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alexdarkzeroap

Perte pourcentage batterie 10% en une nuit (standard LFP) BMS défaillant?

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Bonjour,

 

Je sollicite la communauté car ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de partir avec 10% de batterie en moins par rapport à la veille.

 

C'est la première fois qu'elle me fait ça, la voiture dort dehors c'est une version standard batterie LFP.

 

Je précise qu'elle dort dehors depuis le début et que je l'ai déjà récupéré le matin par température négative sans perte du pourcentage batterie.

 

Ça m'inquiète car ce matin je suis partie avec 41% de batterie alors que la veille elle affichait 52%. De plus je suis arrivé au boulot avec 22% de batterie pour un trajet de 22km qui me fait perdre en temps normal 8% quand il fait doux et 11 à 12% quand il fait froid. Là j'ai perdu quasiment 20%.

 

Qu'en pensez vous ? La seule explication à ça c'est que la voiture aurait consommée de l'énergie en veille.

Ou alors des cellules sont défectueuses dans le pack batterie.

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bonjour la mienne dors au garage mais j'ai constaté également des écarts entre le moment ou je la pose et le lendemain matin, pas 10% mais quelques %

j'ai une version luxury, donc je pense plus à un calcul de la batterie par l'électronique qui jouerait des tours...

10% par contre cela me semble beaucoup

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Le 19/01/2023 à 08:48, Dacid a dit :

bonjour la mienne dors au garage mais j'ai constaté également des écarts entre le moment ou je la pose et le lendemain matin, pas 10% mais quelques %

j'ai une version luxury, donc je pense plus à un calcul de la batterie par l'électronique qui jouerait des tours...

10% par contre cela me semble beaucoup

Pareil j'ai déjà constaté 2 ou 3% mais jamais 10%.

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Le 19/01/2023 à 11:25, GaelZorro26 a dit :

Si ça continue après un étalonnage par une charge lente à 100%, il ne faudra pas tarder à l'emmener à l'atelier.

Pour gagner du temps c'est tout à fait possible de faire une charge rapide à 80 ou 90% et finir à 2 ou 3kw en charge lente.

J'ai justement rendez-vous demain après midi à l'atelier pour vérifier la capacité de la batterie et l'état des cellules, je ferai un retour suite à l'intervention.

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On est d'accord pour dire que 18% de la batterie pour un trajet de 23km c'est énorme? L'aller retour fait 36% de batterie pour effectuer seulement 46km.

 

En temps normal je consomme entre 16 et 24 % pour faire l'aller retour de 46km.

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Le 19/01/2023 à 11:50, alexdarkzeroap a dit :

On est d'accord pour dire que 18% de la batterie pour un trajet de 23km c'est énorme? L'aller retour fait 36% de batterie pour effectuer seulement 46km.

 

En temps normal je consomme entre 16 et 24 % pour faire l'aller retour de 46km.

meme 24 % ça fait beaucoup non? ça ferait moins de 200km d'autonomie?

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Le 19/01/2023 à 13:16, Langevint a dit :

meme 24 % ça fait beaucoup non? ça ferait moins de 200km d'autonomie?

Oui j'y suis aller un peu fort je suis plus entre 16 et 20% pour l'aller retour.

 

C'est bizarre car j'ai l'impression que c'est en dessous de 50% que les calculs deviennent n'importe quoi. Bms qui délire peut-être?

J'ai pu la recharger à une borne à coté de mon boulot. j'ai arrêter la charge à 63% et la elle affiche 204km; si je fais le même calcul ça donne une autonomie 323km à 100%.

Ce matin à 22% j'avais 49km d'autonomie restante. Avec la règle de 3 on sur 222km à 100%.

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D'utiliser la fonction dégivrage avant de partir, ça a vite fait de consommer 1 à 2% avant de démarrer la voiture, donc si on le fait avant chaque départ c'est vite fait d'utiliser 10% de batterie qui sont comptabilisés bien sur par le BMS, mais pas dans la consommation de la voiture sur l'ordinateur de bord. On a donc l'impression d'avoir utilisé plus de batterie que ce qui a été comptabilisé, et c'est effectivement le cas.

 

Le BMS a du mal avec les batteries LFP en hiver: lorsque la température baisse, la résistance interne augmente ce qui veut dire qu'il y a moins de kWh disponibles que lorsque la température remonte. Le BMS utilise un compteur d'énergie, et fait toutes sortes de calculs pour s'approcher le plus possible de la capacité réelle en prenant en compte la température, le courant de décharge, etc.

Il a donc besoin d'être régulièrement branché pour équilibrer la batterie, idéalement en faisant un équilibrage haut régulièrement.

 

Pour votre santé mentale, gardez juste à l'esprit que chaque démarrage va utiliser quelques % de batterie pour équilibrer la température de l'habitacle, que ce soit avant ou après le démarrage; s'il fait vraiment froid il est même possible que la résistance de chauffage de la batterie se mette en route.

Même la conso en Wh/km n'est pas représentative car elle dépend fortement de la longueur du trajet. Pour qu'on puisse comparer nos consos, il faudrait préciser à chaque fois la température extérieure, le mode de conduite, la température de consigne intérieure, et la longueur du trajet.

A partir de ce moment là, il faut arrêter de regarder les km restants, qui sont une estimation nécessairement fausse pour les "petits" trajets maison-boulot, et se concentrer sur le % de batterie restant (State of Charge, SOC).

 

Si le pack n'est pas correctement équilibré, c'est tout à fait normal de voir le SOC changer entre le soir et le matin: le BMS a fait un équilibrage actif pendant la nuit et ré-interprété le SOC de la batterie.

Ca peut se produire aussi entre un moment où la batterie est chaude (on vient de s'arrêter après un trajet sur l'autoroute, par exemple) et un moment plus tard où elle est froide. C'est entièrement normal. C'est pour ça que lorsqu'on arrive à destination avec un SOC de qques %, il ne faut pas attendre et brancher tt de suite le chargeur. Je parle d'expérience: d'arriver en se disant "il me reste 10%, de quoi me rendre au chargeur rapide en repartant", et quelques heures plus tard, en fait il ne reste plus que 4 ou 5% parce que la batterie s'est refroidie. Ca vous le fera une fois, ensuite vous aurez compris la leçon :)

 

Par contre si le pack a été équilibré récemment à 100% et que ça se produit tous les jours, alors le pack de batteries doit impérativement être changé car c'est une cellule ou un module qui a un défaut et tire le pack vers le bas.

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Le 19/01/2023 à 16:10, GaelZorro26 a dit :

D'utiliser la fonction dégivrage avant de partir, ça a vite fait de consommer 1 à 2% avant de démarrer la voiture, donc si on le fait avant chaque départ c'est vite fait d'utiliser 10% de batterie qui sont comptabilisés bien sur par le BMS, mais pas dans la consommation de la voiture sur l'ordinateur de bord. On a donc l'impression d'avoir utilisé plus de batterie que ce qui a été comptabilisé, et c'est effectivement le cas.

 

Le BMS a du mal avec les batteries LFP en hiver: lorsque la température baisse, la résistance interne augmente ce qui veut dire qu'il y a moins de kWh disponibles que lorsque la température remonte. Le BMS utilise un compteur d'énergie, et fait toutes sortes de calculs pour s'approcher le plus possible de la capacité réelle en prenant en compte la température, le courant de décharge, etc.

Il a donc besoin d'être régulièrement branché pour équilibrer la batterie, idéalement en faisant un équilibrage haut régulièrement.

 

Pour votre santé mentale, gardez juste à l'esprit que chaque démarrage va utiliser quelques % de batterie pour équilibrer la température de l'habitacle, que ce soit avant ou après le démarrage; s'il fait vraiment froid il est même possible que la résistance de chauffage de la batterie se mette en route.

Même la conso en Wh/km n'est pas représentative car elle dépend fortement de la longueur du trajet. Pour qu'on puisse comparer nos consos, il faudrait préciser à chaque fois la température extérieure, le mode de conduite, la température de consigne intérieure, et la longueur du trajet.

A partir de ce moment là, il faut arrêter de regarder les km restants, qui sont une estimation nécessairement fausse pour les "petits" trajets maison-boulot, et se concentrer sur le % de batterie restant (State of Charge, SOC).

 

Si le pack n'est pas correctement équilibré, c'est tout à fait normal de voir le SOC changer entre le soir et le matin: le BMS a fait un équilibrage actif pendant la nuit et ré-interprété le SOC de la batterie.

Ca peut se produire aussi entre un moment où la batterie est chaude (on vient de s'arrêter après un trajet sur l'autoroute, par exemple) et un moment plus tard où elle est froide. C'est entièrement normal. C'est pour ça que lorsqu'on arrive à destination avec un SOC de qques %, il ne faut pas attendre et brancher tt de suite le chargeur. Je parle d'expérience: d'arriver en se disant "il me reste 10%, de quoi me rendre au chargeur rapide en repartant", et quelques heures plus tard, en fait il ne reste plus que 4 ou 5% parce que la batterie s'est refroidie. Ca vous le fera une fois, ensuite vous aurez compris la leçon :)

 

Par contre si le pack a été équilibré récemment à 100% et que ça se produit tous les jours, alors le pack de batteries doit impérativement être changé car c'est une cellule ou un module qui a un défaut et tire le pack vers le bas.

Merci pour cette explication détaillée. Je pense en effet qu'il y a besoin de faire un équilibrage, j'ai commencé hier soir mais il était tard et j'ai du couper avant la fin. J'ai pu constater qu'une fois à 100% la charge a effectivement continué et j'ai gagné des Wh, 0.7KWh en 30 minutes je pense donc que si javais laissé faire j'en aurais gagné certainement plus. Je procéderait à un équilibrage complet ce week-end.

 

Par contre j'avais bien laissé le véhicule la veille à 51% qui me parait quand même large comme marge pour repartir le lendemain sans avoir à recharger le soir. Donc la perte de 10% pendant la nuit serait du bms qui n'arriverait plus a estimer la capacité exacte de la batterie du au non équilibrage de celle-ci à 100% depuis la livraison de mon véhicule mi décembre.

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Dans ce cas c'est important de le faire,  ça veut dire que la batterie n'a peut être jamais été équilibrée : en usine les cellules sont stockées avec un SOC de 50% environ, et ils ne s'embêtent pas à les charger à 100% avant le transport. Le premier équilibrage peut prendre plusieurs heures. 

Les concessionnaires devraient être plus pro-actifs dans l'information à leurs clients... 

 

Le risque c'est de tomber en rade avec une batterie qui passe soudainement de 30 à 0%, batterie 12V vidée, donc véhicule entièrement bloqué. 

 

Chez Tesla par exemple, quand on prend livraison d'une nouvelle TM3 avec batterie LFP il y a des messages d'avertissement sur l'écran jusqu'à ce que la première charge a 100% soit faite.

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Le 20/01/2023 à 10:13, GaelZorro26 a dit :

Dans ce cas c'est important de le faire,  ça veut dire que la batterie n'a peut être jamais été équilibrée : en usine les cellules sont stockées avec un SOC de 50% environ, et ils ne s'embêtent pas à les charger à 100% avant le transport. Le premier équilibrage peut prendre plusieurs heures. 

Les concessionnaires devraient être plus pro-actifs dans l'information à leurs clients... 

 

Le risque c'est de tomber en rade avec une batterie qui passe soudainement de 30 à 0%, batterie 12V vidée, donc véhicule entièrement bloqué. 

 

Chez Tesla par exemple, quand on prend livraison d'une nouvelle TM3 avec batterie LFP il y a des messages d'avertissement sur l'écran jusqu'à ce que la première charge a 100% soit faite.

Quand j'ai pris livraison du véhicule elle était chargé à 100% mais est-ce qu'il y a eu un équilibrage impossible à savoir, en tout cas de mon côté je ne l'ai jamais chargé jusqu'à 100% en 1 mois.

 

J'ai lu sur le manuel utilisateur qu'il a aussi un message dans le centre de message pour faire une charge d'équilibrage mais je n'ai jamais eu le moindre message durant 1 mois et je ne vois pas ou se trouve ce centre de message.

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Le 19/01/2023 à 11:50, alexdarkzeroap a dit :

On est d'accord pour dire que 18% de la batterie pour un trajet de 23km c'est énorme? L'aller retour fait 36% de batterie pour effectuer seulement 46km.

 

En temps normal je consomme entre 16 et 24 % pour faire l'aller retour de 46km.

peut etre , mais sans connaitre le trajet , la vitesse, la temperature exterieure, le reglage chauffage, le denivelé aller / retour (meme si ça ça s annule sur A/R , c'est mieux si on sait) , impossible de repondre sérieusement.

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Je reviens donner des nouvelles suite à l'intervention à l'atelier cet après-midi.

 

Le technicien a branché la valise qui a détecté automatiquement des mises à jour à effectuer.

Il y avait une maj du bms, du pack batterie et du moteur. Il m'a dit que le problème était connu en interne et qu'une note de mise à jour est déployé en ce moment.

 

On verra si ces mises à jour ont corrigées les problèmes.

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j'ai constaté sur ma standard , laissée branchée 2 jours avec la charge qui débute en HC que le 1er jour, elle a bien chargé à 100% bien avant la fin des HC. 2ieme jour au debut des HC (alors qu'elle n'a pas bougé et toujours à 100%) , elle s'est remise a tirer 2kwh...

Ca fait beaucoup comme perte en moins de 24h, ma spring ne reprenait jamais de jus à 100%.

 

 

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pour les batteries LFP, l' égalisation commence quand la charge est > 95%; en hiver, si vous utilisez le véhicule tous les jours,  il faudrait charger à 100% une fois par semaine, sinon vous risquez les déséquilibres et une perte de capacité

ce n'est pas le même type de charge que la batterie NMC

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Le 09/02/2023 à 07:43, pommer452 a dit :

Je croyais justement que sur la standard on s en fichait de charger a 100% même tous les jours?

Toutes les technos NMC ou LFP équilibrent les cellules dans les derniers pourcentages exemple zoé batterie NMC équilibrage à partir de 99%.

Le soucis des LFP c'est qu'elles n'aiment pas du tout le froid et il faut être honnête en hiver quand température négative la nuit c'est galère.

Donc un équilibrage peut être nécessaire oui mais n'arrangera pas le problème de la chimie elle même avec ce type de cellule.

Ce qui est certain c'est que le bms est un peu au fraise avec le LFP, problème bien connu des premiers utilisateurs Tesla avec les premières Model 3 lfp corrigé par la suite via maj mais là on parle de Tesla.

 

Les batteries de toutes façon peu importe la techno auront toujours ce problème l'hiver de voir fondre l'autonomie et encore plus accentué sur les LFP.Seul les batteries solides résoudront ce problème puisque l’électrolyse ne sera plus liquide.

 

L'avantage de charger à 100% sur les LFP est seulement du à leur plus longue durée de vie sur les cycles de charge décharge. plus de 3000 contre un peu plus de 1000 sur les NMC.

 

Modifié par alexdarkzeroap

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Le 09/02/2023 à 11:24, alexdarkzeroap a dit :

 

Toutes les technos NMC ou LFP équilibrent les cellules dans les derniers pourcentages exemple zoé batterie NMC équilibrage à partir de 99%.

Le soucis des LFP c'est qu'elles n'aiment pas du tout le froid et il faut être honnête en hiver quand température négative la nuit c'est galère.

Donc un équilibrage peut être nécessaire oui mais n'arrangera pas le problème de la chimie elle même avec ce type de cellule.

Ce qui est certain c'est que le bms est un peu au fraise avec le LFP, problème bien connu des premiers utilisateurs Tesla avec les premières Model 3 lfp corrigé par la suite via maj mais là on parle de Tesla.

 

Les batteries de toutes façon peu importe la techno auront toujours ce problème l'hiver de voir fondre l'autonomie et encore plus accentué sur les LFP.Seul les batteries solides résoudront ce problème puisque l’électrolyse ne sera plus liquide.

 

L'avantage de charger à 100% sur les LFP est seulement du à leur plus longue durée de vie sur les cycles de charge décharge. plus de 3000 contre un peu plus de 1000 sur les NMC.

 

Du coup c'est la réaction chimique qui nécessite plus d'énergie à froid ?

Et seule la composition différente des batteries explique la différence ou une gestion pas encore suffisamment développée avec les LFP ?

Merci pour votre éclairage en tout cas !

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Les réactions chimiques sont plus difficiles quand il fait froid. On peut l'approximer en disant que la résistance interne de la batterie augmente. Pour le même courant demandé, la tension de sortie diminue et une partie de la  puissance se retrouve perdue en chaleur dans la batterie. Idem à l'inverse quand on la recharge.

 

Par ailleurs les données de tests des fabricants de batteries disent quelle est la dégradation potentielle de la batterie selon la température et le courant. Le BMS intègre ces données (avec un coefficient de sécurité) et sur cette base il limite la puissance de charge et de décharge, et active ou non le préchauffage de la batterie pour sortir rapidement de la zone problématique.

C'est tout ça, en plus du chauffage de l'habitacle, qui fait qu'on consomme bien plus en hiver avec un VE.

 

Ce qui peut varier selon les marques auto, à iso-batterie: la confiance qu'ils peuvent avoir dans les tests de batteries, la durée de la garantie et leurs objectifs de provisions annuelles pour frais de garantie, les objectifs marketing de temps de recharge rapide, etc. Les BMS sont calibrés par rapport à ça et la performance de nos voitures dépend donc de pas mal de choses qui ne sont pas tout à fait des limitations techniques.

Exemple: Tesla testent eux-mêmes les batteries qu'ils utilisent et calibrent leurs BMSs au plus juste. On peut parier que beaucoup d'autres fabricants font confiance aux tests menés par les fabricants de batteries (LG, CATL...) et règlent leurs BMSs en mettant ceinture+bretelles.

Dans l'absolu les batteries modernes sont tellement costaud qu'on verra surement venir des boitiers de "reprogrammation" des BMS de nos voitures pour augmenter les performances. D'ici quelques décennies peut être :)

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