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Poids et charge utile?

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Le poids ça compte! (Impact sur la charge utile, aller se garer à Paris, pousser la voiture si on est en panne...). Les indications sur le site de skoda me paraissent curieuses, avec des écarts de près de 200kg  pour une même batterie... Presque 10%... Et une charge utile qui passe de 400 à 580 kg...

Par ex. pour le modèle 2022 :

60 : 1998-2175

80: 2111-2195

80x: 2200-2374

 

Quelles options peuvent autant modifier le poids? (en dehors de batteries et moteurs bien sur...) ?

 

et quel est le poids de vos charrettes? (poids à vide G1 et poids max F1)

 

 

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J'avoue que je ne saisis pas trop les masses vraiment excessives de nos Enyaq. OK il y a environ 400 kg de batteries, mais même en enlevant ça on est à 1800 kg encore... Sachant qu'il n'y a pas de transmission compliquée, pas de moteur thermique (un moteur électrique est bien plus léger non ?), pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage... J'aimerais bien connaître la masse de chacun des éléments de ce genre de véhicule...

 

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Enyaq 85 de 2024 :

 

 

F.1 2650
G.1 2057

j'ai un volant 2 branches, d'où les 5kgs en moins 😁

 

Plus sérieusement, je me demande si le surpoids de l'attelage est inclus 🤔

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Le 08/11/2024 à 12:02, POLO a dit :

Enyaq 85 de 2024 :

 

 

F.1 2650
G.1 2057

j'ai un volant 2 branches, d'où les 5kgs en moins 😁

 

Plus sérieusement, je me demande si le surpoids de l'attelage est inclus 🤔

S'il est monté d'usine, il devrait (j'ai un attelage et 2062kg de G.1)

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Le 07/11/2024 à 13:46, riton72 a dit :

J'avoue que je ne saisis pas trop les masses vraiment excessives de nos Enyaq. OK il y a environ 400 kg de batteries, mais même en enlevant ça on est à 1800 kg encore... Sachant qu'il n'y a pas de transmission compliquée, pas de moteur thermique (un moteur électrique est bien plus léger non ?), pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage... J'aimerais bien connaître la masse de chacun des éléments de ce genre de véhicule...

 

Plutôt 500 kg de batterie pour la pack de 82kWh, donc environ 1600 kg sans le pack pour l'iV80, donc rien d'anormal étant donné les équipements (même si ça ne pèse pas tant que ça), c'est surtout que 'le poids appelle le poids', cad que les 500kg de la batterie oblige à renforcer les trains roulants (freins-suspensions), le châssis, et les renforts avants/latéraux et arrières...

Et les moteurs électriques avec la boîte de réduction, ne sont pas vraiment beaucoup plus léger qu'un 3 cylindres turbo de 150ch downsizé par exemple, il y a un gain sur l'embrayage, échappement et ensemble carburant, mais ce n'est pas si énorme que ça (100kg max à la louche) et l'ensemble du chargeur AC pèse pas mal aussi.

Donc on peut faire plus léger (notamment avec un capot en alu et du Giga-casting comme sur la TMY), mais rien de choquant.

 

Pour l'Enyaq 80 de 2022:

F.1 2648
G.1 2074

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Le 08/11/2024 à 12:06, lynxy a dit :

S'il est monté d'usine, il devrait (j'ai un attelage et 2062kg de G.1)

Oui, oui monté d'usine, ils ont peut-être mis que la boule et pas les renforts châssis 😁. Je vais me mefier quand je tracterai un truc 🥸

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Sur un 60 avec PAC + pack clever :

F1 : 2500

G1 : 1924

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais les Enyaq n'ont pas été conçus à l'économie de poids. Rien de la capots doit faire dans les 10kgs seul, ensuite le coffre doit en faire autant et les portes je pense 20 kgs en gros déjà 5% du  poids sur des pièces qui pourrait être alléger.

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Le 08/11/2024 à 21:10, Araghast a dit :

Sur un 60 avec PAC + pack clever :

F1 : 2500

G1 : 1924

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais les Enyaq n'ont pas été conçus à l'économie de poids. Rien de la capots doit faire dans les 10kgs seul, ensuite le coffre doit en faire autant et les portes je pense 20 kgs en gros déjà 5% du  poids sur des pièces qui pourrait être alléger.

Non mais ça a été fait à l’économie de 🤑

Rien qu’à voir la peinture, les défauts d’assemblage et d’alignement carrosserie sur certains modèles dont le mien.

Tout a été fait au plus simple.

Et quand on prend un alliage d’acier pour la plate-forme et de nombreuses pièces vs un alliage d’aluminium, il n’y a pas photo en terme de poids. 
L’avenir est au composite … le poids est un ennemi, même si on se rend compte qu’il influe peu sur nos consommations paradoxalement, mais sur le confort de conduite, le dynamisme et les besoins de suspensions nécessaires à la bonne tenue du véhicule.

 

Sans parler de Tesla, l’aéronautique en est le parfait exemple.

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Oui, j'allais évoquer aussi le crash test qui est très bon: 

 

Certes le capot aurait pu être nettement plus léger en étant en alu, mais c'est plus cher et difficile à réparer en cas de petit choc, idem pour le composite...

Je dirais que l'Enyaq a été conçu de manière traditionnelle, sans innovation majeure mais dans le but de résister aux routes en mauvaise état de l'Europe de l'Est, mais pas au rabais pour moi.

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Le 10/11/2024 à 15:55, ghizmo a dit :

Oui, j'allais évoquer aussi le crash test qui est très bon: 

 

Certes le capot aurait pu être nettement plus léger en étant en alu, mais c'est plus cher et difficile à réparer en cas de petit choc, idem pour le composite...

Je dirais que l'Enyaq a été conçu de manière traditionnelle, sans innovation majeure mais dans le but de résister aux routes en mauvaise état de l'Europe de l'Est, mais pas au rabais pour moi.

👍 Je ne peux qu’être d’accord, traditionnel au possible avec ses avantages et ses inconvénients.

Reste que le problème de base se situe au niveau du skateboard et des choix d’alliage.

Les portières / capot et autres devraient valoir des centaines de milliers d’euros en R&D pour gagner quelques petits centaines de grammes, là où une meilleure plate-forme permettrait d’économiser 200 kg.

C’est à ce niveau qu’il faut trouver des solutions.

Ils en ont trouvé sur la gestion thermique, sur la puissance etc, mais le poids est un ennemi encore bien plus difficile car leur impose un changement de plateforme, ou de process industriel.

Pour la peinture, c’est plus pingre, car non visible, mais ça peut laisser à penser que la qualité de peinture est moins bonne qu’auparavant, tout en restant meilleure que d’autres marques.

 

Et pour les crashs test, les résultats sont excellents, mais restent moins bons qu’un TMY (on s’en fiche que ce soit Tesla ou autre, juste que ça fait 200 kg de moins pour un résultat équivalent ou meilleur). A ce niveau de qualité, les différences sont faibles et il n’y a pas de mauvais choix. VW avait déjà montré avec la MQB (surtout evo) qu’ils excellent dans ce domaine.

Et l’Enyaq a fait ses preuves dans les quelques crashs qu’on a pu voir ici ou sur d’autres groupes.

On peut s’estimer chanceux 👌

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Bonjours à tous

nous avons un Enyaq 80x 2023.

nous avons une caravane de 1200Kg 

la voiture tracte sans problème 

les deux problèmes sont la consommation 39Kw sur Autoroute à 100 Km/h et le décrochage pour la recharge pas toujours évidente.

B96 obligatoire pour conduire l’ensemble.

 

IMG_70641.jpeg

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39kWh/100km c'est beaucoup,surtout à 100km/h ! Mais pas étonnant... 

Après je suppose que des arrêts tous les 130 km environ cela doit être un peu long, surtout s'il faut dételer, presque (j'ai vu quelques stations Ionity avec des bornes dédiées au attelage), à chaque fois !

Choisir un VE pour tracter une telle caravane, c'est un choix 'fort' et pas vraiment économique, je suppose que beaucoup aurait choisit dans ce cas un diesel...

Modifié par ghizmo

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Notre choix de l’Enyaq pour tracter en électrique 

reste un bon choix de véhicule pour le reste de l’année sans les déplacements avec notre caravane 

oui arrêt tous les 150 Km après pas insurmontable non plus.

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