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Adriu

Pneus hiver et capteurs de pression

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Bonjour, je souhaite des pneus hiver, mais j'hésite entre des pneus+jantes ou changer juste les pneus pour la saison. Pour la 1ere solution, tant pis si je n'ai pas les capteurs mais est ce qu'il y a un message d'erreur ou autre qui pourrait être gênant au quotidien si on a pas les capteurs connectés?

Pour ceux qui mettent des pneus hiver vous avez choisit quelle solution?

Merci

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Les TPMS sont obligatoires depuis novembre 2014. (édit: pour les véhicules neufs)

Citation

La législation européenne spécifie :

« Les véhicules de la catégorie M1 (< 3,5 t, moins de 9 passagers) sont équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques précis capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière. Des limites appropriées sont fixées dans les prescriptions techniques pour réaliser ceci, permettant également une approche rentable et neutre du point de vue de la technologie à l’égard du développement de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques précis6. »

extrait de Wikipedia

Modifié par Invité

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Si un système est obligatoire ce n'est certainement pas pour autoriser sa désactivation.

Sans TPMS la voiture roulera avec un signal d'alerte au tableau de bord.

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Si un système est obligatoire ce n'est certainement pas pour autoriser sa désactivation.
Sans TPMS la voiture roulera avec un signal d'alerte au tableau de bord.
Je me doute qu'ils ne le souhaitent pas. Mais si c'est mal écrit, les constructeurs en profiter.

Je n'ai pas lu le texte entier mais s'il n'y a pas de phrase explicite comme :"le système ne pourra jamais être désactivé", un constructeur sera dans la légalité même avec un système desactivable.

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Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai mis 4 nouvelles jantes pour mes pneus hiver sans capteurs, je n'ai plus la pression. J'ai donc un message d'alerte au TDB à chaque démarrage et l'icône orange.

Je vérifie la pression une fois par mois, comme je le faisais avec mes autres voitures qui n'étaient pas toutes équipées de capteurs.

Cela ne me pose aucun problème.

 

Cette situation n'est que temporaire, le temps de passer l'hiver car bien sûr au printemps je remettrai les pneus été et les jantes d'origine.

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Le 18/01/2020 à 18:14, neo87 a dit :

Si un système est obligatoire ce n'est certainement pas pour autoriser sa désactivation.

Sans TPMS la voiture roulera avec un signal d'alerte au tableau de bord.

Et je pense que l'assureur pourrait ne pas intervenir en cas d'accident du à une baisse de pression de pneu et crevaison qui aurait pu être détecter par TPMS alors qu'il est volontairement désactivé ou absent.

Si les constructeurs le prévoient et qu'il est obligatoire c'est parce que c'est considéré comme "organe de sécurité".

 

Mais après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause.

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il y a 3 minutes, Juarle a dit :

Et je pense que l'assureur pourrait ne pas intervenir en cas d'accident du à une baisse de pression de pneu et crevaison

sauf qu'en cas d'accident, il n'est pas rare d'avoir un ou plusieurs pneus explosé, ce qui déclenche instantanément le voyant de défaut

il faudra un expert particulièrement vicieux qui ira voir leur absence physique dans les roues.

 

 

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Citation

Défaillances majeures au niveau des pneumatiques

controle-technique-2018-320x569.jpg

Celles-ci requièrent une contre-visite dans les deux mois suivant le contrôle. Certaines étaient déjà présentes, comme :

  • Marquage illisible ou spécificités incorrectes (taille, indices de charge et de vitesse…) ;
  • Pneumatiques différents sur un même essieu selon le TNPF (dimension non prévue, type de pneumatique différent) ;
  • Pneus de structure différente (D pour diagonale, B pour bias ou ceinture croisée, R pour radiale, mention Runflat de roulage à plat). Petite précision concernant les pneus Runflat puisque la question revient souvent : si vous avez 2 pneus Runflat mêlés à 2 pneus non Runflat, on vous refusera le contrôle technique. Si votre voiture est d’origine en Runflat mais que vous avez mis 4 pneus non Runflat, alors vous obtiendrez le contrôle technique. En revanche, cela reste déconseillé. Retrouvez notre article sur les pneus Runflat pour en savoir plus.
  • Pneu entaillé ou déchiré, hernie, craquelures sur le flanc ; pneu entaillé ou déchiré sur la bande de roulement avec dépassement de la profondeur des sculptures ; déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement ; réparation d’un pneu inadaptée ;
  • Témoin d’usure atteint ;
  • Le pneu touche ou risque de toucher un élément rigide comme les ailes ;
  • Pneu retaillé non prévu ;
  • Système TPMS défaillant (dispositif de contrôle automatique de la pression des pneus).

 

 

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Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

sauf qu'en cas d'accident, il n'est pas rare d'avoir un ou plusieurs pneus explosé, ce qui déclenche instantanément le voyant de défaut

il faudra un expert particulièrement vicieux qui ira voir leur absence physique dans les roues.

 

 

Ne t'inquiète pas que si beaucoup d'argent est en jeu tout sera passé au peigne fin pour éviter d'indemniser.

Donc pour moi, non on ne peut pas rouler sans TPMS si le véhicule en est équipé d'origine.

C'est un sacré budget quand on veut avoir 2 jeux de jantes mais cela a une dure de vie supérieure aux pneus.

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J'ai pris le réflexe de contrôler de temps en temps la pression des pneus sur le tableau de bord. C'est vraiment pratique. 

Bien que cela ne serve à rien car en cas de perte de pression d'un pneu la voiture nous averti. 

Beaucoup d'accidents pour des raisons d'éclatement de pneus. 

Je pense aussi qu'en cas d'accident grave, ayant été entraîné par une défaillance d'un pneu, ça ne pardonnera pas question experts, assurances, responsabilité. 

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Le 22/01/2020 à 01:04, Iank a dit :

J'ai pris le réflexe de contrôler de temps en temps la pression des pneus sur le tableau de bord. C'est vraiment pratique. 

Bien que cela ne serve à rien car en cas de perte de pression d'un pneu la voiture nous averti. 

Beaucoup d'accidents pour des raisons d'éclatement de pneus. 

Je pense aussi qu'en cas d'accident grave, ayant été entraîné par une défaillance d'un pneu, ça ne pardonnera pas question experts, assurances, responsabilité. 

... depuis juillet 2019 ( date de réception du véhicule ) je me suis retrouvé deux fois dans la situation d'un pneu qui se dégonfle - assez rapidement la seconde fois d'ailleurs, ce qui m'a permis de regonfler et d'aller chez un garagiste, faire "mècher" après avoir retiré les objets qui avaient percés la bande de roulement.

 

Merci TPMS : je ne m'en passerai pas/plus non plus !

 

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Le 21/01/2020 à 11:33, Whynot a dit :

Pour ma part, j'ai mis 4 nouvelles jantes pour mes pneus hiver sans capteurs, je n'ai plus la pression. J'ai donc un message d'alerte au TDB à chaque démarrage et l'icône orange.

Je vérifie la pression une fois par mois, comme je le faisais avec mes autres voitures qui n'étaient pas toutes équipées de capteurs.

Cela ne me pose aucun problème.

Bonjour,

 

Je compte aussi acheter des jantes alu sans capteurs TPMS le temps d'une saison, de finir les pneus d'occase. Puis quand viendra l'achat de pneus neufes, j'achèterai des valves génériques...

 

Par contre, le message + bip ce n'est bien qu'au démarrage ? pas de rappel en roulant, genre tous les 10 km ?

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En tout cas énormément de véhicules en pneu hiver roulent avec le voyant. 

C'est juste indiqué au CT et en aucun cas le véhicule n'est recalé. 

 

C'était pour rendre obligatoire sur les véhicules neufs. 

 

A savoir que certains véhicule se basent simplement sur la variation de circonférence. 

 

Personnellement je vérifie aussi la pression avec le tbb, car en hiver la pression baisse sans forcément allumer le voyant et pour cause, il faut passer sous 2.2bars pour que l'alerte se déclenche. 

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Le bip se fait effectivement au démarrage, plus ensuite ;-)

Pour le CT et la révision qui tombaient en période de pneus neige, je l'avais juste indiqué et cela n'a eu aucune conséquence, CT vierge.

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