Soul EV.

 

Comment l’électronique encaisse-t-elle ce qui peut s’apparenter à une coupure de courant ? Quelles sont les conséquences à long terme ?

Quand tu lâches d'un coup l'accélérateur et que la voiture passe d'accélération à régénération, ça fait pareil, hein. L'électronique gère ça correctement afin de ne pas endommager les composants. Ça ne s'apparente pas à une coupure de courant.

D'ailleurs en réalité il ne s'agit pas de vraie roue libre car, vu que le moteur est en prise directe avec les roues, quand on arrête d'accélérer il génère automatiquement de l'énergie. Donc pour avoir cette sensation de roue libre et cette consommation minimale, l'électronique compense en injectant juste assez de jus pour que le moteur ne passe pas en "mode régénération" (et ça reste plus économique que la régénération).

 

Accessoirement, tu avais dit plus haut qu’il n’y a pas de situation d’urgence

Non. J'ai dit que dans les situations où le pulse&glide peut se justifier, il n'y a pas d'urgence nécessitant une accélération. Quand tu es quasi-seul sur une autoroute ou une voie rapide, que tu as une visibilité à 500m devant toi et 500m derrière, que tu peux anticiper les approches d'autres véhicules et des éventuels animaux, alors tu as très peu de risques d'avoir une situation qui nécessite d'accélérer.

 

J'ajoute également que quand je suis en "N", je garde toujours la main sur le levier, prêt à passer en "D" au moindre besoin.

 

que tu n’avais pas vu venir suffisamment tôt parce que concentré sur tes passages de N à D et D à N ou sur la conso instantané

Non. Je ne suis pas particulièrement concentré sur les passages de l'un à l'autre. Je mets au limiteur la vitesse max que je veux atteindre, j'appuie sur l'accélérateur jusqu'à ce que la voiture n'accélère plus (ce qui m'informe que je suis à la vitesse voulue sans regarder le tableau de bord), et là je passe en "N". À ce moment je garde la main sur le levier et les yeux sur la route, en regardant le compteur par intermittence (comme le font continuellement tous les conducteurs qui veulent respecter les limitations de vitesse, quand ils n'ont pas de limiteur) pour repasser en "D" dès que la vitesse a suffisament baissé.

 

C’est donc uniquement faisable sur voie rapide avec peu de circulation... précisément le cas où tu as un maximum de chance de rencontrer des cas de véhicules arrivant à fortes vitesses par derrière...

Et ces gens-là, ils ont la (ou les) voie(s) de gauche pour me dépasser ; d'ailleurs la plupart du temps ils restent sur la voie de gauche. Ou alors ils s'encastrent dans le moindre camion qu'ils croisent !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Je ne suis pas particulièrement concentré sur les passages de l'un à l'autre. Je mets au limiteur la vitesse max que je veux atteindre, j'appuie sur l'accélérateur jusqu'à ce que la voiture n'accélère plus (ce qui m'informe que je suis à la vitesse voulue sans regarder le tableau de bord), et là je passe en "N". À ce moment je garde la main sur le levier et les yeux sur la route, en regardant le compteur par intermittence (comme le font continuellement tous les conducteurs qui veulent respecter les limitations de vitesse, quand ils n'ont pas de limiteur) pour repasser en "D" dès que la vitesse a suffisament baissé.

 

Je suis désolé pour toi seb mais ce que tu fais est :

- interdit par le code de la route (on ne conduit pas en gardant la main sur le levier de vitesse. Les 2 doivent être sur le volant) ;

- interdit par Renault sur la Zoe : http://fr.e-guide.renault.com/fra/Zoe/Tout-connaitre-de-votre-vehicule - voir section 2 - commande de vitesse : L’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée

- interdit par Kia sur la Soul EV : https://carmanuals2.com/get/kia-soul-ev-2016-manuel-du-proprietaire-84193 - voir section 5.13 : ✽ AVIS Toujours s'arrêter complètement avant de passer la vitesse D (Conduite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kia et Renault n'ont aucun droit de m'interdire quoi que ce soit. C'est ma voiture, je fais ce que je veux.

Dans le manuel de Kia il est clairement écrit "AVIS".

De plus, cela interdirait complètement le passage entre les modes D et B, chose pour laquelle la voiture est pourtant faite. Tu n'as pas de mode B sur la ZOE, donc j'imagine que tu ne vois pas trop quel en est l'intérêt, et là j'ai vraiment pas envie de t'expliquer.

 

Quant au code de la route, l'article R412-6 dit « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. »

Il n'y a pas écrit que les deux mains doivent rester sur le volant constamment. Quand je suis vigilant par rapport à la circulation et prêt à remettre en D à tout moment, je suis effectivement en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui m'incombent.

 

Je souhaite que tu arrêtes de t'acharner. Tu es complètement hors-sujet, on est censés répondre à la question « pourquoi éco-conduire ? » et toi tu t'acharnes sur ceux qui expliquent les bénéfices d'une méthode d'éco-conduite (très largement utilisée, je le rappelle), en ressortant à chaque message un nouveau pseudo-argument. C'est fatigant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, il faut le comprendre. Quand il roulait en VT , il gardait les deux mains sur le volant. À force de détruire ses boites de vitesses en restant en 1ère à 130 km/h et 50 000 tour/minute (toujours garder ses deux mains sur le volant, c'est écrit dans la LOI) , il s'est résolu à rouler en VE.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, il faut le comprendre. Quand il roulait en VT , il gardait les deux mains sur le volant. À force de détruire ses boites de vitesses en restant en 1ère à 130 km/h et 50 000 tour/minute (toujours garder ses deux mains sur le volant, c'est écrit dans la LOI) , il s'est résolu à rouler en VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kia et Renault n'ont aucun droit de m'interdire quoi que ce soit. C'est ma voiture, je fais ce que je veux

 

Les constructeurs connaissent mieux le véhicule qu'ils ont conçu et construit que toi. Suivre leur avis est une preuve de sagesse... et d'humilité.

 

Accessoirement, on ne fait pas "ce qu'on veut" sur la route. Ce n'est pas un terrain de jeu. Si tu veux faire des essais, il y a des pistes pour cela (quoique en toute rigueur il faut être pilote d'essais également).

 

De plus, cela interdirait complètement le passage entre les modes D et B, chose pour laquelle la voiture est pourtant faite. Tu n'as pas de mode B sur la ZOE, donc j'imagine que tu ne vois pas trop quel en est l'intérêt, et là j'ai vraiment pas envie de t'expliquer

 

C'est bien dommage parce que là tu serais bien dans le sujet... de l'eco-conduite... et ce forum est donc tout à fait approprié pour que tu puisses nous parler de ce mode qui semble si intéressant et que j'avoue ne pas connaître.

 

Quant au code de la route, l'article R412-6 dit « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. »

 

C'est tout à fait exact. Cependant, si tu te souviens encore de tes leçons de conduite, les instructeurs précisent qu'il faut toujours garder les 2 mains sur le volant pour précisément "se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".

 

Les forces de l'ordre ont d'ailleurs le droit de te verbaliser si tu n'as qu'une main sur le volant :

- http://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/amende-pour-quot-ne-pas-avoir-les-deux-mains-sur-le-volant-quot/105438.html

- voir aussi pour info : http://peupledefrance.com/2017/07/code-de-la-route-toutes-les-nouvelles-interdictions.html

 

Je souhaite que tu arrêtes de t'acharner. Tu es complètement hors-sujet, on est censés répondre à la question « pourquoi éco-conduire ? » et toi tu t'acharnes sur ceux qui expliquent les bénéfices d'une méthode d'éco-conduite (très largement utilisée, je le rappelle), en ressortant à chaque message un nouveau pseudo-argument. C'est fatigant.

 

Ma démarche semble est visiblement mal comprise alors je vais préciser ce qui doit l'être :

- D'abord nous sommes bien dans le sujet de l'éco-conduite, puisque l'on parle ici de diminuer la consommation ;

- Il y a ensuite certains membres (peux nombreux, mais tu en fais visiblement partie) qui font une confusion entre le pulse and glide (voir https://www.ecoconduite.org/pulseandglide.php) qui concerne les véhicules hybrides et le fait de passer au point mort dans les descentes pour profiter de la gravité (visiblement interdit ou déconseillé par tous les constructeurs, ce qui me semble logique

 

Kratus l'a d'ailleurs très bien précisé :

 

Je pense qu'une confusion est en train de s'installer. Le pulse & glide n'implique pas forcément le passage en N, bien au contraire.

 

Ce n'est pas comme cela qu'on le pratique sur une voiture thermique ou hybride et je ne vois pas pourquoi on le ferait sur une voiture électrique.

D'ailleurs sur de nombreux modèles, la position N consomme de l'énergie.

 

La technique la plus sûre, en l'absence de dispositif prévu à cet effet est le dosage du lever de pied pour atteindre le point de consommation nulle. J'appelle cela le point G (comme glide).

 

De mon point de vue, le N est plus fastidieux et moins efficace énergétiquement.

 

Quelle que soit la technique utilisée, le principe consiste à accélérer sur la distance la plus courte possible, pour ensuite laisser glisser à consommation quasi nulle (mais surtout sans régénération) sur la distance la plus longue possible, en utilisant intelligemment la masse du véhicule et la topographie.

 

C'est en utilisant le moins possible le frein et la régénération qu'on consomme le moins d'énergie.

C'est ce que m'ont appris 140 000 km en voiture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs connaissent mieux le véhicule qu'ils ont conçu et construit que toi. Suivre leur avis est une preuve de sagesse... et d'humilité.

Les constructeurs se protègent surtout de ceux qui sont du genre à dire « le constructeur n'a pas écrit dans le manuel qu'il ne faut pas passer la marche arrière quand on roule à 130 km/h, je leur fais un procès ».

Il y a un fossé énorme entre les possibilités techniques d'un outil et les limites qui sont annoncées.

 

Selon toi, sur le trajet que j'ai évoqué plus haut, j'aurais donc soit dû rouler à une vitesse dangereuse en me faisant dépasser par des camions, soit tomber en panne avant d'arriver chez moi. Désolé, je préfère appliquer des méthodes permettant d'effectuer ce trajet, d'autant plus qu'elles n'ont pas particulièrement augmenté le danger de ma conduite, bien moins que certains conducteurs "fous du volant" ou inconscients.

 

C'est bien dommage parce que là tu serais bien dans le sujet... de l'eco-conduite... et ce forum est donc tout à fait approprié pour que tu puisses nous parler de ce mode qui semble si intéressant et que j'avoue ne pas connaître.

Le mode D de la ZOE est entre le mode D et le mode B du Soul EV.

En B, on peut conduire la plupart du temps à une seule pédale, en ne passant sur le frein que pour s'arrêter ou en cas d'urgence.

En D, la force de la régénération est réduite, afin de ne pas provoquer un freinage trop fort quand on lève le pied sur autoroute par exemple. Mais ça reste de la régénération, du frein moteur.

 

J'attend d'ailleurs avec impatience le SoulChip d'evtun, qui promet d'avoir un équivalent de la régénération 0 de la ioniq.

 

Les forces de l'ordre ont d'ailleurs le droit de te verbaliser si tu n'as qu'une main sur le volant :

- http://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/amende-pour-quot-ne-pas-avoir-les-deux-mains-sur-le-volant-quot/105438.html

« j'étais en train de conduire le poing gauche appuyé contre la joue, coude gauche sur la portière ». Vlà l'état de vigilance, quoi. Oui, ici la verbalisation se justifie.

« avoir la main sur le levier, prêt à se remettre dans le mode D » et « tête posée sur la main gauche, coude appuyé sur la portière », ça ressemble pas mal à « rêvasser »...

Ma démarche semble est visiblement mal comprise alors je vais préciser ce qui doit l'être :

- D'abord nous sommes bien dans le sujet de l'éco-conduite, puisque l'on parle ici de diminuer la consommation ;

 

Il y a ensuite certains membres [...] qui font une confusion entre le pulse and glide [...] et le fait de passer au point mort dans les descentes pour profiter de la gravité

Ce sont deux pratiques différentes, qui ont toutes deux été abordées dans cette discussion, et qui découlent toutes deux d'une même logique : minimiser la quantité d'énergie sortie de la batterie, éviter la régénération et profiter de l'énergie cinétique et de la gravité.

 

 

Kratus l'a d'ailleurs très bien précisé :

De mon point de vue, le N est plus fastidieux et moins efficace énergétiquement.

Personnellement, je trouve cela bien plus fastidieux de conserver le pied au point G, dont la position varie selon le profil de la route (montée ou descente). Cette approche je l'ai essayée hein, avant de ne pas l'aimer. Elle nécessite de guetter constamment le tableau de bord, pour toujours ajuster la position du pied afin de ne pas consommer ni régénérer.

Pour ma part, depuis que j'ai des voitures avec limiteur de vitesse (soit depuis 2011), je ne regarde quasiment plus le tableau de bord ; uniquement lors du passage d'une zone de limite à une autre, pour vérifier que j'ai bien réglé la nouvelle limite de vitesse.

Utiliser le mode N quand je veux éviter la régénération me permet de garder les yeux sur la route, rester vigilant et très peu regarder le compteur. C'est un pis-aller parce que ma voiture n'a pas de mode de régénération 0. Ce mode-là est un énorme avantage de la Ioniq à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi qui n'ait pas de régulateur de vitesse sur la ion, mettre le N dans une faible pente permet de repose le pied droit et de laisser la voiture augmenter peu à peu sa vitesse (sans dépasser la limite), donc on se concentre sur la route quand c'est comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pulse and glide (voir https://www.ecoconduite.org/pulseandglide.php) qui concerne les véhicules hybrides et le fait de passer au point mort dans les descentes pour profiter de la gravité (visiblement interdit ou déconseillé par tous les constructeurs, ce qui me semble logique

 

La technique du pulse & glide n'est pas liée au mode de propulsion du véhicule. Elle est bénéfique dès lors qu'il est possible de parcourir une certaine distance avec une consommation d'énergie nulle.

 

Elle est valide sur un véhicule thermique conventionnel tout comme sur hybride ou électrique, des lors qu'une technique permet de ne pas alimenter le moteur pendant la phase de glide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est sûr et certain qu'un "mode de régénération zéro" est largement mieux que le point mort. Ce dernier n'est qu'un pis-aller, qui me semble à moi bien plus sûr que de conserver le pied légèrement appuyé car ce dernier nécessite de scruter le tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est sûr et certain qu'un "mode de régénération zéro" est largement mieux que le point mort..

 

Tu vas voir qu'à force on va finir par être d'accord.

 

Surtout que dans "le point mort" il y a... "mort"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben il y a un truc qui est sûr, oui, le mode N ("haine"?) n'est pas idéal et c'est un pis-aller (3e fois que je le dis, faudrait que j'arrête d'insister).

Et ça me saoule (Soul, saoule, humour) de passer en N à chaque fois que je veux "glider". Si la Ioniq avait existé quand j'ai acheté le Soul, il y a de fortes chances que j'eusse choisi la Ioniq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une capture d'écran du paramétrage de la Zoé dans Greenrace:

https://drive.google.com/file/d/0B2D0DFSzfy9_MWh0S0k2SnBtX0E/view?usp=drivesdk

Regardez le paramètre "puissance récupérée". Il est par défaut à 0,4. Ce qui signifie que pour chaque Wh surconsommé (parce que pas levé légèrement le pied assez tôt) en arrivant à un carrefour, un rond-point, un Stop , Greenrace estime que vous récupérerez 0,4 Wh.

Greenrace est connu et la plupart des utilisateurs considèrent qu'il donne des estimations de consommation plutôt correctes sur un trajet. Je vous invite à modifier ce paramètre dans le menu de votre VE dans Greenrace et mettre par exemple 1.0 (oui, il existe encore des gens qui pensent que la récup rend 100%). Puis ensuite programmez un trajet (soit en zone urbaine soit en montagne) et observez la consommation ultra-basse et impossible à réaliser que vous aurez.

Tentez des réglages à 0,9, puis 0,8 puis 0,7. Comparez les consommations prévues par Greenrace et celles que vous faites sur des trajets que vous connaissez. (Pendant ce temps une cellule de soutien psychologique est en train de se mettre en place. En effet c'est très douloureux de réaliser qu'une certitude est en fait....fausse).

Une fois remis de vos émotions, vous verrez le Glider d'un autre oeil. C'est à dire comme quelqu'un qui cherche à réduire ces 60% de pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon si c'est se prendre la tête comme ça la voiture électrique, ce n'est pas pour nous!

 

Ce n'est pas comme ça la voiture électrique, c'est comme ça la petite batterie et l'absence d'infrastructure de charge dense et fiable.

 

Il y a une grosse nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1

je me suis posé ce type de question 1 semaine , et depuis 7 mois , je roule "comme avant"

En thermique , je n'étais pas a quelques litres/100 près , et encore moins maintenant avec des centimes d'euros d'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChristianB, mais pourquoi abordes-tu un sujet pareil avec ta fratrie ?

Leur réaction, est comme si un.piéton , apprenant que je fais de l'éco-conduite avec ma Kangoo diesel, décidait de ne jamais acheter de voiture et de continuer à circuler à pied.

Euhhh...en passant...ça leur plait de transformer en chaleur entre 85 et 90% de leur carburant , en cycle urbain ?

Continue à leur dire comment TOI tu conduis. C'est toi la référence pour les faire passer de 90% à 30% de pertes, en ville. Ce qui est déjà un énorme progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du sujet est : pourquoi éco-conduire ?

 

Voici ma réponse :

- Cela permet a un VE avec une petite batterie d'atteindre sa destination

- Cela satisfait l'égo de certains conducteurs.

 

Pour le second point :

- le gain est réel, mais je le trouve minime

=> a la louche, moins de 20 centimes d'euros au 100km

Je pense que d'autres actions sont beaucoup plus notable au niveau consommation énergétique , le passage du VT au VE , l'isolation d'un logement,ne pas laisser son ordinateur allumé toute la nuit, acheter des produits locaux, etc....

 

Enfin , je suis plutôt fainéant : difficile de s'imposer une contrainte quand il n'y a pas de gain notable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais personne pour qui l'éco-conduite en VE est motivée par l'argent. Ceci dit, mon tarif J/N est sous mon pied droit. 2 centimes d'écart sur le papier, j'économise beaucoup plus dans la rue en roulant. Mais ça reste une motivation ultra-secondaire dans mon cas et pourtant l'économie est loin d'être négligeable. Par exemple rouler à 130 km/h en consommant deux fois plus qu'à 90 km/h tout en arrivant en même temps (voire plus vite à 90 km/h), ça a deux conséquences en terme d'argent :

-on fait baisser deux fois plus vite le nombre de cycles restants de la batterie avant le flingage définitif.

-on multiplie par deux sa facturation sur les bornes de recharge de Corri-door. (Au point d'avoir un prix supérieur à ce qu'aurait fait un bon vieux diesel bien dégueulasse....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques coups de fils chez Renault et le peloton de gendarmerie de l'autoroute, j'ai enfin pu avoir un avis "global" sur la pratique qui consiste à passer au point mort pour faire baisser sa consommation.

 

Synthèse de chez Renault (pour la Zoe) : la pratique existe, bien qu'interdite par le manuel, mais elle n'est (apparemment) pas enseignée dans la mesure où, cas de panne possible de la commande de vitesse, il ne soit pas possible de repasser sur D (ou que le fait d'y repasser n'enclenche pas le mode D, électriquement parlant).

 

Synthèse de la gendarmerie : en préambule, ils ont rappelé que le Code de la Route stipulait qu'il fallait être maître de son véhicule en tout circonstance. Sur la pratique du passage au neutre, elle existe (de façon minoritaire visiblement) ET ELLE A DEJA PROVOQUE DES ACCIDENTS (véhicules thermiques uniquement à ce jour) essentiellement par une impossibilité de repasser une vitesse ou sur Drive pour les boîte auto. Cette pratique n'est donc pas recommandée.

 

Sinon, expérience personnelle de ce matin pour aller de chez moi au marché :

- altitude départ 310 mètres

- altitude arrivée 100 mètres

- distance : 12 km

- vitesses : 2/3 sur des routes à 90 et 1/3 sur des routes à 50.

- Mode de conduite : normal, sans régulateur de vitesse

- Energie consommée à l'aller : visiblement proche de 0 puisque le tableau de bord affichait 100% de charge batterie

- Energie consommée au retour : 2,5 kWh (et oui, ça monte).

 

Passer sur N n'aurait pu se faire - en pratique - qu'à l'aller (descente) mais le bilan n'aurait pas été meilleur (puisqu'on était déjà proche de 0... grâce à la régénération en descente).

 

Bref, pour conclure sur cette pratique de passer au point mort (quelque soit le type de véhicule) :

- ça n'apporte rien ;

- c'est dangereux ;

- c'est déconseillé à la fois par les forces de l'ordre et par les constructeurs ;

- ça a déjà entraîné des accidents.

 

Bonne éco-conduite à tous... en toute sécurité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.