Aller au contenu
Dordrecht

Petit voyage en bus hybride

Messages recommandés

Aujourd'hui on a pris un bus hybride, sur la ligne 91, de la gare Montparnasse jusqu'au carrefour des Gobelins. Hybride ? C'est écrit dessus.

 

Pendant tout le voyage on a entendu ronfler le diesel. Un arrêt sur 2, le moteur se coupe, juste le temps de charger les passagers. Puis ça redémarre, assez silencieusement, il y a peut-être une assistance électrique.. en tout cas le diesel tourne quand même, à l'arrière près du moteur on sent bien les vibrations. Les autres arrêts le moteur tourne, plutôt vite (c'est pas du ralenti).

 

Moralité, l'hybride, ça sert à quoi ? Et 1 coup de gueule contre Mme Hidalgo, qui s'est laissée bien berner ! Ou qui a cru nous berner en faisant sa pub écolo ! Du green-washing pour les bobos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véhicule hybride, ça n'a jamais été autre chose que ça, hein... Les voitures hybride c'est pareil hein

 

Par contre quand ils seront passés aux bus électriques, là ce sera top

 

 

PS : Anne Hidalgo n'a aucune responsabilité dans le choix des véhicules de la RATP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis ça redémarre, assez silencieusement, il y a peut-être une assistance électrique.. en tout cas le diesel tourne quand même, à l'arrière près du moteur on sent bien les vibrations. Les autres arrêts le moteur tourne, plutôt vite (c'est pas du ralenti).
Faux (suis parisien et connais bien ce bus), le diesel se coupe bien, mais certes, pas beaucoup.

Effectivement un bus qui a son moteur coupé à une station de bus ou un feux rouge, c'est beaucoup de pollution et de bruit en moins. Mais c'est sûr ce n'est pas comme une Prius où le moteur électrique peut réellement faire avancer l'engin ; là sur ces bus hybrides c'est plus un gros stop & start ; dommage mais c'est toujours mieux que rien. Le bus VE arrivent mais un bus c'est un très gros investissement, mais le chemin est en marche, merci Mme Hidalgo ; le VE avance bien à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mme Hidalgo on l'a vu à la télé faire la belle aux côtés de Bolloré, il présentait son bus plus ou moins électrique. J'ai donc pensé que ce 91 hybride avait été promu par la mairesse, ce qui n'est peut-être pas vrai, désolé... Alors 1 mauvais point pour la RATP (et 1 pour moi !).

 

Pour le bilan énergétique du 91, le fait que le moteur se coupe à l'arrêt c'est positif mais ça ne relève pas de l'hybride. Il faudrait calculer ça, mais à mon avis ça doit pas être des masses, genre 10% d'économie.

 

Copié sur le site de la RATP : "Cette expérimentation a permis de constater une réduction de consommation de carburant située entre 20 % et 25 % en fonction du gabarit du véhicule, des conditions d’exploitation, par rapport aux autobus diesel circulant sur les mêmes lignes. Les autobus hybrides testés disposent par ailleurs d’une fonction Stop & Start (coupure moteur thermique suivant conditions) ou Stop & Go (avec en complément un démarrage 100 % électrique possible sur 50 m à 500 m)."

 

Et un peu plus loin : "Le bus hybride représente une première phase avant le basculement vers le tout-électrique."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? Et 1 coup de gueule contre Mme Hidalgo, qui s'est laissée bien berner ! Ou qui a cru nous berner en faisant sa pub écolo ! Du green-washing pour les bobos !

Paris ne s'est pas fait berner;

En revanche, oui on peut dire que Bâle et Edmonton qui ont échangés leurs trolleybus 100% électriques contre des hybrides se sont bien faits avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up, hyène-a-marre ! Re-voyage dans un bus hybride de la ligne 91 de la ville-lumière (expression aussi insupportable que "l'Ile de beauté"), et finalement ce truc ça marche comme un système stop & start, on est jamais en mode électrique. Nul de chez nul, nos politiciens (Hidalgo, et aussi Berthout qui roule en Prius) n'ont pas beaucoup réfléchi à la chose... Il y a maintenant plusieurs bus électriques sur le marché, BYD et autres Proterra...

 

PS Re : Mme Hidalgo n'est pas directement liée au choix de ce bus, mais elle pourrait faire avancer les choses conjointement avec la RATP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up, hyène-a-marre ! Re-voyage dans un bus hybride de la ligne 91 de la ville-lumière (expression aussi insupportable que "l'Ile de beauté"), et finalement ce truc ça marche comme un système stop & start, on est jamais en mode électrique. Nul de chez nul, nos politiciens (Hidalgo, et aussi Berthout qui roule en Prius) n'ont pas beaucoup réfléchi à la chose... Il y a maintenant plusieurs bus électriques sur le marché, BYD et autres Proterra...

 

PS Re : Mme Hidalgo n'est pas directement liée au choix de ce bus, mais elle pourrait faire avancer les choses conjointement avec la RATP.

 

Il existe des bus 100 % électrique de grande taille à Paris depuis au minimum 1 an (source : https://www.paris.fr/actualites/une-ligne-de-bus-100-electrique-3731). Il existe de petits bus 100% électrique depuis beaucoup plus longtemps dont une ligne à côté de chez moi qui s'appelle la Traverse ( source : https://www.evous.fr/Bus-518-Paris-Traverse-Batignolles-Bichat-horaires-plan-arrets-correspondances-1191424.html). Il existe de plus en plus de camion poubelle 100 % électrique qui passe aussi dans mon quartier (apparemment trop grand d'après l'article qui suit) depuis un bon moment (source : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/les-camions-poubelles-electriques-trop-gros-pour-les-petites-rues-12-04-2015-4686529.php). Je me souviens la 1ère fois que j'ai vu un camion poubelle 100 % électrique, j'étais en totale admiration et je le suis toujours d'ailleurs !

Cela prend du temps de changer de parcs pour les transports en commun mais on va y arriver, c'est obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis juste seulement ce sujet, et je vois que c'est quand assez violent.

 

Je n'habite pas Paris, mais je remarque ça très souvent dès qu'un parisien parle de Hidalgo.

Les Parisiens râlent beaucoup en ce moment à cause des restrictions de circulation, que j'approuve au passage, même si l'action municipale est parfois maladroite dans ce domaine. En tout cas c'est très volontariste, ça avance, j'espère que ça va forcer pas mal de gens à changer de moyen de transport pour qu'on puisse avoir une ville plus vivable. Ces dernières années le mouvement a été lancé par Bertrand Delanoë et les Verts, puis Anne Hidalgo a repris le flambeau de manière beaucoup plus dynamique, je la félicite !

 

Mais le clavier amène de la violence, on n'a pas le temps de faire dans la dentelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis juste seulement ce sujet, et je vois que c'est quand assez violent.

 

Je n'habite pas Paris, mais je remarque ça très souvent dès qu'un parisien parle de Hidalgo.

Les Parisiens râlent beaucoup en ce moment à cause des restrictions de circulation, que j'approuve au passage, même si l'action municipale est parfois maladroite dans ce domaine. En tout cas c'est très volontariste, ça avance, j'espère que ça va forcer pas mal de gens à changer de moyen de transport pour qu'on puisse avoir une ville plus vivable. Ces dernières années le mouvement a été lancé par Bertrand Delanoë et les Verts, puis Anne Hidalgo a repris le flambeau de manière beaucoup plus dynamique, je la félicite !

 

Mais le clavier amène de la violence, on n'a pas le temps de faire dans la dentelle !

4322625cae4001990de188a9cac23fc8.jpg

 

La preuve en direct rue des Abbesses

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.