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Pneus 4 saisons pour voiture électrique

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Le 06/02/2024 à 15:27, anth89 a dit :

Par contre on a la montagne juste à côté, si on bouge un peu il n'est donc pas rare de rouler sur la neige.

 

Ca dépend des cols. Tu peux aller skier tranquillement à la Bresse, la plus grosse station, mais pour aller au champs du feu c'est plus compliqué sans équipement, car pas salé par soucis écologique (ils ont raison) 

 

Ca doit aller mieux depuis l'obligation. Avant le dimanche tu en avais toujours un qui,restait planté au milieu et qui bloquait tout le monde :D

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Hello.

Choix final : Continental AllSeason Contact 2 (B / B / 70db), j'ai longtemps hésité avec les Crossclimate 2 de chez Michelin (meilleurs sur le sec et moins sur la pluie, tout l'inverse des Conti) mais comme ils étaient C / B / 71db et qu'il n'y avait pas d'ODR de remboursement des frais de montage j'ai plutôt opté pour les autres.

 

A suivre pour l'expérience à l'utilisation.

Dans tous les cas pour une DS3 e-tense en seconde voiture cela sera suffisant et pour le reste (trop de neige, vacances au ski...) il y aura le 4motion de ma VW ;-)

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Bonjour

Pour ma part la zoe et le niro sont chaussés en crossclimate 2 et j'en suis très content que ce soit sur sec, mouillé ou neige/verglas.

Sur les premières centaintes de kilomètres je les trouvais bruyant mais ça s'est estompé avec le rodage.

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J'ai eu l'occasion de testé les crossclimates, dans l'ensemble pluie glace ça va ça tient mais son point faible c'est la neige tassée. 

Je suis resté bloqué sur de la neige tassé ça n'accroche quasi pas, si on a un peu d’accroche en marche avant en marche arrière c'est plus ça du tout. J'ai eu la même effet sur un sol boueux.

Mais sur un sol mouiller et verglacé c'est pas des pneus hiver mais ça va.

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bonjour,

 

j'habite au pied des pyrenées, (pau) et mon épouse et moi même allons régulièrement faire de la raquette au col du pourtant.

 

pour avoir eu des pneus exclusivement hiver, je ne les ai pas trouvé plus performant que des 4 saisons. j'ai eu pourtant l'occasio de monter avec la route toute blanche, aucun problème. Pourtant etant habitué a la route, on ne peut pas dire que je monte lentement, quand il y a de la neige j'adapte la vitesse mais les 4 saisons me vont parfaitement.

 

j'ai lu dans ce sujet que des 4 saisons étaient "des savonnettes" sur route mouillé. vous me permettrez d'en douter il suffit de regarder dans les caractéristiques des pneus leur test sur route mouillé. sauf a prendre des pneus très bas de gamme, les 4 saisons ont un meilleur indice sur route mouillée que les pneus été car il ont plus de relief pour accrocher et évacuer l'eau.en tout cas les continental en 1ere monte sur la voiture, sur route mouillée, ne pas trop accélérer au démarrage dans les ronds points, la voiture n'avance pas et les pneus patinent.

 

j'attends l'usure des pneus de ma MG4 pour passer aux 4 saisons, le modèle choisi : Pneu Pirelli CINTURATO ALL SEASON SF2 si je regarde les indices, il sont en B sauf pour le bruit en A. en regardant je viens de voir qu'il y aura aussi les Pneu Bridgestone WEATHER CONTROL A005 EVO qui pourraient m’intéresser, car A en consommation mais B en bruit. on verra bien quand les pneus seront a changer.

 

je n'ai pas été choqué par une usure prématurée sur les 4 saisons par rapport aux pneus été.

 

les 4 saisons sur une électrique sont censés réduire l'autonomie, mais les pneus d'origine sont en B en consommation donc pareil pour les 4 saisons si on les choisis bien.

 

bonne journée

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Pneu Vredestein QUATRAC PRO EV moi. J'ignore si tels ou tels pneus sont des savonettes, car j'ai une conduite, je pense, suffisamment dosée pour éviter cela, même avec des pneus pas forcément au top.   

 

Pas constaté d'augmentation de bruit / conso par rapport aux michelin été d'origine. 

Modifié par José_67

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J'ai eu une Prius III puis un Mitsubishi Outlander PHEV (AWD permanent) que j'ai équipé l'une avec des Michelin CrossClimate et l'autre avec des CrossClimate 2. Je fais 12500 km/an et sur l'Outlander j'ai du les remplacer au bout de 5 ans (sans permutation) parce qu'ils étaient craquelés et pas encore sur le témoin d'usure.

Un excellent pneu typé été et 3PMSF, distance de freinage très courte, basse consomation excellente tenue de route et en plus d'une longévité exceptionnelle.

Ma future Kia EV3 aura les mêmes chaussures :-)

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Le 04/02/2025 à 16:55, Rhouziaux a dit :

l'une avec des Michelin CrossClimate et l'autre avec des CrossClimate 2. Je fais 12500 km/an et sur l'Outlander j'ai du les remplacer au bout de 5 ans (sans permutation) parce qu'ils étaient craquelés et pas encore sur le témoin d'usure.

Du coup, OK pour l'endurance, mais pas pour la longévité.

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Le 04/02/2025 à 16:55, Rhouziaux a dit :

J'ai eu une Prius III puis un Mitsubishi Outlander PHEV (AWD permanent) que j'ai équipé l'une avec des Michelin CrossClimate et l'autre avec des CrossClimate 2. Je fais 12500 km/an et sur l'Outlander j'ai du les remplacer au bout de 5 ans (sans permutation) parce qu'ils étaient craquelés et pas encore sur le témoin d'usure.
 

 

Le 05/02/2025 à 06:52, Maxoo a dit :

Du coup, OK pour l'endurance, mais pas pour la longévité.

 

Chacun y voit ce qui se rapporte à son propre cas.

Ici on parle de 12.500 km par an (à voir si c'est pour les deux véhicules ensemble ou pas) donc potentiellement 62.50 km si cela ce rapporte à un seul des deux véhicules, alors ce n'est pas si mal comme durée de vie.

 

Si on parle des deux véhicules ensemble, c'est à peine un peu plus de 30.000 km mais il faut peut-être voir les conditions de vie de ces pneus, ceux-ci monté sur un autre véhicule, dans un autre environnement et avec une conduite peut-être différente seraient-ils mort après 30.000 km ou pas ?

 

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Le 06/02/2025 à 08:21, Maxoo a dit :

Je parlais des craquelures. Au bout de cinq ans, ce n'est pas normal.

il y a pourtant plusieurs articles qui disent que ces craquelures peuvent apparaitre au bout de 5 ans.

 

Pneu Craquelé : pourquoi et comment éviter les craquelures ?

Au fil du temps, notamment après 5 ans d’utilisation, un pneumatique pas souvent utilisé a de grandes chances de voir sa gomme s’assécher. C’est ce phénomène qui est à l’origine des craquelures ainsi que des micros-fissures. Ce sont des facteurs qui indiquent un signe de vieillissement avancé.

Le pneu craquelé peut avoir diverses origines :

- De mauvaises conditions de stockages

- Des conditions climatiques trop extrêmes

- Une charge de conduite élevée

- Une pression de gonflage trop réduite ou trop élevée

- Un manque d’entretien.

 

 

Dans un autre article, on pointe aussi les conditions climatiques et les produits chimiques

 

Pneus craquelés : risques, causes et solutions ➤ AUTODOC BLOG

Vieillissement du caoutchouc

Le caoutchouc des pneus peut se dégrader avec le temps en raison de l’exposition aux rayons UV du soleil, à l’oxygène et à la chaleur, ce qui entraîne des fissures. Ces éléments accélèrent le durcissement du caoutchouc, le rendant moins flexible et plus susceptible de se craqueler sous pression, particulièrement sur les flancs des pneus.

 

Produits chimiques corrosifs

Certains produits chimiques ou substances corrosives présentes sur la route peuvent endommager le caoutchouc des pneus et causer des fissures. L'exposition répétée à des agents comme le sel de déneigement, les hydrocarbures ou les solvants fragilise la structure du caoutchouc, accélérant son usure. Cela rend les pneus plus susceptibles de se fissurer, surtout au niveau des flancs.

 

Je pense que ne prendre en compte que la durée de vie sans regarder les conditions d'utilisation est un peu réducteur, en plus, là ou un maniaque verra des craquelures, un autre ne les verra pas ou à peine.

 

Sans photo des pneus et des précisions sur les conditions de vie de ceux-ci difficile de donner un avis précis.

 

Mais comme je l'ai dis plus haut, si c'est 62.500 km pour un seul véhicule (je réalise qu'il manque un zéro dans mon commentaire précédent mais c'est trop tard pour l'éditer) c'est pas mal, par contre si on parle d'une trentaine de milliers de kilomètres pour chaque véhicule c'est moins bien, mais alors on se retrouve dans le cas d'un véhicule qui roule peu ce qui favorise justement ce vieillissement du caoutchouc.

 

 

 

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Le 06/02/2025 à 13:25, marcs a dit :

Deux sources, deux vendeurs de pièces de voiture. Loin de moi l'dée d'y voir un conflit d'intérêts, mais ça me rappelle furieusement les préconisations des fabricants et des vendeurs de casques de moto : si on les écoute, au bout de cinq ans, ils sont foutus, il faudrait les jeter et en racheter des neufs.

 

Je persiste : non, un peu craquelé au bout de cinq ans, et à plus forte raison un pneu dit "quatre saisons", ce n'est pas normal. Soit le vendeur refourgue des gommards fabriqués (et peut-être mal stockés) plusieurs années avant la vente (pour vérifier, c'est facile, l'année et la semaine de fabrication font partie des inscriptions obligatoires sur les flancs des pneus), soit les conditions d'utilisation sont particulièrment éprouvantes pour le matériau (plus éprouvantes que n'importe où en France métropolitine, en tout cas), soit la gomme utilisée est de mauvaise qualité.

 

Le 06/02/2025 à 13:25, marcs a dit :

en plus, là ou un maniaque verra des craquelures, un autre ne les verra pas ou à peine.

 

Sans photo des pneus et des précisions sur les conditions de vie de ceux-ci difficile de donner un avis précis.

Oui, ça peut se défendre. J'ai vu des fanatiques cirer les flancs de leurs pneus, avec des produits parfois difficilement identifiables, parce qu'ils ne supportaient pas qu'ils ne soient pas parfaitement noirs. Tout comme j'ai vu des gens souffrant de troubles obsessionnels se détruire la peau des mains à force de les laver.

 

Cela dit, après un petit coup de rasoir d'Ockham, on peut se dire que le plus probable, c'est que, si craquelures il y a, elles sont visibles par la plupart d'entre-nous, et s'il y en a après une utilisation normale, c'est qu'il y a un problème.

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