Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 21/10/2022 à 15:42, CAC72 a dit :

le principe est plein de bon sens, je pense que n'importe quel ingénieur de n'importe quel constructeur pourrait l'avoir...

N'importe qui peut avoir l'idée mais l'exécution n'est pas si simple (cf le système de Tesla).

Et le bon sens c'est aussi d'installer une fonction aussi importante pour l'efficience en standard et pas cachée dans une option, n'est-ce pas Renault ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 15:48, MrFurieux a dit :

N'importe qui peut avoir l'idée mais l'exécution n'est pas si simple (cf le système de Tesla).

Et le bon sens c'est aussi d'installer une fonction aussi importante pour l'efficience en standard et pas cachée dans une option, n'est-ce pas Renault ?

 

Sauf que la Mégane démarre à 37.000€...  Hyundai, Kia et Volvo appliquent exactement la même politique que Renault.

et tout dépend de ce que cette techno permet d'économiser... (et de ce qu'elle coûte ! notamment par rapport à un supplément de batterie).

 

ça n'a aucun sens d'exiger des équipements en série alors qu'il existe - tout particulièrement pour une voiture qui a vocation à être populaire - des tas de clients qui préfèrent avoir 5% d'autonomie en moins en hiver économiser 1000€ à l'achat.

Tu peux tenir le même raisonnement pour une clim automatique ou des vitres électriques. Ce qui t'apparaît comme INDISPENSABLE n'est qu'un raffinement sans importance pour des clients qui préfèreront payer moins cher  ;)

(d'ailleurs des clients préfèreront - par exemple - le cuir à cet "optimiseur" qui est un raffinement invisible qui ne change pas l'expérience de conduite).

 

Si tu raisonnes du strict point de vue énergétique, il faudrait un toit avec des cellules photovoltaïque et une carrosserie de berline! (et non de SUV). Non vraiment je vois pas pourquoi un des éléments d'optimisation devrait être en série (alors que le constructeur fait l'impasse sur d'autres choix qui auraient le même effet...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 19:04, CAC72 a dit :

Sauf que la Mégane démarre à 37.000€...  Hyundai, Kia et Volvo appliquent exactement la même politique que Renault.

et tout dépend de ce que cette techno permet d'économiser... (et de ce qu'elle coûte ! notamment par rapport à un supplément de batterie).

Ta phrase est bien trop expéditive! (et beaucoup de clients préfèrent 5% d'autonomie en moins en hiver et économiser 1000€ !)

ça n'a aucun sens d'exiger des équipements en série alors qu'il existe - tout particulièrement pour une voiture qui a vocation à être populaire - des tas de clients qui préfèrent payer moins cher.

37 000 € c'est déjà bcp d'argent, mais la 60 kWh démarre à plus haut que ça. En plus ça leur fait fabriquer 4 packs de batteries différents, ce qui doit coûter des sous. Ils auraient pu faire plus simple et logique et dire que la 40 kWh c'est pour ville / périurbain et on peut se passer de la PAC, et la 60 kWh c'est aussi pour la route et mettre la PAC d'office, ça fait que 2 batteries à fabriquer.

Autre problème, c'est une option qu'on ne va pas forcément penser à prendre si on n'a pas étudié le sujet. C'est même le problème principal, le client va avoir tendance à mettre des sous dans le système audio ou autre gadgets alors que l'efficience et l'autonomie c'est le nerf de la guerre. Dommage.

Comme tu dis, la plupart des autres marques font pareil, et c'est pas pour ça que c'est bien. Là dessus c'est Tesla qui fait bien les choses, ils sont mesquins sur pas mal de points secondaires mais ne font pas de compromis sur l'efficience. Même sans parler de l'autonomie (piège en hiver), c'est au constructeur de faire ces arbitrages et pas à l'acheteur car ça concerne tout le monde vu que plus d'efficience = moins de stress sur le réseau électrique.

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 20:35, MrFurieux a dit :

Ils auraient pu faire plus simple et logique et dire que la 40 kWh c'est pour ville / périurbain et on peut se passer de la PAC, et la 60 kWh c'est aussi pour la route et mettre la PAC d'office, ça fait que 2 batteries à fabriquer.

 

oui, bien sûr, mais ni toi ni moi ne connaissons le mécano industriel de ce bordel (ni les contraintes "marketing"/prix, etc.), et je pense que si renault a fait comme ça, il y a une bonne raison... (je leur fais confiance pour avoir soigneusement étudié les différentes solutions).

 

Le 21/10/2022 à 20:35, MrFurieux a dit :

l'efficience et l'autonomie c'est le nerf de la guerre.

 

encore une fois je ne suis pas d'accord avec ça. C'est l'obsession de "l'efficience" des geeks sur des forums (et tout particulièrement des gens qui ont des Tesla), mais des tas de gens préfèrent du cuir toute l'année plutôt que 3% d'autonomie en plus en hiver...

Et si c'était le nerf de la guerre, les gens n'achèteraient pas des SUV !

 

Le 21/10/2022 à 20:35, MrFurieux a dit :

Tesla ne font pas de compromis sur l'efficience.

bien sûr que si ! Une TM3 LR n'est pas vraiment plus efficiente qu'une ID3 qui n'a qu'un moteur à l'arrière! (elle doit embarquer un moteur à l'avant et à l'arrière pour faire passer la puissance, ce qui est bien un énorme compromis avec l'efficience qui commanderait de n'avoir qu'un moteur !... et pas de jantes alu + grandes!).

et une TMY est moins efficiente que toutes les berlines! (compromis avec le volume de la voiture)

 

Le 21/10/2022 à 20:35, MrFurieux a dit :

ça concerne tout le monde vu que plus d'efficience = moins de stress sur le réseau électrique.

 

voui mais on me fera jamais croire que tout est orienté pour épargner le réseau.

On n'achète pas une Y si vraiment on se soucie de la consommation. Et on roule moins, tout simplement. (et on ne fait pas venir une voiture de Chine par bateau non plus  😛 )

C'est bien plus rationnel de rouler 3% en moins à l'année, ou de réduire sa vitesse de 2km/h plutôt que de fabriquer une PAC...

Faisons des voitures plus petites et plus légères, et plus aérodynamiques si vraiment on défend l'efficience...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 23:32, CAC72 a dit :

oui, bien sûr, mais ni toi ni moi ne connaissons le mécano industriel de ce bordel (ni les contraintes "marketing"/prix, etc.), et je pense que si renault a fait comme ça, il y a une bonne raison... (je leur fais confiance pour avoir soigneusement étudié les différentes solutions).

C'est un bel optimisme mais je peux te citer des dizaines de faits qui le contredisent.

Un seul exemple: Renault possède une marque "sport" avec Alpine. Au lieu de sortir une version "Alpine" avec des jantes 20", un moteur de 220 ch, des freins balaises, des pneus avec plus de grip etc, ils sortent une série "Esprit Alpine" avec des gimmicks ridicules genre surpiqûres et logos (sinon tout le reste standard). Le client de base se retrouve avec des jantes 20" et 220 ch pour faire ses courses, et l'Alpiniste avec des démarrages mollassons et des pneus qui patinent dès qu'on pousse. Où est la logique ?

Est-ce qu'on ne nous prendrait pas pour des truffes ?

 

Le 21/10/2022 à 23:32, CAC72 a dit :

encore une fois je ne suis pas d'accord avec ça. C'est l'obsession de "l'efficience" des geeks sur des forums (et tout particulièrement des gens qui ont des Tesla), mais des tas de gens préfèrent du cuir toute l'année plutôt que 3% d'autonomie en plus en hiver...

On est plus près de 10% que de 3%, relis l'article

 

Le 21/10/2022 à 23:32, CAC72 a dit :

encore une fois je ne suis pas d'accord avec ça. C'est l'obsession de "l'efficience" des geeks sur des forums (et tout particulièrement des gens qui ont des Tesla), mais des tas de gens préfèrent du cuir toute l'année plutôt que 3% d'autonomie en plus en hiver...

Et si c'était le nerf de la guerre, les gens n'achèteraient pas des SUV !

Je sais bien que les gens préfèrent le cuir à l'efficience, c'est même la base de mon argument sur l'inclusion de la PAC de base. C'est au constructeur de la mettre, voire à la législation de favoriser l'efficience (comme elle tente de le faire pour les logements).

 

Le 21/10/2022 à 23:32, CAC72 a dit :

encore une fois je ne suis pas d'accord avec ça. C'est l'obsession de "l'efficience" des geeks sur des forums (et tout particulièrement des gens qui ont des Tesla), mais des tas de gens préfèrent du cuir toute l'année plutôt que 3% d'autonomie en plus en hiver...

Et si c'était le nerf de la guerre, les gens n'achèteraient pas des SUV !

 

bien sûr que si ! Une TM3 LR n'est pas vraiment plus efficiente qu'une ID3 qui n'a qu'un moteur à l'arrière! (elle doit embarquer un moteur à l'avant et à l'arrière pour faire passer la puissance, ce qui est bien un énorme compromis avec l'efficience qui commanderait de n'avoir qu'un moteur !... et pas de jantes alu + grandes!).

et une TMY est moins efficiente que toutes les berlines! (compromis avec le volume de la voiture)

 

voui mais on me fera jamais croire que tout est orienté pour épargner le réseau.

On n'achète pas une Y si vraiment on se soucie de la consommation. Et on roule moins, tout simplement. (et on ne fait pas venir une voiture de Chine par bateau non plus  😛 )

C'est bien plus rationnel de rouler 3% en moins à l'année, ou de réduire sa vitesse de 2km/h plutôt que de fabriquer une PAC...

Faisons des voitures plus petites et plus légères, et plus aérodynamiques si vraiment on défend l'efficience...

 

L'avantage de la gamme Tesla est que le modèle le plus efficient est à la fois le moins cher et le plus vendu. A comparer avec Renault qui planque la version Evolution ER dans le configurateur pro et te fais payer un malus de 1000€ pour choisir un moteur moins puissant 😑

Pour les Y et les SUV en général, je suis d'accord mais est-ce que les gremlins du marketing n'ont pas une part de responsabilité dans l'envahissement par les SUV ...?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 00:49, MrFurieux a dit :

Le client de base se retrouve avec des jantes 20" et 220 ch pour faire ses courses, et l'Alpiniste avec des démarrages mollassons et des pneus qui patinent dès qu'on pousse. Où est la logique ?

Est-ce qu'on ne nous prendrait pas pour des truffes ?

tu parles de clients que tu n'es pas et que tu ne connais pas.

il y a combien d'acheteurs d'alpine neuves très sportives qui vont faire du circuit? Peut-être 15 en France. Alors qu'il y en a 3000 qui veulent juste un "parfum sportif"...

tu te plains de la stratégie alors que tu n'es même pas client d'alpine (ni intéressé). ça tient pas la route ta démonstration... (tu connais rien de ce marché en plus!)

 

 

Le 22/10/2022 à 00:49, MrFurieux a dit :

Je sais bien que les gens préfèrent le cuir à l'efficience, c'est même la base de mon argument sur l'inclusion de la PAC de base. C'est au constructeur de la mettre, voire à la législation de favoriser l'efficience (comme elle tente de le faire pour les logements).

 

tu ne défends l'efficience que sous l'angle techno. Mais si tu veux vraiment que la législation favorise l'efficience, elle interdira les SUV et imposera un poids maximal pour les voitures (et un SCx).

Pour le CO2 c'est bien plus intéressant de faire des voitures moins chères sans PAC adoptées par un plus grand nombre.

C'est un raffinement la PAC, c'est pas ça qui va influencer l'émission globale de CO2.

On n'impose pas non plus le toit photovoltaïque alors que ce serait aussi un "plus" pour la conso. Il tient pas cet argument qui consisterait à dire : "tout ce qui existe techniquement qui peut réduire la conso il faut le mettre en série" (tout en faisant une carrosserie SUV ou une voiture lourde ou très performante).

Le nerf de la guerre pour la lutte contre le CO2 ce sont des VE pas chers adoptés par tous, donc moins élaborés techniquement. (encore une fois une ID3 58 sans pac consomme moins qu'un Y et pas plus qu'une TM3, pour beaucoup moins cher.).

 

Le 22/10/2022 à 00:49, MrFurieux a dit :

mais est-ce que les gremlins du marketing n'ont pas une part de responsabilité dans l'envahissement par les SUV ...?

absolument vrai!!  :lol:

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous,

 

Je vous raconte ma mésaventure car cela pourra mettre en garde tout le monde...

 

J'ai pu récupérer ma Mégane e-tech le jeudi 13/10 ( commandée le 04/07/22 )  45 km plus tard, je heurte une petite bordure de 10 cm de haut pour protéger la piste cyclable implanté sur la route, qui je trouve se mélange à la ligne blanche... ALERTE CREVAISON sur l'écran... mes deux pneus avant et arrière droit éclatés ainsi qu'un belle impact sur le deux jantes de 20 pouces.

 

Je demande un dépannage...assuré la veille dans une nouvelle compagnie donc inconnu par Europ Assistance... bref Renault Assistance a récupéré ma voiture pour l'apporter dans une concession Renault contre la somme de 159 €. 

Bien entendu les garages n'ont pas encore en stock la référence de nos pneus. Ils ont du commander. 5 jours plus tard et 493€ en moins, j'ai pu enfin la récupérer.

 

Bizarrement pendant ces quelques jours m'a voiture à disparu du système de géolocalisation ( même l'option sur l'application avait disparu lors du week-end). Elle est reparue le lundi mais toujours localisée le lundi chez le dépanneur du jeudi soir. Elle est réapparue sur les radars localisée chez Renault lors qu'elle était prête le mardi aprem. J'ai posé la question  il l'avait bien recu le vendredi et apparemment il y a des brouilleurs dans l'atelier pour ne pas perturber les diagnostique ! J'y suis aller dans l'atelier et mon téléphone avait bien la 4g ! 

 

Je roulais à moins de 50 km, attention au nid-de-poule les pneus ne sont pas épais ça ne pardonne pas... Selon le garage ils ont plein de scenic avec les jantes de 20 pouces qui passent au garage pour des pneus éclaté...

 

J'avais remarqué la pression a 2,9 sur l'ensemble de mes pneus lors de livraison. J'ai du dégonfler pour équilibrer la pression de mes pneus car j'avais encore la pression a 2,9 sur mes pneus coté gauche et 2,6 coté droit sur les pneus changer par Renault.

 

9D5640D8-7F0D-48C5-9589-84692A576D63.jpg

1329B3E7-4D49-49FA-8584-C78A842584B7.jpg

3445952B-5BEC-49AE-AC43-B6E5E637D66C.jpg

IMG_4536.JPEG

IMG_4531.JPEG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 08:58, CAC72 a dit :

tu parles de clients que tu n'es pas et que tu ne connais pas.

il y a combien d'acheteurs d'alpine neuves très sportives qui vont faire du circuit? Peut-être 15 en France. Alors qu'il y en a 3000 qui veulent juste un "parfum sportif"...tu te plains de la stratégie alors que tu n'es même pas client d'alpine (ni intéressé). ça tient pas la route ta démonstration... (tu connais rien de ce marché en plus!)

Je me demande bien comment tu sais tout ça ...?

 

Le 22/10/2022 à 08:58, CAC72 a dit :

tu ne défends l'efficience que sous l'angle techno. Mais si tu veux vraiment que la législation favorise l'efficience, elle interdira les SUV et imposera un poids maximal pour les voitures (et un SCx).

Pour le CO2 c'est bien plus intéressant de faire des voitures moins chères sans PAC adoptées par un plus grand nombre.

C'est un raffinement la PAC, c'est pas ça qui va influencer l'émission globale de CO2.

Le poids dépend aussi de l'usage, avec une famille de 7 personnes il faut plus de poids et volume que tout seul - légiférer là dessus c'est plus compliqué que d'imposer la PAC comme on a imposé l'airbag ou la ceinture (je ne dis pas qu'il faut le faire mais c'est pour illustrer).

NB c'est pas juste la PAC, dans l'option de la Mégane il y a aussi le système de préchauffage pour la charge rapide. Le tout est à 600€ de mémoire, et Renault s'est fatigué à développer le système et a tout l'outillage et la compétence pour l'installer. AMA il devrait l'installer de série sur leur gamme "route". Non seulement ça influence les émissions, mais ça économise l'électricité dans les saisons où on en a le plus besoin (été / hiver). Le "raffinement" c'est les enceintes "audiophiles" ou le cuir qui sont vendues plus cher que ça, ou alors les mots n'ont plus vraiment de sens - mais c'est juste mon opinion, tu as le droit de ne pas être d'accord.

 

Le 22/10/2022 à 08:58, CAC72 a dit :

Le nerf de la guerre pour la lutte contre le CO2 ce sont des VE pas chers adoptés par tous, donc moins élaborés techniquement. (encore une fois une ID3 58 sans pac consomme moins qu'un Y et pas plus qu'une TM3, pour beaucoup moins cher.).

Le VE simple et pas cher pour la ville c'est très bien, mais dans l'état actuel des technologies de batterie il faudrait pousser l'efficience au maximum pour la route. Pas juste la PAC, aussi l'aéro, ce qu'on ne fait pas (l'ID.3 sur l'autoroute est médiocre à cause de l'aéro, la conso WLTP ne fait pas tout).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 10:06, ducgreg a dit :

 Bonjour à tous,

 

Je vous raconte ma mésaventure car cela pourra mettre en garde tout le monde...

 

J'ai pu récupérer ma Mégane e-tech le jeudi 13/10 ( commandée le 04/07/22 )  45 km plus tard, je heurte une petite bordure de 10 cm de haut pour protéger la piste cyclable implanté sur la route, qui je trouve se mélange à la ligne blanche... ALERTE CREVAISON sur l'écran... mes deux pneus avant et arrière droit éclatés ainsi qu'un belle impact sur le deux jantes de 20 pouces.

 

Je demande un dépannage...assuré la veille dans une nouvelle compagnie donc inconnu par Europ Assistance... bref Renault Assistance a récupéré ma voiture pour l'apporter dans une concession Renault contre la somme de 159 €. 

Bien entendu les garages n'ont pas encore en stock la référence de nos pneus. Ils ont du commander. 5 jours plus tard et 493€ en moins, j'ai pu enfin la récupérer.

 

Bizarrement pendant ces quelques jours m'a voiture à disparu du système de géolocalisation ( même l'option sur l'application avait disparu lors du week-end). Elle est reparue le lundi mais toujours localisée le lundi chez le dépanneur du jeudi soir. Elle est réapparue sur les radars localisée chez Renault lors qu'elle était prête le mardi aprem. J'ai posé la question  il l'avait bien recu le vendredi et apparemment il y a des brouilleurs dans l'atelier pour ne pas perturber les diagnostique ! J'y suis aller dans l'atelier et mon téléphone avait bien la 4g ! 

 

Je roulais à moins de 50 km, attention au nid-de-poule les pneus ne sont pas épais ça ne pardonne pas... Selon le garage ils ont plein de scenic avec les jantes de 20 pouces qui passent au garage pour des pneus éclaté...

 

J'avais remarqué la pression a 2,9 sur l'ensemble de mes pneus lors de livraison. J'ai du dégonfler pour équilibrer la pression de mes pneus car j'avais encore la pression a 2,9 sur mes pneus coté gauche et 2,6 coté droit sur les pneus changer par Renault.

 

9D5640D8-7F0D-48C5-9589-84692A576D63.jpg

1329B3E7-4D49-49FA-8584-C78A842584B7.jpg

3445952B-5BEC-49AE-AC43-B6E5E637D66C.jpg

IMG_4536.JPEG

IMG_4531.JPEG

C'est une histoire triste.  J’ai mal au coeur a ta place. Drôle d’histoire au sujet de la géolocalisation et de pression de pneus.

C'est pourquoi je conseille à tous de prendre l'assistance Renault, qui me coûte 45 euros par an (en Belgique). Au moins ca couvre les frais de dépannage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 10:06, ducgreg a dit :

Je roulais à moins de 50 km, attention au nid-de-poule les pneus ne sont pas épais ça ne pardonne pas... Selon le garage ils ont plein de scenic avec les jantes de 20 pouces qui passent au garage pour des pneus éclaté...

Oui les pneus taille basse ça ne pardonne pas sur les nids de poule ou les bordures prises trop vite. Mais les 20" sont montés en standard, parce qu'on peut faire confiance aux constructeurs pour "soigneusement étudier les différentes options", dans l'intérêt de leurs clients bien sûr 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 10:41, MrFurieux a dit :

Je me demande bien comment tu sais tout ça ...?

Les mecs qui cherchent des voitures en configuration circuit sont beaucoup moins nombreux que ceux qui veulent un "parfum sportif" et un grand agrément de conduite "typé sportif" utilisable tous les jours. Si tu as un doute là-dessus c'est que tu t'intéresses à l'automobile depuis pas longtemps...

 

Le 22/10/2022 à 10:41, MrFurieux a dit :

Pas juste la PAC, aussi l'aéro, ce qu'on ne fait pas (l'ID.3 sur l'autoroute est médiocre à cause de l'aéro, la conso WLTP ne fait pas tout).

 

 

Si j'en crois ABRP (réputé assez fiable), l'id3 consomme moins d'énergie au total sur un long trajet principalement autoroutier qu'une TM3 LR avec les jantes alu.

Tout simplement parce que la meilleure aéro de la tesla est bouffée par la présence de 2 moteurs...

Celle qui intéresserait beaucoup de gens ce serait une LR propulsion moins puissante et moins chère, qui serait plus efficiente, mais elle n'est plus fabriquée...

 

Le 22/10/2022 à 10:52, MrFurieux a dit :

Oui les pneus taille basse ça ne pardonne pas sur les nids de poule ou les bordures prises trop vite. Mais les 20" sont montés en standard, parce qu'on peut faire confiance aux constructeurs pour "soigneusement étudier les différentes options", dans l'intérêt de leurs clients bien sûr 😉

c'est un choix stylistique délibéré, qui a cet inconvénient, effectivement (encore un compromis  ;) . Perso je préfèrerais des 18'' si j'avais le choix hein)

mais rêvez pas, un gros boudin qui se prend un gros nid de poule t'as des chances qu'il y ait immédiatement une boursouflure sur le pneu (à changer). Bon c'est moins cher c'est sûr...

Il n'y a plus de protection plastique sur les carrosseries (et pare-chocs) et c'est bien un autre compromis fait sur l'autel du style... (et c'est pas un progrès non plus...).

Le toit en verre des Tesla, c'est un autre compromis fait pour l'agrément visuel (ça réchauffe davantage l'habitacle et c'est plus fragile et lourd que de la tôle...). Les voitures ne sont que des compromis.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 10:06, ducgreg a dit :

 Bonjour à tous,

 

Je vous raconte ma mésaventure car cela pourra mettre en garde tout le monde...

 

J'ai pu récupérer ma Mégane e-tech le jeudi 13/10 ( commandée le 04/07/22 )  45 km plus tard, je heurte une petite bordure de 10 cm de haut pour protéger la piste cyclable implanté sur la route, qui je trouve se mélange à la ligne blanche... ALERTE CREVAISON sur l'écran... mes deux pneus avant et arrière droit éclatés ainsi qu'un belle impact sur le deux jantes de 20 pouces.

 

Je demande un dépannage...assuré la veille dans une nouvelle compagnie donc inconnu par Europ Assistance... bref Renault Assistance a récupéré ma voiture pour l'apporter dans une concession Renault contre la somme de 159 €. 

Bien entendu les garages n'ont pas encore en stock la référence de nos pneus. Ils ont du commander. 5 jours plus tard et 493€ en moins, j'ai pu enfin la récupérer.

 

Bizarrement pendant ces quelques jours m'a voiture à disparu du système de géolocalisation ( même l'option sur l'application avait disparu lors du week-end). Elle est reparue le lundi mais toujours localisée le lundi chez le dépanneur du jeudi soir. Elle est réapparue sur les radars localisée chez Renault lors qu'elle était prête le mardi aprem. J'ai posé la question  il l'avait bien recu le vendredi et apparemment il y a des brouilleurs dans l'atelier pour ne pas perturber les diagnostique ! J'y suis aller dans l'atelier et mon téléphone avait bien la 4g ! 

 

Je roulais à moins de 50 km, attention au nid-de-poule les pneus ne sont pas épais ça ne pardonne pas... Selon le garage ils ont plein de scenic avec les jantes de 20 pouces qui passent au garage pour des pneus éclaté...

 

J'avais remarqué la pression a 2,9 sur l'ensemble de mes pneus lors de livraison. J'ai du dégonfler pour équilibrer la pression de mes pneus car j'avais encore la pression a 2,9 sur mes pneus coté gauche et 2,6 coté droit sur les pneus changer par Renault.

 

9D5640D8-7F0D-48C5-9589-84692A576D63.jpg

1329B3E7-4D49-49FA-8584-C78A842584B7.jpg

3445952B-5BEC-49AE-AC43-B6E5E637D66C.jpg

IMG_4536.JPEG

IMG_4531.JPEG

Ce bordures sont une vraie "merde" pour tous les véhicules, en moto, la nuit, j'ai eu un accident à cause de ces trucs, c'est dangereux et je ne comprends pas pourquoi les autorités ne légifèrent pas dessus en les interdisants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 11:21, CAC72 a dit :

Les mecs qui cherchent des voitures en configuration circuit sont beaucoup moins nombreux que ceux qui veulent un "parfum sportif" et un grand agrément de conduite "typé sportif" utilisable tous les jours. Si tu as un doute là-dessus c'est que tu t'intéresses à l'automobile depuis pas longtemps...

 

 

Si j'en crois ABRP (réputé assez fiable), l'id3 consomme moins d'énergie au total sur un long trajet principalement autoroutier qu'une TM3 LR avec les jantes alu.

Tout simplement parce que la meilleure aéro de la tesla est bouffée par la présence de 2 moteurs...

Celle qui intéresserait beaucoup de gens ce serait une LR propulsion moins puissante et moins chère, qui serait plus efficiente, mais elle n'est plus fabriquée...

 

c'est un choix stylistique délibéré, qui a cet inconvénient, effectivement (encore un compromis  ;) . Perso je préfèrerais des 18'' si j'avais le choix hein)

mais rêvez pas, un gros boudin qui se prend un gros nid de poule t'as des chances qu'il y ait immédiatement une boursouflure sur le pneu (à changer). Bon c'est moins cher c'est sûr...

Je ne pense pas que l'ID3 soit moins gourmande sur autoroute (j'en ai une), la M3 que j'ai conduite durant plusieurs semaines est plus économe, sur tous les types de trajets, je parle de la SR+ ou propulsion, les autres motorisations ne sont pas du tout comparables à ID3 déjà que cette dernière revendique 204cv alors que sur SR+ on est à 300cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 11:26, Odyssée a dit :

Je ne pense pas que l'ID3 soit moins gourmande sur autoroute (j'en ai une),

je ne me suis fié qu'à ABRP et en comparant à une TM3 LR avec jantes alu (comme l'id3)

Quant au fait de pouvoir comparer les motorisations, c'est pas vraiment le sujet quand on parle d'efficience.

Je caricature un peu mais si on dit " le Hummer ne consomme que 12L/100 pour 800cv c'est hyper efficient", ben ça me fait une belle jambe si un 5008 de 200cv consomme 8L... L'intérêt de l'efficience, c'est bien d'avoir la conso la plus basse possible, sinon c'est du flan (ou de la branlette de motoriste). Ou alors il faut pas me parler du réseau électrique ou de la planète....

Le fait qu'elles ne soient pas comparables en puissance n'est pas un "bouclier" pour la plus gourmande...

N'importe quelle berline est plus efficiente qu'un Y.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 10:52, MrFurieux a dit :

Oui les pneus taille basse ça ne pardonne pas sur les nids de poule ou les bordures prises trop vite. Mais les 20" sont montés en standard, parce qu'on peut faire confiance aux constructeurs pour "soigneusement étudier les différentes options", dans l'intérêt de leurs clients bien sûr 😉

Ah maintenant on reproche même aux roues de 20 pouces de ne pas résister à un coup de trottoir à 50km/h ? 🤔

Quand on vous disait que la Mégane n'est pas un SUV !

 

PS : quelqu'un avec une Mégane en 18 pouces pour tenter l'expérience et voir si ça se passe mieux ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 11:21, CAC72 a dit :

Les mecs qui cherchent des voitures en configuration circuit sont beaucoup moins nombreux que ceux qui veulent un "parfum sportif" et un grand agrément de conduite "typé sportif" utilisable tous les jours. Si tu as un doute là-dessus c'est que tu t'intéresses à l'automobile depuis pas longtemps...

Je n'ai jamais parlé de circuit. Les gens que je connais qui roulent en Porsche ou en BMW et qui aiment la conduite "sportive" se font plaisir sur des petites routes (perso je trouve le concept étrange et un peu inquiétant mais chacun son truc). C'est pas des gens qui se contentent du parfum sportif, ils veulent du vrai aussi. C'est un public plus large que les 15 personnes qui font du circuit.

 

Le 22/10/2022 à 11:21, CAC72 a dit :

Si j'en crois ABRP (réputé assez fiable), l'id3 consomme moins d'énergie au total sur un long trajet principalement autoroutier qu'une TM3 LR avec les jantes alu.

Tout simplement parce que la meilleure aéro de la tesla est bouffée par la présence de 2 moteurs...

Celle qui intéresserait beaucoup de gens ce serait une LR propulsion moins puissante et moins chère, qui serait plus efficiente, mais elle n'est plus fabriquée...

Oui le marketing a aussi frappé chez Tesla qui a décidé de supprimer la LR propulsion. Mais la grosse différence c'est que c'est le haut de gamme et une minorité des ventes, alors que tu compares avec le modèle de base de l'ID.3 - qui d'ailleurs ne se vend pas très bien, le gros des ventes c'est l'ID.4 qui est encore moins efficient.

Que Renault ait une gamme avec du 20" et du moteur surpuissant, pourquoi pas s'il y a une clientèle. Ce que je leur reproche c'est de planquer les versions les plus efficientes qui conviendraient à 90% des gens, de n'avoir aucune version avec la PAC en standard, et d'imposer du 20".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 13:04, MrFurieux a dit :

Je n'ai jamais parlé de circuit. Les gens que je connais qui roulent en Porsche ou en BMW et qui aiment la conduite "sportive" se font plaisir sur des petites routes

mais elle existe déjà l'Alpine radicale... tu parles de quoi au juste?

https://www.alpinecars.fr/gamme/a110-r.html

 

Le 22/10/2022 à 13:04, MrFurieux a dit :

le gros des ventes c'est l'ID.4 qui est encore moins efficient.

 

c'est bien la preuve que la conso la plus basse N'EST PAS le truc que les clients recherchent particulièrement...

donc un constructeur n'a aucune raison de construire sa gamme en ne respectant pas les souhaits de ses clients...

il est donc cohérent de mettre la PAC en option sur un modèle où le facteur prix joue beaucoup... (surtout que des tas de gens vivent dans le sud, où ils ne verront jamais la différence, ou quelques semaines l'hiver seulement...).

 

Le 22/10/2022 à 13:04, MrFurieux a dit :

Ce que je leur reproche c'est de planquer les versions les plus efficientes qui conviendraient à 90% des gens, de n'avoir aucune version avec la PAC en standard, et d'imposer du 20".

 

Que la version ER soit pas mise en avant, c'est bizarre oui. Le 20'', on est d'accord. Mais leur reprocher de pas mettre la PAC en standard, comme quasi tous les constructeurs, alors que l'enjeu est de comprimer le prix (notamment face aux chinois, et tout particulièrement quand on s'oblige à fabriquer en France), je trouve que ça tient pas debout.

Sans reparler des gens qui n'en percevront jamais les avantages, les clients préfèrent d'autres équipements, prioritairement.

Pourquoi tiens tu à ce que Renault suive TA logique (de mec obsédé par "l'efficience") plutôt que celle de ses clients (qui sont contents d'acheter une voiture fabriquée en france, jolie, agréable à conduire et bien équipée)?

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 10:06, ducgreg a dit :

 Bonjour à tous,

 

Je vous raconte ma mésaventure car cela pourra mettre en garde tout le monde...

 

J'ai pu récupérer ma Mégane e-tech le jeudi 13/10 ( commandée le 04/07/22 )  45 km plus tard, je heurte une petite bordure de 10 cm de haut pour protéger la piste cyclable implanté sur la route, qui je trouve se mélange à la ligne blanche... ALERTE CREVAISON sur l'écran... mes deux pneus avant et arrière droit éclatés ainsi qu'un belle impact sur le deux jantes de 20 pouces.

 

Je demande un dépannage...assuré la veille dans une nouvelle compagnie donc inconnu par Europ Assistance... bref Renault Assistance a récupéré ma voiture pour l'apporter dans une concession Renault contre la somme de 159 €. 

Bien entendu les garages n'ont pas encore en stock la référence de nos pneus. Ils ont du commander. 5 jours plus tard et 493€ en moins, j'ai pu enfin la récupérer.

 

Bizarrement pendant ces quelques jours m'a voiture à disparu du système de géolocalisation ( même l'option sur l'application avait disparu lors du week-end). Elle est reparue le lundi mais toujours localisée le lundi chez le dépanneur du jeudi soir. Elle est réapparue sur les radars localisée chez Renault lors qu'elle était prête le mardi aprem. J'ai posé la question  il l'avait bien recu le vendredi et apparemment il y a des brouilleurs dans l'atelier pour ne pas perturber les diagnostique ! J'y suis aller dans l'atelier et mon téléphone avait bien la 4g ! 

 

Je roulais à moins de 50 km, attention au nid-de-poule les pneus ne sont pas épais ça ne pardonne pas... Selon le garage ils ont plein de scenic avec les jantes de 20 pouces qui passent au garage pour des pneus éclaté...

 

J'avais remarqué la pression a 2,9 sur l'ensemble de mes pneus lors de livraison. J'ai du dégonfler pour équilibrer la pression de mes pneus car j'avais encore la pression a 2,9 sur mes pneus coté gauche et 2,6 coté droit sur les pneus changer par Renault.

 

9D5640D8-7F0D-48C5-9589-84692A576D63.jpg

1329B3E7-4D49-49FA-8584-C78A842584B7.jpg

3445952B-5BEC-49AE-AC43-B6E5E637D66C.jpg

IMG_4536.JPEG

IMG_4531.JPEG

Triste ! Mais deux jantes et deux pneus pour  493 € ? Pas trop cher il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 13:48, CAC72 a dit :

mais elle existe déjà l'Alpine radicale... tu parles de quoi au juste?

https://www.alpinecars.fr/gamme/a110-r.html

Je parle de la version "sport" de la Mégane

 

Le 22/10/2022 à 13:48, CAC72 a dit :

Que la version ER soit pas mise en avant, c'est bizarre oui. Le 20'', on est d'accord. Mais leur reprocher de pas mettre la PAC en standard, comme quasi tous les constructeurs, alors que l'enjeu est de comprimer le prix (notamment face aux chinois, et tout particulièrement quand on s'oblige à fabriquer en France), je trouve que ça tient pas debout.

Sans reparler des gens qui n'en percevront jamais les avantages, les clients préfèrent d'autres équipements, prioritairement.

Pourquoi tiens tu à ce que Renault suive TA logique (de mec obsédé par "l'efficience") plutôt que celle de ses clients (qui sont contents d'acheter une voiture fabriquée en france, jolie, agréable à conduire et bien équipée)?

Avec des jantes de base 18" et des enjoliveurs en plastique tu as largement de quoi financer la PAC pour le client qui veut le moins cher possible. C'est la configuration de la TM3 qui est 40 cm plus longue, donc l'argument "il faut du 20" pour faire joli" j'ai des doutes - mais les débats esthétiques c'est sans fin, c'est pas mon propos.

Le "pourquoi", c'est par ex qu'on nous explique qu'on est à 5% près pour la conso d'électricité, qu'il faut baisser les thermostats y compris dans les piscines. Par contre l'efficience des voitures, non c'est pas important, on peut payer plus cher pour moins d'autonomie, pas de problème. Et toi tu te mets à la place de clients qui en grande majorité ne sont pas au courant des arbitrages que le constructeur fait pour eux. C'est le marketing qui décide, et vu les ratages spectaculaires sur certains modèles, on sait que le marketing est loin d'être infaillible.

Et encore une fois, il ne s'agit pas d'imposer mais 1) donner le choix 2) mettre en avant ou au moins au même niveau les modèles les plus rationnels. Après le client choisit, si possible en connaissance de cause.

Je sais bien que le commerce ne marche pas comme ça, mais on a le droit de rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 13:48, CAC72 a dit :

mais elle existe déjà l'Alpine radicale... tu parles de quoi au juste?

https://www.alpinecars.fr/gamme/a110-r.html

 

 

c'est bien la preuve que la conso la plus basse N'EST PAS le truc que les clients recherchent particulièrement...

donc un constructeur n'a aucune raison de construire sa gamme en ne respectant pas les souhaits de ses clients...

il est donc cohérent de mettre la PAC en option sur un modèle où le facteur prix joue beaucoup... (surtout que des tas de gens vivent dans le sud, où ils ne verront jamais la différence, ou quelques semaines l'hiver seulement...).

 

 

Que la version ER soit pas mise en avant, c'est bizarre oui. Le 20'', on est d'accord. Mais leur reprocher de pas mettre la PAC en standard, comme quasi tous les constructeurs, alors que l'enjeu est de comprimer le prix (notamment face aux chinois, et tout particulièrement quand on s'oblige à fabriquer en France), je trouve que ça tient pas debout.

Sans reparler des gens qui n'en percevront jamais les avantages, les clients préfèrent d'autres équipements, prioritairement.

Pourquoi tiens tu à ce que Renault suive TA logique (de mec obsédé par "l'efficience") plutôt que celle de ses clients (qui sont contents d'acheter une voiture fabriquée en france, jolie, agréable à conduire et bien équipée)?

 

 

La version ER bien cachée m’aurait bien intéressée si j’avais pu la commander avec l’intérieur Iconic, notamment le cuir …

Et en plus j’aurais espéré que le coffre y aurait gagné au vu d’un moteur moins puissant, à l’avant pour y mettre au moins les câbles de recharge…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 14:09, Jakes29 a dit :

La version ER bien cachée m’aurait bien intéressée si j’avais pu la commander avec l’intérieur Iconic, notamment le cuir …

Et en plus j’aurais espéré que le coffre y aurait gagné au vu d’un moteur moins puissant, à l’avant pour y mettre au moins les câbles de recharge…

C'est le même moteur programmé différemment. Au moins on peut la commander, au départ les gens intéressés se renseignaient sur la création d'une micro-entreprise pour acheter ce modèle "réservé aux professionnels".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 14:06, MrFurieux a dit :

Je parle de la version "sport" de la Mégane

 

aaaahhh

mais cette voiture n'est pas conçue pour avoir un "vraie" version sportive... déjà c'est une traction et la version normale doit déjà brider la puissance au départ pour pas patiner...

tu penses qu'il y a un public pour une Mégane électrique réellement sportive? où ?  avec un moteur nettement plus puissant en traction c'est impossible donc avec un 2ème moteur à l'arrière? logé où? pour quelle autonomie ? quel prix ?

c'est quand même marrant tes reproches.

1 - t'as pas de Renault

2 - t'es pas dans la cible d'une Mégane électrique très sportive (ni même d'une thermique sportive)

3 - t'as zéro étude sous le nez, rien

MAIS tu dis qu'ils se moquent du monde de ne proposer qu'une "finition" Alpine... (comme Mercedes propose des finitions AMG sur toutes ses voitures).

C'est un peu lunaire ton analyse...

Porsche et BMW n'ont pas non plus de petite compacte sportive électrique... j'ai vraiment du mal à te suivre...

 

Pour le reste, tu comprends pas que la vraie source d'économie d'énergie, c'est la sobriété (rouler moins, moins vite), c'est pas de barder une voiture de grande diffusion de tous les raffinements payants en série (augmentant son prix) pour réduire pour quelques uns la conso de quelques % (pour ceux qui vivent dans des régions froides)... ça tient pas debout ta fixette...

Et il y a le choix puisque la PAC est proposée en option. Et l'ER fait 30 bornes d'autonomie en plus la belle affaire...

Tu consacres autant d'énergie sur les topics Hyundai, Kia, Volvo ou autre pour expliquer ce qu'aurait dû être la gamme?

 

(et pourquoi tu gueules pas non plus contre l'absence en série de toit en panneau photovoltaïque sur les voitures, puisqu'on sait le faire, et que ça permettrait de gratter de l’énergie l'été?)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.