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Turbo-057

Pour ou Contre les VE

Seriez vous prêt à resigner ... ou a signer ... ou non   

73 membres ont voté

  1. 1. Renseigner votre avis :

    • Je n'ai pas de VE et n'en veut pas
      1
    • J'ai un VE et je suis pret a en reprendre un
      65
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et revient au Thermique
      3
    • J'ai un hybride et ca me convient
      3
    • J'ai un thermique et ca me convient
      4
    • J'ai un hybride et je vise le VE
      4
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et vais vers l'hybride
      1


Messages recommandés

Le 11/02/2025 à 22:53, Mathieu82 a dit :

A priori c'est pour le risque incendie avec la batterie. Difficile à éteindre et encore plus en sous sol.

Il est vrai que c'est tellement fréquent...

Après je ne pense pas qu'on risque quelque chose pénalement si on y va et qu' un incendie accidentel se déclenche.

Le risque zéro n'existe pas.

et alors, ce n'est pas parce que le propriétaire a peur des incendies qu'il a le droit de se moquer des règles juridiques en vigueur.

 

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Le 11/02/2025 à 22:06, ManuTaden a dit :

ça dépend de tellement de paramètres que c'est difficile d'être aussi catégorique.

à 900 mètres de chez moi j'ai une station IEC, c'est actuellement à 0,25€ le kWh. 0,25€ le kWh c'est aussi le tarif de l'électricité vendue par EDF avec le premier contrat réservé aux particuliers faibles consommateurs (je viens de vérifier c'est 0,2016€ le kWh depuis le 01/02)

C'est une exception. A part eux, personne le propose la charge rapide à 25/30cts. La charge lente à ce prix est déjà compliquée a trouver... De plus, ils ne sont pas installés en ville, mais en rase campagne auprès des poste de transformation électrique. Rase campagne où, sauf exception, il est toujours possible de charger chez soi.

 

IECharge est une bonne solution pour ceux qui ont la chance d'habiter à côté, mais ça ne peut pas représenter une solution envisageable pour ceux qui habitent dans des habitats verticaux sans place -ni prise- privative.

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Le 11/02/2025 à 23:30, Turbo-057 a dit :

Risque aussi du poids en sus structure pas forcément aux normes pour supporter de tels poids moyen de véhicules reste aussi risqué potentiels d incendie ou similaire vu que les GPL aussi … 

Beaucoup de parking ne sont ps fait pour supporter des voitures dont le poids moyen est de 2 T … 

Les normes demandaient bien mois par le passé 

non, un véhicule léger, c'est jusque 3,5 tonnes, et c'est le code de la route de 1954 qui créé cette catégorie, donc depuis cette date les parkings doivent être capables d'accueillir ces véhicules

En France il n'est pas possible d'interdire un stationnement à un véhicule GPL SAUF en l'absence de soupape de sécurité, et la soupape est obligatoire depuis le 01 janvier 2001, soit plus de 20 ans, donc les véhicules actuels au GPL peuvent rentrer dans tous les parkings.

 

Le 12/02/2025 à 09:43, Turbo-057 a dit :

La norme impose 250 kg/m2 (en tous les cas en 2020 c'était encore cela.)

Prend une voiture de 5m par 2m soit 10m2 soit donc 2.5T ... sur un gros SUV tu y arrives rapidement

un sol d'habitation c'est 150 kg/m2, des bureaux c'est 250 kg/m2, c'est surprenant qu'un parking souterrain soit conçu comme des bureaux. De toute façon les places sont destinées aux véhicules de moins de 3,5 T, donc le stationnement est prévu pour accepter jusque 3,5T par emplacement, et avec une marge de calcul, donc je ne vois pas pourquoi un scenic de 1900 kg poserait problème et pas une Audi A6 break ou une Jensen Interceptor, deux véhicules thermiques de 1800 /1900 kg selon la version, et l'état de remplissage du réservoir.

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Le 12/02/2025 à 11:30, Spif a dit :

 Rase campagne où, sauf exception, il est toujours possible de charger chez soi.

non, à la campagne il y a un tas d'endroits où il n'est pas possible de charger chez soi, parce que la maison est mitoyenne, de rue avec un trottoir devant, parce que s'il y a un jardin il n'est pas accessible à une automobile. C'est quand même une situation classique dans de nombreux centres bourgs de villages en France.

j'ai déjà publié des photos de communes de ce type, 3 exemples : petit village, gros village, en ville. 3 situations où la charge à domicile est impossible :

1715054112_Vildemaisonsderue.thumb.JPG.8ab6ee743a6b66b400083c50528bf4d2.JPG962236172_TranslaFortetrueprincipale.thumb.JPG.3effcd4f1e4c6f737e36b2b1e4a0ac91.JPG685463395_lamadeleinemaisonsderue.thumb.JPG.3bf13fd7a2a7b320fdc4914e39a3f7fb.JPG

 

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Et oui les parkings ont les même normes que les immeubles de bureau donc 250 kg/m2 ... soit donc 2.5T sur une place de parking maximum si tu prends 5m par 2m d'encombrement environ ... d'une voiture ..

Quand aux maison ... la mieux vaut sur la partie "garage" en discuter avec son architecte au préalable ..... cela pourra éviter des soucis par la suite. Quitte a ne sécuriser en augmentant a du 300/350 uniquement sur la partie "parking"

 

Sachant qu'avant les VE la moyenne était plus proche des 1.5T et que les voitures de plus de 2T étaient l'exception ... si tu passes à une majorité la marge de sécurité des normes de constructions se réduit ...

Quand tu vois deja les soucis de certains habitats de nos jours qui s'effondrent ... si un parking un jour subit le même sort ... la loi sortira surement bien après ... comme trop souvent (allant vers des normes plus strictes et/ou des interdictions sur les anciens bâtiments)

 

Idéalement aux études structures et aux architectes d'en tenir compte mais bon de nos jours les normes suffisent à l'obtention d'un permis sans compter ensuite les qualités de la construction achevée ... qui n'est pas forcément a 100% en phase sauf si le MO a fait son boulot de controle aux petits oignons ...

 

Après que le gestionnaire du parking prenne une marge de sécurité et/ou choisisse d'interdire certains type de véhicule pour des raisons de sécurité liés à la sécurité ou d'autres facteurs .. ne sont pas forcément étonnant .. probablement qu'il n'est pas forcément dans son bon droit ... mais après libre aux utilisateurs de s'engager dans une action en justice le cas échéant ...

 

Idem pour le GPL nombreux sont encore les parkings avec le panneaux d'interdiction.

 

Certains pays ont déjà pris des mesures :

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/ce-pays-interdit-le-stationnement-des-vehicules-electriques-dans-les-parkings-1282843.html

 

Comment protéger les vieux parkings souterrains ?

La British Parking Association a choisi de tirer la sonnette d’alarme. Si la conception des nouveaux parkings prend en compte le paramètre du poids des voitures électriques, ceux construits depuis plus longtemps pourraient subir de plein fouet cette charge plus lourde. Leur structure pourrait en prendre un coup, ce qui causerait d’importants problèmes de sécurité.

Alors que les villes ayant instauré des "Zones à faibles émissions" interdisent la circulation des véhicules les plus polluants dans leurs centres-villes, la question du stationnement des moins polluants pourrait bien s’y poser également. Renforcer les parkings souterrains constituant un trop important investissement financier, la solution serait-elle alors dans un premier temps de limiter leur accès aux modèles électriques les plus lourds ?

 

 

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non, à la campagne il y a un tas d'endroits où il n'est pas possible de charger chez soi.
C'est quand même une situation classique dans de nombreux centres bourgs de villages en France.
j'ai déjà publié des photos de communes de ce type, 3 exemples : petit village, gros village, ...

Le problème du mot "campagne" évoqué par @cassios c'est qu'il ne correspond à rien de précis.
Plein de gens y voient des habitats isolés, alors que traditionnellement, les seuls habitats isolés sont les fermes (parce que les gens vivent sur leur lieu de travail, pas pour le fun), et la campagne c'est des bourgs très densément peuplés.

Les habitats que tu décris sont effectivement des habitats de centre bourg (merci d'avoir été précis dans les termes) et ont des densités de population supérieures aux "grands ensembles".

En fait l'habitat dispersé est apparu avec la démocratisation de la voiture, après les années 1950.

Dernier point : on peut répéter à l'infini que les gens veulent vivre à la "campagne", la réalité est que les logements les plus demandés (= chers) sont en ville.

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Renforcer les parkings souterrains constituant un trop important investissement financier, la solution serait-elle alors dans un premier temps de limiter leur accès aux modèles électriques les plus lourds ?

Ce n'est pas qu'une question de coût.
Créer ou renforcer des structures en béton émet beaucoup de CO2.

Pour rappel, une voiture individuelle mise en service demande d'artificialiser (bétonner) plus de 60m² pour les stationnements. Si la dalle doit faire 20cm, ca fait 12m³ de béton, ce qui émet plus de 4 tonnes de CO2.

En plus, ça imperméabilise et artificialise le sol.

Le CO2 augmente les risques d'événements climatiques extrêmes, l'imperméabilisation favorise les inondations.
On fait vraiment tout ce qu'il faut pour se foutre dans la merde.

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Le 12/02/2025 à 14:41, suseng a dit :


 


Ce n'est pas qu'une question de coût.
Créer ou renforcer des structures en béton émet beaucoup de CO2.

Pour rappel, une voiture individuelle mise en service demande d'artificialiser (bétonner) plus de 60m² pour les stationnements. Si la dalle doit faire 20cm, ca fait 12m³ de béton, ce qui émet plus de 4 tonnes de CO2.

En plus, ça imperméabilise et artificialise le sol.

Le CO2 augmente les risques d'événements climatiques extrêmes, l'imperméabilisation favorise les inondations.
On fait vraiment tout ce qu'il faut pour se foutre dans la merde.

Donc moins de voitures=moins d'émissions à la fabrication et moins d'émissions avec les infrastructures qui vont avec.

 

Fais gaffe, Suseng, tu vas finir par me convaincre que la disparition de la voiture personnelle est une excellente piste pour baisser notre émission globale de CO2 🤣

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Faut alors retourner vivre dans une grotte en mode autosuffisance pour eviter de produire du CO2 ...et encore evitez alors le feu de bois ...

 

Les VE sont juste une manière de se donner bonne conscience sur le CO2 pour moins voir les à cotés ...

Et au passage détruire l'industrie du thermique une des rares qui tournaient plus ou moins correctement en Europe avant les dernières mesures ... et soit disant incitation a outrance des VE.

 

Suffit de voir ce qui se passe maintenant coté US ... ou encore mieux voire coté Chine et Inde ou soit disant sous couvert de pays en voie de développement ca pollue a tout va a l'extrème pour produire a bas cout et pousser vers d'autres pays la production ...

 

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Le 12/02/2025 à 15:01, Turbo-057 a dit :

Faut alors retourner vivre dans une grotte en mode autosuffisance pour eviter de produire du CO2 ...et encore evitez alors le feu de bois ...

 

Les VE sont juste une manière de se donner bonne conscience sur le CO2 pour moins voir les à cotés ...

Et au passage détruire l'industrie du thermique une des rares qui tournaient plus ou moins correctement en Europe avant les dernières mesures ... et soit disant incitation a outrance des VE.

 

Suffit de voir ce qui se passe maintenant coté US ... ou encore mieux voire coté Chine et Inde ou soit disant sous couvert de pays en voie de développement ca pollue a tout va a l'extrème pour produire a bas cout et pousser vers d'autres pays la production ...

 

Bientôt le retour de la française à Plateau ou avec un os dans le nez? 🤣

 

Par moment, je me demande si les dirigeants de l'UE n'ont pas reçu des chèques pour saboter les concurrents automobiles européens au profit des US et de la Chine....

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Le 12/02/2025 à 14:41, suseng a dit :


 


Ce n'est pas qu'une question de coût.
Créer ou renforcer des structures en béton émet beaucoup de CO2.

Pour rappel, une voiture individuelle mise en service demande d'artificialiser (bétonner) plus de 60m² pour les stationnements. Si la dalle doit faire 20cm, ca fait 12m³ de béton, ce qui émet plus de 4 tonnes de CO2.

En plus, ça imperméabilise et artificialise le sol.

Le CO2 augmente les risques d'événements climatiques extrêmes, l'imperméabilisation favorise les inondations.
On fait vraiment tout ce qu'il faut pour se foutre dans la merde.

Je me demande d'où tu tiens tes chiffres: Une place de parking c'est 2,5x5 12,5 m en bord de rue, le double, au max dans un parking en tenant compte des circulations mais beaucoup moins dans un parking sur plusieurs étages.

 

De plus il n'y a pas de nécessité de bétonner et pas même d'imperméabiliser, des revêtements absorbants font aussi bien l'affaire.

Moi je serais pour qu'on casse le bitume et désimperméabilise toutes les circulations hors trottoirs et pistes cyclables dans les zones résidentielles pour que les voitures y roulent le moins possible et lentement

 

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Le 12/02/2025 à 15:01, Turbo-057 a dit :

Faut alors retourner vivre dans une grotte en mode autosuffisance pour eviter de produire du CO2 ...et encore evitez alors le feu de bois ...

le bois n'est pas une énergie fossile

et il n'est pas obligatoire d'habiter une grotte, un poteau poutre en bois local, de la paille dans les murs, un enduit réalisé avec la terre tirée du sol local sur les murs intérieur et un bardage extérieur et vous obtenez une habitation positive en CO2 sans même devoir poser de panneaux solaires comme c'est le cas avec le classique français parpaings, laine de verre et placo intérieurs et chauffage au sol avec une pac air/eau 🤢

 

Citation

la moyenne était plus proche des 1.5T et que les voitures de plus de 2T étaient l'exception

oui, peut être, mais pas si rares que ça, et il n'a pas été nécessaire d'attendre les VE pour avoir des voitures à 2 tonnes : en 1990, un Land Rover Discovery c'était 2,2 tonnes, en 1966 une Jensen Interceptor (*) c'était 1900 kg, en 2023 une Audi A6 V 55 Quattro c'est 2,1 tonnes ... et pourtant il s'agit bien de 3 véhicules thermiques.

 

Le 12/02/2025 à 13:43, Turbo-057 a dit :

Et oui les parkings ont les même normes que les immeubles de bureau donc 250 kg/m2 ... soit donc 2.5T sur une place de parking maximum si tu prends 5m par 2m d'encombrement environ ... d'une voiture

ça me parait bizarre que depuis 1954 la certification des véhicules soit à 3,5 tonnes, et que les parkings sont conçus pour des véhicules ne dépassant pas 2,5 tonnes 🤔

 

(*) dont 700 kg pour le moteur, la boite, et tous les périphériques nécessaires au moteur.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 12/02/2025 à 16:14, hybridex a dit :

Moi je serais pour qu'on casse le bitume et désimperméabilise toutes les circulations hors trottoirs et pistes cyclables dans les zones résidentielles pour que les voitures y roulent le moins possible et lentement

 

Vous n'allez pas assez loin dans la contrainte.

Il faudrait crever les pneus de tout ce qui est plus gros qu'un vélo.
Il faudrait aussi envoyer ceux qui adorent leur voiture en camp de rééducation.

 

Réfléchissez un peu, si vous faites cela, le marché des pneus avec une morphologie 4X4 va exploser et les gens pourront encore plus facilement se déplacer en dehors des routes bétonnées au final.

 

Si vous voulez faire avancer vos idées ayant pour objectif de faire disparaitre les voitures de certaines zones, voire tout court, il va falloir que vous avanciez de manière un peu plus masquée et progressive.

Ce genre de contrainte demande une fourberie bien calculée pour éviter que le chaland ne puisse s'y opposer en se mobilisant ou en trouvant des solutions de contournement.

Mais comme c'est pour une bonne cause "SUPÉRIEURE", nécessité fait loi....

 

Il vous faut apprendre les us, coutumes et méthodes nécessaires pour bien contourner comme il faut la volonté des peuples quand celles-ci ne sont pas en accord avec les vôtres qui sont bien sûr les bonnes, les seules valables que ce vilain bas peuple ne veut pas voir.

 

P.S: c'est de l'ironie, je précise au cas où ça soit mal interprété...

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Le 12/02/2025 à 15:01, Turbo-057 a dit :

Faut alors retourner vivre dans une grotte en mode autosuffisance pour eviter de produire du CO2 ...et encore evitez alors le feu de bois ...

 

Les VE sont juste une manière de se donner bonne conscience sur le CO2 pour moins voir les à cotés ...

Et au passage détruire l'industrie du thermique une des rares qui tournaient plus ou moins correctement en Europe avant les dernières mesures ... et soit disant incitation a outrance des VE.

 

Suffit de voir ce qui se passe maintenant coté US ... ou encore mieux voire coté Chine et Inde ou soit disant sous couvert de pays en voie de développement ca pollue a tout va a l'extrème pour produire a bas cout et pousser vers d'autres pays la production ...

 

Il va falloir te faire à l'idée que la "haute" technologie des moteurs thermiques est devenue obsolète pour le transport individuel dans la très grande majorité de ses usages. Persister dans cette voie c'est comme imaginer que l'industrie des ampoules à incandescence, pour ne pas remonter à la bougie, pourrait concurrencer l'industrie des LED.

 

Au passage, il ne faudrait pas oublier que l'industrie chinoise a rattrapé l'industrie européenne dans le domaine des moteurs thermiques et que par exemple les dernières productions hybrides de MG, MG3 et MG ZS hybride sont plus concurrentielles et efficaces qu'un quelconque diesel

 

Si notre industrie automobile ne rattrape pas le train du VE elle est tout simplement condamnée à moins que des barrières réglementaires ou douanières  ne la maintiennent artificiellement en vie, ce qui serait paradoxal quand on dispose d'électricité à coût raisonnable et pas de pétrole.

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Le 12/02/2025 à 16:44, cassios a dit :

Vous n'allez pas assez loin dans la contrainte.

Il faudrait crever les pneus de tout ce qui est plus gros qu'un vélo.
Il faudrait aussi envoyer ceux qui adorent leur voiture en camp de rééducation.

 

Réfléchissez un peu, si vous faites cela, le marché des pneus avec une morphologie 4X4 va exploser et les gens pourront encore plus facilement se déplacer en dehors des routes bétonnées au final.

 

Si vous voulez faire avancer vos idées ayant pour objectif de faire disparaitre les voitures de certaines zones, voire tout court, il va falloir que vous avanciez de manière un peu plus masquée et progressive.

Ce genre de contrainte demande une fourberie bien calculée pour éviter que le chaland ne puisse s'y opposer en se mobilisant ou en trouvant des solutions de contournement.

Mais comme c'est pour une bonne cause "SUPÉRIEURE", nécessité fait loi....

 

Il vous faut apprendre les us, coutumes et méthodes nécessaires pour bien contourner comme il faut la volonté des peuples quand celles-ci ne sont pas en accord avec les vôtres qui sont bien sûr les bonnes, les seules valables que ce vilain bas peuple ne veut pas voir.

 

P.S: c'est de l'ironie, je précise au cas où ça soit mal interprété...

Tu fais bien de préciser que c'est de l'ironie parce que certains seraient très capables d'un tel discours!

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Le 12/02/2025 à 16:54, hybridex a dit :

Tu fais bien de préciser que c'est de l'ironie parce que certains seraient très capables d'un tel discours!

Sérieux??

Je me suis juste tapé un délire mais de là à penser que certains pensent vraiment cela.... 😬

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Je me demande d'où tu tiens tes chiffres: Une place de parking c'est 2,5x5 12,5 m en bord de rue, le double, au max dans un parking en tenant compte des circulations mais beaucoup moins dans un parking sur plusieurs étages.

Une voiture c'est 3 places de parking :
- Une chez soi
- Une au travail
- Une (en moyenne) ailleurs (supermarché, médecin, cinéma, etc.)

Une place de parking c'est plus de 20m² en considérant les accès.

Tout ça est documenté mais comme je ne suis pas certain que ça t'intéresse réellement, j'ai la flemme de chercher.

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Le 12/02/2025 à 16:50, hybridex a dit :

Au passage, il ne faudrait pas oublier que l'industrie chinoise a rattrapé l'industrie européenne dans le domaine des moteurs thermiques et que par exemple les dernières productions hybrides de MG, MG3 et MG ZS hybride sont plus concurrentielles et efficaces qu'un quelconque diesel

Ah ok

Et tu te bases sur quoi pour de telles affirmations ?

Surtout en citant nomément la MG ZS hybride qui se permet le luxe d'afficher un beau 8l/100 en stabilisé à 130km/h là où même mon énorme break diesel à boite auto et en ayant le pied lourd j'arrive rarement à 7l sur autoroute

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Pour moi une hybride n'est pas un vrai thermique ... le poids des batteries ne sert qu'a jongler avec la fiscalité environnementale ... j'ai eu un Q5 Hybride ... j'ai du le charger 4 ou 5 fois sur 3 ans il n'a roulé qu'en thermique le reste du temps. Autant dire totalement inutile la batterie comme d'ailleurs la plupart des caisses pros de ce genre ou les employeurs payent l'essence d'office.

 

Bah pour l'heure je n'ai pas vu de chinois concurrencer les flat 6 et autres petits joujous locaux ..

AMG, M Series, RS , Porsche ... les chinois ne jouent pas dans la meme cour pour moi.

 

De même les technologies des moteurs Diesel sont largement optimisé ... mais oui ici on ne peut que "taper" vu que c'est un forum "pro VE" ....

 

Et heureusement encore que certains constructeurs continuent ou changent d'avis pour continuer

 

https://www.automobile-propre.com/articles/porsche-voila-combien-va-couter-le-changement-de-strategie-sur-la-voiture-electrique/

 

Quand aux fameux malus à la francaise heureusement que d'autres pays sont plus accueillants pour les thermiques et permettent de continuer à les acheter et immatriculer sereinement .... certes avec un brin de montage à travers des sociétés le cas échéants mais vu les montants ... clairement l'investissement est plus que rentable. Les sociétés de patrimoine se diversifient pour de plus en plus de cas ....

D'autres passent par d'autres biais (combine des immat handicapés qui jouent d'ailleurs eux meme la dessus) ..

Etc...

 

En tous les cas le gouvernement essaye par tous les moyens de forcer la donne mais meme la les chiffres des occasions thermiques s'envolent ... alors que les neuves baissent voire s'effondre meme quasiment ... (la perte de TVA ne compense meme pas l'impact "malus" ...)

 

https://www.20minutes.fr/societe/4131581-20250101-automobile-malgre-succes-hybrides-ventes-voitures-neuves-nettement-baisse-france

 

Et comme les VE vont bientot être taxé au poids ... la combo gagnante des taxes a gogo continuent

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Le 12/02/2025 à 17:09, suseng a dit :


 


Une voiture c'est 3 places de parking :
- Une chez soi
- Une au travail
- Une (en moyenne) ailleurs (supermarché, médecin, cinéma, etc.)

Une place de parking c'est plus de 20m² en considérant les accès.

Tout ça est documenté mais comme je ne suis pas certain que ça t'intéresse réellement, j'ai la flemme de chercher.

Certes....mais rien n'oblige (au sens légal) à imperméabiliser ces surfaces de stationnement 😉

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Le 12/02/2025 à 17:13, tech60 a dit :

Ah ok

Et tu te bases sur quoi pour de telles affirmations ?

Surtout en citant nomément la MG ZS hybride qui se permet le luxe d'afficher un beau 8l/100 en stabilisé à 130km/h là où même mon énorme break diesel à boite auto et en ayant le pied lourd j'arrive rarement à 7l sur autoroute

Tu as la référence que j'ai prise, tu as le droit de ne pas être d'accord. Je te signale cependant que le carburant diesel étant nettement plus dense que l'essence, 7l de diesel c'est plus de carburant en masse et plus de CO2 émis que 8l d'essence

Citation
Essence 2,28 kilos de CO2
Gazole 2,67 kilos de CO2
Sans Plomb 95 E10 2,21 kilos de CO2

C'est ce que me donne google sur une recherche CO2 par litre gasoil

 

Une précision supplémentaire, ces chiffres c'est ce que produit la combustion d'un litre de carburant sachant que pour produire ce carburant on a déjà émis environ 1/4 de ces quantités de CO2 dans les opérations de raffinage

Modifié par hybridex

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Le 12/02/2025 à 17:09, suseng a dit :

Tout ça est documenté mais comme je ne suis pas certain que ça t'intéresse réellement, j'ai la flemme de chercher.

Bonne flemme alors

Mais pour aller au bout de ta flemme tu aurais pu t'éviter une appréciation superfétatoire me concernant

Le 12/02/2025 à 19:45, Turbo-057 a dit :

Pour moi une hybride n'est pas un vrai thermique ... le poids des batteries ne sert qu'a jongler avec la fiscalité environnementale ... j'ai eu un Q5 Hybride ... j'ai du le charger 4 ou 5 fois sur 3 ans il n'a roulé qu'en thermique le reste du temps. Autant dire totalement inutile la batterie comme d'ailleurs la plupart des caisses pros de ce genre ou les employeurs payent l'essence d'office.

 

Bah pour l'heure je n'ai pas vu de chinois concurrencer les flat 6 et autres petits joujous locaux ..

AMG, M Series, RS , Porsche ... les chinois ne jouent pas dans la meme cour pour moi.

 

De même les technologies des moteurs Diesel sont largement optimisé ... mais oui ici on ne peut que "taper" vu que c'est un forum "pro VE" ....

 

Et heureusement encore que certains constructeurs continuent ou changent d'avis pour continuer

 

https://www.automobile-propre.com/articles/porsche-voila-combien-va-couter-le-changement-de-strategie-sur-la-voiture-electrique/

 

Quand aux fameux malus à la francaise heureusement que d'autres pays sont plus accueillants pour les thermiques et permettent de continuer à les acheter et immatriculer sereinement .... certes avec un brin de montage à travers des sociétés le cas échéants mais vu les montants ... clairement l'investissement est plus que rentable. Les sociétés de patrimoine se diversifient pour de plus en plus de cas ....

D'autres passent par d'autres biais (combine des immat handicapés qui jouent d'ailleurs eux meme la dessus) ..

Etc...

 

En tous les cas le gouvernement essaye par tous les moyens de forcer la donne mais meme la les chiffres des occasions thermiques s'envolent ... alors que les neuves baissent voire s'effondre meme quasiment ... (la perte de TVA ne compense meme pas l'impact "malus" ...)

 

https://www.20minutes.fr/societe/4131581-20250101-automobile-malgre-succes-hybrides-ventes-voitures-neuves-nettement-baisse-france

 

Et comme les VE vont bientot être taxé au poids ... la combo gagnante des taxes a gogo continuent

Je te cite des hybrides chinois non rechargeables parce que je suis assez d'accord avec ton appréciation des hybrides rechargeables bien qu'il y ait des exceptions concernant certains utilisateurs

 

Tes flat 6 et autres V8, ou V12 sont de très beaux joujoux comme tu dis, tu pourrais même écrire bijoux technologiques. on peut tout à fait les admirer au même titre que les merveilles d'ingéniosité et de précision mécanique qu'ont su et savent toujours réaliser des horlogers de génie

Reste que les montres construites par ces horlogers ne peuvent pas rivaliser en justesse et précision avec une horloge atomique et que de même, en usage courant on fait mieux en électrique qu'en thermique

 

Tant mieux si VE comme VT sont taxés au poids si ça pouvait nous éviter les VE obèses je serais ravi.

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Le 12/02/2025 à 22:41, hybridex a dit :
Le 12/02/2025 à 19:45, Turbo-057 a dit :

Bah pour l'heure je n'ai pas vu de chinois concurrencer les flat 6 et autres petits joujous locaux ..

AMG, M Series, RS , Porsche ... les chinois ne jouent pas dans la meme cour pour moi.

 

Tes flat 6 et autres V8, ou V12 sont de très beaux joujoux comme tu dis, tu pourrais même écrire bijoux technologiques. on peut tout à fait les admirer au même titre que les merveilles d'ingéniosité et de précision mécanique qu'ont su et savent toujours réaliser des horlogers de génie

Reste que les montres construites par ces horlogers ne peuvent pas rivaliser en justesse et précision avec une horloge atomique et que de même, en usage courant on fait mieux en électrique qu'en thermique

J'irai encore plus loin dans le raisonnement : si ces moteurs passent (pour certains) pour des merveilles de technologie, c'est précisément parce que des milliers d'ingénieurs se sont cassé la tête pendant des décennies pour compenser le fait qu'un moteur à pistons alternatifs est scientifiquement une aberration : son but est de transformer la combustion d'une petite quantité de carburant en mouvement linéaire, puis en mouvement rotatif, par le biais d'un assemblage complexe de pièces mécaniques. Et il le fait très mal, puisque, même dans le meilleur des cas, et après plus de cent cinquante ans de recherche et de perfectionnement, plus de la moitié de l'énergie dégagée par la combustion initiale est perdue sous forme de chaleur.

 

Autre axe de réflexion : la bombe thermonucléaire est aussi une merveille technologique. Cela la rend-elle désirable pour autant ?

 

Il faut arrêter de se palucher sur les gros moteurs avec plein de gros pistons qui font des gros poum-poum. Il y a d'autres moyens d'exprimer sa virilité, si tant est qu'il faille le faire.

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Le 13/02/2025 à 07:49, Maxoo a dit :

 

Il faut arrêter de se palucher sur les gros moteurs avec plein de gros pistons qui font des gros poum-poum. Il y a d'autres moyens d'exprimer sa virilité, si tant est qu'il faille le faire.

 

sur une discussion quelqu'un a posté ce lien :

https://osf.io/preprints/psyarxiv/uy7ph_v1

le titre de l'article Small Penises and Fast Cars: Evidence for a Psychological Link

 

😅

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