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èmegé4

Pour ceux qui aiment les chiffrent , les tableaux , les graphiques... Réactions ?

Messages recommandés

Source AAADATA du 18/10/2023 :

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Source AAADATA du 17/09/2023 :

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Le plus intéressant pour les adeptes de véhicules 100% électriques :

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Et un petit dernier issu de AAADATA du 01/11/2023 :

 

Immatriculations de Voitures Particulières Neuves - Publication du 31 octobre 2023

 

Dites moi lequel est le plus pertinent et qui vous fait le plus réagir ?

 

 

 

 

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Je préfère visualiser les évolutions sur des périodes plus longues que le mois.

A la fréquence d'une année il y a des répétitions (plus de ventes de BEV en fin d'année, plus de ventes de VT en début d'année par exemple) qui permettent de relativiser les chiffres.

D'un mois à l'autre il y a une nette variabilité.

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Le 16/11/2023 à 18:10, èmegé4 a dit :

Encore quelques tableaux issus de AAADATA du 11/11/2023 :

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Je trouve les conso essence/diesel trèèès optimistes. Pour un GLC 300e, 250, voire 250d, les témoignages et essais mesurés donnent plutôt entre 7l pour le diesel et 9l pour l'essence.

Soit aux prix actuels des carburants:

- diesel à 1,817€: 12,17€/100km

- essence à 1,834€: 16,5€/100km

 

De plus, la majorité des utilisateurs de VE vont prendre des abonnement heures creuses voire tempo, baissant le coût indiqué de la recharge.

 

Les chiffres sont issues d'une étude scientifique, mais me surprennent de par les biais choisis

 

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Le 17/11/2023 à 09:55, Gégé a dit :

Même en prenant ton chiffre, on voit bien qu’un SUV haut de gamme mazout coûte moins cher, sur longs trajets (ceux auxquels ils devraient être réservés), qu’un équivalent électrique. 

Uniquement avec les chiffres de recharge là aussi choisis par l'étude.

Prenons un Tesla model Y, concurrent du GLC. Il consomme 20kWh à 130km/h environ, et plutôt dans les 16-17 de moyenne.

A 0,40€ en moyenne le kWh aux superchargers, ça fait au max 8€/100km, soit 50% de moins que notre SUV mazout.

 

Et même un EQC peut charger avec des prix meilleurs que ceux-ci. Une carte freshmile permettra une recharge de 10-80% avec des prix plus proches de 0,45€/kWh que de 0,59€. A l'inverse, le diesel sera plus cher sur autoroute que le prix moyen qu'on a utilisé.

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Le 17/11/2023 à 12:00, èmegé4 a dit :

Encore un tableau intéressant issu de AAADATA du 7/11/2023 sur la part de marché de l'électrique en Europe.

Tous ces pays qui font mieux que la France...

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Bref, à part la Norvège hors course,  les "bons" font entre 30 et 40 % (Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas),les moyens aux alentours de 20% du Luxembourg à l'Allemagne, et les moins bons aux alentours de 15 % seulement, comme nous !!!  

Quand les VE d'entrée de gamme seront disponible sur notre marché en nombre, nul doute que les " bons ", comme en Chine, passent les 50 %, le niveau fatidique pour commencer la bascule, qui devra attendre 10 ans supplémentaires, pour la décroissance du parc de thermiques. 

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Pour ceux qui aiment les camenberts :

https://www.electromaps.com/fr/blog/ventes-vehicules-electriques-europe-premier-semestre-2023

 

PdM des VE ; premier semestre 2023 ; pays européens de 40 millions d’habitants et plus :

- Allemagne (83 Millions d’habitants) 15,8 % de VE ;

- France (68 millions) 15,5 % de VE ;

- Royaume-Uni (67 millions) 16,1 % de VE ;

- Italie (59 millions) 3,98 % de VE ;

- Espagne (47 millions) 4,7 % de VE.

 

Alors, certes nous faisons moins bien que l’Islande (350.000 habitants ! ) ou le Danemark (5,8 millions d’habitants) mais nous faisons beaucoup mieux que nos voisins du sud.

 

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Pou ceux qui aiment également les formules et équations mathématiques , savez vous comment est calculé le futur score environnemental ?

Le constructeurs , pour répondre , devront embaucher ou faire appel à des docteurs en mathématiques...

Extrait de l'arrêté :

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Celle que je préfère , c'est quand même celle-ci..

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La lecture de l'arrêté est globalement hors de portée de tous ceux qui sont fâchés avec les équations. Il ne serait même pas étonnant que les constructeurs soient découragés par les formalités administratives que ce nouveau critère va imposer et qu’ils reviennent à de simples remises pour compenser les écarts de prix..

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Le 01/12/2023 à 12:33, èmegé4 a dit :

Pou ceux qui aiment également les formules et équations mathématiques , savez vous comment est calculé le futur score environnemental ?

Le constructeurs , pour répondre , devront embaucher ou faire appel à des docteurs en mathématiques...

Extrait de l'arrêté :

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Celle que je préfère , c'est quand même celle-ci..

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La lecture de l'arrêté est globalement hors de portée de tous ceux qui sont fâchés avec les équations. Il ne serait même pas étonnant que les constructeurs soient découragés par les formalités administratives que ce nouveau critère va imposer et qu’ils reviennent à de simples remises pour compenser les écarts de prix..

C'est vrai que cela aurait été plus simple d'avoir un arrêté, qui dit que tous les VE ont une TVA  à 5,5% jusqu'à un plafond de 30000€ HT, et au max au dessus !

Il parait que cela n'a pas mal marché en Norvège ...certes avec 0% (mais on a pas les moyens), et eux n'excluent aucun pays producteur, leur priorité étant d'accélérer la passage aux VE, et non de faire du protectionnisme, avec pour conséquence de ralentir la fin des thermiques en excluant la majorité des E actuellement produits !!!

Maisbon, il faut bien que nos constructeurs "nationaux " puissent continuer ave des marges indécentes, et gaver les actionnaires .

Modifié par futur

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Le 16/11/2023 à 18:10, èmegé4 a dit :

Encore quelques tableaux issus de AAADATA du 11/11/2023 :

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Les com de AAADATA je ne les aime pas ; çà rime.

 

Ça veut dire quoi "Electricité 100% maison" ? C'est du PV ? Du heures creuses ?

Bref, cela ne veut pas dire grand chose. Je ne vais pas plus loin, il y a redire sur tout, y compris sur leur voiture "VW Gold".

 

18,5 kWh/100km & 0,16 €/kWh -> 3 €/100km

5 L/100km & 2 €/L -> 10 €/100km.

A partir de là vous modifiez l'une ou l'autre valeur en entrée et vous aurez les €/100km.

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Le 17/11/2023 à 12:00, èmegé4 a dit :

Encore un tableau intéressant issu de AAADATA du 7/11/2023 sur la part de marché de l'électrique en Europe.

Tous ces pays qui font mieux que la France...

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Je préfère mon mien !

Il y a de la couleur, les volumes de ventes.

 

En Norvège, fin octobre 2023, 81% de PDM pour les BEV, ce qui représente.... roulement de tambour... 0,7% des ventes de voitures neuves en Europe. Les chiffres, on peut leur faire dire tout et son contraire.

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/graphiques-ventes-europe-véhicules-par-motorisation-54701/

 

Immatriculations-voitures-neuves-Europe-

Mon graphique 2022 est erroné pour UK. Je suis justement en train de récupérer les données. Il s'est passé quelque chose avec le Brexit... Ils ont à 1.652.000 ventes au total.

Modifié par gatouille

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Le 17/11/2023 à 09:55, Gégé a dit :

Même en prenant ton chiffre, on voit bien qu’un SUV haut de gamme mazout coûte moins cher, sur longs trajets (ceux auxquels ils devraient être réservés), qu’un équivalent électrique. 

j'utilisais un skoda kodiaq TDI et en pratique, difficile d'etre sous les 7L/100 avec plutot un 8.5 au moindre bouchon matinal -> 12.6 à 15.3 eur

 

sur 1000 km de trajet dont autoroute la plupart du temps (defavorable au EV) moyenne a 7.5 L -> 135 eur

en  520D j'etais a 6.8L -> 122 Eur

avec I5  195 Kwh -> en prenant 0.45 de moyenne le KWh   87 Eur

 

l'EV reste moins cher meme a 0.6 le Kwh en AC haut puissance

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Le 25/03/2024 à 16:01, èmegé4 a dit :

Encore des chiffres fort intéressants qui méritent leur place dans ce post :

Salut,

 

Est-ce réellement si intéressant ? le meilleur indice n'est-il pas plutôt la consommation moyenne (sachant que d'un conducteur à l'autre et du type de trajet les chiffres peuvent être très différent).

 

Je pense que dire que tel véhicule récupère par exemple 20% d'énergie n'a que peu d'intérêt s'il consomme nettement plus qu'un autre

 

L'article complet d'ou est extrait le graphique se trouve sur Quelles sont les voitures électriques qui récupèrent le plus d'énergie en roulant ? (largus.fr).

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Le 26/03/2024 à 11:13, marcs a dit :

Salut,

 

Est-ce réellement si intéressant ? le meilleur indice n'est-il pas plutôt la consommation moyenne (sachant que d'un conducteur à l'autre et du type de trajet les chiffres peuvent être très différent).

 

Je pense que dire que tel véhicule récupère par exemple 20% d'énergie n'a que peu d'intérêt s'il consomme nettement plus qu'un autre

 

L'article complet d'ou est extrait le graphique se trouve sur Quelles sont les voitures électriques qui récupèrent le plus d'énergie en roulant ? (largus.fr).

Oui, au final l'indice le plus pertinent est la conso.

 

Une voiture plus lourde récupère plus en % mais consomme aussi plus au total.

Il n'y a pas de miracle.

Si on récupérait 100% quel que soit le véhicule ce serait génial.

En dehors de çà, récupérer 10% ou 30% est toujours beaucoup mieux que rien.

 

Si on veut parler chiffres on peut regarder, pour s'amuser, la conso en énergie kWh / 100 km par charge utile (on peut choisir comme unité le bonhomme, donc environ 75 kg).

Le vélo gagne facilement tout en ayant une Vmax plus petite que les autres véhicules et est peu adapté aux longs trajets.

La voiture thermique avec 1 personne s'en tire très mal, avec 2 personnes c'est nettement mieux mais ce n'est pas folichon.

Une voiture électrique légère avec 1 personne gagne sur une VT avec 4 personnes.

Un autobus thermique longue distance très rempli fait jeu égal avec une voiture électrique avec 4 personnes.

Un avion court/moyen courrier très rempli fait jeu égal avec une voiture thermique avec 3 personnes mais parcours beaucoup plus de km.

Un camion semi-remorque très rempli est très économe mais transporte bien peu de bonhommes.

Etc...

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Pour ceux qui imagine que l'on peut trouver la reponse dans des graphiques ou des tabeurs imaginent surement que le bonus du gouvernement est la solution contre les vehicules chinois. Des equations de bureaucrates qui allourdissent le coût du travail dans les entreprises et l'administration.

Aujourd'hui en france il faut chasser la bureaucratie, les chasseurs de coût, ceux qui posent des questions et qui ramenent aucune solution, ceux qui demande de remplir des tableaux par ce qu'il faut, les chasseurs de pièce manquante, etc etc.  Les gens savent travailler pas la peine de vérifier 10 fois si le travail est fait, il faut donner les moyens de faire et bien.  

Et peut etre que les voitures seront moins chère. 

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Parce que l'on est dans la rubrique tableau et chiffre, et on peut décortiquer les chiffre dans tous les sens, au bout d'un moment il faut se rendre a l'évidence les chiffre sont pas bon.

L'objetif zero thermique avec 15% de VE seul les idiots se félicite, osculter le malade permet de faire le diagnostic maintenant on doit soigner.

Et pour soigner il n'y pas 36 solutions efficace déjà stopper le mal , donc arret des productions de thermoque substituable.

2 faire des VE achetable par les clients petit VE moins cher.

Et la liberté d'acheter ceux que l'on veut , on s'en cogne.

Maintenant on peut regarder et disséquer les tableaux jusqu'en 2035 pour s'appercevoir que l'on tend vers 100% de VE.

Je vous rassure je connais tres bien les tableaux dans l'industrie car j'ai longtemps travaillé avec, tres utile mais chronophage et bien souvent les décisions sont actes par avance et le tableau est un jolie alibis.  

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.