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Le 13/03/2025 à 23:01, Fernandn a dit :

L’expérience utilisateur reste la même si je ne me trompe pas.

Oui, au final, l'expérience utilisateur reste similaire pour les deux technologies.
 

Cependant, pour l'Autocharge, il faut configurer chaque opérateur de recharge, et il ne faut pas oublier de désassocier le véhicule de ces opérateurs lorsqu'on le revend.
Pour le Plug&Charge, la configuration est plus simple, car il suffit de paramétrer son compte Mobilize une seule fois.
Et le plug&charge utilise un protocole plus sécurisé.

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Le 13/03/2025 à 08:06, Nophe a dit :

J'ai installé la fonction depuis My Renault, on verra bien. 

Personnellement, je viens de vérifier. Mon application My Renault est à jour. La carte Mobilize est renseignée mais je ne peux pas activer le plus & charge. C'est indiqué pour la R5. On a notre megane depuis octobre 2024.

Screenshot_20250314_191808.jpg

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

 

Je vais chercher ma Mégane Évolution ER vendredi prochain, du coup j'ai commander la carte charge map en cas de besoin et j'ai vu que ma Mégane de 2022 serait compatible Plug & Charge en passant par l'appli charge map.

Modifié par Beliv

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Normalement non. Les Méganes PRÉ-GSR2 (et premiers Scenic n'étaient pas compatible Plug&charge mais uniquement Autocharge. Il ne faut pas confondre les 2.

 

L'Autocharge nécessite uniquement que l'auto communique un identifiant unique (vin ou autre) via la prise T2/CCS pendant la charge. La première fois qu'on charge chez un opérateur, il faut utiliser son application à lui pour charger l'auto afin d'apairer l'identifiant et le moyen de paiement (RFID ou CB). Par la suite, les bornes de ce fournisseur reconnaissent l'auto et "badgent" pour vous. Il faut bien sûr répéter la procédure pour chaque fournisseur. 😉 

 

Le Plug&charge, lui, est un protocole européen qui nécessite d'inscrire l'auto dans une base de données européenne avec un moyen de paiement. Normalement, à terme, on devrait d'ailleurs pouvoir lister plusieurs moyens de paiement pour une même auto. 

Après cette opération unique, toutes les bornes compatibles (lentes et/ou rapides) peu importe le fournisseur devraient reconnaître la voiture et débiter le dernier moyen de paiement activé. 

A terme on devrait même pouvoir choisir le moyen de paiement directement sur l'écran de l'auto. 

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Le plug&charge comme l'auto charge est pratique mais pour le moment implique de passer par fournisseur d'énergie pour l'auto charge soit par l'origine de l'activation du p&c.

Ex si on active le p&c sur Mobilize toutes les charges seront débitées au tarif Mobilize, et si on active l'auto charge chez Electra la charge sera au tarif Electra.Pour les Suc de Tesla comment cela peut il fonctionner pour les non Tesla????

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Tesla n'est pas compatible p&c à ce jour et ne fait de l'auto charge que avec les Tesla ! Les non-Tesla qui ont l'application Tesla (ou une carte CB sur les rares bornes équipées) mais l'auto ne sera pas reconnue automatiquement. 

 

Sauf si ça a changé récemment. 😉 

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Hello,

Cette fonction plug&charge n’a pas au bout et j’ai un message d’erreur. Bon bref, là n’est pas ma question.

Cette fonction est elle aussi valable chez Fastned, Electra qui proposent l’autocharge.

Quand je cherche sur l’application il semblerait que cela ne fonctionne qu’avec les bornes IONITY.

 

Qu’en est il exactement ?

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pour fastned et electra, il faut avoir un compte chez eux (avce la CB renseigner) et faire une premiere charge avec l'appli en mettant l'option autocharge, et pour les charges d'apres, suffira de brancher et ça chargera

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Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2025 à 17:34, Fernandn a dit :

Plug&charge fonctionne depuis longtemps avec :

Fastned

Electra

IECharge

Driveco

Peut être d’autres…

Alors j’ai validé avec ma R5 l’auto-charge sur Electra c’est ok

sur Power Dot ok avec la carte Chargemap 

sur IE Charge ok

Sur Fastned je n’ai pas pu tester encore 

Driveco je ne sais pas s’il le propose.

 

pour Plug & Charge chez Ionity avec la carte Mobilize de la filiale de Renault je n’arrive pas encore à le faire fonctionner avec la R5.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Plug & Charge et l’Auto-Charge voici un suivi de ce qui a été validé par les utilissteurs.

 

les deux systèmes sont deux procédé différent voir ci-dessous. 

 

 

Vous pouvez déposer vos retours d’expériences avec votre véhicule avec le réseau et l’opérateur concerné.

 

merci pour vos participation.

Modifié par rv45

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Le 12/03/2025 à 17:34, Fernandn a dit :

Plug&charge fonctionne depuis longtemps avec :

Fastned

Electra

IECharge

Driveco

Peut être d’autres…

Je viens d’avoir Driveco pour le moment la R5 n’a pas été validé. J’attends confirmation de leur part. Voici le message que cela donne sur leur application.

 

 

IMG_0922.png

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Le 28/03/2025 à 22:09, Scritchoune a dit :

Tesla n'est pas compatible p&c à ce jour et ne fait de l'auto charge que avec les Tesla ! Les non-Tesla qui ont l'application Tesla (ou une carte CB sur les rares bornes équipées) mais l'auto ne sera pas reconnue automatiquement. 

Recommandé pour vous
 
 
 

 

Sauf si ça a changé récemment. 😉 

C’est une information fausse. Tesla fait du p&c avec lui même et il est complètement compatible en Auto-charge avec Power Dot, Electra, IE Charge, Fastned et Driveco par exemple.

 

l’auto charge nécessite une validation particulière avec le réseau de borne correspondant 

l’auto charge fonctionnent avec un nombre important de véhicules aujourd’hui, mais pas tous.
pour le moment c’est le P&C n’est encore beaucoup développé et opérationnel. Mais cela doit être une obligation dans le future si j ‘ai bien compris.

Modifié par rv45

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Posté(é) (modifié)

@rv45, non, ce n'est pas faux.

 

Tesla n'est pas compatible P&C. Ni les autos, ni les bornes car ils utilisent un système similaire mais propriétaire. Si les autos sont dernièrement devenues compatible P&C j'attends votre source... Il ne faut pas confondre avec Autocharge ! Autocharge repose aussi sur une autre norme que le P&C et ils sont donc par définition indépendants

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ISO_15118

 

Citation

 

La fonction Plug & Charge, [...] avec la norme ISO 15118, permet à un véhicule électrique de s'identifier automatiquement et de s'autoriser à accéder à une borne de recharge compatible, pour recevoir de l'énergie pour recharger sa batterie. La seule action requise par le conducteur est de brancher le câble de charge sur le véhicule électrique et/ou la borne de recharge, car la voiture et le chargeur s'identifient l'un à l'autre en échangeant des certificats qui ont été fournis au préalable via un pool de certificats pour faciliter le paiement[4]. [...] .

Tous les véhicules Tesla depuis 2012 (avant la publication de la norme ISO 15118-2 en 2014) disposent d'une version propriétaire de Plug & Charge[3],[11]. [...] 

Outre Tesla, il existe des alternatives à Plug & Charge, notamment « AutoCharge » basé sur la norme DIN Spec 70121 (Combined Charging System - CCS)[14],[15] utilisant l'adresse MAC fixe de la voiture, qui n'est pas un mécanisme sécurisé. Cependant, les voitures de sociétés comme le groupe Volkswagen n'ont pas d'adresse MAC fixe et ne peuvent pas utiliser AutoCharge[16].

 

Sur le site de BMW, il y a moyen de filter les bornes sur base de leur capacité Plug & charge. 😉

 

https://bmw-public-charging.com/web/fr/bmw-be/map

 

Modifié par Scritchoune

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Le 02/04/2025 à 20:44, Scritchoune a dit :

@rv45, non, ce n'est pas faux.

 

Tesla n'est pas compatible P&C. Ni les autos, ni les bornes car ils utilisent un système similaire mais propriétaire. Si les autos sont dernièrement devenues compatible P&C j'attends votre source... Il ne faut pas confondre avec Autocharge ! Autocharge repose aussi sur une autre norme que le P&C et ils sont donc par définition indépendants

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ISO_15118

 

 

On s’est pas bien compris pour Tesla oui ils ont leur propre protocole P&C. Non à ma connaissance en Europe ils sont auto compatible avec eux seulement. Je ne sais pas aux US si c’est le cas par exemple car ils ont ouvert leur brevet et beaucoup de constructeur ont adopter leur prise de charge et je ne sais pas si cela va plus loin. 
 

De plus les Tesla sont compatible Auto-charge sur oasis mal de Réseau en Europe. Je me suis fait reconnaître sur Electra, power dot, Fastned, IE charge et Driveco.

 

Maintenant qu’il y’a une Spark alliance entre Power dot, Ionity, Fastned et Atlante, auront nous une compatibilité P&C sur ses opérateurs c’est souhaitable?

 

https://cleantechnica.com/2025/04/02/__trashed-12/

 

merci pour les infos BMW ils sont toujours au top fiable avec des produits parfaitement bien fini. 

Modifié par rv45

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Le 08/04/2025 à 23:41, Fernandn a dit :

Retour de Renault suite au plantage de l’appli.

Les Mégane ne sont pas compatibles avec cette fonction !

Exact pour les pré-gsr2. Seul Autocharge est supporté. 

 

Je ne sais pas si ça avait changé après mais je ne pense pas... Si je me souviens bien le Scenic n'était pas compatible à sa sortie,la R5 fut la première. 😉 

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