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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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Le 07/08/2024 à 18:41, Ghyl a dit :

C’est une piste oui mais ça aurait du être progressif alors que j’ai la réelle sensation que les 2 premiers mois le planificateur était pessimiste et d’un coup il est devenue complètement optimiste.

Oui et ça jouerait dans le sens inverse (les pneus neufs consomment un peu plus).

Aussi, à haute vitesse les pneus ont moins d'influence que ne le laisse penser le test WLTP ou bien la conso moyenne ville / route. Par ex ils peuvent faire 10% de différence à 50 km/h (peu d'effet aéro) mais 3% à 130 km/h (aéro prépondérant).

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Je viens de refaire un trajet Poissy-Troyes et je pense que celui-ci met bien en évidence la partie autoroute.

Condition :
25 degrés au départ puis 28 degrés
Trafic fluide en région parisienne et quasiment seul sur l’autoroute une fois sur l’A5
Clim réglé sur 23,5
Allure au limitation voir légèrement moins mais forte utilisation du régulateur.

Au départ le planificateur m’indique ceci :
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2h40 de trajet
Arrivée à 50%

Waze lui prévoit ceci :
20eb6d627b3b2f6e9e5c8e1f75366259.jpg

2h25 de trajet (-15min)

Une fois à mi parcours au péage de l’A5 (soit un tout petit peu d’agglomération et surtout de la voie rapide à 90/110) j’avais cela :
e01b0d7421955c13dc8808ea26a5c199.jpg

L’estimation a l’arrivée est remonté à 54% (soit plus 4%)
Bénéficiaire sur la conduite et sur la clim mais déficitaire sur l’altitude et le reste.
L’écart de temps trajet c’est réduit et il n’y a plus que 3 minutes de plus sur le planificateur tesla (le reste était dû a un parcours en région parisienne complètement à côté de la plaque).

La suite du trajet est à 90% de l’autoroute a 130 et vu qu’il n’y a personne ça sera quasiment la moyenne.

Voici le bilan une fois arrivée :
dcfc3cf2431ec9a6f0a7744deb2cd857.jpg

Finalement arrivée avec 47% alors que toujours bénéficiaire sur la clim et qu’un vent favorable m’a fait gagner 2,5%.

Si on observe la courbe c’est très net le passage à l’autoroute a 130. C’est pile là où la courbe change et fini par repasser au dessus des prévisions.

Soit la tesla ne s’attend pas à ce que je roule à 130 soit les conso qu’elle prend pour un roule à 130 sont au fraise.

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Le 10/08/2024 à 01:18, Ghyl a dit :

Finalement arrivée avec 47% alors que toujours bénéficiaire sur la clim et qu’un vent favorable m’a fait gagner 2,5%.

Si on observe la courbe c’est très net le passage à l’autoroute a 130. C’est pile là où la courbe change et fini par repasser au dessus des prévisions.

Soit la tesla ne s’attend pas à ce que je roule à 130 soit les conso qu’elle prend pour un roule à 130 sont au fraise.

Pour vérifier l'hypothèse "ne s'attend pas à ce que je roule à 130" tu peux regarder l'heure d'arrivée.

Pour la conso, il y a aussi la prise en compte de la météo qui est suspecte. C'est difficile à vérifier mais je pense que ses calculs de vent sont faux (j'ai vu des situations où c'était clairement le cas). NB le vent est pris en compte dans son estimation, donc si pas de vent tu vas consommer 2,5% de plus que la prédiction.

Tu as les aerowheels 18" ?

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Oui j’ai bien les aerowheels en 18 pouces.

Justement les 3 minutes d’écart annoncé entre Waze sur la portion a 130km/h avait disparu une fois arrivée (logique).
Cette portion fait approximativement 100km, 3 min représente l’écart entre rouler 130 et rouler à 123/124.

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Le 10/08/2024 à 10:17, Ghyl a dit :

Justement les 3 minutes d’écart annoncé entre Waze sur la portion a 130km/h avait disparu une fois arrivée (logique).
Cette portion fait approximativement 100km, 3 min représente l’écart entre rouler 130 et rouler à 123/124.

C'est pas avec Waze qu'il faut comparer, c'est avec la prédiction de la navigation de la voiture.

NB il ne faut pas sous-estimer l'effet du vent, rouler à 123 km/h sans vent c'est comme rouler à 130 avec un tout petit vent favorable. S'il se trompe là dessus ça suffit à expliquer l'écart.

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Il faut comprendre que là je ne partage qu’un exemple mais que TOUS mes parcours autoroutier c’est du même acabit. S’il se trompait à chaque fois sur le vent je devrait avoir des fois ou l’erreur devrait m’etre favorable et pas tout le temps de défavorable ce que je ne constate pas.

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Le 10/08/2024 à 11:01, Ghyl a dit :

Il faut comprendre que là je ne partage qu’un exemple mais que TOUS mes parcours autoroutier c’est du même acabit. S’il se trompait à chaque fois sur le vent je devrait avoir des fois ou l’erreur devrait m’etre favorable et pas tout le temps de défavorable ce que je ne constate pas.

OK, alors pour l'aspect systématique on en revient toujours à la même chose: soit il sous-estime ta vitesse, soit il surestime ton efficience.

Dans le 1er cas tu devrais arriver systématiquement plusieurs minutes avant l'heure prévue au début du trajet sur autoroute, est-ce que c'est ce que tu constates ?

Dans le 2eme cas, c'est plus compliqué. Si tu n'as pas retiré les aerowheels, ni changé les pneus ni rien d'autres, c'est que le calcul aurait changé, mais aucune info n'a circulé là dessus à ma connaissance.

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Comme déjà expliqué oui, l’heure prévue ne fait que de se réduire au fur et à mesure du trajet autoroutier ce qui prouve bien que je roule plus vite de ce qu’il attend. Pourtant je suis bien au limitation

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Le 10/08/2024 à 12:07, Ghyl a dit :

Comme déjà expliqué oui, l’heure prévue ne fait que de se réduire au fur et à mesure du trajet autoroutier ce qui prouve bien que je roule plus vite de ce qu’il attend. Pourtant je suis bien au limitation

Entre le début et la fin de l'autoroute l'heure estimée a avancé de 3 minutes c'est ça ? Alors oui, la vitesse est sous-estimée, ce qui peut expliquer un écart de 5/10%. Possible qu'il utilise une stat d'encombrements sur tes routes, alors que tu roules à des moments sans encombrement, ou que la carto soit fausse. La différence entre toi et d'autres pourrait être les autoroutes que tu fréquentes.

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Je suis pas le seul dans ce cas quand même, non?

Les autoroutes utilisées A13, A5 et A6. Autant dire qu’à part pour le l’A5 je suis loin d’être le seul à emprunter ces autoroutes.

D’ailleur il y a plusieur sur forum qui traite du planificateur qui est devenu optimiste.

J’en conclu que tu ne constate rien?

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Le 10/08/2024 à 16:01, Ghyl a dit :

Je suis pas le seul dans ce cas quand même, non?

Les autoroutes utilisées A13, A5 et A6. Autant dire qu’à part pour le l’A5 je suis loin d’être le seul à emprunter ces autoroutes.

D’ailleur il y a plusieur sur forum qui traite du planificateur qui est devenu optimiste.

J’en conclu que tu ne constate rien?

Le sujet a été créé il y a 2 ans pour rapporter des erreurs majeures (et nouvelles) mais occasionnelles. C'est encore le cas pour moi actuellement, dans l'ensemble les cas optimistes à 5/10% d'erreur sont compensés par des cas pessimistes similaires, donc je me dis qu'il s'agit d'impondérables circulation ou météo - par contre de temps en temps il y a des surconsommations de 20 à 50% complètement inexplicables.

Faute de communication avec Tesla sur le sujet, l'idéal serait qu'une application comme Teslafi récupère les stats de planification, mais je ne sais pas si l'API donne accès à l'heure et au % prévu à l'arrivée. Sinon il faudrait davantage de témoignages.

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Le 10/08/2024 à 18:38, Ghyl a dit :

Je pensais ce sujet mais il est vraiment que mon retour d’expérience est plus adapté à l’autre sujet.

Planificateur se trompe de 6%
https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/54593-Planificateur%20se%20trompe%20de%206%25

NB le lien ne marche pas, le bon lien est ici

En fait, l'exemple donné dans cet autre sujet (malgré le titre) rentre dans la catégorie "aux fraises" et pas "erreur de 5 à 10% sur la conso". En 90km l'estimation est passée de 73% à 59% à partir d'un SOC ~90%, soit une conso de 31% de la batterie au lieu de 17% prévus, soit +80% de conso réelle par rapport au prévu ! On pourrait fusionner les deux sujets, c'est le même problème 🙂

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Personnellement j'ai le même souci et j'en étais arrivé à la même conclusion : il ne s'attend pas que je roule à 130 sur autoroute.

De ce que j'ai pu constater il s'attend à du 110 / 120. Pourtant la carto semble être correcte sur les autoroutes que j'ai pu prendre.

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Posté(é) (modifié)

Pour moi le planificateur prends un compte l'historique des consommations dans son calcul ... tous le monde dit que non mais j'en suis persuadé.

 

Si je planifie un trajet autoroutier après avoir fait ma semaine sur de la route nationale/ville, je sait que l'estimatif est foireux de 5 a 10% ... Par contre ! si après avoir fait une 40ene de borne a 130 j'annule le trajet et le planifie l'estimatif va être bon a 1 ou 2% prés. 

Modifié par Mendes

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Le 19/08/2024 à 10:12, Mendes a dit :

Pour moi le planificateur prends un compte l'historique des consommations dans son calcul ... tous le monde dit que non mais j'en suis persuadé.

 

Si je planifie un trajet autoroutier après avoir fait ma semaine sur de la route nationale/ville, je sait que l'estimatif est foireux de 5 a 10% ... Par contre ! si après avoir fait une 40ene de borne a 130 j'annule le trajet et le planifie l'estimatif va être bon a 1 ou 2% prés. 

C'est pas seulement ce que "tout le monde" (sauf toi) dit ou pense, il y a des objections concrètes.

La 1ere objection est ce que tu constates toi-même: ce serait un algo complètement stupide. A quoi bon prendre en compte la météo pour faire une erreur de raisonnement aussi grossière ? Evidemment que la conso d'un voyage ne dépend pas de la semaine précédente.

La 2eme objection, et la principale, c'est qu'il y a de nombreux contre-exemples. Le sujet ici c'est des erreurs de conso de 30% à plus de 100% qui arrivent de nulle part, y compris en plein milieu d'un trajet alors que pas d'erreur sur la 1ere partie - tu peux remonter le fil pour voir ces exemples.

Il y a d'autres explications pour ce que tu constates, par exemple que la planification évalue différemment pendant un trajet et avant.

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Allez, je déterre le sujet pour un n-ième épisode ...

 

Ma TM3 LR de 2021 a toujours été beaucoup trop optimiste au point d'être absolument pas fiable sur les longs trajets (sauf quelquefois après un arrêt de recharge ou là c'était mieux). Je précise que je consomme en général ce que dit ABRP sur des longs trajets. Sur toute la vie de la voiture j'ai consommé 160kwh/km (je fais de tout comme type de trajet et je conduis "normalement").

 

Mais miracle (ou pas ...) depuis que j'ai la version 2024.44.3.1 tout a changé drastiquement :

- sur des petits trajets (de 10km ou moins), c'est devenu d'une précision diabolique, incroyablement précis, alors que c'est l'hiver et même en partant voiture froide. J'arrive même à rester dans le vert avec le pied léger. Pour autant ma conso mesurée est comme d'habitude, donc c'est vraiment l'estimation qui a changé. Tous les jours elle m'estime mes A/R boulot de manière impeccable (20km environ A/R).

- par acquis de conscience j'ai planifié des longs trajets pour voir (je n'ai pas pu en faire en vrai encore), et là surprise elle est devenue archi pessimiste (genre arrivée avec 10% de batterie de moins qu'ABRP sur un trajet Paris/Le Mans, ou encore deux arrêts de recharge pour faire un Paris/Morbihan alors que je le fais en un arrêt au Mans)... A voir ce que ca va donner en en faisant un pour de vrai je suis impatient de tester ça.

 

Bref je sais pas quoi en penser. Chat échaudé craint l'eau froide.

 

Suis-je le seul qui ait remarqué ça ?

 

Je précise que les notes de version précisent bien une amélioration : "Improved battery energy estimation for better accuracy while driving. (Select Model 3 and Model Y vehicles)"

 

 

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Le 05/12/2024 à 22:10, oligo a dit :

Mais miracle (ou pas ...) depuis que j'ai la version 2024.44.3.1 tout a changé drastiquement :

- sur des petits trajets (de 10km ou moins), c'est devenu d'une précision diabolique, incroyablement précis, alors que c'est l'hiver et même en partant voiture froide. J'arrive même à rester dans le vert avec le pied léger. Pour autant ma conso mesurée est comme d'habitude, donc c'est vraiment l'estimation qui a changé. Tous les jours elle m'estime mes A/R boulot de manière impeccable (20km environ A/R).

- par acquis de conscience j'ai planifié des longs trajets pour voir (je n'ai pas pu en faire en vrai encore), et là surprise elle est devenue archi pessimiste (genre arrivée avec 10% de batterie de moins qu'ABRP sur un trajet Paris/Le Mans, ou encore deux arrêts de recharge pour faire un Paris/Morbihan alors que je le fais en un arrêt au Mans)... A voir ce que ca va donner en en faisant un pour de vrai je suis impatient de tester ça.

Ce que tu décris ressemble au comportement de 2021 (jusqu'au printemps 2022) dont je me souviens. Précis sur les petits trajets et une tendance au pessimisme de l'estimation de départ sur les grands trajets.

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J'ai aussi vu une nette amélioration de l'estimation de la consommation. Même la courbe énergie sur le trajet suit presque parfaitement l'estimation initiale.

Je n'ai pas encore testé la descente d'un col. J'espère que ça s'est amélioré. Jusqu'à présent elle estimait la recharge pratiquement 2x plus forte que la réalité. Et je descendais à vitesse régulière sans toucher au frein. Je ne suis jamais arrivé à m'approcher de l'estimation.

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Allez, je déterre le sujet pour un n-ième épisode ...
 
Ma TM3 LR de 2021 a toujours été beaucoup trop optimiste au point d'être absolument pas fiable sur les longs trajets (sauf quelquefois après un arrêt de recharge ou là c'était mieux). Je précise que je consomme en général ce que dit ABRP sur des longs trajets. Sur toute la vie de la voiture j'ai consommé 160kwh/km (je fais de tout comme type de trajet et je conduis "normalement").
 
Mais miracle (ou pas ...) depuis que j'ai la version 2024.44.3.1 tout a changé drastiquement :
- sur des petits trajets (de 10km ou moins), c'est devenu d'une précision diabolique, incroyablement précis, alors que c'est l'hiver et même en partant voiture froide. J'arrive même à rester dans le vert avec le pied léger. Pour autant ma conso mesurée est comme d'habitude, donc c'est vraiment l'estimation qui a changé. Tous les jours elle m'estime mes A/R boulot de manière impeccable (20km environ A/R).
- par acquis de conscience j'ai planifié des longs trajets pour voir (je n'ai pas pu en faire en vrai encore), et là surprise elle est devenue archi pessimiste (genre arrivée avec 10% de batterie de moins qu'ABRP sur un trajet Paris/Le Mans, ou encore deux arrêts de recharge pour faire un Paris/Morbihan alors que je le fais en un arrêt au Mans)... A voir ce que ca va donner en en faisant un pour de vrai je suis impatient de tester ça.
 
Bref je sais pas quoi en penser. Chat échaudé craint l'eau froide.
 
Suis-je le seul qui ait remarqué ça ?
 
Je précise que les notes de version précisent bien une amélioration : "Improved battery energy estimation for better accuracy while driving. (Select Model 3 and Model Y vehicles)"
 
 

J’ai remarqué une net amélioration de la précision au quotidien sur les petites trajets. C’est le jour et la nuit.
Je n’ai pas encore fait de grand trajet mais suite à ton message j’ai fait un test (Paris - Troyes)
En partant à 77%, l’application Tesla me dit une arrivée à 23% alors qu’abrp lui dit 14% donc reste bien plus pessimiste.
Je verrais au prochain grand trajet mais pour le moment je suis ravi car ça fait plus d’un an que c’était dans les choux.

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Le 05/12/2024 à 22:10, oligo a dit :

Allez, je déterre le sujet pour un n-ième épisode ...

 

Ma TM3 LR de 2021 a toujours été beaucoup trop optimiste au point d'être absolument pas fiable sur les longs trajets (sauf quelquefois après un arrêt de recharge ou là c'était mieux). Je précise que je consomme en général ce que dit ABRP sur des longs trajets. Sur toute la vie de la voiture j'ai consommé 160kwh/km (je fais de tout comme type de trajet et je conduis "normalement").

 

Mais miracle (ou pas ...) depuis que j'ai la version 2024.44.3.1 tout a changé drastiquement :

- sur des petits trajets (de 10km ou moins), c'est devenu d'une précision diabolique, incroyablement précis, alors que c'est l'hiver et même en partant voiture froide. J'arrive même à rester dans le vert avec le pied léger. Pour autant ma conso mesurée est comme d'habitude, donc c'est vraiment l'estimation qui a changé. Tous les jours elle m'estime mes A/R boulot de manière impeccable (20km environ A/R).

- par acquis de conscience j'ai planifié des longs trajets pour voir (je n'ai pas pu en faire en vrai encore), et là surprise elle est devenue archi pessimiste (genre arrivée avec 10% de batterie de moins qu'ABRP sur un trajet Paris/Le Mans, ou encore deux arrêts de recharge pour faire un Paris/Morbihan alors que je le fais en un arrêt au Mans)... A voir ce que ca va donner en en faisant un pour de vrai je suis impatient de tester ça.

 

Bref je sais pas quoi en penser. Chat échaudé craint l'eau froide.

 

Suis-je le seul qui ait remarqué ça ?

 

Je précise que les notes de version précisent bien une amélioration : "Improved battery energy estimation for better accuracy while driving. (Select Model 3 and Model Y vehicles)"

 

 

J'ai testé le long trajet, Bordeaux-Pau, avant la dernière MAJ 2024.44.3.1, en partant avec 95% de batterie, l'estimation à l'arrivée était de 17% environ. Après MAJ, je paramètre le même trajet, et là, surprise, arrivée à destination -5%, arrêt superchargeur à Aire sur Adour!!! (17%). Petite frayeur!!!

Finalement, tout s'est recalé en route, fini l'arrêt à Aire sur l'Adour, et arrivée à Pau avec 12%. Le delta entre 17% et 12% est sûrement dû à une météo un peu fraiche. J'ai tout de même récupéré 17% (12+5%) sur ce trajet. Cela ne m'était jamais arrivé en 3 ans 1/2.

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De mon côté je n'ai vu aucune différence au passage en 44.3.1 : pas de rajout de km, pas de modification du comportement du planificateur. Ni sur trajet court, ni sur long trajet. Mais je n'avais pas remarqué que c'était particulièrement dans les choux avant donc...
Passage en 44.25.2 cette nuit, on va voir comment cela se comporte.

Modifié par Tadig

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Les releases notes de la version 44.3.1 précisent que l'amélioration concerne *certaines* model 3 et y.

 

Or la mienne est une licorne (enfin plutôt une licornette), un modèle de LR 2021 rarissime fabriquée à Fremont avec la toute première batterie 75kWh LG (si si c'est possible) de capacité plus petite que celles qui étaient utilisées ensuite. Je pense que Tesla a corrigé le bug du planificateur pour certaines voitures seulement dont la mienne.

 

J'ai eu la 44.25.2 et les estimations sont toujours excellentes sur trajets courts. J'attend de voir sur long trajet.

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