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blacky

PHEV or not PHEV ?

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Bonjour,

 

Récemment inscrit sur ce forum, j'aimerais avoir votre avis éclairé quant au raisonnement qui suit.

 

Je vis en Belgique, et plus spécifiquement en Wallonie. Cela me paraît important à préciser dans la mesure où cette partie de la Belgique n'offre aucune aide gouvernementale à l'acquisition d'un véhicule propre. Seule la TMC (taxe de mise en circulation) est réduite au minimum (61.5€) alors que, pour un véhicule de 190CV par exemple, elle est de 2.478€ ! De surcroît, j'ai récemment lu un article de presse évoquant le taux de couverture du territoire wallon en terme de bornes de rechargement et, malheureusement, là aussi, c'est tout simplement le désert (la Belgique étant déjà un mauvais élève sur ce plan au niveau européen et son territoire wallon étant encore largement le moins bien desservi...)

 

Nous avons néanmoins comme projet de profiter du prochain salon de l'auto en janvier 2022 pour changer nos 2 véhicules. A ce stade, je pense que nous allons demeurer fidèle à KIA (bien qu'à titre personnel, je leur ai fait une petite infidélité entre 2017 et ce jour en transitant par Renault où j'avais eu un coup de coeur pour la Talisman Break Initiale Paris).

 

Ayant par ailleurs installé à la maison 39 panneaux photovoltaïques en décembre 2020 (en surdimensionnant volontairement nos besoins pour couvrir d'autres potentiels investissements "verts"), nous nous posons logiquement la question de l'opportunité d'investir dans des VE ou des PHEV compte tenu de la réflexion susvisée liée au manque flagrant de couverture de bornes de rechargement.

 

Nous avons également la chance de vivre dans un quartier résidentiel dans une maison de type 4 façades au niveau de laquelle il me serait possible sans difficulté d'installer à la maison l'une ou l'autre borne de rechargement. Soit dit en passant, lors de la phase de pré-installation de nos panneaux, nous avions dû migrer notre installation en tétra-phasé en migrant vers une installation de 40A. Lors de l'établissement du devis de ce travail préparatoire à l'installation des panneaux, le contact commercial du gestionnaire de réseau m'avait dit "avec çà, vous allez recharger vos éventuels véhicules verts en deux temps trois mouvements !".

 

Autre élément important, nous avons la chance de travailler tous deux à moins de 10 minutes de notre domicile. Mon épouse parcourt +/- 10.000kms par an (sa KIA CEED de 2013 à +/- 75.000kms au compteur)  et, à titre personnel, j'en parcours entre 15.000 et 20.000kms sachant que nous utilisons mon véhicule pour nos déplacements le weekend voire encore pour partir en vacances.

 

Le décor étant planté, et ennuyé par le flagrant manque de couverture de bornes en territoire wallon, je me suis orienté dans mes recherches préliminaires vers des véhicules de type PHEV en me disant que, d'ici 4 à 5 ans, lorsque nous serons à nouveau amené à envisager le changement de nos véhicules, il sera peut-être encore temps d'opter pour des VE en espérant que le territoire soit bien mieux achalandé en moyens de rechargement...

 

Et c'est ici que je coince un peu dans un raisonnement qui je l'avoue n'a qu'une vocation purement "économique" en délaissant un peu (mais de manière forcée aussi compte et tenu de l'absence d'aide financière et du manque de couverture) le caractère écologique de la réflexion...

 

Chez KIA, la différence de prix en Belgique entre un même véhicule standard et son équivalent PHEV est, à niveau d'équipement et de finition équivalent, de +/- 10.000€ ! J'ignore si ce constat est spécifique à KIA ou équivalent dans d'autres marques...

 

Et si l'on "simule" un financement véhicule en 5 ans à 1.49%, une différence de +/- 10.000€ est représentative en 60 mois d'une charge mensuelle complémentaire de +/- 170€. Or, mon épouse effectue 2 pleins "essence" au maximum. Quant à moi, j'en suis à 2 à 3 pleins mensuels (diesel) au grand maximum (je dirais en moyenne 2.5 pleins).

 

Même si, dans mon cas précis, compte tenu du fait que je dispose de panneaux PV, on peut estimer que ma production couvrira le coût du rechargement, il n'en reste pas moins que le différentiel d'investissement est déjà à elle seule représentative d'un surcoût difficile à rentabiliser d'autant que je ne tiens pas compte de l'éventuel coût de la borne de rechargement (sauf à recharger le véhicule sur prise standard en alternance, 1 jour sur deux par véhicule) et qu'il faudra aussi sur mon futur véhicule effectuer de temps à autre le plein de carburant (le plus rarement possible bien évidemment ^^).

 

Compte tenu de ce qui précède, dois-je en déduire que le nombre de kms que nous effectuons n'est finalement d'un axe purement économique pas suffisant pour qu'un investissement de ce type en vaille la peine ? Lors d'un premier contact informel avec un concessionnaire KIA, c'est le raisonnement qu'il semblait me tenir...Quel est votre avis sur la question sachant par ailleurs que je suis bien conscient qu'à partir de 5 ans et 1 mois (terme du financement), le gain est réel et que l'éventuelle perte financière endéans la période de financement se comble...

 

Autres questions que je me pose :

- L'entretien d'un véhicule PHEV est-il réellement plus cher qu'un véhicule thermique?

- Quid aussi des assurances ? Est-ce similaire en Belgique par rapport aux véhicules thermiques ou existe-t'il des différences à prendre en considération ?

 

Enfin, si nous devions nous résoudre à envisager (une dernière fois) l'acquisition de véhicules thermiques, n'aurions-nous pas intérêt à transiter par un "private lease" ou "easy move" (voir ici) de manière telle à ne pas nous retrouver en 2026 avec des véhicules thermiques dont nous serions propriétaires et qui pourraient difficilement se négocier sur le marché de l'occasion...L'un d'entre vous a-t-'il déjà expérimenté chez KIA l'une ou l'autre de ces solutions ? Est-ce intéressant ?

 

Voilà l'état actuel de mon raisonnement. N'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord ou à me conseiller l'une ou l'autre orientation que vous envisageriez si vous étiez à ma place...

 

Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me lire :)

 

 

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il y a 6 minutes, blacky a dit :

Autre élément important, nous avons la chance de travailler tous deux à moins de 10 minutes de notre domicile.

10 mn c'est bien, que qu'est ce que ca represente ?

5 km de ville ou bien 20 km d'autoroute ?

Pour un pHEV ce n'est pas forcement la même contrainte

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il y a 12 minutes, blacky a dit :

De surcroît, j'ai récemment lu un article de presse évoquant le taux de couverture du territoire wallon en terme de bornes de rechargement et, malheureusement, là aussi, c'est tout simplement le désert (la Belgique étant déjà un mauvais élève sur ce plan au niveau européen et son territoire wallon étant encore largement le moins bien desservi...)

 

Effectivement, on voit que la Belgique est un marché très différent de la France.

Et que le pHEV est la solution dominante en Belgique (pour donner un ordre de grandeur, sur les 6 premiers mois de l'année 2021, il s'est vendu plus de pHEV que de BEV, fHEV et mHEV additionné !)

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il y a 15 minutes, blacky a dit :

Autre élément important, nous avons la chance de travailler tous deux à moins de 10 minutes de notre domicile. Mon épouse parcourt +/- 10.000kms par an (sa KIA CEED de 2013 à +/- 75.000kms au compteur)  et, à titre personnel, j'en parcours entre 15.000 et 20.000kms sachant que nous utilisons mon véhicule pour nos déplacements le weekend voire encore pour partir en vacances.

Cela serait pour remplacer quel véhicule ? Le tien ou celui de ton épouse ?

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il y a 8 minutes, oursgentil a dit :

Cela serait pour remplacer quel véhicule ? Le tien ou celui de ton épouse ?

Ben nous envisageons de remplacer les deux véhicules.

J'avais aussi dans l'idée d'opter pour un véhicule thermique et un PHEV mais mon raisonnement "économique" tient pour un seul véhicule...

 

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à l’instant, oursgentil a dit :

Donc tu as actuellement une Kia Ceed et une ? 

Renault Talisman 160 CV Diesel Break en version Initiale Paris (67000kms immatriculée en 04/17). Le confinement COVID a évidemment eu une incidence sur le kilométrage. J'aurais théoriquement dû en être à +- 80.000kms à mon avis...

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Posté(é) (modifié)
il y a 4 minutes, oursgentil a dit :

Donc en pHEV, on serait plutot sur ce genre de modèle :

* Mercedes CLA Shooting Brake

* Peugeot 508 SW

* Seat Leon Sportstourer

* Skoda Octavia Combi

* Volkswagen Passat SW GTE

Oui en remplacement de la Talisman.

 

Kia annonce par ailleurs son nouveau Sportage avec une déclinaison en PHEV (mais peut-être pas lors du lancement du nouveau modèle, à l'instar de ce qu'a fait Hyundai avec son Tucson (que je ne vois pas dans ta liste, d'ailleurs ^^)

 

voir ici

 

Modifié par blacky

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Les bornes est un faux problème.

En chargeant a domicile , les VE actuels vous permettrons de voyager en Wallonie sans besoin de point de charge supplémentaire.

 

Passez le véhicule de madame en Full VE , même en occasion ;-)

 

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Vu le kilométrage quotidien de tes véhicules, l'utilisation d'un VE ne pose aucun problème. 

 

Il faut que tu regardes ensuite, la typologie de tes autres trajets. 

 

  trajet de week-end : 

  • quel kilométrage ? 
  • est-ce que je peux me recharger sur mon lieu de villégiature ?
  • est-ce que je peux faire l'aller sans avoir besoin de me recharger en route ?

trajet de vacances

  • mêmes questions avec en plus l'éventualité d'utiliser les transports en commun et louer une voiture sur place.

Plus les contraintes sont élevées, plus il faut prévoir une voiture à forte autonomie. 

 

Si tu te déplaces plutôt vers les pays du Nord (Pays bas, Danemark), le réseau de bornes CCS est bien développé et n'importe quel modèle conviendra, 

Si tu te déplaces plutôt vers les pays du Sud (France, Espagne, ..), le réseau de bornes CCS est moins bien fourni et il vaut mieux se tourner vers une TESLA. 

 

 

 

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il y a 53 minutes, yvanc a dit :

Vu le kilométrage quotidien de tes véhicules, l'utilisation d'un VE ne pose aucun problème. 

 

Il faut que tu regardes ensuite, la typologie de tes autres trajets. 

 

  trajet de week-end : 

  • quel kilométrage ? 
  • est-ce que je peux me recharger sur mon lieu de villégiature ?
  • est-ce que je peux faire l'aller sans avoir besoin de me recharger en route ?

trajet de vacances

  • mêmes questions avec en plus l'éventualité d'utiliser les transports en commun et louer une voiture sur place.

Plus les contraintes sont élevées, plus il faut prévoir une voiture à forte autonomie. 

 

Si tu te déplaces plutôt vers les pays du Nord (Pays bas, Danemark), le réseau de bornes CCS est bien développé et n'importe quel modèle conviendra, 

Si tu te déplaces plutôt vers les pays du Sud (France, Espagne, ..), le réseau de bornes CCS est moins bien fourni et il vaut mieux se tourner vers une TESLA. 

 

 

 

Je suis bien évidemment conscient de tous ces éléments et ne peux que te rejoindre.

 

J'étais resté sur du PHEV pour ne pas avoir à me soucier des contraintes potentielles que tu évoques et en me disant que d'ici 5 ans, le réseau sera bien mieux fourni qu'aujourd'hui en terme de moyen de recharge.

 

Mais ma préoccupation est à la base purement d'ordre financier (et pas d'ordre écologique j'en conviens ^^), comment rentabiliser un PHEV/EV qui, à modèle bien évidemment équivalent, coûte parfois à l'achat plus de 10.000€ de plus ?

 

A titre d'exemple, prenons le KIA Niro (voir ci-dessous), il y a quasi 12.000€ de différence entre l'hybride et l'EV (500€ entre l'E-NIRO et le NIRO PHEV). Ca fait une sacrée différence à amortir en comparant le coût actuel de notre charge "carburant" (voir mon post initial) et l'économie potentielle réalisable (sauf à partir de 5 ans et 1 mois quand le financement du véhicule est terminé.

 

Arithmétiquement parlant, un différentiel de 12000€ à financer en plus, c'est 208€ par mois en 60 mois de plus (pour un véhicule pour un financement à 1.49%, taux actuel). Or, aujourd'hui, au regard de nos faibles kilométrages, çà ne nous coûte pas cela en carburant. Et je mets encore de côté le coût du rechargement électrique en me disant qu'il serait supporté par la surproduction de mes panneaux PV.

 

En fait, je n'entrevois une rentabilisation potentielle qu'à partir du 61ième mois dans notre cas, soit au moment où les financements sont remboursés.Et encore, à voir combien de temps il faudra pour récupérer le surcoût potentiel engendré endéans la période de financement. De surcroît, je n'intègre pas dans mon raisonnement l'éventuel coût d'installation d'une borne à la maison (peut-être soit dit en passant pas indispensable mais je me disais qu'avec 2 véhicules potentiels à charger, ce serait peut-être bien utile voire indispensable)

 

J'en conclus simplement (peut-être à tort) qu'il faut effectivement un volume de kilométrage quotidien minimum pour allier rentabilité et soucis d'écologie. Si encore nos instances gouvernementales wallonnes y mettaient les moyens pour soutenir les investissements des particuliers...car je vois que vous semblez gâtés en France avec 6.000€ d'aide si j'ai bien compris...

 

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Modifié par blacky

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il y a 14 minutes, blacky a dit :

Mais ma préoccupation est à la base purement d'ordre financier (et pas d'ordre écologique j'en conviens ^^), comment rentabiliser un PHEV/EV qui, à modèle bien évidemment équivalent, coûte parfois à l'achat plus de 10.000€ de plus ?

Aller vers l'électrique, n'est économiquement pas encore "rentable" (sauf pour ceux qui font beaucoup de km ou ne paye pas leur électricité), c'est pour celà qu'il y a des aides pour financer l'achat et/ou des contraintes réglementaires pour obliger les constructeurs à en vendre. 

 

Conduire un véhicule électrique comporte assez peu de contraintes (mais il y en a), offre d'autres avantages (bruit, confort, absence d'entretien, accès aux ZFE,..). Ca reste un choix personnel, mais il y a de moins de moins de contraintes et de plus en plus d'avantages.

 

il y a 27 minutes, blacky a dit :

De surcroît, je n'intègre pas dans mon raisonnement l'éventuel coût d'installation d'une borne à la maison (peut-être soit dit en passant pas indispensable mais je me disais qu'avec 2 véhicules potentiels à charger, ce serait peut-être bien utile voire indispensable)

Vu tes kilométrages quotidien, ce n'est pas indispensable.

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@yvanc merci de ces précisions qui confortent mon raisonnement.

 

C'est pour ces raisons que je me demande dans quelle mesure, au regard de notre kilométrage, du delta conséquent d'investissement et de la couverture encore à parfaire du territoire s'il n'est pas urgent d'attendre et d'encore opter pour les 5 prochaines années pour des véhicules thermiques classiques.

 

Après tout, fin 2026, mes panneaux PV seront toujours opérationnels et le raisonnement sera peut-être très différent au regard de l'évolution des prix notamment...

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Comme je disais en préambule, la situation de la France n'est pas celle de la Belgique et inversement.

Et si un VE peut s'envisager en France, en Belgique la situation est tout autre.

Et a contrario, un vehicule CNG/GNV peut s'envisager en Belgique, pas en France

 

Il y a 4 heures, blacky a dit :

Chez KIA, la différence de prix en Belgique entre un même véhicule standard et son équivalent PHEV est, à niveau d'équipement et de finition équivalent, de +/- 10.000€ ! J'ignore si ce constat est spécifique à KIA ou équivalent dans d'autres marques...

L'écart de prix fHEV/pHEV est énorme sur le Niro (à titre de comparaison il n'est que de 7000 euros en France)

Et pourtant il n'y a pas d'écart de taxation, ni bonus entre les 2

J'ai regardé sur un Ford Kuga par exemple, et l'écart de prix entre HEV/pHEV est inférieur à 4500 euros (en Belgique)

On a le même écart (environ 4500 euros) sur une Seat Leon Break

Il semble donc que la Niro PHEV en Belgique ait un tarif sur-évalué (ou alors il y a possibilité d'avoir de grosses grosses remises)

Une Leon break pHEV commence à 35660 €, soit bien moins chère que la Niro, et ceci avec performances (110 kW vs 77 kW) et autonomie électrique (60 km vs 47 km)

 

il y a 19 minutes, blacky a dit :

De surcroît, je n'intègre pas dans mon raisonnement l'éventuel coût d'installation d'une borne à la maison (peut-être soit dit en passant pas indispensable mais je me disais qu'avec 2 véhicules potentiels à charger, ce serait peut-être bien utile voire indispensable)

Ensuite sur un pHEV, aucune necessité d'installer une borne. Une simple prise electrique suffit

 

Il y a 4 heures, blacky a dit :

- L'entretien d'un véhicule PHEV est-il réellement plus cher qu'un véhicule thermique?

L'entretien d'un pHEV est légèrement moins cher que celui d'un véhicule thermique.

L'ordre de grandeur, c'est que tout cumulé, le cout d'entretient d'un PHEV est diminué de 10% par rapport à cleui d'un thermique.

Grace en particulier à 2 points : allongement de la durée de vie des plaquettes et disques de freins, absence de courroie d'accessoire

 

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il y a 4 minutes, blacky a dit :

C'est pour ces raisons que je me demande dans quelle mesure, au regard de notre kilométrage, du delta conséquent d'investissement et de la couverture encore à parfaire du territoire s'il n'est pas urgent d'attendre et d'encore opter pour les 5 prochaines années pour des véhicules thermiques classiques.

Pour du 20 000 kms/an, un pHEV peut s'envisager.

(mais comme je disais dans mon premier message, on est sur un forum où la réponse de base est souvent "il te faut un vehicule electrique" et ceci sans tenir compte des spécificités)

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il y a 5 minutes, oursgentil a dit :

Pour du 20 000 kms/an, un pHEV peut s'envisager.

(mais comme je disais dans mon premier message, on est sur un forum où la réponse de base est souvent "il te faut un vehicule electrique" et ceci sans tenir compte des spécificités)

Tu confortes également ma pré-analyse...

Pour le véhicule de Madame, je pense donc m'orienter vers un véhicule traditionnel thermique au regard du très faible kilométrage parcouru. Quant au mien, je flirte effectivement avec les 20.000kms/an (hors COVID et télé-travail lol).

 

Appréciant particulièrement KIA, leur garantie 7 ans et bon nombre de leurs modèles, je pense m'orienter vers une STONIC pour Madame et vers le nouveau SPORTAGE début 2022 pour moi. Restera à voir quelle sera la différence de prix entre les versions thermiques, HEV et PHEV du SPORTAGE...A noter qu'il serait annoncé bientôt en France. Vous confirmez ? En Belgique, pas avant le salon de l'auto de janvier 2022 si j'en crois la concession.

 

Par rapport au STONIC de Madame, KIA propose une version thermique classique et une version micro-hybride. Le commercial rencontré chez KIA m'a confié que la différence de prix n'en valait pas forcément la chandelle. Votre avis à ce sujet ? (elle opterait pour une série Black Edition, en manuel donc delta de 1500€ à l'achat). Un peu de mal à comprendre l'apport d'une micro-hybridation...KIA annonce une conso théorique inférieure de 0.5L aux 100kms....

 

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Le Kia Sportage n'étant qu'un clone du Hyundai tucson, il n'y a pas d'obstacle à ce que le Kia Sportage arrive en pHEV

 

Si tu considére la mild hybridation uniquement sur le gain conso, effectivement le gain eco n'est peut etre pas la

Par contre si tu prends dans la globalité, la mild hybridation est plus que recommandable

* S&S vraiment efficace : coupure du moteur avant l'arret, redemarrage immediat et sans vibration

* apport de couple à bas regime : moins de bruit moteur et relance plus rapides

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il y a 1 minute, oursgentil a dit :

Je rajoute dans le cas de la Stonic que en plus l'embrayage est piloté.

C'est à dire que la voiture va vraiment pouvoir rouler avec le moteur coupé

Merci pour toutes ces précisions bien utiles dans l'orientation qui sera la nôtre.

Tu portes bien ton pseudo au regard du temps que tu m'auras consacré depuis ce matin ;)

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Mon expérience :

 

Audi A3 e-tron : PHEV / Hybride rechargeable 204 cv cumulés 


Achat d'occasion en janvier 2021 : modèle de juin 2017 à 35.000 km / prix : 22.000 euros (neuve : 48.000 euros)
Véhicule garanti 2 ans Audi (jusque janvier 2023) + 8 ans batterie (jusque juin 2025)

Autonomie en électrique : 50 km annoncés, 40 km réels en roulant "tranquillement" en demi-saison
Jusqu'à 130 km/h en full-electrique
J'effectue environ 15.000 km/an depuis 2020 (Covid) contre 22.000 avant

 

J'ai un peu hésité à acquérir un véhicule de presque 4 ans (il les a maintenant) mais j'ai trouvé un modèle très optionné avec des éléments qui font que la voiture reste très "actuelle" : feux full-led, digital cockpit, Apple CarPlay, aides à la conduite, etc ...

 

J'effectue 80% de mes kilomètres en mode full-electrique, sur des trajets essentiellement urbains / para-urbains.
Je charge en 4h sur une prise domestique 10A, en 2h sur une prise/borne 3,7 kW (plafonnement du système de charge de la batterie, pour garantir sa durée de vie)

Donc, je ne pollue pas en ville, je roule quasiment "gratuitement" en ville, je n'ai aucun stress de devoir partir en WE à 500 km sur un coup de tête, ...

 

Quelques remarques complémentaires :

 

- L'autonomie électrique est grandement affectée si l'on utilise climatisation, chauffage, sièges chauffants/massants etc ...

- Il ne faut pas regarder le kilométrage global, mais la répartition de celui-ci : petits trajets (elec) vs. grands trajets (thermique)

- Pour moi, l'entretien est PLUS onéreux que l'A3 thermique équivalente : du fait que le moteur thermique peut être sollicité à froid à n'importe quel moment, Audi impose une vidange d'huile annuelle. Ce surcout ne me semble pas compensé par l'économie faite sur les plaquettes et/ou la courroie d'accessoire.

- Pour moi, le choix n'est pas financier (si je veux faire un choix budgétaire, je prends une Sandéro). C'est le choix de rouler "propre" sur l'essentiel de mon kilométrage ET de garder la liberté de partir où je veux, quand je veux. Plus une certaine "curiosité" à vouloir entrer dans le nouveau monde.

- Est-ce que je compte en changer ? Oui, en Janvier 2023 à la fin de la garantie. Et je reprendrai probablement la même, toujours d'occasion pour rester dans un tarif accessible à ma bourse.

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Il y a 2 heures, blacky a dit :

comment rentabiliser un PHEV/EV qui, à modèle bien évidemment équivalent, coûte parfois à l'achat plus de 10.000€ de plus ?

 

 

Sur ma ioniq , j'ai suivi sur les premiers 80 000 km la conso électrique mois par mois par rapport au prix du gazole équivalent sur ma dacia.

=> Bilan 5 000€ d'économie sur 80 000 km

 

Si tu achetes un PHEV 15 000 € plus cher , il faudra la vie de la voiture pour rentabiliser.

Un collègue hésitait entre une 3008 PHEV et une model 3 , après calcul , le choix a été rapide.

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Quand-même pas les mêmes possibilités entre un 3008 et une 3...avec un Y d'accord pas une 3, ça n'a rien à voir...

il partait pour changer sa 308 par un 3008 ....  simplement renouveler dans la même marque.

Puis a essayé ma model 3 et a apprécié son pep's

Beaucoup suivent la tendance sans forcément avoir de besoins spécifiques.

 

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