Aller au contenu
chriscat

Plug & Charge - Smart #1

Messages recommandés

Avez vous des infos ou même expérience sur le plug and charge en France ? En particulier avec la Smart #1. 

 

Autocharge a été mentionné sur le forum allemand. C'est différent, c'est à mettre en place chez chaque fournisseur au lieu d'être global et centralisé.


smart en parle dans sa comm européenne mais je ne trouve rien en France. 

https://media.smart.com/eu/charging-with-the-new-smart-1--at-home-and-on-the-road/

 

Une fois activé, sur certains réseaux comme ionity, on aurait même plus besoin de badger. 
https://ionity.eu/en/network/access-and-payment

 


 

Extrait de 

 

« Plug & Charge » et « Autocharge » ce n'est pas tout à fait pareil.


Plug & Charge, la reconnaissance se fait avec un protocole unique ISO mais constructeurs et fabricants doivent s’entendre pour normaliser les éléments clés du système.
source: https://www.frandroid.com/marques/skoda/1452016_la-revolution-plug-charge-arrive-sur-les-voitures-electriques-skoda-voici-ce-que-ca-change


Autocharge, la reconnaissance se fait avec l’adresse MAC (unique) du véhicule en ouvrant différents comptes chez les fournisseurs qui proposent cela. Fastned, Electra et IECharge à ce jour.
source: https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1567144_autocharge-cette-fonctionnalite-va-vite-devenir-indispensable-pour-la-recharge-des-voitures-electriques

 

En pratique dans les deux cas, on décroche le connecteur de la borne et on le branche sur le véhicule sans rien faire d'autre. On attend un petit peu que la dialogue se fasse entre la borne et le véhicule (avec donc des protocoles différents) et ensuite la charge se lance.

Depuis ce mois, j'ai rechargé deux fois en Autocharge chez IECharge et c'est vraiment cool.

Modifié par chriscat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas, c'est forcément à l'initiative d'un réseau, pas d'un constructeur (sauf si il est les deux comme Tesla). Pour qu'une borne lance la charge automatiquement, il faut qu'elle reconnaisse la voiture qui s'y branche d'une part, et qu'elle soit enregistrée dans sa base client d'autre part, pour que la facturation puisse se faire. C'est pas si simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet notamment pour l'Auto-Charge disponible chez Electra et Fastned.

J'utilisais cette facilité avec ma ioniq 28 chez Electra où je n'avais qu'à me brancher sur une prise disponible à mon arrivée sur une station.

Depuis l'acquisition de ma smart #1 Premium en mai 2024, je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Qui d'entre vous l'aurait il fait avec succès ou échec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La #5 viendrait avec le plug and charge et le forum émotion à dit que smart réfléchie à l’ajouter aux #1 et #3. Ce n’est que logiciel s’ils se décident 

 

ça me semble un total win pour eux s’ils touchent un pourcentage sur chaque charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2024 à 09:32, nova a dit :

Tant mieux mais Electra ne le propose pas pour les Smart pour l'instant.

ELECTRA propose l'AUTOCHARGE.

Pour cela il faut aller dans les paramètres de l'application, renseigner dans le profil la partie véhicule en y ajoutant l'immatriculation du véhicule. 

Par la suite, à la deuxième recharge, plus besoin de sortir l'application, tu branches direct ta recharge laquelle se lance dans la foulée.

Certes, ce n'est pas le "PLUG & CHARGE", mais la fonctionnalité AUTOCHARGE est sa soeur jumelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2025 à 10:53, nova a dit :

Saut que tous les modèles ne sont pas compatibles !

Pour les Smart la fonctionnalité n'est pas proposée dans l'appli Electra.

Je confirme, pas disponible pour SMART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après échange avec Electra via leur application la fonctionnalité Autocharge est maintenant disponible pour les #1 et les #3 !

Merci à Pascal du groupe Facebook Smart #1 France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 11:43, nova a dit :

Bonjour, après échange avec Electra via leur application la fonctionnalité Autocharge est maintenant disponible pour les #1 et les #3 !

Merci à Pascal du groupe Facebook Smart #1 France.

Merci, je viens de l'activer dans l'application, on verra à la prochaine recharge 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi (#1 premium, 05/2024), ça ne fonctionne pas. Voilà la réponse d’Electra 😢

IMG_5151.jpeg

Modifié par Atoum
Ajout precisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2025 à 00:18, kiliss a dit :

Tu as fais ça quand ?

La semaine dernière. La réponse d’Electra date de lundi.

Dans leur app, ça indique que le véhicule est compatible, mais ça reste bloqué « en attente d’appairage ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l’ai activé avec succès sur un premium de juillet 2023. Mais après vos messages j”ai désactivé avant que quelqu’un d’autre charge a mes frais.

 

Je re activerais avant chaque road trip à proximité de bornes electra. 

IMG_8791.thumb.jpeg.a343f20d148131b77c5cfbe8e9d579a5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2025 à 01:00, chriscat a dit :

Moi je l’ai activé avec succès sur un premium de juillet 2023. Mais après vos messages j”ai désactivé avant que quelqu’un d’autre charge a mes frais.

 

Je re activerais avant chaque road trip à proximité de bornes electra. 

IMG_8791.thumb.jpeg.a343f20d148131b77c5cfbe8e9d579a5.jpeg

Si l'appairage a fonctionné il n'y a pas de souci en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2025 à 21:34, nova a dit :

Si l'appairage a fonctionné il n'y a pas de souci en principe.

Bonsoir @nova

 

Si je comprend bien :

 

#01- si l'appairage de notre S#1 est OK, cela signifie que nous n'avons aucun risque de nous trouver dans la situation que nous rapporte @Atoum dans son témoignage de vendredi :

https://forums.automobile-propre.com/topic/plug-charge-smart-1-56448/?do=findComment&comment=1663166

 

#02- Si l‘appairage de notre S#1 échoue, nous serions alors dans la même situation que @Atoum...

J'espère que sa situation sera rapidement réglée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2025 à 22:58, Kasu64 a dit :

Bonsoir @nova

 

Si je comprend bien :

 

#01- si l'appairage de notre S#1 est OK, cela signifie que nous n'avons aucun risque de nous trouver dans la situation que nous rapporte @Atoum dans son témoignage de vendredi :

https://forums.automobile-propre.com/topic/plug-charge-smart-1-56448/?do=findComment&comment=1663166

 

#02- Si l‘appairage de notre S#1 échoue, nous serions alors dans la même situation que @Atoum...

J'espère que sa situation sera rapidement réglée.

 

Oui c'est que je comprends du message d'Electra qui bloque l'appairage en cas de VIN non unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2025 à 23:29, nova a dit :

Oui c'est que je comprends du message d'Electra qui bloque l'appairage en cas de VIN non unique.

Étrange cette anomalie de VIN non unique !

 

Alors que le numéro VIN (Vehicle Identification Number) d’un véhicule apparaît au moins sur la plaque constructeur, sur le châssis et sur la carte grise. Cette formulation se traduit par “numéro d’identification du véhicule“.

Il s’agit d’un numéro unique attribué à chaque véhicule fabriqué. Composé d’une suite alphanumérique de 17 caractères, il permet d’identifier précisément un véhicule,

Comme le rappelle la directive européenne 

https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/1976/114/oj/fra

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2025 à 20:14, Atoum a dit :

Pour moi (#1 premium, 05/2024), ça ne fonctionne pas. Voilà la réponse d’Electra 😢

IMG_5151.jpeg

Étrange cette anomalie de VIN non unique !

 

Alors que le numéro VIN (Vehicle Identification Number) d’un véhicule apparaît au moins sur la plaque constructeur, sur le châssis et sur la carte grise. Cette formulation se traduit par “numéro d’identification du véhicule“.

Il s’agit d’un numéro unique attribué à chaque véhicule fabriqué. Composé d’une suite alphanumérique de 17 caractères, il permet d’identifier précisément un véhicule,

Comme le rappelle la directive européenne 

https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/1976/114/oj/fra

 

As-tu fait remonter cette anomalie illégale à Smart ?

Bon courage à toi, en espérant que ton problème soit réglé rapidement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.