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sowatt

Petite expérence sur le conditionnement d'habitacle

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Je me suis amusé à déclencher le conditionnement d'habitacle avec l'appli MyRenault et à en vérifier la consommation sur ma borne.

 

Je précise que j'ai un module qui mesure la consommation instantanée et totale sur le rail DIN, juste en amont de l'alimentation de ma borne Hager Witty 7kW. Il est dédié à la borne : il en mesure que ce que j'injecte dans la borne.

Pour info, la borne à vide consomme 2.2W.

 

Les conditions de test :

  • Véhicule stationné dans le garage depuis 48h.
  • Température dans le garage : 10.8°C
  • Consigne de température dans le véhicule : 20.5°C
  • Voiture restée branchée sur ma borne (chargée à 81%)
  • Relevé conso avant : 899.54kWh
  • T0 : déclenchement du conditionnement sur appli.
  • Attente arrêt de tout bruit de chauffage/ventilation sur la voiture : durée 11 minutes
  • Relevé après arrêt : 900.30kWh

 

Donc cela a consommé 900.30-899.54=0.760kWh en 11 minutes environ, soit approximativement un équivalent de 4kW.

A noter que sur mon afficheur, l'ampérage/puissance instantané était très variable, entre 3000w et plus de 5000W

 

 

 

Modifié par sowatt

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Je ne comprends pas. Si le véhicule est branché, il utilise le courant venant de la borne pour le conditionnement ?

 

Si tel était le cas, et qu'il a une conso de 4 kWh en 11 minutes, vous en concluez quoi ? Parce que je n'ai pas l'impression que vous faites une quelconque conclusion de votre relevé.

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Désolé, mais les mélanges d'unités compliquent vraiment la lecture très très intéressante de ton message.
Ton compteur annonce des kWh soit une quantité, la puissance c'est des W ou kW ( son multiple).


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En voici une petite correction

Je me suis amusé à déclencher le conditionnement d'habitacle avec l'appli MyRenault et à en vérifier la consommation sur ma borne.
 
Je précise que j'ai un module qui mesure la consommation instantanée et totale sur le rail DIN, juste en amont de l'alimentation de ma borne Hager Witty 7kW. Il est dédié à la borne : il en mesure que ce que j'injecte dans la borne.
Pour info, la borne à vide consomme 2.2W.
 
Les conditions de test :
  • Véhicule stationné dans le garage depuis 48h.
  • Température dans le garage : 10.8°C
  • Consigne de température dans le véhicule : 20.5°C
  • Voiture branchée sur ma borne.
  • Relevé conso avant : 899.54kWh
  • T0 : déclenchement du conditionnement sur appli.
  • Attente arrêt de tout bruit de chauffage/ventilation sur la voiture : durée 11 minutes
  • Relevé après arrêt : 900.30kWh
 
Donc cela a consommé 900.30-899.54=0.760kWh en 11 minutes environ, soit approximativement un équivalent de 4kW.
A noter que sur mon afficheur, la puissance instantané était très variable, entre 3000w et plus de 5000W

 
 
 


Ce qui explique les 4 kW de moyenne dans ton calcul

Merci pour ton partage
J'espère ne pas te blaisser, mais ton témoignage est vraiment intéressant.

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Je ne comprends pas. Si le véhicule est branché, il utilise le courant venant de la borne pour le conditionnement ?
 
Si tel était le cas, et qu'il a une conso de 4 kWh en 11 minutes, vous en concluez quoi ? Parce que je n'ai pas l'impression que vous faites une quelconque conclusion de votre relevé.
Pour répondre, il conclut que le préconditionnement a consommé 760wh , et aussi qu'avec une prise green up, en cas de preconditionnement, la puissance fournie par la prise ne sera pas suffisante et que la différence sera prise dans la batterie jusqu'à à 11min

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Le 12/12/2022 à 20:57, helldorado a dit :

Je ne comprends pas. Si le véhicule est branché, il utilise le courant venant de la borne pour le conditionnement ?

 

Si tel était le cas, et qu'il a une conso de 4 kWh en 11 minutes, vous en concluez quoi ? Parce que je n'ai pas l'impression que vous faites une quelconque conclusion de votre relevé.

Je n'en conclue rien : je n'avais aucune idée du coût de cette fonctionnalité. Je voulais juste me faire une petite idée...

Ceci dit, ce n'est valable que dans les conditions du test (températures)...

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Le 12/12/2022 à 21:05, schouf26 a dit :

Pour répondre, il conclut que le préconditionnement a consommé 760wh , et aussi qu'avec une prise green up, en cas de preconditionnement, la puissance fournie par la prise ne sera pas suffisante et que la différence sera prise dans la batterie jusqu'à à 11min

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Euh... Résumons pour voir.

  1.  Si le véhicule est branché, avec une charge en cours, il utilise la borne comme source d'énergie pour toutes les servitudes du véhicule ?
  2. Si le véhicule est branché, il utilise la borne comme source d'énergie pour toutes les servitudes du véhicule même si le niveau de charge cible est atteint ?
  3. Après la perte des 760 Wh, la charge est-elle restée à 81%
  4. Qu'est-ce qui dit que ces 760 Wh ne sont pas dues à la perte énergétique entre le câble de recharge et la batterie dû à la dissipation thermique, à la température ambiante, au système de transformation du courant alternatif en courant continu...?

Merci pour vos réponses, qui permettront peut-être d'établir une conclusion.

 

Modifié par helldorado

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Le 12/12/2022 à 21:05, schouf26 a dit :

avec une prise green up, en cas de preconditionnement, la puissance fournie par la prise ne sera pas suffisante et que la différence sera prise dans la batterie jusqu'à à 11min
 

 

...sauf si la voiture détecte qu'il n'y a que 3600w dispo auquel cas elle chauffe moins (mais un peu plus longtemps) ? possible ça ?

question annexe : sur une prise non renforcée, combien la voiture se "permet" de pomper sur la prise pour faire marcher le chauffage ?

 

Et sinon, comme  helldorado, est-ce qu'on s'est assuré que la batterie avait fini sa charge avant le début du test ?

 

Le 12/12/2022 à 21:20, schouf26 a dit :

On peut conclure, au tarif réglementé soit 18,41cts du kWh en HP, qu'un conditionnement, dans ces conditions, en HP coûte 14cts d'euro....

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tu ajoutes des trucs qui ne sont pas dans le tarif de base ?

Capture d’écran 2022-12-13 à 09.14.47.png

Modifié par CAC72

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J'ai utilisé le conditionnement de l'habitacle ces derniers jours mais je ne fais pas de relevé (donc je n'ai pas idée de ce que ça consomme) :

- Arrivée le soir : charge en direct pour atteindre 80%

_ Départ matin à 7H45 : consigne à 19°C

 

La charge s'est terminée dans la nuit, bien avant mon départ. Sur l'appli ca me dit charge terminée : 80% ou 81% selon les jours (va comprendre !?)

Heure du départ : je débranche la voiture - elle ne semble pas en charge : voyant vert sur la borne et sur la voiture.

Montée dans la voiture : ventilation en route, niveau de charge : 79%

 

Il me faudra aller à mon véhicule quelques minutes avant l'heure programmée pour voir si la borne recharge effectivement la Mégane.

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Le 13/12/2022 à 09:16, CAC72 a dit :

 

...sauf si la voiture détecte qu'il n'y a que 3600w dispo auquel cas elle chauffe moins (mais un peu plus longtemps) ? possible ça ?

question annexe : sur une prise non renforcée, combien la voiture se "permet" de pomper sur la prise pour faire marcher le chauffage ?

 

Et sinon, comme  helldorado, est-ce qu'on s'est assuré que la batterie avait fini sa charge avant le début du test ?

 

 

tu ajoutes des trucs qui ne sont pas dans le tarif de base ?

Capture d’écran 2022-12-13 à 09.14.47.png

Non, tu as raison, mais comme beaucoup de français (j'ai pas les stats), ont le tarif HC/HP, et c'est encore plus intéressant pour les possesseurs de VE, je suis partie dans l'idée (peut-être à tort ) qu'ils avaient le tarif HC/HP! Et qu'ils partaient au taf après le passage en HP.

Et dans ce cas, c'est bien 18,41cts comme je l'ai écrit.

Source EDF

J'essaie de mettre mes sources le plus souvent, là j'avais oublié, mais j'évite de marquer des choses non vérifiables, j'aime pas les "on m'a dit"

 

image.png

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Le 13/12/2022 à 09:16, CAC72 a dit :

...sauf si la voiture détecte qu'il n'y a que 3600w dispo auquel cas elle chauffe moins (mais un peu plus longtemps) ? possible ça ?

C'est bien sûr "possible", mais je ne sais pas si des VE l'ont implémenté.

En tout cas, ce n'est pas le cas de ma  Leaf qui chauffe bien à 5 kW (au début) en étant branchée sur prise domestique.

De plus, selon les voitures, lorsque la puissance de chauffage nécessaire baisse, la voiture peut décider -ou non - de refaire le complément de charge dans la batterie.

 

Le 13/12/2022 à 09:16, CAC72 a dit :

question annexe : sur une prise non renforcée, combien la voiture se "permet" de pomper sur la prise pour faire marcher le chauffage ?

Autant que pour la charge (8A, 10A, 12A... ça dépend du câble utilisé).

 

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donc comment ferait la Leaf ? Si t'as un câble limité à 10A, ou un CRO réglable réglé sur 10A, elle ne peut pas pomper 5000W !

ah oui tu veux dire elle prend 2200 du secteur et complète avec la batterie ?

Modifié par CAC72

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Le 13/12/2022 à 10:19, SylvainM a dit :

La charge s'est terminée dans la nuit, bien avant mon départ. Sur l'appli ca me dit charge terminée : 80% ou 81% selon les jours (va comprendre !?)

Heure du départ : je débranche la voiture - elle ne semble pas en charge : voyant vert sur la borne et sur la voiture.

Montée dans la voiture : ventilation en route, niveau de charge : 79%

A chaque fois que j’ai usé du conditionnement voiture branchée, ça a semblé puiser sur la batterie. D’où ma question. 
Est-ce qu’il des scénarios différents selon que la charge est terminée ou pas ?

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Idem pour moi, j’ai testé le pré conditionnement hier soir pour la première fois.

Au travail, je charge sur une prise renforcée. Il faisait 3 degrés à l’extérieur.

J’ai fait 15 minutes de pré conditionnement. 
Bilan, la voiture était bien chaude, j’ai même l’impression que le volant était chaud! 
La voiture était chargée à bloc (91% pour moi) avant le conditionnement et quand je suis parti, elle affichait 90% puis 89% très rapidement ce qui semble suggérer que ce conditionnement prend de l’énergie dans la batterie de la voiture également.

Je pensais que ça conditionnait également la batterie de la voiture et que je consommerais nettement moins sur mes 30km de trajet quotidien, il n’en est rien, même consommation. Donc à part du confort, c’est bien cher payé (pour notre planète) ce pré conditionnement… sachant que la voiture chauffe super vite je trouve.

J’ai fait plusieurs tests de consommation en fonction du niveau de chauffage (arrêter complètement, 19 degrés, 20 et 21, clim et pas Clim), le plus efficient (en dehors de la coupure totale bien sûr), toujours sur 30 km, c’est le mode auto!!

 

Modifié par Pacbio63

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Le 14/12/2022 à 07:27, Pacbio63 a dit :

Idem pour moi, j’ai testé le pré conditionnement hier soir pour la première fois.

Au travail, je charge sur une prise renforcée. Il faisait 3 degrés à l’extérieur.

J’ai fait 15 minutes de pré conditionnement. 
Bilan, la voiture était bien chaude, j’ai même l’impression que le volant était chaud! 
La voiture était chargée à bloc (91% pour moi) avant le conditionnement et quand je suis parti, elle affichait 90% puis 89% très rapidement ce qui semble suggérer que ce conditionnement prend de l’énergie dans la batterie de la voiture également.

Je pensais que ça conditionnait également la batterie de la voiture et que je consommerait nettement moins sur mes 30km de trajet quotidien, il n’en est rien, même consommation. Donc à part du confort, c’est bien cher payé (pour notre planète) ce pré conditionnement…

J’ai fait plusieurs tests de consommation en fonction du niveau de chauffage (arrêter complètement, 19 degrés, 20 et 21, clim et pas Clim), le plus efficient (en dehors de la coupure totale bien sûr), toujours sur 30 km, c’est le mode auto!!

 

ça me parait cohérant avec les 4kw qu'avait trouvé @sowatt, je n'ai pas de green up, mais sur le site izi d'EDF, il donne 14 A.

Aux imperfections prêts, c'est 3.2 kW par la prise et 800 W sur la batterie, donc en 15 min, ça prend 200 Wh dans la batterie soit 0,3% (1% pour 600 Wh), à comparer au chauffage complet sur batterie qui ferait environ 1kWh (1,6%) c'est pas énorme sur les 60 kWh!

 

Modifié par schouf26

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Le 14/12/2022 à 07:27, Pacbio63 a dit :

Je pensais que ça conditionnait également la batterie de la voiture et que je consommerais nettement moins sur mes 30km de trajet quotidien, il n’en est rien, même consommation.

bonne expérience, qui montre qu'il n'y a probablement que 2 façons de préparer la batterie :

- mettre un chargeur en destination gps

- finir la charge quand on reprend sa voiture (et non 2H avant, donc : programmer)

 

Le 14/12/2022 à 07:27, Pacbio63 a dit :

Donc à part du confort, c’est bien cher payé (pour notre planète) ce pré conditionnement… sachant que la voiture chauffe super vite je trouve.

 

du confort... et un peu d'économie quand même car il y aura moins d'énergie prise sur la batterie en tout pour arriver la température de consigne!

Modifié par CAC72

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Dans le cas d’une charge terminée, ce sera de toute façon puisé sur la batterie. 
 

En gros, si je comprends bien :

charge en court + conditionnement de l’habitacle = ça se sert dans la batterie et dans la borne (ou prise) 

conditionnement + charge terminée (ou pas de charge) = 1,6% de batterie en moins

 

Tout ça avec 0°C dehors. C’est bien ça ?

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