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Drick

Peugeot e208: Pédale de frein spongieuse ou...?

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Bonjour à Tous,

Je viens d'essayer la Peugeot e208 en finition GT Line et j'avoue être intéressé!

-Par contre, celle que j'ai essayé avait une pédale de frein bizarre, spongieuse, limite comme s'il y avait de l'air dans le circuit de frein. Est-ce spécifique au modèle essayé ou toutes les e208 ont ça? Mais alors, pourquoi?! Aucun rapport avec le système de récupération d'énergie? Ou alors, j'ai loupé quelque chose...

D'avance, merci.

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@Drick, j'ai déplacé ta question dans la section du forum consacrée à ce véhicule.

 

Comme ton compte n'était pas encore validé par un modérateur, tu ne pouvais pas écrire en-dehors de l'espace réservé à la présentation des nouveaux membres. 

 

Cette restriction est désormais levée. 

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je sais pas quelle version du logiciel de la voiture il y avait, mais c'est un phénomène que j'ai trouvé attenué par la mise à jour de juin.

mais après, oui, il y a une gestion entre la partie "hydraulique" (circuit de frein classique) et la régénération car l'équilibre entre les deux change en fonction de la vitesse du véhicule

plus tu roules vite plus la même course aura bcp de régénération et moins de frein hydraulique donc l'enfoncement de la pédale sur une plus grande course semble avoir moins de résistance.

et si tu ralentis en gardant la même course de pédale de frein, arrive une vitesse, où la régène diminue et est compensée par l'hydraulique et donc tu sens la pression augmenter sous le pied.

 

également si tu freines un peu fort, tu vas bien sentir la résistance de la pression hydraulique, mais en relachant un peu, quand tu vas te retrouver au niveau où toute la régène arrive, la pression hydraulique disparait d'un coup etc.

 

bref, ça demande un poil d'habitude mais c'est assez rapide en fait.

Modifié par Fender

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Ma femme, qui ne roule pas fréquemment la e208, m'a fait la même remarque. Mais c'est une habitude à prendre si on est habitué à conduire une thermique. Je n'utilise quasi plus la pédale frein et laisse le mode B décélérer lui-même avec un peu d'anticipation. J'actionne le frein pour le dernier demi-tour de roue à un stop, feu rouge ou pour laisser passer un piéton.

A mon avis ce comportement n'est pas gênant du tout, mais un pli à prendre.

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En effet il faut juste avoir en tête que le début de la course n'est pas vraiment du frein (au sens mécanique) mais une commande de la régénération.

Une fois passé ces quelques centimètres alors on rentre sur le freinage hydraulique.

 

Quand on a compris ça la sensation à la pédale est plus logique et on s'adapte vite.

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Idem, et on comprend que les plaquettes durent longtemps...
Sur départementale ou autoroute, on apprend vite à mettre au B ou D au bon moment sur les routes habituelles.

 

Modifié par thomas73

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Le 08/10/2021 à 09:55, thomas73 a dit :

Idem, et on comprend que les plaquettes durent longtemps...
Sur départementale ou autoroute, on apprend vite à mettre au B ou D au bon moment sur les routes habituelles.

 

 

Je valide.


Même le mode N en roulant :)  : il y a un sujet dédié à celui-ci, et j'ai compris, après expérimentation, que la vraie éco-conduite ça passe par lui.

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Ah ! Tu pourrais me le mettre en lien ? J'ai du mal à imaginer le N à côté d'un D ou B avec régulateur adaptatif que j'utilise vraiment souvent... (hors routes sinueuses de montagne !)

Modifié par thomas73

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Le 08/10/2021 à 10:09, thomas73 a dit :

Ah ! Tu pourrais me le mettre en lien ? J'ai du mal à imaginer le N à côté d'un D ou B avec régulateur adaptatif que j'utilise vraiment souvent... (hors routes sinueuses de montagne !)

Voici le lien :

 

C'est évidement sans le régulateur, car pas de traction avec ce mode.

En fait, dans les longues lignes droites, si on passe en mode N par exemple 500m avant une intersection, il n'y a plus de consommation : jusque là, nous sommes, je pense, d'accord.


Là où c'est intéressant ce mode N :

- la roue libre est vraiment très libre, il y a peu de perte de vitesse (on se sent comme aspiré)

- le mode B permet de récupérer 50% environ de l'énergie consommé pour arriver jusque là, c'est à dire que c'est finalement 50% de gaspillage (verre à moitié plein ou vide ?)

 

Donc au final, vaut-il mieux ne pas consommer l'énergie ou la consommer et en récupérer 50% ?

Je vous laisse avec cette question 😉

 

Au final, personnellement et au quotidien, je suis pro modeB pour le confort (conduite quasi à une pédale) mais pour les grands trajets, je fais du mode N dès que je peux.

Modifié par FFF3347

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Le 08/10/2021 à 12:27, Peanut a dit :

Et niveau sécurité ? En cas de besoin de reprise rapide par exemple ? ...

 

Je touche le levier, et ça repasse quasi instantanément en D ou B : ça revient à un temps comparable de rétrogradage si boite manuelle.

Pour le frein (en cas d'urgence par exemple), ce n'est que la partie hydraulique : comme sur une thermique au final.

 

Attention, je ne dis pas que le mode N est idéal niveau sécurité (peut être même proscrit par le code de la route), ni que cela n'a pas d'impact sur la chaine de transmission (circulation huile dans boite/réducteur et donc bien lubrifié ?), mais les moyennes de conso baissent vraiment sur les longs trajets en faisant cela.

 

A l'origine, cela était semble-t-il très pratiqué sur les ZOE.

 

Enfin, dernière astuce conso (testé et approuvé sur départementale)  :suivre un camion (ils roulent à 90 km/h...) avec le régulateur adaptatif, avec une distance de sécurité réglée sur "normal" : on passe sous les 10kWh/100...
Idem, niveau sécurité, on a fait mieux, mais ça fonctionne, et ça peut être utile si on est short pour atteindre la prochaine borne ou si la température a chuté...

Modifié par FFF3347

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Perso cela ne ma jamais posé de problème, au contraire comme la e-pedal chez la concurrence on peut doser le freinage régénératif, pas besoin d'aller jusqu'au freinage hydraulique sauf en cas d'urgence bien entendu.

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Le 08/10/2021 à 13:15, FFF3347 a dit :

mais les moyennes de conso baissent vraiment sur les longs trajets en faisant cela.

OK intéressant... Je vois le principe, mais du coup sur les longs trajets où il y a des ralentissements donc hors autoroutes n'est-ce pas ? Ou sur des faux-plats descendants d'autoroute cela suffit à gagner ?

Même si chacun met le curseur où il veut, je suppose que ça ne te requiert pas plus d'attention que le jeu avec le mode D ou B ? 

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Le 08/10/2021 à 14:54, thomas73 a dit :

OK intéressant... Je vois le principe, mais du coup sur les longs trajets où il y a des ralentissements donc hors autoroutes n'est-ce pas ? Ou sur des faux-plats descendants d'autoroute cela suffit à gagner ?

Même si chacun met le curseur où il veut, je suppose que ça ne te requiert pas plus d'attention que le jeu avec le mode D ou B ? 

 

Voilà, c'est une gymnastique N/B/D, suivant les circonstances 😉

Perso, je m'en sers sur départementale, avant un rond point par exemple.
Mais oui, sur faux plat sur autoroute, c'est idéal : On peut facilement faire chaque fois 500m voire 1km (ou plus) "gratuit" avec cette méthode.

Sur le trajet habituel Travail/Domicile, je ne fais pas l'effort de le faire, car pas de stress de charge :)

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