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blacky

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  1. Merci pour toutes ces précisions bien utiles dans l'orientation qui sera la nôtre. Tu portes bien ton pseudo au regard du temps que tu m'auras consacré depuis ce matin
  2. Tu confortes également ma pré-analyse... Pour le véhicule de Madame, je pense donc m'orienter vers un véhicule traditionnel thermique au regard du très faible kilométrage parcouru. Quant au mien, je flirte effectivement avec les 20.000kms/an (hors COVID et télé-travail lol). Appréciant particulièrement KIA, leur garantie 7 ans et bon nombre de leurs modèles, je pense m'orienter vers une STONIC pour Madame et vers le nouveau SPORTAGE début 2022 pour moi. Restera à voir quelle sera la différence de prix entre les versions thermiques, HEV et PHEV du SPORTAGE...A noter qu'il serait annoncé bientôt en France. Vous confirmez ? En Belgique, pas avant le salon de l'auto de janvier 2022 si j'en crois la concession. Par rapport au STONIC de Madame, KIA propose une version thermique classique et une version micro-hybride. Le commercial rencontré chez KIA m'a confié que la différence de prix n'en valait pas forcément la chandelle. Votre avis à ce sujet ? (elle opterait pour une série Black Edition, en manuel donc delta de 1500€ à l'achat). Un peu de mal à comprendre l'apport d'une micro-hybridation...KIA annonce une conso théorique inférieure de 0.5L aux 100kms....
  3. @yvanc merci de ces précisions qui confortent mon raisonnement. C'est pour ces raisons que je me demande dans quelle mesure, au regard de notre kilométrage, du delta conséquent d'investissement et de la couverture encore à parfaire du territoire s'il n'est pas urgent d'attendre et d'encore opter pour les 5 prochaines années pour des véhicules thermiques classiques. Après tout, fin 2026, mes panneaux PV seront toujours opérationnels et le raisonnement sera peut-être très différent au regard de l'évolution des prix notamment...
  4. Je suis bien évidemment conscient de tous ces éléments et ne peux que te rejoindre. J'étais resté sur du PHEV pour ne pas avoir à me soucier des contraintes potentielles que tu évoques et en me disant que d'ici 5 ans, le réseau sera bien mieux fourni qu'aujourd'hui en terme de moyen de recharge. Mais ma préoccupation est à la base purement d'ordre financier (et pas d'ordre écologique j'en conviens ^^), comment rentabiliser un PHEV/EV qui, à modèle bien évidemment équivalent, coûte parfois à l'achat plus de 10.000€ de plus ? A titre d'exemple, prenons le KIA Niro (voir ci-dessous), il y a quasi 12.000€ de différence entre l'hybride et l'EV (500€ entre l'E-NIRO et le NIRO PHEV). Ca fait une sacrée différence à amortir en comparant le coût actuel de notre charge "carburant" (voir mon post initial) et l'économie potentielle réalisable (sauf à partir de 5 ans et 1 mois quand le financement du véhicule est terminé. Arithmétiquement parlant, un différentiel de 12000€ à financer en plus, c'est 208€ par mois en 60 mois de plus (pour un véhicule pour un financement à 1.49%, taux actuel). Or, aujourd'hui, au regard de nos faibles kilométrages, çà ne nous coûte pas cela en carburant. Et je mets encore de côté le coût du rechargement électrique en me disant qu'il serait supporté par la surproduction de mes panneaux PV. En fait, je n'entrevois une rentabilisation potentielle qu'à partir du 61ième mois dans notre cas, soit au moment où les financements sont remboursés.Et encore, à voir combien de temps il faudra pour récupérer le surcoût potentiel engendré endéans la période de financement. De surcroît, je n'intègre pas dans mon raisonnement l'éventuel coût d'installation d'une borne à la maison (peut-être soit dit en passant pas indispensable mais je me disais qu'avec 2 véhicules potentiels à charger, ce serait peut-être bien utile voire indispensable) J'en conclus simplement (peut-être à tort) qu'il faut effectivement un volume de kilométrage quotidien minimum pour allier rentabilité et soucis d'écologie. Si encore nos instances gouvernementales wallonnes y mettaient les moyens pour soutenir les investissements des particuliers...car je vois que vous semblez gâtés en France avec 6.000€ d'aide si j'ai bien compris...
  5. Oui en remplacement de la Talisman. Kia annonce par ailleurs son nouveau Sportage avec une déclinaison en PHEV (mais peut-être pas lors du lancement du nouveau modèle, à l'instar de ce qu'a fait Hyundai avec son Tucson (que je ne vois pas dans ta liste, d'ailleurs ^^) voir ici
  6. Renault Talisman 160 CV Diesel Break en version Initiale Paris (67000kms immatriculée en 04/17). Le confinement COVID a évidemment eu une incidence sur le kilométrage. J'aurais théoriquement dû en être à +- 80.000kms à mon avis...
  7. Ben nous envisageons de remplacer les deux véhicules. J'avais aussi dans l'idée d'opter pour un véhicule thermique et un PHEV mais mon raisonnement "économique" tient pour un seul véhicule...
  8. @oursgentil merci d'une réponse aussi rapide ! Alors en fait c'est 10 min pour 7,6 kms qui s'étalent en +/- 5,6 kms de route nationale et 2 kms de centre-ville approximativement.
  9. Bonjour, Récemment inscrit sur ce forum, j'aimerais avoir votre avis éclairé quant au raisonnement qui suit. Je vis en Belgique, et plus spécifiquement en Wallonie. Cela me paraît important à préciser dans la mesure où cette partie de la Belgique n'offre aucune aide gouvernementale à l'acquisition d'un véhicule propre. Seule la TMC (taxe de mise en circulation) est réduite au minimum (61.5€) alors que, pour un véhicule de 190CV par exemple, elle est de 2.478€ ! De surcroît, j'ai récemment lu un article de presse évoquant le taux de couverture du territoire wallon en terme de bornes de rechargement et, malheureusement, là aussi, c'est tout simplement le désert (la Belgique étant déjà un mauvais élève sur ce plan au niveau européen et son territoire wallon étant encore largement le moins bien desservi...) Nous avons néanmoins comme projet de profiter du prochain salon de l'auto en janvier 2022 pour changer nos 2 véhicules. A ce stade, je pense que nous allons demeurer fidèle à KIA (bien qu'à titre personnel, je leur ai fait une petite infidélité entre 2017 et ce jour en transitant par Renault où j'avais eu un coup de coeur pour la Talisman Break Initiale Paris). Ayant par ailleurs installé à la maison 39 panneaux photovoltaïques en décembre 2020 (en surdimensionnant volontairement nos besoins pour couvrir d'autres potentiels investissements "verts"), nous nous posons logiquement la question de l'opportunité d'investir dans des VE ou des PHEV compte tenu de la réflexion susvisée liée au manque flagrant de couverture de bornes de rechargement. Nous avons également la chance de vivre dans un quartier résidentiel dans une maison de type 4 façades au niveau de laquelle il me serait possible sans difficulté d'installer à la maison l'une ou l'autre borne de rechargement. Soit dit en passant, lors de la phase de pré-installation de nos panneaux, nous avions dû migrer notre installation en tétra-phasé en migrant vers une installation de 40A. Lors de l'établissement du devis de ce travail préparatoire à l'installation des panneaux, le contact commercial du gestionnaire de réseau m'avait dit "avec çà, vous allez recharger vos éventuels véhicules verts en deux temps trois mouvements !". Autre élément important, nous avons la chance de travailler tous deux à moins de 10 minutes de notre domicile. Mon épouse parcourt +/- 10.000kms par an (sa KIA CEED de 2013 à +/- 75.000kms au compteur) et, à titre personnel, j'en parcours entre 15.000 et 20.000kms sachant que nous utilisons mon véhicule pour nos déplacements le weekend voire encore pour partir en vacances. Le décor étant planté, et ennuyé par le flagrant manque de couverture de bornes en territoire wallon, je me suis orienté dans mes recherches préliminaires vers des véhicules de type PHEV en me disant que, d'ici 4 à 5 ans, lorsque nous serons à nouveau amené à envisager le changement de nos véhicules, il sera peut-être encore temps d'opter pour des VE en espérant que le territoire soit bien mieux achalandé en moyens de rechargement... Et c'est ici que je coince un peu dans un raisonnement qui je l'avoue n'a qu'une vocation purement "économique" en délaissant un peu (mais de manière forcée aussi compte et tenu de l'absence d'aide financière et du manque de couverture) le caractère écologique de la réflexion... Chez KIA, la différence de prix en Belgique entre un même véhicule standard et son équivalent PHEV est, à niveau d'équipement et de finition équivalent, de +/- 10.000€ ! J'ignore si ce constat est spécifique à KIA ou équivalent dans d'autres marques... Et si l'on "simule" un financement véhicule en 5 ans à 1.49%, une différence de +/- 10.000€ est représentative en 60 mois d'une charge mensuelle complémentaire de +/- 170€. Or, mon épouse effectue 2 pleins "essence" au maximum. Quant à moi, j'en suis à 2 à 3 pleins mensuels (diesel) au grand maximum (je dirais en moyenne 2.5 pleins). Même si, dans mon cas précis, compte tenu du fait que je dispose de panneaux PV, on peut estimer que ma production couvrira le coût du rechargement, il n'en reste pas moins que le différentiel d'investissement est déjà à elle seule représentative d'un surcoût difficile à rentabiliser d'autant que je ne tiens pas compte de l'éventuel coût de la borne de rechargement (sauf à recharger le véhicule sur prise standard en alternance, 1 jour sur deux par véhicule) et qu'il faudra aussi sur mon futur véhicule effectuer de temps à autre le plein de carburant (le plus rarement possible bien évidemment ^^). Compte tenu de ce qui précède, dois-je en déduire que le nombre de kms que nous effectuons n'est finalement d'un axe purement économique pas suffisant pour qu'un investissement de ce type en vaille la peine ? Lors d'un premier contact informel avec un concessionnaire KIA, c'est le raisonnement qu'il semblait me tenir...Quel est votre avis sur la question sachant par ailleurs que je suis bien conscient qu'à partir de 5 ans et 1 mois (terme du financement), le gain est réel et que l'éventuelle perte financière endéans la période de financement se comble... Autres questions que je me pose : - L'entretien d'un véhicule PHEV est-il réellement plus cher qu'un véhicule thermique? - Quid aussi des assurances ? Est-ce similaire en Belgique par rapport aux véhicules thermiques ou existe-t'il des différences à prendre en considération ? Enfin, si nous devions nous résoudre à envisager (une dernière fois) l'acquisition de véhicules thermiques, n'aurions-nous pas intérêt à transiter par un "private lease" ou "easy move" (voir ici) de manière telle à ne pas nous retrouver en 2026 avec des véhicules thermiques dont nous serions propriétaires et qui pourraient difficilement se négocier sur le marché de l'occasion...L'un d'entre vous a-t-'il déjà expérimenté chez KIA l'une ou l'autre de ces solutions ? Est-ce intéressant ? Voilà l'état actuel de mon raisonnement. N'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord ou à me conseiller l'une ou l'autre orientation que vous envisageriez si vous étiez à ma place... Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me lire
  10. Bonjour, J'ai 51 ans, vis en Belgique et j'envisage début 2022 de profiter de conditions salon pour changer les 2 véhicules du ménage. Nous devrions rester fidèles à KIA, notre marque de prédilection. J'aimerais pouvoir bénéficier de l'éclairage de l'un ou l'autre utilisateur de ce forum de discussion pour juger de la pertinence d'investir dans l'un ou l'autre modèle PHEV compte tenu de notre situation spécifique que je ne manquerai bien évidemment pas de vous décrire quand les portes du forum me seront ouvertes


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