Aller au contenu
Jokamino

Planificateur Google

Messages recommandés

Le 20/02/2023 à 21:01, Volvo_vince a dit :

............... 
 

A part Abrp et chargemap vous connaissez d’autres applis intéressantes ?

......

 

Oui les appli des fournisseurs d'électricité. Pour moi en FR

Tesla - Ionity - Juicepass - Electra - IECharge

Utiles parfois car les applis Chargemap et ABRP ne recensent pas toutes bornes existantes de chaque Opérateur existant.

Hors pour optimiser les coûts il est souvent plus intéressant sur un parcours d'utiliser les chargeurs rapides les moins disant en prix.

Et par exemple avec l'appli JUICEPASS et un abonnement mensuel qui couvre sout 70 soit 145 kWh de recharge à coût constant et entre 31 et 35 cts du kWh on reste gagnant. Sur l'appli on sait immédiatement si les bornes sont compatibles ou pas.

A voir ce qu'il en est pour nos amis Belges.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon périple de quelques jours, effectivement le planificateur de l'auto n'est vraiment pas top.

J'avais demandé que les bornes Ionity et à ma grande surprise aucune d'annoncé sur mon parcours.

J'avais planifié mon parcours avec ABRP comme certains me l'avait conseillé ( merci à eux).

Donc pour mon premier parcours parti à 100% et je voulais arriver avec 50% de ma batterie sur mon lieux de vacances du coup j'ai fait 3 arrêts qui se sont super bien passés pour ma part c'est à dire borne dispo de suite ( sauf le dernier arrêt ou il était midi et toutes les bornes utilisées, j'ai attendu 10 mins pour me connecter) et charge automatique ( je vous expliquerai plus loin pourquoi je dis ça) au total j'ai stoppé 56 mins.

Pour le retour je suis parti à 74% et là pareil j'ai pris un peu plus de risque puisque je me suis fier que avec ABRP pour mon retour.

Je fais un premier arrêt pour recharger à 80% et ensuite je rentre une borne Ionity utilisée à mon départ et l'auto m'annonce une arrivée avec 12% donc je fais le nécessaire pour rallier cette borne car je sais qu'un restaurant est collé  comme il sera l'heure de manger c'est tout bénef pour moi. J'arrive à cette borne sans soucis avec 16% de batterie et oui j'ai pris l'aspi derrière un fiat ducato qui navigué entre 120 et 125km/h qui m'a permis de passer de 27,3kw/h à 25,2kw/h.

 

Pour en revenir aux bornes Ionity ou j'ai eu aucun problème, mon père qui venait me rejoindre en vacances également avec un XC40 mais P8 pour lui les recharges ont été une vraie galère car les bornes reconnaissaient pas le badge plugsurfing. Sur une borne il a même fait appel au service technique qui lui a démarré la charge à distance en payant avec sa CB. Je lui ai dit de contacter plugsurfing et apparemment sa carte serait pas bien configuré avec Volvo.

 

Sinon pour mon retour 435,6 kms dont 2/3 d'autoroute et 1/3 de nationale j'ai consommé 22,4 kwh pour une vitesse moyenne de 93km/h.

 

En tout cas aucun regret sur le choix d'un VE et jamais eu une crainte de pas trouver de borne pour recharger car maintenant sur autoroute pratiquement toutes les pompes à essence il y a des bornes de recharges.

 

Désolé pour le roman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 11:44, Titimil a dit :

Petit retour sur mon périple de quelques jours, effectivement le planificateur de l'auto n'est vraiment pas top.

J'avais demandé que les bornes Ionity et à ma grande surprise aucune d'annoncé sur mon parcours.

J'avais planifié mon parcours avec ABRP comme certains me l'avait conseillé ( merci à eux).

Donc pour mon premier parcours parti à 100% et je voulais arriver avec 50% de ma batterie sur mon lieux de vacances du coup j'ai fait 3 arrêts qui se sont super bien passés pour ma part c'est à dire borne dispo de suite ( sauf le dernier arrêt ou il était midi et toutes les bornes utilisées, j'ai attendu 10 mins pour me connecter) et charge automatique ( je vous expliquerai plus loin pourquoi je dis ça) au total j'ai stoppé 56 mins.

Pour le retour je suis parti à 74% et là pareil j'ai pris un peu plus de risque puisque je me suis fier que avec ABRP pour mon retour.

Je fais un premier arrêt pour recharger à 80% et ensuite je rentre une borne Ionity utilisée à mon départ et l'auto m'annonce une arrivée avec 12% donc je fais le nécessaire pour rallier cette borne car je sais qu'un restaurant est collé  comme il sera l'heure de manger c'est tout bénef pour moi. J'arrive à cette borne sans soucis avec 16% de batterie et oui j'ai pris l'aspi derrière un fiat ducato qui navigué entre 120 et 125km/h qui m'a permis de passer de 27,3kw/h à 25,2kw/h.

 

Pour en revenir aux bornes Ionity ou j'ai eu aucun problème, mon père qui venait me rejoindre en vacances également avec un XC40 mais P8 pour lui les recharges ont été une vraie galère car les bornes reconnaissaient pas le badge plugsurfing. Sur une borne il a même fait appel au service technique qui lui a démarré la charge à distance en payant avec sa CB. Je lui ai dit de contacter plugsurfing et apparemment sa carte serait pas bien configuré avec Volvo.

 

Sinon pour mon retour 435,6 kms dont 2/3 d'autoroute et 1/3 de nationale j'ai consommé 22,4 kwh pour une vitesse moyenne de 93km/h.

 

En tout cas aucun regret sur le choix d'un VE et jamais eu une crainte de pas trouver de borne pour recharger car maintenant sur autoroute pratiquement toutes les pompes à essence il y a des bornes de recharges.

 

Désolé pour le roman.

Salut je te rejoins sur le planificateur j'ai fait pas mal de comparatif sur des parcours similaires et jamais je n'avais vraiment la même planification je pense que le gros gros soucis de ce planificateur est qu'on ne puisse pas lui imposer un % de batterie de départ pour le calcul. Parce que hors de question de charger la voiture à 100% pour un jour de grand départ et d'arriver et de rentrer la destination sans aucune préparation à quelques minutes de prendre la route. Pour moi c'est encore trop un usage "sur l'instant" quand tu es déjà en route ou que tu as pas de nombreuses recharges à faire.
L'idéal serait un mode tout simplement de création de parcours personnalisés type favoris et où on aurait plein de paramètres possibles à configurer : le % de départ, les puissances des bornes qu'on veut bien accepter, le % souhaité à l'arrivée... 

J'ai vu sur le forum des Megane qu'ils peuvent eux supprimer une borne proposée par le planificateur et ça la remplace automatiquement par une autre et modifie le parcours au besoin, je n'ai pas trouvé comment sur notre planificateur qui devrait être quand même pas si différent non ?

 

Modifié par SamSam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord le planificateur intégré est surtout intéressant pour trouver une borne a proximité d'où on est quand on a un besoin impératif de recharge.

Pour les longs trajets, il y a des méthodes plus efficaces pour optimiser le déplacement et son coût comme on le souhaite.

On en a déjà parlé à plusieurs reprises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 11:44, Titimil a dit :

et oui j'ai pris l'aspi derrière un fiat ducato qui navigué entre 120 et 125km/h qui m'a permis de passer de 27,3kw/h à 25,2kw/h.

Heu rassure-moi tu n'es pas obligé de faire ça d'habitude ? Sinon je pense que l'électrique ce sera sans moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 14:14, Raistlin a dit :

Heu rassure-moi tu n'es pas obligé de faire ça d'habitude ? Sinon je pense que l'électrique ce sera sans moi...

Non mais là le gars roulait bien alors j'en ai profité de toute façon je roule au régulateur à 130 km/h.

Après tu peux rouler à 150 km/h si tu veux mais tu feras plus d'arrêt.

Déjà à 130 je suis surpris du nombre de voitures que je double.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 19:09, Titimil a dit :

Non mais là le gars roulait bien alors j'en ai profité de toute façon je roule au régulateur à 130 km/h.

Après tu peux rouler à 150 km/h si tu veux mais tu feras plus d'arrêt.

Déjà à 130 je suis surpris du nombre de voitures que je double.

Non de ce point de vue-là je serais comme toi je mettrais le régulateur à 130. Ma réaction c'était parce que j'avais l'impression que tu cherchais exprès à prendre l'aspiration pour économiser de la batterie. Parce que moi si je roule à 130 et que l'autre roule à 120, ben je le dépasse, je reste pas derrière lui en commençant à sortir la calculette, d'où ma réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 13:21, Raistlin a dit :

Non de ce point de vue-là je serais comme toi je mettrais le régulateur à 130. Ma réaction c'était parce que j'avais l'impression que tu cherchais exprès à prendre l'aspiration pour économiser de la batterie. Parce que moi si je roule à 130 et que l'autre roule à 120, ben je le dépasse, je reste pas derrière lui en commençant à sortir la calculette, d'où ma réaction.

Là on va dire que c'était pour éviter qd même d'arriver avec 10% à la borne donc j'ai voulu essayer d'économiser ma batterie et ça a bien fonctionné car je suis arrivé avec 16%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup de tests pour apprivoiser le véhicule et je suis assez épaté pour l’instant par la précision du % de batterie à l’arrivée. Je n’ai pas encore eu besoin d’arrêt recharge sur un trajet et puis notre pays pourrait être traversé à vélo s’il pleuvait moins mais en mai on se tape un road trip vers Pau et j’ai testé l’itinéraire proposé: principalement des bornes ionity. Par contre si qqn peut me trouver le moyen de l’empêcher de m’envoyer sur des bornes de supermarché ce serait cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 20:48, Volvo_vince a dit :

Je fais beaucoup de tests pour apprivoiser le véhicule et je suis assez épaté pour l’instant par la précision du % de batterie à l’arrivée. Je n’ai pas encore eu besoin d’arrêt recharge sur un trajet et puis notre pays pourrait être traversé à vélo s’il pleuvait moins mais en mai on se tape un road trip vers Pau et j’ai testé l’itinéraire proposé: principalement des bornes ionity. Par contre si qqn peut me trouver le moyen de l’empêcher de m’envoyer sur des bornes de supermarché ce serait cool!

Un des défauts du planificateur, pas de choix de bornes à privilégier. Par contre ses prévisions à l'arrivée sont très fiables, voire pessimiste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve plus si quelqu'un l'avait déjà mentionné, mais la seule façon de que j'ai trouvée d'utiliser le planificateur de la voiture, c'est de mettre la destination et démarrer le guidage sans accepter d'ajouter les arrêts pour la recharge, et une fois la navigation lancée, d'ajouter un arrêt. Là c'est possible de filtrer les opérateurs de recharge et les puissances des bornes, et Google propose des bornes sur la route. Mais ça reste moyen pour planifier tout à l'avance, mais ça devrait me suffire pour planifier d'un arrêt a l'autre sans trop réfléchir.

Je n'ai pas encore fait de vrai long trajet, mais on va essayer ça cet été : Oslo-Toulouse, ça va donner l'occasion de tester un peu toutes les possibilités...

Sent from my SM-F711B using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me prépare un "road book" tranquillement sur mon ordinateur en choisissant les bornes où j'ai envie de m'arrêter. Je les enregistre sur Google Maps dans l'onglet "A visiter" de la catégorie "Adresses enregistrées". Les comptes étant synchronisés entre mon ordi et la voiture alors je les retrouve sur celle-ci. Et je navigue alors de bornes en bornes jusqu'à destination, ce qui a le mérite de pré-conditionner la batterie pour la recharge. Par contre, je n'ai pas d'idée de mon heure d'arrivée finale ou du nombre de km restants. Ce qui m'oblige à lancer Waze sur mon téléphone pour avoir une idée de ma destination et des incidents de trafic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé de vous faire déconnecter du GPS ? (du compte google du coup)

Ce matin en plein trajet je perds la connexion, impossible de se reconnecter en roulant évidement. Et en arrivant à destination il me dit qu'il faut être majeur pour pouvoir profiter des services Google. J'ai bien renseigné ma date de naissance pourtant, est-ce que j'aurais raté un autre paramètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 11:00, PayJi a dit :

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé de vous faire déconnecter du GPS ? (du compte google du coup)

Ce matin en plein trajet je perds la connexion, impossible de se reconnecter en roulant évidement. Et en arrivant à destination il me dit qu'il faut être majeur pour pouvoir profiter des services Google. J'ai bien renseigné ma date de naissance pourtant, est-ce que j'aurais raté un autre paramètre ?

Sur de précédentes versions j'ai déjà eu des freeze de l'app Maps mais pas ça ! 

 

ps: faut pas conduire si on a - de 18ans :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 11:49, SamSam a dit :

ps: faut pas conduire si on a - de 18ans :D 

🤣

Bon j'ai pu me connecter sur le PC et il veut vérifier mon âge d'un coup pour pouvoir utiliser les services Google, mystère... (Au bout de 2 semaines ça lui a prit comme ça). Donc faut envoyer une photo d'une pièce d'identité (vérification manuel donc ça peut prendre plusieurs jours) ou mettre une carte bancaire et là c'est instantané. Du coup j'ai opté pour la dernière solution et j'ai pu lier à nouveau mon compte dans la voiture. Voilà pour le mini retour d'expérience, tout est rentré dans l'ordre 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Novice dans l'utilisation de mon nouveau jouet, je cherche à planifier un trajet avec plusieurs étapes. Aura t sur Google maps de mon tph je sais faire mais là je n'ai pas réussi à planifier les étapes sur google maps de la voiture. 

Est ce que certains ont déjà réussi. 

Est ce UE si je prépare mon trajet sur mon tph, je peux le récupérer sur mon véhicule. 

Par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 20:01, sam14 a dit :

Bonjour à tous. 

Novice dans l'utilisation de mon nouveau jouet, je cherche à planifier un trajet avec plusieurs étapes. Aura t sur Google maps de mon tph je sais faire mais là je n'ai pas réussi à planifier les étapes sur google maps de la voiture. 

Est ce que certains ont déjà réussi. 

Est ce UE si je prépare mon trajet sur mon tph, je peux le récupérer sur mon véhicule. 

Par avance merci

Salut,

de mémoire tu commences par mettre ta destination finale puis tu lances le trajet et là tu clique sur l’icône loupe pour rechercher une nouvelle adresse qui va devenir ton étape. Pour en faire plusieurs c’est pareil en ajoutant à chaque fois une nouvelle étape de la plus éloignée à la plus proche : destination finale puis dernière étape … etc… 2nd étape, 1ere étape …

samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 21:39, SamSam a dit :

Salut,

de mémoire tu commences par mettre ta destination finale puis tu lances le trajet et là tu clique sur l’icône loupe pour rechercher une nouvelle adresse qui va devenir ton étape. Pour en faire plusieurs c’est pareil en ajoutant à chaque fois une nouvelle étape de la plus éloignée à la plus proche : destination finale puis dernière étape … etc… 2nd étape, 1ere étape …

samsam

Nikel merci.

Est ce qu'il prendra en compte l'état de la batterie dans la planification. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 21:44, sam14 a dit :

Nikel merci.

Est ce qu'il prendra en compte l'état de la batterie dans la planification. 

Oui et d'ailleurs c'est le principal interêt avec la gestion aussi du preconditionnement des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

petit retour d'expérience désormais j'essaye de moins préparer mes longs trajets en amont et mettre au défi le planificateur google.

Petit tour de 700kms ce weekend et cela m'a permis de lui retrouver un interêt, autre que les préconditionnements.

Je sais pas si vous avez vu, on a désormais un cercle qui définit la zone atteignable avec notre % de batterie restant,  quand on a pas assez de batterie pour atteindre la destination.

Pareil la recherche de borne sur le trajet je la trouve plus rapide et plus pertinente dans les bornes 'très rapide' qu'il propose.

J'ai pas eu de coupure, de freeze, j'ai bien eu le conditionnement pour une charge sur des bornes Engie sur une aire Total, magnifique paradoxe :D 

Aussi si vous vous demandiez, pour ajouter une des bornes Allego de chez carrefour cherchez le carrefour en question dans le planificateur et dans la fiche descriptive du carrefour on peut cliquer sur le bouton "bornes de recharges" et là on a bien du coup la station prise en compte pour le reconditionnement ;) 

Je commence à l'apprivoiser. Je vais avoir des longs trajets (1200kms A/R et 800kms / AR) ces prochaines semaines je vais de nouveau essayer de faire abstraction de abrp pour la préparation et me lancer dans l'aventure full planificateur Maps de la volvo. 

 

Samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:09, SamSam a dit :

Salut,

petit retour d'expérience désormais j'essaye de moins préparer mes longs trajets en amont et mettre au défi le planificateur google.

Petit tour de 700kms ce weekend et cela m'a permis de lui retrouver un interêt, autre que les préconditionnements.

Je sais pas si vous avez vu, on a désormais un cercle qui définit la zone atteignable avec notre % de batterie restant,  quand on a pas assez de batterie pour atteindre la destination.

Pareil la recherche de borne sur le trajet je la trouve plus rapide et plus pertinente dans les bornes 'très rapide' qu'il propose.

J'ai pas eu de coupure, de freeze, j'ai bien eu le conditionnement pour une charge sur des bornes Engie sur une aire Total, magnifique paradoxe :D 

Aussi si vous vous demandiez, pour ajouter une des bornes Allego de chez carrefour cherchez le carrefour en question dans le planificateur et dans la fiche descriptive du carrefour on peut cliquer sur le bouton "bornes de recharges" et là on a bien du coup la station prise en compte pour le reconditionnement ;) 

Je commence à l'apprivoiser. Je vais avoir des longs trajets (1200kms A/R et 800kms / AR) ces prochaines semaines je vais de nouveau essayer de faire abstraction de abrp pour la préparation et me lancer dans l'aventure full planificateur Maps de la volvo. 

 

Samsam

Cool je dois partir vendredi pour un long parcours 800 kms je vais tenter mais je vais qd mm plannifier sur ABRP avant de partir.

Comment tu fais pour voir ta limite avec ta batterie de le distance?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 16:05, Titimil a dit :

Cool je dois partir vendredi pour un long parcours 800 kms je vais tenter mais je vais qd mm plannifier sur ABRP avant de partir.

Comment tu fais pour voir ta limite avec ta batterie de le distance?

 

Là ce que j'ai fais c'est lancer une destination et démarrer la navigation sans choisir "arrêts pour recharge". Du coup ça lance la navigation, tu cliques sur la petite loupe pour faire une recharge et tu choisis "bornes de recharge" et ça t'affiche une liste sur ton trajet avec les filtres et quand tu de zoom ou si tu fait défiler la liste pour avoir des bornes plus loin tu vas finir par voir une zone mise en surbrillance qui te montre la zone atteignable. Je ferai une photo la prochaine fois pour illustrer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 16:05, Titimil a dit :

Cool je dois partir vendredi pour un long parcours 800 kms je vais tenter mais je vais qd mm plannifier sur ABRP avant de partir.

Comment tu fais pour voir ta limite avec ta batterie de le distance?

 

Salut, Ça ressemble à ça !

BF7A321A-3453-4271-8948-3F2428C0B580.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.