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Bonjour, pourquoi aussi peu d'applications disponibles ? Ex, pas de Deezer.

Prévu d'augmenter ?

Variable selon les versions ?

Peut on espérer une possibilité de modifier la carte esim avec un autre opérateur qu'Orange ?

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Il faut que l’appli soit compatible et certifiée Android automotive (ce n’est pas juste une appli smartphone)

Ensuite il faut que chaque constructeur la valide pour son propre système (Renault ici) pour qu’elle puisse apparaître dans le store.

Ca demande beaucoup de boulot et de volonté à la fois du côté des développeurs et du constructeur (qui n’est souvent pas très motivé pour faire ce type de boulot qui ne lui rapporte que de la gloire)

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Le 03/10/2022 à 08:46, Bart a dit :

Il faut que l’appli soit compatible et certifiée Android automotive (ce n’est pas juste une appli smartphone)

Oui

 

Le 03/10/2022 à 08:46, Bart a dit :

Ensuite il faut que chaque constructeur la valide pour son propre système (Renault ici) pour qu’elle puisse apparaître dans le store.

Non, toute nouvelle application Android Automotive arrive directement dans le Playstore. Elle est proposée au téléchargement si le hardware de l'appareil (la Mégane dans notre cas) est compatible avec l'app.

Modifié par Soann

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Donc il n'y a plus qu'à espérer....

Bizarre que Deezer non compatible alors que Spotify oui...

Sur des centaines d'applications du store seules deux trois dizaines compatibles sur un système créé par Google, bizarre non?

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Le 03/10/2022 à 09:45, lucou a dit :

Donc il n'y a plus qu'à espérer....

Bizarre que Deezer non compatible alors que Spotify oui...

Sur des centaines d'applications du store seules deux trois dizaines compatibles sur un système créé par Google, bizarre non?

Oui les compagnies doivent re-créer une app, elles ne sont pas toutes chaudes. L nombre d'utilisateur d'Android automotive est encore assez bas. Mais ça va venir, c'est sur.

 

Pour Deezer il y a un sujet spécifique ici :

 

 

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Le 03/10/2022 à 09:34, Soann a dit :

...

Non, toute nouvelle application Android Automotive arrive directement dans le Playstore. Elle est proposée au téléchargement si le hardware de l'appareil (la Mégane dans notre cas) est compatible avec l'app.

Il faut certifier l'app sur le hardware, ce n'est ni le développeur, ni google qui va le faire.

C'est bien le boulot du constructeur ...

Tu imagines bien que Google ou Deezer n'ont pas une Megane chez eux pour tester...

Modifié par Bart

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Pour ma part j'avais hâte de tester l'application Amazon music et je comprend mieux la déception que j'avais pu lire ici.

 

Impossible de faire une recherche, les albums, playlist, ... sont figés et impossible d'accéder aux podcasts par exemple.

 

Je comprends même pas le principe de sortir un truc aussi nul.

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Le 03/10/2022 à 10:53, MashGundash a dit :

Il n'y a pas besoin d'avoir le matériel pour tester, c'est testé sur des VM. 

Croyez ce que vous voulez, mais à un moment, le constructeur est dans la boucle pour autoriser ou non une appli sur le store.

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Ce n'est pas une question de croyance, c'est une question de réalité (voyez ici, ça explique dans les grandes lignes). Vous pensez que les applis sont testées sur tous les smartphones du monde ? Ou qu'inversement, les fabricants de smartphone testent toutes les applis du monde ? Cela se passe autrement dans la vraie vie.

 

Concernant Android Automotive, comme l'indique le lien que je vous ai mis, c'est bien Google qui valide la sécurité, aucunement le fabricant. C'est bien là l'avantage pour les fabricants justement. En revanche, la Megane n'ayant pas la dernière version d'Android Automotive elle peut potentiellement être privée d'applications ayant besoin spécifiquement d'une version plus récente d'AA.

Modifié par MashGundash

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Le 03/10/2022 à 11:53, MashGundash a dit :

Ce n'est pas une question de croyance, c'est une question de réalité (voyez ici, ça explique dans les grandes lignes). Vous pensez que les applis sont testées sur tous les smartphones du monde ? Ou qu'inversement, les fabricants de smartphone testent toutes les applis du monde ? Cela se passe autrement dans la vraie vie.

...

Tu as raison pour les smartphones, mais ce n'est pas du tout la même chose pour Android Automotive ...

Les hardwares, interfaces, tailles d'écran, boutons physiques sont très différents d'un constructeur à l'autre et tout ne se joue pas avec le simulateur "générique" fourni par Google.

Il ne t'a pas échappé que Renault a fortement customisé l'interface Android Automotive (si on compare à Volvo qui est plus proche de l'expérience de base Google) et que les applis ne s'adaptent pas toujours "magiquement" à ces particularités.

Et je ne parlerai même pas des accords commerciaux et autres partenariats qui font que tel constructeur voudra ou non mettre à dispo telle ou telle appli sur le store.

Modifié par Bart

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oui, sur android automotive, comme sur les télé sous android tv, le fabricant a son mot a dire... 

après, autant abrp s'est fendu d'une appli pour automotive (malheureusement pas ouverte coté renault ou volvo, mais ok coté polestar), autant deezer n'a pas avancé sur sur ce sujet.

Quand on voit la capacité de certaines applis a faire planter les systèmes android et/ou android tv, ça parait pas délirant que le constructeur s'adjuge un droit de regard. La richesse de l'ecosysteme est indispensable sur un smartphone, mais pour une auto la fiabilité est bien plus critique... voir vitale.

Modifié par atlexx

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Le 03/10/2022 à 17:53, atlexx a dit :

oui, sur android automotive, comme sur les télé sous android tv, le fabricant a son mot a dire... 

après, autant abrp s'est fendu d'une appli pour automotive (malheureusement pas ouverte coté renault ou volvo, mais ok coté polestar), autant deezer n'a pas avancé sur sur ce sujet.

Quand on voit la capacité de certaines applis a faire planter les systèmes android et/ou android tv, ça parait pas délirant que le constructeur s'adjuge un droit de regard. La richesse de l'ecosysteme est indispensable sur un smartphone, mais pour une auto la fiabilité est bien plus critique... voir vitale.

Alors non, chaque constructeur de smartphones, TV, véhicules, objets connectés a le droit d'utiliser la version AOSP et d'y ajouter ces propres modules (kernel, librairies, environnement d'exécutions...) et de proposer une expérience légèrement différente de celle proposée par Google via Android (peu importe la plateforme -- Android, Android TV, Android Automotive, Android Things). Chaque constructeur peut donc embarquer son propre store d'applications, sans pour autant pouvoir désactiver le store officiel de Google (Question de licence d'exploitation).

Une application validée par Google (quelle que soit la plateforme) est automatiquement disponible pour le store de la plateforme y référant. La seule limitation, c'est la version du SDK utilisée par chaque constructeur ou la version de AOSP.

 

En conclusion, s'il n'y a pas assez d'applications, ce n'est absolument pas la faute de Renault (Perso, j'espère qu'ils vont se contenter de faire des voitures et laisser les UI et applications aux Pros ^^).

 

Si Deezer ou autres estiment qu'il y a du potentiel dans les détenteurs de voitures sous Android Automotive, ils dépenseront les 90 jours-homme pour porter leur appli sur Android Automotive sans problème.

 

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Le 03/10/2022 à 20:52, helldorado a dit :

Alors non, chaque constructeur de smartphones, TV, véhicules, objets connectés a le droit d'utiliser la version AOSP et d'y ajouter ces propres modules (kernel, librairies, environnement d'exécutions...) et de proposer une expérience légèrement différente de celle proposée par Google via Android (peu importe la plateforme -- Android, Android TV, Android Automotive, Android Things). Chaque constructeur peut donc embarquer son propre store d'applications, sans pour autant pouvoir désactiver le store officiel de Google (Question de licence d'exploitation).

Une application validée par Google (quelle que soit la plateforme) est automatiquement disponible pour le store de la plateforme y référant. La seule limitation, c'est la version du SDK utilisée par chaque constructeur ou la version de AOSP.

 

En conclusion, s'il n'y a pas assez d'applications, ce n'est absolument pas la faute de Renault (Perso, j'espère qu'ils vont se contenter de faire des voitures et laisser les UI et applications aux Pros ^^).

 

Si Deezer ou autres estiment qu'il y a du potentiel dans les détenteurs de voitures sous Android Automotive, ils dépenseront les 90 jours-homme pour porter leur appli sur Android Automotive sans problème.

 

Exactement ! Et l’exemple sur Polestar c’est un contre exemple parfait : ils n’utilisent pas les services Google et peuvent donc valider des applications non validées par Google. Un peu comme la différence entre Android TV et Amazon FireOs. 

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Pourtant polestar utilise bel et bien AAOS et le Google services et pas juste AOSP ... https://www.polestar.com/global/polestar-2/interior/software-apps/google-built-in/

Et abrp est bien dans leur play store.

En faisant quelques recherches, il s'avère qu'à priori, comme pour Android auto, Google limite fortement les aplis en imposant des templates assez contraignants... Par contre les constructeurs semblent avoir la liberté d'ajouter quelques applis qui derrogent a ces règles dans le play store de leurs modèles.

Modifié par atlexx

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Bonjour

Je me glisse dans la conversation parce que j'avais lu un article une fois: il me semble qu'en fait c'est bien Google qui approuve les Apps dans le Store mais que les constructeurs choisissent quelles apps ils rendent visibles ou non. 
J'avais lu un post sur le forum d'ABRP qui indiquait ça:

image.thumb.png.c2415a590e51f81bf6e7d128a70a8960.png

 

Là en l'occurrence, ABRP est dispo sous Android Automotive mais l'app est recensée comme dévéloppée par Polestar Performance et pas par Iterio qui développe l'app ABRP pour smartphone  parce qu'on peut lire dans ce post justement que Google rend quasi impossible la validation d'apps ayant rapport à la navigation (Question de sécurité ??)

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Volvo ou Renault ne le rendraient pas visible Est-ce que ça veut dire qu'ils devraient en sortir une version eux-même pour la pousser dans leur store, (à moins que ce ne soit une question d'exclusivité commerciale entre Polestar et ABRP?🧐)

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Non, leur message indique que Google bloque certaines applications, tout du moins qu'ils ne les valident pas. En revanche, chaque constructeur est libre d'intégrer des applications complémentaires (un peu comme certaines marques de smartphones Android font). Le fabricant mets ainsi à disposition l'application, mais cette application n'est pas sur le Google Store !

 

Dans le cas de la Mégane, Renault peut tout à fait mettre une application X ou Y de son cru s'il le souhaite, en revanche elle ne sera pas sur le Play Store de Google et ne sera donc pas mise à jour par ce biais.

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Pour résumer : les applications sur le Play Store sont uniquement validées par Google. Selon la version d'Android Automotive utilisée par le véhicule, elles seront ou non disponibles sur le modèle X ou Y.

Les constructeurs peuvent également fournir des applications, de leur cru ou en partenariat avec un développeur d'app, dans quel cas c'est évidemment validé par le constructeur, mais ces applications ne seront donc pas sur le Play Store, les mises à jour passeront par les mises à jour du véhicule (et non du Google Play Store).

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Ok, je crois que je commence à comprendre.

Le constructeur peut pousser ses propres applis dévéloppées ou co-développées via un canal autre que le Store si j'ai bien compris.


Mais par contre, désolé d'être lourd mais si je reste sur mon exemple d'ABRP, il me reste une question: les 2 versions sont diponibles sur le PlayStore, celle d'Iternio et celle de Polestar, ça a pas l'air d'être poussée directement par Polestar. Elle passe bien par le store:

image.thumb.png.aed0ab15bac3979df2ff6365dc06aeda.png


Mais par contre, on ne peut l'installer que sur Polestar. Ca passe pas pour la Mégane.

C'est pour ça que je demandais si ça pouvait être une exclu commerciale ABRP/Polestar?

 

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Exactement !

Pour refaire l'analogie avec les smartphones, vous trouvez bien certaines applications Samsung sur le Play Store, mais si vous avez un smartphone Xiaomi ou un Pixel, vous ne pourrez pas les installer, car limitées aux téléphones Samsung. Ce cas précis n'est pas un deal, mais la mécanique de limitation est la même. Ce n'est pas une question de "test par le fabricant" comme le suggérait plus haut Bart, mais de validation par le développeur (et par Google, qui choisit ou non de valider l'application pour qu'elle soit disponible sur le Play Store).

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Cela en intéressera peut-être certains :

L'appli CHARGEPOINT est disponible sur la Mégane.

 

Je ne sais pas s'il est vraiment sur le playstrore. Moi je l'ai installé sur la Mégane depuis mon smartphone. Il apparait maintenant dans les appli installées sur la voiture.

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