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cyril59

Petites questions diverses

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1. Utilisez-vous BimmerCode ? Et si oui quel module OBD conseillez-vous ? J'ai du mal à comprendre à quoi ça sert, mais beaucoup semblent l'utiliser...

 

2. Utilisez-vous l'application BMW Charging ? Est-ce intéressant par rapport à d'autres abonnements ? 

J'ai regardé l'application pour voir les bornes autour de chez moi. C'est très rapide et les bornes semblent bien actualisées (mieux que sur Chargemap). Même si elles ne sont pas toutes présentes.

 

3. Pour ceux qui ont un REX : quand on prévoit un long trajet est-ce que vous déclenchez le REX manuellement ? Si oui à quel moment ?

 

 

 

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Le rex je pensais le mettre toujours à 75% mais finalement je le mets quand la borne prévue est occupée ou hs. Je ne fais pas de très long trajet. 160km aller, charge à destination,160km retour. J’essai de faire le maximum en électrique en tentant de charger à mi parcours mais si ça veux pas je passe en rex.

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Merci pour ton retour lostOzone.

Je pense que je vais devoir expérimenter les différents modes pour voir ce qui me "stress" le moins.

Quand je vais récupérer l'i3 je pars direct pour 600kms (Paris vers la Dordogne). Je pense que ça va être un bon "crash-test" ?

Modifié par cyril59

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Il y a 2 heures, lostOzone a dit :

Le moins de stress c’est le rex avec maintiens à 75% mais ça n’est pas du tout économique.

Pourquoi pas du tout économique ?

Parce que l'on consomme du sans plomb ? Ou parce que le REX consomme plus quand on le met en route tôt ? Je pensais qu'il consommait moins quand on le mettait en route tôt.

 

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Un plein de de 9/10L fait 100km en rex. Donc au prix du 95 c’est bcp plus cher que 3 à 6€ en électrique. Après le rex c’est plus la souplesse de ne pas recharger que le côté économique.

Pour la conso selon sa mise en route tôt ou pas. Je ne peux pas dire. Je ne l’ai pas assez utilisé. Mais je ne voie pas pourquoi il consommerai différemment.

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Il y a 8 heures, lostOzone a dit :

Un plein de de 9/10L fait 100km en rex. Donc au prix du 95 c’est bcp plus cher que 3 à 6€ en électrique. Après le rex c’est plus la souplesse de ne pas recharger que le côté économique.

Pour la conso selon sa mise en route tôt ou pas. Je ne peux pas dire. Je ne l’ai pas assez utilisé. Mais je ne voie pas pourquoi il consommerai différemment.

C'est sûr que 9L/100kms x 1,5 euros ça fait cher : 13,5euros. Même Ionity doit revenir moins cher !!!

 

Je pensais, sans doute naïvement, que si on déclenchait tôt le REX, avec une bonne réserve de batterie il pouvait tourner moins fort, car la nécessité de puissance est moins immédiate que si on est batterie vide.

J'ai lu que certains avaient 130kms d'autonomie avec le REX. C'est quand même 30% de plus que 100kms. Du coup je pensais que c'était en le déclenchant tôt.

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C'est sûr que 9L/100kms x 1,5 euros ça fait cher : 13,5euros. Même Ionity doit revenir moins cher !!!
 
Je pensais, sans doute naïvement, que si on déclenchait tôt le REX, avec une bonne réserve de batterie il pouvait tourner moins fort, car la nécessité de puissance est moins immédiate que si on est batterie vide.
J'ai lu que certains avaient 130kms d'autonomie avec le REX. C'est quand même 30% de plus que 100kms. Du coup je pensais que c'était en le déclenchant tôt.


Effectivement il consomme moins. J’ai un plein de 6,33L après 90 km au régulateur sur 110km/h. Je pense que la moyenne était bcp plus basse que 110.

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Le 02/10/2020 à 15:18, cyril59 a dit :

1. Utilisez-vous BimmerCode ? Et si oui quel module OBD conseillez-vous ? J'ai du mal à comprendre à quoi ça sert, mais beaucoup semblent l'utiliser...

 

2. Utilisez-vous l'application BMW Charging ? Est-ce intéressant par rapport à d'autres abonnements ? 

J'ai regardé l'application pour voir les bornes autour de chez moi. C'est très rapide et les bornes semblent bien actualisées (mieux que sur Chargemap). Même si elles ne sont pas toutes présentes.

 

3. Pour ceux qui ont un REX : quand on prévoit un long trajet est-ce que vous déclenchez le REX manuellement ? Si oui à quel moment ?

 

 

 

Bonjour

Point 2. BMW charging

 

Personnellement j'ai pris l'application et la carte BMW (gratuite) pour profiter du coût de charge moindre.... après une très mauvaise expérience sur autoroute €€€😭

Je trouve l'application ergonomique mais beaucoup moins complète que chargemap sur les points de charge.

Depuis que je l'ai....je ne m'en suis jamais vraiment servi!  Elle me semble utile pour ceux qui roulent beaucoup sur autoroute... c'est pas mon cas. Donc ...

Bonne route en i3 👍😁

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Merci Ant1. J'ai installé l'application "pour voir". J'ai trouvé ça plutôt réactif et surtout les infos étaient à jour sur les bornes près de chez moi (occupation des bornes). Ce qui n'était pas le cas de Chargemap.

 

Par contre c'est clair qu'il y a beaucoup moins de points de charges que sur chargemap.

Je vais prendre l'application/carte du coup, ça ne mange pas de pain. Après pas sûr qu'elle serve beaucoup.

 

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Le 02/10/2020 à 15:18, cyril59 a dit :

 

3. Pour ceux qui ont un REX : quand on prévoit un long trajet est-ce que vous déclenchez le REX manuellement ? Si oui à quel moment ?

 

Pour un long trajet, je déclenche le REX dès 75% :

- si on roule environ à 110 km/h on maintient ce niveau de batterie ( plus ou moins 110 km/h, suivant les conditions : vent, température, montée ou descente,...),  on s'arrête tous les 130 km pour refaire un plein ( personnellement, je vide complètement le réservoir pour faire  moins d'arrêt carburant, le REX a toujours redémarré sans problème après avoir vidé le réservoir jusqu'à extinction du moteur et avoir refait le plein ) et je finis le trajet en vidant la batterie. Le REX consomme entre 6 et 8 litres aux cent kilomètres : plutôt 6 litres si on roule à 100/110 km/h ( il n'est pas  toujours au régime maxi) , plutôt 8 litres si on roule à 130/140 km/h ( le REX est vraiment très sollicité).

- si on roule à 130 km/h, on ne maintient pas le niveau de batterie, mais on peut faire 2 ou 3 pleins d'essence avant que la batterie soit vide : cela donne plus de 500 km sans recharger la batterie.

Le plus rapide, c'est d'éviter un arrêt pour recharger la batterie : il faut adapter la vitesse pour éviter cette recharge ( le comble pour un VE, mais c'est la particularité de l'i3 REX...). On perd moins de temps en roulant à 110 km/h sans arrêt recharge batterie qu'en roulant à 130 km/h avec un arrêt recharge batterie de 30 à 45 minutes ( sauf si vous arrivez à recharger la batterie pendant une pause repas).

Ce n'est pas la même "tactique" pour un trajet de 500 km sans pause repas, un trajet de 1000 km sans pause repas ou un trajet de 1 000 km avec une pause repas...

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Merci Soub56 pour ton post super intéressant !!!

 

Les grands trajets (plus de 300kms) que je pourrais faire avec l'i3 seront avec des enfants. Même sans i3 on a besoin de faire des pauses régulières de 30 minutes à 1h toutes les 2 ou 3h. J'espère pouvoir dans ce cas combiner recharge et pause.

 

Je pense pas qu'on roulera à 130km/h. J'ai plutôt l'habitude de rouler à 120. Mais si il faut descendre à 110 on verra, pourquoi pas.

 

En tout cas c'est bon à savoir que le REX consomme plus ou moins selon la vitesse. Je pense que ça incite à rouler un peu moins vite quand est pas trop pressé...

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il y a 27 minutes, cyril59 a dit :

En tout cas c'est bon à savoir que le REX consomme plus ou moins selon la vitesse. Je pense que ça incite à rouler un peu moins vite quand est pas trop pressé...

Il y a effectivement une petite différence de consommation, mais elle n'est pas très importante. J'avais indiqué la consommation entre 6 et 8 litres aux cent kilomètres, mais c'est plutôt entre 6,5 et 7,5 si on veut être plus précis.

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Merci soub56. Je viens de dévorer "la bible de l'i3" de David Bricknell. C'est super bien expliqué et ça rejoint ce que tu expliquais pour les longs trajets.

 

Au niveau de la consommation du REX ça dépend du niveau de batterie.

Si la batterie est vraiment vide le REX tournera à 4800-5000tr/min .

 

Mais selon le niveau de batterie (et la vitesse j'imagine) il peut tourner à  2400, 3600, 4400 tr/min. 

A 2400tr/min il consomme 7.0L/100kms. A 3600tr/min c'est 6,7L (sans doute meilleur rendement). Puis ça monte jusqu'à 8,1L/100kms à 4800tr/min.

 

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il y a 34 minutes, cyril59 a dit :

Merci soub56. Je viens de dévorer "la bible de l'i3" de David Bricknell. C'est super bien expliqué et ça rejoint ce que tu expliquais pour les longs trajets.

 

Au niveau de la consommation du REX ça dépend du niveau de batterie.

Si la batterie est vraiment vide le REX tournera à 4800-5000tr/min .

 

Mais selon le niveau de batterie (et la vitesse j'imagine) il peut tourner à  2400, 3600, 4400 tr/min. 

A 2400tr/min il consomme 7.0L/100kms. A 3600tr/min c'est 6,7L (sans doute meilleur rendement). Puis ça monte jusqu'à 8,1L/100kms à 4800tr/min.

 

Les consommations de carburant que j'indiquai venaient de mes mesures assez empiriques sur la route : il est tout à fait satisfaisant de constater que cela correspond assez fidèlement à la "bible". Apparemment, le meilleur résultat serait obtenu avec un REX tournant à 3600 tr/min : je pense que cela correspond à une sollicitation moyenne de ce petit moteur, avec une batterie bien pleine et une vitesse de 110 km/h. Si on roule moins vite, le rex coupe de temps en temps ou tourne moins vite, ce qui dégrade son rendement, si on roule plus vite, il est fortement sollicité et sa consommation augmente.

Conclusion : pour les longs trajets, mettre le rex en marche à 75% et rouler à 110 km/h pour avoir le meilleur compromis vitesse/consommation/ temps perdu pour la recharge de la batterie.

Modifié par soub56
corrections

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C’est un peu le problème de « la bible » sur le sujet du REX. Ils ont étudiés très précisément le comportement du REX quand il se déclenche automatiquement  (entre 6,5% et 0% de batterie).
 

Mais c’est beaucoup moins fouillé avec l’utilisation du REX avec une batterie plus chargée. On ne sait pas trop si le REX s’adapte à la vitesse ou juste au niveau de batterie quand celle-ci a encore du jus.

 

Ce qui aurait été bien c’est de savoir comment caler le REX à 3600tr/min ? Un régime où le REX a le meilleur rendement et où apparemment il ne fait pas trop de bruit.

Peut-etre que c’est à 110km/h ? Mais c’est pas sûr (peut-être que ça dépend plus de la pression sur l’accélérateur que la vitesse ?).

 

En tout cas ce que je trouve rassurant c’est que le 600cc du REX est loin d’être à son max. Sur scooter ce moteur (en fait ces moteurs, car il y a eu 2 versions du REX, avant et après 2016) fait presque 60ch et monte jusqu’à 7900tr/min. Dans l’i3 il est limité à 4800tr/min (5000tr/min pour la version 2016) et 36-38ch. 
 

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Pour Bimmercode, c'est obligatoire de l'utiliser aux US vu que par défaut le rex ne peut pas se déclencher manuellement... beaucoup moins chez nous.

 

Je l'ai utilisé perso pour quelques petits réglages du type:

- toujours démarrer en conduite éco

- Eclairer sous les portières en marche arrière

- autoriser les films en roulant (que finalement je n'utilise jamais pour raison de sécurité)

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Merci Dasom pour ton retour. J'ai regardé le site Bimmercode pour voir ce qu'on pouvait personnaliser. C'était en allemand mais avec le traducteur j'ai pu à peu près comprendre tout ce qu'on pouvait modifier. Effectivement c'est pas foufou et je pense que je vais m'en passer dans un premier temps. On verra à l'usage si une fonction d'origine m'exaspère...

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Nouvelle petite question : Comment peut-on utiliser plusieurs téléphone avec l'application BMW ConnectedDrive ?

 

J'avais installé l'application sur mon smartphone.

Et quand ma compagne a voulue installer l'application sur son smartphone ça a supprimé l'i3 sur mon smartphone.

 

Je n'arrive pas à trouver comment on peut connecter 2 téléphones/apps à la même voiture/ConnectedDrive.

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À ma connaissance, on peut utiliser le même compte BMW sur plusieurs smartphones, mais pas avoir le même véhicule sur plusieurs comptes.

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exact, lors du lancement de l'appli il faut se connecter avec le même compte connected drive (adresse email + passwd)

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