Aller au contenu
Struddel

PHEV ou HEV ? La lecture du forum me fait douter

Messages recommandés

Bah j'ai aucun trajet à faire aujourd'hui, j'avais prévu d'être peinard j'étais en télétravail 😅

Puis bon, bouffer plein d'essence juste pour tester un mode EV je suis pas sur que ce soit très malin 😅

Le carrefour le plus proche est celui du centre de l'île de Nantes, un hyper urbain (c'est pas un market) avec des embouteillages partout, je sais qu'il y a des bornes là bas mais c'est l'enfer d'y aller, en général les gens y vont en TEC.

Je crois pas qu'il y ait de bornes gratuites dans mon coin....

Je pense qu'on va sagement attendre la livraison du câble et faire de l'hybride demain... Franchement le mode de conduite est malgré tout agréable, on sent même pas le moteur, mais bon repartir sans bruit du boulot j'aimais bien l'idée 😂

Modifié par Struddel

Le 21/06/2023 à 16:02, Struddel a dit :

J'en ai commandé un sur Amazon

Vous avez acheté en concession ? Vous avez pas contacté le vendeur d'abord ? c'est pas normal d'avoir le mauvais câble.

En occasion en concession, j'aurais pu contacter le vendeur oui mais j'ai pas du tout envie de me retaper un aller/retour jusqu'à la concession qui est à l'opposée de chez moi par rapport à l'agglo nantaise... 

Le 21/06/2023 à 17:00, MeganePro a dit :

Sage décision 😅

Mais tu oublies le préconditonnement 😂 (moins utile ces temps-ci, c'est vrai).

Par 30 ° oui pas sûr que ce soit grave 😅 Enfin 20 le matin mais bon ça va c'est supportable 😂

Modifié par Struddel

Le 21/06/2023 à 16:52, Busquet2 a dit :

Difficile de ne pas troller.

Je me retiens, j'ai pas écrit, j'ai rien dit 🤐

je vois pas l'intérêt surtout, j'avais pas les moyens d'acheter un EV, point barre, à un moment faut passer à autre chose :)

Puis ils auraient bien été capables de livrer un EV avec 10 % de charge vu qu'ils me laissent un PHEV sur la réserve d'essence et pas chargé, donc là à un moment c'est la concession le souci, c'est pas le véhicule...

Je me serais retrouvé à ne pas savoir comment utiliser une borne, sans même savoir ou il y en a une par là bas, et à poireauter le temps de la charge alors que je devais revenir chez moi (j'étais en télétravail, je pouvais m'absenter une demi heure mais pas 2h non plus...)

J'ai eu un mec très cool le jour de l'achat mais c'était sa dernière semaine, du coup j'ai eu le remplaçant aujourd'hui, et j'ai eu beaucoup plus de mal avec le bonhomme... 

Et n'y vois pas non plus un troll anti EV, je parle de cette situation là, spécifique, qui n'arrivera plus et qui n'a existé que ce jour, ça n'a rien à voir avec le véhicule, avoir des situations ubuesques ça arrive dans tous les domaines, on doit lire de drôles d'aventures en EV aussi j'imagine.

Puis j'ai envie de te dire : qu'est-ce que ça peut bien faire finalement que j'ai un EV ou un PHEV ? Qu'on débatte sur un sujet, ok, j'ai d'ailleurs relu tout le fil "PHEV une arnaque ?" pour patienter car je trouvais ça intéressant (même si très caricatural et parfois très esprit borné dans un camp comme dans l'autre), mais là, dans mon cas à moi précis, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

Sur 30 trajets que la plupart des gens feront ici en EV moi je les ferai à vélo, débattons de l'intérêt d'utiliser une bagnole pour la plupart des trajets qui n'en ont pas besoin dans ce cas, je pense que bien souvent les gens ne seront pas d'accord parce qu'une voiture, ben c'est confortable quoi... 

On a tous nos raisons, quoiqu'il en soit, je pense que vu mon nombre de trajets à vélo, j'ai pas trop à me prendre la tête sur ce point ;) 

Modifié par Struddel

Le 21/06/2023 à 18:04, Struddel a dit :

Par 30 ° oui pas sûr que ce soit grave 😅 Enfin 20 le matin mais bon ça va c'est supportable 😂

Détrompe toi, c'est plus agréable par 30° que par -5°C 😅

A 20 ça sert pas à grand chose.

Le 21/06/2023 à 15:28, Struddel a dit :

C'est sûr...

Bon je l'ai premier vrai trajet fait.

Alors ils avaient mis le mini du mini en essence et batterie pas chargée du tout, merci la concession, je ne les citerai pas pour éviter la diffamation mais c'est pas terrible. Donc premier trajet à la recherche d'une station essence avant tout. Ensuite je suis rentré chez moi avec un gros bout de périph.

Sur le parking de la station, j'ai profité pour régler les rétros, le siége, etc, et j'ai testé le parc assist au mileiu de plein de places vides : j'ai à peu près rien compris, et il a fini par me dire "manoeuvre annulée", je me suis garé en 2 secondes seul derrière, je pense pas beaucoup utiliser ce truc.

Comme j'étais très court niveau batterie, c'était hybride pur, le moteur s'allumait dès que j'accélérais un peu franchement mais sinon j'étais quand même beaucoup en électrique, à peu près autant qu'un CHR mais j'ai pas eu l'impression que c'était plus qu'un CHR.

Quand j'ai passé le pont de Cheviré (pour ceux qui connaissent Nantes, dernier pont au dessus de la Loire avant celui de St Nazaire, donc pont assez grand et haut), sur la descente j'ai laissé couler, en mode D pour pas freiner non plus, la jauge bleu y allait de bon train dans la recharge. Il me restait 10 min de ville après le pont, full elec sans que je le demande :)

Aucun souci de reprise, à aucun moment. Moi je ne suis pas habitué des gros moteurs, je sors d'une Seat Leon 2 diesel 90 ch qui me suffisait plus que largement, qui avait les reprises qu'il me fallait et basta, j'ai 40 ans et deux gamins, je suis pas dans le trip vroom vroom pour un sou :) Malgré tout, la Clio IV de madame (75 cv), est une horreur sans reprise qui ne dépasse pas dans les côtes même pied au plancher, ça je peux pas, mais on en est très loin avec le Captur, je dirais que c'est similaire à ma Leon, ça me va très bien.

Les détecteurs d'angle mort, c'est absolument génial.

J'ai testé le mode B, en ville c'est un régal, moi qui utilise énormément le frein moteur sur les boites manuelles, je suis très client !

En revanche, dans l'euphorie du départ, j'ai oublié de vérifier le chargeur comme j'avais vu le câble le jour de l'essai, et en arrivant chez moi, la douche froide : c'est un chargeur pour borne !! Je ne peux pas le brancher sur ma prise électrique, il faut le chargeur "A" que je n'ai pas, je suis très agacé là, ce n'est pas censé être livré avec ? J'achète pas un PHEV pour pas le recharger...

Donc je vais partir à la recherche d'un câble en espérant que ce soit pas à un prix débile... 

Profites bien de ton PHEV 👍

Le 21/06/2023 à 22:06, Struddel a dit :

Je capte pas l'intérêt de tes interventions en fait là, autant la page d'avant ok mais là je pige pas trop.

Tu as mis environ 20000€ dans cette voiture ?Tu dis que tu aimerais rouler en ve et tu n’as même pas regardé les bornes et le prix à côté de chez toi alors que tu es dans la région Nantaise gavée de bornes. 
On te livre ta voiture sans CRO, à sec aussi bien en électricité qu’en pétrole.

On te conseille de faire tourner ton moteur thermique pour recharger ta batterie.

Tu envisages d’aller à une borne attendre 3h pour évidemment un prix exorbitant. 
Je (et plusieurs forumeurs) t’ai expliqué plusieurs fois qu’une simple prise pouvait suffire à ton usage et que dans le pire des cas tu t’arrêtais 10 min sur une thp (donc ce que tu aurais fait si tu avais acheté un ve et qu’on te l’aurait livré sans batterie, ce qui n’arrive pas ou très rarement). Mais ton ve aurait de toute façon été livré avec un cro. 

Et le pompon @carmar13 qui avait auparavant comme signature « Porsche Panamera 4s hybride rechargeable rentier sur la Côte d’Azur avec un avatar Total » te félicitant de ton achat. 

Oui je me marre mais en vrai je pleure. Parce que tu représentes tellement d’usagers qui pensent comme toi, à tort pour les raisons que j’ai écrites plus tôt. 

Pour moi tu as fait une grossière erreur en achetant ce véhicule et il aurait été préférable de continuer avec ta Seat d’autant plus que tu roules très peu. De plus tu utilises ta trottinette ou vélo pour aller bosser. 

Mon message n’est pas sympa mais au vu des réponses je me dois d’y aller franchement tellement la tournure de la livraison vire à la caricature. 
Une dernière chose : assure toi que ta prise de parking soit conforme à la recharge d’un VE avant d’y mettre le feu. 

Enfin j’apprécie ton partage et ton honnêteté d’où mon intérêt sur ce fil. 

Modifié par Busquet2

Le 21/06/2023 à 22:41, Busquet2 a dit :

Tu as mis environ 20000€ dans cette voiture ?Tu dis que tu aimerais rouler en ve et tu n’as même pas regardé les bornes et le prix à côté de chez toi alors que tu es dans la région Nantaise gavée de bornes. 
On te livre ta voiture sans CRO, à sec aussi bien en électricité qu’en pétrole.

On te conseille de faire tourner ton moteur thermique pour recharger ta batterie.

Tu envisages d’aller à une borne attendre 3h pour évidemment un prix exorbitant. 
Je (et plusieurs forumeurs) t’ai expliqué plusieurs fois qu’une simple prise pouvait suffire à ton usage et que dans le pire des cas tu t’arrêtais 10 min sur une thp (donc ce que tu aurais fait si tu avais acheté un ve et qu’on te l’aurait livré sans batterie, ce qui n’arrive pas ou très rarement). Mais ton ve aurait de toute façon été livré avec un cro. 

Et le pompon @carmar13 qui avait auparavant comme signature « Porsche Panamera 4s hybride rechargeable rentier sur la Côte d’Azur avec un avatar Total » te félicitant de ton achat. 

Oui je me marre mais en vrai je pleure. Parce que tu représentes tellement d’usagers qui pensent comme toi, à tort pour les raisons que j’ai écrites plus tôt. 

Pour moi tu as fait une grossière erreur en achetant ce véhicule et il aurait été préférable de continuer avec ta Seat d’autant plus que tu roules très peu. De plus tu utilises ta trottinette ou vélo pour aller bosser. 

Mon message n’est pas sympa mais au vu des réponses je me dois d’y aller franchement tellement la tournure de la livraison vire à la caricature. 
Une dernière chose : assure toi que ta prise de parking soit conforme à la recharge d’un VE avant d’y mettre le feu. 

Enfin j’apprécie ton partage et ton honnêteté d’où mon intérêt sur ce fil. 

Tu vois @Busquet2, c'est exactement ce genre de réaction bien trop nombreuses qui font du mal à la cause défendue.

Entre remarques déplacées et mauvaise foie de base, je ne suis pas sûr que le VE en sorte gagnant auprès de justement les usagers que vous essayez de convaincre.

Les arguments sont robotisés, sans jamais tenir compte de l'aspect humain et/ou du caractère exceptionnel de certaines situations.

Je n'écris pas ce qui ressort véritablement de cette réaction, la charte polissée du forum et le manque d'envie de batailler contre des murs sourds m'en empêche.

PS : j'ai rechargé mon PHEV pendant plus de 2 ans sur une prise simple et une rallonge à travers la porte de garage sans jamais avoir mis le feu à la maison (installation complète contrôlée régulièrement pour s'assurer d'aucune surchauffe, je précise) et tout en ayant vu grandir mes enfants malgré l'incommensurable temps passé à la brancher....

Le 22/06/2023 à 09:09, MeganePro a dit :

installation complète contrôlée régulièrement pour s'assurer d'aucune surchauffe, je précise

C'est tout ce que j'ai écrit.

Le 21/06/2023 à 22:41, Busquet2 a dit :

assure toi que ta prise de parking soit conforme à la recharge d’un VE avant d’y mettre le feu

Félicitation pour ton choix.

La blague de la recharge d'un Renault Hybride Plug-in :

je viens d'avoir le souci en location de vacances au Portugal.

Peu de bornes, pas la carte pour recharge  => pas de plug in,

heureusement cette mégane ne consommait pas trop même sans recharge secteur. Ouf !

@Busquet2 c’est pas juste ce que tu as écrit non, je t’avais fait une longue réponse puis j’ai tout jarté, je vois pas l’interêt, tu es dans une cause et non dans la discussion et j’ai pas envie de me faire agresser.

Depuis le début tu parles de potentiels autres lecteurs, y a des topics pour en débattre, j’ai pas créé ce topic pour ça, je vois pas l’interêt de chercher à me dégoûter de mon achat.

Pour ma part je répondrai à ceux qui souhaitent parler de mes retours sur ce véhicule mais c’est tout, je ne réponds plus sur ce topic à ceux qui m’expliqueront que j’ai fait la pire erreur de ma vie en achetant un PHEV, il y a eu le débat avant, le choix à été fait en partie après l’avoir lu (et en partie pour d’autres raisons non exposées sur le forum), il n’y a plus à débattre du bien-fondé du choix.

Merci de respecter ça.

Modifié par Struddel

Le 22/06/2023 à 09:55, SAABFOREVER a dit :

Félicitation pour ton choix.

La blague de la recharge d'un Renault Hybride Plug-in :

je viens d'avoir le souci en location de vacances au Portugal.

Peu de bornes, pas la carte pour recharge  => pas de plug in,

heureusement cette mégane ne consommait pas trop même sans recharge secteur. Ouf !

Exactement, rien qui ne m’ait empêché de rouler :)

je n’ai pas encore vérifié les conso mais ça passe souvent en électrique quand c’est en mode hybride, la conduite est très agréable, je n’ai pas entendu le moteur du trajet ce matin, c’est vraiment léger et il faut tendre l’oreille, trajet très agréable ! Rien de comparable à ma Léon que je suis bien content d’avoir lâché pour le coup, le confort est radicalement changé….

Le 22/06/2023 à 11:41, Struddel a dit :

Exactement, rien qui ne m’ait empêché de rouler :)

je n’ai pas encore vérifié les conso mais ça passe souvent en électrique quand c’est en mode hybride, la conduite est très agréable, je n’ai pas entendu le moteur du trajet ce matin, c’est vraiment léger et il faut tendre l’oreille, trajet très agréable ! Rien de comparable à ma Léon que je suis bien content d’avoir lâché pour le coup, le confort est radicalement changé….

Ce que j'appréciais notamment, c'est le fait qu'elle passe facilement en mode élec lors de phase qui ne nécessite absolument pas le moteur thermique. L'exemple parfait est un camion sur l'autoroute qui double avec 0,1km/h de plus que l'autre. Tout le temps d'attente derrière se passe du coup moteur éteint.

Oui puis tu relâches à peine la pedale ca passe en charge directement, moi qui ne suis pas un forcené de la pedale de droite c’était plaisant :) 

je vais pouvoir tester un trajet vacances cet été : un ami devait nous prêter un van 7 places mais il a eu un souci avec donc on va devoir y aller à 2 voitures, ça reviendra moins cher que de louer un 7 places sur une semaine, on part pas très loin cette année.

Depuis que j'ai mon câble, donc depuis jeudi, je suis en 100 % électrique.

J'ai fait mon trajet boulot et ai même emmené les collègues au resto vendredi, le moteur thermique ne s'est pas allumé.

Aujourd'hui je suis allé chercher le drive chez Leclerc puis j'ai fait un aller/retour chez mes parents qui sont à 20 km, j'ai rechargé un peu entre les deux, j'ai pas allumé une fois le thermique.

Là ça me dit qu'il me reste 7 km d'autonomie électrique (j'avais la clim à fond tous les trajets, la chaleur est insupportable...).

Je l'ai mis à charger à minuit, mais j'ai reçu un SMS de madame, je dois aller à La Flèche dans le 72 chez ses parents pour récupérer les enfants car urgence familiale, en pleine nuit un samedi j'adore, bref ce sont nos histoires perso, je pars d'ici 30 min mais je n'aurai pas assez de recharge, ça me conforte dans le choix de l'hybride en tout cas... allez c'est parti pour un 300 km aller/retour by night, et encore demain je pourrai dormir, parfois c'est le dimanche soir, joie et bonheur des familles compliquées... Je vais pouvoir tester la commutation automatique des feux, j'ai déjà eu les feux auto sur la xsara mais jamais les feux de route auto :) 

Je vais tenter le mode e-save pour rouler dans la Flèche en full elec :) 

Par contre je n'ai pas trouvé comment afficher l'autonomie électrique sur le tableau de bord, je vois juste sur l'application, si quelqu'un sait...

Modifié par Struddel

Pour l'autonomie électrique, un article sur Automobile Propre indique que pour les BEV, c'est le chauffage le plus gourmand que la climatisation (froid).

Mais le Captur est un PHEV, donc le mode de fonctionnement de la climatisation pourrait être différent.

Peu probable... si tu peut forcer un mode EV, alors le chauffage et la climatisation doivent pouvoir être en marche ?

Sinon, je pense que le Captur est moins aérodynamique que la Clio ou la Mégane donc, rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h se remarque direct au plein suivant.

Sinon, compliquée vos histoires... Pas mieux d'arriver après le petit-déjeuner pour reprendre les enfants afin qu'ils aient une nuit complète ? Toi, tu ne compte pas. LOL

Le 25/06/2023 à 07:57, SAABFOREVER a dit :

Pour l'autonomie électrique, un article sur Automobile Propre indique que pour les BEV, c'est le chauffage le plus gourmand que la climatisation (froid).

Mais le Captur est un PHEV, donc le mode de fonctionnement de la climatisation pourrait être différent.

Peu probable... si tu peut forcer un mode EV, alors le chauffage et la climatisation doivent pouvoir être en marche ?

Sinon, je pense que le Captur est moins aérodynamique que la Clio ou la Mégane donc, rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h se remarque direct au plein suivant.

Sinon, compliquée vos histoires... Pas mieux d'arriver après le petit-déjeuner pour reprendre les enfants afin qu'ils aient une nuit complète ? Toi, tu ne compte pas. LOL

Contrairemnt aux tant plébiscités PHEV coréens, les PHEV Renault n'ont pas besoin du moteur thermique pour le chauffage. C'est même une PAC si mes souvenirs sont bons. Tu peux rouler en full EV l'hiver sans soucis.

Comme sur un EV, le préconditionnement (surtout branché) permet d'atténuer l'impact sur la conso ensuite.

Oui le Captur est moins aéro que la Megane : mécanique et poids sont identiques, donc la différence de conso se fait sur l'aero et les roues.

En tout cas @Struddel, vraiment content que tu sois satisfait de ton choix 👍

PS : la prochaine fois, climatise le véhicule avant d'amener tes collègues à déjeuner, ils seront bluffés 😉

J'ai voulu le climatiser en avance avec l'appli, mais je l'ai pas trop ramené car ça n'a pas fonctionné 😅

Je n'ai pas compris pourquoi, l'appli m'a dit que c'était ok, mais quand je suis rentré dans le captur on sentait qu'il n'y avait pas eu de clim.

Ca marche même si le véhicule n'est pas branché ? Il faut que la clim soit activée au moment où j'éteins le véhicule ? J'imagine que non comme c'est un commutateur digital et non manuel comme sur mes anciennes voitures... Je n'ai pas compris pourquoi ça n'avait pas fonctionné...

Je confirme que le mode EV marche très bien avec clim à fond, après pour le trajet chez mes parents y a une partie de 4 voies à 110, j'ai bien vu que ça baissait plus vite, mais c'est pas très grave, sur mes trajets quotidiens ça le fera sans souci.

Ce qui est dommage c'est qu'on arrive à une époque où c'est soit chauffage, soit clim, comme on passe de l'hiver à la canicule et que le printemps n'existe plus...

A part le matin quand je pars bosser en été et que la chaleur n'est pas encore là ou les trajets de nuit en été (même s'il faisait chaud dans la voiture cette nuit 😅) c'est très rare que la soufflerie ne soit pas en route finalement...

@SAABFOREVERoh non malheureusement c'est pas si simple, puis je dois emmené les enfants de ma copine chez leurs grands parents cet aprem pendant qu'elle fait des ventes dans un vide grenier (ça, y a rien d'obligatoire, c'est juste un service, puis c'est à côté), bref moi qui ne roule pas beaucoup habituellement, ce week end est un de ces fameux week end ou je me transforme en VTC pour 2 jours 😶

J'ai trouvé ça pour la préconditonnement : https://fr.e-guide.renault.com/fra/Captur-2/FRA_UD65598_2_UA60768001

Mais je comprends pas l'histoire des "2h avant", j'avais tenté de lancer le préconditionnement 10 min avant ce qui me semblait suffisant, quand je conduis quand je lance la clim en quelques minutes il fait frais... 

Après je n'ai pas essayé depuis l'écran de la voiture car ça me semble moins intéressant que par l'application... 

Il faut que le véhicule soit fermé / verrouillé. Sinon cela ne se lance pas.

Quand le préconditonnement est programmé, je crois que ça démarre jusqu'à 30min avant.

De mémoire, il faut 20% de batterie mini. Mais l'appli grise le bouton si pas assez de batterie.

En général, c'est plutôt une appli qui donne un message orange disant ''pas de retour si lancé ou pas'' et en fait c'est lancé 😅

Si c'est comme sur la Megane PHEV (je pense que oui), elle flashe 2x avec les clignotants quand ça se lance.

En lançant depuis l'appli, ça dure 10min, mais 5min suffisent déjà. En général, je lance donc 5min avant, histoire d'avoir encore la soufflerie en arrivant.

J'ai pourtant bien eu le message en vert comme quoi ça s'était lancé mais j'ai rien vu de probant.

Après il faisait très chaud et le temps que je rejoigne la voiture les 10 min était passées et ça avait peut être déjà commencé à re-chauffer fort (parking du taf en plein soleil). J'avais plus de la moitié de la batterie encore.

J'ai lancé la programmation à 16h00 aujourd'hui on verra bien.

En revanche je n'ai réglé de température nulle part, à part manuellement sur les molettes ou j'ai mis sur LO quand je roulais mais c'est tout...

En tout cas j'ai jeté un oeil à la météo, on devrait avoir une semaine sans pluie, donc le captur va rester sans rouler mini 5 jours, ça tient bien niveau 12V sans rouler ? Car ma Leon, au bout de 4 jours elle démarrait plus malgré une batterie neuve... Et redémarrait chaque fois que je rechargeais la batterie 12 V (eh oui, j'avais déjà l'habitude de charger toute la nuit, même sur ma thermique 😅 )

Modifié par Struddel

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.